Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

Revue de presse du 06 juillet 2025

L’actualité éducative de la semaine pourrait se résumer en deux expressions “pffffffffff, quelle chaleur!” et “youpi, je l’ai” (ou pas). Mais le marronnier du bac dans la torpeur de la canicule ne saurait cacher les questionnements sur un système à failles avec des annonces répétées de réformes inaptes à les colmater. L’affaire Bétharram est toujours au devant de l’actualité. Les nouvelles des métiers, côté soleil et côté sombre, les informations récentes sur l’orientation et l’enseignement supérieur, des ressources et des échos d’ailleurs complètent la revue de presse. Bonne lecture !
Un marronnier sous la canicule

Résultats provisoires du premier groupe d’épreuves du baccalauréat France, hors agriculture – Session de juin 2025 – Ministère de l’Education Nationale« 709 747 candidats se sont présentés à la session de juin 2025 du baccalauréat : 54 % en voie générale, 20 % en voie technologique et 26 % en voie professionnelle. Le nombre de candidats présents est en baisse de 8 570 par rapport à juin 2024. » Incidence de la démographie ou  baisse qui interroge sur l’attractivité des études longues?

Après avoir fait causé chroniqueurs et experts, la candidate de 8 ans s’évapore. Bac 2025 : la candidate de 8 ans ne s’est finalement pas présentée aux épreuves de juin – Le ParisienLes services de l’académie de Versailles tentent de savoir s’il s’agit d’une fausse candidature ou si une mauvaise saisie de l’année de naissance d’une candidate pourrait être à l’origine de cette erreur.”

Comme chaque année, la presse quotidienne régionale regorge d’anecdotes, de classements locaux, d’explosions de joie et expressions de déceptions. Quelques exemples. À Nantes, cet ancien gendarme de 56 ans a-t-il obtenu son baccalauréat ? – Presse OcéanCe vendredi 4 juillet 2025, André découvrait ses résultats aux épreuves du baccalauréat. À 56 ans, cet ancien gendarme s’était inscrit en candidat libre pour motiver son fils, élève en terminale.”

Baccalauréat : la Creuse a le meilleur taux de réussite de l’académie – La MontagneLe département de la Creuse a eu le meilleur taux de réussite du Limousin au baccalauréat 2025.”

Baccalauréat 2025 : « Ce soir ça va être la fête ! » L’explosion de joie (ou de tristesse) des bacheliers à Pau [VIDEO] – La république des Pyrénées  “Ce vendredi 4 juillet au matin, dès 11h30, lycéens, parents et profs étaient sur le pont. Pour cause : la publication et l’affichage devant les établissements des résultats du baccalauréat 2025. Et vous, vous l’avez le bac ?”

Contestation sur un sujet estimé trop difficile Pétition contre le sujet de physique-chimie du bac 2025. Ici. « Une pétition sur change.org adressée au ministère de l’Éducation nationale et aux rectorats circule depuis le 17 juin 2025 pour demander une réévaluation du sujet de physique-chimie du baccalauréat général, passé par les élèves de terminale. Plus de 12.000 personnes l’ont signée. »

Cette année, comme en 2022 (entre autres), les fortes chaleurs ont perturbé le déroulement des examens. Canicule et bac de français : des conditions d’examen dégradées à Besançon – Ma Commune.infoDes salles surchauffées, sans eau ni ventilateur, ont accueilli les candidats au bac de français ce lundi 30 juin. Une enseignante alerte, au nom de ses collègues, sur des « conditions honteuses », dans l’ensemble des lycées de l’Académie de Besançon et de toute la France.

La canicule réveille aussi les débats sur l’adaptation des bâtis et du système au dérèglement climatique. Canicule : les syndicats d’enseignants dénoncent «une improvisation du ministère» et exigent «des mesures concrètes» pour adapter l’école – LibérationAlors que la quasi-majorité de l’Hexagone a traversé, cette semaine, une vague de chaleur intense, plusieurs syndicats dénoncent un manque de préparation de l’Education nationale face à ce phénomène extrême.”

