Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !

Cnesco : mettre la recherche et le consensus au centre des débats

Le Cnesco (Centre national d’étude des systèmes scolaires) a 10 ans ! L’occasion pour le Centre de rappeler sa méthode de travail, à la fois scientifique et participative, et de présenter son programme pour les mois à venir, lors d’un évènement où les intervenants ont souligné les apports de ses travaux.

Créé par la loi de refondation de l’école du 8 juillet 2013, le Cnesco, d’abord appelé Conseil national pour l’évaluation du système scolaire, est aujourd’hui coprésidé par Agnès Florin, professeure émérite de psychologie de l’enfant à l’université de Nantes, et coprésidente du Cnesco avec André Tricot, professeur de psychologie cognitive à l’université Paul-Valéry Montpellier 3. Le Cnesco est rattaché au CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) depuis 2019.

Pendant dix ans, sept conférences de consensus et huit conférences de comparaisons internationales ont été organisées, et 130 rapports scientifiques et contributions de chercheurs publiés, sur des thématiques allant des « pratiques pédagogiques dans la classe et l’établissement, en passant par les politiques scolaires, jusqu’aux méthodologies des évaluations internationales Pisa et Timss », comme il le revendique sur son cite.

Consensus et vulgarisation

Pour célébrer son dixième anniversaire, les participants des tables rondes, acteurs de l’éducation, chercheurs, ou organismes partenaires du Centre (Canopé, réseau des Inspé, etc.), ont souligné à la fois l’accessibilité de ses travaux, et l’originalité de sa méthode, s’appuyant à la fois sur la recherche et sur une démarche participative associant les acteurs de terrain, afin de faire des préconisations pour l’action publique, comme l’ont rappelé Agnès Florin et Nathalie Mons, ancienne présidente du Centre.

Une démarche que l’on ne peut s’empêcher de relier à la revendication d’une Convention citoyenne sur l’éducation des parents d’élèves de la FCPE.

De son côté, André Tricot insiste sur l’objectif de faire un travail « utile, utilisable et acceptable », c’est-à-dire au plus près des besoins et des réalités du métier aujourd’hui et rendant accessible à tous les résultats des travaux des chercheurs.

Créer des dynamiques dans l’école

Enfin, Nicole Belloubet, ministre démissionnaire de l’Éducation nationale a, quant à elle, souligné à quel point « la mise à disposition de la recherche est importante pour créer des dynamiques dans l’école au profit de la réussite de tous les élèves ». Elle a également insisté sur « l’importance pour l’action publique de se fonder prioritairement sur la science » et sur sa confiance dans le Cnesco pour offrir des « clés de compréhension et d’analyse ».

Par-delà cette belle unanimité, on se souviendra toutefois que l’existence-même du Cnesco avait été menacée en 2018, lorsque le projet de loi pour l’école de la confiance de Jean-Michel Blanquer, alors ministre de l’Éducation nationale, prévoyait de le supprimer pour le remplacer par une nouvelle instance principalement chargée d’évaluer les établissements. Les quatorze organisations membres du conseil consultatif du Cnesco avaient alors signé une lettre commune au ministre de l’Éducation nationale pour demander son maintien, et une pétition avait été lancée.

Du côté des enseignants, la valeur des ressources du Cnesco a été soulignée par Guislaine David, porte-parole du SNUIPP-FSU, et Mickaël Bertrand, enseignant en histoire-géographie et formateur dans l’académie de Dijon. Ce dernier notamment apprécie les « publications gratuites, en ligne, accessibles, pensées pour être prises en compte par les enseignants », des « rapports devenus indispensables ».

Il retient en particulier la conférence de consensus sur l’évaluation en classe, dont la recommandation « Expliciter des critères de réussite compréhensibles par tous les élèves », qu’il a trouvée « assez large pour que tout le monde puisse s’en emparer, mais assez précise pour la mettre en œuvre », et qui lui a permis de travailler sur des grilles critériées.

Quant à Guislaine David, elle met en avant « l’importance de l’indépendance du Cnesco par rapport au politique », dans une période où « le sens du métier est très questionné par les enseignants ».

Quelle utilisation ?

Une enquête réalisée par le Cnesco(Questionnaire mis en ligne sur le site du Cnesco en juin 2023 et qui a recueilli 807 réponses (issus de l’enseignement, de la formation, du pilotage du système éducatif, de la recherche).) indique que les ressources sont utilisées en premier lieu dans un objectif d’autoformation (70 %) ou de formation continue (46 %). Ils nourrissent aussi les échanges ou le travail avec des collègues (41 %). Les ressources les plus consultées sont les dossiers de synthèse et les recommandations ou préconisations issues des conférences de consensus ou de comparaisons internationales. Et neuf répondants sur dix estiment les ressources « faciles à lire ».

