Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
Revue de presse du 22 Décembre 2024
Le cyclone Chido a dévasté Mayotte, catastrophe physique mais surtout humaine. Pendant ce temps, le nouveau Premier ministre cherche à constituer un gouvernement. Avant Noël ? Cela n’empêche pas l’administration de l’État et de l’Éducation nationale de poursuivre leurs activités. Parcoursup est ouvert, et comme à l’accoutumée, nous irons voir ailleurs et prendrons un peu de recul avec quelques réflexions et ressources. Bonnes fêtes.
A Mayotte, département français dévasté par un cyclone
Cyclone dévastateur à Mayotte : soutien des syndicats. Café pédagogiques. “Le département de Mayotte a été frappé samedi 15 décembre par le cyclone Chido d’une extrême violence. Le nombre de victimes n’est pas encore connu mais le bilan humain et matériel sera terrible dans ce département qui est le plus pauvre de France. Tous les secteurs du service public sont touchés, aux dévastes humains et matériels s’ajoutent les pénuries. Le ministère de l’Intérieur et Préfet ont déclaré s’attendre à un bilan humain dramatique de « certainement plusieurs centaines (de morts) » à « quelques milliers ». Les syndicats ont exprimé leur solidarité avec les Mahorais et Mahoraises.”
Sur l’île de Mayotte dévastée, les risques de pénuries d’eau et de nourriture augmentent chaque jour : « Dans quatre jours, il n’y aura plus rien à manger ». Le Monde.fr “L’acheminement des vivres vers l’île prend du temps en raison des communications difficiles. Un couvre-feu a été instauré pour prévenir les risques de pillage.” Par Jérôme Talpin (Saint-Denis (La Réunion), correspondant)
Témoignages de Mayotte : « On est dans un cauchemar ». “« Le territoire est dévasté » dit Abal-Kassim Cheik Ahamed, président de l’université de Dembéni. Comme lui, le directeur d’une école Guillaume Dupré Wekesa témoigne de la situation catastrophique de Mayotte. Il décrit au Café pédagogique des paysages de désolation : « il n’y a plus rien. Tout est rasé ».”
Dans Mayotte dévastée par le cyclone Chido, « cela ressemble aux images de la bombe d’Hiroshima, non ? ». “Cinq jours après la catastrophe, les habitants des bidonvilles de l’archipel tentent de reconstruire leurs cases au milieu d’un champ de ruines. Le ravitaillement en eau et en nourriture se fait toujours attendre.” Jérôme Talpin. Article réservé aux abonnés du Monde.fr
TEMOIGNAGE. Cyclone Chido : « corps au bord de la route », « peur d’une épidémie », « impression de devoir survivre », une enseignante de Mayotte raconte les jours d’après – La Première sur francetvinfo. “TEMOIGNAGE. Sara Minas, professeure de collège à Majicavo, raconte le sentiment d’abandon qui monte chez les habitants de Mayotte, entre la crainte d’une crise sanitaire majeure et l’angoisse face à la tension grandissante liée à la pénurie générale, quatre jours après le passage du Cyclone Chido.”
