Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
Revue de presse du 19 octobre 2025

La semaine écoulée a été marqué par les hommages à Samuel Paty et Dominique Bernard. Elle a aussi vu la nomination d’un nouveau ministre qui devra faire face à de très nombreux problèmes. On parle aussi beaucoup des inégalités dans l’éducation, qu’elles soient entre le privé et le public, ou liées à la pauvreté.
Mémoire, et traces
Cette semaine, un hommage a été rendu à Samuel Paty et Dominique Bernard. Comment enseigne-t-on cinq ans après le choc du premier assassinat islamiste d’un enseignant ?
Nos émotions ont leur place à l’école. Café pédagogique. “Aujourd’hui, dans toutes les salles de classe, résonneront avec force les minutes de silence en hommage aux professeurs assassinés par des terroristes.”
Samuel Paty, mort d’un professeur – France Culture “Par Adrien Morat. Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, est assassiné à la sortie de son collège du Bois-d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine par un terroriste islamiste. Cinq ans plus tard, retour sur cet attentat qui a choqué le pays.”
Assassinat de Samuel Paty : les minutes de silence « n’apportent clairement rien aux élèves », déplore la sœur de l’enseignant. “Assassinat de Samuel Paty : les minutes de silence « n’apportent clairement rien aux élèves », déplore la sœur de l’enseignant” FranceInfo
« Est-ce que cet élève pourrait s’en prendre à moi ? » : cinq ans après l’assassinat de Samuel Paty, les enseignants se sentent « démunis » face aux violences. FranceInfo .“Avec l’assassinat du professeur d’histoire-géographie en 2020, la communauté enseignante a pris conscience qu’elle pouvait être une cible. Chaque nouveau drame touchant un établissement scolaire vient raviver cette crainte.” Lucie Beaugé
Cinq ans après l’attentat contre Samuel Paty : des professeurs d’histoire-géographie disent avoir « perdu une forme de légèreté » avec leurs élèves. “Des enseignants, en première ligne sur l’enseignement de la laïcité ou de la liberté d’expression, réfléchissent davantage à leur manière de transmettre ces notions depuis l’attentat terroriste qui a coûté la vie à leur collègue, le 16 octobre 2020.” Le Monde. abonnés
Portrait sur le vif, portrait du vif
L’Éducation nationale a un nouveau ministre. Pour combien de temps ?
Ce n’est pas un inconnu pour les enseignants qui connaissent l’ancien DEGESCO, homme de J.M. Blanquer.
Gouvernement Lecornu II : Edouard Geffray, l’image de la stabilité à l’Education nationale | Les Echos. “Le haut fonctionnaire a été numéro deux du ministère de l’Education nationale entre 2019 et 2024. A la différence d’Elisabeth Borne, son périmètre ne couvre pas l’Enseignement supérieur et la Recherche.”
Edouard Geffray, bras droit de Jean-Michel Blanquer, est le 7ème ministre de l’Education nationale. Café pédagogique. “Encore un nouveau ministre Rue de Grenelle ! Edouard Geffray est le septième ministre de l’Education nationale depuis 2022, après Pap Ndiaye, Gabriel Attal, Amélie Oudea-Castera, Nicole Belloubet, Anne Genetet et Elisabeth Borne. Un énième nom mais un visage qui s’inscrit dans la continuité puisqu’il a été le numéro 2 du ministère sous Jean-Michel Blanquer. L’Education nationale passe de la 1ère à la 9ème place dans l’ordre protocolaire. La police et l’armée sont désormais en première position. L’enseignement supérieur prend également sa liberté avec un ministère dédié.”
Edouard Geffray, un ancien directeur général de l’enseignement scolaire nommé ministre de l’éducation. Le Monde. “Le haut fonctionnaire, fin connaisseur des arcanes de la Rue de Grenelle, remplace Elisabeth Borne à la tête de l’éducation nationale. Les acteurs éducatifs s’interrogent déjà sur ses marges de manœuvre.” Par Sylvie Lecherbonnier
Gouvernement : qui est Édouard Geffray, nouveau ministre de l’Éducation nationale ? – L’Etudiant – Educpros. “Le Premier ministre Sébastien Lecornu a dévoilé, dimanche soir, son nouveau gouvernement, après la chute de sa dernière équipe, en moins de 24 heures, la semaine précédente. Composé de personnalités de droite et du centre, ce nouveau cru voit notamment l’arrivée de l’énarque Édouard Geffray à l’Education nationale.”
