Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

Revue de presse du 21 avril 2024

L’actualité de la semaine résonne des annonces martiales emplies de formules accusatrices auxquelles répondent des réactions incrédules et désapprobatrices. Des “parents défaillants” d’“élèves perturbateurs”sont-ils aux côtés des enseignants pour poursuivre le mouvement contre le choc des savoirs ? En musique, dans la rue ou dans les écoles, il continue malgré les vacances, dans un relai quasi olympique entre les zones. La revue de presse partage quelques débats et des initiatives pédagogiques, vous donne comme chaque semaine des nouvelles de l’orientation, de l’enseignement supérieur, d’ailleurs et quelques idées de lecture.
Lever de menton à Viry-Chatillon

De l’autorité, de l’autorité que diantre, dans les familles, à l’école. Mesures contre les parents “défaillants”, contre les élèves perturbateurs, le discours n’a pas reçu l’accueil escompté et les mesures sont fort discutées.

Parents, école, justice… ce que propose Gabriel Attal face à la violence des mineurs – Les Echos (lesechos.fr)A l’occasion d’un discours sur le thème de l’autorité, le Premier ministre a évoqué ce jeudi une série de mesures visant à lutter contre la violence d’une partie de la jeunesse. Tour d’horizon.

Mais qu’en est-il dans les faits ? Primaire, collège, lycée… Les violences dans les établissements scolaires sont-elles en augmentation ? (francetvinfo.fr). “Plusieurs agressions extrêmement violentes ont eu lieu ces derniers jours, dont une qui a coûté la vie à un adolescent de 15 ans. Si ces récentes affaires ont ému l’opinion publique et agité la classe politique, les violences à l’école tendent pourtant à diminuer.”

Education : en quoi consiste le « contrat de droits et d’obligations » que Gabriel Attal veut faire signer aux parents d’élèves ? (francetvinfo.fr). “Le Premier ministre souhaite que ce document permette de sanctionner les parents jugés trop peu impliqués dans l’éducation de leur enfant. Ses modalités doivent faire l’objet d’une concertation.”

Violences des mineurs : le discours de Gabriel Attal « manifeste une sorte de tournant autoritaire », selon un philosophe et historien de l’éducation – France Info (francetvinfo.fr)Bruno Cautrès, chercheur CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po, et Pierre Khan, philosophe et historien de l’éducation, sont les invités de franceinfo, jeudi 18 avril. Ils réagissent aux annonces du Premier ministre Gabriel Attal concernant les violences des mineurs.

Violence des mineurs : Gabriel Attal a fait « beaucoup d’annonces autour des sanctions, peu autour de la prévention », regrette le principal syndicat des chefs d’établissements – Radio France (francetvinfos.fr)Le Premier ministre a présenté un plan d’action pour lutter contre les violences impliquant des mineurs et réinstaurer « l’autorité partout, pour tous ».

Des sanctions à l’école, mais avec quels moyens ? – Le Point (lepoint.fr)Le dispositif de sanctions promis par Gabriel Attal à l’école va être difficile à mettre en place dans un contexte de manque de moyens.”

Éducation, famille… Les annonces de Gabriel Attal jugées «encore très floues» (lefigaro.fr). “DÉCRYPTAGE – Le premier ministre, en déplacement à Viry-Châtillon deux semaines après la mort de Shemseddine, l’adolescent de 15 ans passé à tabac, prône le retour de l’autorité dans les familles.” (abonnés)

Discours d’Attal : l’autorité sur les jeunes ne peut se faire contre les parents – La Croix (la-croix.com) Gabriel Attal entend sanctionner les parents d’élèves en cas « de défaut manifeste d’assiduité » ou « de non-participation à l’éducation de leurs enfants ».

Ce que Gabriel Attal a en tête quand il parle de « parents défaillants » et pourquoi c’est polémique – Huffington Post (huffingtonpost.fr)La notion de « parents défaillants » est employée au gouvernement pour souligner la « responsabilité » de la famille dans l’éducation des jeunes.” Et, à la fin de l’article “Si le discours se veut équilibré, il véhicule malgré tout au moins un aspect très problématique : la stigmatisation d’une partie de la population, en l’occurrence les classes populaires

Ceci explique sans doute cela …Les collégiens en zone d’éducation prioritaire devront rester à l’école de 8 à 18 heures tous les jours – 20 minutes – 20 minutes (20minutes.fr)Horaires à rallonge•Après avoir évoqué « tous les collégiens », Matignon a ensuite précisé que cette large plage horaire serait « réservée aux collèges en zone d’éducation prioritaire »

