Rencontres 2022 du CRAP-Cahiers pédagogiques

Relever les défis d’une école qui change,

de la maternelle à l’université

du 17 au 23 aout 2022 au lycée agricole du Bourbonnais – 03017 Moulins

Pour booster sa motivation qu’une année difficile aura peut-être malmenée, pour développer ses compétences professionnelles et faire face aux mutations du métier (des différents métiers de l’éducation), pour passer une semaine de réflexions, d’exercice de sa créativité dans la convivialité et le partage, nous vous invitons à nos Rencontres d’été, ouvertes à tous, débutants, enseignants chevronnés, chercheurs, personnels de direction, sans se limiter à l’Éducation nationale.

Le dimanche 21 aout à 17h15, conférence de Luc Ria, directeur de l’Institut français de l’éducation (IFE), porteur de la chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle » sur le thème « Enseignant un métier en mutation », Luc Ria est aussi le directeur scientifique du programme de vidéoformation pour l’enseignement scolaire (plateforme Néopass@ction)
Une matinée sera consacrée à un « marché des connaissances », une belle occasion d’échanger sur nos pratiques, nos outils, nos dispositifs…

Les ateliers thèmes :

1. Travailler la langue pour les disciplines, travailler la langue par les disciplines
(Claire Léauté et Serge Petit)

La langue française cache bien des secrets que les disciplines peuvent dévoiler. Travailler la langue explicitement dans les disciplines : une aide pour construire le sens des concepts, un riche apport à l’apprentissage de la langue.

2. Inclure tous les élèves
(Aude Duvoid et Rachel Harent)
En partant du principe que tous les élèves sont différents mais partagent la capacité d’apprendre et de progresser, on s’interrogera sur certaines particularités : les « dys », les allophones, les élèves « empêchés » d’apprendre. Nous réfléchirons aux gestes professionnels et aux outils qu’il est possible de mettre en place pour faciliter le quotidien et les apprentissages.

3. Agir en prenant en compte le genre pour une école réellement émancipatrice
(Mathilde Gambrelle et Dominique Seghetchian)

En quoi les inégalités liées au genre sont-elles politiques ? Accusation de « wokisme », refus de l’écriture inclusive, journées de retrait contre les ABCD de l’égalité : le genre reste une question sensible. Nous interrogerons programmes, pratiques et postures afin de nous outiller pour une institution émancipatrice pour tous (tou.te.s pour les animatrices).

4. Se connaître soi pour mieux rencontrer l’autre
(Gwenael Le Guével et Delphine Riccio)
On vient aux Rencontres parce que « quelque chose » ne nous convient pas, on voudrait changer, faire évoluer nos pratiques. Mais qu’est-ce qui nous transforme, chacun de nous en particulier ? Comment développer notre pouvoir d’agir ? Nous explorerons ensemble ces questions au travers de différents dispositifs mobilisables avec des élèves, des adultes, et vous !

5. Coopérer et construire des plans de travail
(Pierre Cieutat et Julie Lefort)
Au moyen de temps de travail individualisé, de temps collectifs de transmission et de coopération, cet atelier nous permettra d’enrichir nos connaissances théoriques et de construire pour nos classes des temps de plan de travail.

6. Espace, Temps, Corps : des leviers pour apprendre
(Patricia Gérot, Nathalie Noël et Roseline Prieur)

Penser l’aménagement de la classe et des lieux scolaires pour que l’élève puisse apprendre, en prenant en compte les besoins de chacun et chacune : questionner les espaces et les temps, organiser une classe flexible, faire l’école dehors… Corps, cerveaux et pédagogie seront au cœur de cet atelier.

Les ateliers activités :

A. Rando poésie
(Annie Camenish et Annie Di Martino)

Vous aimez la rando ? Vous êtes poète dans l’âme ?
La poésie ponctuera les randonnées lors d’une ou deux pauses poétiques.
Poésie à lire, à fredonner ou à déclamer, à confronter aux chemins croisés, pour poser des yeux neufs sur les choses. Poésie à écrire, pour laisser couler la sève des mots.

B. Jac a dit « Je(ux) Jouons Jouez »
(Sophie Gal et Sabine Rubini)
Jeux pour jouer : pour, se connaître, se divertir, se détendre, se faire plaisir, partager.
Jeux à construire : pour manipuler, créer, nourrir des envies.
Jeux pour apprendre : mettre le jeu au service des apprentissages.

C. Du beau, du bon, du Bourbonnais
(Flavie Druon et Pierre-Louis Marret)
Partons à la découverte de Moulins et de ses environs : sa richesse architecturale en lien avec son histoire prestigieuse. Nous pourrons apprécier des costumes de scène en compagnie d’un verre de Saint-Pourçain !

D. Venez découvrir l’univers des fanzines
(Marie-Joana Chamlong et Véronique Manenti)
Prenez des amateurs, laissez-les faire une revue consacrée à l’objet de leur passion, et vous obtiendrez un fanzine. Cet atelier sera l’occasion de laisser libre cours à votre créativité, tout en échangeant et en découvrant différentes techniques transposables en classe et favorisant créativité et estime de soi.

E. Le bullet journal – un outil pour mieux s’organiser et organiser son année scolaire
(Bernard Corvaisier et Marielle Pichetti)
Comment améliorer son organisation personnelle et/ou professionnelle ? Le bullet journal peut être un véritable outil d’aide au développement personnel. Venez le découvrir, mais surtout le construire ensemble, en l’adaptant au mieux pour lui. Un atelier créatif mais pas de stress : tout s’apprend et tout se contourne.


Télécharger le bulletin d’inscription

Télécharger la plaquette d’information

Télécharger l’affiche des Rencontres

Télécharger le planning des Rencontres