La singulière nomination d’Edouard Geffray à l’Education nationale | Le Club. “Singulier remplacement supplémentaire à la tête du ministère de l’Education, alors que Rachida Dati et Gérald Darmanin restent à leur poste. Singulier parcours du nouveau ministre, ancien DGESCO comme Jean-Michel Blanquer.” Par Claude Lelièvre
Edouard Geffray, nouveau ministre de l’Education : un « monstre froid » chouchou de Blanquer… et de Ndiaye – L’Express. “Rue de Grenelle, on salue les compétences d’Edouard Geffray. Reste à savoir si celui qui a longtemps œuvré dans l’ombre de Jean-Michel Blanquer saura imprimer sa propre marque. Et s’il en aura le temps.”
Un secteur en crise
Le nouveau ministre a fort à faire : un budget restreint, un métier d’enseignant en grave crise, une réforme de la formation qui pose problème..
Hypothèses sur le budget
Budget 2026 : contrairement aux apparences, 4.600 suppressions de postes d’enseignants sont programmées | Les Echos. “Sur le papier, on serait tenté de croire à une bonne nouvelle pour l’Education nationale. Le rapporteur général du budget à l’Assemblée s’est lui-même dit « frappé », mardi soir, qu’il y ait « +5.400 emplois sur l’Education nationale » alors qu’il y a « moins d’enfants » et qu’« on ferme des écoles ». Philippe Juvin s’est interrogé sur « la vertu » de créer des emplois supplémentaires de fonctionnaires « alors que nous sommes à la recherche d’économies ».” Par Marie-Christine Corbier
Budget 2026 : des suppressions de postes enseignants liées à la baisse démographique, prévient le ministre de l’Éducation nationale – Le Parisien. “Le nouveau ministre de l’Éducation Édouard Geffray a précisé jeudi que le projet de budget pour 2026 prévoyait environ 4 000 suppressions de postes d’enseignants liées à la baisse démographique. Parallèlement de nouveaux postes de professeurs stagiaires devraient être créés comme le prévoit une réforme de la formation.”
Les effectifs dans le second degré : 5,621 millions d’élèves scolarisés à la rentrée 2025 | Ministère de l’Éducation nationale. “À la rentrée 2025, les établissements publics et privés sous contrat du second degré du ministère chargé de l’éducation nationale accueillent 5,621 millions d’élèves, soit un effectif global inférieur de 0,3 % à celui de la rentrée 2024 (- 14 700 élèves).”
Éducation Nationale : Lecornu accélère le démantèlement de l’école – L’Essentiel de l’Éco. “La mécanique est connue : quand les chiffres baissent, les dépenses doivent suivre. C’est l’argument brandi par le ministre de l’Éducation nationale, Édouard Geffray, pour justifier la suppression de 4 000 postes d’enseignants dans le budget 2026. Les syndicats, eux, parlent d’austérité déguisée et dénoncent un affaiblissement programmé de l’école publique.”
Des métiers “passions” … des métiers sous tension
Jean-Paul Delahaye, ex-inspecteur général de l’éducation nationale : « On ne pourra engager aucune réforme dans l’éducation sans réinstaller les enseignants dans leur dignité ». “Inspecteur général honoraire de l’éducation nationale, Jean-Paul Delahaye revient, dans une tribune au « Monde », sur les enseignements de l’enquête internationale Talis publiée le 7 octobre. Pour lui, bâtir une école plus efficace passe d’abord par mieux former et mieux rémunérer les professeurs.”
Formation des enseignants : les nouveaux concours, un imbroglio pour les candidats. Le Monde. “Les incertitudes budgétaires pèsent sur la réforme, déjà jugée complexe. De nombreux étudiants se disent déboussolés, faute de cap clairement défini.” Par Eléa Pommiers
Harcèlement, agressions… À l’école, la violence banalisée envers les personnels d’éducation. Le Figaro. “Ces cinq dernières années, le nombre de dossiers traités par l’Autonome de solidarité laïque, qui agit pour la protection juridique des enseignants, a bondi de 23 %. Une violence «banalisée» pour cette association, qui appelle à «restaurer l’autorité» des enseignants.”