Les ministres passent, les questions demeurent
En attendant un nouveau gouvernement et de nouveaux ministres pour les éducations et la recherche…
Paul DEVIN, Syndicaliste, inspecteur de l’Education nationale et secrétaire général du SNPI-FSU. Il est actuellement le président de l’Institut de Recherches de la FSU, se rappelle. François Bayrou, une vision très libérale du service public d’éducation. | Le Club. Mediapart.fr “La souvenir d’un ministre de l’Education nationale humaniste et enclin au dialogue ne doit pas nous faire oublier les visions très libérales de François Bayrou dont le projet est en réalité de soumettre le service public d’éducation aux initiatives individuelles et locales pour le livrer aux principes concurrentiels du marché.” Par
Et si l’État cessait de faciliter la sécession des riches à l’école de la République ? – Propos orientés. “Dans les Classes préparatoires aux grandes écoles, où sont scolarisés assez peu d’enfants de pauvres, on dépense 843 euros par étudiant et par an pour du soutien en vue de la préparation aux concours. On dépense 45 fois plus pour l’aide aux étudiants de ces classes que pour l’aide aux élèves d’éducation prioritaire ! C’est ce que rappelle opportunément Jean-Paul Delahaye, ancien inspecteur général de l’éducation nationale, auteur d’un rapport de référence sur Grande pauvreté et réussite scolaire (2015), toujours d’actualité.” Sur le blog de Jacques Vauloup
Éducation nationale : des enseignants contractuels congédiés faute de budget.La Croix. “Dans plusieurs académies, des dizaines d’enseignants contractuels se sont vus congédiés depuis début décembre faute de budget. Le ministère de l’éducation nationale a donné consigne aux rectorats de renouveler les contrats des enseignants concernés.” Clémence Houdaille
L’affaire du lycée Averroès : « Le poids des préjugés et la méconnaissance de l’islam sont frappants » – Bondy Blog “Pour le politiste, Pierre Mathiot, l’affaire du lycée privé musulman Averroès représente un « scandale d’État ». Attaqué par les pouvoirs publics, ce lycée a vu son contrat d’association avec l’État prendre fin. Une première. L’établissement prépare un recours devant le tribunal administratif de Lille.”
Et aussi Le Musée-mémorial du terrorisme doit exister ! – Cahiers Pédagogiques “Le Musée-mémorial du terrorisme (MMT) devait être inauguré en mars 2027 à Suresnes (Hauts-de-Seine), mais il ne verra pas le jour. L’État a en effet décidé d’arrêter ce projet, une décision « prise unilatéralement, sans aucune consultation des responsables du projet », annonce la Mission de préfiguration du Musée-mémorial dans un communiqué. Des enseignants et enseignantes, des universitaires et autres professionnels investis dans la Mission de préfiguration du musée dénoncent cette décision dans un appel ouvert aux signatures, que nous publions ici.”
Le Conseil d’État statue sur … la grammaire
L’interdiction de recourir à certains éléments de l’écriture inclusive (notamment le point médian) pour l’enseignement est légale – Conseil d’État. “Cette circulaire exige que les enseignants veillent au respect du principe d’égalité entre les filles et les garçons, féminisent systématiquement l’intitulé des fonctions tenues par une femme, recourent à des formulations ne marquant pas de préférence de genre, ou encore luttent contre les représentations stéréotypées par le choix des exemples et des énoncés, mais proscrit l’usage et l’enseignement de certaines règles relevant de l’écriture inclusive, et notamment le point médian, qui modifient le respect des règles d’accords usuels attendues dans le cadre des programmes d’enseignement. C’est ce dernier point qui était contesté devant le Conseil d’État par un parent d’élève.”
Et Le Figaro commente. «Démasculiniser» la grammaire ? Le Conseil d’État déboute un enseignant. “Saisi par un père, estimant la règle dite du «masculin générique» préjudiciable à sa fille, la plus haute juridiction administrative a jugé que les règles de féminisation en vigueur dans l’enseignement n’étaient pas contraires au droit national ni européen.”
Tous pour l’éducation et une éducation pour tous
Les suites du « choc des savoirs ».
Groupes de besoins au collège : niveaux de compétences ministérielles et niveau scolaire des élèves – Le Club des Juristes. “Le 28 novembre, le Conseil d’État a annulé les groupes de niveau, estimant que leur mise en place devait passer par un décret, et non par un arrêté du ministère de l’Éducation nationale. Cette annulation ne prendra effet qu’à la rentrée prochaine.”
Réforme du brevet : « choc des savoirs » ou course à la performance scolaire ? The Conversation. “La réforme du brevet est censée contribuer à un « choc des savoirs ». Mais rendre l’examen obligatoire pour accéder aux filières générales du lycée, ne risque-t-il pas de renforcer la compétition scolaire, mettant les apprentissages au second plan ?” Par Lucie Mougenot, Professeure des Universités en sciences de l’éducation, Université de Picardie Jules Verne (UPJV)
Des éducations à…
Education sexuelle : retour vers le passé… | Alternatives Economiques. “« Enseignez-moi la division, pas la masturbation », voilà ce qu’on peut lire aujourd’hui dans des tracts diffusés par SOS-Education et Parents Vigilants. Aussi étonnant que puisse paraître ce slogan, quand on observe l’actualité de l’éducation depuis longtemps, on a quelquefois l’impression d’un éternel retour en arrière.” Par Philippe Watrelot
Rapport sur l’éducation aux médias et à l’information (exercice 2023-2024) | Arcom. “Pour la quatrième année consécutive, l’Arcom présente un bilan rendant compte des actions entreprises par les médias audiovisuels en matière d’éducation aux médias, à l’information et à la citoyenneté numérique, et mettant en lumière des initiatives innovantes à l’échelle nationale ou européenne.”
