Archive d’étiquettes pour : lycée

Autopsie d’une préparation au grand oral avec l’IA
Une recherche collaborative est en cours sur l’organisation du travail des élèves en lycée. Concernant l’épreuve du grand oral, elle a révélé que ces lycéens utilisent massivement l’intelligence artificielle générative. Comment et pourquoi le font-ils ? Quelles transformations de l’école cela implique-t-il ?

Enquête au labo
Un escape game au lycée sous forme d’enquête policière, comme temps fort de l’année, autant pour les élèves que pour les enseignants.

Jouer au lycée
On explore ici, dans des classes de lycée, la tension entre laisser jouer et guider vers les apprentissages attendus. Chaque enseignant, en situation, résout cette tension à sa manière.

Surligner, une compétence qui s’apprend ?
Surligner au feutre des phrases ou des mots clés : voilà une pratique scolaire tellement ordinaire qu’on oublie bien souvent de l’interroger : que font les élèves quand ils utilisent cet outil banal ? Que peut-on apprendre de l’observation de ce qu’ils fabriquent ? Quelles compétences sont en jeu ? Un exemple dans un cours d’histoire de seconde.

Quand des lycéens simulent la COP30
Qui a dit que la COP ne servait à rien ? Dans une classe de terminale brestoise, la Conférence des parties est utilisée comme modèle pour impliquer les jeunes dans une réflexion sur l’action climatique, en prenant en compte des questions complexes impliquant des dilemmes mondiaux, ce qui a nécessité de travailler sur l’analyse critique des informations et l’argumentation scientifique.

Entre France et Australie : regard d’un lycéen sur l’acquisition de l’autonomie
Effectuant sa scolarité dans un lycée franco-australien à Canberra, un élève de terminale donne son point de vue sur la manière dont les systèmes éducatifs introduisent les devoirs, et par là même, l’apprentissage de l’autonomie des élèves.

Quand l’art-thérapie remet des lycéens décrocheurs sur la voie
Dans le cadre d’un projet pour favoriser l’inclusion et la persévérance scolaire, des adolescents décrocheurs retrouvent confiance, fierté et motivation à travers des ateliers d’art-thérapie. Écriture, photo, musique et arts plastiques pour redonner de l’élan.

Un club éloquence au lycée, c’est possible !
L’oral a pris de l’importance dans l’Éducation nationale ces dernières années. À l’heure des réseaux sociaux faits de discours éphémères et d’instantanéité, l’éloquence permet de cultiver sa pensée.

Devenir lecteur en participant à un prix littéraire
Des élèves de première deviennent les jurés du prix Renaudot des lycéens : ce projet modifie leur rapport à la littérature mais développe aussi bien d’autres compétences. Retour sur une expérience enrichissante pour élèves, enseignants et partenaires locaux.

L’erreur sous pression : Parcoursup et la gestion des attentes familiales en lycée
La gestion de l’erreur dans un contexte de pression de la performance est un défi de taille pour les jeunes enseignants. Parcoursup et les attentes des familles forcent à des compromis constants, et il devient difficile de valoriser l’erreur sans compromettre les objectifs de réussite des élèves. Les stratégies d’adaptation des enseignants montrent néanmoins que l’erreur peut trouver sa place.

Rencontres de l’imaginaire
Lire des romans contemporains, rencontrer leurs auteurs, s’ouvrir aux parents et à un public extérieur : un projet mobilisateur pour les élèves… et leurs professeurs de Lettres.

Bac de français : la littérature contre-la-montre
Préparer l’examen, est-ce former à lire des œuvres littéraires ? Pas si sûr…

