Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !

Revue de presse du 17 septembre 2023

Une revue de presse chargée, nous sommes encore en période de rentrée qui hésite entre politique et scolaire. Les médias se sont aussi jetés sur le rapport de l’OCDE et le nombre d’articles est impressionnant. Le supérieur est aussi en ligne de mire et fait l’objet de nombreux papiers, sans doute une tendance qui va se confirmer (plus de la moitié d’une génération se trouve dans l’enseignement supérieur). Et comme d’habitude la revue vous propose une pleine brassée de réflexions générales et de ressources.

 

La foire aux (fausses) bonnes idées se poursuit

 

Une bonne analyse de la rentrée politique, pardon, scolaire, par Philippe Watrelot, ancien professeur de Sciences économiques et sociales, formateur, militant pédagogique : La rentrée scolaire de la manipulation politique | Le Club (mediapart.fr). “Saturation, Diversion, Récupération et Instrumentalisation ont été poussées à leur maximum durant cette rentrée scolaire. Une séquence où la communication politique a été portée à un niveau jamais atteintEnseignants : une enquête du syndicat SNES-FSU confirme la pénurie de professeurs dans le secondaire (lemonde.fr). “Le principal syndicat d’enseignants dans les collèges et lycées relève l’absence d’au moins un professeur dans près de la moitié des établissements interrogés.”

Pacte enseignant : le grand flou de la rentrée | Alternatives Economiques (alternatives-economiques.fr). “Dispositif « devoirs faits », remplacement d’enseignants, réforme du lycée professionnel… Les nouveautés de la rentrée 2023 dépendent de la signature du pacte enseignant, mais beaucoup de profs hésitent à adhérer à ce « travailler plus pour gagner plus ».” Par Malika Butzbach

Vie et mort du Bac Blanquer – Alternatives économiquesLe retour des épreuves de spécialité du bac en juin au lieu de mars a été une des mesures annoncées par le nouveau ministre Gabriel Attal. C’était un des dispositifs phares du Bac Blanquer, même s’il n’a été mis en œuvre qu’en 2023. Peut-on dire pour autant que c’est la fin d’une réforme du lycée et du bac bien mal engagée ? La mesure a en tout cas des conséquences sur Parcoursup. Cela pose plus largement une double question : sur l’avenir et le poids du bac d’une part, et sur l’orientation post-bac d’autre part. Faut-il jeter Parcoursup avec l’eau du bain dans lequel s’est noyé le bac ? Avant d’analyser la nouvelle situation, il n’est pas inutile de revenir sur la genèse de cette réforme.” Philippe Watrelot

Le nouveau totem de notre nouveau ministre, l’écrit. Pour le précédent, s’était la lecture je crois, ah oui, et puis aussi la chorale dont on a entendu le résultat sur un stade.

Gabriel Attal, ministre de l’éducation nationale : « Je crois aux forces de l’écrit » (lemonde.fr). “Dans une tribune au « Monde », le ministre de l’éducation, Gabriel Attal, rappelle l’aspect fondamental de l’acquisition de la lecture et de l’écriture. Et annonce faire de la lutte contre la baisse de niveau « une urgence républicaine ».”

Son truc : la plume. Plus de rédactions, moins de «textes à trous» : Gabriel Attal annonce des mesures pour renforcer l’écrit à l’école – LibérationDans une tribune publiée dans le «Monde» ce vendredi 15 septembre, le ministre de l’Education nationale détaille plusieurs actions pour renforcer la maîtrise de l’écrit chez les élèves, une «urgence républicaine» selon lui.

Éducation : le ministre Gabriel Attal souhaite renforcer la maîtrise de l’écrit à l’école (sudouest.fr). “Abolition des « textes à trous », test de rédaction à l’entrée en 6e, concours d’écriture : le ministre de l’Éducation nationale a présenté vendredi des mesures pour améliorer la maîtrise de l’écrit chez les élèves.”

Épines de rentrée

Les annonces gouvernementales butent sur la dure réalité.

