Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
Revue de presse du 11 mai 2025
Se rappeler tout d’abord des détenus en Iran. Dans l’actualité, l’annonce d’une convention citoyenne sur les temps de l’enfant et le plan Filles et Maths. Beaucoup d’infos sur l’état du système, un rapport de L’IGESR, la Cour des comptes qui s’interroge sur l’éducation prioritaire et bien d’autres choses. Les suites de l’affaire de Bétharram ne ralentissent pas. Dans le supérieur, il y a le vote de la loi de lutte contre l’antisémitisme et l’attente des chercheurs américains fait débats. Les rubriques orientation, nouvelles de l’IA, et celles d’ailleurs et les ressources glanées complètent notre revue comme d’habitude.
Se rappeler
Pensées et soutien aux professeurs Cécile Kohler et Jacques Paris, otages du régime iranien | Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. “En ce mercredi 7 mai 2025, nos pensées vont vers Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus arbitrairement en Iran depuis trois ans dans des conditions de détention indignes.”
La convention citoyenne
L’annonce contre-feu d’une convention sur les temps de l’enfant. Café pédagogique. “Une annonce à contretemps et un contre-feu politique et médiatique ? Le président Emmanuel Macron a annoncé le 2 mai 2025 une convention citoyenne consacrée aux temps de l’enfant. Depuis des années déjà, les nombreux décrets et réformes imposés confirment l’absence de débats, notamment parlementaire sur les orientations et politique éducative. La convention citoyenne servira-t-elle de caution démocratique à une École, dont les réformes et le fonctionnement en sont bien souvent privés. D’ailleurs qu’attendre de débats sans moyens possibles pour transformer l’École ?”
Vacances scolaires : entre diversion et idées fausses. Café pédagogique. “Après la fin de vie, le climat, le président Emmanuel Macron a annoncé vendredi 2 mai 2025 la tenue d’une troisième convention citoyenne sur les « temps de l’enfant » pour juin 2025 sur les vacances et horaires. Cette annonce apparaît en décalage avec les besoins de l’Ecole, ceux des personnels comme des élèves, « hors sujet », diversion selon les syndicats.”
Débunkage sur les vacances d’été. Café pédagogique. “« La France a des vacances plus longues que dans beaucoup de pays » a affirmé le président Emmanuel Macron dimanche 2 février 2025. Ces propos ont relancé la question des vacances scolaires. La France en détient-elle vraiment le record ? « La question que l’on peut se poser pour nos enfants : est-ce qu’il ne faut pas revoir les vacances pour pouvoir décontraindre les semaines pour mieux apprendre ? » Le Café pédagogique revient sur quelques idées fausses et fausses informations. Alors mieux d’école ou plus d’école ?”
Témoignages. Convention citoyenne sur l’éducation : « Il faudrait plus de jours de classe et des horaires moins lourds ». Le Progrès. “Le président de la République a annoncé ce vendredi son souhait de sonder les Français pour faire émerger des recommandations sur le sujet. Nos lecteurs ont aussi leurs suggestions !” Delphine Bancaud
Temps scolaires : un passé qui ne passe pas sans être dépassé. Café pédagogique. “La convention sur les temps scolaire sera-t-elle une véritable -énième- réflexion dans la perspective d’un changement ou une – énième – « bulle médiatique et politique » ? Pour l’historien Claude Lelièvre, le sujet est « une entreprise risquée » et complexe, il en rappelle quelques enjeux et épisodes.”
Jean-Paul Delahaye : « La convention citoyenne doit embrasser tous les sujets »– Cahiers Pédagogiques « Une convention citoyenne sur les « temps de l’enfant » et « l’organisation de la journée des enfants de 3 à 18 ans » ? C’est l’annonce du président de la République, vendredi 2 mai 2025. Un thème qui semble bien restrictif par rapport aux enjeux actuels de l’école. Entretien avec Jean-Paul Delahaye, ancien conseiller de Vincent Peillon au moment de la loi de refondation de 2013 et ancien directeur général de l’enseignement scolaire.«
Borne, les filles et les maths et pas que
Plan Filles et Maths : pour que les jeunes filles prennent toute leur place dans les métiers de l’ingénieur et du numérique | Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. “Le système éducatif doit permettre à chaque élève d’acquérir les connaissances et les compétences essentielles à une insertion professionnelle réussie. L’apprentissage des mathématiques doit permettre à tous les élèves de disposer d’un socle de base qui leur servira dans leur quotidien et à développer leur esprit critique. Il doit permettre à celles et ceux qui le souhaitent de poursuivre des études dans des filières scientifiques et à terme de contribuer au développement et à la compétitivité du pays.”
Filles et maths : que contient le plan d’Elisabeth Borne ?. Café pédagogique. “Sensibilisation aux biais de genre pour cette rentrée, formation des professeur.es des écoles et de mathématiques ainsi que des objectifs chiffrés et même des quotas pour le collège. A défaut d’agir sur les salaires, Elisabeth Borne ne laisse rien au hasard sur cet autre sujet. « Le décrochage des filles en maths apparaît dès le CP », rappelle le ministère qui pointe les conséquences sur le parcours des filles. « Des choix pénalisants pour les filles qui s’orientent vers des métiers moins rémunérateurs. En 2023, on note un écart de salaire de 14,2 % entre les femmes et les hommes à temps de travail identique ».”