Et un autre lever de menton Gérald Darmanin porte plainte contre un syndicaliste brestois – Le Télégramme (telegramme.fr)À l’origine de cette plainte, un article paru en octobre 2023, dans les pages de la publication Sud Éducation 29, la lettre interne du syndicat, dont Olivier Cuzon est directeur de la publication. On pouvait y lire que le syndicat émettait beaucoup de réserves, à ce que des gendarmes et policiers encadrent des classes « défense sécurité globale ». “ (Abonnés)

Pas de répit contre le choc des savoirs

La mobilisation se fait en chansons. Après « Le chaos des savoirs » du groupe De Nivo, voici “tu nous casses l’école” “clip rap participatif contre la réforme du choc des savoirs.”

Un peu partout des opérations collèges vides et des manifestations ont lieu, associant enseignants et parents d’élèves Quelques exemples.. Professeurs et parents d’élèves manifestent contre les groupes de niveaux à Angers (ouest-france.fr) , Dans ce collège à Caen, une journée blanche contre le « choc des savoirs » et les groupes de niveaux (ouest-france.fr), À Rennes, l’opération « collèges vides » très suivie dans plusieurs établissements (ouest-france.fr), Éducation : parents d’élèves et profs ont à nouveau marché à Marseille contre « le choc des savoirs » (laprovence.com) , Opération « collège mort » à Chartres : l’ensemble des enseignants de Victor-Hugo mobilisés contre les groupes de niveau (lechorepublicain.fr)

La ministre de l’éducation poursuit sa vaine opération de conviction “« C’est un principe : je refuse le tri social » : Nicole Belloubet en visite à Lorient ce vendredi – Ouest France (ouest-france.fr)Ce vendredi 19 avril 2024, Nicole Belloubet se rend au lycée Colbert, à Lorient (Morbihan). Avant sa visite, la ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse livre ses réponses sur les mesures éducatives annoncées pour lutter contre les violences des mineurs, le harcèlement scolaire, la réforme du choc des savoirs…” (Abonnés)

La zone C rentre de vacances et dès lundi,le mouvement repart en Seine Saint-Denis. Grève des enseignants : on vous explique pourquoi l’intersyndicale de Seine-Saint-Denis appelle à la mobilisation pour la rentrée du 22 avril – France Télévisions (francetvinfo.fr)Les enseignants de ce département réclament plus de moyens pour rénover les bâtiments scolaires vétustes, ainsi que la création de 5 000 postes pour rétablir « l’égalité républicaine ».”

Éducation : « On attend que le gouvernement sorte le carnet de chèques » – Bondy blog (bondyblog.fr)Après plus de deux mois de mobilisation, l’intersyndicale du 93 est reçue par la ministre de l’Éducation nationale ce lundi 15 avril. Pour le Bondy blog, ils reviennent sur cette mobilisation d’ampleur en faveur un plan d’urgence pour l’éducation en Seine-Saint-Denis. “

Contexte : Quel est le budget réel de l’Éducation Nationale ? – VousNousIls. “Bien qu’étant le plus important de l’État, le budget de l’Éducation nationale a récemment été amputé de près de 700 millions d’euros. Explications.”

Les « groupes de niveau » contestés au Conseil d’Etat au nom de l’« autonomie » des établissements (lemonde.fr). “Le SGEN-CFDT vient de déposer un recours devant la plus haute juridiction administrative, pour demander la suspension de l’arrêté de création des « groupes de niveau » au collège. Les syndicats veulent contourner la réforme en s’appuyant sur le code de l’éducation, qu’ils jugent en contradiction.

Et il n’y a pas que le choc des savoirs comme motif de mobilisation Formation des enseignants : une intersyndicale appelle à « une journée morte » dans les Inspé et autres composantes (6 mai) – Aef Info (aefinfo.fr)Une intersyndicale de l’enseignement supérieur appelle à faire du 6 mai 2024 une « journée morte dans les Inspé et dans toutes les composantes portant les formations Meef », dans un communiqué du 18 avril 2024. Pour les organisations syndicales et étudiantes, il faut reporter la réforme de la formation des enseignants : « Il est complètement irresponsable de vouloir mettre en place cette réforme pour la session 2025 du concours, à moins de 5 mois de la rentrée alors qu’aucune maquette de licence n’est prête et que les programmes des concours ne sont pas connus. »”

Pour un enseignement agricole public à la hauteur – Tribune (blogs.mediapart.fr)Pour  que la loi d’orientation agricole de 2024 permettent le renouvellement des générations d’agriculteur·rices et fasse advenir « le monde de demain que nous voulons », les signataires de cette tribune, initiée par le SNETAP-FSU (syndicat national de l’enseignement technique agricole public – fédération syndicale unitaire) réclament « une planification volontariste et ambitieuse, des moyens humains et techniques à la hauteur des enjeux ».”

