Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
Revue de presse du 5 octobre 2025
Le mot de la semaine pourrait être colère, colère ici des enseignants, colère des jeunes, ailleurs et même dans plusieurs ailleurs. La nomination (peut-être) d’une nouvelle ou d’un nouveau ministre ne saurait l’éteindre tant l’état des lieux est épineux. L’enseignement privé questionne et se questionne. Comme chaque semaine, la revue de presse va faire un tour dans l’enseignement supérieur, scrute les zécrans et propose quelques ressources et réflexions.Mais qui ce sera ? Comme d’habitude, les supputations sont de mise cette semaine dans un climat où la politique éducative demeure immobile
Et si c’était Annie Genevard, la 7ème ministre de l’Education nationale ?. Café pédagogique. “Un nouveau ministre Rue de Grenelle ? parmi les prétendants, l’historien Claude Lelièvre s’est penché sur Anne Genevard. Il nous présente les propositions programmatiques et nous prévient de ses inflexions droitières : alors à droite toute ou en arrière ?”
Et en voilà un qui revient par la fenêtre Le droitier Alexandre Portier revient à l’Education. Café pédagogique . “Le député LR Alexandre Portier , proche de Laurent Wauquiez, a été élu président de la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale. Alexandre Portier a été ministre éphémère en charge de la Réussite scolaire et de l’Enseignement professionnel. Il remplace ainsi Fatiha Keloua Hachi, députée socialiste, jusqu’alors à ce poste clé.”
Des chiffres et des rapports
Panorama statistique des personnels de l’enseignement scolaire 2024-2025 | Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. “Édité par la DEPP, le « Panorama statistique des personnels de l’enseignement scolaire » est un ouvrage annuel de référence fournissant une vision à la fois globale et détaillée de la situation des personnels du ministère de l’Éducation nationale.”
Moyennes de contrôle continu et résultats aux épreuves terminales du baccalauréat général | Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. “Ce document de travail porte sur l’analyse des écarts de notation entre contrôle continu et épreuve ponctuelle du baccalauréat général.”
Au quotidien
De l’art pour tous mais des sous pour rien Éducation artistique à l’école : avec 2,5 euros par élève, “on fait quoi ?” – Télérama “Sorties annulées, projets pédagogiques entravés… Le financement de la part collective du pass Culture, qui finance la majeure partie de l’éducation artistique des collèges et lycées, est encore réduite cette rentrée. Sans perspective concrète pour l’avenir.” Abonnés
Rapport sur l’Education à l’image : entre désirs institutionnels et réalités du terrain. Café pédagogique. “Que dit le rapport sur l’éducation aux images et le dispositif « Ma Classe au cinéma » commandé en mars 2025 par les ministres E Borne et R Daty à Édouard Geffray, célèbre DGESCO ? Enseignante en Lettres et Cinéma, Isabelle Dumas-Richard revient pour le Café pédagogique sur « l’engouement que ce rapport, qui propose un état des lieux lucide et ambitieux, suscite auprès des instances cinématographiques et des partenaires culturels ».”
Évaluer, évaluer mais enseigner quand ? Des évaluations qui ne font pas avancer les apprentissages – Cahiers Pédagogiques “Peu de temps après la rentrée, une discussion s’engage sur la liste d’échanges internes du CRAP-Cahiers pédagogiques, autour de l’évaluation et de la pression qu’elle peut induire. Il y est notamment question des évaluations nationales en primaire, du temps d’enseignement qu’elles font perdre et de leur potentiel de dévalorisation pour les élèves, comme le montre ce témoignage d’une professeure des écoles à Marseille.”
Inégalités
Politique éducative : l’école, point faible ou point fort de notre démocratie ? | Interpellation curriculum. “Si le débat socio-économique et budgétaire oppose clairement en cette rentrée gouvernement démissionnaire et premier ministre nommé d’un côté, et intersyndicale de l’autre, sur la réforme des retraites, l’assurance chômage, l’année budgétaire blanche, les suppressions de postes de fonctionnaires ou le doublement des franchises médicales, le clivage est biaisé quand il s’agit de politique éducative.” L’édito du CICUR par Jean-Pierre Véran.
Éducation prioritaire : un miroir des inégalités et de la ségrégation. Café pédagogique. “Après un rapport de la Cour des comptes publié en mai, la DEPP publie un dossier sur l’éducation prioritaire. Quoi de nouveau ? Près d’un élève sur cinq en France est aujourd’hui scolarisé en éducation prioritaire. Majoritairement issus de milieux défavorisés, ces élèves cumulent souvent les difficultés scolaires et sociales. Ainsi, 70 % des collégiens en REP+ proviennent de familles ouvrières ou inactives, contre 35 % dans les établissements publics hors éducation prioritaire. Entre public et privé, entre quartiers défavorisés et zones plus favorisées, la mixité sociale semble reculer, au profit d’une concentration des difficultés dans un nombre restreint d’établissements.”
Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » Les quatre chemins de l’école française. “Entre les polémiques récurrentes sur Parcoursup, les rapports alarmants sur les inégalités scolaires et l’urgence climatique qui interroge nos modèles de développement, l’école française accumule les signaux de crise sans parvenir à se transformer. Une série d’analyses s’impose pour décrypter les mutations nécessaires.” Et la suite : La machine à trier au nom du mérite. “En cette rentrée 2025, les polémiques autour de Parcoursup et des inégalités scolaires resurgissent avec une régularité métronomique. Pourtant, derrière ces débats récurrents se cache une question plus fondamentale : notre système éducatif peut-il encore prétendre servir la réussite de tous quand il reste structurellement organisé pour sélectionner quelques-uns ?”
Partenaires territoriaux
Municipales 2026 : le plaidoyer des villes éducatrices – Cahiers Pédagogiques “À l’occasion de son assemblée générale du 24 septembre 2025, le Réseau français des villes éducatrices (RFVE) a présenté son plaidoyer et ses engagements prioritaires en vue des élections municipales de mars 2026. Inclusion, aménagement urbain pensé pour les enfants, service public : les 110 collectivités membres du réseau appellent à faire de l’éducation un projet de société soutenu par une démocratie participative locale et une volonté politique partagée à tous les niveaux.”
Entre national et local : quelles territorialisations en éducation ? – ÉDUVEILLE. “L’Édubref n° 28, intitulé « territorialiser les politiques éducatives : processus, acteurs et débats » s’intéresse aux dynamiques administratives et socio-spatiales qui ont reconfiguré depuis plus d’un demi-siècle l’action publique en éducation en France.”
Protection des enfants
Parcours des jeunes placés : que d’inégalités tout au long de la vie ! – Café Pédagogique. “Placés mais pas épargnés, voilà le constat à la lecture du rapport de France Stratégie sur les trajectoires des enfants placés. 7 fois plus de situations de handicap chez les enfants placés, très tôt orientés vers le marché professionnel : c’est en France, plus de 340 000 jeunes pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance (ASE), dont environ 310 000 mineurs et 34 000 jeunes majeurs. Malgré l’objectif de protection, ces jeunes cumulent des inégalités sociales, scolaires et de santé, notamment liées au handicap. Parmi eux, une part significative est confrontée à une précarité extrême : environ 4 % des jeunes placés se retrouvent sans domicile stable à leur majorité, selon les données récentes.”
Pédocriminalité : plus de 1 700 personnes travaillant avec des enfants écartées de leur poste par un nouveau dispositif – Le Parisien “Depuis ce mercredi, les personnes travaillant aux côtés des enfants doivent prouver qu’elles n’ont pas de condamnation au casier judiciaire ou d’inscription au fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles et violentes (Fijais).”
Devenir enseignant : une identité professionnelle à façonner The Conversation “Depuis une dizaine d’années, les démissions d’enseignants progressent, particulièrement du côté des personnes débutant dans le métier. Pour enrayer ce phénomène, il importe de mieux comprendre comment se développent le sentiment d’identité professionnelle et les facteurs qui interviennent dans sa construction.”
L’école à cœur ouvert. Des professionnel·les de l’école primaire racontent leur parcours – Les Cahiers pédagogiques. “Douze récits, Dire le travail, 2025. Suivi de Récit poétique, de Valérie Piccolo. Deux propositions spontanées – et simultanées – sont à l’origine des deux volets de cette publication de la coopérative Dire le travail. Celle d’Agnès Chalmey, qui a pris l’initiative de collecter douze témoignages de professionnels de l’école, rassemblés dans la partie « des professionnels de l’école primaire racontent leur parcours » ; celle de Valérie Piccolo, dont les textes sont regroupés sous le titre Récit poétique1. Une plongée dans « l’envers du décor » de l’école d’aujourd’hui telle qu’elle est vécue par ceux qui la font au quotidien.”
Explosion des mi-temps thérapeutiques : un symptôme de plus de la crise de l’Éducation nationale – Café Pédagogique. “En deux ans, le nombre de mi-temps thérapeutiques a bondi de 46 % dans le second degré et de 44 % dans le premier degré, selon les chiffres révélés par le ministère de l’Éducation nationale par le journal Les Echos. Depuis que les médecins généralistes peuvent prescrire ces aménagements (en lieu et place du médecin-conseil), les demandes se sont multipliées, reflet d’un mal-être croissant chez les personnels.”