Des classes Maths-Sciences avec 50% de filles en 4ème et 3ème. Café pédagogique. “Sensibilisation aux biais de genre pour cette rentrée, formation des professeur.es des écoles et de mathématiques ainsi que des objectifs chiffrés et même des quotas pour le collège. A défaut d’agir sur les salaires, Elisabeth Borne ne laisse rien au hasard sur cet autre sujet. « Le décrochage des filles en maths apparaît dès le CP », rappelle le ministère qui pointe les conséquences sur le parcours des filles. « Des choix pénalisants pour les filles qui s’orientent vers des métiers moins rémunérateurs. En 2023, on note un écart de salaire de 14,2 % entre les femmes et les hommes à temps de travail identique ».”
Plan national d’action – Ministères chargés de l’éducation nationale, de la jeunesse, des sports et de la vie associative | Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. “Le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative sont les premiers employeurs de France et leurs agents sont en grande majorité des femmes. En cohérence avec le plan Toutes et tous égaux, érigé en grande cause nationale, nos ministères se doivent d’être exemplaires en matière de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. Le premier Plan national d’action pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes pour les années 2021 à 2023 a posé les fondations d’une politique ministérielle ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle : adoption de plans académiques et d’établissements, installation de référents égalité, création de cellules d’écoute et de traitement des signalements de discrimination, de harcèlement ou de violences sexistes et sexuelles.”
École inclusive : les pôles d’appui à la scolarité en passe d’être consacrés par la loi. Le Média social. “Adoptée le 5 mai à l’Assemblée nationale, la proposition de loi renforçant le parcours inclusif des élèves à « besoins éducatifs particuliers » acte la formalisation légale des pôles d’appui à la scolarité (PAS), sous l’impulsion d’Élisabeth Borne.”
« Le Numérique est l’affaire de toutes », un livre à lire et à faire lire. Café pédagogique. “Alors que la ministre de l’éducation présente ce 6 mai un plan dont « le but est de renforcer la place des femmes dans les filières d’ingénieur et du numérique », sort l’ouvrage bref, mais percutant, Le Numérique est l’affaire de toutes (éditions Le Bord de l’eau) écrit par Isabelle Collet, professeure à l’université de Genève et spécialiste des questions de genre en éducation et en informatique.”
Les femmes devancent les hommes dans l’enseignement supérieur, mais pas dans les filières les plus valorisées. Observatoire des inégalités. “La féminisation de l’enseignement supérieur n’est pas récente. Déjà en 1960 – donnée la plus ancienne disponible (il s’agit de générations nées vers 1940-1942) –, les filles représentaient 43 % des effectifs des facultés. Aujourd’hui, 60 % des étudiants à l’université sont des étudiantes, selon le ministère de l’Enseignement supérieur [1]. La parité a été atteinte dans les années 1980 et continue de progresser très lentement depuis 20 ans. Dans l’ensemble de l’enseignement supérieur, les femmes représentent 56 % des étudiants, une proportion stable ces deux dernières décennies.”
L’état du système
De l’indépendance de l’inspection… | Le Club. “Les révélations par Mediapart d’une falsification du rapport instruit sur Stanislas posent à nouveau la question de l’indépendance de l’inspection.” Par Paul DEVIN, Syndicaliste, Paul Devin a été inspecteur de l’Education nationale et secrétaire général du SNPI-FSU. Il est actuellement le président de l’Institut de Recherches de la FSU
L’Inspection générale de l’éducation assure n’avoir pas modifié le rapport sur l’établissement privé catholique Stanislas. “L’IGESR est accusée d’avoir édulcoré le document, pour en retirer ou atténuer des accusations d’homophobie, racisme ou sexisme.”
Échouer à un examen ou à un concours : quelques réflexions sur le système scolaire français. The Conversation. “Si l’examen est fortement lié à l’orientation, il permet aussi à un élève de dresser un état des lieux de ses compétences, de visualiser ses points forts et ses lacunes pour mieux ajuster son travail et ses révisions. Or, bien souvent, la logique compétitive l’emporte sur celle de l’évaluation, ce qui peut nourrir un sentiment d’échec.” Par Lucie Mougenot, professeure des universités en sciences de l’éducation, et Roger-François Gauthier, Inspecteur général de l’éducation nationale honoraire et docteur en sciences de l’éducation.
Xavier Bertrand : « lanceur d’alerte » contre le lycée Averroès et soutien généreux du privé. Café pédagogique. “« Je n’ai eu de cesse de me considérer comme un lanceur d’alerte » a déclaré le président de la région Hauts-de-France au sujet du contrat d’association du lycée musulman Averroès de Lille devant la Commission d’enquête sur le contrôle et la prévention des violences dans les établissements scolaires. Xavier Bertrand (LR) était notamment interrogé mardi 6 mai 2025 sur le contrat d’association entre le lycée musulman Averroès de Lille et l’État. La Région a cessé de verser les subventions au lycée Averroès tout en assumant une politique volontariste par des subventions facultatives généreuses versées en soutien aux établissements privés sous contrat.”