Questionnement, épuisement, fatigue, usure.
L’« étonnant » partenariat entre le rectorat de Versailles et l’enseignement catholique : scolariser des élèves sans affectation dans des lycées privés sous contrat. Le Monde.fr. “Dans le Val-d’Oise et l’Essonne, environ 800 élèves, la plupart en voie professionnelle, n’avaient pas trouvé de place dans un établissement public mi-septembre. Des conventions ont été signées pour rediriger une trentaine de jeunes. Mais le flou demeure sur les conditions financières de ce dispositif.” Par Sylvie Lecherbonnier
« Je suis une enseignante fatiguée et en colère ! ». Café pédagogique. “« Nous accueillons des enfants qui souffrent de traumatismes divers violents, des enfants en situation de handicap, et tous les autres. Tous méritent une attention particulière et un enseignement digne, à la hauteur des valeurs de la République. Je me bats chaque jour pour cet enseignement mais je souffre. Nous souffrons toutes et tous. » Dans ce texte, Emmanuelle Boucart Loirat, professeure des écoles, témoigne de ses conditions de travail et de la difficulté de l’inclusion sans moyens. Elle souligne la lourdeur de la tâche.”
Grève du périscolaire à Paris : « On porte plusieurs casquettes, on ne s’arrête jamais » – Mediapart “Les agents du périscolaire parisien, qui enchaînent les grèves depuis des mois, exigent une revalorisation salariale et une amélioration de leurs conditions de travail. Ils se mobilisent de nouveau cette semaine.”
Mails, groupe WhatsApp : « les messages interfèrent non seulement avec ma vie privée mais aussi ma vie en classe ». Café pédagogique. “Frédéric Grimaud relate des entretiens de professeur.es des écoles, qui parlent de leur métier, de l’organisation de leur travail, et de tous les choix auxquels le quotidien de la classe les confronte. Chaque semaine, retrouvez deux d’entre eux et d’entre elles qui expriment un point de vue différent sur la manière de faire leur métier, qui n’utilisent pas les mêmes outils pour réaliser leur tâche, qui ne font pas les mêmes gestes professionnels.”
En maternelle, environ 1 enfant sur 12 concerné par au moins une difficulté de santé mentale. Café pédagogique. “Comment vont les enfants ? Après la crise sanitaire, la santé mentale de la population s’est dégradée dans l’ensemble de la population, enfants et adolescents compris. Une étude inédite de France Santé publique publiée le 10 décembre 2024 menée auprès d’enfants de 3 an 6 ans révèle la souffrance des enfants dès le plus jeune âge. 8,3 % des enfants scolarisés en maternelle présentaient au moins une difficulté émotionnelle, oppositionnelle ou d’inattention/ hyperactivité probable avec un retentissement sur leur vie au quotidien. Ce chiffre alerte sur la nécessité de dispositifs d’accompagnement en santé mentale des enfants avant l’âge de 6 ans, dans l’école comme en dehors.”
« La place des parents à l’école semble être un problème que l’Éducation nationale peine à résoudre ». Café pédagogique. “Ce CPE revient sur la représentation des familles envers les personnels de l’Education nationale. Pour lui, « il existe donc beaucoup d’incompréhensions entre les parents, notamment ceux issus de milieux populaires, et les professionnels de l’Éducation nationale ».”
Lycées : la pression et la colère -Les pieds sur terre – France Culture”Début décembre, des lycéens parisiens organisent le blocus de leur établissement en réaction au suicide d’un élève. Ils dénoncent la pression subie au quotidien à l’école pour exceller, et racontent la répression policière des mobilisations.”
