Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
Revue de presse du 16 mars 2025
Des questions chaudes, très chaudes ont envahi l’actualité éducative : Betharram et ses suites, l’affaire Galileo et l’enseignement supérieur privé, les coupes dans les budgets d’enseignement et de recherche dans nos universités, aux USA la folie se déploie sur les emplois de l’enseignement et de la recherche mais aussi sur les mots et les images, et l’IA s’infiltre partout.
Ministère
L”affaire Galileo relance la question du privé dans l’enseignement supérieur
Galileo : Elisabeth Borne annonce une inspection sur l’enseignement supérieur privé – Libération. “Les ministres de l’Education et de l’Enseignement supérieur avaient convoqué dans la journée le patron de l’un des leaders du secteur, quelques jours après la sortie d’un livre sur les méthodes de business de son groupe et le dépôt d’une proposition de loi.”
Dérives dans l’enseignement supérieur privé : « Il y a une forme de jungle qui s’est instaurée », réagit Laurent Lafon – Public Sénat. “Les accusations contre le groupe Galileo exacerbent la nécessité de réguler la qualité de l’enseignement supérieur privé à but lucratif, selon plusieurs sénateurs de la commission de la culture et de l’éducation. Ils appellent à une action pour que les formations soient à la hauteur des standards.”
Galileo : le ministère de l’éducation annonce une inspection de l’enseignement supérieur privé. “Le groupe d’enseignement supérieur Galileo, leader mondial de l’enseignement privé, est accusé de dérives pour maximiser les rendements.” Le Monde avec AFP. Dépêche reprise par tous les médias.
Les ministres rappellent leur volonté de mettre la qualité au centre de toutes les formations de l’enseignement privé à but lucratif | enseignementsup-recherche.gouv.fr. “Élisabeth Borne, ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Philippe Baptiste, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ont reçu ce jour Marc-François Mignot-Mahon, directeur général de Galileo Global Education, afin d’échanger sur les allégations relatives à des pratiques du groupe paru dans un livre la semaine dernière.”
Et puis l’amiante se rappelle…
Amiante dans le bâti scolaire : 80% des établissements potentiellement concernés. “Les résultats de l’enquête présentée en formation spécialisée ministérielle confirment les multiples alertes syndicales. L’amiante est massivement présent dans les établissements et les écoles. Il peut constituer un grave danger pour la santé au travail des personnels et des élèves. »”
Et les chaises musicales reprennent. Valse des recteurs au conseil des ministres : qui va où ?. “Beaucoup de changements (ou pas) s’annoncent dans certaines académies. Le conseil des ministres du mercredi 12 mars a engendré plusieurs changements de recteurs / rectrices.”
Bétharram et autres
Bétharram : face aux violences sexuelles, garder les yeux ouverts. La Croix. “La libération de la parole autour des violences physiques et sexuelles qui ont eu cours à l’internat Notre-Dame de Bétharram ne fait que commencer.” Editorial par Loup Besmond de Senneville
Une commission d’enquête parlementaire pour empêcher d’autres Bétharram pour tous les enfants du pays. “L’affaire Bétharram, c’est le scandale de violences et viols d’enfants dans un établissement privé sous contrat mais aussi celui d’un silence systémique. Plus jamais de Bétharram, la protection des enfants est la boussole de la première commission d’enquête lancée et votée à l’unanimité par la commission des affaires culturelles et de l’Éducation au-delà de clivages politiques.”
Affaire Bétharram : pour l’enseignement catholique, protéger l’institution plutôt que la personne est « révolu ». “Un examen de conscience induit par l’affaire Bétharram. Le secrétaire général de l’enseignement catholique, Philippe Delorme, a affirmé, samedi 15 mars, que le temps où l’on « cherchait à défendre l’institution plutôt que la personne [était] révolu ». « Plus jamais nous ne devons chercher à masquer des affaires pour protéger l’institution. La personne, parce que c’est vraiment au cœur de notre projet, doit toujours être protégée », a-t-il insisté dans un discours évoquant, à la suite de l’affaire de Notre-Dame-de-Bétharram, le « grand nombre de témoignages d’anciens élèves de l’enseignement catholique [qui] révèlent des actes de violence inqualifiables et des abus sexuels allant jusqu’au viol ».”
