Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
Revue de presse du 8 Décembre 2024
Ce fut la semaine du basculement annoncé. Pendant que les ministres poursuivent leurs déclarations, l’Assemblée les a renvoyés en votant la censure du gouvernement. Cela n’empêcha pas que les averses de critiques tombèrent drues sur l’EVARS. On attend la nomination d’un.e énième ministre de l’EN.
Les tribulations d’une ministre
L’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS) a été l’objet principal des doux échanges cette semaine avant que….
Education à la sexualité « il n’y a rien d’idéologique. Il n’y a qu’une ligne, c’est la mienne ». “La ministre Anne Genetet a publié une vidéo pour « rétablir la vérité face au flot de fausses informations qui circulent ». Fake news, critiques et polémiques attaquent le programme d’éducation la sexualité. Que dit la ministre sur ce programme ? “
L’éducation à la vie affective, sentimentale, relationnelle et sexuelle : un sujet éminemment politique. “Dérapages, rumeurs, rétropédalages, recadrages… la confusion règne au ministère. Le torchon brûle entre Alexandre Portier, élu Les Républicains, ministre délégué chargé de la Réussite scolaire et de l’enseignement professionnel, et sa ministre de tutelle macroniste. On s’en désintéresserait volontiers, si cette polémique politicienne ne faisait craindre un recul conservateur et dangereux sur ces sujets de santé publique et de protection des enfants. Arnaud Alessandrin, sociologue de l’université de Bordeaux spécialiste des questions de genre, santé et discriminations, répond aux questions du Café pédagogique sur les enjeux de cette séquence médiatique et politique…”
L’éducation à la vie affective : quels enjeux en CM2 ?. “Malgré l’obligation légale d’assurer une éducation à la vie affective et sexuelle, plusieurs obstacles freinent sa mise en œuvre. Un nouveau pré-programme vise à y remédier tout en adaptant les enjeux des séances d’information à chaque étape du développement des élèves.” Par Prescillia Micollet, Doctorante en Sciences de l’Éducation et de la Formation , Université Lumière Lyon 2
Éducation à la sexualité : les « sérieuses réserves » de l’enseignement catholique. “L’enseignement catholique et l’Apel veulent que le futur programme d’éducation à la sexualité prenne mieux en compte la singularité des enfants et reconnaisse la responsabilité première des parents sur ces sujets. Vendredi 29 novembre, la ministre a défendu le texte et déclaré que « la machine » était « lancée ».” Par Paula Pinto Gomes, réservé aux abonnés
Éducation à la sexualité : passe d’armes entre ex-ministres macronistes et sénateurs LR. “Le futur programme d’éducation à la vie affective et sexuelle a suscité une nouvelle passe d’armes ce dimanche 1er décembre entre des ex-ministres macronistes qui demandent à ne « pas céder aux pressions » et 100 sénateurs LR qui jugent le projet « inacceptable ».”
Vie affective et sexuelle : toujours défendre l’éducation ! – Les Cahiers pédagogiques. “Le projet de programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité est l’objet d’une nouvelle offensive conservatrice contre l’école. À l’Assemblée nationale, Alexandre Portier, ministre délégué à la réussite scolaire et à l’enseignement professionnel, s’en est pris au texte en jugeant que le projet, pourtant fruit d’une large concertation, « n’est pas acceptable en l’état ». Il relaie en particulier les fakenews autour de la supposée « théorie du genre ». En réalité, c’est le principe même de l’éducation à la vie affective et sexuelle qui est attaqué.”
Programme d’éducation à la sexualité : une tribune signée par 100 sénateurs LR pour dénoncer un programme « en l’état, inacceptable » – Public Sénat. “Hier, dans une tribune publiée dans Le Figaro, 100 sénateurs ont dénoncé le contenu du programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle. L’un des signataires de la tribune, Olivier Paccaud était invité de la matinale de Public Sénat. Le sénateur de l’Oise estime que cet enseignement ne doit pas être réalisé par des associations, mais par les parents ou par les enseignants.”