A paraître le 8 janvier 2025 : Enseignants : le grand déclassement ? | PUF. “L’enseignement fait l’objet d’une forte perte d’attractivité, comme le suggèrent la baisse continue des candidatures aux concours de recrutement et la hausse tendancielle des démissions. Le temps où ces métiers étaient investis comme un sacerdoce semble révolu. Cet ouvrage propose d’explorer les différents facteurs et effets de cette érosion des corps enseignants, qui n’est pas propre à la France. Il invite ainsi à prêter attention non seulement aux rémunérations, mais aussi aux politiques de recrutement et de gestion des carrières enseignantes, aux transformations des conditions d’entrée dans le métier comme de son exercice quotidien, au sentiment de valorisation sociale ainsi qu’aux attitudes politiques. Sans perdre de vue que le milieu enseignant est touché par des évolutions sociales qui traversent également d’autres groupes professionnels.”
Convention citoyenne : interroger la raison d’être de l’éducation. Café pédagogique. “« Lancer une convention citoyenne sur l’éducation est un bon moyen pour ouvrir la réflexion au public » écrit Stéphane Germain. Dans ce texte, il revient sur la proposition de convention citoyenne dont il a déjà été question dans le Café pédagogique. Pour Stéphane Germain, la convention citoyenne permet d’interroger « la raison d’être de l’éducation » et « la capacité à créer le vivre ensemble et à permettre la construction d’un monde durable ».”
Pourquoi il faut renforcer l’éducation au changement climatique – Questions d’environnement. Rfi.fr. “Moins de la moitié des pays, sur 100 pays étudiés dans le monde, mentionnent le changement climatique dans les programmes scolaires, que ce soit aux niveaux pré-primaires, primaires et secondaires selon l’Unesco. Et encore, le sujet n’est pas abordé pour autant en classe… ou alors mal abordé. Les Nations unies estiment pourtant que l’éducation au changement climatique est une des solutions face à la crise climatique.”
Heureusement qu’il y en a encore… La créativité pédagogique, source de jouvence professionnelle – Les Cahiers pédagogiques. “Denis Sestier place le plaisir d’apprendre et d’enseigner au fronton de ses pratiques professionnelles. À l’aube de sa retraite, cet enseignant en histoire-géographie nous raconte comment, du jeu aux travaux pluridisciplinaires, il use de la liberté pédagogique pour mieux vivre jusqu’au bout son métier.” Par Monique Royer
Qu’est-ce que tu fous au lycée pro ?. Café pédagogique. « « L’école n’a pas vocation à uniformiser les élèves qu’elle accueille, elle s’enrichit au contraire de leur diversité. La différence apprend la bienveillance et impulse la créativité » écrit Marion Dupré. Dans ce texte, elle brosse le portrait de Davidson, un de ses anciens élèves, à elle et à Olivier Salerno, qui illustre ses chroniques. Elle présente Davidson, un enfant en souffrance, avec des troubles psycho-moteurs et parle de sa réussite, « un mantra » qu’Olivier aime à se remémorer. »
Orientation
Ce mercredi, la plateforme était ouverte. Parcoursup 2025 débute ce mercredi : ce que vous pouvez faire – L’Etudiant
Face au stress de Parcoursup pour les lycéens, des parents engagent des « coachs privés » – Edition du soir Ouest-France – 17/12/2024. “Alors que la carte des formations ouvre ce mercredi 18 décembre sur Parcoursup, pour les candidats, parfois perdus face aux 23 000 parcours proposés sur la plateforme d’admission post-bac, élaborer son projet d’orientation est une étape stressante. Si les professeurs et les psychologues de l’Éducation nationale accompagnent les lycéens en classe, certaines familles se tournent vers des coachs privés et leurs prestations parfois facturées à plusieurs centaines d’euros.”