Même le privé râle. Attaquée par la gauche, l’école privée défend son modèle (lefigaro.fr). “DÉCRYPTAGE – Rapport au vitriol de députés, injonction à la mixité sociale… Attaqués de toutes parts, les établissements sous contrat dénoncent un acharnement «détestable» et assurent «respecter le cadre».” (abonnés)

Un métier et des débats

Des métiers interrogés

Un titre un brin provocateur … Portrait vidéo : Un conseil pour les jeunes qui voudraient devenir enseignant ? « Fuyez ! » – VousNousIls. “Difficultés, satisfactions ou encore moment le plus drôle de sa carrière… Yann-Gaël Nadaud-Girardin, enseignant d’histoire-géographie en collège, se livre en 1 minute sur son métier. Portrait vidéo.”

« Les profs d’EPS sont devenus des professeurs de compétence sociale, notre enseignement perd du sens » (nouvelobs.com). “Interview  Coralie Benech, secrétaire générale du SNEP-FSU, syndicat national de l’éducation physique, défend la place du sport scolaire et déplore le manque de moyens.”

La laïcité toujours dans l’actualité. « L’interdiction des signes religieux ostentatoires à l’école contredit la laïcité » (lemonde.fr). “Ce principe consiste non pas à rendre les croyances invisibles, mais à faire vivre ensemble des individus différents, qui le disent, qui le laissent voir, mais qui l’acceptent au nom de la liberté de conscience, explique le philosophe Jean-Fabien Spitz, dans une tribune au « Monde ».”

Entretien – « Certaines utilisations de la laïcité sont un paravent commode pour justifier des discriminations » – Alternatives Economiques (alternatives-economiques.fr)Face à cet emballement, il n’est pas inutile de revenir sur le concept de laïcité et ses évolutions. Entretien avec Stéphanie Hennette-Vauchez, professeure de droit public et autrice de Laïcité (Anamosa, coll. Le mot est faible, 2023).” ‘Abonnés)

Nice : la fermeture du collège musulman Avicenne suspendue par la justice – Le Parisien. ‘Le tribunal administratif de Nice a annoncé ce vendredi la suspension de l’arrêté de fermeture du collège musulman de Nice, Avicenne.” Par Le Parisien avec AFP

Deux salles, deux ambiances et la première sans doute permettrait de balayer la seconde. « En finir avec les idées fausses sur l’école » | Le Club (mediapart.fr). “« Vaste programme ! » avait répondu le général de Gaulle à un tonitruant « mort aux cons ! » lors de l’un de ses meetings. On pourrait en dire autant quant au livre de la journaliste Louise Tourret (spécialisée sur les questions de l’éducation à « France culture ») qui vient de paraître aux éditions de l’Atelier.”

Lecture : vers un adieu à la méthode globale ? (lefigaro.fr). “RÉCIT – Débat passionnel de société, la guerre des méthodes n’a pas fini de faire couler de l’encre. Alors que la pratique de la lecture chute chez les jeunes, les parents, enseignants et scientifiques se demandent pourquoi l’on cherche tant à réinventer la roue.” (abonnés)

Inclusion. « Chacun essaie d’agir seul face aux difficultés des élèves, alors que la solution, c’est le collectif. » – Cahiers Pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com)Dans notre récent dossier « Peut-on inclure sans exclure ? », nous avons voulu faire le point sur l’école inclusive, dont le principe est inscrit dans la loi mais dont l’application peine à se faire. Nous restons convaincus que l’école doit accueillir tous les élèves dans leurs différences, notre dossier montre donc à la fois les freins et les difficultés de la mise en œuvre et des pistes pour les surmonter. Les trois coordonnateurs du dossier nous le présentent.”

Les écrans font (encore) débat. Le paradoxe des écrans à l’école : entre « catastrophe sanitaire » et généralisation des outils numériques (lepoint.fr). “Des professeurs dénoncent les contradictions de l’Éducation nationale en matière de numérique, quand d’autres estiment nécessaire d’inclure ces outils dans leur enseignement.”