Réactions historiques (surtout d’obédience catholique) à l’éducation sexuelle à l’Ecole. “« Un silence de plomb a longtemps prévalu, à l’École comme dans la quasi-totalité des familles » écrit l’historien Claude Lelièvre au sujet de l’éducation à la sexualité. Dans cette chronique, il apporte un éclairage historique sur un sujet d’actualité. Il relève « des constantes historiques » dans l’opposition de la direction de l’enseignement catholique.”
Une question chaude ! L’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle | France Culture Emission Etre et savoir à écouter.
… avant que la censure s’abatte sur le gouvernement.
Motion de censure : la ministre Anne Genetet, bientôt ministre démissionnaire ?. “Trois petits tours et puis s’en vont… A quelques jours de la mobilisation du 5 décembre 2024 et moins de trois mois après sa difficile formation, le gouvernement pourrait déjà tomber. Le Premier ministre a déclenché lundi 2 décembre le 49.3 sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale qui permet de faire adopter un texte sans vote de l’Assemblée nationale, en engageant la responsabilité du gouvernement. La gauche a confirmé qu’elle déposerait une motion de censure, que le Rassemblement national voterait. L’éphémère ministre Anne Genetet est donc déjà sur la sellette. Quels dossiers laissera-t-elle en attente ?”
Et finalement, Motion de censure : vers le ou la 6ème ministre de l’Education nationale en deux ans. “A la veille de la mobilisation du 5 décembre 2024 et moins de trois mois après sa difficile formation, le gouvernement est déjà tombé. Le Premier ministre a déclenché lundi 2 décembre le 49.3 sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale qui permet de faire adopter un texte sans vote de l’Assemblée nationale, en engageant la responsabilité du gouvernement. La motion de censure a été votée mercredi 4 décembre par 331 députés. Quels dossiers laissera l’éphémère ministre Anne Genetet en attente ?”
Censure du gouvernement : à l’éducation nationale et dans l’enseignement supérieur, suspense sur les réformes en cours et les moyens de fonctionnement. “L’éducation nationale et l’enseignement supérieur, dont l’organisation dépend de financements répartis en général avant la fin d’année, voient toute leur organisation annuelle perturbée par la chute du gouvernement de Michel Barnier.” Par Soazig Le Nevé et Violaine Morin
Six ministres en deux ans : quelle légitimité pour l’Education nationale ? | Le Club. “Dans quelques jours, un sixième ministre de l’Éducation nationale depuis deux ans. Une situation ubuesque qui remet en question la capacité du nouveau ministre à tenir sa place, sa légitimité également et, inévitablement, qui interroge sur la nature du service public d’éducation et sa relation avec le pouvoir politique.” Par B. Girard
Un métier qui va mal
Après la censure du gouvernement, le monde de l’éducation à nouveau dans l’expectative – L’Etudiant – Educpros. “EDITO. Les réformes étaient déjà suspendues à l’adoption du budget 2025, elles le sont désormais à la nomination d’un nouveau gouvernement. A la rapidité des réformes succèdent l’instabilité et le manque de visibilité pour les acteurs de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur.”
Les enseignants français : boucs émissaires ou champions de la sieste ? | Le Club. “Lors des « Rencontres de l’avenir », qui se sont déroulées début novembre, Nicolas Sarkozy a fait des déclarations sur les enseignants, rapidement relayées sur les réseaux sociaux. Des propos outranciers et irrespectueux ? Ou simplement une déclaration mettant en évidence une réalité difficile à accepter pour nos professeurs ? C’est ce que nous allons examiner.” Par Seaulnem, Etudiant en Lettres et Sciences Politiques
Education : entre laxisme et répression, une autre voie existe, par Philippe Meirieu – Libération. “Selon le professeur spécialiste en sciences de l’éducation Philippe Meirieu, il faut cesser d’opposer un autoritarisme stérile à un spontanéisme naïf et encourager l’exigence éducative par excellence : «Ose penser par toi-même.»” (abonnés)
« La recherche historique au sein d’un ministère de l’Éducation nationale sans mémoire est sacrifiée ». “La situation budgétaire très tendue a fait émerger l’idée que la suppression du Comité d’histoire du ministère de l’Éducation nationale (CHIMEN), permettrait de réaliser des économies. Pourtant, ses membres y sont bénévoles et ce comité ne reçoit aucun soutien de l’administration. Cette décision révèle d’abord un désintérêt de la recherche historique au sein d’un ministère sans mémoire, estiment plusieurs personnalités dans une tribune collective.”