Brevet 2025 : les deux épreuves scientifiques dévoilées – VousNousIls Secondaire. “Le ministère de l’Éducation nationale a précisé les matières retenues pour l’épreuve de sciences du DNB, prévue le 27 juin.”
Rentrée scolaire 2025 : la répartition des postes d’enseignant suscite des questions. Le Monde. “Si des suppressions de postes ne sont pas prévues, de nombreuses classes vont fermer en septembre et les budgets des collèges et des lycées sont revus à la baisse. Les académies ont misé sur les postes de remplaçant, l’ouverture de places en lycée professionnel et les dispositifs d’inclusion scolaire.” Par Violaine Morin
Davantage de violence verbale dans le 2nd degré. Café pédagogique. “Une note de la Depp vient d’être publiée qui pourrait éclairer les déclarations des politiques aux obsessions sécuritaires. Que retenir de l’enquête Sivis 2023-24 publiée mardi 6 mai 2025 ? La majorité des incidents sont le fait d’élèves envers d’autres élèves, ce sont surtout des incidents verbaux. Ils sont en hausse dans le second degré. Dans le premier degré, les victimes des incidents graves sont majoritairement les personnels. Ils sont davantage signalés dans des établissements publics que privés.”
L’éducation prioritaire, une politique publique à repenser | Cour des comptes. “La France fait partie des pays de l’OCDE dans lesquels le niveau scolaire des élèves issus de milieux plus défavorisés est en baisse depuis vingt ans et où les inégalités sociales pèsent le plus sur les destins scolaires. Pourtant, dans un contexte de massification de l’enseignement et de persistance des inégalités, la France mène sans discontinuité, depuis 1981, une politique d’éducation prioritaire. La Cour a dressé, à la demande de la commission des finances du Sénat, le bilan de cette politique dont la dernière relance, appelée « refondation de l’éducation prioritaire », est intervenue à la rentrée 2015. L’éducation prioritaire concerne aujourd’hui 21 % des élèves et s’appuie sur une carte qui n’a pas été revue depuis dix ans et ne reflète que partiellement les réalités socio-économiques actuelles. Elle doit aujourd’hui être repensée au profit d’une logique d’action plus globale et au service de la réussite des élèves. Ainsi, la Cour préconise une réforme, sans délai, en suivant deux orientations : mettre en cohérence l’ensemble des moyens concourant à la mixité sociale et à l’égalité des chances, et réviser les mécanismes d’allocation des moyens pour plus de progressivité.”
Les « indicateurs de valeur ajoutée» : une façon d’aborder la question de savoir ce qu’est un bon collège ou lycée – Educavox, Ecole, pédagogie, enseignement, formation. “Chaque année, fin mars ou début avril, la Direction de l’évaluation, de la performance et de la prospective (DEPP) du Ministère de l’Education Nationale (MEN), présente les résultats d’une étude nationale portant sur la valeur de 4300 lycées et près de 7000 collèges de statut public ou privé sous contrat. Cette étude repose sur le calcul d’« indicateurs de résultats » (on dit parfois « indicateurs de performance »), qui sont officiellement présentés comme étant des outils de pilotage de l’établissement mis à la disposition des équipes administratives et pédagogiques, mais aussi des familles, en permettant à ces dernières de comparer les valeurs des établissements susceptibles d’accueillir leurs enfants et d’utiliser de façon rationnelle les marges de liberté de choix dont elles disposent.” Par Magliulo Bruno, Inspecteur d’académie honoraire
A Paris, derrière les fermetures de classes, une académie aux multiples exceptions. “La suppression de 110 postes de professeur des écoles et de 92 postes d’enseignant en collège et lycée masque cependant une autre facette de l’académie parisienne, qui occupe une position particulièrement favorisée en France.” Par Eléa Pommiers
Éducation. Pas de profs remplaçants dans l’enseignement catholique : la colère monte en Bretagne. FranceInfo.“Depuis Pâques, les remplacements sont gelés dans les écoles catholiques bretonnes. Le rectorat invoque un dépassement budgétaire. Parents et élèves s’inquiètent. De Rennes à la pointe Bretonne, enseignants et chefs d’établissements sont en colère.”
Formation des enseignants. « Il faut donner plus de place à la pratique face aux réalités du métier ». Ouest-France. “Courrier des lectrices et des lecteurs. « Étudiant en première année de master enseignement, je constate que la formation dispensée accorde une place disproportionnée à la théorie au mépris de la pratique. »” Le leitmotiv entendu régulièrement depuis la création des IUFM…
«Pour sauver l’école, il faut remettre l’enseignant au centre de l’Éducation nationale». “FIGAROVOX/TRIBUNE – À l’occasion d’un colloque de la Fondation Espérance banlieues au Sénat ce 12 mai, son fondateur délégué, Éric Mestrallet, regrette la déconsidération des enseignants dans la société. Ils sont pourtant centraux dans la réussite des élèves.”