Faut-il bannir les téléphones portables des collèges ? Ce qu’en dit la science – L’Express (lexpress.fr). “Chronique. Séverine Erhel, chercheuse en psychologie cognitive, a analysé la littérature scientifique qui tente de répondre à cette épineuse question.” (Abonnés)

Alerte intrusion- « Elles sont persuadées que ça facilite les agressions. Les études montrent l’inverse » Contre l’éducation à la sexualité, les Mamans louves agitent le complotisme et l’homophobie – Street Press (streetpress.com)Elles craignent que les bancs de l’école ne se transforment en cours de kamasutra. Qui sont les Mamans louves, ces daronnes « apolitiques » qui s’opposent aux cours d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle ?

Alors que, l’enfance en danger : L’UNICEF France avec ses associations partenaires, la Fondation Abbé Pierre, Médecins du Monde et La Cimade expriment leur vive préoccupation face à l’opération « Place nette » récemment annoncée à Mayotte. Unicef (unicef.fr)Paris, le 19 avril 2024 – Cette initiative, succédant à l’opération Wuambushu, prévoit le déploiement de 1 700 forces de l’ordre, la destruction de 1 300 habitations, un budget de 5 millions d’euros pour le « relogement » et une intensification de la lutte contre l’immigration.”

Cachez ces enfants que je ne saurais voir – Alternatives Economiques (alternatives-economiques.fr)Le jour où j’ai découvert qu’aux Etats-Unis certaines activités des parcs Disney sont décrétées « kids free », je me suis dit qu’on était quand même assez mal en point dans nos sociétés… Et puis, j’ai appris qu’au Japon, société en fort déclin démographique, implanter dans un quartier une crèche ou une école, avec la cour attenante, est plus difficile que d’ouvrir une salle de shoot à Paris.” par Cécile Blanchard, rédactrice en chef des Cahiers Pédagogiques.

Initiatives

« J’ai dû choisir entre la salle de sport et le titre de transport » – Bondy Blog (bondyblog.fr)Fin 2023, le lycée Paul Le Rolland de Drancy et le Bondy Blog se sont lancé le défi d’un atelier vidéo pour participer au concours « Filme ton quartier » de France 2. Une classe de Terminale MELEC s’est emparé de la thématique pour raconter leur ville et ce qu’ils y vivent. Transports, inflation, formation, ça ressemble à quoi Drancy ?

Ces collégiens passent du temps avec les résidents de l’Ehpad d’Ernée (ouest-france.fr). “Les élèves de classe Segpa du collège René-Cassin à Ernée (Mayenne) suivent plusieurs modules d’enseignement tournés vers l’extérieur. L’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) est un des lieux avec lesquels un partenariat a été noué.” (abonnés)

Mettre à nu les nudes – Cahiers Pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com)Comment aborder en classe la problématique des nudes avec des adolescents et adolescentes ? Comment en faire une occasion d’apprentissages, en sciences et en enseignement moral et civique notamment ? Voici les questionnements et la démarche d’une équipe d’enseignantes et enseignants de lycée.”

Les classes découvertes peinent à reprendre leur souffle (telerama.fr). “Les élèves partent moins souvent, moins longtemps et aussi moins loin en classe de découverte… Malgré la volonté affichée de relancer le dispositif, ces séjours au grand air font aujourd’hui figure d’exceptions.”

Trouver sa voie

Que faire après la classe de 3e Segpa ? – L’Etudiant (letudiant.fr). “Au cours de leur parcours scolaire en classe Segpa, les élèves découvrent une grande variété de métiers et travaillent à la construction de leur projet d’orientation. Ils se préparent à poursuivre leurs études dans une voie professionnelle en CAP ou en bac professionnel.

« Parfois, dans une classe de 30 élèves, j’ai zéro filles », l’Université de Bordeaux organise des journées pour encourager les filles à suivre des études de maths et d’informatique – Sud Ouest (sudouest.fr)Du 15 au 19 avril, pour la cinquième année, l’université de Bordeaux accueille près de 70 élèves de troisième et de seconde pour leur faire découvrir les métiers de l’informatique et des mathématiques. Objectif : les encourager dans cette voie trop délaissée par les femmes” (Abonnés)

Psychologues de l’Education nationale : retour vers le futur ? (une tribune de J-P Bellier) – Dossiers – Archives – ToutEduc. “Jean-Pierre Bellier, inspecteur général honoraire, a été chargé par les ministres Vincent Peillon, Benoît Hamon et Najat Vallaud-Belkacem de mener à son terme le projet de création du corps des psychologues de l’éducation nationale. Suite à la publication du rapport de l’IGESR relatif à la situation et à l’évolution des missions des psychologues de l’éducation nationale de la spécialité éducation, développement et conseil et orientation professionnelle (PsyEN EDO) (ici, voir aussi ToutEduc ici), il nous propose une analyse qui, selon la formule consacrée, n’engage que son auteur, mais que nous publions bien volontiers.