Responsables d’établissement : « L’école ne peut pas tout gérer toute seule » – Sud-Ouest “Nouvelles missions administratives, manque de moyens financiers, injonctions contradictoires : les personnels de direction des établissements scolaires sont eux aussi à la peine” – Abonnés
Les profs remplaçants, variable d’ajustement des académies en quête d’économies – Mediapart “D’après une note interne consultée par Mediapart, l’académie de Poitiers a demandé, dès le mois de septembre, de ne plus recruter de professeurs contractuels remplaçants dans le second degré, faute de budget. Une situation de tension observée jusqu’ici seulement dans les grandes académies.” Abonnés
Pourquoi ces futurs enseignants de l’Éducation nationale craignent la disparition de plusieurs sites de leur Institut de formation – France 3 Bretagne “Ils étaient près de 150 ce mercredi 1er octobre à s’être rassemblés devant l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPE) de Vannes. Ils craignent la fermeture de plusieurs sites en Bretagne en raison de la réforme de la formation des professeurs.”
Dans les cortèges .. de la colère
« Sébastien Lecornu n’a apporté aucune réponse claire ». Café pédagogique . “Dans un communiqué, l’intersyndicale qui appelle à la grève ce jeudi 2 octobre indique que le premier ministre « Sébastien Lecornu n’a apporté aucune réponse claire. Ni rupture avec les mesures présentées en juillet, ni engagement sur ce que pourraient être des mesures de justice sociale, fiscale et environnementale. Il a confirmé ses orientations dans un entretien dans la presse, annonçant sa volonté de limiter la hausse des dépenses publiques de santé ainsi qu’une coupe de 6 milliards d’euros dans le « train de vie de l’État », expression tendancieuse et provocatrice au regard de l’état des services publics ».”
Jours de colère. Café pédagogique. “La colère gronde. La colère est grande, contre le mépris, contre les institutions bafouées, contre la violence de gouvernements qui « pour épargner les grandes fortunes, obscurcit l’avenir de millions d’enfants » analysent Dominique Bucheton, professeure des Universités et Denis Paget, ancien responsable au Snes-FSU et membre du Conseil Supérieur des Programmes (CSP). Il y a de la colère certes, mais ils rappellent que la riposte se prépare, pour « reconstruire ensemble, démocratiquement un projet nouveau pour l’école à la hauteur des enjeux sociétaux, économiques, climatiques ». Avec le collectif La Riposte, « nous organiserons un grand Grenelle alternatif pour réinventer l’école de demain » écrivent-ils.”
Grève du 2 octobre : En colère certes… mais une colère froide.. Café pédagogique. “La manifestation intersyndicale du jeudi 2 octobre à Marseille, à l’instar de ce qui a pu se passer dans tout le pays, a été une manifestation modeste (quelques milliers de personnes essentiellement des militant•es). C’était le cas dans tous les secteurs professionnels (ce n’est pas l’apanage de l’éducation nationale) et pour toutes les organisations.”
Une participation débattue
Rentrée sociale : les enseignants en première ligne de la mobilisation – Alternatives Economiques “Les profs ont largement contribué au succès de la mobilisation du 18 septembre, les revendications de justice sociale et fiscale faisant écho à leur situation professionnelle et matérielle.” Abonnés
« À quand une grève qui ne soit pas fourre-tout ? » : pourquoi les profs ne se mobilisent pas – Le Parisien “Habités par un sentiment d’impuissance et de résignation, les enseignants devraient être peu nombreux à battre le pavé ce jeudi. La colère, pourtant, est toujours là.”
Contrôle des écoles sous contrat : La FCPE Paris saisit la Cour des Comptes. Café pédagogique. “Pour la deuxième année consécutive la FCPE Paris saisit la Cour des comptes dans le cadre d’une campagne de participation citoyenne intitulée « Pour des écoles parisiennes sous contrat vraiment contrôlées ». La ministre de l’éducation nationale ayant « assuré en août 2025 que l’objectif de 40% des établissements privés contrôlés d’ici 2027 serait tenu », la Fédération de parents d’élèves veut s’assurer que, sur la base des chiffres annoncés, « les contrôles promis à Paris ne soient pas des contrôles ‘‘low cost’’ ». Elle demande par conséquent à la Chambre régionale de la Cour des comptes de vérifier que ces contrôles sont bien effectifs, et donnent lieu « le cas échéant, à des suites ».”
