Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
Revue de presse du 9 mars 2025

Le 8 mars est un jour de mobilisation pour le droit des femmes. On songe à nos sœurs afghanes, iraniennes, et désormais états-uniennes, à toutes celles dans le monde ou près de chez nous qui subissent le masculinisme, sont privées d’éducation, pour qui l’émancipation est une terre lointaine, voire inconnue. Regardons aussi chez nous avec ce tour d’horizon.
«S’engager pour ne pas choisir entre ses droits et sa survie» : les femmes afghanes donnent de la voix à l’Unesco – Libération “Chargée, entre autres, de l’éducation, l’organisation internationale a donné la parole aux filles et aux femmes persécutées par les autorités talibanes à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.”
Aurélie Jean : «Pour les droits des femmes, l’éducation est la priorité» – Figarovox “À l’approche de la journée des droits des femmes le 8 mars, notre chroniqueuse Aurélie Jean alerte sur la condition des femmes dans les pays ne leur offrant aucune possibilité d’émancipation. En outre, elle souligne qu’il reste nombre de progrès à faire en France.” Abonnés
L’école échappe-t-elle à la discrimination de genre ? -Alternatives Economiques “A l’occasion du 8 mars, la dénonciation des multiples formes de discrimination à l’encontre des femmes est légitimement à l’ordre du jour. La question du rôle de l’école en la matière est régulièrement abordée, et au vu des inégalités persistantes entre femmes et hommes, d’aucuns concluront que les filles y sont (déjà pourrait-on dire) discriminées.” Marie Duru-Bellat
Journée du 8 mars : un numéro spécial du Café pédagogique. Café pédagogique. “Se mobiliser le 8 mars pour l’égalité femmes-hommes, pour l’éducation à l’égalité et pour l’égalité professionnelle. Et si l’égalité venait par la revalorisation de métiers majoritairement exercés par les femmes, comme le métier de professeur.e et tous les métiers ?”
La République n’a pas assuré l’égalité de traitement entre enseignantes et enseignants- Café Pédagogique. “L’égalité hommes-femmes, une histoire de lutte partout, même dans l’Éducation nationale ! Pour cette semaine du 8 mars, l’historien Claude Lelièvre revient sur les inégalités de traitement entre les femmes et les hommes.”
Construire l’égalité entre les filles et les garçons tout au long du parcours scolaire et universitaire | Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. “Depuis 2017, l’égalité entre les femmes et les hommes est la grande cause des deux quinquennats du président de la République. D’importants progrès ont été réalisés notamment grâce au plan interministériel Toutes et tous égaux, lancé en mars 2023 à l’initiative d’Élisabeth BORNE, alors Première ministre. Au travers de 161 mesures, l’ambition de ce plan est d’accélérer l’égalité entre les femmes et les hommes, dans les domaines des violences faites aux femmes, de la santé des femmes, de l’égalité professionnelle et de l’éducation.”
Vers l’égalité femmes-hommes ? Chiffres clés 2025 | enseignementsup-recherche.gouv.fr. “À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche présente l’édition 2025 de la brochure « Vers l’égalité femmes-hommes ? Chiffres-clés ».”
Enseignement agricole : signature de deux conventions pour l’égalité entre les filles et les garçons – Agriculture.gouv “La direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a signé, lundi 24 février, deux conventions en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons avec le centre Hubertine Auclert et l’association 100 000 entrepreneurs. Elles permettront d’intensifier les actions conduites par l’enseignement agricole avec ces deux partenaires pour promouvoir l’entreprenariat au féminin et lutter contre les stéréotypes liés au genre.
Une langue plus égalitaire, pour une société plus égalitaire. Café pédagogique. “Pourquoi et à qui l’écriture égalitaire fait-elle peur ? De quels enjeux politiques est-elle investie pour crisper régulièrement le débat public ? De juillet 2020 à février 2025, pour la dernière en date, pas moins de quatorze propositions de loi, se sont ainsi succédé pour s’insurger contre « les dérives de l’écriture dite inclusive ». La guerre du point médian mérite-t-elle vraiment d’être rallumée ? Éliane Viennot, professeuse émérite de littérature française de la Renaissance, spécialiste de l’histoire de la langue, et autrice, notamment, du petit fascicule Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin ! Petite histoire des résistances de la langue française et du guide Le langage inclusif : pourquoi, comment, répond aux questions du Café pédagogique.”
Femmes et hommes scientifiques : l’effet inattendu du genre dans les rétractions d’articles – The Conversation “Les raisons qui justifient qu’on s’intéresse à la place des femmes dans la science ne manquent pas : faire reconnaître leurs contributions au progrès scientifique, élargir les horizons de la recherche, promouvoir l’égalité des chances dans l’accès aux carrières, proposer des rôles modèles pour inspirer de nouvelles générations, etc. Pourtant, un enjeu au moins aussi important reste fréquemment négligé : l’impact de l’équité sur la qualité même de la production scientifique.”
Maths : l’écart fille-garçon s’établit en CP- Café Pédagogique. “Les maths, une histoire de « mental » ? Une note de la Depp dresse un état des lieux des écarts de résultats entre les filles et les garçons en mathématiques. La meilleure réussite des filles bascule en début de CP, les écarts s’inversent et s’accentuent ensuite au cours de la scolarité au profit des garçons. Début CP, les filles réussissent mieux toutes les compétences évaluées sauf une de vitesse. Mi-CP les garçons réussissent mieux toutes les compétences.”