Canicules : Les écoles sont massivement touchées par la chaleur… pourtant l’Etat freine les rénovations – 20 MinutesInaction•« Nous faisons grandir nos enfants dans des endroits où nous n’accepterions même pas de travailler », dénonce un élu, alors que des milliers d’écoles de l’Hexagone ont dû fermer suite aux canicules

Canicule et écoles fermées : pourquoi la France tarde-t-elle à adapter ses bâtiments scolaires aux fortes chaleurs ? – Public SénatFace à la canicule, plusieurs collectivités ont préféré laisser leurs établissements scolaires fermés, les bâtiments étant souvent mal adaptés à la chaleur. Depuis 2019, la loi impose aux bâtiments publics des objectifs en matière de consommation d’énergie et d’isolation thermique, mais l’adaptation du parc scolaire, qui devrait mobiliser plusieurs dizaines de milliards d’euros sur la décennie, reste un défi de taille.

VIDEO. Canicule : pour dénoncer la chaleur dans son collège, l’assistante d’éducation cuit un oeuf au plat sur un sol à plus de 80°C – La Dépêche

Pour se rafraîchir, une projection vers la (vraie) saison des marronniers  Circulaire de rentrée 2025-2026 : consolider l’apprentissage. Ministère de l’Éducation nationale. « Parue au Bulletin officiel du 3 juillet 2025, la circulaire de rentrée précise les priorités pour l’année scolaire 2025-2026. Cette page en propose une version interactive. » Les trois piliers annoncés : consolider l’apprentissage, bâtir une école de l’engagement et garantir une école qui protège.

Circulaire de rentrée 2025 : réforme des concours enseignants, IA, Evars, maths au bac… – VousNousIls Secondaire. “La circulaire de rentrée 2025 vient d’être publiée au Bulletin Officiel de l’Education nationale. Focus sur les grandes nouveautés.

Système et réformes en débats

Un pacte, un rapport et des interprétations contrastées.

Le rapport “d’audit flash”  Le Pacte enseignant | Cour des comptes. “Le Pacte enseignant est un dispositif indemnitaire mis en place à la rentrée 2023, permettant d’attribuer aux personnels volontaires (enseignants, conseillers principaux d’éducation et psychologues de l’éducation nationale) un complément de rémunération en contrepartie de la réalisation de missions supplémentaires. “

La Cour des comptes accorde un soutien appuyé au pacte enseignant | Les Echos. “A l’heure où le gouvernement cherche à faire des économies, il ne faudrait pas qu’il soit tenté de le faire avec le pacte enseignant, indique la Cour qui appelle au contraire à conforter sa mise en place.”

Audit du Pacte enseignant : la Cour des comptes pointe le manque de lisibilité et de cohérence. Café pédagogique. “Que va devenir le Pacte ? Perspectives budgétaires incertaines et manque de lisibilité : cet audit de la Cour des comptes ne va pas par quatre chemins.

Pacte enseignant : la Cour des comptes pointe un dispositif « à clarifier » – Sud Ouest La Cour des comptes remet en question le pacte enseignant, soulignant des incertitudes budgétaires et un positionnement à définir

Des failles dans le système

Instruction dans la famille : un premier bilan contrasté, quatre ans après la réforme de 2021. Café pédagogique.« Absence de données fiables, manque d’harmonisation entre rectorats, réussite des élèves difficile à apprécier et dispositifs de contrôle de l’obligation scolaire faibles »…  Depuis la réforme de l’instruction en famille (IEF) introduite par la loi du 24 août 2021, l’enseignement à domicile est soumis à un régime d’autorisation préalable.

Éducation : une loi d’Empire de 1873 déclarée inconstitutionnelle – Le Figaro.L’école Steiner de Wintzenheim (Haut-Rhin) avait été épinglée en 2024 par un rapport d’inspection qui pointait que 14 de ses professeurs exerçaient sans autorisation. L’établissement avait fait l’objet d’une mise en demeure du rectorat de se conformer à la législation en vigueur.

Une faille qui n’est pas une paille Dans les Hauts-de-Seine, une association financée par Stérin s’infiltre au collège – MediapartPlusieurs syndicats ainsi que l’opposition municipale de Fontenay-aux-Roses dénoncent l’intrusion de l’extrême droite dans l’enseignement public. En cause : un événement organisé dans un collège par une association financée par le fonds du milliardaire ultraconservateur Pierre-Édouard Stérin.” Abonnés

Comment colmater une brèche ouverte par la réforme du bac Classes à horaires aménagés en mathématiques et sciences (CHAMS) pour les élèves de 4e et 3e – Ministère de l’Education NationaleDes classes à horaires aménagés en mathématiques et en sciences (Chams) ouvriront à titre expérimental dans plusieurs académies dès la rentrée 2025 en 4e et en 3e en lien avec des acteurs scientifiques reconnus.

