Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

Revue de presse du 25 mai 2025

Entre la fin des auditions de la commission parlementaire sur Betharram et le rapport de la Cour des Comptes sur l’école primaire, l’actualité de l’éducation a été riche cette semaine. Elle révèle, une fois encore, les failles d’un système qui doit répondre à des injonctions multiples, panser les plaies de la société avec des moyens en berne et un malaise des professions de l’enseignement. De l’autre côté de l’Atlantique, les trumperies se multiplient, aussitôt énoncées, aussitôt retoquées par la justice. Et pour terminer, comme à l’accoutumée, nous vous proposons quelques ressources. 
Des métiers dans la houle

Constat bis repetita  CAPES 2025 : une pénurie annoncée. Café pédagogique. “Le nombre de candidats admissibles est encore à la baisse et insuffisant. Les ratios pour la session 2025 sont inquiétants et confirment une crise durable. Les professeurs devraient manquer en lettres, mathématiques, physique-chimie, éducation musicale, éco gestion, sciences industrie ingénieurie informatique.” 

Georges Fotinos : Perdir : une profession, trois métiers. Café pédagogique.Partant du constat d’« une très grande insatisfaction concernant leur évolution professionnelle notamment sur les possibilités de mobilité interne et externe (entre 70% et 80% des catégories de personnels concernés) », Georges Fotinos fait une proposition « expérimentale » sur les composants de l’avenir professionnel des Personnel d’Encadrement des Établissements scolaires. “

Violences

Management toxique et professeurs mutés : unité et résistance du 93. Café pédagogique.“« Ce qui se joue ici, c’est la survie d’un service public qui respecte ses agents et ses principes ». Jeudi 22 mai 2025, le 93 était mobilisé contre le management toxique en soutien aux professeurs mutés d’office à la veille des vacances de printemps. À Noisy-le-Grand comme à Pantin, la communauté éducative s’est mobilisée contre la brutalité administrative et le management toxique imposés à plusieurs enseignants.” 

Enseignant menacé de mort au lycée Jardin d’Essai : les réactions du monde de l’éducation en Guadeloupe. FranceInfo. “Jeudi 22 mai, un élève de Terminale du lycée Jardin d’Essai aux Abymes a proféré des menaces graves sur les réseaux sociaux à l’encontre d’un de ses enseignants. Le professeur a déposé plainte. Rectorat et syndicats réagissent ce vendredi pour condamner ces actes intolérables.”

Un acte d’une grande «gravité»: en Essonne, une professeur blessée par une porte lancée du 4e étage par des élèves – Le FigaroDeux élèves, jusqu’à présent inconnus des services de police, ont été interpellés. Une enquête a été ouverte pour «tentative d’homicide».”

Un état des lieux  du malaise. Un colloque contre l’école injuste. Café pédagogique.« Alors écoutons les enseignants, ils disent leur malaise, leurs pertes de repères, la désespérance  de toute une profession qui n’a cessé d’essuyer des changements incessants de programmes jamais évalués, de formations fantômes, la perte d’attractivité du métier. Ils racontent une école qui, depuis J-M Blanquer, subit une gouvernance autoritaire et verticale en supprimant tous les fonctionnements démocratiques tant au niveau des établissements, que des responsabilités des associations et syndicats pour accompagner, contrôler les évolutions du système. Cette journée de réflexion a dit clairement non à une école injuste. » Le collectif Riposte partage les échanges et réflexions d’une journée riche d’échanges.”

L’intention affichée ne douche pas les craintes.

Le Pacte enseignant et l’accompagnement des élèves en situation de handicap | budget.gouv.fr. “Pour répondre aux défis de l’Éducation nationale, le Pacte enseignant et un nouveau cadre pour les AESH ont été lancés en 2023. Suivis de près par la direction du Budget, ces dispositifs visent à renforcer l’attractivité des métiers et l’accompagnement des élèves, dans un cadre budgétaire contraint.”