Des combats toujours à mener Éducation à la sexualité : le Conseil d’État rejette un recours en référé d’opposants. “Le Conseil d’État a indiqué mercredi 5 mars 2025 avoir rejeté un recours en référé déposé par des associations et des parents d’élèves. Ces derniers demandaient la suspension du programme d’éducation à la vie sexuelle et affective (Evars).” La Croix (avec AFP),
L’affaire de Bétharram est en passe de devenir un cas d’école avec d’un côté l’omerta voire les mensonges et de l’autre une persévérance des plaignants et de la presse.
Bétharram : du silence ministériel au pas de vague institutionnel. Café pédagogique. “Le parent d’élève, le ministre de l’Éducation nationale, le président du conseil général, le député des Pyrénées-Atlantiques, le maire de Pau François Bayrou ne savait pas. De quoi Bétharram est-il le nom ? De la violence, d’une violence décuplée par la violence du silence et de l’aveuglement. ”
Affaire de Bétharram : trente ans d’inertie à l’éducation nationale. LeMonde.fr .“Nombre d’anciens responsables disent n’avoir aucun souvenir de signalements au sujet de cet établissement, qu’au moins 150 anciens élèves mettent en cause pour des violences, des agressions sexuelles et des viols. Bétharram était pourtant placé sous la responsabilité du ministère, et théoriquement soumis à son contrôle.”
Affaire Bétharram : « Il y a des gens qui sont dans l’ombre encore, qu’ils n’aient pas honte » de parler, encourage l’auteur de la première plainte en 1996 – Ici Béarn Bigorne « Je veux une justice, qu’elle soit bien rendue, qu’elle soit correcte avec nous », lance Marc Lacoste-Seris, samedi sur « ici Béarn Bigorre ». Cet ancien élève avait reçu une gifle qui lui avait perforé le tympan.”
Le scandale Bétharram : la fin de l’omerta- Café Pédagogique. “Depuis les révélations des journalistes de Médiapart sur l’affaire Bétharram le 5 février 2025, les témoignages de victimes de viols et violences sexuelles se multiplient. La question du rôle du Premier ministre François Bayrou nommé en décembre 2024 est au cœur de polémiques alors que les témoins déclarent qu’il savait. Les révélations sont accablantes pour le Premier ministre contre qui a été déposée une plainte pour « non-dénonciation de crimes et délits » le 23 février. Un point sur la situation.”
Et l’on découvre que Bétharram est un arbre qui cache la forêt de violences dans le même type d’établissements.
L’affaire Bétharram fait tache d’huile dans d’autres internats catholiques – Mediapart “Tandis que la mobilisation à Bétharram a poussé la congrégation à reconnaître sa « responsabilité » dans les « souffrances » des victimes, des voix s’élèvent pour mettre en cause d’autres établissements catholiques. Dans le Sud-Ouest d’abord, puis ailleurs en France.” Abonnés
Hautes-Pyrénées : Notre-Dame de Garaison, le nouveau Bétharram ? France 2 “Dans le sud-ouest, après Notre-Dame de Bétharram, c’est un autre établissement privé qui fait scandale : Notre-Dame-de-Garaison. Là aussi, la parole des anciens élèves se libère pour dénoncer des mauvais traitements et des agressions sexuelles. “
Un double éclairage.
Violences dans les écoles catholiques : « L’idée de faire souffrir le corps des enfants était tout à fait acceptée » – L’Express. “Société. Alors que les témoignages affluent sur les sévices subis par certains élèves dans l’enseignement catholique privé, l’historien Claude Lelièvre décrypte les mécanismes ayant banalisé une telle violence.”
Affaire Bétharram : depuis quand les violences physiques ne sont plus tolérées à l’école en France ? – France télévisions “Accusé de ne pas avoir agi dans l’affaire Bétharram, François Bayrou peut compter sur le soutien de son camp. Concernant les violences physiques perpétrées au sein de l’institution, le chef des députés MoDem, Marc Fesneau, est monté au créneau. “
Pendant ce temps-là du côté de l’extrême droite.
En Sologne, l’ouverture de l’Académie Saint-Louis dénoncée comme un projet d’extrême-droite – La république du Centre “L‘ouverture dans le Loir-et-Cher d’un internat catholique privé non-mixte, soutenu par le milliardaire conservateur Pierre-Édouard Stérin, prévue pour septembre 2025, a fait réagir mercredi 5 mars antennes locales de partis politiques et de syndicats, qui dénoncent un projet « d’extrême droite ».”
La promotion du privé bat son plein chez les médias de Bolloré. Exemple : «C’est surtout le niveau scolaire qui n’est pas bon» : les parents tournent le dos à l’école publique – Europe 1. “Les inégalités entre écoles publiques et privées persistent alors qu’Amélie Oudéa-Castera, ministre de l’Éducation nationale, était au cœur des polémiques après avoir fait savoir que ses enfants étaient scolarisés dans le privé. Reportage.”
Et le combat continue pour une école publique de qualité
« Les élèves sont empêchés de réussir », ces écoles orphelines abandonnées par l’État luttent pour être classées en zone d’éducation prioritaire. “Un collectif regroupant une cinquantaine d’établissements scolaires vient d’être créé en Loire-Atlantique. Parents d’élèves, enseignants et élus de gauche alertent l’État sur la situation catastrophique de certains établissements en graves difficultés et toujours pas classées REP+. C’est le cas de l’école élémentaire Nelson Mandela de Saint-Herblain qui se bat depuis dix ans.”