École privée : faut-il revoir les termes du contrat ? – Être et savoir – France culture “Quid du caractère religieux et de la concurrence avec l’école publique ?” Avec Pierre Merle, sociologue, professeur émérite de sociologie à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education de Bretagne , Hélène Haus, journaliste au Parisien, spécialisée dans les questions d’éducation, Vivien Joby, chef d’établissement de l’ensemble Saint-Michel à Annecy, ancien président du SNCEEL
Le Meetoo de la catho
Violences dans l’enseignement catholique dans le Finistère : 60 nouveaux témoignages vont être signalés à la justice – ici. “Soixante attestations faisant état de violences dans des collèges de l’enseignement catholique dans le Finistère vont être déposées le 8 octobre à l’attention du procureur de la République de Brest. Une enquête a été ouverte après un premier dépôt de témoignages en avril dernier.”
Yves Lae, ancien directeur du collège Saint-Pierre, au Relecq-Kerhuon, mis en cause pour violences multiples et infractions financières – Splann “Auteur de châtiments corporels sur des élèves du collège Saint-Pierre du Relecq-Kerhuon, l’ancien directeur Yves Lae, avait aussi été épinglé en 1971 pour un possible détournement de fonds publics. Des faits connus de l’administration comme du diocèse, qui n’ont pas enrayé son ascension au sein de l’enseignement catholique du Finistère”
Education à la vie affective et sexuelle : dans les établissements catholiques privés, l’Evars dévoyée – Libération. “Si l’éducation à la vie affective et relationnelle est dotée d’un programme officiel depuis la rentrée, l’enseignement catholique sous contrat préfère mettre en avant son propre contenu, au nom très similaire. Une confusion entretenue qui participe à la promotion d’idées rétrogrades.” Réservé aux abonnés
Enseignement catholique : « Prier en classe reviendrait à rompre avec l’esprit et la lettre de la loi Debré » – Le Monde. “L’historien de l’éducation Claude Lelièvre analyse, dans une tribune au « Monde », la déclaration du secrétaire général de l’enseignement catholique sur les prières en classe à la lumière des clivages historiques autour du compromis établi par la loi Debré de 1959 qui a institué les établissements privés sous contrat.” Abonnés
Prière en classe, éducation à la sexualité… Jusqu’où peuvent aller les écoles catholiques sous contrat ? – Télérama “Bien que ces établissements s’affirment par leur identité religieuse, leur singularité doit respecter la liberté de conscience des élèves et des enseignants. Décryptage avec le sociologue Pierre Merle.” Abonnés
« Remettre de la laïcité » : un syndicat enseignant propose de renommer les vacances scolaires de la Toussaint et de Noël, le gouvernement s’y oppose – Franceinfo “La proposition du FSU-SNUipp visant à ôter les mentions « Toussaint » et « Noël » dans le calendrier scolaire a reçu un avis favorable du Conseil supérieur de l’éducation, une instance consultative. Elle n’a toutefois pas été retenue par le ministère.”
Entrisme. Un organisme d’éducation à la sexualité financé par Stérin place ses pions à l’école publique – Mediapart “Se présentant comme « neutre et laïc », Lift propose des programmes en ligne d’éducation à la sexualité destinés aux salles de classe. Largement financée par le milliardaire ultraconservateur Pierre-Édouard Stérin, l’entreprise a déjà un gros client public : la région Auvergne-Rhône-Alpes.” Abonnés
Budget, concurrence, immigration : les grandes écoles dans l’incertitude | Les Echos. “La rentrée s’est « globalement bien passée », assure la présidente de la Conférence des grandes écoles, Delphine Manceau, dans un entretien aux « Echos ». Mais des signaux l’inquiètent, car ils touchent au modèle des grandes écoles.”
Rejet des classements universitaires : une opportunité pour repenser l’enseignement supérieur africain. The Conversation. “L’université de la Sorbonne, fondée à Paris en 1253 et mondialement connue comme symbole de l’éducation, de la science et de la culture, vient d’annoncer qu’à partir de 2026, elle cessera de soumettre des données au classement Times Higher Education (THE). Elle rejoint ainsi un mouvement croissant d’universités qui remettent en question la valeur et la méthodologie de ces classements controversés. Les organismes de classement combinent divers indicateurs censés mesurer la qualité. Parmi ceux-ci figurent le nombre de publications scientifiques, les enquêtes de réputation, les financements reçus et même le nombre de prix Nobel passés par l’établissement.” Par Sioux McKenna. Professor of Higher Education, Rhodes University, South Africa, Rhodes University
« Ca fait un peu peur » : un étudiant sur trois choisit sa destination d’études en tenant compte du contexte géopolitique – Franceinfo “Selon le baromètre du média L’Etudiant, un jeune sur trois s’attarde notamment sur le contexte géopolitique pour choisir le pays où il souhaite poursuivre ses études. Preuve que l’actualité internationale influence le choix de certains étudiants.”