Enseignant.es : ressenti de mépris et non-reconnaissance. Café pédagogique. “Un ressenti de mépris et de non-reconnaissance des professeurs ? Un sentiment pas nouveau dans les salles de classe pour Claude Lelièvre ! « Selon une enquête effectuée par la SOFRES en 1977, plus des trois quarts des professeurs pensaient – il y a déjà un demi-siècle – que leur métier leur valait un prestige faible ou nul. Et une étude menée en 1972 avait montré que la très grande majorité des enseignants estimaient que leur prestige avait reculé. En réalité, les enseignants ne sont pas si isolés et peu valorisés qu’ils ont tendance à le croire. Ce serait d’ailleurs désespérant » écrit l’historien Claude Lelièvre après l’enquête TALIS publiée la semaine dernière.”
Un système inégalitaire
Inégalités croissantes
Plus d’un jeune Français sur 10 en difficulté de lecture. Café pédagogique. “En 2024, plus d’un jeune sur dix évalué lors de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) présente de sérieuses difficultés en lecture, et 6 % sont en situation d’illettrisme. Une réalité alarmante, qui met en lumière les fortes inégalités de sexe, scolaires et territoriales. Selon une note du ministère publiée mardi 14 octobre, 13% des participants à la Journée Défense et Citoyenneté ont une compréhension faible et 6% sont en situation d’illettrisme. Les chiffres dans les territoires d’Outre-mer sont alarmants : à Mayotte, plus d’un sur deux est en situation d’illettrisme.”
Education : quand l’Etat creuse le fossé entre les écoles parisiennes et celles de banlieue. NouvelObs. “Décryptage Une étude de l’Institut des Politiques publiques (IPP), publiée ce jeudi 5 octobre, démontre de façon implacable la différence de moyens alloués par l’Etat aux écoles parisiennes et à celles des départements de banlieue, à l’avantage des premières.” Par Gurvan Le Guellec
Etre pauvre à l’école. Café pédagogique. “Ce 17 octobre, Journée mondiale du refus de la misère, le Café pédagogique invite Sandrine L., militante ATD Quart monde dans le Finistère, à prendre la parole. Elle revient dans cet entretien sur les obstacles et empêchements qui jalonnent une scolarité marquée par les difficultés de la pauvreté. Son témoignage nous rappelle combien « l’exception consolante » mise à jour par Ferdinand Buisson, ce « grain de pauvre dans la machine » comme l’appelait Jean-Paul Delahaye, continue encore et toujours de relever de l’exception. Un récit qui fait écho au dernier ouvrage de l’ancien DGESCO, Frapper les pauvres, et qui interroge l’Ecole…”
Éducation : dès la maternelle, les élèves des classes populaires sont victimes d’inégalités de traitement, démontre une étude – L’Humanité. “En classe de grande section, les enfants issus de milieux populaires ont moins souvent la parole que leurs camarades favorisés. Une étude révèle que ce n’est pas lié à leur niveau d’acquisition du langage, mais à un biais dans la manière dont les enseignants répondent à leurs sollicitations.”
Les enfants dorment à l’école – Les Pieds sur terre- France Culture “Un collectif de professeurs et de parents d’élèves se mobilise autour de plusieurs familles sans abri et sans perspective de trouver un toit. Lucie et Lina sont deux sœurs qui, depuis plusieurs mois, dorment ensemble avec leur mère et le reste de leur fratrie, dans une salle de classe. »
Un p’tit tour dans le privé
« La préservation de l’enseignement catholique ne peut passer par un affaiblissement de la laïcité ». La Croix. “Après la déclaration du nouveau secrétaire général de l’enseignement catholique, Guillaume Prévost, soutenant qu’un enseignant du privé sous contrat devait pouvoir faire une prière en classe, Pierre Ouzoulias expose les raisons de son désaccord profond. Et rappelle l’importance de l’instauration, en 1959 de la loi Debré.”
De quelques génuflexions devant l’enseignement catholique. Café pédagogique. “« L’action publique a vu sa situation se dégrader depuis trente ans, et la politique menée sous le mandat d’Emmanuel Macron n’a pas amélioré le sort du service public d’éducation » écrit Edmond Porra dans cette tribune. Pour le secrétaire adjoint du Snupden-FSU, « les établissements privés ne prospèrent pas seulement grâce au financement public : ils profitent également du définancement du public ». Quelques rappels d’actualité quand le budget de l’Etat est sous le feu des projecteurs.”