Graphique du Cnesco à propos de l'utilisation de ses dossiers de synthèse et ses préconisations. La principale raison avancée par les répondants pour consulter ces documents est "bénéficier de l'état de la recherche". Mais les recommandations servent aussi à "repérer des pistes d'évolution".

Mais les enseignants sont-ils nombreux à s’emparer des ressources ainsi mises à leur disposition ? Avec 300 à 400 000 consultations du site par an, dont des personnes qui viennent plusieurs fois, André Tricot a souligné que ces travaux sont bien sûr loin de toucher tous les enseignants et personnels de l’Éducation nationale. « Irriguer le terrain par la recherche n’est pas une mince affaire », comme l’a relevé la journaliste Louise Tourret, animatrice de l’évènement.

Perspectives de travail

La huitième conférence de consensus organisée par le Cnesco aura lieu les 5 et 6 novembre 2024, sur le thème « Nouveaux savoirs et nouvelles compétences des jeunes : quelle construction dans et hors de l’école ? ». Les inscriptions ouvriront début octobre. Agnès Florin a présenté les « chantiers importants » qu’abordera cette conférence : les temps de l’enfant, l’intégration des pratiques extrascolaires dans l’école pour améliorer les apprentissages, et les nouveaux contenus d’apprentissages que sont les compétences psychosociales et les savoirs numériques et environnementaux.

En 2025, aura lieu une conférence de comparaisons internationales sur le métier enseignant, qui devrait traiter de l’attractivité, du temps de l’enseignant, de la place du collectif. Ce sera aussi l’occasion d’actualiser l’enquête menée par le Cnesco en 2015 sur l’image des métiers de l’enseignement auprès des étudiants de licence. Et en 2026, ce sera une nouvelle conférence de consensus, sur « le collège, continuités et ruptures ».

Cécile Blanchard

Tous nos articles sur les travaux du Cnesco

Le bienêtre à l’école, un enjeu de société, par Francine Gauffeny

Chercheurs et acteurs de terrain avancent ensemble, retour sur la conférence de consensus du Cnesco sur la différenciation pédagogique, par Jean-François Chesné Marie Toullec-Théry (accès réservé aux abonnés)

Formation continue dans l’Éducation nationale : il reste beaucoup à faire, par Cécile Blanchard

Des réformes bien inspirées, par Nicole Priou

Mathématiques : la France fait moins bien réussir ses élèves de milieu défavorisé, par Claire Lommé

Les jeunes, l’actu et les médias, par Natacha Lefauconnier

Pour le maintien du Cnesco, lettre commune de 14 organisations au ministre de l’Éducation nationale

Une pétition pour défendre le Cnesco

« La compétence la plus précieuse : bien se connaitre et prendre confiance en soi », entretien avec Yves Dutercq

« Nous restons dans un débat idéologique autour de l’école, et donc le plus souvent hystérique », entretien avec Nathalie Mons autour du rapport du Cnesco sur les inégalités à l’école

Enseigner avec l’écrit, compte rendu de la conférence de consensus du Cnesco et de l’IFE, par Hélène Eveleigh

De l’importance de la restauration et de l’architecture scolaires, par Cécile Blanchard

La communauté éducative veut avancer, entretien avec Nathalie Mons à propos des « trente préconisations pour améliorer l’éducation en France» du Cnesco

On n’attire pas les futurs professeurs avec du vinaigre, compte rendu d’un rapport du Cnesco sur l’attractivité du métier enseignant, par Cécile Blanchard (accès réservé aux abonnés)

Lecture croisée de six rapports – Des avis qui convergent, par Nicole Priou

Comment soutenir le développement de compétences en lecture? Compte rendu par Corinne Brisbart de la conférence de consensus autour de la lecture, organisée par le Cnesco et l’IFE

L’inclusion au milieu du gué, recommandations du Cnesco sur l’inclusion des élèves en situation de handicap, par Cécile Blanchard

De l’utilité d’un débat international sur la mixité sociale, par Cécile Blanchard

À quoi sert l’évaluation ? Conclusions de la conférence de consensus sur le thème « L’évaluation en classe, au service de l’apprentissage des élèves », par Cécile Blanchard (accès réservé aux abonnés)


Toutes les publications du Cnesco sont accessibles sur son site.


Sur notre librairie

Couverture du numéro 562, Profs : exécutants ou concepteurs ?