Le Mag’ de l’Etudiant – Spécial Etudier à l’étranger 2025-2026 – L’Etudiant “Envie de prendre le large pour vos études supérieures ? Téléchargez gratuitement le Mag’ spécial Étudier à l’étranger 2025-2026, composé par la rédaction de l’Étudiant ! Notre dossier rassemble toutes les informations essentielles : les programmes d’échanges dont Erasmus+, les démarches à suivre, les aides financières à connaître, ainsi qu’un guide des destinations les plus prisées par les étudiants”
80 ans de la Sécu : « La jeunesse est un angle mort de la protection sociale » – La Croix “Étudiant en politiques publiques du handicap, Steve Xhihani, 26 ans, a bénéficié de la Sécurité sociale à travers l’aide reçue par ses parents. Représentant national de l’Union étudiante, il plaide pour la création d’une nouvelle branche, consacrée à la jeunesse.” Abonnés
Écrire avec Claude : chronique d’une collaboration exigeante – Educavox, Ecole, pédagogie, enseignement, formation. “Quand je dis à mes collègues que j’écris avec une intelligence artificielle, je perçois deux réactions opposées. Les uns imaginent une facilité inouïe : taper quelques mots et obtenir un texte parfait. Les autres y voient une menace pour l’authenticité. Ces deux visions passent à côté de la réalité : écrire avec Claude relève d’un véritable travail collaboratif, exigeant et parsemé de tensions productives.” Par Bernard Desclaux
Et si l’intelligence artificielle qui influence le plus nos élèves n’était pas celle qu’on croit ?. “Ce qu’on regarde… et ce qu’on oublie. Je suis enseignant, et comme beaucoup de collègues, je suis plongé depuis plusieurs mois dans les débats autour de l’intelligence artificielle générative. ChatGPT, Mistral, les générateurs d’images : ces outils sont au cœur des discussions dans nos salles des profs, dans les médias, dans les formations. Comment les utiliser en classe ? Faut-il les interdire ? Les encadrer ? Former les enseignants ? Toutes ces questions sont légitimes, et elles prennent une place immense dans notre quotidien professionnel.”
L’IA va-t-elle remplacer les écrivains ? : épisode 2/3 du podcast Intelligence artificielle : quels bouleversements pour demain ? | France Culture. “Alors que la rentrée littéraire bat son plein, la place de l’IA dans la littérature se pose de plus en plus. Que ce soit avec ChatGPT ou des logiciels plus confidentiels, les auteurs ont désormais la possibilité d’écrire tout ou partie d’un livre avec une IA. Avec Alexandre Gefen, directeur de recherche CNRS et Anne Alombert, philosophe, maîtresse de conférences à l’Université Paris 8, spécialiste des enjeux anthropologiques des transformations technologiques contemporaines.”
L’intelligence artificielle au service des apprentissages du français, des mathématiques et des langues vivantes au cycle 3 | éduscol | Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche | Dgesco. “À la rentrée 2025, le ministère chargé de l’éducation nationale lance le Partenariat d’innovation en intelligence artificielle (P2IA) pour les classes de CM1, CM2, 6ᵉ. Soutenu par France 2030 et réalisé en partenariat avec la Banque des Territoires-Caisse des Dépôts, ce projet réunit chercheurs, entreprises et académies volontaires pour accompagner la réussite des élèves. Six services numériques seront développés dès janvier 2026 à partir des retours d’expérience des enseignants.”
«L’Éducation nationale est schizophrène» : entre interdiction du portable et essor du numérique à l’école, des parents déboussolés – Le Figaro “Enquête – Depuis la rentrée, l’usage du smartphone et des écrans dans le cadre scolaire est censé être davantage réglementé. Des restrictions qui déroutent les familles à qui l’on demande d’être toujours plus connectées pour préparer les devoirs ou communiquer avec les enseignants.”
L’éducation à l’épreuve de l’intelligence artificielle – Pédagogies en pratique – (EAN13 : 9782889157082) | EPFL PRESS. “Le fulgurant essor de l’intelligence artificielle générative (IAg) bouleverse nos repères, y compris en éducation. Que devient l’apprentissage quand des machines peuvent écrire, résumer et corriger ? Comment enseigner à l’ère de ChatGPT ? Comment évaluer ? Ce livre collectif explore les usages émergents de l’IA dans l’enseignement supérieur : génération automatique d’examens, soutien personnalisé à l’apprentissage, dispositifs pédagogiques repensés… À travers des études de cas et des expérimentations menées sur le terrain, il propose une lecture lucide, étayée et nuancée – loin des discours alarmistes ou techno-enthousiastes. Les auteurs analysent les impacts concrets sur les étudiants, les enseignants et les institutions. Quelles sont les pratiques qui se transforment et les résistances qui émergent ? Quelles régulations mettre en place ?” Offert en accès libre sous format numérique !