Des enseignants racontent leur rentrée : « On a juste envie de faire notre métier. Si l’école tient, c’est tout de même grâce à nous » (lemonde.fr). “Dans les salles des professeurs, l’agacement l’emporte après une rentrée où le président, Emmanuel Macron, et son ministre, Gabriel Attal, ont multiplié les annonces.” Par Sylvie Lecherbonnier et Eléa Pommiers,   pour abonné

Qui veut encore des professeurs ? (cafepedagogique.net). “Dans son dernier livre au titre provoquant « Qui veut encore des professeurs ? », Philippe Meirieu revient sur l’origine de la pénurie de candidats aux concours du professorat et rappelle l’essence même du métier d’enseignant. Il répond aux questions du Café pédagogique.”

«On essore des enseignants déjà lessivés» : la charge de «Monsieur Le Prof» contre l’Education nationale après sa démission – Libération (liberation.fr). “Rythme harassant, réformes «catastrophiques», moyens indigents : auteur d’un livre au vitriol sur «une institution qui broie les professeurs», William Lafleur, figure facétieuse des réseaux sociaux, revient sur ce qui l’a poussé à renoncer à l’enseignement.”

Gabriel Attal rattrapé par le manque d’enseignants à la rentrée (lemonde.fr). “Le gouvernement avait assuré qu’il y aurait « un professeur devant chaque classe » le 4 septembre. L’engagement n’est pas tenu, selon les remontées des syndicats SNES-FSU (enseignants) et SNPDEN-UNSA (chefs d’établissement). Un constat dressé également par des parents d’élèves, qui s’inquiètent pour leurs enfants.” Par Sylvie Lecherbonnier

Missions supplémentaires du Pacte enseignant : ces profs qui refusent de « jouer les bouche-trous » – Le Parisien. “Selon les chiffres du principal syndicat de chefs d’établissement, près d’un des tiers des collèges et lycées n’ont aucun volontaire pour participer au Pacte. Ce nouveau dispositif offre une rémunération supplémentaire aux enseignants qui acceptent d’assurer notamment des remplacements de collègues absents.” (abonnés)

Éducation : aucun « pacte enseignant » n’a été signé dans 30 % des collèges et lycées, selon un syndicat (sudouest.fr). “Promis par Emmanuel Macron lors de sa campagne, le pacte enseignant prévoit des hausses de rémunérations conditionnées à de nouvelles missions”

Pourquoi le « Pacte enseignant » ne séduit pas les profs ? – Public Sénat (publicsenat.fr). “Décrié par les syndicats, le « Pacte enseignant », qui propose à ces derniers de nouvelles missions en échange d’une hausse de leur rémunération, n’atteint pas l’objectif fixé par le gouvernement, avec un taux moyen de contrats signés sous la barre des 30%, selon de premiers chiffres.” Par Romain David

Rentrée scolaire : « autour de 200 postes » d’enseignants à pourvoir dans les collèges et lycées, selon Gabriel Attal (lemonde.fr). “Les syndicats déplorent une situation plus préoccupante, pointant des absences dans un nombre significatif d’établissements du second degré.” Le Monde avec AFP

Comment les parents d’élèves font face à la pénurie de professeurs : « On bouche les trous avec des exercices sur internet » – France infoAlors que les syndicats alertent sur des absences dans la moitié des établissements scolaires, les parents d’élèves concernés par l’absence de profs s’organisent et oscillent entre inquiétude et colère.”

Pour sourire … Pénurie d’enseignants : les stocks sont épuisés – Le Billet de Charline dans le 7/10 – YouTube

Pénuries de personnels et affectations chaotiques : le tableau noir de la rentrée – Mediapart (abonnés)  “Les syndicats brandissent le chiffre d’un enseignant manquant dans la moitié des collèges et lycées au moins. Mais le nombre d’infirmières, de psychologues, de conseillers d’éducation, de surveillants et de personnel administratif est aussi insuffisant. Dans les établissements, la tension monte.”