Y’a pas que les maths dans la politique éducative « Il y a urgence » : Rachida Dati et Élisabeth Borne veulent redonner le goût de lire aux jeunes – Le FigaroLes ministres de la Culture et de l’Éducation nationale ont lancé, le 3 juillet, les États généraux de la lecture pour la jeunesse afin de « remettre la lecture au cœur de nos pratiques culturelles ».”

États généraux de la lecture pour la jeunesse : les idées de ceux qui la servent au quotidien – La CroixAfin de « reconquérir le temps de lecture » des enfants et des adolescents, le gouvernement lance jeudi 3 juillet des États généraux de la lecture pour la jeunesse. À cette occasion, La Croix a recueilli les attentes et les idées d’une institutrice, d’une éditrice, d’un auteur et d’une documentaliste.” Abonnés

Débat de fond(s) Et si l’Education nationale ne coûtait pas si cher qu’on le dit… – Le Nouvel ObsUne mécanique budgétaire méconnue fausse la réalité des dépenses publiques, au point de donner une image trompeuse du poids de certains ministères, à commencer par celui de l’Education nationale, selon une note de l’Institut des Politiques publiques.” Abonnés.  La note mentionnée Comment évaluer les orientations de finances publiques?  – IPP

Deux éclairages de Claude Lelièvre sur la loi Bayrou de 1995 Il y a trente ans la loi de programmation de Bayrou. Café pédagogique. “Rappel par l’historien Claude Lelièvre de François Bayrou en 1995 pour le même François Bayrou en 2025 : « Il me semble légitime que nous essayions de profiter de cette baisse [démographique] pour mieux répondre aux attentes des jeunes qui nous sont confiés et de leurs familles. Si les prévisions sont exactes l’enseignement primaire connaîtra, dans les dix prochaines années, une diminution de quelque 300 000 élèves. Si donc nous décidons de maintenir ses capacités d’accueil globales au même niveau, nous serons en mesure d’abaisser l’effectif moyen d’élèves par classe. » Quand l’histoire ne rencontre pas le futur …

Bayrou trente ans après | Le Club. “Il y a 30 ans François Bayrou s’est prononcé pour une réduction du nombre d’élèves par classe à la faveur d’une baisse démographique. Dans la même situation actuelle, que va-t-il faire alors qu’une récente étude de l’Institut des politiques publiques va dans le même sens ?

Métiers, côté pile et côté face

Côté pile, initiatives et retours positifs

« Ah enseigner c’est bien plus qu’un métier ! ». Café pédagogiqueIsabelle Lechaux, enseignante de mathématiques dans l’académie de Rennes, quitte la profession après une carrière auprès de milliers d’élèves différents. Cette enseignante de mathématiques, tout aussi passionnée de théâtre, nous offre une tirade (à la Cyrano) prononcée lors de son départ à la retraite”

Quand des collégiens enquêtent sur les «fake news» et mettent la rumeur en scène – RFIDes élèves de collège ont passé six mois à s’immerger dans la mécanique des infox pour en comprendre les ressorts et les enjeux. Accompagnés par l’association Fake Off, ils ont enquêté, douté et mis en scène leur cheminement pour donner un écho plus large à leur expérience. “

Un projet en CAP et lycée professionnel : « offrir une pédagogie sur mesure »- Café Pédagogique “« Il s’agissait de mettre en avant à la fois le travail sur soi mais également le travail avec les autres ». Fanny Dupuy, Sarah-Marie Gaudy, Sandrine Nouhaud, Frédéric Pilandon sont professeur.es en lycée professionnel. Avec Jérôme Fatet, maître de conférences en histoire et épistémologie des sciences, ils répondent aux questions du Café pédagogique sur un projet mené dans leur lycée du Limousin depuis 2016 pour  lutter contre le décrochage. Ils partagent l’expérience, en font un bilan. Comment pérenniser un dispositif ?

Connaissez-vous les professeurs d’éducation socioculturelle ? – Cahiers PédagogiquesL’éducation socioculturelle, discipline spécifique aux lycées agricoles depuis les années 1960, joue un rôle essentiel dans l’ouverture d’esprit des élèves. Enseignée par des professeurs spécialisés, elle a vu son champ évoluer au fil des décennies, des projets artistiques à l’agroécologie, en passant par l’éducation à la communication. Zoom sur une matière injustement méconnue.