La jeunesse est dans la rue
Indonésie, Madagascar, Maroc… Pourquoi le drapeau pirate de « One Piece » est devenu l’emblème de la révolte de la « Gen Z » ? – Le Nouvel Obs “Décryptage Depuis quelques semaines, le drapeau pirate issu du célèbre manga japonais « One Piece » est utilisé dans les manifestations par les jeunes de plusieurs pays qui y voient un symbole de liberté, de courage et de solidarité face à la corruption des gouvernements.”
Maroc: éducation, santé… le collectif de la «GenZ 212» précise ses revendications – RFI “Les revendications de la « GenZ 212 » se précisent. Ce collectif de jeunes Marocains réclament une réforme de l’éducation et du système de santé. Dans un communiqué diffusé la nuit dernière, il demande désormais la dissolution du gouvernement et en appelle au Roi”
GenZ212 : le gouvernement Akhannouch, cible apathique d’une jeunesse marocaine en colère – Jeune Afrique “Née dans le calme, la mobilisation GenZ212 a ensuite basculé dans la colère, révélant l’ampleur de la défiance entre la jeunesse et ses dirigeants. Alors que les slogans dénoncent la faillite de l’école et de l’hôpital, le gouvernement s’est enfermé dans des déclarations convenues, en décalage avec les codes et le langage de cette nouvelle génération”. Abonnés
En Serbie, les coups de matraque pleuvent mais la contestation étudiante tient bon – Libération “Près d’un an après le drame de Novi Sad qui a déclenché un vaste mouvement de contestation du régime d’Aleksandar Vucic, les manifestations ne faiblissent pas, malgré une répression de plus en plus féroce. L’UE, jusqu’ici timide, commence à s’en inquiéter.” Abonnés
Universités américaines
Moins d’étudiants étrangers aux États-Unis : une baisse qui coûte cher aux universités – The conversation. “On estime à 150 000 la baisse du nombre d’étudiants étrangers sur les campus états-uniens cet automne en raison des politiques mises en place par l’administration Trump. Ce retournement de situation va peser sur les campus et sur leur économie locale.”
Donald Trump en croisade contre les universités : ce deal aux airs de piège qu’il leur propose – L’Express “Etats-Unis. Le président propose un avantage en matière de subventions à neuf établissements, en échange de concessions qui pourraient limiter leur liberté.”
Argentine : le Parlement rejette deux vétos présidentiels de Milei sur le financement de la santé et de l’université – Le Figaro “Ce double camouflet intervient dans un moment déjà difficile pour le président de l’Argentine, dont l’économie reste la proie de turbulences financières.”
Constats
Réduction des aides publiques : l’éducation de 6 millions d’enfants en péril d’ici 2026 – UNICEF. “D’ici 2026, les financements mondiaux consacrés à l’éducation devraient chuter de 3,2 milliards de dollars. Cette réduction drastique de 24% menace l’avenir de 6 millions d’enfants qui risquent d’être déscolarisés dès l’an prochain. La France, les États-Unis et l’Allemagne, qui étaient jusque-là parmi les principaux bailleurs de fonds, à eux seuls cumulent désormais 80 % des coupes prévues de l’aide publique au développement (APD) en faveur de l’éducation. Les conséquences s’annoncent particulièrement dramatiques pour les pays en situation de crise où ces pertes pourraient excéder 10% du budget national pour l’éducation. Investir dans l’éducation génère des bénéfices à long terme et favorise un monde plus stable, prospère et sûr. L’aide publique au développement consacrée à l’éducation ne constitue qu’une part infime de l’APD globale – laquelle représente elle-même moins de 1 % des budgets des principaux donateurs. Pourtant les retombées tant sociales qu’économique sont extraordinaires : chaque dollar investi dans l’éducation génère en moyenne 20 dollars de PIB.”
Le chiffre du jour. En Angleterre, un tiers des lycées publics n’enseigne plus de langues européennes – Courrier International “Les examens de langues ne sont plus obligatoires depuis 2004 pour l’équivalent britannique du brevet des collèges. En conséquence, l’apprentissage du français, de l’espagnol et de l’allemand s’est effondré sur les deux dernières décennies, au grand dam de la presse londonienne.”