L’éducation prioritaire n’est plus … une priorité – Café Pédagogique. “Dans cette tribune, Yannick Trigance revient sur l’éducation prioritaire, qui n’a de priorité aujourd’hui que l’adjectif. Et pourtant, un élève sur 5 est scolarisé dans un établissement d’éducation prioritaire rappelle-t-il, tout comme la nécessaire « politique globale pour les quartiers en difficulté », santé, logement, culture, accès aux services publics. Pour lui, les leviers existent, « des outils qui dans la lutte contre les inégalités permettraient de rétablir la promesse républicaine, non pas celle de l’égalité des chances mais bel et bien celle du droit à la réussite de tous les élèves ».”
Cécile Duflot : « Le service public d’éducation doit être un outil de réduction des inégalités » – UNSA‑Education.com. “A l’occasion de la sortie de notre magazine « Questions d’Éduc » consacré au thème de la précarité (numéro 54, mars 2025), Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France, s’est entretenue avec Morgane Verviers et notre équipe de rédaction. Les inégalités sociales et la recherche d’une meilleure redistribution des richesses ont été au centre des discussions. Voici, en avant-première, un extrait de ces échanges.”
Au lycée, les sciences ont-elles vraiment la place qu’elles méritent ? – The Conversation. “Si les sciences jouent un rôle décisif dans la société, le lycée lui accorde-t-il une place à la hauteur des défis actuels ? Retour sur cinquante ans de réformes et de spécialisations du baccalauréat.”
120 000 élèves n’ont pas eu leur brevet en 2024.- Café Pédagogique “Et non, tout le monde n’obtient pas le DNB, loin de là ! Les chiffres publiés par la DEPP indiquent une chute de 3.4 points pour le taux de réussite du DNB en 2024. 841 445 candidats se sont présentés au diplôme national du brevet et 720 366 d’entre eux ont été admis. Le taux de réussite est de 75,2 % (- 2 ,9 points) en série professionnelle et de 86,8 % en série générale (- 3,4 points).”
Violence en milieu scolaire : encore de la communication politique – Café Pédagogique. “La ministre Elisabeth Borne a annoncé fin février que les sacs des collégiens et des lycéens seront fouillés à l’entrée des établissements par des gendarmes ou policiers, seuls habilités à le faire. Quoi de vraiment neuf ?”
Eric Debarbieux : « Il y a longtemps que l’on sait que la violence est une crise de sens ! ». – Café Pédagogique “Y-a-t-il vraiment plus de violence dans les cours d’école ? A l’occasion de la sortie du livre Zéro pointé ? Une histoire politique de la violence scolaire, Eric Debarbieux revient sur les idées reçues, et souvent fausses, relatives à la violence en milieu scolaire, sujet qui fait la Une de la presse ou de l’agenda de la communication politique.”
Côté enseignant
Confirmation Catégorie A de la Fonction Publique d’Etat : les enseignants gagnent bien moins que les autres – VousNousIls. “976 euros de moins par mois. Le fil enseignant « Du pognon pour les profs » publie ce jour sur X un post dénonçant l’écart de salaire entre les enseignants et les autres fonctionnaires de catégorie A de la Fonction publique d’Etat. Le salaire net mensuel moyen est de : 2944€ pour les enseignants, 3920€ pour les autres fonctionnaires. Ces chiffres proviennent du rapport annuel sur l’Etat de la Fonction Publique 2024.”
Un référentiel qui sera sans doute discuté CSEN_Proposition_referentiel_competences_enseignants__WEB.pdf
Des « experts associés » en renfort des enseignants pour accélérer les transitions – Pleinchamp. “Le ministère de l’Agriculture a officialisé le lancement des « experts associés de l’enseignement agricole » destinés à accélérer et à faciliter la transmission aux apprenants et personnels éducatifs de nouvelles connaissances scientifiques et techniques relatives aux transitions climatique et environnementale.”
Y’a comme un défaut.. qui se confirme malgré les alertes énoncées dès l’annonce des mesures.
Pass culture : enseignants, passez votre chemin, il n’y a plus rien à dépenser ! – Alternatives Economiques “Rien ne va dans la décision annoncée fin janvier de suspendre la part collective du Pass culture, dispositif qui finance les projets d’éducation artistique et culturelle dans le cadre scolaire, au point qu’on ne sait par où commencer pour la critiquer…”
Groupes de besoins au collège : l’inquiétude confirmée pour les élèves les plus en difficulté. “Les établissements ont appliqué la mesure selon des modalités très différentes. Une grande partie n’ont pas retenu l’idée de former des groupes par niveaux scolaires prônée par Gabriel Attal quand il avait lancé la réforme. D’autres ont constitué des groupes d’élèves « faibles », ce qui soulève de multiples questions chez leurs professeurs.”
Expérimentation de la tenue vestimentaire commune dans les écoles et les établissements scolaires : le ministère poursuit son engagement | Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. “À la rentrée 2024, l’expérimentation d’une tenue vestimentaire commune pour les élèves a été lancée. Prévue pour une durée maximale de deux années scolaires, cette expérimentation implique des écoles et des établissements scolaires volontaires en collaboration étroite avec les collectivités territoriales désireuses de participer à ce projet. Ce dispositif vise à favoriser la cohésion entre les élèves, à lutter contre le harcèlement et plus globalement à améliorer le climat scolaire.”
Uniforme à l’école : le ministère répond aux collectivités et «s’engage» à financer la «poursuite de l’expérimentation» en 2025-2026 – Libération. “Le ministère de l’Education nationale a voulu rassurer ce vendredi 7 mars après que plusieurs collectivités ont exprimé leurs doutes ces derniers jours sur un possible désengagement budgétaire de l’Etat. Certaines ont même décidé d’abandonner le test par anticipation.”