Côté face, une attractivité en berne et des métiers maltraités

Enseignement : les concours de recrutement n’ont pas fait le plein. La Croix. “Les résultats aux concours de recrutement des enseignants montrent que plus de 2 000 postes n’ont pas trouvé preneurs. La réforme de la formation des enseignants, qui entrera en œuvre au printemps 2026, a pour ambition de redonner de l’attractivité à ce métier.”

Johanna Barasz : « La crise de recrutement des enseignants est désormais structurelle, et on n’entrevoit pas de perspective de résolution mécanique ». Le Monde.  “Alors que les concours sont une fois encore déficitaires, Johanna Barasz, autrice d’une enquête sur l’attractivité du métier d’enseignant pour le Haut-Commissariat à la stratégie et au plan, décrypte les ressorts d’une crise du recrutement, mais aussi de la fidélisation des enseignants.”

Dans les Bouches-du-Rhône, la nouvelle répartition des assistantes sociales inquiète la communauté éducative – MediapartLa future organisation des services sociaux des collèges et lycées voulue pour favoriser « l’équité », selon l’académie d’Aix-Marseille, préoccupe les enseignants et personnels. Ils craignent une dégradation de la prise en charge des élèves vulnérables.

Bétharram et compagnie

La publication du rapport de l’enquête parlementaire apporte de nouveaux éclairages sur l’affaire Betharram, des éclairages bien différents selon leur source.

Affaire Bétharram : le rapport parlementaire sur les violences scolaires préconise de revoir tout le modèle éducatif – TéléramaPublié ce mercredi, le document révèle l’ampleur des dysfonctionnements dans les établissements scolaires. Pointant la défaillance de l’État, il énonce cinquante recommandations pour protéger les mineurs et briser la “loi du silence”.”

Violences à l’école : « Nous sommes plus nombreuses que ceux qui veulent nous faire taire » – MediapartDans les Pyrénées-Atlantiques, la Loire ou la Marne, elles ont été des lanceuses d’alerte contre les violences physiques et sexuelles à l’école. Alors que la commission d’enquête de l’Assemblée nationale vient de rendre son rapport, ces quatre anciennes enseignantes témoignent dans « À l’air libre ».” En accès libre

Rapport de l’enquête parlementaire : omerta de l’Education nationale et défaillances de l’État sur le banc des accusés – Café Pédagogique.L’affaire Betharram, l’arbre qui cache la forêt. « Pour parler de violences que l’on a subies, deux conditions sont nécessaires : il faut savoir que l’on est victime et croire que la parole sera prise au sérieux. Or, dans le cas des enfants, cela implique de pouvoir parler en confiance à des adultes, parents ou personnels scolaires. » écrit la commission d’enquête parlementaire qui pointe – en même temps – « un Etat défaillant, des contrôles quasi inexistants, une prévention lacunaire ». De la difficulté de parler, d’écouter, d’agir pour les élèves … comme les personnels !

EXCLUSIF – Affaire Bétharram : le patron de l’enseignement catholique rejette les accusations de « lobbying » – La Croix. “Secrétaire général de l’enseignement catholique depuis 2019, Philippe Delorme réagit au rapport de la commission d’enquête parlementaire sur les violences en milieu scolaire, rendu public ce mercredi 2 juillet. Un rapport qu’il juge utile, mais dont il craint l’instrumentalisation contre l’enseignement catholique.”

Rapport Bétharram : le patron de l’enseignement catholique favorable à plus de contrôles – Le ParisienPhilippe Delorme, patron de l’enseignement catholique, juge « utile » le rapport de la commission Bétharram pour en finir avec les violences scolaires. À condition qu’on ne touche pas à l’autonomie des écoles privées.

«Commission Bétharram» sur les violences dans les établissements scolaires : l’enseignement catholique fixe ses lignes rouges – Le Figaro

Autre son de cloche du côté de Médiapart qui consacre plusieurs articles au rapport de la Commission. Le secrétariat général de l’enseignement catholique, « ministère bis » et puissant lobby – MediapartPlusieurs courriers, obtenus par Mediapart, documentent l’influence qu’exerce le secrétariat général de l’enseignement catholique, dirigé par Philippe Delorme, auprès de l’Éducation nationale. Cette instance, pourtant non reconnue par l’État, poursuit un but : défendre la singularité du privé, quitte à s’écarter des règles communes.” Abonnés