Pourquoi l’école est en souffrance en Outre-mer… « Il y a parfois des inondations ou des coupures d’eau » – 20 minutesDes salles de classe qui sont de véritables fournaises, des couloirs inondés, des écoles où les contractuels sont parfois très nombreux… Difficile de s’imaginer ce qu’il se passe dans de nombreuses écoles des départements et régions d’outre-mer (Drom)*. Le FSU-SNUipp, principal syndicat du primaire, dénonce à nouveau cette triste réalité ce jeudi, après avoir lancé fin août, sur les réseaux sociaux, une campagne d’alerte de l’opinion publique intitulée « L’école en sous-France ».”

Une classe de terminale de Champigny-sur-Marne a-t-elle vraiment eu quatre profs absents le même jour pour la rentrée ? – Libération  “Une capture d’écran de l’emploi du temps d’une classe de terminale circule sur les réseaux sociaux. Elle est authentique, confirme le rectorat de Créteil, qui met cette situation peu commune sur le compte d’un «double concours de circonstances».”

Concertation avez-vous dit ?

Début de la concertation sur l’attractivité du métier d’enseignant (lemonde.fr). “Le ministre de l’éducation nationale, Gabriel Attal, reçoit les organisations syndicales pour notamment évoquer « la formation, les conditions de travail et les évolutions de carrière », alors que la crise de recrutement des professeurs s’enracine.” Par Sylvie Lecherbonnier

Attractivité du métier : le dossier des salaires est clos pour le Ministre (cafepedagogique.net). “Mercredi 13 septembre, Gabriel Attal réunissait l’ensemble des organisations syndicales représentatives afin d’ouvrir la concertation sur l’attractivité du métier. « Formation, mobilité dans la carrière et conditions de travail » étaient au programme de cette rencontre. Le Ministre souhaite avancer vite sur le dossier, il veut faire des premières annonces en décembre. Mais pour les organisations syndicales, rendre attractif le métier d’enseignant passe nécessairement par la réouverture des négociations sur les salaires. Un dossier que le Ministre de son côté estime clos.”

Et le bac ?

« L’éducation, plutôt qu’un domaine réservé, ne doit-elle pas être un domaine à préserver des interventions de l’exécutif ? » (lemonde.fr). “Roger-François Gauthier, inspecteur général honoraire de l’éducation nationale, membre cofondateur du Collectif d’interpellation du curriculum Cicur, explique, dans une tribune au « Monde », pourquoi la définition des programmes d’enseignement doit être protégée des ingérences du pouvoir politique.

Réforme du lycée : le rapport qui accable (cafepedagogique.net). “Le rapport portant sur la réforme du lycée général et technologique est sans appel dans ses constats et ses recommandations. L’augmentation de l’angoisse de lycéens, le manque de concertation et un calendrier non adapté sont dénoncés. Au-delà des constats, les auteurs prônent 15 recommandations allant du bâti des établissement devenu non adapté au suivi régulier de l’état psychologique des lycéens et aussi à l’intégration à la DHG des 54h annuelles du parcours Avenir.”

Bac en juin : quels impacts en 2de et en 1re ? – L’Etudiant (letudiant.fr). “Avec l’annonce du report des épreuves de spécialités, le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a aussi indiqué vouloir reconquérir le mois de juin pour les élèves de seconde et de première. “”

Regard sur l’Éducation de l’OCDE

Un rapport qui est repris, commenté par tous les médias français. Pour avoir accès au document Regards sur l’éducation 2022 LES INDICATEURS DE L’OCDE : EAG2022-resume-FR.pdf (oecd.org)

Regards sur l’éducation : Les enseignants français toujours mal payés (cafepedagogique.net). “Alors que les rémunérations des enseignantes et enseignants français restent toujours à la traîne, l’OCDE, dans sa publication 2023 de « Regards sur l’éducation », montre que ce retard est loin de se résorber avec les années d’ancienneté. Elle contrecarre aussi les propos tenus par certains sur un soi-disant coût salarial élevé par élève en France. Un professeur des écoles coute en moyenne 30,33% moins cher que l’un de ses homologues des pays membres de l’OCDE et 53,73% de moins qu’un allemand..”