Le n°651 de L’école des parents est disponible ! “« L’orientation est une invocation à définir qui on est. Cela requiert un travail psychique colossal, qui entre en résonance avec les bouleversements de l’adolescence », nous explique la chercheuse et ancienne psychologue de l’Education nationale Dominique Méloni. « Nous sommes souvent persuadés qu’il existerait pour chacun de nous un unique “métier charmant”, que j’ai nommé ainsi par référence au Prince charmant, qui nous serait parfaitement adapté et que nous pourrions découvrir, en nous posant les “bonnes” questions, en passant le “bon” test psychologique ou en allant voit la “bonne” personne », estime de son côté Frédérique Weixler, inspectrice générale de l’Education nationale et autrice de L’Orientation scolaire. Paradoxes, mythes et défis (Berger Levrault, 2020). Voici quelques-unes des analyses que vous pouvez lire dans le dernier numéro de L’école des parents, qui consacre son dossier à l’orientation scolaire, source de stress et d’inquiétude aujourd’hui pour toute la famille, et ce bien avant la classe de terminale !” Revue coordonnée par Karine HENDRIKS  Pour obtenir ce numéro : https://lnkd.in/eC8ppt-4

L’enseignement supérieur

Le débat interrogé. L’université doit rester un lieu de débat éclairé pour défendre les libertés – UDICE. “L’université doit être un lieu de dialogue, de respect, d’intelligence collective et de créativité. Elle doit défendre les libertés individuelles, garantir la liberté de recherche et d’opinion et offrir un espace de réflexion et de construction du savoir ouvert à toutes et à tous.

À Lille, l’écœurement des étudiants après l’interdiction d’une conférence de LFI – Mediapart (mediapart.fr)Le choc des étudiants lillois après l’annulation d’une conférence de Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan sur la Palestine a été décuplé par l’interdiction consécutive de la préfecture. Beaucoup dénoncent « un climat répressif » sur les soutiens à Gaza qui n’épargne pas les universités.”

Antisémitisme dans les universités : « Une libération de la parole est nécessaire, à l’image de ce qui a été fait pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles » – Campus Le Monde (lemonde.fr)Guillaume Gellé, président de France Universités, appelle à mettre en place des dispositifs spécifiques dans les universités pour libérer la parole des étudiants sur les questions d’antisémitisme et de racisme.” (Abonnés)

Comment l’université de Strasbourg, secouée par le conflit à Gaza, tente, malgré un regain d’antisémitisme, de rester un lieu de débat – Campus Le Monde (lemonde.fr)Des tags quotidiens, des blocages ponctuels, une agression physique, un dialogue entre étudiants tabou… A l’instar de nombreuses universités françaises, les répercussions du conflit entre Israël et le Hamas n’épargnent pas le campus de Strasbourg, obligeant direction et enseignants à une délicate équation.” (Abonnés)

Me too universitaire. Après deux semaines de blocage, un accord sur la gestion des violences sexuelles trouvé à l’université Bordeaux-Montaigne – Le Parisien (leparisien.fr)Les salles de cours vont rouvrir à partir de samedi. Depuis plusieurs mois, l’université est secouée par une affaire de violences sexistes et sexuelles : un enseignant est accusé de viol par l’une de ses collègues et d’agressions sexuelles et de comportements déplacés par une dizaine d’anciennes élèves.

A propos des vacataires. SOS précarité à l’université – Blog de Pascal Maillard (blog.mediapart.fr) “L‘université va mal. Son état commence à ressembler à celui de l’hôpital. Dans un texte solidement argumenté un collectif de précaires de l’Université de Strasbourg nous explique ce que travailler à l’Université signifie aujourd’hui.”

Du côté du privé. Enseignement privé supérieur but lucratif : un secteur mal connu | vie-publique.fr. “Près de 26% des étudiants sont inscrits dans un établissement supérieur du secteur privé en 2024. Le secteur privé à but lucratif connaît un essor considérable, jusqu’à regrouper la moitié des étudiants du secteur privé, soit plus d’un étudiant sur dix. Un rapport alerte sur de potentielles dérives, notamment sur la qualité des formations.”