Stanislas à nouveau sur la sellette.Le lycée Stanislas de nouveau mis en cause pour des atteintes à la liberté de conscience – Mediapart “Un nouveau rapport consulté par Mediapart montre que l’établissement catholique parisien oblige toujours ses élèves à suivre des cours de religion. À l’inverse, en 2024, il ne proposait toujours pas de cours d’éducation à la sexualité. Le lycée n’a pourtant jamais été sérieusement inquiété” Abonnés

Suivi du contrôle de l’établissement Stanislas : dix recommandations de l’inspection générale ont fait l’objet d’une mise en conformité, une d’une mise en demeure | Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. “En juillet 2023, l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) a publié un rapport d’enquête administrative relatif à l’établissement Stanislas. La mission avait formulé des recommandations dont la mise en œuvre devait être contrôlée.

Orientation 

Mise en œuvre du plan Avenir à partir de l’année scolaire 2025-2026 | Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. “Faire de l’orientation un levier de justice sociale et d’émancipation individuelle, offrir aux jeunes des opportunités en accord avec les besoins économiques du pays, telles sont les ambitions du plan Avenir du collège jusqu’à l’enseignement supérieur..”

INJEP. “L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) a été mandaté pour conduire l’évaluation du plan « 1 jeune, 1 mentor », lancé en 2021 et qui vise à proposer à chaque enfant ou jeune qui le souhaite un accompagnement individuel par un mentor ou une mentore bénévole. Ce dispositif, soutenu par l’Etat et mis en œuvre par des associations, cible particulièrement les publics les plus fragiles et répond à des besoins très divers liés à la scolarité, à la recherche de stage, à l’orientation, à l’insertion socioprofessionnelle ou encore à l’ouverture socioculturelle.

Education : « L’orientation ressemble à un bateau ivre ». Le Monde. “Ballottée depuis un siècle entre un fonctionnement bureaucratique, des politiques technicistes et des pratiques d’individualisation, l’orientation scolaire n’est pas tournée vers la réduction des inégalités de réussite scolaire, souligne, dans une tribune au « Monde », l’historien Jérôme Martin.” Par Jérôme Martin, Chercheur, spécialiste d’histoire de l’orientation

Parcoursup oriente-t-il les élèves vers les formations privées ? | France Culture. “Ce vendredi 4 juillet, les lycéens recevront leurs résultats du bac : l’heure des inscriptions et le début des choix définitifs sur Parcoursup, la plateforme nationale d’admission dans le supérieur.” Avec Mathis d’Aquino, chercheur en science politique

La permanence de RIASEC et ADVP dans l’orientation numérique. « Il faut remarquer d’emblée que cette omniprésence contraste avec l’évolution des recherches en psychologie de l’orientation, qui ont largement dépassé ces approches depuis les années 1990. » Une analyse critique des modèles théoriques qui persistent dans les outils numériques d’orientation, par Bernard Desclaux.

Du côté du Sup’

Parcoursup : toutes les formations seront validées par l’État à l’horizon 2030 – L’Etudiant. “Le ministre de l’Enseignement supérieur, Philippe Baptiste, déposera cet été un projet de loi afin de trier les formations présentes sur Parcoursup. L’objectif est de garantir la qualité de la plateforme ainsi que la confiance des élèves et des familles.”

Mon Master 2024 : Les candidatures à l’entrée en master | enseignementsup-recherche.gouv.fr. “En 2024, 227 100 étudiants ont confirmé au moins une candidature sur la plateforme Mon Master, soit 8 % de plus que l’an passé.” Note flash du SIES, N° 2024-16 |Juin 2024

Orientation : 7 jeunes sur 10 déçus de leur salaire au regard de leur niveau d’études – DiplomeoLeur diplôme en poche, la Gen Z est majoritairement déçus de son niveau de vie, selon une étude du gérant d’épargne en ligne Yomoni. Une désillusion caractéristique des plus jeunes, beaucoup plus forte que chez leurs aînés.”

L’État de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en France 2025 – Ministère de l’Enseignement SupérieurL’édition 2025 de l’État de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (EESRI) est le point de repère annuel et chiffré du système français d’enseignement supérieur et de recherche. Cet ouvrage présente, au moyen de graphiques, tableaux illustratifs et commentaires, les dernières données de synthèse disponibles sur l’ensemble de ces domaines. Cet outil témoigne de la volonté de transparence du ministère sur les données de l’action publique.”