Comment vont les profs ? Salaire, conditions de travail, considération… – 8 milliards de voisins -RFI “Ils sont près de 100 millions dans le monde, leur rôle est jugé essentiel par les institutions internationales, pourtant la profession d’enseignants souffre d’une grave crise de vocations. “
Le dernier numéro – AFAE. Administration & Éducation. la revue trimestrielle de l’AFAE, créée en 1979. SORTIE SEPTEMBRE 2025. Libertés et responsabilités des acteurs de l’éducation. Revue Administration & Éducation – No 187 – 2025/3. Coordination par Lydie Klucik, Geneviève Gaillard et Annie Lhérété.
François Dubet, sociologue : « Le mépris est le carburant émotionnel des populismes ». Le Monde. “Cette émotion collective est aujourd’hui très présente dans les mouvements sociaux comme les « gilets jaunes » ou Bloquons tout, observe l’auteur de l’ouvrage « Le Mépris. Émotion collective, passion politique » dans un entretien au « Monde ». Elle échoue cependant, selon lui, à donner une forme politique aux révoltes contemporaines.” Propos recueillis par Anne Chemin
Quand la gauche voulait (vraiment) détruire l’école. Marianne. “PUF publie « Écoles », un essai écrit entre 1968 et 1969 par cinq chercheurs, anciens disciples de Louis Althusser, philosophe communiste alors très en vue dans le monde intellectuel. Notre chroniqueur Jean-Numa Ducange explique en quoi la déconstruction de l’école publique qu’ils opèrent est problématique.”
Volontaires pour faire des sciences – Cahiers Pédagogiques “Qui aurait parié que ces élèves « agités » du collège Pesquier de Gardanne (Bouches-du-Rhône) viendraient parler avec passion et humour de leur travail sous la Coupole de l’Institut de France, le 13 mai 2025, devant de nombreux scientifiques et académiciens, à l’occasion des 30 ans de La main à la pâte ? Sans doute leurs deux professeurs à l’origine des ateliers de science du collège, qui ont permis aux élèves de développer des compétences expérimentales, de communication orale et de travail en groupe… et un intérêt sincère pour les sciences et les concours !”
Qu’est-ce que l’intelligence culturelle ? – The conversation “Que ce soit à l’école, au travail ou dans nos loisirs, nous côtoyons des individus aux origines culturelles diversifiées. L’« intelligence culturelle », qui permet de comprendre et de s’adapter à des codes culturels différents, est un atout essentiel pour favoriser le vivre-ensemble.”
France 2035, France 2050 : penser l’avenir du pays dans 10 ans, dans une génération | Haut-commissariat à la stratégie et au plan. “Clément BEAUNE, Haut-commissaire à la Stratégie et au Plan, est heureux de vous convier à l’événement de lancement du grand exercice de prospective nationale « France 2035, France 2050 » dans l’hémicycle du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Dans la lignée historique des travaux du Plan depuis Jean Monnet, « France 2035, France 2050 » réunira pendant plusieurs mois experts, personnalités du monde économique et social, représentants de l’administration et artistes, pour tracer un cap pour la France à l’horizon 2035 et 2050.”
Comment réformer l’école ? Perspectives en sociologie des politiques éducatives. Felouzis Georges (dir.), Fouquet-Chauprade Barbara (dir.), Revaz Sonia (dir.). “Comment réformer l’école ? En fonction de quelles idées, de quelles visées et en mobilisant quels moyens et quels instruments ? Répondre à ces questions est complexe tant les inerties sont grandes, les acteurs nombreux et les chemins à emprunter tortueux. L’ouvrage explore ces chemins en s’interrogeant sur les processus de fabrication des politiques éducatives, en lien avec les idées et intérêts des acteurs qui les façonnent, mais aussi avec les institutions dans lesquelles leur action se développe. Il présente des cas nationaux variés — France, Suisse, Belgique, Albanie, Québec — dans la perspective d’identifier les processus communs et les spécificités de chacun. Ils interrogent les logiques d’action et les stratégies des acteurs, les référentiels sur lesquels ils s’appuient et le poids des institutions dans lesquelles les politiques s’inscrivent.”
PDF – Les crises économiques dans l’enseignement de l’histoire. Conseil de l’Europe. “Comment l’enseignement de l’histoire peut-il préparer les élèves à comprendre et affronter les crises économiques d’hier et de demain? Depuis le début du XXIe siècle, les conséquences économiques des crises de la dette de 2007 et 2008, de la pandémie de Covid-19 et de la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine ont continuellement remis en question les moyens de subsistance de nombreuses familles en Europe et dans le monde. Comprendre les crises économiques d’un point de vue historique permet aux élèves de mieux répondre aux expériences présentes et futures de telles crises.”