Quand la justice s’en mêle et démêle
Enseignement du breton : l’État poursuivi en justice, le rectorat juge la procédure – Rennes.maville.com. “En Bretagne, deux associations estiment que l’État n’ouvre pas assez de classes pour tenir les objectifs de la convention signée entre l’État et la Région. Celle-ci fixe un objectif de 30 000 élèves scolarisés d’ici 2027. Chiffres contre chiffres, le rectorat fait valoir que « le nombre d’emplois dédiés à l’enseignement du breton, progresse tous réseaux confondus ».” (abonnés)
Education : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui renforce la protection des enseignants menacés – Public Sénat. “Jeudi, le Sénat a adopté à l’unanimité une proposition de loi centriste visant à « protéger l’école de la République et les personnels qui y travaillent ». Issu des recommandations d’une commission d’enquête, le texte prévoit l’automaticité de la protection fonctionnelle des enseignants et élargit l’interdiction des ports des signes religieux aux sorties organisées en dehors du temps scolaire.” Par Simon Barbarit
Éducation : des parents indemnisés par l’État pour le non-remplacement de professeurs – France 2 “En Indre-et-Loire, des parents d’élèves ont saisi le tribunal après l’absence de professeur de français pendant quatre mois en classe de seconde. Ils vont recevoir 800 euros d’indemnité. “
Mobilisation Pour une convention citoyenne sur l’éducation – Cahiers Pédagogiques “Que de propos de café du commerce (ou de cafétéria de l’Assemblée nationale, hélas !) entend-on trop souvent à propos des remèdes à l’indéniable malaise autour de notre école et du constat qu’elle renforce les inégalités sociales et culturelles !Pour élever le débat sur l’école et l’éducation, le CRAP-Cahiers pédagogiques rejoint l’appel à une convention citoyenne sur l’éducation lancé en septembre 2024 par la FCPE.”
Inégalités persistantes
Favoriser l’égalité filles-garçons des parcours d’orientation. Café pédagogique. “Comment identifier les causes des inégalités de genre face à l’orientation ? Quelles sont les pistes d’action pour agir en faveur de l’égalité, ce dès la maternelle ? Quels sont les leviers d’action pour les enseignants du premier et du second degré ?”
Jeunes ruraux : scolarités bridées, p’tits boulots et grandes galères – Propos orientés. “Depuis les années 2000, le nombre de jeunes quittant leur formation initiale sans diplôme ou avec uniquement le diplôme national du brevet (DNB) a baissé de 11 % à 7,6 %. Toutefois, il ne faut pas croire que la galère des jeunes a disparu, notamment en milieu rural. Essentiellement masculine, elle rime avec précarité et pauvreté. Deux études récentes font un focus sur la fragilité de la jeunesse rurale.”
Parcoursup, le mirage d’une égalité face à l’orientation ?- The Conversation. “Selon les établissements dont ils sont issus, selon leur origine sociale ou leur ancrage géographique, les lycéens ne disposent pas du même capital informationnel sur les rouages de l’enseignement supérieur. Par son fonctionnement, Parcoursup a-t-il plutôt tendance à amplifier ou à enrayer ces inégalités ?”
« C’était vraiment ce que je voulais faire, mais je me disais que je n’en avais pas les capacités » : quand l’autocensure complique l’orientation – Le Parisien. “Milieu social, origines, genre, zone géographique, handicap… De multiples raisons peuvent pousser des lycéens à s’autocensurer dans leurs choix d’orientation pendant la période des vœux sur Parcoursup.”
Lycée professionnel : « Dire aux élèves et aux familles vous avez le dernier mot sur l’orientation » – Dylan Ayissi | Mouv’. “Comment lutter contre la mauvaise image du lycée professionnel? Dylan Ayissi le directeur de la « Voie pour tous » une asso pour réhabiliter la filière pro. Il vient d’écrire « La revanche des pros » où il dénonce le fonctionnement de la voie professionnelle et il apporte des pistes d’amélioration.”
Ressource- Coéduquer en orientation : un guide à destination des équipes- Café Pédagogique. “Alors que les familles ont longtemps été tenues éloignées de l’école, la notion de coéducation apparaît pour la première fois dans le texte sur la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république (2013). L’enjeu est de renforcer la coopération avec les parents, et plus spécifiquement, avec ceux qui sont les plus éloignés de l’institution scolaire.” “Un guide à destination des équipes éducatives est né de ce projet : « Coéduquer en orientation : un levier pour le bien-être et la réussite des élèves ».”
Du côté des politiques d’orientation
Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » La concertation nationale en région. Silence on tourne !. “La Concertation (à moins que ce ne soit la Consultation) nationale sur l’orientation se termine. On attend maintenant la synthèse qui sera faite par l’IGÉSR. Des réunions se sont tenues dans les régions académiques orchestrées par les recteurs académiques et les présidents de région. Mais elles ont laissé bien peu de traces. C’est un peu étonnant.”
Les délimitations de la Concertation nationale. GREO. “Nous avons déjà très longuement commenté cette Concertation nationale sur l’orientation[1], mais sans aborder ses limites. Le ministère a délimité le terrain de la discussion excluant les alentours, mais n’est-ce pas le centre de la question de l’orientation scolaire en France.” Par Bernard Desclaux
Les choix d’enseignements de spécialité et d’enseignements optionnels à la rentrée 2024 | Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. “À la rentrée 2024, les choix d’enseignements de spécialité des élèves de première et de terminale générales sont globalement très proches de ceux observés à la rentrée précédente.”