Aux racines de la liberté académique, rempart contre l’arbitraire et fragile pilier des démocraties libérales – Le MondeCible privilégiée des Etats autoritaires, l’indépendance de l’enseignement supérieur et de la recherche est désormais attaquée au sein même des régimes libéraux. L’histoire de cette idée, née dans la période postrévolutionnaire, éclaire les enjeux démocratiques des batailles culturelles en cours.” Abonnés

L’IA

Ce qu’on apprend en écoutant 300 ados parler d’IA, d’école et d’effort – Chaire UNESCO RELIA. “ L’IA est dans les smartphones, et dans les cartables, depuis quelques mois. C’est devenu la norme, un réflexe quotidien pour la très grande majorité des jeunes français. ChatGPT, Mistral, MyAI : les adolescents s’en servent pour résumer un cours, comprendre une notion, générer une fiche, ou gagner du temps sur leurs devoirs. Nous essayons de comprendre ce bouleversement. Comment les jeunes utilisent-ils l’intelligence artificielle ? Qu’est ce qui leur plaît, les freine, les inquiète ? Quel impact sur leurs apprentissages ? Quels effets sur leur motivation?

Le service public à l’épreuve de l’intelligence artificielle – Fondation Jean-Jaurès. “Si l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) n’est pas nouvelle, la percée fulgurante de l’IA générative dans nos vies quotidiennes a porté un nouvel éclairage sur la mobilisation de ces outils dans le pilotage, la conception et la mise en œuvre de l’action publique. Pleine de promesses, mais aussi d’interrogations voire de risques, l’IA est un sujet qui mérite d’être débattu à l’intérieur et à l’extérieur de nos organisations publiques. C’est à ce débat public que souhaite contribuer ce rapport, en analysant ses enjeux et ses effets, dans une approche pluridisciplinaire qui croise les regards de plusieurs spécialistes. Car il est désormais urgent de clarifier notre projet politique par rapport à l’IA, afin que celle-ci soit au service de l’humain, et non l’inverse.

Intelligence artificielle : le défi de la coopération dans l’enseignement supérieur – L’Etudiant – Educpros. “Le développement fulgurant des intelligences artificielles génératives représente un défi pour les établissements d’enseignement supérieur : comment répondre aux besoins en prenant en compte les enjeux environnementaux et de souveraineté ? Comment élaborer des stratégies collectives ?

L’IA est déjà entrée à l’école, quelle place lui donner ? | Alternatives Economiques. “L’intelligence artificielle générative, est-ce cet outil magique, cette technologie indispensable vantée par Emmanuel Macron ? Celui-ci a annoncé en février 109 milliards d’investissements privés dans ce secteur en lequel il place de grands espoirs… Ou bien s’agit-il d’un outil diabolique, une technologie dévastatrice pour la planète ? Entre les deux, nos cœurs balancent, mais peut-être que la question n’est pas là pour les éducateurs et éducatrices.” Par Cécile Blanchard Rédactrice en chef des Cahiers pédagogiques

Bien préparer au bac de français avec l’IA – Cahiers Pédagogiques L’intelligence artificielle générative au cœur d’un cours de français ? Vous n’y pensez pas ! Mais si, parbleu ! Y compris pour préparer les élèves de 1re STI2A au baccalauréat. Si l’outil s’avère efficace pour entrainer leur esprit critique ou favoriser une mémorisation active des cours, il ouvre également des portes côté créativité. Avez-vous déjà essayé d’inventer une chanson de la Renaissance ? Eux, oui !

Édubase, des scénarios pour enseigner avec le numérique | éduscol | Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche | Dgesco

Des nouvelles d’ailleurs 

Actu du Maroc. ​Concours des grandes écoles : Faute d’orientation, ruée massive vers les Centres de préparation. “À l’approche des concours d’accès aux grandes écoles, de nombreux élèves affluent vers les Centres de préparation pour maximiser leurs chances d’intégrer l’établissement de leurs rêves, alimentant ainsi un marché de plus en plus coûteux, dont l’efficacité est pourtant très contestée. Détails.”

Au Québec, des réformes au ton conservateur Cellulaires interdits et vouvoiement: Québec précise les nouvelles «règles de conduite» à l’école – Le journal de QuébecIl sera toutefois difficile de renforcer le civisme dans un contexte de compressions, préviennent des acteurs du réseau scolaire

Compressions en éducation : un jeune de Québec interpelle le ministre Drainville – Radio CanadaQuébec exige des écoles publiques et privées de la province des restrictions budgétaires de l’ordre de 570 millions de dollars dès 2025.

