Notre offre de formation

Notre projet de formation a pour ambition de contribuer à l’évolution de l’enseignement et de la formation pour une société démocratique. Nos équipes, issues du monde éducatif de la maternelle à l’université et du monde associatif, œuvrent pour développer des compétences aux services des apprentissages.

Notre vision est fondée sur des valeurs fortes telles que l’éducabilité de tous tout au long de la vie, la coopération, la coconstruction, la promotion de l’ouverture culturelle, l’innovation pédagogique, la prise de risque. Notre objectif est d’offrir des espaces de réflexion sur nos pratiques tout en impulsant un développement professionnel exigeant.

Nos formations s’adressent aussi bien aux enseignants, associations, établissements scolaires qu’à tout organisme qui souhaite découvrir, approfondir et se confronter à de nouvelles pratiques ou réflexions pédagogiques.

Télécharger notre plaquette de présentation

  • Les modalités de formation

Nous proposons différents types de formation (conférences débats, suivies ou non d’ateliers, sur le thème demandé, analyse de pratiques, formations à thème).

  • Les modalités d’inscription

Sous la forme d’une convention de prestation de service entre le demandeur et l’association CRAP-Cahiers pédagogiques où seront précisées les conditions de déroulement de la prestation.

Tarifs à définir avec le demandeur.

Contact: formation@cahiers-pedagogiques.com

  • Exemple de module

Module de formation contre le harcèlement (méthode de Palo Alto)

  • Nos thèmes de formation

Coopérer

Faire coopérer les élèves
Faire coopérer des élèves peut avoir pour effet la pagaille, la promotion des plus forts, l’ennui des autres, l’accroissement des inégalités. Pour éviter ces écueils, ce module explore diverses formes de la coopération : le travail en groupe/en équipe, le tutorat, l’entraide, les réseaux d’échange réciproque des savoirs, les discussions/conseils à visée démocratique, les jeux coopératifs… En nous appuyant sur des travaux de recherche, sur l’expérience de l’enseignant-formateur et des participants, nous nous interrogerons sur les intentions principales et les précautions prioritaires de ces dispositifs ; nous verrons des exemples concrets et réfléchirons à la mise œuvre en classe de tels dispositifs.

Le coenseignement
Coenseigner oui, mais comment ? Découvrir les possibilités de coenseignement, à partir d’exemples de pratiques. Identifier les points de vigilance pour apprendre à travailler à deux au bénéfice des élèves. Coenseigner ce n’est pas seulement être à deux en classe, encore faut-il coplanifier un projet commun et sa coévaluation)

Renforcer la coéducation avec les parents
Qu’est-ce qui explique les différends entre parents et professionnels scolaires ? Quels sont les enjeux de la coéducation et comment faire pour mieux communiquer ? Aller-retours entre apports théoriques, analyse de vidéos, analyse d’échanges avec les parents, construction d’outils, pour améliorer les relations avec les parents dans son contexte.

Penser en classe

Animer une discussion à visées démocratique et philosophique (DVDP)
Une discussion à visées démocratique et philosophique (DVDP) est un dispositif de discussion dans ou hors de la classe, avec des élèves ou des adultes (café philo), qui a pour objectifs :
– Une visée démocratique, par la gestion coopérative de la discussion, préparant à une citoyenneté réflexive par le partage du pouvoir des élèves avec le maître, la répartition entre les élèves de fonctions différenciées et complémentaires (président de séance, reformulateur, synthétiseur, discutant, observateur, etc.), un partage démocratique de la parole selon des règles précises, une éthique de la discussion.
– Une visée philosophique par l’apprentissage du philosopher, du penser par soi-même, avec et contre les autres et soi-même, en mettant en œuvre des processus réflexifs de pensée : problématiser une notion, une question, une affirmation ; conceptualiser des notions, faire des distinctions conceptuelles ; argumenter une réponse, une affirmation, une objection, la réponse à une objection.

Former l’esprit critique
On parle beaucoup d’éveiller l’esprit critique, mais comment faire avec efficacité, comment permettre aux élèves de distinguer l’esprit critique de l’esprit « de » critique » ? Comment travailler la question dans toutes les disciplines, en s’appropriant et mettant en œuvre de nombreux outils ?

Différencier

Gérer l’hétérogénéité de la classe
Comment faire avec les « différences » entre élèves, dans les deux sens de « faire avec » ? Comment conjuguer objectifs communs et besoins particuliers ? D’abord, en comprenant bien ce que recouvre l’idée d’hétérogénéité, puis en s’appropriant les outils de la pédagogie différenciée et en travaillant une pédagogie la mieux adaptée au contexte du groupe-classe.

Apprendre à apprendre
Si l’on veut dépasser le stade du slogan, il est essentiel de lier l’apprentissage de méthodes efficaces, à la lumière de la recherche et la pratique quotidienne. Aller-retours nécessaires entre des apports théoriques, des exemples et des mises en situation et construction d’outils pour mémoriser, comprendre les consignes, être attentifs, s’autoévaluer, etc.

S’interroger sur son métier

L’enseignant est un passeur culturel
Comment transmettre vraiment une culture à tous les élèves, en combinant exigence et réalisme ? De nombreux outils sont à notre disposition ou sont à construire afin d’établir des passerelles entre les cultures « ordinaires » des élèves et les œuvres classiques, mais aussi avec la culture scientifique et technologique. Une tâche passionnante, qui concerne toutes les disciplines

Bien débuter en maternelle
Posture de l’enseignant et interactions langagières (enseignant-enfant) pour les apprentissages chez les jeunes enfants (élèves en devenir) : accueil, bienveillance, développement du langage, l’accompagnement vers le « devenir élève », le langage pour apprendre à penser. Des exemples de pratiques langagières à partir des cinq domaines du programme de la maternelle.