Parcoursup : au lycée, les notes sont devenues « un truc de dingue ! » | Les Echos. “Le bac fait la part belle au contrôle continu, cette année plus encore que les précédentes. Car les épreuves finales de spécialités ont été reportées de mars à juin, à une date trop tardive pour pouvoir être prises en compte dans Parcoursup. Les responsables de l’enseignement supérieur ne peuvent donc plus s’appuyer sur les notes de ces épreuves pour départager les candidats, et doivent se fonder essentiellement sur celles du contrôle continu.” Par Marie-Christine Corbier
Onisep : le référentiel des compétences à s’orienter au collège. Café pédagogique. “L’Onisep se dote de référentiels de compétences à s’orienter qui s’inscrivent dans le cadre du programme Avenir(s). Ce programme a pour objectif de préparer les élèves à construire leurs parcours scolaire et professionnel et de faciliter le travail des équipes éducatives qui les accompagnent dans leur démarche d’orientation. Il s’appuie sur des référentiels de compétences qui permettront aux élèves de recueillir, d’analyser et de synthétiser les informations sur les formations et les métiers, mais aussi de développer leur capacité à se connaître pour prendre des décisions pertinentes lors des transitions inhérentes à tout parcours personnel et professionnel. Destiné aux équipes éducatives, le Référentiel des compétences à s’orienter au collège, tout comme le Référentiel des compétences à s’orienter au lycée, donne à voir les compétences utiles à la construction d’un parcours d’orientation.”
Les assises de l’orientation ne font pas partie des affaires courantes! – SNES-FSU. “Le 28 novembre, l’ex-ministre de l’Éducation nationale A. Genetet et l’ex-ministre délégué à la réussite scolaire et à la voie professionnelle A. Portier, ont décidé de lancer une concertation nationale sur l’amélioration de l’orientation scolaire.”
Plus d’un jeune sur deux considère avoir fait de mauvais choix d’orientation, selon une étude | Parents.fr. “Si les jeunes de 16 à 22 ans sont quasiment unanimes sur l’importance qu’ils accordent à leur orientation professionnelle, 54% d’entre eux disent avoir fait un mauvais choix, selon une étude publiée par Jexplore en collaboration avec OpinionWay.”
Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » Le PsyEn entre vie scolaire et santé. “Le Sénat a voté un projet de loi visant à expérimenter le transfert de la compétence « médecine scolaire » aux Départements volontaires. Il fut déposé devant l’Assemblée nationale le 23 juillet 2024. Le vote n’a pas encore eu lieu. Une Étude d’options sur le transfert de la compétence « santé scolaire » vient d’être rendue publique[1] et mérite quelques commentaires.”
Le florissant business des salons de l’orientation. Le Monde.fr. “Étape importante dans la réflexion des élèves de terminale, la fréquentation des salons de l’orientation est en hausse, après un ralentissement dû à la crise sanitaire. Un secteur porté et investi en grande partie par des acteurs privés.” Par Séverin Graveleau
Du côté du Sup’
« La crise profonde de l’enseignement supérieur et de la recherche ne se résoudra pas en opposant leurs acteurs ». Le Monde.fr. “Dans une tribune au « Monde », 1 100 universitaires et chercheurs au CNRS réagissent à la tribune d’un économiste parue dans le journal, qui reprochait à ces derniers d’être dispensés d’enseignement.”
Les mutations du modèle français d’enseignement supérieur – Revue Politique et Parlementaire. “En l’espace d’une cinquantaine d’années, notre enseignement supérieur a connu d’importantes évolutions, dont la manifestation la plus visible est qu’il accueille désormais la majeure partie de chaque génération. Mais ces évolutions ne se sont pas faites de façon homothétique, comme cela a pu être le cas sous d’autres latitudes ; c’est le modèle même du système qui s’est transformé.”
Vers la reconnaissance automatique des qualifications : le rôle du Conseil de l’Europe – par Marie-Anne Persoons, Présidente du Comité directeur de l’éducation – Enseignement supérieur et recherche. COE.INT“Le groupe de travail ad hoc du Conseil de l’Europe sur la reconnaissance automatique étudie depuis deux ans la question de la reconnaissance automatique des qualifications. Qu’entend-on, selon vous, par « reconnaissance automatique » des qualifications ? En théorie, la réponse est simple. La reconnaissance automatique des qualifications est avant tout un terme technique qui fait référence à une reconnaissance immédiate – au sens littéral : sans médiation. À la suite d’exemples réussis d’accords bilatéraux et régionaux sur la reconnaissance mutuelle automatique, la définition de la reconnaissance automatique a été inventée dans la recommandation du Conseil de l’UE du 26 novembre 2018 en faveur de la reconnaissance mutuelle automatique des qualifications de l’enseignement supérieur, des qualifications de l’enseignement et de la formation secondaires de deuxième cycle et des acquis de périodes d’apprentissage effectuées à l’étranger (2018/C 444/01), en tant que droit des titulaires de qualifications qui devrait éliminer toute procédure de reconnaissance distincte.”