Nos jeunes paient le prix de la mauvaise gestion – La Presse “« Le gouvernement Legault vit dans un monde imaginaire s’il croit que les services aux élèves ne seront pas touchés dès la rentrée de septembre », écrivent les auteurs.

Suisse Éducation: «Les notes ne sont jamais tout à fait objectives» | 24 heures. “Selon l’experte Chantal Galladé, des biais liés à la personnalité ou au comportement peuvent fausser l’évaluation scolaire. Des pistes existent pour y remédier.”

Après les Pays-Bas et la Grèce, l’Italie bannit les smartphones des lycées – Ouest-FranceAprès les écoles primaires et les collèges, le gouvernement d’extrême-droite de Giorgia Meloni étend l’interdiction des smartphones aux lycées, dès septembre. En Europe, d’autres pays ont déjà sauté le pas ou s’apprêtent à le faire.”

Stratégies globales d’inclusion : le Conseil de l’Europe publie un nouveau document d’orientation et d’inspiration pour les autorités de tous niveaux – Portal. “Sur quelles thématiques les stratégies globales d’inclusion devraient-elles porter et pourquoi sont-elles nécessaires ? Le nouveau document d’orientation sur les stratégies d’inclusion, publié aujourd’hui par le Comité directeur du Conseil de l’Europe sur l’anti-discrimination, la diversité et l’inclusion (CDADI), vise à aider les États membres du Conseil de l’Europe à répondre à ces questions et à concevoir des stratégies d’inclusion efficaces à tous les niveaux.”

Ressources et réflexions

Douze lectures pour repenser l’école : perspectives vers demain – Cahiers PédagogiquesLes grands esprits se rencontrent, les revues aussi. Ainsi le n° 600 des Cahiers pédagogiques, qui invite à repenser l’école de demain, fait-il écho au n° 186 – 2025/2 de la revue Administration & Éducation, dans lequel douze contributrices et contributeurs ont sélectionné douze textes ayant marqué la pensée éducative, afin d’esquisser des perspectives pour l’école. De quoi nourrir encore les esprits les plus insatiables !

À la recherche de la biodiversité dans les dessins d’enfants – Cahiers PédagogiquesComment les enfants se représentent-ils la nature ? C’est le sujet d’une grande étude menée par le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) de Paris, en partenariat avec le CNRS et en collaboration avec l’Académie du climat. Cet entretien avec Philippe Grandcolas, écologue et biologiste de l’évolution, directeur adjoint scientifique de l’Institut écologie et environnement du CNRS, et Hélène Letourneur, illustratrice et médiatrice scientifique en stage au MNHN, nous dévoile les premiers enseignements de cette recherche, présentée le 12 juin 2025.

Éducation à la sexualité : Sur les réseaux sociaux, apprendre à protéger son intimité – The Conversation Dans un contexte où les adolescents investissent de plus en plus tôt les réseaux sociaux et où les frontières entre vie privée et espace public se brouillent, l’éducation à la vie affective et sexuelle va de pair avec l’éducation aux médias. Il s’agit d’apprendre à prendre du recul sur les contenus qui circulent et à résister à la pression de groupe.”

« Le discours sur la santé mentale des jeunes empêche de penser les dimensions structurelles des crises qui les traversent ». Le Monde.Parler du mal-être de la jeunesse comme le font les politiques après des actes d’extrême violence individualise le problème et masque leur absence de réponse aux problèmes de société actuels, estiment les chercheurs en sociologie Ivan Garrec et Arthur Vuattoux dans une tribune au « Monde ».”

« La gauche », l’école, les savoirs : points d’interrogation | Interpellation curriculum. Le CICUR. “À moins de deux ans de l’élection présidentielle, le membre du CICUR que je suis croit le collectif pleinement dans sa fonction d’interpellation lorsqu’il se tourne vers les politiques scolaires des partis de gauche. Pourquoi plus particulièrement eux ? Parce que, indépendant de toute allégeance politique ou syndicale et pluraliste dans sa composition, le CICUR n’en a pas moins des attentes particulières à l’égard de formations se réclamant historiquement des idéaux de justice sociale et scolaire, incarnées à la Libération dans le plan Langevin-Wallon.” Par André D. Robert

Données Chiffres Clés de la Jeunesse INJEP. “Publiés chaque année par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, qui porte le service statistique ministériel chargé de la jeunesse, de la vie associative et des sports, les Chiffres-clés de la jeunesse visent à rendre accessible un ensemble d’indicateurs de référence sur les questions de jeunesse.”