Former des profs ou dresser des machines ? – le Club MediapartFace à la « dérive techniciste et scientiste » du projet de référentiel de compétences du CSEN (Conseil scientifique de l’éducation nationale), un ensemble de membres de la communauté enseignante rappelle l’importance d’une vision réflexive et plurielle de la formation des enseignants : « Nous ne voulons pas d’une école où les professeurs seraient réduits à des opérateurs d’une machine à apprendre. »”

Faire plus et mieux avec moins…

Manif dans l’enseignement agricole contre des suppressions de postes : «On organise une pénurie» – Libération. “Près de 200 agents de l’enseignement agricole ont manifesté ce mercredi 21 mai pour protester contre des suppressions de postes, alors que la loi a fixé un objectif de 30 % d’étudiants en plus pour renouveler les générations.” Abonnés

Des enseignants mayennais manifestent à Paris contre des suppressions de postes dans des lycées agricoles – IciDes enseignants mayennais manifestent à Paris contre des suppressions de postes dans des lycées agricoles

Pythagore, menuiserie… Quand des décrocheurs se forment aux métiers de l’écologie -ReporterreUn réseau d’écoles forme des jeunes en décrochage scolaire aux métiers de la transition écologique. Un dispositif plébiscité, qui pâtit d’une baisse de subventions due aux politiques d’austérité.”

Au(x) programme(s)

Les réformes défilent, les programmes s’empilent. Avec quelle évaluation ?

En SES, la réforme du lycée a dégradé les conditions de travail et d’apprentissage (APSES) – VousNousIls Secondaire. “Selon l’association des professeurs de SES, la réforme du lycée a conduit à une forte augmentation du nombre d’élèves par enseignant dans la discipline.

Bacs professionnels : quels changements depuis leur création !. Café pédagogique. “Le bac professionnel a 40 ans ! « trois voies d’égalie dignité » était le projet. Avec un « baccalauréat » d’une égalité de dignité, mais non d’une égalité de parcours » avec de rares poursuites pour les lycéens de la voie professionnelle dans le supérieur, souligne l’historien Claude Lelièvre dans sa chronique.”

Lutter contre les stéréotypes filles-garçons. Quel bilan de la décennie, quelles priorités d’ici à 2030 ? | France Stratégie. “Après un recul marqué durant les décennies passées, une résurgence de l’adhésion à certains stéréotypes est observée chez les jeunes adultes ces dernières années. Dans le même temps, les progrès en faveur de l’égalité entre les sexes sont restés limités, alors que les inégalités nourrissent les représentations genrées. Comment accentuer la lutte contre les stéréotypes d’ici 2030 et quel rôle peuvent jouer les politiques publiques dans les différentes sphères de socialisation des jeunes ? Dans son nouveau rapport, France Stratégie éclaire avec une enquête inédite l’état des stéréotypes chez les adolescents et l’évolution des inégalités entre les filles et les garçons à l’école, dans les loisirs, etc. Les autrices, Marine de Montaignac et Cécile Jolly, formulent également vingt recommandations pour lutter contre les stéréotypes.

Le rapport de la Cour des Comptes sur l’enseignement primaire a été largement commenté dans la presse.

L’enseignement primaire | Cour des comptes. “Le renforcement du capital humain constitue l’une des principales priorités en matière de politique structurelle, selon les recommandations de l’OCDE. L’expérience montre que l’éducation des enfants joue un rôle essentiel dans le développement des compétences nécessaires à un monde en constante évolution. Pourtant, malgré un investissement public conséquent (55,1 Md€ en 2023), les résultats des élèves français en CM1 restent préoccupants, notamment en mathématiques, domaine dans lequel la France se classe dernière parmi les pays de l’Union européenne et avant-dernière au sein de l’OCDE.” La semaine de 4 jours à l’école primaire, une exception française étrillée par la Cour des comptes

Ecole primaire : la Cour des comptes étrille un système « en échec » | Les Echos

Le temps scolaire n’est « pas conçu » pour « les intérêts des élèves », selon la Cour des comptes – Ouest France

L’école primaire est « en décalage avec les besoins de l’élève », selon la Cour des comptes, qui appelle à une « évolution impérative ». LeMonde.fr. “Dans son premier rapport consacré aux écoles maternelles et élémentaires, la juridiction financière fait le constat d’un « système éducatif en situation d’échec » et estime nécessaire de revoir l’organisation du système scolaire ainsi que la gouvernance des écoles.”