À Pau, l’Immaculée-Conception a embauché un militant de l’Action française comme prof d’histoire – Mediapart “Le groupe scolaire catholique et privé sous contrat a recruté le numéro deux du mouvement royaliste en Aquitaine, et ce dans le dos du rectorat de l’académie de Bordeaux. L’établissement a déjà fait l’objet d’une inspection générale en 2024 pour de graves dérives réactionnaires.” Abonnés
« Une trahison, on nous prend pour des cons » : indignation après la fermeture d’un lycée catholique. Ouest-France“Le lycée privé catholique Saint-Paul Notre-Dame de La Ferté-Bernard (Sarthe) ferme ses portes ce vendredi 17 octobre 2025, un mois et demi seulement après la rentrée scolaire. Parents, élèves, enseignants et le personnel fustigent la décision et l’attitude du diocèse. Entre colère, indignation et tristesse, ils témoignent pour Le Maine Libre.” (abonné)
Éducation
Éducation : l’intersyndicale appelle à la grève pour que les élèves de lycée professionnel ne soient pas que « de la main-d’œuvre bon marché » – L’Humanité “L’intersyndicale (FSU, CGT Éduc’action, SE-UNSA, CFDT Éducation Formation Recherche Publiques, SNALC, SUD éducation, CNT-FTE) appelle à la grève et à la manifestation dans les lycées professionnels, mardi 14 octobre, pour alerter sur la mainmise des entreprises sur l’éducation. De l’utilisation des élèves comme une main-d’œuvre remplaçable à la réduction des heures de cours, les syndicats appellent au lancement d’un « plan d’urgence ».”
Voie professionnelle : journée de grève contre une réforme jugée « préjudiciable ». Café pédagogique. “À l’appel d’une large intersyndicale, les lycées professionnels sont de nouveau en grève. Enseignants, personnels et élèves protestent contre la réforme de la terminale bac pro et la dégradation continue des conditions d’enseignement.”
La France, une posture éducative à part pour le numérique éducatif ?. Café pédagogique. “Manque de structure et autoformation versus ambition et proclamations politique. Méfiance et sentiment d’incompétence. Dans sa chronique, Bruno Devauchelle sonde la posture éducative de la France, écartelée et ambivalente ?”
Évaluations ou pression ? – Cahiers Pédagogiques “Chronophages et déconnectées des réalités, les évaluations nationales nourrissent des débats au sein du CRAP-Cahiers pédagogiques. Les dispositifs actuels mettent les élèves – et les enseignants ! – sous pression. Les retours d’expérience montrent qu’il existe d’autres voies d’évaluation, formatives et émancipatrices.”
Vers la réalisation des objectifs d’éducation au développement durable ? Café pédagogique. “« Le temps est venu de passer de systèmes éducatifs standardisés à des écosystèmes d’apprentissage dynamiques » conclut le rapport remis à l’ONU par la directrice de l’Unesco. La création et l’apprentissage collaboratifs centrés sur l’élève, apprendre à se comprendre et à établir des liens, la nature, clé de l’éducation sont autant de points appelés à évoluer. « En France, l’éducation peine à devenir transformatrice » écrit Stéphane Germain. Pourquoi ?”
Actrices-acteurs du vivant – Cahiers Pédagogiques “Luciana Leclerc, enseignante en sciences de la vie et de la Terre (SVT) et professeure relai à Universcience, nous raconte le parcours qui l’a menée à développer des pratiques d’éducation au développement durable et à les partager dans le cadre de la médiation scientifique.”
Sciences de la vie et de la Terre – Maquette pour organiser le projet EVARS de votre établissement. Ac; de Créteil. “Le projet EVARS d’établissement gagne à être élaboré par des instances de l’établissement (conseil pédagogique, CESCE). Une fois finalisé, nous vous invitons à le présenter en conseil d’administration, aux familles, sur le site internet de l’établissement.”