Les suites de Bétharram
Lorraine. Violences sexuelles : de nouveaux témoignages après l’affaire Bétharram, plusieurs institutions religieuses dans la tourmente. “Lorraine. Violences sexuelles : de nouveaux témoignages après l’affaire Bétharram, plusieurs institutions religieuses dans la tourmente. Depuis les révélations concernant les violences physiques et sexuelles commises au sein de l’institution Notre-Dame-de-Bétharram, dans les Pyrénées-Atlantiques, les langues se délient. Rien qu’en Lorraine, près d’une demi-douzaine de dossiers concernant des institutions religieuses ont refait surface en quelques semaines. Et cela n’est sans doute pas terminé. Les récits rapportés sont durs, à la limite du soutenable parfois et posent la question de la responsabilité de l’Église.” (abonné)
Affaire Bétharram : « Mon fils dans cet établissement, c’est la plus grande erreur de ma vie ». Sud-Ouest. « Le scandale des violences physiques et sexuelles dans l’enseignement catholique percute les familles. La nature des réactions traduit la complexité des mécanismes à l’œuvre dans les établissements où ont eu lieu les faits. » (abonné)
L’ex-ministre Najat Vallaud-Belkacem sur l’affaire Bétharram : ‘Non, ce n’était pas arrivé à nos oreilles’ | LCP – Assemblée nationale. “L’ancienne ministre de l’Education nationale (2014-2017) Najat Vallaud-Belkacem a été auditionnée, ce lundi 5 mai, par la commission d’enquête dite « Bétharram » à l’Assemblée nationale. L’ex-ministre de François Hollande a assuré que lorsqu’elle était en fonction, rien n’était « parvenu » au ministère « de l’ordre du lancement d’alerte ou de l’information préoccupante » concernant des faits de violences commis dans l’établissement d’enseignement catholique des Pyrénées-Atlantiques.”
Violences scolaires : Najat Vallaud-Belkacem défend son action face à la commission d’enquête. Café pédagogique. “« Le privé sous contrat n’était pas la focale » entre 2014 et 2017 a déclaré l’ancienne ministre de l’Éducation nationale lundi 5 mai 2025. Najat Vallaud-Belkacem a été auditionnée par la commission d’enquête sur les violences en milieu scolaire, dans un climat marqué par la libération de la parole et les révélations récentes touchant aussi bien l’enseignement public que privé. Elle a surtout défendu son bilan : création de l’application « faits établissement » permettant de fluidifier la transmission d’informations, contrôle des antécédents judiciaires, loi de 2016 pour articuler les transmissions entre la Justice et l’Éducation nationale.”
Accusation de violences au lycée Bayen : défaillances et failles de l’Éducation nationale. Café pédagogique. “« Le rapport met en évidence des défaillances structurelles à plusieurs niveaux de la chaîne hiérarchique, à la fois au sein de l’établissement mais également à la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) et au rectorat » reconnaissait Dominique Marchand, la cheffe de l’IGESR devant la commission d’enquête parlementaire du 8 avril 2025. Le manque de formation sur l’articulation entre enquête judiciaire, administrative et procédure disciplinaire est identifié comme un enjeu essentiel au-delà du cas du lycée Pierre Bayen de Châlons en Champagne, comme un « enjeu structurel dans la culture administrative de nos institutions ».”
Encadrer l’accueil des élèves dans les établissements d’enseignement privés Au Sénat
Violences en milieu scolaire : l’enseignement catholique lance sa campagne. Café pédagogique. “En pleine tourmente avec la commission d’enquête parlementaire, l’enseignement catholique réagit et lance « dans tous ses établissements une grande campagne d’information et de sensibilisation sur les violences en milieu scolaire. En association avec son réseau de 122 référents diocésains qui accompagnent depuis 2018 le déploiement du Programme de protection des publics fragiles (3PF) dans ses établissements, cette opération d’envergure marque une étape supplémentaire dans la diffusion d’une culture de bientraitance éducative dans son réseau qu’il appelle à porter collectivement », indique le secrétariat général.”
Le directeur du lycée Notre-Dame à Saint-Nazaire a été licencié. Ouest-France. “Ce licenciement fait suite à des signalements de « comportements inappropriés » à l’égard d’élèves. Le directeur était suspendu de ses fonctions depuis le 21 mars 2025 après un voyage scolaire à Paris.”
Un professeur de sport d’un collège privé de Caen mis en examen pour agressions sexuelles sur mineurs. “Quatre filles et un garçon, tous élèves du collège Saint-Pierre à Caen, ont porté plainte contre l’enseignant.” Article rédigé par franceinfo, avec « ici Normandie ». Radio France
Et dans le monde…
Une femme sur cinq et un homme sur sept dans le monde ont subi des violences sexuelles dans leur jeunesse, selon une étude. “Les chercheurs de l’université de l’Etat de Washington à Seattle ont analysé des données issues de 204 pays, mettant en lumière d’importantes disparités régionales et la nécessité d’une prévention mieux ciblée.” Le Monde avec AFP
Orientation
Trois quarts des jeunes font appel à leurs mères dans leurs choix d’orientation – Elle. “Selon un rapport de l’Institut Montaigne, les jeunes sollicitent largement les mères pour s’orienter, et ce quel que soit l’âge des jeunes, du lycée à 30 ans. Les mères sont encore plus présentes pour leurs fils que pour leurs filles.”