Regards sur l’éducation : la France, championne du nombre d’heures d’enseignement et des fondamentaux (cafepedagogique.net). “Si les Français ont certes plus de vacances que leurs camarades des pays de l’OCDE, il n’en reste pas moins qu’il ont beaucoup plus d’heures de cours que ces derniers nous confirme l’OCDE dans sa publication Regards sur l’éducation 2023. Quant aux contenus, la France est la championne des fondamentaux en primaire, elle est un des rares pays à y consacrer plus de 50% du temps d’enseignement.

Regards sur l’éducation : la France, championne du nombre d’heures d’enseignement et des fondamentaux (cafepedagogique.net). “Si les Français ont certes plus de vacances que leurs camarades des pays de l’OCDE, il n’en reste pas moins qu’il ont beaucoup plus d’heures de cours que ces derniers nous confirme l’OCDE dans sa publication Regards sur l’éducation 2023. Quant aux contenus, la France est la championne des fondamentaux en primaire, elle est un des rares pays à y consacrer plus de 50% du temps d’enseignement.”

Enseignement professionnel : où situer la France par rapport aux lycées des pays de l’OCDE ? (ouest-france.fr). “L’OCDE a publié, ce mardi 12 septembre, son rapport annuel sur l’éducation. Au-delà des points habituellement soulevés – vacances, salaires enseignants, temps en classe – l’organisation a décortiqué le fonctionnement des filières professionnelles de 49 pays. Ce qui permet de de se faire une idée de l’efficacité du système éducatif français, alors que le gouvernement a entrepris récemment une réforme des lycées professionnels.

Education : la France, championne du temps consacré aux savoirs fondamentaux dans l’OCDE – L’Express (lexpress.fr)

Éducation : La France pas si mauvaise élève, selon l’OCDE (lejdd.fr)

Education : l’OCDE juge «impératif de rendre la filière professionnelle plus attractive» – Libération (liberation.fr)

Éducation en France : vacances, salaires des profs… 5 chiffres sur le rapport de l’OCDE (la-croix.com)

Education : la France dépense plus pour ses élèves du secondaire, mais moins pour ses enseignants (sudouest.fr)

Education: un rapport de l’OCDE contredit les idées reçues sur l’éducation en France (bfmtv.com)

Education : pourquoi ça coince | Les Echos

Mais on s’intéresse également à d’autres pays. Enseignement : la Finlande, une exception dans la crise d’attractivité qui touche tous les pays de l’OCDE (francetvinfo.fr). “Dans son rapport annuel, « Regards sur l’éducation », l’OCDE compare les politiques de la quarantaine de pays membres et évoque notamment la question de la pénurie de professeurs.” Article rédigé par Noémie Bonnin

Formation

« Il est temps de penser un parcours de formation des enseignants en adéquation avec les besoins de nos écoles, collèges et lycées » (lemonde.fr). “Cécile Rilhac (En commun, majorité présidentielle), députée du Val-d’Oise, souhaite l’instauration d’un concours à bac + 3 suivi de deux années de cursus professionnalisant, loin d’une « vision passéiste » de la formation des enseignants « reposant sur les écoles normales » évoquées par le président de la République.”

Pour explorer le thème Nouvelles formes de formation continue – Cahiers PédagogiquesUn dossier pour inventorier les pratiques (m@gistère, constellations, formations hybrides, distanciel, usages de la vidéo, lessons studies, communautés apprenantes, LéA, etc.) qui sont apparues du côté de la formation dans la dernière décennie, les décrire, situer ce qui les a initiées (prescriptions institutionnelles, demandes du public formé, apports de travaux de recherche, etc.), ce qui s’observe (nouvelles dynamiques, dérives constatées ou potentielles), en confrontant les propos des prescripteurs, des bénéficiaires et de l’ensemble des acteurs.”