Données relatives à l’éducation. “Cette page a pour vocation de référencer les principaux jeux de données relatifs à l’éducation disponibles sur data.gouv.fr. Celle-ci n’est pas exhaustive et est ouverte aux contributions.”

Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école : résultats de la grille d’auto-évaluation des élèves | Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. “Au cours de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, qui s’est déroulée dans l’ensemble des écoles et des établissements scolaires en novembre 2024, les élèves ont été invités à remplir une grille d’auto évaluation du harcèlement scolaire.” Note d’Information de la DEPP n° 25-43, juillet 2025

Une revue de presse concoctée cette semaine par Monique Royer avec la complicité de Bernard Desclaux
Dans la librairie des Cahiers pédagogiques

Hors-série Recherche et pratiques n° 1

Dans cette nouvelle formule de numéros hors-série numériques, les Cahiers pédagogiques poursuivent leur quête de rapprochement entre chercheurs et praticiens. Nous vous proposons trois discussions : autour de Steve Masson, on se demande comment mieux mobiliser la mémoire de travail pour les apprentissages ; autour de Daniel Favre, on explore les complémentarités entre émotions et cognition ; et autour d’une équipe rassemblée par Sylvain Connac, on interroge la pratique de la classe puzzle.

Petit cahier n° 31 – Faire des sciences avec La main à la pâteFormer l’esprit scientifique des élèves est indispensable pour leur permettre de se situer dans un monde saturé d’informations en général et de fausses informations scientifiques en particulier. Pour cela, les activités proposées par La main à la pâte sont une mine d’idées pour les enseignants et enseignantes, et nous nous en faisons l’écho régulièrement dans nos articles. À l’occasion des 30 ans de la Fondation La main à la pâte, nous avons rassemblé 8 articles qui sont autant de ressources pour concevoir des activités dans lequelles les élèves se mobilisent et apprennent.”

Couverture du numéro 600, « 4 pistes pour l’école du futur »

N° 600 – 4 pistes pour l’école du futur 

Coordonné par Laurent Reynaud, Nicole Priou, et Jean-Michel Zakhartchouk

À quoi ressemblera l’école qui vient ? Nous proposons dans ce dossier une esquisse de ce qu’elle pourrait ou devrait être à nos yeux. Quatre enjeux pour la penser : développer la coopération pour mieux apprendre, favoriser l’émancipation des futurs citoyens, relever le défi écologique et faire un usage précautionneux de l’intelligence artificielle. En croisant essais pédagogiques dans des classes d’aujourd’hui, éclairages de la recherche, et sans nier les difficultés du quotidien qui parfois nous épuisent, ce dossier contribue à l’écriture d’un scénario heureux et réaliste pour l’école de demain.

Couverture du n° 599 : « Hétérogénéité : oui, mais comment ? »N° 599 – Hétérogénéité : oui, mais comment ?

Coordonné par Andreea Capitanescu Benetti, Sylvain Connac et Hélène Limat

Et si l’hétérogénéité des groupes d’élèves était une chance ? À rebours de la conception séparatiste qui a prévalu dans la réforme du « choc des savoirs » et la mise en place des groupes de niveau ou de besoin, bien des modalités d’enseignement permettent de prendre en compte les différences de compétences et de rythme entre les élèves. Ces alternatives s’appuient sur la coopération et le développement des compétences psychosociales.

Couverture du numéro 598, « Remobilisés ! »N° 598 – Remobilisés !

Coordonné par Grégory Delboé et Maëliss Rousseau

Raviver la flamme des apprentissages chez les élèves, faire resurgir et prolonger la mobilisation… oui mais comment ? Au cœur de l’action pédagogique, qu’est-ce qui permet de changer, de redonner du sens, de reconnaitre et acquérir des ressources, retrouver le désir, se remettre en mouvement ? Quels sont les effets, dans la classe et au-delà, d’un ou plusieurs élèves remobilisés sur les autres élèves, sur les enseignants parfois tentés par le découragement ? Sans nier du tout les difficultés ni les questionnements, un dossier qui ouvre grand l’appétit d’apprendre et d’enseigner.