Mais, Compagnonnage entre enseignants : le pari d’une formation horizontale – Les Cahiers pédagogiques. “La formation continue pour les enseignants, ça n’est pas forcément descendant ! S’accompagner réciproquement entre pairs, c’est possible aussi, pour réfléchir ensemble, en confiance. Voici ce qu’en dit un groupe d’enseignants de l’académie de Nantes.”
La grève du 5 décembre, une réussite de mobilisation, mais contre quoi ou qui ?
Grève du 5 décembre dans une incertitude et instabilité politiques. “Les syndicats de l’Éducation nationale appellent à une mobilisation massive dans les établissements scolaires ce jeudi 5 décembre 2024 sur l’ensemble du territoire. Plusieurs dizaines de rassemblements sont prévus en France. À Paris, le rendez-vous est donné près du ministère de l’économie et des finances en début d’après-midi, d’où un cortège doit rejoindre la place d’Italie. Les organisations syndicales dénoncent l’instauration de trois jours de carence « à coups d’arguments financiers et d’une prétendue égalité avec le privé », la baisse de 10% de la rémunération, la suppression de la GIPA, le gel de la valeur du point d’indice et la suppression de postes. Les organisations syndicales demandent le retrait de ces mesures et dénoncent le « fonctionnaire bashing » du gouvernement démissionnaire.”
Une grève réussie : « La colère est grande dans l’Éducation nationale ». “Jeudi 5 septembre 2025, la grève a été massive : 55% de grévistes dans les collèges et lycées selon le syndicat majoritaire du Second degré et 65% dans le 1er degré. Cette mobilisation traduit à la fois une grande colère et un profond malaise de la profession. L’ensemble de la communauté éducative s’est largement mobilisée contre les réformes, les suppressions de postes, et plus largement contre une politique du mépris, du « moins » pour l’Ecole et du « toujours plus » pour les personnels. Tous les manifestants expriment un énorme ras-le-bol dans les cortèges partout en France.”
Craquage à tous les étages
Du plomb en quantité dans les écoles parisiennes, mais un suivi de la mairie défaillant – Mediapart “Depuis le scandale sanitaire qui a suivi l’incendie de Notre-Dame, la ville de Paris contrôle la pollution au plomb en milieu scolaire. Mais sans toujours prendre les mesures nécessaires face à des résultats parfois alarmants. Plusieurs cas de saturnisme posent question.” (Abonnés)
L’Education nationale a-t-elle interdit les calendriers de l’Avent dans l’Aisne ?. “Traditions•Dans l’Aisne, des directeurs d’écoles publiques se sont fait taper sur les doigts par leur hiérarchie pour avoir autorisé l’utilisation de calendriers de l’Avent dans leurs établissements.”
L’engorgement des ULIS, symbole des difficultés de la politique d’inclusion scolaire en France. “Si le nombre de ces unités accueillant des élèves dont le handicap ne leur permet pas de suivre un enseignement continu dans une classe ordinaire est en constante augmentation, elles ne parviennent pas à satisfaire des besoins grandissants.” Par Eléa Pommiers (abonnés)
Face à l’évitement scolaire, les collèges doivent-ils miser sur « l’attractivité » ? – Alternatives Economiques “Pour attirer les familles aisées tentées de se tourner vers le privé, certains collèges publics développent une offre scolaire spécifique. Mais cette solution, peu contraignante, pose des questions sur le terrain.” (Abonnés) Une pratique pas si exceptionnelle.