Primaire

Apprendre à lire : quels défis cela représente-t-il pour les élèves de primaire ? (theconversation.com). “L’entrée à l’école primaire coïncide avec la découverte des savoirs fondamentaux qui vont structurer la vie et la personnalité des élèves. La lecture implique de passer par un apprentissage relativement long, sur plusieurs années, et plus ou moins difficile selon les élèves, ce qui représente un défi croissant dans une société caractérisée par un mouvement d’accélération.” Par Frédéric Bernard; Maître de conférences en neuropsychologie, Université de Strasbourg

Outre-mer, les écoles se trouvent dans une «situation dramatique» selon le principal syndicat d’enseignants – Libération (liberation.fr). “La FSU-Snuipp, principal syndicat du premier degré, a lancé un signal d’alerte quant aux conditions d’enseignement dans les départements ultramarins lors d’une réunion à Paris jeudi 14 septembre. Sureffectif chronique, bâtiments délabrés, coupures d’eau : le bilan est alarmant.

Pour explorer le thème : L’école primaire aujourd’hui – Cahiers pédagogiques “Un dossier qui propose l’état de la recherche sur ce niveau scolaire, en dialogue avec les questions professionnelles des enseignants sur le terrain.”

Supérieur

La thématique de l’enseignement supérieur s’étoffe particulièrement dans les médias en cette rentrée, mais gageons que cela se poursuive. L’état d’étudiant devient de plus en plus partagé dans la jeunesse française.

Erasmus+ séduit de plus en plus les enseignants du supérieur – Educpros (letudiant.fr). “Très répandues chez les étudiants, les mobilités internationales sont également accessibles aux enseignants et personnels administratifs dans l’objectif d’acquérir de nouvelles compétences ou connaissances. La pratique séduit mais reste encore timide, notamment pour les établissements proposant des filières courtes.”

CFA : le nombre d’apprentis de l’enseignement supérieur a bondi de 78 % en deux ans (note du Sies) – AEF Infos (abonnés) “Au 31 décembre 2022, plus d’un demi-million d’apprentis préparent un diplôme de l’enseignement supérieur dans un CFA, indique une note flash du Sies sur « L’apprentissage dans l’enseignement supérieur en 2022 ». La hausse est de 20 % sur un an et de 78 % sur deux ans. Près d’un tiers de ces apprentis sont inscrits en STS (Sections de technicien supérieur). C’est dans la catégorie « Autres », qui regroupe « diverses formations essentiellement privées », que la croissance est la plus forte (+141 %), ainsi que dans les écoles de commerce (+112 %).

IA: Sylvie Retailleau encourage les professeurs « à accompagner son usage » dans l’enseignement supérieur (bfmtv.com). “La ministre de l’Enseignement supérieur a livré sa vision de l’intelligence artificielle dans le monde de l’enseignement. Des outils auxquels les étudiants doivent se former selon elle. L’arrivée de l’intelligence artificielle générative ChatGPT a bouleversé le monde de l’enseignement. Si la première réaction de nombreuses écoles a été d’en proscrire l’usage, l’interdiction n’a fait qu’attiser la curiosité et l’ingéniosité des étudiants pour l’utiliser pour réaliser leur devoir.

Enseignement supérieur privé : contre la loi de la jungle, l’État propose… un « label de qualité » (marianne.net). “La ministre de l’Enseignement supérieur Sylvie Retailleau veut créer un « label de qualité » pour les écoles privées. À gauche, on craint que la mesure ne suffise pas à limiter les dérives et le développement du secteur privé lucratif au détriment du public.”

Après les critiques d’Emmanuel Macron, la réponse agacée des universités (lemonde.fr). “Le président de France Universités veut « rétablir quelques vérités » après les propos du chef de l’Etat qui tient ces établissements pour de mauvais gestionnaires responsables d’un « gâchis collectif ». Ceux-ci ne peuvent plus prendre en charge les dépenses que l’Etat n’assume pas, juge Guillaume Gellé. Un nouvel épisode d’une crise de confiance qui dure.”  (abonnés) Par Soazig Le Nevé

Revalorisation des Esas : les enseignants du secondaire déçus des annonces de la ministre – CampusmatinAprès les annonces concernant l’augmentation de la prime d’enseignement supérieur et différentes mesures de revalorisation pour les enseignants du secondaire affectés dans le supérieur, ces derniers expriment leur déception et s’estiment incompris du ministère.”