Suicide d’un prof dans le Morbihan : une cellule d’écoute pour les victimes de ses viols. Actu.fr .“Un couple s’est noyé volontairement à Pluneret le 6 mars 2025. Le mari était poursuivi pour des faits de viols et agressions sexuelles. Une cellule d’écoute est mise en place.”
Accusations de violence dans une école privée de l’Indre : « L’établissement n’est pas maltraitant », réagit le diocèse. La Nouvelle République. “Alors que la directrice de l’école privée Notre-Dame, à Issoudun, dans l’Indre, est accusée de violences sur trois élèves de maternelle, le directeur interdiocésain de l’enseignement catholique en Centre-Val de Loire se défend d’avoir mal géré la situation.”
Constats et répliques
Les pressions de toutes sortes
Joëlle Alazard : Enseigner l’EMC dans une école sous le choc. Café pédagogique. “Vendredi 14 mars 2025, le collège du Bois d’Aulne de Conflans Sainte-Honorine où enseignait Samuel Paty prendra officiellement son nom. Dans ce deuxième entretien, qui fait suite à celui consacré au procès Paty et au témoignage de Joëlle Alazard en sa qualité de présidente de l’APHG, le Café pédagogique poursuit l’hommage au professeur assassiné mais aussi la réflexion que l’acte terroriste suscite dans l’Ecole et particulièrement auprès des professeur.es d’histoire-géographie-EMC. Comment résister à l’autocensure ?”
L’école sous la pression de parents contestataires et réactionnaires | France Inter. “Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des parents qui remettent en question les enseignements, notamment dernièrement au sujet de l’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité.”
Les écoles privées musulmanes sous contrat face aux soupçons de l’Etat. LeMonde.fr “Le gouvernement a mis fin au contrat le liant au groupe scolaire Al-Kindi, près de Lyon, pour la rentrée 2025. Une décision qui s’inscrit dans le renforcement du contrôle par l’Etat des écoles privées musulmanes, par crainte de passer à côté de tentatives de radicalisation.” Par Sarah Belouezzane et Sylvie Lecherbonnier
Claude Lelièvre pose la question : Pourquoi ne pas étendre l’application de la loi de 2004 aux établissements privés sous contrat ?. Café pédagogique. “« Le principe de non-contradiction ne semble décidément pas être un principe effectif de nos politiques scolaires…Ou bien la loi de 2004 n’est pas jugée nécessaire pour assurer la « liberté de conscience » dans les établissements privés sous contrat, et alors cette loi ne doit pas logiquement être jugée nécessaire pour les établissements d’enseignement publics. Ou bien la loi de 2004 est jugée nécessaire pour assurer au mieux la liberté de conscience dans les établissements d’enseignement publics, et il faut qu’elle soit aussi d’application obligatoire dans les établissements d’enseignement privés sous contrat » écrit Claude Lelièvre.”
Et puis, Samuel Paty : le collège de Conflans-Saint-Honorine où il enseignait a pris son nom. « Une plaque portant le nom du professeur d’histoire-géographie, assassiné en octobre 2020 par un réfugié tchétchène radicalisé, a été dévoilée, vendredi, à l’intérieur de la cour de l’établissement. »
Pédagogie
Y a-t-il une seule pédagogie « efficace » ? | Le Club. “Un groupe de travail du Conseil scientifique de l’éducation publie une « Proposition de référentiel de compétences des enseignants français ». Parmi les attendus figure « Maîtriser les techniques d’enseignement efficaces». Plus loin, on y parle aussi d’enseignement « explicite ». Derrière ces mots anodins, on peut aussi lire une tentative de standardisation et de contrôle du travail enseignant.” Par Philippe Watrelot
Lancement d’un ambitieux projet sur l’Education aux médias et à l’information (EMI). Quimper BZH. “Dans le cadre du Projet éducatif global (PEG), la ville de Quimper porte un ambitieux projet multi-partenarial sur le thème de l’Education aux médias et à l’information (EMI). Ateliers culturels, civiques et citoyens…Présentation d’une initiative forte qui rythme l’année scolaire 2025-2026.”