Mais pendant ce temps, le ministère laisse une grenade dégoupillée à rattraper ou non par le suivant.
Groupes de niveau : le ministère passe en force malgré l’annulation du Conseil d’État – UNSA‑Education.com. “Toutes les fédérations syndicales de l’éducation nationale, dont l’UNSA éducation, dénoncent le passage en force gouvernemental pour faire passer un nouveau texte réglementaire dans les instances consultatives de l’éducation, pour imposer des groupes de besoin unanimement rejetés par la communauté éducative.”
Points de vue et images du monde de l’éducation
Réformer l’école selon Marc Bloch, historien et résistant : des réflexions toujours actuelles ?. “Résistant, historien, Marc Bloch a aussi livré dans son livre L’Étrange Défaite des réflexions sur le système éducatif qui nous interpellent encore. Revue de quelques-unes de ses analyses sur les grandes écoles, l’évaluation des élèves, la compétition ou encore les salaires des enseignants.” Par Julien Cahon, Professeur des universités, Université de Picardie Jules Verne (UPJV)
« Les lycéens ne peuvent pas pleinement comprendre les implications du débat sur le budget de l’Etat, alors que ce devrait être une des missions de l’enseignement de SES ». “L’association des professeurs de sciences économiques et sociales déplore, dans une tribune au « Monde », que les programmes actuels ne permettent pas une bonne compréhension du fonctionnement de l’Etat par les lycéens et appelle à les revoir.” Par Amandine Oullion, coprésidente de l’Association des professeurs de sciences économiques et sociales et Benjamin Quennesson coprésident de l’Association des professeurs de sciences économiques et sociales
La démocratisation scolaire est-elle encore un projet pour l’école ? – Les Cahiers pédagogiques. “Où en sommes-nous du projet de démocratisation de l’école et de lutte contre les inégalités sociales ? Au point mort, voire en marche arrière. C’est le constat fait par les intervenants de la journée d’étude IREA du 27 novembre dernier, qui portait sur le thème « Apprendre ensemble, vivre ensemble ». En voici un compte rendu, en forme de patchwork subjectif.”
Et comme image, on a les résultats d’une grande enquête de comparaison internationale sur les maths.
TIMSS 2023 : à quoi s’attendre ? Le dossier du Café pédagogique. “Dès 10h ce mercredi matin seront rendus publics les résultats de l’enquête internationale TIMSS (Trends in Mathematics and Science Study). Le niveau de mathématiques et de sciences en CM1 et 4ème est ciblé pour cette étude sur panel réalisée en 2023. TIMSS est organisée tous les quatre ans. Lancée en 1995, ces études permettent de situer la France parmi les autres pays de l’OCDE et de l’UE. Niveau d’acquisitions, pratiques pédagogiques, ressources des élèves et engagement des enseignants sont notamment évalués. Lors de la dernière enquête en 2019, le niveau en maths des français s’effondrait et celui de sciences n’était pas meilleur. Qu’en sera-t-il pour 2023 ?”
Des résultats alarmants en maths : 15 % des élèves de CM1 n’ont pas le niveau minimal (TIMSS 2023)
Maths : les écarts se creusent entre les collégiens (TIMSS 2023)
TIMSS 2023 : pas de progrès en sciences au collège en 4 ans
TIMMS 2023 : changeons la politique des savoirs ! | Le Club. “Ce que les résultats français à l’évaluation TIMMS 2023 révèlent, c’est l’inadéquation complète d’une politique des savoirs ségrégative à la réussite de tous les élèves.” Par Jean-Pierre Véran
Orientation
Réforme du brevet des collèges : « L’orientation n’est pas une science exacte ». “L’économiste Marc Gurgand dénonce, dans une tribune au « Monde », la fascination française pour le diplôme, illustrée par la réforme voulue du brevet, qui va entraîner un durcissement des conditions d’accès en classe de 2de.” (abonné)
La coéducation : un appui essentiel à l’orientation scolaire | Réseau Canopé. “Comment favoriser le lien entre l’école et les familles pour permettre une coopération réussie et un accompagnement optimal des élèves dans leur projet d’orientation ?”