Il faut un big bang pour l’enseignement scientifique. Le Point.fr. TRIBUNE. “Il est temps d’adapter le système académique français pour qu’il brille de nouveau à l’international, défendent les scientifiques Rémi Carminati et Charles-Édouard Delpierre.” Charles-Édouard Delpierre, PDG Tractebel infrastructures Europe, et Rémi Carminati, directeur général de l’Institut d’Optique Graduate School, professeur à l’ESPCI Paris-PSL. © DR
Partenariat avec Israël : cinq enseignants quittent le conseil d’administration de Sciences Po Strasbourg – Rue 89 Strasbourg “Le partenariat entre Sciences Po Strasbourg et l’université Reichman a été rétabli par un vote du conseil d’administration mercredi. Cinq enseignants ont annoncé leur démission de cette instance dans la foulée.” Abonnés
Facs, saluts nazis et agressions : enquête sur le syndicat étudiant La Cocarde – Street Press “La Cocarde est un syndicat étudiant d’extrême droite présent dans les facs de France. StreetPress vous raconte ses liens historiques avec le Rassemblement national de Marine Le Pen et Jordan Bardella et ses militants radicaux et violents.”
Numérique et autres IA
« Pronote, c’est pas super » : Papillon la nouvelle application qui veut faciliter le suivi scolaire des lycéens. France3-région. “Papillon est un outil pour les lycéens qui trouvent Pronote trop « old school ». Grâce à ses fonctionnalités pratiques, comme le suivi des notes et les alertes pour les devoirs, l’application créée par un jeune tout juste sorti du lycée, a rapidement trouvé sa place.”
Les collégiens et lycéens et l’intelligence artificielle – Les Cahiers pédagogiques. “Dans la perspective de son colloque au mois de mars 2025, le CRAP-Cahiers pédagogiques cherche à recueillir le point de vue des collégiens et des lycéens sur l’intelligence artificielle. Quels sont les outils favoris des élèves ? Quels usages en font-ils pour leur travail scolaire ? Qu’en pensent-ils ? C’est l’objet de notre enquête nationale « Les collégiens et lycéens et l’intelligence artificielle ». Si vous êtes enseignant, CPE ou personnel de direction en collège ou lycée, vous pouvez proposer à vos élèves de répondre à l’enquête en ligne ; la participation est anonyme.”
Questionner Vera – Cahiers Pédagogiques “Dans le combat contre la désinformation, les fakenews et les infox, toutes les bonnes idées sont bienvenues ! Nouvelle venue, Vera ‒ qui signifie vrai en latin ‒ est un outil conversationnel gratuit de vérification de l’information, appuyé sur des sources certifiées et accessible via WhatsApp ou téléphone. Florian Gauthier, l’un des initiateurs du projet, nous le présente.”
Des nouvelles d’ailleurs
Clin d’oeil Les enfants qui croient au Père Noël ne sont pas plus sages – Courrier International “Et non, croire au Père Noël ne transforme pas les enfants en petits êtres charmants et partageurs. Telle est la conclusion d’une étude réalisée par une équipe britannique.”
L’Europe de l’éducation en chiffres 2024 | Ministère de l’Education Nationale. “Les comparaisons internationales constituent aujourd’hui un levier essentiel pour piloter les systèmes éducatifs et élaborer des politiques publiques d’éducation. Il est donc crucial de garantir leur qualité et leur pertinence pour les utiliser de manière optimale et en tirer des interprétations fiables.”
La France présente l’Année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique 2025 à Educatech – Education. “Le ministère français de l’Éducation nationale a présenté l’Année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique 2025 lors d’Educatech, un salon sur l’innovation dans l’éducation qui s’est tenu du 13 au 15 novembre 2024 à Paris.”