Communiqué de presse – Réforme du Conseil d’orientation des politiques de jeunesse | jeunes.gouv.fr. “Impulsé par Marie BARSACQ, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative, un nouveau décret paru le 4 mars 2025 vient modifier le fonctionnement du Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ) avec deux objectifs principaux : revaloriser la place et la parole des jeunes dans cette instance et garantir une plus grande agilité dans les travaux du COJ.”
L’enseignement supérieur, une caisse de résonance des craintes, des tensions, des luttes ? Des indices avec quatre champs d’actualité.
Où il est question de qualité et d’accès à l’université.
« Les mesures d’économies détruisent l’enseignement supérieur français ». De nouveaux blocages à l’université de Poitiers.- France 3 “Près d’un mois après le début du mouvement à Poitiers, plusieurs bâtiments de l’université sont de nouveau bloqués depuis mardi 4 mars. Les étudiants, mais aussi certains membres du corps enseignant et du personnel, veulent alerter sur les risques que les coupes budgétaires décidées par le gouvernement font peser sur le futur de l’enseignement supérieur et de la recherche.”
Réductions budgétaires et conséquences : Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier – Educavox, Ecole, pédagogie, enseignement, formation. “Philippe Augé est Président de l’Université de Montpellier depuis 2015 – réélu par ses pairs en 2019 et 2022. Docteur en Droit public, il enseigne comme maître de conférences de Droit public dès 1997, puis en tant que professeur des universités dès 2009. Engagé et soucieux de l’avenir de la jeunesse, il est très inquiet des conséquences des réductions budgétaires. Car comme il le rappelle l’Université publique pratiquement gratuite favorise l’égalité de réussite et une promotion sociale. Les coupes budgétaires auront aussi un impact défavorable sur la recherche et vont fragiliser l’Université qui doit répondre à de nombreuses missions au-delà de l’enseignement.”
« Nous n’acceptons pas que des territoires de plus en plus vastes soient privés de l’accès à certains savoirs ». “Plus de 300 enseignants-chercheurs en philosophie dénoncent, dans une tribune au « Monde », la remise en cause, par le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur, des licences et des masters de plusieurs universités françaises situées dans le quart nord de la France.”
Évaluation des licences et masters : « C’est une attaque politique contre l’université de masse », dénonce le chercheur Stéphane Bonnéry – L’Humanité. “Le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur publie des évaluations très critiques sur un certain nombre de formations en licence et en master qui reçoivent davantage d’étudiants issus des catégories populaires. Le chercheur Stéphane Bonnéry alerte sur leurs conséquences.”
Le faible taux de réussite en licence est-il imputable à l’orientation ? – L’Etudiant – Educpros. “Deux élèves sur trois inscrits en L1 en 2020 n’ont pas obtenu leur licence en 2023. La majorité de ceux-ci avaient quitté l’université avant la deuxième année. Comment expliquer cette tendance ? L’orientation est-elle en cause ? À l’occasion de la publication du classement 2025 de la réussite en licence de l’Etudiant, EducPros fait le point.”
L’extrême droite à l’œuvre, vigilance de rigueur.
À Centrale Marseille, des élèves diffusent des vidéos avec croix gammées et clichés racistes – Mediapart “Lors des élections étudiantes, des élèves de l’école d’ingénieurs marseillaise ont réalisé des vidéos comportant des svastikas et des stéréotypes xénophobes. Une expression raciste que l’on retrouve dans d’autres espaces de la vie de l’établissement. La direction a ouvert une enquête interne”. via Marsactu -Abonnés
« Aujourd’hui, on se permet des choses qu’on ne se permettait pas avant » : contre la montée de l’extrême droite, des étudiants mobilisés – France 3 “Sur le campus Hannah Arendt de l’université d’Avignon, plusieurs étudiants se sont rassemblés ce jeudi 6 mars pour dénoncer la montée de l’extrême droite et la prolifération des discours et symboles fascistes au sein de leur faculté.”
Un livre enquête vient enfin mettre la lumière sur la face obscure du développement de l’enseignement supérieur privé.
Burn-out et profit à tout prix : ce que révèle l’enquête sur le groupe Galileo dans l’enseignement supérieur privé – Télérama “Un livre saisissant de la journaliste Claire Marchal démontre comment le groupe, leader du secteur et qui détient de nombreuses écoles d’art, privilégie la rentabilité “au détriment de la pédagogie, de l’enseignement et du savoir des étudiants”.
Enseignement supérieur privé lucratif : le livre-enquête qui met à mal la réputation du leader du secteur, Galileo | Les Echos. “Dans une enquête très fouillée, la journaliste Claire Marchal publie ce mercredi chez Flammarion un livre qui décrypte la logique de rentabilité poussée à l’extrême du groupe Galileo, leader de l’enseignement supérieur privé lucratif. Extraits.”
« Les piou-pious, tu les serres, ils couinent un peu au début, mais ça passe ! » : les extraits du livre-enquête sur le groupe Galileo et ses « usines à étudiants » – Le Monde. “Dans son livre « Le Cube », à paraître mercredi aux éditions Flammarion, la journaliste Claire Marchal enquête de manière très fouillée sur les méthodes de Galileo, un groupe privé qui occupe une place majeure dans l’enseignement supérieur.”
« Clarifier l’environnement de l’enseignement supérieur » : le gouvernement convoque le groupe Galileo accusé de dérives – Le Parisien “Marc-François Mignot Mahon, président de Galileo Global Éducation, a été convoqué par les ministres de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Élisabeth Borne et Philippe Baptiste pour s’expliquer. Son groupe est accusé de dérives par une enquête journalistique.”