Consultation nationale sur les projets de programmes de français et de mathématiques de cycle 4 | éduscol | Ministère de l’Éducation nationale. “Une consultation de la communauté éducative. Le ministère a engagé une large consultation pour recueillir l’avis et les suggestions de la communauté éducative sur les projets de programmes de français et de mathématiques pour le cycle 4 élaborés par le Conseil supérieur des programmes. Cette consultation se tient du mardi 14 octobre au vendredi 14 novembre 2025. Cette consultation nationale constitue une étape à part entière dans le processus d’élaboration des programmes. Les projets de programmes de français et de mathématiques pour le cycle 4 seront ensuite présentés au Conseil supérieur de l’éducation puis publiés au Journal officiel et au Bulletin officiel de l’éducation nationale.”
État, collectivités, association : une indispensable alliance pour articuler les temps de l’enfant – Cahiers Pédagogiques “La Convention citoyenne sur les temps de l’enfant poursuit ses travaux et ses auditions depuis plusieurs mois. Voici le compte-rendu de l’une de ces interventions par son auteur, Damien Berthilier, qui défend le rôle essentiel joué par les collectivités et les associations aux côtés de l’État, notamment, et la nécessaire articulation entre école, temps périscolaire et éducation populaire, mise à mal par la semaine de quatre jours.”
Note_CSEN_14.pdf Septembre 2025, n° 14 Pourquoi et comment faciliter les débuts de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en français ? “Quel que soit le système d’écriture, apprendre à lire et à écrire nécessite un enseignement explicite. Dans une écriture alphabétique comme celles de l’anglais, du français ou de l’espagnol, cet enseignement doit s’appuyer sur la consistance et la fréquence des liens graphème-phonème (pour décoder un mot écrit) et phonème-graphème (pour en-coder un mot entendu). Pour cela, il faut disposer de statistiques développées à partir du vocabulaire utilisé dans les textes destinés aux enfants.” Rédigée par Liliane Sprenger-Charolles et Ronald Peeremana
Rapport d’étude – Lycée général : des scénarios pour une ambition scientifique – Collectif Maths&Sciences. “Dans son nouveau rapport, le Collectif Maths&Sciences revient sur ses 4 années d’activité pour documenter et analyser les impacts de la réforme du lycée sur les sciences.” Par Mélanie Guenais
Orientation
« Principe d’émancipation et de responsabilité » ou le double langage ministériel | Le Club. “Entre émancipation et responsabilité, l’accent est mis davantage, aujourd’hui encore, sur la responsabilité individuelle des élèves et des familles que sur l’émancipation collective. Dans le Plan avenir, présenté en juin dernier par la ministre aujourd’hui démissionnaire Elisabeth Borne, sous titré « L’orientation, pour que l’avenir soit un choix[1] », est affiché, « un principe d’émancipation et de responsabilité ».” Par Jean-Pierre Veran, formateur, expert associé France Education International (CIEP), membre professionnel laboratoire BONHEURS, CY Cergy Paris Université
Réhabiliter les métiers manuels : un enjeu éducatif, social, économique et sociétal. Café pédagogique. “Manuel versus intellectuel ? Et si on en finissait avec l’opposition savoirs académiques et savoirs manuels à l’école, apprentissages théoriques et pratiques ? car la relégation au second plan des métiers manuels et de leurs formations ne vient-elle pas de cette idée qu’il s’agit de filières pour des élèves « en difficulté » ? Dans En finir avec les idées fausses sur les métiers manuels et de l’artisanat, Gabrielle Légeret, entourée de nombreux contributeurs et contributrices issus du monde éducatif, associatif, institutionnel et artisanal, remet en question cette hiérarchie profondément ancrée dans notre société. L’ouvrage propose une lecture des préjugés qui pèsent encore sur les métiers manuels. En donnant la parole à un tailleur de pierre, à un directeur de centre d’art verrier, il met en valeur des savoir, des savoirs faire, leur importance et potentiel.”
Orientation, emploi, logement : 13 propositions du MEDEF pour l’avenir de la jeunesse française | Studyrama. “Face aux difficultés d’insertion et à la perte de confiance des jeunes dans l’école et le travail, le MEDEF présente treize mesures concrètes pour faire de la jeunesse une priorité nationale. De l’orientation à l’emploi, en passant par la formation et le logement, l’organisation patronale appelle à un sursaut collectif pour préparer l’avenir du pays.”
« Nous, on vient d’une campagne perdue » : leur système D pour trouver un stage au collège. Ouest-France. “Comme nous l’avons constaté auprès de collégiennes de Mayet présentes ce vendredi au Big Bang de l’emploi, au Mans, la famille et le bouche-à-oreille restent incontournables pour trouver un stage d’observation, obligatoire en 3e.”