Lutte contre les différences d’orientation filles-garçons : une priorité de la nouvelle rectrice de l’académie de Lille – La Voix du Nord. “En rebond des annonces d’Élisabeth Borne, la nouvelle rectrice de l’académie de Lille Sophie Béjean insiste sur le nécessaire engagement de tous sur ce sujet.”
ATTENTION ! Il y a erreur les documents analysés ! Il s’agit du Socle de… 2015 (préambule et projet). Mais ces deux articles restent dans l’ensemble pertinents par rapport à une critique du socle actuel ! Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » Remarques primaires au projet de socle 1. “Depuis 2005, deux socles communs se sont succédé. À la demande de la ministre (saisine en date du 13 mars 2024) le Conseil Supérieur des Programmes (CSP) a procédé à la refonte du socle commun[1]. Nous proposons ici quelques remarques sous le prisme de l’orientation à l’issue d’une première lecture de ce projet de troisième socle.” Et le deuxième volet ; Remarques primaires au projet de socle 2. “Poursuivons la lecture du projet de Socle commun de connaissances, de compétences et de culture. L’ensemble des documents élaborés par le CSP se trouvent sur son site[1] (le projet du socle ainsi que les différents programmes des matières scolaires). Dans le précédent post[2] nous avions relevé la curieuse conception de l’orientation « choisie » du CSP, oubliant que notre orientation reposait sur l’autorisation institutionnelle.”
Du côté du Sup’
Antisémitisme dans l’enseignement supérieur : que contient la loi examinée à l’Assemblée ce mardi ? Ouest-France. “Adoptée à l’unanimité au Sénat, une proposition de loi de lutte contre l’antisémitisme dans les établissements d’enseignement supérieur arrive à l’Assemblée nationale ce mardi 6 mai, après avoir été amendée en commission la semaine dernière. Voici ce que contient ce texte très attendu.”
A l’Assemblée, un texte pour lutter contre l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur examiné dans une ambiance très tendue. LeMonde.fr. “L’examen du texte, qui entend renforcer les dispositifs de prévention et de signalement des actes antisémites à l’université, s’est arrêté au premier article, entre accusations et invectives lancées par des élus.” Le Monde avec AFP
L’Assemblée nationale adopte la proposition de loi de lutte contre l’antisémitisme à l’université. LeMonde.fr. “Au terme de deux jours de débats agités, les députés ont introduit le 7 mai un amendement qui promeut une nouvelle définition de l’antisémitisme, sujette à caution dans le milieu universitaire.” Par Soazig Le Nevé
« Un cheval de Troie pour réprimer les mobilisations étudiantes » : à l’université, de nouvelles commissions de discipline inquiètent | Mediapart. “La nouvelle loi pour lutter contre l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur a introduit la création de conseils disciplinaires régionaux extérieurs aux universités. Une évolution qui alarme par ses contours flous et ses potentielles dérives.” Clément Rabu
« On nous a menti alors qu’on n’y connaissait rien » : des étudiants bernés par certaines écoles privées lucratives – L’Etudiant. “En misant souvent sur une communication poussée, de nombreux organismes de formation privés à but lucratif et coûteux attirent des étudiants chaque année. Mais loin de leur vitrine attrayante, certains établissements ne tiennent pas leur promesse d’un enseignement de qualité.”
Échec scolaire, ghetto social ? – La chronique de Pierre Serna – 10 mai 2025 | L’Humanité : lire, agir. “À grand renfort de communication, des sortes d’« états généraux » se préparent sur l’éducation après ceux sur l’environnement, dont on peut constater combien les conclusions ont été peu appliquées. Au moment où chacun perçoit la dégradation des conditions d’enseigner et la volonté sournoise de laisser l’opinion publique – qui n’est pas la population, il faut s’en persuader – se convaincre que « finalement le privé c’est mieux », l’université n’en finit plus de traverser une crise dont elle ne pourra que se relever difficilement.”
Les organismes d’accréditation des business schools bousculés par les assauts de Trump. Challenges.“TRIBUNE – Les universités américaines ne sont pas les seules victimes des attaques de Donald Trump contre les politiques de diversité. Partout dans le monde, les business schools sont indirectement percutées par l’offensive de l’administration américaine depuis que l’un des organismes d’accréditation de référence de ces écoles a revu ses critères d’évaluation, estime Xavier Cornu, spécialiste des grandes écoles et ex-directeur du système éducatif de la CCI Paris-Île de France qui pilote notamment HEC, l’Essec et l’ESCP.”
