L’empathie

Rien de tel qu’un bon vieux "Que sais-je ?" pour faire le point sur une notion aussi floue et fourre-tout que celle d’« empathie ».

Idéologies éducatives : Quand « le biologique » est utilisé pour nier « le social »

Lorsqu’il s’agit de mettre à disposition des résultats de travaux scientifiques on pourrait s’attendre à ce que les biais idéologiques soient neutralisés or le titre de ce dossier est explicite : l’idéologie ne déserte pas le champ de la recherche scientifique voire même elle peut l’instrumentaliser.

La crise environnementale n’aura pas lieu

Le titre, où sur la couverture « n’ » et « pas » sont coloriés différemment, fait allusion à la célèbre pièce de Giraudoux (La guerre de Troie…) et ce n’est pas forcément réjouissant, puisque, malgré les efforts des protagonistes, cette guerre a bien lieu à la fin.

De la difficulté d’enseigner

Pas facile de faire la recension de cet épais ouvrage, tant sont variés et riches les apports sur « les permanences et mutations » du métier, de la condition d’enseignant depuis le XVIIIe siècle.

Le yoga, de l’école primaire à l’université. Pourquoi et comment ?

Avec l’engouement actuel sur les pratiques de yoga dans le monde éducatif, cet ouvrage tombe à pic pour mieux appréhender cet objet. Le lecteur ne se retrouve pas devant une méthodologie de yoga « clefs en main » à implémenter dans les classes mais devant une réflexion qui montre abondamment la plus-value de cette pratique.

Formateurs d’enseignants : un métier impossible ?

Cet ouvrage accessible et appuyé sur la réalité de la formation d’aujourd’hui est indispensable, en particulier aux formateurs et aux candidats au CAFFA, mais aussi à tous les pilotes et politiques qui agissent sur la formation.

L’école sous le feu. Janvier et novembre 2015. Essai d’histoire du temps présent

Emmanuel Saint-Fuscien a cherché à connaitre les impacts au sein de l’école des attentats de janvier et novembre 2015 à Paris.

Quand l’extrême-droite rêve de faire école

Dans ce petit livre de 130 pages, l’auteur, militant syndical et pédagogique, montre tout l’ampleur du combat culturel et politique à mener contre l’extrême-droite et surtout les idées d’extrême-droite dans le domaine scolaire.

Livre du mois du n° 590 – Les données probantes et l’éducation

Un ouvrage collectif sur l’usage des données probantes expérimentales, issues d’expérimentations quantitatives dans les politiques éducatives.

Que fait l’école des données de nos enfants ? 30 questions que se posent les parents de la maternelle à Parcoursup

Dans cet ouvrage, les auteurs cherchent à répondre à des questions très actuelles sur l'usage des données qui suivent les élèves tout au long de leur parcours scolaires.

Une pédagogie pour le XXIe siècle. Pratiquer la pédagogie institutionnelle dans l’enseignement supérieur

Pratiquer la pédagogie institutionnelle dans le supérieur, c’est possible ! » (p. 7) telle est l’exclamation-proclamation qui ouvre cet ouvrage.

Albert Camus, enseignant empêché, pédagogue résistant

L’éloge que fait Albert Camus de son instituteur, Louis Germain, à la fois dans son discours de remise du prix Nobel et dans Le premier homme (où il apparait sous un nom d’emprunt) est souvent mobilisé pour faire l’apologie de « l’école des hussards noirs » d’autrefois…