Exclusif : les nouveaux programmes de cycles 1 et 2 « l’entêtement d’un ministère déconnecté de la réalité ». Café pédagogique. “« Alors que l’École traverse une crise structurelle et fait face à un effondrement du recrutement, ces changements incessants de programmes ne répondent pas aux enjeux et sont source d’épuisement pour les professionnel·les qui se retrouvent déstabilisé·es par des ordres et des contre ordres qui font perdre le sens du métier. Les évaluations des différentes mesures mises en œuvre depuis 2017 montrent clairement leur inefficacité comme vient de le montrer la DEPP.”
L’EVARS (Éducation à la Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle), un impératif éducatif et citoyen – UNSA‑Education.com. “Nos organisations FSU, UNSA Éducation, CFDT éducation, formation, recherche publique, CGT éduc’action et SUD éducation ont porté avec force et constance l’impératif d’un programme d’éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité (EVARS) ambitieux ainsi que des moyens conséquents pour le mettre en oeuvre. Nous avons travaillé en responsabilité depuis plusieurs mois pour que ce programme aboutisse. Il est un levier essentiel pour favoriser la connaissance et l’estime de soi, les relations saines entre les personnes et protéger les jeunes des violences sexistes, sexuelles, intrafamiliales, pour combattre les discriminations et éduquer à l’égalité.”
Le Bac
BAC : la voie générale attire moins de candidats. Café pédagogique. “Le taux de réussite de la dernière session du BAC passe sous la barre symbolique des 80% prônée par Jean-Pierre Chevènement en 1985. « En 2024, 79,4 % d’une génération est diplômée du baccalauréat », indique la note de la Depp. La session de l’an passé comptait 753 100 candidats soit 9 300 candidats de plus que la précédente. « Cette hausse est portée presque exclusivement par les voies technologique et professionnelle ».” Une belle confusion entre taux d’une génération (les 80% de Chevènement et de la loi de 1989, et le taux de réussite de ceux qui se présentent au bac).
Bac : le tri social par les maths se poursuit. Café pédagogique. “La réforme du lycée et du bac Blanquer avait renforcé les inégalités sociales et de genre. Elle avait supprimé les mathématiques du tronc commun, réintroduites depuis, entérinant l’échec de cette réforme. Quelles spécialités ont choisies les élèves à la rentrée 2024 ? Les matières scientifiques, les SES, l’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques restent les plus choisies par les élèves. La note de la Depp publiée en mars 2025 « Les choix d’enseignements de spécialité et d’enseignements optionnels à la rentrée » en classe de première et de terminale générale montre que les choix de spécialité restent semblables à ceux de leurs prédécesseurs, toujours marqués par les origines sociales et le genre.”
Et en cette période de conseil de classe
Conseil de classe : veut mieux faire – Cahiers Pédagogiques “Organiser les conseils de classe relève d’un défi logistique et humain. De la disponibilité des professeurs aux contraintes matérielles, il faut penser à tout et ne fâcher personne. Se préparer à ce rituel trimestriel, le présider en veillant à ce que les échanges restent dans le cadre règlementaire… ce n’est pas une mince affaire !”
Remplir les appréciations : une routine à questionner. Café pédagogique. “En cette période de conseils de classe, Laurent Reynaud, enseignant, invite à une réflexion sur les appréciations des bulletins et partage une expérience menée avec ses élèves. « Après tout, écrire des appréciations dans un bulletin relève de l’évidence, mais cela a-t-il un intérêt ? » s’interroge Laurent Reynaud. Et si on passait de l’automatisme des formules toutes faites qui standardisent, à des commentaires singuliers qui mobilisent vraiment les élèves et évitent les incompréhensions ? Une belle intention qui rencontre une réalité qu’il faut répéter : plus d’une soixantaine de cases à compléter chaque trimestre. Alors comment faire concrètement sans se rajouter du temps de travail ?”
Orientation
RDV orientation de l’Onisep : quelle place et quel choix pour les familles ?. “Pierre Périer, sociologue professeur en sciences de l’éducation à l’université Rennes 2, et chercheur au CREAD (Centre de recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique), sera l’invité de l’Onisep, le 12 mars prochain, de 14h à 15h, en visioconférence ouverte au public et notamment aux professionnels de l’éducation et de l’orientation, sur Visio-agents. L’expert se propose de réfléchir aux questions suivantes : lorsque l’on évoque la coopération entre école et famille, de quelle coopération parle-t-on ? Entre quelles écoles et quelles familles ? Parents invisibles ; impacts des conditions sociales des familles sur cette coopération ; rôle des parents d’élèves… Plus d’info dans l’article dédié de l’Onisep.”