Face au ‘diktat’ de Trump, la France et l’UE investissent pour attirer les chercheurs | TV5MONDE – Informations. “Face au « diktat » de l’administration Trump en matière de recherche, Ursula von der Leyen et Emmanuel Macron ont annoncé lundi des enveloppes de plusieurs centaines de millions d’euros pour attirer en Europe et en France les scientifiques étrangers, particulièrement menacés aux Etats-Unis.”
« Les enseignants-chercheurs sont un grand corps malade » : plongée dans le malaise des universitaires. LeMone.fr. “Dans son dernier ouvrage, le sociologue Dominique Glaymann analyse le sentiment de perte de sens exprimé par une partie des enseignants-chercheurs.” Propos recueillis par Séverin Graveleau
Emploi, formation & enseignement – The Shift Project. “Le défi historique de la transition énergétique et climatique exige une nation informée de ses enjeux et formée pour y répondre. Combien d’emplois seront nécessaires dans chaque secteur ? Comment adapter nos compétences et réallouer nos moyens humains pour répondre à ces nouveaux besoins ? Comment former les étudiants et les actifs à l’aune de ces défis ? Au travers de ses travaux sur l’emploi, la formation et l’enseignement, le Shift tente d’y répondre.”
« Choose Europe for Science » : l’opération Potemkine de Macron sur la recherche française – Mediapart “Le président de la République veut accueillir les cerveaux américains, martyrisés par l’administration Trump. Mais sa peinture de la France en paradis de la recherche et des libertés académiques ne passe pas.” Abonnés
Des nouvelles de l’intelligence artificielle
L’IA dès la maternelle pour préparer l’avenir | Les Echos. “Les Etats-Unis, la Chine et les Emirats arabes unis vont généraliser l’enseignement de l’IA à l’école. La France tâte le terrain mais doit accélérer.”
Intelligence artificielle et éducation (#IAÉD) : 8 enseignements tirés de 8 années de recherche – École branchée. “Ce billet de la professeure Margarida Romero présente huit perspectives clés issues de huit années de recherche sur l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans l’éducation. Ces idées explorent comment l’IA peut être intégrée de manière réfléchie dans l’enseignement et l’apprentissage, tout en préservant une pédagogie centrée sur l’humain.”
Des nouvelles d’ailleurs
L’Ontario investit dans l’enseignement postsecondaire pour consolider son économie | Le Régional. “Le gouvernement ontarien s’engage dans l’éducation supérieure pour braver les nombreux défis du XXIe siècle et particulièrement l’incertitude économique provoquée par les États-Unis avec la hausse des droits de douanes de 25 % imposée sur tous les produits d’acier et d’aluminium. Le 22 avril dernier, l’Ontario a alloué 750 millions $ en appui aux programmes de sciences, de technologie, d’ingénierie et de mathématiques (STIM) dans les collèges et les universités de la province, afin de protéger et de renforcer la main-d’œuvre courante et future de l’Ontario.”
Après des entreprises, des universités belges reçoivent un questionnaire de l’ambassade étasunienne sur leur politique de diversité – RTBF Actus. “L’ambassade américaine a envoyé un questionnaire à certaines universités en Flandre avec des questions sur leur politique de diversité. La ministre flamande de l’Enseignement Zuhal Demir (N-VA) l’a indiqué jeudi en commission du Parlement flamand.”
Ressources et réflexions
Sexualité : le dernier dossier de TRACeS vient de sortir. Café pédagogique. “L’école peut, doit, devrait permettre à chacun·e d’étoffer ses repères et ses connaissances sur la sexualité, indépendamment de ses convictions et même si ce n’est pas simple. Avec ce dossier, TRACeS tente de donner à voir diverses voies, pratiques, manières de défendre ce qui nous semble juste, en évitant de contribuer à creuser une nouvelle fracture entre l’école et les familles. ”
École : de quelle(s) mixité(s) parle-t-on ? | Carnets rouges n°34. “À première vue, la mixité à l’école apparaît comme un objectif consensuel. Mais de quelle mixité parle-t-on ? Au nom de quel idéal politique et pour quelle finalité ? Pour quelle traduction concrète et pour quels résultats ? Le dernier numéro de Carnets rouges interroge les impensés de la mixité à l’école avec l’ambition d’aller au-delà des fausses évidences. Vous pouvez consulter et télécharger librement ce numéro sur le site internet de la revue mais aussi en commander un exemplaire papier.”
Résultats pour « Enseignement primaire » ET 027288757 | Theses.fr a retourné 270 résultat(s).
Que serait une école de tous les savoirs ?. Café pédagogique.“Dans sa chronique, l’historienne Laurence De Cock parcourt la culture scolaire, son modèle de réussite qui repose sur la hiérarchie scolaire et sociale. Elle rappelle l’enjeu central, celui de l’égalité mais aussi du sens de l’école : apprendre, oui mais à réfléchir. Elle écrit : « Il ne s’agit pas de brader les traditionnels « fondamentaux » mais de leur ajouter un verbe qui en changerait toute la philosophie : lire, écrire, compter … RÉFLÉCHIR ».”
