Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !

Des formations pour réfléchir à ses pratiques

Il n’est pas nouveau que le CRAP (Cercle de recherche et d’action pédagogiques)-Cahiers pédagogiques propose des formations. C’est même dans le projet de l’association depuis ses débuts. Mais depuis plusieurs mois, un groupe de travail a entièrement repris et repensé le projet, que nous vous présentons ici. Une pierre de plus pour contribuer à « changer l’école pour changer la société, changer la société pour changer l’école ».

Se former, c’est s’informer, prendre du recul par rapport à son quotidien, s’évaluer et avoir la possibilité de faire évoluer ses pratiques. Nous y contribuons à travers nos publications.

Notre projet de formation a pour ambition de contribuer à l’évolution de l’enseignement et de la formation pour une société démocratique. Nos équipes, issues du monde éducatif de la maternelle à l’université et du monde associatif, œuvrent pour développer des compétences aux services des apprentissages.

Notre proposition est fondée sur des valeurs fortes, telles que l’éducabilité de tous tout au long de la vie, la coopération, la coconstruction, la promotion de l’ouverture culturelle, l’innovation pédagogique, la prise de risque. Notre objectif est d’offrir des espaces de réflexion sur les pratiques tout en impulsant un développement professionnel exigeant.

Notre référence, ce sont nos Rencontres d’été, qui ont lieu durant une semaine chaque année au mois d’août : une centaine de personnes, débutantes ou expérimentées, réfléchissent, expérimentent, produisent des outils dans une atmosphère à la fois conviviale et respectueuse de chacun.

Des modalités inspirées de nos convictions

Nos formations s’adressent aussi bien aux enseignants, associations, établissements scolaires qu’à tout organisme qui souhaite découvrir, approfondir et se confronter à de nouvelles pratiques ou réflexions pédagogiques. Les équipes de formateurs proposent différents types de formation : des modalités classiques comme la conférence-débat ou des formations à thème ; mais aussi d’autres modalités qui sont dans les gènes des Cahiers pédagogiques : l’analyse de pratiques professionnelles et des ateliers réflexifs.

Pourquoi proposer cette dernière modalité ?

Certains ont pu en vivre un exemple dans des ateliers des Rencontres d’été du CRAP : des espaces de disputatio où les savoirs sont mis en discussion à la lumière des expériences de chacun. Les participants sont des professionnels experts de leurs pratiques et non des étudiants venus pour apprendre un savoir académique. Ce n’est donc pas une formation à proprement parler : il n’y a pas un sachant qui vient exposer des savoirs suite à une expression de besoins, ou faire ressentir un besoin d’apprendre. Mais plutôt un pair, qui certes sait beaucoup, mais qui est là pour que chacun apprenne de sa propre expérience, de la réalité de son travail, au travers de l’expérience des autres et d’éclairages par les recherches.

Mais ça sert à quoi ?

L’objectif de la formation n’est pas d’emmener tout le monde d’un point A à un point B. Il est de faire en sorte que chacun puisse avoir accès d’une part, à une compréhension fine de situations professionnelles le ou la concernant, et, d’autre part, à des ressources qu’il pourra mobiliser quand les situations demandent une adaptation le concernant. Chacun pourra ainsi identifier des ressources mais surtout les mobiliser quand les situations demandent une adaptation. C’est ce qui s’appelle le développement professionnel. Il concerne chacun d’entre nous.

Et comment ça marche ?

Pour que chacun apprenne de son expérience, nous proposons de problématiser la réalité du métier, en contexte, sur une thématique choisie, et de l’explorer en utilisant des dispositifs connus mais à des fins différentes, en articulant l’individuel et le collectif : faire parler les pratiques ; se nourrir des questions et des stratégies d’autrui ; comprendre les enjeux, les tenants et les aboutissants grâce à des apports théoriques et concrets ; s’autoévaluer pour se projeter. On pourrait parler d’accompagnement professionnel.

Mais tout le monde peut faire ça ?

Oui. Le problème, c’est que l’on peut très facilement avoir l’impression de le faire alors que cela nécessite de réfléchir à ses représentations, de mettre à plat ses stratégies et d’accepter ce que l’on y découvre, de lâcher prise sur les contenus, de lâcher ses pratiques d’enseignant et sa volonté de responsabiliser des collègues, et d’avoir envie d’écouter vraiment. Alors oui, tout le monde peut le faire.

Quelques temps spécifiquement dédiés à ce changement de paradigme pour les formateurs intéressés sont d’ailleurs prévus. Chacun pourra y développer cette professionnalité du formateur en s’appuyant sur les expériences, la sienne et celles du groupe, et sur des apports de travaux de recherches, en vue d’un réinvestissement adaptable en situation.

Quel que soit le thème de la formation, réfléchir ensemble à partir de problématiques du métier permet de dépasser la satisfaction qui ne met pas réellement en cause les représentations de chacun sur l’enseignement-apprentissage. Cet accompagnement, en permettant ces changements, donne une possibilité de se transformer en visant le bienêtre de chacun, enseignants comme élèves.

Michèle Amiel et Anne-Marie Sanchez

Pour en savoir plus sur notre offre de formation et découvrir les thèmes proposés, c’est par ici.

Contact : formation@cahiers-pedagogiques.com