« Un système éducatif en situation d’échec » : le constat sévère de la Cour des comptes sur l’école primaire – Public Sénat

Ce que dit la cour des comptes dans sa critique comptable de l’école primaire. Café pédagogique. “Dans son rapport thématique consacré au premier degré publié mardi 20 mai 2025, la Cour des comptes livre une analyse sévère de l’état de l’école primaire en France et qualifie la semaine de 4 jours de « néfaste« . « Pour améliorer ses performances, notre système scolaire doit réexaminer son organisation actuellement en décalage avec les besoins de l’enfant », avertit-elle dès l’introduction du document.

Annonces versus moyens

Santé scolaire : une ambition sans les moyens de l’action. Café pédagogique. “Alors que la santé scolaire est désormais présentée comme une « priorité nationale », les annonces récentes de la ministre Borne peinent à convaincre. Le plan dévoilé, bien que structuré autour de douze mesures, apparaît déconnecté des réalités, faute de moyens humains et financiers pour être véritablement mis en œuvre. Si le cap est affiché, les leviers concrets manquent.

L’attention à la condition physique des élèves en situation de handicap en question. Café pédagogique. “Depuis 35 ans, on assiste à une baisse marquée des qualités physiques des enfants et des adolescents ainsi qu’à son retentissement sanitaire. Pour y remédier, l’École est sollicitée. il est notamment prévu qu’à la rentrée 2025 les élèves de sixième soient soumis à des tests pour évaluer ces qualités. Jean-Pierre Garel, agrégé d’EPS retraité, formateur pendant plus de 20 ans au CNEFEI (aujourd’hui INSEI), actuellement chercheur associé au laboratoire Cultures-Éducation-Société (université de Bordeaux), questionne cette initiative à propos les élèves en situation de handicap.”

La classe dehors pour tous ? La promesse d’une réforme oxygénante.

Quand l’éducation au dehors s’impose comme un sujet politique – La gazette des communesA l’occasion des Rencontres internationales de la classe dehors, qui se sont tenues à Marseille du 14 au 17 mai, deux temps forts ont marqué l’événement: le lancement d’un manifeste à destination des élus locaux, et la présentation d’une proposition de loi transpartisane pour garantir à tous les enfants un contact régulier avec la nature.

Rencontres internationales de la classe dehors : essai transformé ! – Les Cahiers pédagogiques. “La deuxième édition des Rencontres internationales de la classe dehors, qui s’est tenue du 14 au 17 mai 2025 à Marseille, confirme le succès du premier rendez-vous de Poitiers il y a deux ans. Benjamin Gentils, directeur de La Fabrique des communs pédagogiques — la structure organisatrice — et Laure Pillot, praticienne de l’école dehors et membre de La Fabrique des communs pédagogiques, dressent un bilan « à chaud » de cet événement qui allie formation professionnelle et activités multiples pour les enfants.”

De retour des rencontres internationales de la classe dehors : vives impressions – Cahiers PédagogiquesQue dire des Rencontres internationales de la classe dehors organisées à la mi-mai 2025 à Marseille ? C’étaient les deuxièmes pour l’autrice, après celles de Poitiers en 2023, qui nous livre un retour en toute subjectivité sur trois journées bien remplies.”

Bétharram et compagnie

Les travaux de la commission parlementaire sont terminés avec au programme de la dernière semaine les tacles de Ségolène Royal et les promesses d’Élisabeth Borne.

« Si j’avais su, j’aurais fermé Bétharram » : la leçon de Ségolène Royal à François Bayrou. Café pédagogique. “« Le poisson pourrit par la tête : un directeur inculpé, c’est forcément qu’il y a un système derrière » a lancé Ségolène Royal au sujet de l’affaire Bétharram. Mardi 20 mai 2025, lors de son audition devant la commission d’enquête parlementaire sur les modalités du contrôle par l’État et la prévention des violences dans les établissements scolaires, Ségolène Royal, ancienne ministre déléguée à l’Enseignement scolaire, a défendu vigoureusement sa circulaire de 1997 et son action en faveur de la protection des enfants contre les violences sexuelles à l’école.”