Orientation, féminisation des métiers scientifiques : les propositions du Medef « pour la jeunesse » | Les Echos. “Le président du Medef, Patrick Martin, a présenté, mercredi à Marseille, le plan de l’organisation patronale pour réduire le chômage des jeunes.”
Parcoursup : Mode d’emploi – Educavox, Ecole, pédagogie, enseignement, formation. “En France, le processus d’inscription en première année de l’enseignement supérieur correspond, depuis 2018, à une sorte de rituel national fondé sur des règles communes qui s’imposent chaque année à près d’un million de candidat(e)s, mais aussi à nombre de leurs parents, et à des dizaines d’autres milliers d’acteurs divers concernés : conseillers d’orientation, psychologues de l’éducation, professeurs, équipes de direction, presse éducative, cabinets et centres publics ou privés de conseil en orientation ….” par Magliulo Bruno
L’article de Bernard Desclaux Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » L’orientation entre deux mondes : tenir l’ancien ou bâtir le nouveau est repris, traduit et diffusé que le site du Green Guidance : Guidance between two worlds: Holding on to the old or building the new. https://www.green-guidance.eu/guidance-between-two-worlds-holding-on-to-the-old-or-building-the-new/
Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » L’orientation entre égoïsme et bien commun. “Tandis que les débats sur l’éducation à l’orientation agitent les équipes pédagogiques et que Parcoursup cristallise les angoisses familiales, une question plus fondamentale traverse ces polémiques : l’orientation doit-elle servir prioritairement les aspirations individuelles ou contribuer au bien collectif ? Un dilemme aussi ancien que l’orientation elle-même.”
Dernier post de la série sur les quatre chemins de l’Ecole française. Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » Quand l’école perd ses publics : monopole en miettes ou diversification salutaire ?. “Alors que Pap Ndiaye annonçait en juillet 2022 un plan contre le décrochage scolaire et qu’Élisabeth Borne multiplie les mesures pour attirer de nouveaux enseignants, l’école française fait face à une crise inédite d’adhésion. Décrochage, déscolarisation, crise de recrutement : et si ces signaux révélaient l’effritement du monopole éducatif républicain ?”
Des nouvelles d’ailleurs
Universités : la liberté académique est plus fragile que jamais selon un rapport. Le Monde . “Les libertés accordées aux chercheurs et enseignants se sont nettement limitées partout dans le monde, y compris en France, alerte la chercheuse Stéphanie Balme, dans un rapport qu’elle doit remettre mercredi 15 octobre. Elle appelle à inscrire la liberté académique dans la Constitution.” Par Soazig Le Nevé
Suisse : Genève exclut les élèves frontaliers de ses écoles, des communes françaises révoltées – 20 minutes “Malgré les protestations, Genève demeure inflexible, invoquant le manque de places dans ses écoles et la pression démographique”
Au Québec, les universités francophones sont les plus touchées par la chute du nombre d’étudiants étrangers – Courrier International “Les établissements francophones de la Belle Province sont frappés de plein fouet par la baisse spectaculaire des inscriptions d’étudiants internationaux. Au point que “la vitalité même du réseau est désormais en jeu”, rapporte la presse locale.”
Vers la fin du port de signes religieux pour les enseignants et le personnel scolaire?. Bruxellestoday. “Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles prépare un décret interdisant le port de signes convictionnels visibles pour l’ensemble du personnel des écoles officielles et du libre non confessionnel.”
Ressources et réflexions
Géographie : analyser les cartes des élèves pour apprendre de leurs erreurs – Les Cahiers pédagogiques. “Observer les traces d’un lycéen sur une carte géographique, décrypter ses erreurs pour comprendre sa représentation mentale et l’origine du décalage entre la consigne et la production : c’est la proposition qui est faite ici. Avec un objectif : proposer des pistes de remédiation et aider l’élève à franchir le cap de la conceptualisation.”