Et ne pas oublier. Apprentissage : un jeune sur cinq quitte son entreprise en cours d’année – Libération. “Derrière la croissance rapide de l’apprentissage se cachent les difficultés de l’entrée dans le monde du travail et de plus en plus de fin prématurées de contrat. Dans 65% des cas, la rupture vient d’un problème avec l’employeur ou le poste occupé.” (abonnés)
Parcoursup. C’était le dernier jour d’inscription cette semaine.
Parcoursup : un torrent d’informations, un déficit de conseils. “Alors que la phase de formulation des vœux s’achève jeudi 13 mars, l’accompagnement des futurs étudiants pèche encore, après sept ans d’existence de la plateforme d’orientation.” Par Sylvie Lecherbonnier
Parcoursup : du stress au business. Café pédagogique. “« Il y a urgence d’en finir avec Parcoursup et enfin d’investir dans l’enseignement supérieur » pour Sophie Vénétitay, la secrétaire générale du SNES-FSU. Si la journée du jeudi 13 mars était le jour de clôture de la première phase de formulation des vœux des lycéennes et lycéens sur Parcoursup, elle a aussi été marquée par une mobilisation étudiante contre les coupes budgétaires entrainant « des suppressions de places à l’université, de filières et un renforcement de la sélection ». La sélection dans les universités et la pénurie organisée dans le service public avec son lot de stress et de pression creuse les inégalités tout en faisant émerger un marché lucratif dans le secteur privé.”
Parcoursup 2025 : face aux enjeux de l’orientation, les professeurs faussent-ils les appréciations des bulletins scolaires ? – centrepresseaveyron.fr. “Afin de ne pas mettre des bâtons dans les roues, les enseignants du second degré sont suspectés par ceux du supérieur d’émettre davantage de jugements positifs sur les bulletins des lycéens. Qu’en est-il réellement ? Éléments de réponse.”
Du côté du Sup’
Universités françaises : quel accueil des étudiants étrangers ? | vie-publique.fr. “En 2022, la France a accueilli 263 469 étudiants en mobilité internationale. En termes de destination d’études, elle se classait au 7e rang mondial alors qu’elle occupait le 2e rang derrière les États-Unis en 1980 et le 4e rang en 2017 derrière les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie. Comment expliquer un tel recul ?”
Enseignement supérieur privé: pas de nouveau label mais un renforcement de Qualiopi, annonce le gouvernement. “Le ministre de l’enseignement supérieur souhaite renforcer les critères de qualité des formations par décret. Un pas en avant, trois pas en arrière. Successivement annoncé par Sylvie Retailleau puis Patrick Hetzel pour la rentrée 2026, le nouveau label sur la qualité des formations issues du privé ne verra finalement pas le jour. «Plutôt que de créer un nouveau label», le gouvernement souhaite renforcer «le dispositif existant Qualiopi sur des critères de qualité de la formation, pour éviter la multiplication des labels et avoir un label augmenté», a annoncé le ministre en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, Philippe Baptiste, dans un entretien aux Échos .”
Les grandes écoles réaffirment leur mission d’intérêt général – L’Etudiant – Educpros. “Lors du colloque de la conférence des grandes écoles, dont EducPros était partenaire média, les établissements ont réfléchi à la manière dont ils l’intègrent dans leurs formations, la recherche, les partenariats ainsi que leur pilotage.”
Crise dans l’enseignement supérieur tant côté enseignement que du côté recherche.
Philosophie : quel avenir pour l’enseignement à l’université ? | France Culture. “Une évaluation récemment publiée par le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur a délivré des avis défavorables à de nombreux cursus en philosophie délivrés dans nos universités. Comment expliquer cette sévérité vis à vis de ces cursus en particulier ?” Avec Isabelle Pariente-Butterlin, Professeure des Universités en Philosophie
Enseignement supérieur : des centaines de personnes manifestent à Paris, Rennes et Toulouse contre l’« austérité ». “Au total, les crédits de paiement du budget de l’enseignement supérieur atteignent 30,9 milliards d’euros en 2025, contre 31,8 milliards d’euros en 2024.” Le Monde avec AFP
« On fait face à l’effrondement de l’enseignement supérieur », la colère des universités. FranceInfo, Ile de France. “Personnels de plus en plus précaires, locaux dégradés ou encore formations menacées de disparition… Les syndicats étudiants et enseignants ont manifesté ce mardi place de la Sorbonne à Paris avant un prochain rassemblement jeudi. Ils dénoncent les coupes budgétaires.”