Audition d’Élisabeth Borne : clap de fin sous tension. Café pédagogique. “1 000 contrôles en 2025, 200 inspecteurs, deux décrets, une circulaire… Mercredi 21 mai 2015, l’audition de la ministre de l’Éducation nationale a clôturé les travaux de la commission d’enquête parlementaire. Élisabeth Borne a répondu pendant plus de deux heures aux questions des députés. Elle a reconnu des manquements graves de l’État et défendu les mesures mises en place depuis 2023. Qu’a-t-elle dit ?

Elisabeth Borne promet 1 000 contrôles dans l’enseignement privé sous contrat en 2025. NouvelObs.« Il n’y a pas eu de contrôles pendant des décennies alors qu’on engage 10 milliards d’euros chaque année dans le financement de ces établissements privés sous contrat » a dénoncé la ministre de l’Education nationale ce jeudi sur France 2.”

Bétharram à la télé. Abus, silence et compromissions : le scandale Bétharram – Complément d’enquête France 2C’est l’un des plus grands scandales français de maltraitances à l’école : un demi-siècle de violences physiques et sexuelles ; des centaines d’enfants, devenus adultes, qui se déclarent aujourd’hui victimes. L’institution privée catholique très appréciée des notables locaux, « Notre-Dame-de Bétharram » dans les Pyrénées-Atlantiques, est au cœur de la polémique.”

La contre-attaque suffira-t-elle pour éteindre l’incendie ? François Bayrou met en ligne les pièces de sa défense dans l’affaire de Bétharram sur un site Internet à son nom – Le MondeSelon le premier ministre, ces documents permettent de réfuter six accusations portées contre lui au sujet des violences physiques et sexuelles dans l’établissement.”

Un plaidoyer pour redorer le blason. L’enseignement catholique, une richesse pour notre société. La Croix.La commission d’enquête parlementaire sur les violences scolaires achève son travail. Certains y ont remis en cause le « caractère propre » de l’enseignement catholique..

Stan à nouveau sous les feux des projecteurs et doublement.

Collège Stanislas : les inspecteurs pointent une intervention de l’actuelle n°2 du ministère de l’Education dans la conclusion du rapport – Libération. “Collège Stanislas : les inspecteurs pointent une intervention de l’actuelle n°2 du ministère de l’Éducation dans la conclusion du rapport. Devant les parlementaires de la commission sur les violences scolaires, les inspecteurs ont dénoncé, ce mercredi 21 mai, le rôle de Caroline Pascale, ancienne cheffe de l’Inspection générale, dans la conclusion du rapport.

Affaire Stanislas : Les inspectrices brisent le silence sur un ajout de la numéro 2 du ministère. Café pédagogique. “C’est une phrase qui a tout changé : « La mission ne confirme pas les faits d’homophobie, de sexisme et d’autoritarisme. » Elle n’apparaît pourtant dans aucun procès-verbal, n’a été validée par aucun des membres de la mission, et n’a jamais été discutée collectivement. Ce paragraphe a été ajouté unilatéralement par Caroline Pascal, alors cheffe de l’Inspection générale de l’Éducation nationale (IGESR) et aujourd’hui DGESCO, dans la lettre de transmission du rapport au ministre, modifiant profondément le sens des conclusions de l’enquête.”

L’ex-directeur des lycées Stanislas et Saint-Jean-de-Passy jugé pour agression sexuelle sur mineur – MediapartL’ex-directeur de l’établissement parisien Saint-Jean-de-Passy, Daniel Chapellier, accusé d’avoir agressé sexuellement un élève de 14 ans en 2021, est jugé mercredi 21 mai à Nanterre. Des éléments de l’enquête interrogent aussi sur son poste précédent, lorsqu’il dirigeait le lycée Stanislas.

