Archive d’étiquettes pour : vie scolaire

Couverture du n° 605, « Jouer pour apprendre », avril-mai 2026
,

Les bienfaits d’un club jeux

Une pause de midi, des jeux, des rencontres, des apprentissages, des liens avec les familles : un club qui déploie une palette d’effets positifs, et pas seulement pour les mathématiques.

La justice restaurative en action

Et si le groupe était à la fois le problème et la solution ? Dans les situations de harcèlement, les spectateurs jouent un rôle central dans l’installation d’une norme excluante. Pourtant, le collectif a toute sa place pour faire face aux situations de harcèlement et de conflit, un collectif où justement chacun trouve sa place.

Au Liban, l’école de demain vue par les élèves

À l’occasion de la Semaine des lycées français du monde, le lycée franco-libanais de Habbouche-Nabatieh a complètement repensé son organisation afin de placer les élèves dans une démarche créative inédite : trois jours pour réinventer l’école.

Un raid multisports en collège pour prévenir le harcèlement

Utiliser les moments de vie ordinaires comme autant de situations d’apprentissage. Ce n’est pas nouveau – Freinet puis la pédagogie institutionnelle se sont appuyés sur ce principe – mais c’est toujours exaltant. C’est ce que les élèves de l’option raid multisports du collège d’Aspet (Haute-Garonne) expérimentent.

« Tolérance zéro » : une erreur pédagogique

L’erreur et son traitement suscitent des débats profonds dans les pratiques pédagogiques quotidiennes, de la maternelle à l’université.

Harcèlement scolaire : cartographie d’une boite à outils

Cartographier les outils existants contre le harcèlement pour en révéler la pluralité et la complémentarité : voilà le travail présenté ici. De quoi permettre aux équipes des établissements d’agir, du niveau individuel à l’échelle institutionnelle, sans opposer les différentes approches possibles.

« Que pense un élève quand il est exclu de cours ? »

Pourquoi et comment exclut-on ponctuellement un élève de la classe ? Que ressent-il ? Que vivent les autres acteurs ? La plateforme Vécudexclu donne à entendre dix situations réelles d’exclusion scolaire, racontées par celles et ceux qui les ont vécues. Un outil inédit pour interroger les pratiques, croiser les regards et ouvrir le débat sur les manières de faire face aux désordres scolaires. Entretien avec l'équipe de chercheurs en sciences de l’éducation et de la formation ayant contribué à la plateforme.
Couverture du numéro 600, « 4 pistes pour l’école du futur »
,

Comment être juste ?

Pour la Fédération des établissements publics innovants, développer des approches alternatives pour répondre aux transgressions de certains élèves est indispensable pour pouvoir continuer à les former et les éduquer.
Claire Simon, photo d'Elizabeth Winberg
,

Claire Simon : « Les enfants et les adolescents sont animés par la découverte »

Dans « Apprendre », sorti fin janvier 2025, Claire Simon filme une école où l’on a plaisir à s’installer pour regarder les enfants apprendre, justement. Entretien avec une réalisatrice fervente admiratrice de l’école et de ses acteurs.
Photo d'Eric Debarbieux avec un micro à la main.
,

Éric Debarbieux : « Il faut continuer à expliquer au grand public la complexité de la réalité et des solutions à la violence à l’école »

Suite à la publication de l’ouvrage Zéro pointé ? Une histoire politique de la violence à l’école (Les Liens qui libèrent, 2025), nous avons interrogé son auteur, Éric Debarbieux, reconnu comme spécialiste de la question des…
Sophie Gazel
,

Du côté d’un territoire oublié

On pourrait imaginer un tableau idyllique, celui d’une école d’une petite ville nichée dans les hauteurs de l’Hérault, les Hauts cantons, tout près du Tarn, là où les paysages arides méditerranéens tutoient les premières pentes du Massif Central. Un petit air suranné siffloté accentuerait l’impression. Oui, mais voilà, la réalité de Sophie Gazel est sensiblement différente.

Le bienêtre à l’école, un enjeu de société

22 % des élèves de 15 ans déclarent avoir subi au moins une forme de violence au moins une fois par mois, selon l'enquête Pisa 2022. Le bienêtre à l’école est avant tout un problème d’ordre systémique et sa prise en compte doit donc impliquer l’ensemble des acteurs de la communauté éducative. Le Cnesco est revenu récemment lors d’une conférence de presse sur la question du bienêtre à l’école des élèves et des personnels.