Deuil de guerre en milieu scolaire au sortir de la Première Guerre mondiale (Le) | EHNE. “« À nos alliés et camarades de l’École J.-B. Say, ainsi qu’à nos élèves de l’École Elliott, tombés glorieusement ensemble au champ d’honneur » : telle est l’inscription qui accompagne la gerbe déposée au pied du monument aux morts de l’établissement scolaire parisien J.-B. Say par les élèves londoniens de l’Elliott School, en avril 1924. Au sortir de la guerre, la vie des établissements secondaires britanniques et français est en effet rythmée par les cérémonies du souvenir qui réunissent familles, chefs d’établissement, personnels, professeurs et élèves pour pleurer, honorer et commémorer les disparus. La guerre, à travers la mort et le deuil de masse, entre même dans la salle de classe et y bouleverse les pratiques pédagogiques et les interactions. C’est une communauté scolaire soudée qui naît de cette expérience partagée du deuil au début des années 1920.”
Le CNLE publie son premier Atlas de la pauvreté et des inégalités sociales : un outil pour mieux comprendre les réalités territoriales de la pauvreté en France | solidarites.gouv.fr. “Le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) publie aujourd’hui la première édition de son Atlas de la pauvreté et des inégalités sociales, fruit du travail de son comité scientifique. Ce nouvel outil cartographique et analytique vise à éclairer les politiques publiques en offrant une lecture fine et territorialisée des contextes de pauvreté en France.”
La Symphonie des prénoms – Cahiers Pédagogiques “Dans une école maternelle de Dijon, une professeure des écoles, en collaboration avec des chercheurs du CNRS, a conçu La Symphonie des prénoms, un dispositif associant partitions colorées et métallonotes pour initier les enfants au décodage par la musique et le chant. Lauréate du prix « égalité des chances » en 2024, sa démarche, qui a donné naissance à une application et une association, séduit un nombre croissant d’enseignants à travers la France.”
Qui était Pauline Kergomard, l’inventrice de l’école maternelle? – Geo.fr. “C’est à une femme que nous devons la réforme qui a fait de l’école maternelle le lieu d’enseignement que nous connaissons aujourd’hui. Un lieu adapté à la physiologie des enfants, à leurs besoins et à leurs extraordinaires capacités d’apprentissage. Elle s’appelait Pauline Kergomard.”
Annonces
Le lundi 20 octobre à Paris, de 9h30 à 17h30, au lycée Edgar-Quinet (63 rue des Martyrs – 75009) Programme et inscription (gratuite). Autour du livre Et si on imaginait l’école de demain ? de Céline Cael et Laurent Reynaud (Retz et Cahiers pédagogiques, aout 2025) et du dossier du n° 600 des Cahiers pédagogiques, « 4 pistes pour l’école du futur ».
Calenda – “Studies in Linguistics and Language Education” (SLLE) – varia appel à contribution
L’IA et les futurs de l’éducation | UNESCO
Comment l’éducation est sortie de l’école – Pour une sociologie de l’éducation renouvellée – Livre et ebook Sociologie générale de Benjamin Moignard – Dunod. “Cet ouvrage présente les recherches relatives aux publics, aux acteurs et aux structures (ou dispositifs) de l’éducation pour montrer que l’école ne fait pas tout et n’est pas le seul lieu d’éducation. Ce mouvement témoigne d’une recomposition et d’un élargissement du champ de la sociologie de l’éducation.”
L’équipe de la Revue de presse vous souhaite de bonnes vacances :
Géraldine Duboz (avec une récolte de Bernard Desclaux).
Dans la librairie des Cahiers pédagogiques
Hors-série Recherche et pratiques n° 1
Dans cette nouvelle formule de numéros hors-série numériques, les Cahiers pédagogiques poursuivent leur quête de rapprochement entre chercheurs et praticiens. Nous vous proposons trois discussions : autour de Steve Masson, on se demande comment mieux mobiliser la mémoire de travail pour les apprentissages ; autour de Daniel Favre, on explore les complémentarités entre émotions et cognition ; et autour d’une équipe rassemblée par Sylvain Connac, on interroge la pratique de la classe puzzle.
N°601 – Faire vivre la littérature
Coordonné par Charlotte Michaux et Jacques Crinon
Malgré une profusion de parutions et un foisonnement de nouvelles formes de prescription littéraire, faire lire de la littérature aux élèves semble une tâche de plus en plus ardue. Notre dossier rassemble des témoignages et des analyses de pratiques qui visent à revivifier l’enseignement de la littérature et proposent des pistes pour amener les élèves sur ces chemins, en passant par le corps et l’image, en suscitant des échanges entre pairs ou avec l’extérieur, ou en insistant sur la dimension intime et subjective de la lecture.