Préjugés et prétextes

Une question de genre

Philippe Meirieu, professeur en sciences de l’éducation : « Il faut en finir, à l’école, avec les filles “consciencieuses” et les garçons “brillants” ». LeMonde.fr. “Avec le plan filles et maths, le ministère de l’éducation nationale vise à contrebalancer la sous-représentation féminine dans les matières et filières scientifiques. Dans une tribune au « Monde », le professeur en sciences de l’éducation Philippe Meirieu estime que le rapport entre garçons et filles à l’école constitue un problème plus structurel.

Des quotas ne suffiront pas à ramener les filles vers les filières scientifiques – Alternatives économiquesLa ministre de l’Éducation Élisabeth Borne a annoncé, le 6 mai, des mesures visant à augmenter le pourcentage de filles dans les filières scientifiques, notamment les écoles d’ingénieurs. Il ne s’agit pas, précise-t-elle, de réduire la représentation des garçons, mais d’accroître, grâce à une présence plus marquée des filles, le nombre de jeunes dans ces filières, pour répondre aux exigences du marché du travail. Et aussi, bien sûr, de s’attaquer à ce qui est perçu comme une inégalité.” Marie Duru-Bellat

Il y a signe religieux et signe religieux, établissement confessionnel et établissement confessionnel.

Attal se dévoile | Le Club. “Distancé dans la course préélectorale, Gabriel Attal s’est empressé de proposer l’interdiction du voile pour les filles de moins de 15 ans avant même le conseil de Défense d’aujourd’hui sur le rapport consacré aux Frères musulmans, mais bien en retard sur des propositions du même genre de dirigeants du RN. Hilarité dans ses rangs.” Par Claude Lelièvre, Historien de l’éducation

Lycée Averroès : face à l’État, la justice au secours des établissements musulmans ? – The ConversationLe 23 avril 2025, le tribunal administratif de Lille a décidé que le ministère de l’éducation nationale devait restituer au lycée musulman Averroès son contrat d’association avec l’État. L’établissement, fondé par des personnalités liées initialement à la mouvance des Frères musulmans, avait vu son contrat résilié par le préfet du Nord en décembre 2023. Comment interpréter cette décision de justice, alors qu’Élisabeth Borne, ministre de l’éducation, a décidé de faire appel ?

Orientation influencée

Risques, qualité de vie, orientation… Les mythes de la jeunesse au travail déconstruits en 5 graphiques – L’Etudiant. “Même si une majorité de jeunes se déclarent globalement satisfaits de leur emploi, nombreux sont ceux qui pointent du doigt une orientation scolaire mal adaptée à leurs envies, et un salaire qu’ils considèrent en dessous de leurs attentes.”

Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » La part de l’orientation dans la fabrique des inégalités scolaires. “Lors de la journée du 17 mai 2025 organisée par le Collectif Riposte Éducation[1] seconde journée de travail : Contre une école injuste et dangereuse pour la démocratie ; Pour une école de la réussite de tous, je suis intervenu concernant l’orientation, fin de troisième, un des rouages de la fabrique des inégalités scolaires. Ne pouvant être physiquement présent, j’ai proposé une vidéo[2]. En voici le contenu développé.”

Du côté du Sup’

Nouvelles du système

Enseignement supérieur : Philippe Baptiste veut faire le tri dans l’offre de formation – L’Etudiant – Educpros. “Face à l’essor du privé, la régulation de l’enseignement supérieur est devenue une priorité du gouvernement. Le ministre Philippe Baptiste entend structurer le paysage en se basant sur la qualité des cursus, afin de clarifier l’offre de formation sur Parcoursup.”

Une première en France : la Région Sud et l’État créent une instance régionale pour renforcer la territorialisation de l’enseignement supérieur | enseignementsup-recherche.gouv.fr. “Philippe Baptiste, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France, lancent aujourd’hui la première instance régionale de concertation dédiée à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation. Une première en France.”

Plus de 3 millions d’étudiants dans le supérieur en 2024 : les formations et les filières qui montent – Le Parisien EtudiantLes étudiants, toujours plus nombreux dans l’enseignement supérieur malgré la baisse de la démographie ? Oui, selon une note du ministère de l’Enseignement supérieur qui détaille filière par filière là où ça coince.

