Archive d’étiquettes pour : discriminations

« Je ne peux pas faire sans ma couleur » : entretien avec une enseignante racisée
Marie-Joana Chamlong est née en France métropolitaine de parents martiniquais. Formée aux Beaux-Arts, elle est graphiste, professeure d’arts plastiques appliqués depuis vingt ans, titulaire depuis neuf ans, et formatrice académique depuis six ans. Elle enseigne en lycée professionnel hôtelier en Seine-Saint-Denis. Elle s’exprime ici sur son expérience d’élève et d’enseignante « noire » dans un milieu très majoritairement « blanc ».

En histoire, étudier l’esclavage en tant que racisme
Les programmes d’histoire au collège et au lycée recèlent quelques opportunités pour étudier le racisme. Il s'agit de les saisir. Notamment l'esclavage peut être traité, en histoire, pour décrypter les logiques du racisme.

Raciste, moi ?
Un élève vous dit : « Monsieur, Madame, vous êtes raciste ! » Que répondez-vous ? La question a été posée en vue de notre dossier sur les racismes et l’école, à paraitre ce mois-ci, aux militantes et militants du CRAP-Cahiers pédagogiques. Réponses sous la forme d’un exercice de style.

Des groupes de niveau en violation de la Convention internationale des droits de l’enfant
Discrimination, non respect de la dignité des enfants : la création de groupes de niveau au collège, tels que prévus par l’arrêté publié en mars 2024, contreviennent à la Convention internationale des droits de l’enfant, selon l’ONG DEI-France.

Les enfants d’immigrés ont bon dos
Les enfants d’immigrés détraquent-ils notre école ? C'est ce que laissaient entendre quelques déclarations tonitruantes au printemps dernier.

« Humiliation et désocialisation »
Collision entre deux apparitions de Boris Cyrulnik au mois de septembre.

Paroles d’hommes et de femmes
Lorsque les mémoires des uns font grandir les autres.

Faire avec ou contre l’homophobie
L’homophobie est fréquente dans le registre des insultes et grossièretés des jeunes. Qu’en faire quand elle envahit la classe par des propos argumentés ?

Agir contre les ruptures scolaires ou pénaliser les familles ?
Les ruptures scolaires de certains collégiens sont-elles à imputer à des déficiences familiales ? C’est ce que suppose la mise en place annoncée des « contrats de responsabilité parentale ». Pénaliser les familles, une façon tellement commode de ne pas analyser les causes sociales et scolaires de l’échec !

Pauvres de nous
« Nous sommes des parents pauvres », dirent-ils.La phrase, prononcée lors du dernier colloque de l’Association des groupes de soutien au soutien (Agsas), assomma ceux qui l’entendirent, enseignants, psychologues, rééducateurs,…

Injustice et inégalités
La question de la justice interroge l'école de manière plus insistante depuis que les enquêtes internationales ont pointé le système scolaire français comme particulièrement inégalitaire. L'auteur de ce texte, personnel de direction, questionne les responsabilités de l'école dans la fabrication de l'injustice et propose des pistes aux acteurs.

La France, terre de lumière, et pourtant…
La France est connue et reconnue mondialement comme le pays des droits de l’homme. Depuis 1989 et la signature de la Convention internationale des droits de l’enfant, elle défend les droits des enfants, dont le droit à recevoir une…