Avec Parcours privé, la quête de reconnaissance de l’enseignement supérieur lucratif se poursuit – Le Monde. “La Fédération nationale de l’enseignement privé a salué, le 6 mars, le succès de sa plateforme de mise en relation entre candidats et formations lancée fin 2023. Elle assure que cette interface « n’est pas un outil commercial ».”
Enseignement supérieur privé : les superprofits des marchands de diplômes – Le Nouvel Obs “Enquête Alors que la journaliste Claire Marchal publie un livre choc sur Galileo, leader français de l’enseignement supérieur privé lucratif, nous avons enquêté sur cette industrie éducative en plein boom. Depuis dix ans, elle enrichit fonds d’investissement et grandes fortunes, au détriment des étudiants, de leurs familles, et des comptes de l’Etat.” – Abonnés
Solidarité internationale pour la recherche scientifique.
Les scientifiques debout contre l’obscurantisme, aux États-Unis comme en France – Reporterre “En réaction aux attaques de Donald Trump contre la science, des chercheurs du monde entier manifestent le 7 mars. Un mouvement d’ampleur pour bâtir une science loin des « régimes totalitaires ».”
Liberté académique et démocratie en péril : comment un prix Nobel de la paix pourrait les défendre – The Conversation “En écho au mouvement Stand Up for Science qui s’organise aux États-Unis pour défendre la liberté académique, un appel à la mobilisation en France a été lancé pour le vendredi 7 mars. Des conférences, des rassemblements et des marches sont organisés un peu partout dans le pays, à l’initiative de scientifiques réunis derrière la bannière Stand Up for Science France. The Conversation est depuis ses débuts engagé aux côtés de celles et ceux qui font avancer la recherche.”
Le gouvernement réfléchit à accueillir des chercheurs américains dans les universités françaises – Libération. “Le ministre de l’Enseignement supérieur a demandé aux acteurs de la recherche de réfléchir à l’accueil des scientifiques qui quitteraient prochainement les Etats-Unis en raison de la politique menée par Donald Trump.”
Et autre combat, essentiel aussi. « Le ménage à Sciences Po, c’est de l’esclavage » : les agents d’entretien de l’école parisienne en grève illimitée -Mediapart “À Sciences Po Paris, 77 agents d’entretien salariés par le prestataire Atalian viennent d’entamer une grève illimitée. Ils dénoncent des conditions de travail proches « de l’esclavage » depuis la suppression de 700 heures de ménage en 2023.” Abonnés
Nous partons d’abord dans les Balkans avec un souffle d’espoir serbe constant depuis des semaines.
En Serbie, les étudiants poursuivent leur mobilisation et lancent un appel à la grève générale – Libération “Entamées par la jeunesse serbe en novembre 2024, les contestations contre la corruption du régime de Vucic persistent et font fléchir le régime. Les manifestants exigent, vendredi 7 mars, des garanties de démocratie et de justice sociale.” Abonnés
Serbie : les étudiants et l’opposition continuent de manifester contre la corruption du pouvoir – France Culture “Des membres de l’opposition, favorables aux manifestations contre la corruption qui ébranle la Serbie depuis des mois, ont perturbé mardi une session du Parlement en lançant des fumigènes. Pourquoi le pays est-il toujours politiquement bloqué ?”
Kosovo Le ministère de l’Éducation est bloqué, les municipalités investissent dans les plateformes numériques – KOHA.net. “Les municipalités souhaitent développer des plateformes numériques pour l’éducation, mais l’absence d’une approche unifiée au niveau central a créé une fragmentation et des dépenses excessives. Pendant ce temps, les écoles sont toujours confrontées à un manque d’équipements technologiques et à un accès limité à Internet, ce qui remet en question l’efficacité de ces plateformes.”
Les nouvelles s’assombrissent avec des enfants privés d’école ou apprenant dans un système éducatif fortement perturbé.
Haïti : l’éducation en péril face à la crise sécuritaire. “Alors que la situation sécuritaire en Haïti continue de se détériorer, le secteur éducatif se retrouve parmi les principales victimes de cette crise sans précédent. Entre les attaques de gangs, les grèves répétées et l’inaction des autorités, des milliers d’élèves se retrouvent privés d’éducation, mettant gravement en danger leur avenir.”
Une vie sans école pour des milliers d’enfants de Cisjordanie occupée – RFI “Ce sont les petites victimes collatérales de la situation sécuritaire qui se détériore en Cisjordanie occupée. Alors qu’Israël a lancé en janvier une opération d’ampleur baptisée « mur de fer », ce sont près de 6 000 enfants palestiniens qui sont désormais privés de classe, selon les chiffres divulgués par l’Unrwa, l’agence onusienne en charge des réfugiés palestiniens. À Jénine, ville où Israël renforce ses effectifs, les enfants donnent l’impression d’avoir grandi trop vite. Entre détonations, ronronnement continu du drone de surveillance, bulldozers qui réduisent en miettes les artères de la ville et le ballet des chars de l’armée israélienne, l’innocence de l’enfance a, elle aussi, volé en éclats.”
Et on tombe dans l’obscurantisme en regardant du côté des USA.
Le Sénat américain confirme Linda McMahon à la tête du ministère de l’éducation. “Cette ancienne patronne de la principale entreprise de catch aux Etats-Unis, donatrice importante du Parti républicain, va diriger un département que Donald Trump souhaite supprimer pour en renvoyer les attributions aux différents Etats américains.” Le Monde avec AP et AFP
États-Unis : Trump devrait ordonner le démantèlement du ministère de l’Éducation – Le Figaro avec l’AFP “L’éducation est l’un des champs de bataille prioritaires des conservateurs américains. Ces derniers accusent les écoles d’endoctriner les enfants en diffusant des idées «woke», un terme péjoratif qu’ils utilisent pour dénoncer un excès de militantisme à l’égard des revendications des minorités.”