Accompagner les élèves dans leur orientation. “Réseau Canopé organise, ce mois de décembre, une conférence et une table-ronde consacrées à la coéducation et à l’orientation.” Présenté par le Café pédagogique.
Du côté du Sup’
Inquiétude sur les budgets des universités.
Les universités alertent sur l’imminence d’une catastrophe financière – Alternatives économiques “De façon inédite, les présidents d’université appellent ce 3 décembre à la mobilisation face à un manque de moyens qui pourrait faire basculer leurs établissements dans des difficultés irrémédiables.” (Abonnés)
Budget : les universités se mobilisent contre l’austérité – L’Humanité. “Les présidents d’établissement d’enseignement supérieur appellent à une journée d’action, ce mardi, pour protester contre les coupes budgétaires à venir.”
« Un coup dur pour l’ascenseur social » : 17 millions en moins en 2025, l’Université de Montpellier inquiète du désengagement de l’Etat – France 3 Occitanie “Face à un désengagement financier de l’État estimé à 17 millions d’euros en 2025, l’Université de Montpellier tire la sonnette d’alarme. Son président, Philippe Augé, dénonce un danger pour l’attractivité de l’enseignement supérieur et le rôle social des universités.”
Les enjeux de la réforme des admissions à Sciences Po Paris | Sciences Po Center for Research on Social Inequalities. “À la rentrée 2020, une nouvelle réforme des admissions à Sciences Po Paris entre en vigueur. Elle s’inscrit dans une série de modifications périodiques de la procédure de recrutement amenant l’institution à montrer sa capacité à « conjuguer excellence et diversité ». L’augmentation du taux d’étudiants boursiers (30%) et l’ouverture territoriale sont cette fois présentés comme des enjeux centraux de la réforme. Une soixantaine d’établissements non franciliens intègrent la procédure Convention éducation prioritaire (CEP).” Rapport public publié par le LIEPP, décembre 2024, 176 p. https://sciencespo.hal.science/hal-04822549
« Nous avons tous perdu une année de notre vie » : la directrice de l’École supérieure occitane, symbole des faux diplômes, devant la justice – France 3 Occitanie “La fondatrice et directrice de l’École supérieure occitane, qui a fourni de faux diplômes pendant trois ans à Albi (Tarn), va être jugée le 12 décembre. Face à l’essor de l’enseignement supérieur privé et ses dérives, le gouvernement compte créer un label pour garantir la qualité des formations aux étudiants.”
L’école à l’ère de l’IA et du numérique
La préparation aux formations et aux métiers du numérique et de l’informatique au lycée | Ministère de l’Education Nationale. “Ce rapport d’inspection générale analyse de façon détaillée les enseignements les plus spécialisés du lycée pour les métiers dits « au cœur du numérique », au sein de parcours multiples dans chacune des voies générale, technologique et professionnelle.”
Des nouvelles d’ailleurs
Quelle jeunesse formons-nous? | Le Devoir. “Une fois par mois, Le Devoir d’éducation veut proposer des contributions enrichissantes, qu’elles proviennent de chercheurs et de praticiens du milieu de l’enseignement ou d’autres personnes qui ont réfléchi à l’état de notre système d’éducation.”
