Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

Pour une convention citoyenne sur l’éducation

Logo du CRAP-Cahiers pédagogiques.

Logo du CRAP-Cahiers pédagogiques.Que de propos de café du commerce (ou de cafétéria de l’Assemblée nationale, hélas !) entend-on trop souvent à propos des remèdes à l’indéniable malaise autour de notre école et du constat qu’elle renforce les inégalités sociales et culturelles !

Pour élever le débat sur l’école et l’éducation, le CRAP-Cahiers pédagogiques rejoint l’appel à une convention citoyenne sur l’éducation lancé en septembre 2024 par la FCPE.

La convention citoyenne, même si elle n’est pas l’outil miraculeux qui résoudra les problèmes de l’école, pourrait permettre des débats sérieux et solidement étayés, qui manquent si cruellement. Notre soutien à cette idée est conséquent avec notre conviction que « l’école est l’affaire de tous » et s’inscrit dans la conjugaison entre changement de la société et changement de l’école.

Dans un contexte où les discours sur l’école vantent davantage des solutions rétrogrades ou magiques, on pourrait certes craindre qu’une telle convention débouche sur des propositions allant à l’encontre des valeurs démocratiques et de la réussite de tous. Mais le très sérieux travail de documentation qui serait demandé, l’invitation aux échanges et débats dans la durée, sont autant de garanties contre le simplisme, le populisme ou la défense d’intérêts corporatistes.

Le CRAP-Cahiers pédagogiques est prêt, si cette convention voit le jour, à apporter sa contribution.

En attendant, il est possible, d’une part, de signer et diffuser la pétition de la FCPE, d’autre part, d’interpeler son ou sa députée, son sénateur ou sa sénatrice, pour qu’il ou elle appuie cette demande.