Des avis défavorables en série mettent l’université sous tension “Après la salve d’évaluations négatives concernant plusieurs universités françaises, le Hcéres, institution mise en cause, plaide le couac administratif. Mais dans un contexte budgétaire difficile, syndicats et personnels manifestent mardi devant le ministère.”
L’HCERES et l’évaluation des universités – La Vie des idées. “Jugé opaque, bureaucratique et peu fiable, le travail d’évaluation de l’enseignement supérieur mené par l’HCERES suscite régulièrement critiques et mobilisations des universitaires. Clémentine Gozlan revient sur les origines et le fonctionnement de cette bureaucratie qui incarne l’entrée de l’Université dans l’ère du New Public management.”
La recherche et l’enseignement supérieur sont aujourd’hui menacés par le trumpisme à la française. NouvelObs. “Offensive anti-science, crédits supprimés, valorisation de l’enseignement privé, ambition techno capitaliste,… En France, c’est maintenant qu’il faut se battre et renouer avec la grande tradition du rationalisme engagé dans la cité.”
Une excellente formule résumant la situation : « Les étudiants s’inscrivent, l’État finance, l’école encaisse »: les dérives de l’enseignement supérieur privé à but lucratif – La Montagne. “Galileo Global Éducation, premier groupe mondial d’enseignement supérieur privé indépendant avec environ 200.000 étudiants dans le monde, est visé par une enquête journalistique publiée le 5 mars, qui décrit des dérives érigées en système pour maximiser les rendements.”
Enseignement supérieur : la France manque d’une véritable politique d’attractivité à l’international – L’Etudiant – Educpros. “La Cour des comptes dresse un bilan mitigé de la stratégie Bienvenue en France, évoquant une politique en pointillés et une nécessaire action interministérielle. Dans un contexte international incertain, le durcissement de la politique d’accueil des étudiants internationaux aux États-Unis pourrait bénéficier à la France, si celle-ci parvient à s’organiser.”
L’IA
L’Ecole au défi des Intelligences. Café pédagogique. “L’Intelligence Artificielle générative fournit désormais aux élèves des textes fidèlement rédigés, normés, stéréotypés. L’Ecole peut-elle se résigner à ce modelage, de la pensée et de l’expression, et aux sempiternels discours de déploration ? Ne doit-elle pas au contraire renouveler ses ambitions et ses pratiques pour faire de l’écriture au temps de l’IA un chemin d’émancipation, de créativité, de réflexion, de socialisation, d’imaginaire ? Telles sont les questions, essentielles, brûlantes, que posent à l’Ecole Stéphane Bonnet et Dominique Bucheton, membres de l’Association Française pour l’Enseignement du Français (AFEF).”
Il fait quoi le MEN ? Le numérique éducatif va-t-il imploser ?. Café pédagogique. “Avec « le tsunami des IA génératives », qui viennent interroger les modèles et pratiques pédagogiques « plus question de devoirs à la maison, de travaux personnels avec des moyens numériques, au risque de trouver des travaux faits par les applications d’IA. Autrement dit, obligation est faite d’interroger aujourd’hui ce que c’est que de « construire un cours », d’en permettre l’appropriation par les élèves et ensuite d’en vérifier l’acquisition », écrit Bruno Devauchelle dans sa chronique. Il revient sur l’histoire du numérique éducatif, formule l’espoir que « les équipes pédagogiques ne [soient]pas enfermées dans les cadres institutionnels qui, pour l’instant, restent trop archaïques » pour s’emparer de cette question.” Par Bruno Devauchelle
Mickaël Bertrand : un guide pratique pour intégrer l’IA dans ses cours. Café pédagogique. “Comment intégrer l’IA dans sa classe ? Comment faire travailler des élèves de plus en plus habitués à utiliser l’IA ? Mickaël Bertrand, enseignant et formateur, signe un ouvrage très pratique. « J’enseigne avec l’IA » paru aux éditions Vuibert propose de nombreux exemples d’activités réalisables avec les élèves. Au delà de ces usages, Mickaël Bertrand invite aussi à changer de regard sur les notions de plagiat et de triche. « Nous devons proposer des tâches engageantes, qui sollicitent la réflexion, la créativité et la collaboration ».”