Ressources et réflexions
Le plan Langevin-Wallon et carnets rouges : une filiation | Carnets rouges. “Carnets rouges s’inscrit dans la filiation du plan Langevin-Wallon, qui dès 1947 considérait comme urgent et nécessaire une refonte complète de l’enseignement, « adapté aux conditions économiques et sociales2 » de son époque. L’exigence « de donner à tous une formation civique, sociale, humaine » est celle de notre revue. De très nombreuses contributions empruntent au plan le projet d’une école qui a pour mission de préparer les élèves à leur avenir de sujet, de travailleur et de citoyens en donnant à tous « une explication objective et scientifique des faits économiques et sociaux, [une] culture méthodique de l’esprit critique, où chacun et tous apprendront « la liberté et la responsabilité ». « Le principe de justice » est le premier principe « celui qui par sa valeur propre et l’ampleur de ses conséquences domine tous les autres ». Un principe qui s’appuie sur deux aspects complémentaires et non antagonistes, comme le prône la politique néolibérale : « l’égalité et la diversité ». Cette conception de la justice ouvre « à tous l’accès à la culture » par une « élévation continue du niveau culturel de la nation » plutôt que par une sélection qui en éloigne les élèves issus de milieux populaires. L’égalité et la diversité se conjuguent concrètement dans le « droit des jeunes à un développement complet ».”
Parcours et expériences en formation initiale : quel(s) impact(s) sur l’insertion ? | Cereq. “Ce troisième et dernier tome de la série traite des évènements et spécificités du parcours scolaire et leurs effets sur l’insertion. En 2020, dans le cadre des enquêtes Génération, le Céreq a interrogé un échantillon représentatif des 746 000 jeunes qui ont quitté pour la première fois le système éducatif en 2017 à tous les niveaux de formation. La disponibilité de ces données a été l’occasion de mettre en place un groupe d’exploitation qui a réuni des chargé·es d’études du Céreq et de ses centres associés régionaux ainsi que des chercheurs et chercheuses d’autres organismes. Les différentes études ont abouti à des contributions originales. In fine, trois thématiques ont émergé de ces travaux et ont donné lieu à trois ouvrages.”
Annonces
Les collégiens et lycéens et l’intelligence artificielle – Cahiers Pédagogiques . “Dans la perspective de son colloque au mois de mars 2025, le CRAP-Cahiers pédagogiques cherche à recueillir le point de vue des collégiens et des lycéens sur l’intelligence artificielle. Quels sont les outils favoris des élèves ? Quels usages en font-ils pour leur travail scolaire ? Qu’en pensent-ils ? C’est l’objet de notre enquête nationale « Les collégiens et lycéens et l’intelligence artificielle ». Si vous êtes enseignant, CPE ou personnel de direction en collège ou lycée, vous pouvez proposer à vos élèves de répondre à l’enquête en ligne ; la participation est anonyme.”
Vers une classe coopérative et inclusive – Cahiers Pédagogiques
Les associations Pidapi, Icem34 et les Cahiers pédagogiques organisent le quatorzième colloque autour des pratiques coopératives, sur le thème « Vers une classe coopérative et inclusive », le week-end des 22 et 23 mars 2025, au centre Le Taurus, à Mèze (Hérault). Un colloque pour échanger, écouter, se former, sur le thème de l’inclusion dans des classes qui coopèrent.
Soirée – débat : DISCRIMINATIONS Le poids des origines “Le Conseil départemental de la Haute-Garonne organise une soirée-débat sur le campus Mirail de l’Université Toulouse – Jean Jaurès. L’événement abordera les discriminations liées aux origines pour mieux les comprendre et les combattre.Le jeudi 5 décembre 2024 à 18h au Grand Amphi (bâtiment Accueil)”.
Bernard Desclaux
N° 596 – Citoyenneté(s) “L’éducation à la citoyenneté doit-elle former de futurs citoyens émancipés et capables de se saisir des enjeux et défis de leur époque, ou des citoyens respectueux de la morale qu’on leur a inculquée étant enfants ? Ou les deux ? Face au développement du nombre de qualificatifs de la citoyenneté (écocitoyenneté, citoyenneté numérique, eurocitoyenneté, etc.), cette tension entre deux projets devient de plus en plus manifeste. Comment s’en accommoder dans les pratiques pédagogiques et comment répondre aux injonctions et impératifs parfois contradictoires ?”
N° 595 – Racismes et école “L’école n’est pas un sanctuaire, et le racisme, les racismes, ne l’épargnent pas. L’institution est elle raciste ? Et dans la classe comment se manifestent les racismes ? Comment enseigner contre les racismes et l’antisémitisme, comment y former les enseignants ? Ce dossier explore différentes manifestations du racisme à l’école, et propose des références théoriques pour contribuer à mieux lutter contre elles.”