EXCLUSIF – A l’heure du départ, les regrets et les espoirs du patron des grandes écoles | Les Echos. “Le président de la Conférence des grandes écoles, Laurent Champaney, ne fera pas de nouveau mandat, annonce-t-il aux « Echos ». Il invite les établissements à se saisir des récentes propositions gouvernementales.”

Partir et accueillir

« Le deuxième mandat de Trump introduit de l’incertitude sur la question des visas et des conditions de séjour pour les étudiants étrangers » – Le Monde CampusA l’occasion de la publication des chiffres de la mobilité étudiante dans le monde, la directrice générale de Campus France, Donatienne Hissard, décrypte, dans un entretien au « Monde », la concurrence accrue pour capter les cerveaux et les frais de scolarité.” Abonnés  Le rapport La mobilité étudiante dans le monde – Campus France

Étudier à l’étranger : les destinations prisées par les étudiants face aux aléas géopolitiques – Le Parisien Etudiant  “Post-covid, les étudiants auraient pu retrouver leur mobilité d’antan et sillonner la planète à leur guise. C’était sans compter sur les soubresauts du monde…

Pourquoi plus de 50 % des dentistes qui exercent aujourd’hui en France sont formés à l’étranger – 20 Minutesle saviez-vous ?•Sur les près de 2.900 nouveaux dentistes qui s’installent par an en France, 1.450 ont été formés hors de l’Hexagone. Les formations sont très inégales et l’Ordre des chirurgiens dentistes veut davantage de contrôles, dans l’intérêt du patient”

Malaise des enseignants dans le supérieur aussi

Des enseignants-chercheurs à la recherche du temps perdu : regard sur le malaise universitaire – The conversationAlors que l’enseignement supérieur se transforme, les charges administratives s’accroissent et la course aux publications s’accélère. Comment les universitaires vivent-ils leur métier aujourd’hui ? C’est ce qu’éclaire la grande enquête Enseignants-chercheurs : un grand corps malade, publiée en mai 2025 aux éditions Le Bord de l’eau, dont nous vous proposons de lire un extrait consacré à leur rapport au temps.”

Des nouvelles d’ailleurs 

L’internationale de la jeunesse Les jeunes innovent pour une planète vivable | Sommet de la jeunesse : Jour 1, Partie 1 – YouTube. “Le Sommet de la jeunesse est de retour pour sa 12e édition : rassemblant des milliers de participants du monde entier, le Groupe de la Banque mondiale invite les jeunes à s’emparer des enjeux les plus urgents auxquels est confrontée leur génération. Cette année, le sommet mettra à honneur l’innovation dans l’action climatique, la transformation numérique et les industries créatives. Cette manifestation a pour mission de : donner aux jeunes les moyens d’explorer des solutions innovantes face aux défis du développement ; doter les jeunes des outils nécessaires pour créer et prendre part à des projets à fort impact ; favoriser le dialogue entre les jeunes, le Groupe de la Banque mondiale et d’autres parties prenantes clés. http://wrld.bg/KstF50VTx7u

Trumperies

États-Unis : un juge suspend le démantèlement du ministère américain de l’Éducation – Le FigaroAprès avoir diminué drastiquement les effectifs, Donald Trump avait signé un décret visant à «éliminer» le ministère américain de l’Éducation en mars dernier.”

Trump impose l’enseignement de l’IA dans les établissements scolaires – Acteurs Publics. “Le président américain vient de signer un décret pour intégrer cette technologie dans les programmes d’enseignement, à échelle fédérale. Des dispositifs de certification en IA seront également mis en place pour les élèves, tandis que des fonds seront alloués à la formation des enseignants.” Par Samia Lokmane-Khelil

Harvard : la nouvelle décision choc de l’administration Trump contre l’université – L’Express  “Etats-Unis. L’administration américaine a décidé de retirer à Harvard le droit d’accueillir des étudiants étrangers. Ceux déjà inscrits doivent « se transférer » dans un autre établissement, sous peine de perdre leur visa.”