Webinaire – Faire vivre la littérature Le CRAP-Cahiers pédagogiques organise le mercredi 8 octobre 2025 à 18 heures un webinaire qui sera consacré au récent dossier n°601 : « Faire vivre la littérature ». inscription
Une école maternelle pour faire réussir l’ensemble des élèves Forum interpartenarial « Une école maternelle pour faire réussir l’ensemble des élèves » samedi 22 novembre 2025 Maison des syndicats de Créteil (13 rue des Archives). Organisé par l’Ageem, les Ceméa, le CRAP-Cahiers pédagogiques, le FSU-SNUIPP, le GFEN, l’ICEM et le SE-UNSA.
“Un forum pour montrer la professionnalité des acteurs et actrices, mettre en cohérence et en continuité les savoirs formels et informels, échanger sur les pratiques et les valeurs qui les sous-tendent, comprendre la construction des inégalités scolaires, défendre et démocratiser l’école maternelle. Comment réduire les inégalités d’apprentissage dès la maternelle ? Redonner du pouvoir d’agir aux éducateurs et éducatrices ?”
Colloque : Inventer l’école de demain Colloque organisé par le CRAP-Cahiers pédagogiques, le lundi 20 octobre 2025.De 9h 30 à 17h 30, au lycée Edgar-Quinet (Paris 9). “Avec ce colloque, nous voulons proposer échanges et réflexions sur ce que pourrait être l’école à échelle 2045 (centième anniversaire des Cahiers pédagogiques), avec l’éclairage de quelques « experts » afin d’ échapper aux dystopies et aux scénarios noirs ou gris. Notre école participera-t-elle activement à relever les redoutables défis du futur ?” Autour du livre Et si on imaginait l’école de demain ? de Céline Cael et Laurent Reynaud (Retz et Cahiers pédagogiques, aout 2025) et du dossier du n° 600 des Cahiers pédagogiques, « 4 pistes pour l’école du futur ».”
Form@ction n°19 – Cycle Enseignement « Créer les conditions d’un meilleur climat scolaire » Lutter contre le harcèlement – Samedi 11 octobre, de 10h à 11h30, en ligne
Hors-série Recherche et pratiques n° 1
Dans cette nouvelle formule de numéros hors-série numériques, les Cahiers pédagogiques poursuivent leur quête de rapprochement entre chercheurs et praticiens. Nous vous proposons trois discussions : autour de Steve Masson, on se demande comment mieux mobiliser la mémoire de travail pour les apprentissages ; autour de Daniel Favre, on explore les complémentarités entre émotions et cognition ; et autour d’une équipe rassemblée par Sylvain Connac, on interroge la pratique de la classe puzzle.
N°601 – Faire vivre la littérature
Coordonné par Charlotte Michaux et Jacques Crinon
Malgré une profusion de parutions et un foisonnement de nouvelles formes de prescription littéraire, faire lire de la littérature aux élèves semble une tâche de plus en plus ardue. Notre dossier rassemble des témoignages et des analyses de pratiques qui visent à revivifier l’enseignement de la littérature et proposent des pistes pour amener les élèves sur ces chemins, en passant par le corps et l’image, en suscitant des échanges entre pairs ou avec l’extérieur, ou en insistant sur la dimension intime et subjective de la lecture.
N° 600 – 4 pistes pour l’école du futur
Coordonné par Laurent Reynaud, Nicole Priou, et Jean-Michel Zakhartchouk
À quoi ressemblera l’école qui vient ? Nous proposons dans ce dossier une esquisse de ce qu’elle pourrait ou devrait être à nos yeux. Quatre enjeux pour la penser : développer la coopération pour mieux apprendre, favoriser l’émancipation des futurs citoyens, relever le défi écologique et faire un usage précautionneux de l’intelligence artificielle. En croisant essais pédagogiques dans des classes d’aujourd’hui, éclairages de la recherche, et sans nier les difficultés du quotidien qui parfois nous épuisent, ce dossier contribue à l’écriture d’un scénario heureux et réaliste pour l’école de demain.
N° 599 – Hétérogénéité : oui, mais comment ?
Coordonné par Andreea Capitanescu Benetti, Sylvain Connac et Hélène Limat
Et si l’hétérogénéité des groupes d’élèves était une chance ? À rebours de la conception séparatiste qui a prévalu dans la réforme du « choc des savoirs » et la mise en place des groupes de niveau ou de besoin, bien des modalités d’enseignement permettent de prendre en compte les différences de compétences et de rythme entre les élèves. Ces alternatives s’appuient sur la coopération et le développement des compétences psychosociales.