Flandre : le gouvernement approuve l’interdiction des smartphones dans l’enseignement secondaire – Le Soir. “C’est ce qu’a décidé vendredi le gouvernement flamand sur proposition de la ministre de l’Enseignement Zuhal Demir (N-VA). Pour les classes de première et deuxième années, l’interdiction s’appliquera aussi bien pendant les cours que dans la cour de récréation. En troisième année, l’interdiction ne s’appliquera que pendant les heures de cours. « Cette interdiction est une question de bon sens », a déclaré le ministre Demir. « Elle améliorera la concentration, les résultats scolaires et le bien-être des élèves.”
Ressources et réflexions
Parler des attentats de janvier 2015 en classe | Lumni Enseignement. “Du 7 au 9 janvier 2015, une série d’attaques terroristes frappe l’Île-de-France. Attentat à la rédaction de Charlie Hebdo, tirs contre des policiers à Paris et à Montrouge, prises d’otages dans une imprimerie de Dammartin-en-Goële et dans un Hyper Cacher de la porte de Vincennes… Ces événements tragiques ont suscité l’émoi bien au-delà de l’Hexagone et interrogé la société tout entière.”
Nouveaux savoirs et nouvelles compétences des jeunes – YouTube Les replays de la conférence de consensus du Cnesco sur les nouveaux savoirs et les nouvelles compétences des jeunes sont en ligne !
Patrick Rayou : focus sur l’autonomie réelle des élèves. Café pédagogique. “Sociologue, professeur en sciences de l’Education à Paris 8, Patrick Rayou s’intéresse à la fois à la professionnalisation des enseignants et aux inégalités devant les apprentissages. Il publie un important ouvrage, « L’autonomie des élèves, injonctions, pratiques, inégalités » qui sonne comme une synthèse de son travail universitaire, construit en collaboration avec de nombreuses rencontres avec différents champs de recherches et d’enquêtes de terrain. Sa lecture sera utile aux formateurs, aux cadres et aux enseignants.”
L’Ecole face à l’échec scolaire des plus pauvres. Café pédagogique. “Apprendre des scolarités abimées, voilà le défi que proposent de relever les auteurices de cette publication des éditions Quart Monde, coordonnée par Régis Félix, ancien professeur et principal de collège, qui s’appuie sur les témoignages de douze femmes et hommes issu·es de la grande pauvreté. Iels ont entre 17 à 59 ans et habitent des régions différentes, mais quelles que soient leurs différences, tous et toutes racontent des scolarités traversées de difficultés, de douleurs, d’échecs, et donnent à voir une Ecole « qui ne sait pas enseigner à tous », et ajoute à la maltraitance sociale celle de l’institution. Un ouvrage pour chercher à comprendre et pallier les mécanismes d’empêchement …”
La créativité pédagogique, source de jouvence professionnelle – Les Cahiers pédagogiques. “Denis Sestier place le plaisir d’apprendre et d’enseigner au fronton de ses pratiques professionnelles. À l’aube de sa retraite, cet enseignant en histoire-géographie nous raconte comment, du jeu aux travaux pluridisciplinaires, il use de la liberté pédagogique pour mieux vivre jusqu’au bout son métier.”
VARIA – N° 107 – Éducation & formations. “Forts de leur expertise en analyses statistiques ou psychométriques, les auteurs et autrices des articles de ce numéro de la revue Éducation & formations exploitent de nouvelles sources de données pour nous livrer des résultats inédits.”
Bernard Desclaux, avec la complicité de Monique Royer
N° 596 – Citoyenneté(s) “L’éducation à la citoyenneté doit-elle former de futurs citoyens émancipés et capables de se saisir des enjeux et défis de leur époque, ou des citoyens respectueux de la morale qu’on leur a inculquée étant enfants ? Ou les deux ? Face au développement du nombre de qualificatifs de la citoyenneté (écocitoyenneté, citoyenneté numérique, eurocitoyenneté, etc.), cette tension entre deux projets devient de plus en plus manifeste. Comment s’en accommoder dans les pratiques pédagogiques et comment répondre aux injonctions et impératifs parfois contradictoires ?”