Un chercheur témoigne dans son livre : « La précarité gagne tout le monde » – Campusmatin “Normalien, élève à Sciences Po Paris, docteur en sociologie : le parcours de Charles Bosvieux-Onyekwelu ne le prédestinait pas à la précarité. Et pourtant, il l’a vécue dès le doctorat et continue à l’observer en tant que chargé de recherche au CNRS. Encore aujourd’hui, une rage l’anime devant bien des situations inacceptables… Ce vécu, il le partage dans l’ouvrage Précarité générale : témoignage d’un rescapé de l’Université, publié le 13 septembre aux éditions Textuel.”

Tabassage d’étudiants et insultes d’artistes drag, bienvenue chez l’Oriflamme -StreetpressL’Oriflamme tente de s’imposer en Bretagne. Ce groupuscule monarchiste dissident de l’Action française multiplie les actions médiatiques, les collages sur les campus universitaires et les tabassages d’étudiants.”

Précarité étudiante : «Les constats sont alarmants» – LibérationUn étudiant sur deux a déjà sauté un repas et autant craint de tomber dans la pauvreté, selon une étude réalisée par l’association d’aide alimentaire Cop1 et l’institut de sondage Ifop.”

Enseignement supérieur : la médiatrice tacle la « nébuleuse » des établissements privés (ouest-france.fr). “Des « clarifications » semblent « nécessaires ». La médiatrice de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur a vu le nombre de saisines reçues de la part d’élèves et d’étudiants du secteur privé augmenter de 346 % en cinq ans. Il est « urgent », écrit-elle dans un rapport paru au cours de l’été, de rendre davantage lisibles et visibles les informations sur les diplômes proposés. La ministre a promis la création prochaine d’un label pour apporter plus de « transparence » aux étudiants.” (abonnés)

Précarité alimentaire en hausse depuis 2022 : les écoles d’enseignement supérieur se mobilisent – PGE (planetegrandesecoles.com). “À ce jour, plus de 30% des Français déclarent ne plus pouvoir se procurer une alimentation en quantité suffisante pour faire trois repas par jour. Ainsi, les organisations à but non lucratif comme le Secours Populaire, la Croix-Rouge et Les restos du Cœur ont de plus en plus de mal à pallier aux manques de moyens et ainsi à subvenir aux besoins des personnes n’arrivant pas à manger à leur faim. L’enquête « Consommation et modes de vie » publiée en mai 2023 au Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de vie, avait déjà mis en avant l’accélération de la hausse au second semestre 2022 : la part des Français déclarant ne pas manger assez était passée de 10% en juillet 2021 à 16 % en novembre 2022.

Ailleurs

Un petit tour ailleurs, toujours instructif.

En Belgique, polémique autour d’un guide sur l’éducation sexuelle à destination des écoles-RFIEn Belgique, la rentrée scolaire constitue encore une actualité brûlante pour l’opinion publique belge. Une des polémiques concerne l’Evras, acronyme du guide « Éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle ». Jeudi dernier, un décret a été voté au Parlement de Wallonie-Bruxelles pour instituer deux fois deux heures par an de ce cours, mais ses opposants sont nombreux.

Au Canada, la résilience des étudiants africains malgré les défis – Jeune AfriqueOrganisée en mai dernier à Ottawa, la deuxième édition du « Concours U7+ des universités » a une nouvelle fois mis en évidence les difficultés auxquelles sont confrontés les jeunes du continent qui aspirent à poursuivre leurs cursus de formation en Occident. Au nombre de ces écueils persistants, l’obtention des visas.”

Québec : les enseignants retraités appelés à la rescousse – La Croix (abonnés)Fin août, alors qu’il manquait plus de 8 000 enseignants dans le réseau scolaire public du Québec, le gouvernement a lancé un appel à l’aide aux retraités pour tenter de colmater les brèches. Depuis deux ans, le Québec multiplie les incitations financières pour les faire revenir. En vain.”