N° 594 – Apprendre un métier “Apprendre un métier, ce n’est pas seulement apprendre des gestes et des savoir-être pour une profession donnée. Pour apprendre un métier, il faut aussi acquérir une culture professionnelle et apprendre à s’adapter et à faire face aux aléas divers que l’on peut rencontrer, aux évolutions dudit métier. Et puis, il faut encore consolider, ancrer ses connaissances et ses compétences, en les approfondissant, en en prenant conscience et en étant capable de les décrire, voire de les transmettre à son tour.”
N° 593 – Intelligence artificielle et pédagogie “L’intelligence artificielle fait partie de notre quotidien depuis longtemps, mais l’intelligence artificielle générative a fait une entrée fracassante dans nos vies il y a moins de deux ans. Aucun pan n’est épargné, cela interroge donc aussi les pratiques pédagogiques. Comment, quand et pourquoi l’utiliser en classe ?”
N° 592 – Peut-on inclure sans exclure ? “Où en est-on de l’école inclusive ? De l’inscription du principe dans la loi à son effectivité sur tout le territoire, il y a un long chemin, semé de réticences, de doutes et de contraintes, mais aussi de réussites et de raisons d’y croire. Notre dossier propose un bel exercice d’équilibrisme pour continuer d’avancer.”
N° 591 – Organiser le travail de la classe “Comment mettre les élèves en situation d’apprendre ? Il s’agit d’organiser le travail dans la classe, d’aménager l’espace, de scénariser les temps de travail pour créer les conditions des apprentissages. Mais c’est aussi une affaire de régulation en fonction des réactions des élèves, et d’organisation de l’établissement.”
N° 590 – Observer et écouter les élèves “Qu’est-ce qui vaut la peine d’être observé et écouté ? Comment s’y prendre ? À quoi ça sert d’observer et d’écouter les élèves ? Comment apprendre et s’y former ? Ce dossier montre les tâtonnements et les avancées de ceux qui s’y investissent de la maternelle à l’université, et explore les cadres théoriques qui peuvent éclairer leurs choix.”
N° 589 – Tu la gères, ta classe ? “Comment « gère » -t-on une classe ? Comment faire vivre et travailler en collectif des enfants ou des adolescents qui n’ont pas choisi d’être ensemble dans cet espace-temps contraint qu’est la classe ? Notre dossier aborde les manières d’accueillir des élèves, d’obtenir et de maintenir une atmosphère de travail sécurisante plutôt que sécuritaire. Une réflexion qui relève donc aussi de l’éthique et du sens que chacun donne aux apprentissages.”
N° 588 – LES CULTURES À L’ÉCOLE “L’école accueille et transmet une grande diversité de cultures. Comment les reconnait-elle ? Comment se passe la rencontre avec l’autre, entre inclusion et tensions ? Notre dossier invite à faire place à l’altérité, pour faire société.”
N° 587 – Scolaire, non scolaire
Les frontières entre l’école et le « non scolaire » se brouillent. Notre dossier s’attache à définir ce qui est scolaire et ce qui ne l’est pas, alors que l’on apprend dans bien d’autres lieux et circonstances.
N° 586 – L’école primaire aujourd’hui
Un dossier qui propose l’état de la recherche sur ce niveau scolaire, en dialogue avec les questions professionnelles des enseignants sur le terrain.
N° 585 – Apprendre avec la nature
Les expériences de « classes dehors » ont du succès. Une manière de se reconnecter avec la nature. Mais en quoi le contact avec la nature est-il nécessaire aux élèves, et à quelles conditions permet-il de mieux apprendre ?
N° 584 – À quoi sert le groupe ?
Un groupe, un collectif, une équipe, est-ce la même chose ? À quelle échelle penser l’« effet groupe » ? « Faire groupe » avec une classe, une alchimie indispensable qui aide chacun à se construire