La recherche « dans un moment orwellien » aux Etats-Unis, regrettent plusieurs scientifiques français | France Inter. “Les scientifiques français Valérie Masson-Delmotte, Olivier Berné et Alain Fisher évoquent le contexte de la recherche américaine, dont les budgets sont en train d’être rabotés et les sujets de travail restreints drastiquement par l’administration Trump.”
« La guerre de Trump contre la science est la phase terminale d’une longue maladie dont les premiers signes ont été ignorés ». LeMonde.fr . “Depuis de nombreuses années, l’ensemble de la droite américaine ne fait pas mystère de sa haine des universités, ni de son désir de détruire ou d’assujettir les sciences de l’environnement. La même tendance est à l’œuvre en France, prévient dans sa chronique Stéphane Foucart, journaliste au « Monde ».”
États-Unis: Donald Trump coupe les subventions à l’université de Columbia – RFI. “C’est une décision qui pourrait avoir de lourdes conséquences. Ce vendredi 7 mars, Donald Trump a décidé de supprimer, avec effet immédiat, une subvention de 400 millions de dollars à l’université privée new-yorkaise de Columbia, l’une des plus prestigieuses du pays, accusée d’inaction face à des actes antisémites. Une mesure qui prouve, à qui en doutait encore, la politisation de l’enseignement aux États-Unis. Cette annonce pourrait être suivie par d’autres mesures de ce type selon un communiqué de plusieurs agences et ministères américains, dont ceux de la justice et de l’éducation.”
Des annonces en Chine
La Chine mettra progressivement en œuvre la gratuité de l’enseignement préscolaire. “La Chine promouvra progressivement la gratuité de l’enseignement préscolaire dans le cadre de ses efforts pour mettre en place un système éducatif de haute qualité, selon un rapport d’activité du gouvernement soumis mercredi à l’organe législatif national pour délibération. Un plan d’action triennal pour le renforcement de l’éducation sera élaboré et mis en œuvre, note le rapport.”
Les vertus des webinaires – Cahiers Pédagogiques “Le confinement a eu cet effet-là de positif : déployer de nouvelles voies pour diffuser et partager connaissances et pratiques en pédagogie auprès des communautés éducatives. La série de webinaires « Les épisodes cévenols » est née ainsi. Orane Bischoff, son animatrice, nous raconte cette belle idée, qui aujourd’hui s’est installée dans le paysage de la formation continue des acteurs de l’enseignement agricole.”
« Protéger nos enfants » c’est d’abord « apprendre à les écouter » – Café Pédagogique “Dans Protéger nos enfants Gabrielle Richard, sociologue et chercheuse, spécialiste des questions de genre et de sexualité, interroge « la rhétorique de la protection des enfants ». Il ne s’agit évidemment pas, explique-t-elle, de nier la vulnérabilité des enfants, ni de contester qu’il est du devoir des adultes de les protéger. Mais force est de constater que, bien souvent, ces louables intentions s’appuient, sous couvert de bienveillance et d’empathie, sur un système de domination : l’adultisme, dont les effets peuvent être dévastateurs…”
Enquête historienne à Oradour-sur-Glane : l’esprit critique en action – Cahiers Pédagogiques “Comment enseigner l’histoire à des élèves de 3e ? Comment les amener à se questionner sur la présentation des faits ? En les faisant enquêter, à la manière des historiens. Ainsi, il ne suffit pas de vérifier que des narratifs sont vrais ou faux, mais d’apprendre à mener une critique systématique à partir d’une problématique identifiée. C’est cette démarche qu’a observée durant trois ans Lucie Gomes, didacticienne de l’histoire, auprès de cinq classes de deux collèges, lors de visites scolaires à Oradour-sur-Glane, village martyr de la Seconde Guerre mondiale.”
Dossier de la semaine – Robustesse – Thot Cursus “Robustesse, endurance et tolérance sont des qualités recherchées dans l’action. «Trop fort n’a jamais cassé» est une maxime du monde maritime partagée depuis des siècles, car la mer est impitoyable. En principe, une tempête en mer n’effraie personne car le bateau et l’équipage sont prêts à l’affronter; tant mieux si la mer est belle mais pour peu que l’on navigue, la tempête sera un jour au rendez-vous et c’est elle qui fixe le standard à respecter. Mais il y a des limites à la robustesse et elle vient avec un prix : poids, souplesse, esthétisme, coût, vitesse, préparation… d’autres qualités qui n’ont rien à voir avec la robustesse sont aussi recherchées.”
Numérique adolescent et vie privée : publication des résultats d’enquête et lancement d’un projet européen en 2025 – Linc (Laboratoire d’Innovation Numérique de la CNIL) “Suite à leur enquête sur le numérique adolescent et la vie privée, le LINC et la mission d’éducation au numérique de la CNIL publient leurs résultats en libre accès et lancent un projet européen de recherche-action sur ces enjeux.”