N° 595 – Racismes et école “L’école n’est pas un sanctuaire, et le racisme, les racismes, ne l’épargnent pas. L’institution est elle raciste ? Et dans la classe comment se manifestent les racismes ? Comment enseigner contre les racismes et l’antisémitisme, comment y former les enseignants ? Ce dossier explore différentes manifestations du racisme à l’école, et propose des références théoriques pour contribuer à mieux lutter contre elles.”
N° 594 – Apprendre un métier “Apprendre un métier, ce n’est pas seulement apprendre des gestes et des savoir-être pour une profession donnée. Pour apprendre un métier, il faut aussi acquérir une culture professionnelle et apprendre à s’adapter et à faire face aux aléas divers que l’on peut rencontrer, aux évolutions dudit métier. Et puis, il faut encore consolider, ancrer ses connaissances et ses compétences, en les approfondissant, en en prenant conscience et en étant capable de les décrire, voire de les transmettre à son tour.”
N° 593 – Intelligence artificielle et pédagogie “L’intelligence artificielle fait partie de notre quotidien depuis longtemps, mais l’intelligence artificielle générative a fait une entrée fracassante dans nos vies il y a moins de deux ans. Aucun pan n’est épargné, cela interroge donc aussi les pratiques pédagogiques. Comment, quand et pourquoi l’utiliser en classe ?”
N° 592 – Peut-on inclure sans exclure ? “Où en est-on de l’école inclusive ? De l’inscription du principe dans la loi à son effectivité sur tout le territoire, il y a un long chemin, semé de réticences, de doutes et de contraintes, mais aussi de réussites et de raisons d’y croire. Notre dossier propose un bel exercice d’équilibrisme pour continuer d’avancer.”
N° 591 – Organiser le travail de la classe “Comment mettre les élèves en situation d’apprendre ? Il s’agit d’organiser le travail dans la classe, d’aménager l’espace, de scénariser les temps de travail pour créer les conditions des apprentissages. Mais c’est aussi une affaire de régulation en fonction des réactions des élèves, et d’organisation de l’établissement.”
N° 590 – Observer et écouter les élèves “Qu’est-ce qui vaut la peine d’être observé et écouté ? Comment s’y prendre ? À quoi ça sert d’observer et d’écouter les élèves ? Comment apprendre et s’y former ? Ce dossier montre les tâtonnements et les avancées de ceux qui s’y investissent de la maternelle à l’université, et explore les cadres théoriques qui peuvent éclairer leurs choix.”
N° 589 – Tu la gères, ta classe ? “Comment « gère » -t-on une classe ? Comment faire vivre et travailler en collectif des enfants ou des adolescents qui n’ont pas choisi d’être ensemble dans cet espace-temps contraint qu’est la classe ? Notre dossier aborde les manières d’accueillir des élèves, d’obtenir et de maintenir une atmosphère de travail sécurisante plutôt que sécuritaire. Une réflexion qui relève donc aussi de l’éthique et du sens que chacun donne aux apprentissages.”
N° 588 – LES CULTURES À L’ÉCOLE “L’école accueille et transmet une grande diversité de cultures. Comment les reconnait-elle ? Comment se passe la rencontre avec l’autre, entre inclusion et tensions ? Notre dossier invite à faire place à l’altérité, pour faire société.”
N° 587 – Scolaire, non scolaire
Les frontières entre l’école et le « non scolaire » se brouillent. Notre dossier s’attache à définir ce qui est scolaire et ce qui ne l’est pas, alors que l’on apprend dans bien d’autres lieux et circonstances.
N° 586 – L’école primaire aujourd’hui
Un dossier qui propose l’état de la recherche sur ce niveau scolaire, en dialogue avec les questions professionnelles des enseignants sur le terrain.
N° 585 – Apprendre avec la nature
Les expériences de « classes dehors » ont du succès. Une manière de se reconnecter avec la nature. Mais en quoi le contact avec la nature est-il nécessaire aux élèves, et à quelles conditions permet-il de mieux apprendre ?
N° 584 – À quoi sert le groupe ?
Un groupe, un collectif, une équipe, est-ce la même chose ? À quelle échelle penser l’« effet groupe » ? « Faire groupe » avec une classe, une alchimie indispensable qui aide chacun à se construire