N° 185 – Chef d’établissement : un métier qui se conquiert, un pilotage empêché ? – AFAE
Ifé – Veille et analyses. Être chef·fe d’établissement aujourd’hui : entre héritage institutionnel et injonctions contemporaines. Résumé : “Dans la littérature internationale, la « direction d’établissement » englobe la direction du premier et du second degré. En France, ces fonctions diffèrent : les directeur·trices dirigent les écoles primaires, tandis que les chef·fes d’établissement de l’enseignement public pilotent les établissements secondaires (collèges, lycées et établissements spécialisés) et sont secondé·es dans leurs rôles par un·e adjoint·e. Ces dernier·ères appartiennent à un statut spécifique de personnels de direction, officialisé en 1988 et unifié en 2001, qui marque un tournant dans l’organisation de l’encadrement scolaire. L’Édubref n°26 retrace l’évolution de cette fonction depuis 1802, en lien avec les transformations du système éducatif : massification, décentralisation, exigence de performance. Les chef·fes d’établissement sont désormais formé·es à l’IH2EF et doivent conjuguer héritage bureaucratique et nouvelles injonctions managériales, dans une logique de pilotage local fondée sur les résultats et l’adaptation aux spécificités des établissements.” Par Peggy Neville
Rapport d’activité 2024 de l’IH2EF : Le pouvoir d’agir. “73 agents de l’IH2EF contribuent chaque année à former plus de 18 000 personnels d’encadrement, œuvrant au bénéfice du système éducatif et d’enseignement. L’IH2EF publie son rapport d’activité 2024 intitulé « le pouvoir d’agir », symbolisant la capacité individuelle de tous les acteurs à accompagner et transformer un collectif.”
Bref, j’ai changé de regard sur le décrochage – Les Cahiers pédagogiques. “Réunion en salle des profs. Une initiative de classe de remobilisation des élèves en décrochage scolaire est lancée. Il est sceptique. Il dit oui quand même. L’expérimentation ne se passe pas comme il l’avait imaginée. Bref, lisez la suite.” Par Laurent Reynaud
Annonces
Lille : une Ecole qui n’oublie personne, clé de la démocratie. Café pédagogique. “Un échange aura lieu le 13 mai 2025 à Lille à la Maison Quart Monde entre le chercheur Yves Reuter et Régis Félix, ancien personnel de direction. Le sujet de la soirée est une Ecole qui n’oublie personne, clé de la démocratie. Yves Reuter est l’auteur de l’ouvrage Comprendre et combattre l’échec scolaire. L’articulation entre pédagogies et didactiques et Régis Félix a coordonné Apprendre des scolarités abîmées.”
Riposte Éducation : une journée pour faire égalité. Café pédagogique. “Le collectif Riposte Éducation regroupe des enseignant·es, des mouvements pédagogiques, des associations complémentaires de l’Ecole, des organisations syndicales, des chercheur·es et personnalités du monde éducatif. Il organise une journée de travail, de réflexion et de proposition le samedi 17 mai à Paris : « Contre l’école injuste, faire égalité ». Le but est de dresser le bilan des politiques menées et d’envisager les moyens d’œuvrer à une école égalitaire. Au programme : tables rondes, « Monopoly des inégalités », ateliers « Et maintenant les alternatives ? », intervention d’Yves Reuter …”
Education critique aux médias et à l’information – DU – Formation continue, Alternance, VAE. “La transition numérique dans les services publics, l’expérience du confinement, la croissance des usages numériques des enfants et des adolescents, l’explosion de leur consultation des réseaux sociaux ont accéléré les besoins de médiations autour du numérique, dans les établissements scolaires, mais aussi dans les services d’accueil de l’enfance comme d’accompagnement à la parentalité pour les parents ou les grands parents. Des postes de médiateurs numériques ont été créés par les collectivités territoriales et l’Etat, et les différents lieux d’accueil de parents sont en besoin de se former à l’éducation aux médias pour mieux aider les adultes à mieux accompagner les enfants et les adolescents, mais aussi les seniors, afin de limiter les inégalités sociales numériques qui se creusent[1].”
Bernard Desclaux
Dans la librairie des Cahiers pédagogiques
N° 598 – Remobilisés !
Coordonné par Grégory Delboé et Maëliss Rousseau
Raviver la flamme des apprentissages chez les élèves, faire resurgir et prolonger la mobilisation… oui mais comment ? Au cœur de l’action pédagogique, qu’est-ce qui permet de changer, de redonner du sens, de reconnaitre et acquérir des ressources, retrouver le désir, se remettre en mouvement ? Quels sont les effets, dans la classe et au-delà, d’un ou plusieurs élèves remobilisés sur les autres élèves, sur les enseignants parfois tentés par le découragement ? Sans nier du tout les difficultés ni les questionnements, un dossier qui ouvre grand l’appétit d’apprendre et d’enseigner.
N° 597 – Apprendre par le corps
Coordonné par Mélanie Horwitz et Évelyne Clavier
L’élève n’est pas un pur esprit. Et au-delà des « 30 minutes par jour » d’exercice physique, on peut passer par le mouvement, le geste et l’approche corporelle pour apprendre, dans l’idée que les apprentissages s’ancrent davantage quand ils ne mobilisent pas seulement les facultés intellectuelles, mais également les facultés sensorielles.