Rédiger avec l’IA sans tricher – Cahiers Pédagogiques “Générer un texte par l’intelligence artificielle (IA), à partir d’une demande précise et sans fournir aucun élément, peut être assimilé à du plagiat. Mais qu’en est-il lorsque l’on utilise l’IA à des fins d’amélioration de sa production écrite dans le cadre d’un travail universitaire ?”
DRANE – Site de Lyon – Délégation Régionale au Numérique pour l’Éducation Site de Lyon. “Dans le cadre de son parcours d’accompagnement « Trajectoires IA en AURA », la DRANE Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec le réseau Canopé, le TNE de l’Isère et la chaire éthique IA de l’université de Grenoble, organise un séminaire interacadémique intitulé « Évaluer à l’ère de l’IA : entre innovation pédagogique et responsabilité éthique » le 5 février 2025.”
Les élèves face à l’IA : entre séduction et inquiétudes – Les Cahiers pédagogiques. “Comment les collégiens et lycéens utilisent-ils l’intelligence artificielle ? Et comment la perçoivent-ils ? En vue du colloque « L’intelligence artificielle : la pédagogie comme boussole » qu’il organise samedi 15 mars 2025, le CRAP-Cahiers pédagogiques a souhaité faire le point sur ces usages à travers une enquête en ligne, qui a recueilli plus de 3 000 réponses. Voici les principaux résultats de cette consultation.”
Intelligence artificielle : trois défis pour l’école – Les Cahiers pédagogiques. “Quelles perspectives pour l’école tirer des résultats de l’enquête du CRAP-Cahiers pédagogiques « Les collégiens et lycéens et l’intelligence artificielle » ? Face à la diversité des usages qu’en font les élèves, les enseignants n’ont pas d’autre choix que de s’emparer de l’IA, afin de mieux former les élèves à utiliser ces outils.”
Des nouvelles d’ailleurs
Les études de kiné passeront de 4 à 5 ans dès 2026 – Le Soir. “L’allongement des études de kinésithérapie, déjà d’application en Flandre, était sur la table depuis plusieurs années. Un accord a finalement été trouvé avec les universités et les hautes écoles.”
L’Algérie renforce l’enseignement des mathématiques avec 5 nouveaux lycées spécialisés. – Algerie360. “À l’occasion de la Journée mondiale des mathématiques, le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Seghir Saâdaoui a annoncé ce samedi l’ouverture de cinq lycées régionaux spécialisés en mathématiques. Cette initiative vise à favoriser l’excellence scientifique et à renforcer la place des mathématiques dans le système éducatif algérien.”
Et aux USA, ça taille dans les budgets, les emplois et mêmes les mots et les images.
Le ministère américain de l’Education licencie près de la moitié de son personnel | TV5MONDE – Informations. “Le ministère américain de l’Education a annoncé mardi le licenciement de près de la moitié de son personnel, une première étape avant un démantèlement complet de ce ministère, honni par Donald Trump et les conservateurs. Le président américain, qui s’est lancé dans une vaste entreprise de réduction des effectifs de l’Etat fédéral, n’a jamais fait mystère de sa volonté de supprimer cet organisme, accusé de promouvoir des idées progressistes. Le ministère a précisé dans un communiqué que ses effectifs passeront d’un peu plus de 4.100 à environ 2.200.” Information reprise par la plupart des médias.
Le ministère américain de l’Education enquête sur des dizaines d’universités pour recours à la discrimination positive. “Le ministère américain de l’Éducation enquête sur 45 universités accusées de discriminations envers les étudiants blancs. Cette démarche fait suite à un décret de Donald Trump interdisant les programmes d’inclusion raciale. L’enquête porte notamment sur des partenariats avec des ONG et des bourses attribuées selon la race.”
En manque de financement fédéral, l’université américaine Johns Hopkins supprime plus de 2 200 postes dans le monde – Le Monde “Cette annonce est directement liée à la perte « de plus de 800 millions de dollars de financements » de l’agence de développement américaine, décidée par l’administration Trump, précise l’établissement spécialisé dans la recherche médicale. Ces suppressions devraient affecter des travaux menés tant aux Etats-Unis que dans le monde entier.”