Harvard : un juge bloque temporairement la décision de Trump sur les étudiants étrangers – Ouest FranceJeudi, Donald Trump a annoncé que la prestigieuse université de Harvard ne pourrait plus accueillir d’étudiants étrangers à la rentrée. Une décision qu’un juge américain a suspendu temporairement ce vendredi 23 mai.”

Hong Kong ouvrira ses universités aux naufragés de Harvard, en réponse aux verrous imposés par Donald Trump – 20 minutesBONNE LEÇON•En réponse à Donald Trump qui veut fermer les portes aux étudiants étrangers à Harvard, la Chine répond

Grâce à Trump, les écoles privées britanniques recrutent à New York – Courrier International Depuis le retour de Donald Trump au pouvoir, des familles new-yorkaises sont prêtes à payer très cher pour envoyer leurs ados étudier outre-Atlantique, explique “Bloomberg”. Une aubaine pour les écoles privées britanniques, où les inscriptions étaient en baisse.”

Ailleurs

Au Royaume-Uni, « les universitaires sont en permanence surveillés et évalués » – Le Monde CampusAttaquées de toutes parts par la censure, les privatisations et le populisme, les universités ont cessé d’être des lieux dévolus à la pensée critique, déplore la sociologue Jo-Anne Dillabough. Dans un entretien au « Monde », elle analyse le cas du Royaume-Uni.” Abonnés

L’éducation des filles, levier décisif pour l’avenir de l’Afrique – Le PointTRIBUNE. L’éducation des filles en Afrique reste entravée par des freins économiques et socioculturels. Pourtant, elle est un levier décisif pour la transformation du continent.”

Ressources et réflexions

Un livre pour « démystifier l’IA, séparer le vrai du faux ». Café pédagogique .“Place de l’IA, retour sur son histoire, recommandations pour les élèves, éducation à l’IA et lien avec l’esprit critique : Didier Roy et Pierre-Yves Oudeyer, les auteurs de C’est pas moi, c’est l’IA répondent aux questions du Café pédagogique. « Plus [les élèves] comprennent comment ça fonctionne, plus ils perçoivent la nécessité de faire preuve d’esprit critique, de curiosité et de muscler leur métacognition, c’est-à-dire  leur capacité à réfléchir sur ce qu’ils savent et ne savent pas, à reconnaître leurs erreurs, à comprendre comment ils fonctionnent dans leurs apprentissages » affirment-ils.

Série « Le collège des possibles » Les pieds sur Terre – France Culture  “Dans cette série, Anna Benjamin suit l’ouverture d’un collège à Nantes qui se veut un modèle de mixité sociale. À chaque épisode, des histoires d’élèves, de parents, de professeurs et de CPE.”

Les preuves à l’épreuve – Cahiers PédagogiquesDans un monde éducatif en quête de légitimité scientifique, alors que le fossé entre la recherche et le terrain se creuse, la notion de preuve est au cœur des recherches collaboratives. Au sein des LéA-IFÉ, enseignants et chercheurs croisent leurs regards afin d’interroger ensemble ce que prouver signifie réellement lorsqu’il s’agit de transformer les pratiques.”

Les jeunes vont-ils mal ? – Cahiers PédagogiquesOdile Amblard, journaliste, ancienne rédactrice en chef chez Bayard Jeunesse, vient de publier un ouvrage intitulé Comment faire quand j’ai l’impression que tout va mal ? (Bayard) où il est question de « solutions concrètes et idées d’actions pour se sentir mieux », destiné aux adolescents. Une source d’inspiration revigorante à l’heure où les sujets anxiogènes fleurissent, du harcèlement à la place des écrans, en passant par l’écoanxiété.”

Budget de l’éducation : un moment historique ? – Être et savoir – France CultureQue recouvre le budget de l’Éducation Nationale, est-il à la hauteur et peut-on mieux l’utiliser ?” Avec Clémence Cardon-Quint, professeure d’histoire contemporaine à l’université de Montpellier-Paul Valéry, membre du laboratoire CRISES et membre junior de l’Institut universitaire de France ; Julien Grenet, économiste, directeur de recherche au CNRS, professeur associé à l’École d’économie de Paris.