L’école et l’IA : l’occasion de révolutionner notre politique des savoirs ? | Le Club. “Que les IA bouleversent l’enseignement pour le meilleur et/ou pour le pire, c’est un débat public. Mais si les IA génératives étaient l’occasion de bouleverser notre conception même des enseignements et des apprentissages scolaires ? Le débat prend alors une autre dimension.” Par Jean-Pierre Véran, formateur, expert associé France Éducation International (CIEP), membre professionnel laboratoire BONHEURS, CY Cergy Paris Université
Réorientations précoces : un jeune sur quatre souhaite changer de métier | Cereq. “Enquête 2023 auprès de la Génération 2017. Les réorientations en début de carrière sont loin d’être anecdotiques, comme le montre le suivi des six premières années de vie active des jeunes. Ainsi, selon l’enquête Génération du Céreq, un quart des sortant·es de formation initiale en 2017 a envisagé de changer de voie et engagé des démarches en ce sens entre 2020 et 2023. Ce phénomène touche particulièrement les jeunes en difficulté d’insertion, mais concerne des profils variés. Motivées par la quête de sens, de meilleures conditions de travail ou l’attrait pour un nouveau domaine, ces réorientations précoces s’avèrent positives lorsqu’elles ont pu être menées à terme.”
Série « COVID : ce qui nous est arrivé » Épisode 5/5 : Ados confinés, deux histoires – France Culture “Lorsque Arnaud est confiné pour la première fois, il vit la fin des cours comme une grande liberté. Le deuxième confinement ne se passe pas de la même façon : il s’enferme dans une dépression. Louise quant à elle passe un confinement luxueux dans un château et tombe amoureuse pour la première fois.”
T’éduc – Quelle place pour les animaux à l’école ? “Quelle place pour les animaux à l’école ? Universcience organise en partenariat avec le CRAP-Cahiers pédagogiques, une nouvelle rencontre T’éduc : le mercredi 12 mars 2025 de 14 heures à 17 heures à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris”
Webinaire – Remobilisés ! “Le CRAP-Cahiers pédagogiques vous invite à son webinaire du mercredi 19 mars 2025 à 18 heures un webinaire consacré au récent dossier n°598 : « Remobilisés ! ».”
Lettre à un jeune professeur : rencontre avec Philippe Meirieu. “Venez échanger avec Philippe Meirieu à l’occasion de la sortie d’une nouvelle édition de son livre Lettre à un jeune professeur !”
IA et Éducation : Quelle place pour l’IA dans l’éducation ? | Département des Alpes-Maritimes. “L’IA et l’IA générative constituent un véritable challenge pour le système éducatif. Pilotage des politiques publiques, suivi des apprentissages, aide aux enseignants, accompagnement des élèves mais aussi dépendance aux écrans, remise en cause des connaissances… Les bénéfices (opportunités) comme les risques peuvent être importants. Il s’agit donc de bien les identifier, accompagner notre système à ce changement, notamment par une formation de masse et systématique des enseignants et des élèves, évidemment à l’IA mais aussi à ses limites, ses biais, notamment pour ce qui concerne sa capacité à produire et rendre encore plus fondamental une éducation à l’esprit critique.” Conférence gratuite sur inscription. Vendredi 14 mars à 18h. Palais des Rois Sardes à Nice
Journée du bonheur dans et hors la classe, le 9 avril, de 14 à 17 heures; proposée par le laboratoire BONHEURS de CY Paris/INSPE de Versailles. https://cyu-fr.zoom.us/j/91557726283#success
Journée internationale des Femmes : Quels leviers pour le leadership féminin ? – AUF. “À l’occasion de la célébration de la journée internationale des Femmes, le Réseau francophone des femmes responsables dans l’enseignement supérieur et la recherche (RESUFF), réseau membre de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), organise un webinaire le 24 mars 2025, sur le thème : « Quels leviers pour faire avancer le leadership au féminin ? »”
Stage intersyndical genre et orientation scolaire – fsu29. “L’intersyndicale SUD-FSU-CGT poursuit sa réflexion sur le genre à l’école et propose un nouveau stage le 6 mai 2025 sur la thématique « genre et orientation scolaire ».”
N° 598 – Remobilisés !
Coordonné par Grégory Delboé et Maëliss Rousseau
Raviver la flamme des apprentissages chez les élèves, faire resurgir et prolonger la mobilisation… oui mais comment ? Au cœur de l’action pédagogique, qu’est-ce qui permet de changer, de redonner du sens, de reconnaitre et acquérir des ressources, retrouver le désir, se remettre en mouvement ? Quels sont les effets, dans la classe et au-delà, d’un ou plusieurs élèves remobilisés sur les autres élèves, sur les enseignants parfois tentés par le découragement ? Sans nier du tout les difficultés ni les questionnements, un dossier qui ouvre grand l’appétit d’apprendre et d’enseigner.
N° 597 – Apprendre par le corps
Coordonné par Mélanie Horwitz et Évelyne Clavier
L’élève n’est pas un pur esprit. Et au-delà des « 30 minutes par jour » d’exercice physique, on peut passer par le mouvement, le geste et l’approche corporelle pour apprendre, dans l’idée que les apprentissages s’ancrent davantage quand ils ne mobilisent pas seulement les facultés intellectuelles, mais également les facultés sensorielles.
Coordonné par Camille Roelens et Aurélie Zwang
“L’éducation à la citoyenneté doit-elle former de futurs citoyens émancipés et capables de se saisir des enjeux et défis de leur époque, ou des citoyens respectueux de la morale qu’on leur a inculquée étant enfants ? Ou les deux ? Face au développement du nombre de qualificatifs de la citoyenneté (écocitoyenneté, citoyenneté numérique, eurocitoyenneté, etc.), cette tension entre deux projets devient de plus en plus manifeste. Comment s’en accommoder dans les pratiques pédagogiques et comment répondre aux injonctions et impératifs parfois contradictoires ?”