Ressources et réflexions
VEN 596 – Démocratie, que peut l’éducation ? | Yakamedia. La revue Vers l’éducation nouvelle (VEN) des Ceméa
Education Comparée n°28 (1-2) –. “L’AFEC publie en ce début d’année 2025 un volume roboratif de la revue Education Comparée (n°28, 1-2, 2024), consacré aux politiques comparées de lutte contre les inégalités et les discriminations scolaires. Les rédacteurs en chef invités de ce volume double, riche d’une douzaine de contributions (dont deux articles publiés en varia), sont Choukri BEN AYED, Alicia BONAMINO et Cynthia PAES DE CARVALHO. Ce volume est également publié dans sa version lusophone, grâce à la revue Educaçao online.”
Stéréotypes, clichés tenaces sur les parents d’élèves : comment travailler sur les représentations enseignantes ? – Plateforme GPS Educ’ A explorer ! Constat d’une discordance entre les ressentis des enseignants et les études universitaires.
SAVOIRS DE L’ÉCOLE ET SAVOIRS DU MONDE : ENJEUX D’UNE RELATION COMPLEXE À DÉFINIR. Cnesco_CC-savoirs-competences_Gauthier.pdf. “La première partie examine comment l’intégration de nouveaux savoirs à l’École se confronte à un contexte historiquement hostile et à une fermeture inconsciente des acteurs. La deuxième partie souligne que, malgré des questionnements sur l’ouverture de l’École à de nouveaux savoirs depuis la modernité, il manque une réflexion partagée sur ce sujet. Ce déficit est d’autant plus grave aujourd’hui face à l’urgence épistémique et à la remise en question des savoirs scolaires publics. La troisième partie interroge la nécessité de définir les finalités des savoirs scolaires et d’établir des relations entre ceux-ci et d’autres formes de savoirs dans le contexte contemporain.”
Apprendre la géographie par les sens – Cahiers Pédagogiques “La formation des futurs professeurs des écoles à l’enseignement de la géographie concerne aussi celui du développement durable. Organiser une partie des cours dehors, au cœur de l’environnement des étudiants, n’est-il pas le meilleur moyen d’éveiller leur intérêt ?”
Annonces
Bernard Desclaux avec la complicité de Monique Royer et Géraldine Duboz
Dans la librairie des Cahiers pédagogiques
N° 598 – Remobilisés !
Coordonné par Grégory Delboé et Maëliss Rousseau
Raviver la flamme des apprentissages chez les élèves, faire resurgir et prolonger la mobilisation… oui mais comment ? Au cœur de l’action pédagogique, qu’est-ce qui permet de changer, de redonner du sens, de reconnaitre et acquérir des ressources, retrouver le désir, se remettre en mouvement ? Quels sont les effets, dans la classe et au-delà, d’un ou plusieurs élèves remobilisés sur les autres élèves, sur les enseignants parfois tentés par le découragement ? Sans nier du tout les difficultés ni les questionnements, un dossier qui ouvre grand l’appétit d’apprendre et d’enseigner.
N° 597 – Apprendre par le corps
Coordonné par Mélanie Horwitz et Évelyne Clavier
L’élève n’est pas un pur esprit. Et au-delà des « 30 minutes par jour » d’exercice physique, on peut passer par le mouvement, le geste et l’approche corporelle pour apprendre, dans l’idée que les apprentissages s’ancrent davantage quand ils ne mobilisent pas seulement les facultés intellectuelles, mais également les facultés sensorielles.
Coordonné par Camille Roelens et Aurélie Zwang
“L’éducation à la citoyenneté doit-elle former de futurs citoyens émancipés et capables de se saisir des enjeux et défis de leur époque, ou des citoyens respectueux de la morale qu’on leur a inculquée étant enfants ? Ou les deux ? Face au développement du nombre de qualificatifs de la citoyenneté (écocitoyenneté, citoyenneté numérique, eurocitoyenneté, etc.), cette tension entre deux projets devient de plus en plus manifeste. Comment s’en accommoder dans les pratiques pédagogiques et comment répondre aux injonctions et impératifs parfois contradictoires ?”