Formation de formateurs
Vous avez compris que la satisfaction en fin de formation n’est pas gage d’évolution des pratiques. Travailler à partir des questionnements sur le métier peut permettre de s’attaquer au développement professionnel des participants quel que soit le thème de la formation.

Les fondamentaux

Enseigner avec les erreurs
Changer le statut de l’erreur, distinguer celle qu’il faut prévenir pour l’éviter et celle qui est une étape inévitable dans un apprentissage. Après avoir établi une typologie des erreurs selon leurs causes, il convient d’analyser comment on peut travailler « avec » pour en faire un levier pour apprendre

Évaluation
Entre les couleurs, les échelles et les notes, les repères de chacun sont bousculés. Comment répondre à la demande de l’institution tout en veillant à remettre du sens pour soi, pour les élèves et leur famille, et pour les équipes ? Un espace-temps de réflexion où chacun peut mettre ses interrogations en relation avec des pistes apportées par les participants et par les travaux de chercheurs est plus que jamais nécessaire.

La neuroéducation
On entend de plus en plus souvent parler de « neuroéducation », comment s’appuyer sur les recherches en neurosciences pour mieux enseigner : travailler sur l’attention à partir des travaux de Jean-Philippe Lachaux, sur la mémorisation à partir des recherches de Steve Masson, ou sur les fonctions exécutives à partir des ouvrages d’Olivier Houdé et Grégoire Borst ? Comment prendre en compte ce que l’on sait aujourd’hui pour préparer et animer ses cours, comment éclairer les élèves sur le fonctionnement cérébral et les initier à l’introspection cognitive pour leur permettre d’optimiser leurs apprentissages ?

(Bien sûr, la coopération entre élèves fait partie de nos fondamentaux, mais comme on vous en a déjà parlé plus haut, on ne le refait pas ici !)

Les élèves à besoins particuliers

Les élèves avec des troubles Dys/TDAH
Les porteurs de troubles Dys/TDAH représentent 10 à 12 % de nos élèves, ils sont encore trop nombreux à souffrir à l’école, à être harcelés, à « décrocher », à devoir renoncer à poursuivre des études pourtant à leur portée, en particulier dans les milieux populaires dans lesquels les familles n’ont souvent pas les moyens d’accompagner la vulnérabilité scolaire. Comment prendre en compte ces besoins particuliers sans faire des cours différents pour chacun et sans alourdir exagérément la charge de travail de l’enseignant ? Comment rendre ses cours plus accessibles à tous en respectant les besoins des élèves porteurs de troubles des apprentissages ?

Élèves à haut potentiel (EHP)
Prise en charge de l’EHP et gestion de l’hétérogénéité. Deux volets principaux sont proposés : le premier consiste à informer sur le profil psychologique et cognitif de l’EHP ; le second à prendre connaissance de certaines adaptations de pédagogies différenciées, transférables pour toute une classe.

Le bienêtre en classe

Le prendre soin
La santé mentale des jeunes s’est dégradée. Certes les facteurs sont multiples, économiques, sociaux, écologiques, scolaires… Mais comment l’école, en tant que lieu d’apprentissage, peut-elle contribuer à prendre soin des jeunes ? Comment leur permettre de mieux comprendre le monde que l’on habite pour leur (re)donner du pouvoir d’agir et soulager leurs affects ? Que sont les processus de résilience d’une population et comment la culture y participe ? Des questions que nous explorerons ensemble !

Les techniques de l’attention et la méditation laïque
Il s’agit ici pour tout personnel de l’Éducation nationale de s’approprier quelques techniques de pratique de l’attention afin d’obtenir un climat de classe favorable aux apprentissages et de commencer à développer les compétences psychosociales des élèves.

Gestion du stress et de l’émotion
Plusieurs techniques tirées de la psychologie positive, de la communication non violente (CNV), de la relaxation, de la sophrologie et de la méditation de pleine conscience pour permettre une meilleure gestion de la classe, un mieux vivre ensemble et un savoir être.

Comment articuler la méditation et la DVDP ?
Il s’agit là de montrer comment est né un dispositif visant à comprendre l’interaction entre émotions et raison : faire émerger dans la méditation, au travers des émotions ressenties, la ou les notions philosophiques conceptualisées dans la DVDP.

La méthode de Palo Alto contre le harcèlement
Pour lutter contre le harcèlement scolaire, la méthode Palo Alto fait le pari d’une reprise de contrôle de la part des victimes, pour les rendre plus autonomes et leur apprendre à affronter leur peur. Elle offre un angle différent mais tout à fait compatible avec la méthode Phare. La formation est conçue pour accompagner les professionnels (enseignants et enseignantes mais aussi CPE, infirmières et infirmiers, AED, psychologues de l’Éducation nationale, personnels de direction, en particulier par équipes d’établissements) dans leurs réflexions et leurs pratiques, en vue d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves et de favoriser leur socialisation, notamment dans les situations de harcèlement.


Pour en savoir plus :

Des formations pour réfléchir à ses pratiques, par Michèle Amiel et Anne-Marie Sanchez

Télécharger notre plaquette de présentation

Contact: formation@cahiers-pedagogiques.com