Le service public régional de l’orientation à votre écoute | Région Auvergne-Rhône-Alpes. “Copiloté par l’État et la Région, le service public régional de l’orientation vous accompagne dans votre parcours professionnel. Le Service public régional de l’orientation (SPRO) rassemble 8 000 professionnels issus principalement des réseaux de l’orientation (France Travail, les missions locales, Cap emploi, etc.). Ils sont présents dans près de 1 000 points d’accueil en Auvergne-Rhône-Alpes.”

Voilà pourquoi il faut enseigner aux enfants leurs droits (ce qui n’est pas du tout fait en France). 20 Minutes. “Respect•Les programmes de l’Education nationale ne parlent pas des droits des enfants, et les adultes ne connaissent pas non plus la Convention relative aux droits de l’enfant, rapportent des experts et expertes à « 20 Minutes ».”

Annonces

Santé mentale et orientation des jeunes : quelle place pour les professionnels ?. Café pédagogique. “Le CIDJ, l’Onisep et Droit au savoir organisent leurs Rencontres Professionnelles de l’Orientation des Jeunes en situation de Handicap : Mardi 17 juin 2025, de 9h à 13h à l’INJS (254 bd St Jacques, Paris 5e). Une dizaine d’experts échangeront sur le rôle que peuvent jouer les professionnels dans la santé mentale des jeunes en situation de handicap pour favoriser un parcours d’orientation épanoui.

Une revue de presse concoctée par Monique Royer avec la complicité de Bernard Desclaux
Dans la librairie des Cahiers pédagogiques

Petit cahier n° 31 – Faire des sciences avec La main à la pâteFormer l’esprit scientifique des élèves est indispensable pour leur permettre de se situer dans un monde saturé d’informations en général et de fausses informations scientifiques en particulier. Pour cela, les activités proposées par La main à la pâte sont une mine d’idées pour les enseignants et enseignantes, et nous nous en faisons l’écho régulièrement dans nos articles. À l’occasion des 30 ans de la Fondation La main à la pâte, nous avons rassemblé 8 articles qui sont autant de ressources pour concevoir des activités dans lequelles les élèves se mobilisent et apprennent.”

 

Couverture du n° 599 : « Hétérogénéité : oui, mais comment ? »N° 599 – Hétérogénéité : oui, mais comment ?

Coordonné par Andreea Capitanescu Benetti, Sylvain Connac et Hélène Limat

Et si l’hétérogénéité des groupes d’élèves était une chance ? À rebours de la conception séparatiste qui a prévalu dans la réforme du « choc des savoirs » et la mise en place des groupes de niveau ou de besoin, bien des modalités d’enseignement permettent de prendre en compte les différences de compétences et de rythme entre les élèves. Ces alternatives s’appuient sur la coopération et le développement des compétences psychosociales.

Couverture du numéro 598, « Remobilisés ! »N° 598 – Remobilisés !

Coordonné par Grégory Delboé et Maëliss Rousseau

Raviver la flamme des apprentissages chez les élèves, faire resurgir et prolonger la mobilisation… oui mais comment ? Au cœur de l’action pédagogique, qu’est-ce qui permet de changer, de redonner du sens, de reconnaitre et acquérir des ressources, retrouver le désir, se remettre en mouvement ? Quels sont les effets, dans la classe et au-delà, d’un ou plusieurs élèves remobilisés sur les autres élèves, sur les enseignants parfois tentés par le découragement ? Sans nier du tout les difficultés ni les questionnements, un dossier qui ouvre grand l’appétit d’apprendre et d’enseigner.

Couverture du numéro 597, « Apprendre avec le corps »N° 597 – Apprendre par le corps

Coordonné par Mélanie Horwitz et Évelyne Clavier

L’élève n’est pas un pur esprit. Et au-delà des « 30 minutes par jour » d’exercice physique, on peut passer par le mouvement, le geste et l’approche corporelle pour apprendre, dans l’idée que les apprentissages s’ancrent davantage quand ils ne mobilisent pas seulement les facultés intellectuelles, mais également les facultés sensorielles.