Suppression d’aides pour l’alternance : cette décision qui secoue l’enseignement supérieur privé (lefigaro.fr). “L’État envisage de supprimer les 6000 euros d’aides pour la signature d’un contrat de professionnalisation. Les écoles privées craignent que l’apprentissage soit aussi concerné.”

Angers. Enseignement : les résultats des élections à l’Université en partie annulés (ouest-france.fr). “Sur requête, le tribunal administratif de Nantes a annulé le vote du collège A des élections à l’Université d’Angers entraînant ainsi un nouveau scrutin.

Cinquième dimension- Leadership « quantique » et « vibratoire » : les étranges cours de la faculté de Montpellier – L’Express (lexpress.fr)Sciences. A l’université Paul Valéry à Montpellier, un master en éducation revendique une approche « quantique ». Un terme pourtant réservé à l’infiniment petit.” (Abonnés)

Ressources et réflexions

Xavier Pons : évaluation d’écoles, évaluations des élèves… quel type d’école dessine-t-elle ?

Analyse de la politique éducative actuelle : évaluation d’écoles, évaluations des élèves… quel type d’école dessine-t-elle ? avec Xavier Pons, sociologue, professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation.” Conférence sur Youtube

Penser l’éducation à un monde incertain : perspectives pour l’École. Phronesis 2024/3 (Vol. 13). Numéro coordonné par Céline Chauvigné, Annette Schmehl-Postaï, Michel Fabre Pages : 198. Éditeur : Revue Phronesis

Les politiques publiques en faveur de la mobilité sociale des jeunes | France Stratégie (strategie.gouv.fr). “Les destinées des jeunes en France restent fortement marquées par leur origine sociale. Les politiques publiques parviennent-elles à réduire cet effet ? Quels sont les effets des dispositifs spécifiques sur la mobilité sociale des jeunes ? France Stratégie éclaire les trajectoires des 15-30 ans dans un rapport réalisé à la demande de Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale.”

 

Des nouvelles d’ailleurs

Au Mali, des livres pour enfants publiés en langues locales grâce à l’IA – Courrier International (courrier-international.com)Cherchant à contrer l’influence du français à l’école, le pays a recours à l’intelligence artificielle pour créer des livres en langues autochtones.”

Belgique – Bastogne: la formation d’instituteurs en horaire décalé aide à faire face à la pénurie en province de Luxembourg – L’Avenir (lavenir.net)  “La première année de formation en horaire décalé d’instituteur primaire touche bientôt à sa fin à l’Henallux de Bastogne, avec un bilan positif.”

Éducation : la Côte d’Ivoire fait face à un manque persistant de professeurs -Jeune Afrique (jeuneafrique.com)Le gouvernement ivoirien, qui a multiplié la construction d’établissement scolaires ces dernières années, cherche à recruter plus de professeurs dans les régions sous-dotées en effectifs. Mais certains syndicats craignent pour la qualité de l’enseignement, faute d’un niveau suffisant chez ces futures recrues.” (Abonnés)

Aux manettes cette semaine Monique Royer avec la complicité de Bernard Desclaux

Dans notre librairie

N° 592 – Peut-on inclure sans exclure ? “Où en est-on de l’école inclusive ? De l’inscription du principe dans la loi à son effectivité sur tout le territoire, il y a un long chemin, semé de réticences, de doutes et de contraintes, mais aussi de réussites et de raisons d’y croire. Notre dossier propose un bel exercice d’équilibrisme pour continuer d’avancer.”

N° 591 – Organiser le travail de la classeComment mettre les élèves en situation d’apprendre ? Il s’agit d’organiser le travail dans la classe, d’aménager l’espace, de scénariser les temps de travail pour créer les conditions des apprentissages. Mais c’est aussi une affaire de régulation en fonction des réactions des élèves, et d’organisation de l’établissement.

N° 590 – Observer et écouter les élèvesQu’est-ce qui vaut la peine d’être observé et écouté ? Comment s’y prendre ? À quoi ça sert d’observer et d’écouter les élèves ? Comment apprendre et s’y former ? Ce dossier montre les tâtonnements et les avancées de ceux qui s’y investissent de la maternelle à l’université, et explore les cadres théoriques qui peuvent éclairer leurs choix.”