N° 595 – Racismes et école “L’école n’est pas un sanctuaire, et le racisme, les racismes, ne l’épargnent pas. L’institution est elle raciste ? Et dans la classe comment se manifestent les racismes ? Comment enseigner contre les racismes et l’antisémitisme, comment y former les enseignants ? Ce dossier explore différentes manifestations du racisme à l’école, et propose des références théoriques pour contribuer à mieux lutter contre elles.”
N° 594 – Apprendre un métier “Apprendre un métier, ce n’est pas seulement apprendre des gestes et des savoir-être pour une profession donnée. Pour apprendre un métier, il faut aussi acquérir une culture professionnelle et apprendre à s’adapter et à faire face aux aléas divers que l’on peut rencontrer, aux évolutions dudit métier. Et puis, il faut encore consolider, ancrer ses connaissances et ses compétences, en les approfondissant, en en prenant conscience et en étant capable de les décrire, voire de les transmettre à son tour.”
N° 593 – Intelligence artificielle et pédagogie “L’intelligence artificielle fait partie de notre quotidien depuis longtemps, mais l’intelligence artificielle générative a fait une entrée fracassante dans nos vies il y a moins de deux ans. Aucun pan n’est épargné, cela interroge donc aussi les pratiques pédagogiques. Comment, quand et pourquoi l’utiliser en classe ?”
N° 592 – Peut-on inclure sans exclure ? “Où en est-on de l’école inclusive ? De l’inscription du principe dans la loi à son effectivité sur tout le territoire, il y a un long chemin, semé de réticences, de doutes et de contraintes, mais aussi de réussites et de raisons d’y croire. Notre dossier propose un bel exercice d’équilibrisme pour continuer d’avancer.”
N° 591 – Organiser le travail de la classe “Comment mettre les élèves en situation d’apprendre ? Il s’agit d’organiser le travail dans la classe, d’aménager l’espace, de scénariser les temps de travail pour créer les conditions des apprentissages. Mais c’est aussi une affaire de régulation en fonction des réactions des élèves, et d’organisation de l’établissement.”
N° 590 – Observer et écouter les élèves “Qu’est-ce qui vaut la peine d’être observé et écouté ? Comment s’y prendre ? À quoi ça sert d’observer et d’écouter les élèves ? Comment apprendre et s’y former ? Ce dossier montre les tâtonnements et les avancées de ceux qui s’y investissent de la maternelle à l’université, et explore les cadres théoriques qui peuvent éclairer leurs choix.”
N° 589 – Tu la gères, ta classe ? “Comment « gère » -t-on une classe ? Comment faire vivre et travailler en collectif des enfants ou des adolescents qui n’ont pas choisi d’être ensemble dans cet espace-temps contraint qu’est la classe ? Notre dossier aborde les manières d’accueillir des élèves, d’obtenir et de maintenir une atmosphère de travail sécurisante plutôt que sécuritaire. Une réflexion qui relève donc aussi de l’éthique et du sens que chacun donne aux apprentissages.”
N° 588 – LES CULTURES À L’ÉCOLE “L’école accueille et transmet une grande diversité de cultures. Comment les reconnait-elle ? Comment se passe la rencontre avec l’autre, entre inclusion et tensions ? Notre dossier invite à faire place à l’altérité, pour faire société.”
N° 587 – Scolaire, non scolaire
Les frontières entre l’école et le « non scolaire » se brouillent. Notre dossier s’attache à définir ce qui est scolaire et ce qui ne l’est pas, alors que l’on apprend dans bien d’autres lieux et circonstances.
N° 586 – L’école primaire aujourd’hui
Un dossier qui propose l’état de la recherche sur ce niveau scolaire, en dialogue avec les questions professionnelles des enseignants sur le terrain.
N° 585 – Apprendre avec la nature
Les expériences de « classes dehors » ont du succès. Une manière de se reconnecter avec la nature. Mais en quoi le contact avec la nature est-il nécessaire aux élèves, et à quelles conditions permet-il de mieux apprendre ?
N° 584 – À quoi sert le groupe ?
Un groupe, un collectif, une équipe, est-ce la même chose ? À quelle échelle penser l’« effet groupe » ? « Faire groupe » avec une classe, une alchimie indispensable qui aide chacun à se construire