Coordonné par Camille Roelens et Aurélie Zwang
“L’éducation à la citoyenneté doit-elle former de futurs citoyens émancipés et capables de se saisir des enjeux et défis de leur époque, ou des citoyens respectueux de la morale qu’on leur a inculquée étant enfants ? Ou les deux ? Face au développement du nombre de qualificatifs de la citoyenneté (écocitoyenneté, citoyenneté numérique, eurocitoyenneté, etc.), cette tension entre deux projets devient de plus en plus manifeste. Comment s’en accommoder dans les pratiques pédagogiques et comment répondre aux injonctions et impératifs parfois contradictoires ?”
N° 595 – Racismes et école “L’école n’est pas un sanctuaire, et le racisme, les racismes, ne l’épargnent pas. L’institution est elle raciste ? Et dans la classe comment se manifestent les racismes ? Comment enseigner contre les racismes et l’antisémitisme, comment y former les enseignants ? Ce dossier explore différentes manifestations du racisme à l’école, et propose des références théoriques pour contribuer à mieux lutter contre elles.”
N° 594 – Apprendre un métier “Apprendre un métier, ce n’est pas seulement apprendre des gestes et des savoir-être pour une profession donnée. Pour apprendre un métier, il faut aussi acquérir une culture professionnelle et apprendre à s’adapter et à faire face aux aléas divers que l’on peut rencontrer, aux évolutions dudit métier. Et puis, il faut encore consolider, ancrer ses connaissances et ses compétences, en les approfondissant, en en prenant conscience et en étant capable de les décrire, voire de les transmettre à son tour.”
N° 593 – Intelligence artificielle et pédagogie “L’intelligence artificielle fait partie de notre quotidien depuis longtemps, mais l’intelligence artificielle générative a fait une entrée fracassante dans nos vies il y a moins de deux ans. Aucun pan n’est épargné, cela interroge donc aussi les pratiques pédagogiques. Comment, quand et pourquoi l’utiliser en classe ?”
N° 592 – Peut-on inclure sans exclure ? “Où en est-on de l’école inclusive ? De l’inscription du principe dans la loi à son effectivité sur tout le territoire, il y a un long chemin, semé de réticences, de doutes et de contraintes, mais aussi de réussites et de raisons d’y croire. Notre dossier propose un bel exercice d’équilibrisme pour continuer d’avancer.”
N° 591 – Organiser le travail de la classe “Comment mettre les élèves en situation d’apprendre ? Il s’agit d’organiser le travail dans la classe, d’aménager l’espace, de scénariser les temps de travail pour créer les conditions des apprentissages. Mais c’est aussi une affaire de régulation en fonction des réactions des élèves, et d’organisation de l’établissement.”
N° 590 – Observer et écouter les élèves “Qu’est-ce qui vaut la peine d’être observé et écouté ? Comment s’y prendre ? À quoi ça sert d’observer et d’écouter les élèves ? Comment apprendre et s’y former ? Ce dossier montre les tâtonnements et les avancées de ceux qui s’y investissent de la maternelle à l’université, et explore les cadres théoriques qui peuvent éclairer leurs choix.”
N° 589 – Tu la gères, ta classe ? “Comment « gère » -t-on une classe ? Comment faire vivre et travailler en collectif des enfants ou des adolescents qui n’ont pas choisi d’être ensemble dans cet espace-temps contraint qu’est la classe ? Notre dossier aborde les manières d’accueillir des élèves, d’obtenir et de maintenir une atmosphère de travail sécurisante plutôt que sécuritaire. Une réflexion qui relève donc aussi de l’éthique et du sens que chacun donne aux apprentissages.”
N° 588 – LES CULTURES À L’ÉCOLE “L’école accueille et transmet une grande diversité de cultures. Comment les reconnait-elle ? Comment se passe la rencontre avec l’autre, entre inclusion et tensions ? Notre dossier invite à faire place à l’altérité, pour faire société.”
N° 587 – Scolaire, non scolaire
Les frontières entre l’école et le « non scolaire » se brouillent. Notre dossier s’attache à définir ce qui est scolaire et ce qui ne l’est pas, alors que l’on apprend dans bien d’autres lieux et circonstances.
N° 586 – L’école primaire aujourd’hui
Un dossier qui propose l’état de la recherche sur ce niveau scolaire, en dialogue avec les questions professionnelles des enseignants sur le terrain.
N° 585 – Apprendre avec la nature
Les expériences de « classes dehors » ont du succès. Une manière de se reconnecter avec la nature. Mais en quoi le contact avec la nature est-il nécessaire aux élèves, et à quelles conditions permet-il de mieux apprendre ?
N° 584 – À quoi sert le groupe ?
Un groupe, un collectif, une équipe, est-ce la même chose ? À quelle échelle penser l’« effet groupe » ? « Faire groupe » avec une classe, une alchimie indispensable qui aide chacun à se construire