Un an après la mort de Mahsa Amini en Iran, la mobilisation universitaire ne lâche rien – Libération (abonnés)Les mouvements étudiants restent la cible du régime théocratique, un an après la mort de la jeune femme qui a déclenché de nombreuses manifestations violemment réprimées. Face aux pressions systématiques, leur volonté est intacte, témoigne l’historien Jonathan Piron.

Ressources et réflexions

Quand devenir enseignant, c’est accepter un déclassement social (theconversation.com). “Peut-on encore rêver de devenir enseignant en 2023 ? Alors que les pénuries de candidats dans le second degré sont un refrain de la rentrée depuis plusieurs années, le primaire, sauf en région parisienne, semble moins touché. Les masters de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) remplissent leurs filières et, au-delà de jeunes ayant toujours rêvé de devenir professeur des écoles, accueillent aussi des professionnels en reconversion. Parfois même deviennent enseignants, après avoir occupé un autre emploi, des personnes ayant connu des emplois bien plus rémunérateurs, comme le montrent les travaux de la recherche sur les carrières atypiques. Devenir enseignant peut revenir dans certains cas à accepter un déclassement social.

L’enseignement, une vocation indispensable – Reforme. “L’enseignement ne serait-il pas – peut-être avec le rire – le propre de l’homme ? Même s’il est prouvé que l’enseignement existe dans le monde animal, notre humanité s’est construite sur la formation des mots et notre capacité à les utiliser pour communiquer et acquérir des savoirs. Les mots vont au-delà de l’apprentissage de la survie animale. Ils permettent l’élaboration d’une pensée, théorique et même artistique.”

Accompagner à l’orientation, Guide des professeurs principaux. publié par l”’ONISEP. Pour télécharger

La difficile conquête de l’autonomie collective – AFAE Par Alain Bouvier. “Au moment où le sujet de l’autonomie des établissement scolaires est redevenu un sujet d’actualité qui provoque de sains débats, il est intéressant d’observer comment, en France, cette idée a politiquement et discrètement glissé de la gauche vers le centre-droit et la droite, sans pour autant renier ses origines. Désormais, ni de gauche ni de droite, elle est bien dans l’air du temps !

Vivre et apprendre la démocratie | Le Club (mediapart.fr). “Où est-ce que les enfants vivant en France apprennent à vivre en démocratie ? Ce texte que j’ai écrit au lendemain des émeutes, analyse la faillite des formes éducatives et des politiques publiques à destination des jeunes et des enfants des quartiers populaires. Il cherche à tracer des lignes permettant de remettre la question d’une éducation à la démocratie au cœur des politiques publiques.” Par Jean-MichelBocquet, Pédagogue, chargé de cours à l’université, chercheur en colo.

Collaborer, enquêter et créer pour ne pas décrocher – Cahiers PédagogiquesPrésentation d’un projet mené au sein du lycée l’Odyssée de Pont-de-Cheruy (Isère) qui souligne l’intérêt des pédagogies du projet et de l’expérience pour empêcher les élèves de décrocher.”

Ségrégation intra-établissement : le rôle redoutable de la politique des savoirs | Le Club (mediapart.fr). “On désigne souvent la composition des classes par les directions et le choix d’options par les parents comme facteurs de ségrégation sociale au sein du collège. Il ne faudrait pas oublier de mettre en cause une très discrète mais redoutablement efficace politique des savoirs.” par Jean-Pierre Veran, formateur, expert associé France Education International (CIEP), membre professionnel laboratoire BONHEURS, CY Cergy Paris Université

La qualité de vie des élèves à l’école, cet impensé – Les Cahiers pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com). “Le collectif Nos services publics publie aujourd’hui un épais rapport sur l’état des services publics, en partant de l’évolution des besoins de la population, en matière de santé, d’éducation, de transport, de justice et de sécurité. Le constat général est celui d’un « décalage croissant entre les besoins sociaux et les moyens des services publics ». Pour ce qui concerne l’éducation, il pointe en particulier la non prise en compte des besoins des enfants et de leur bien-être, « principal impensé de l’institution scolaire ».”

Massification et Démocratisation : promesses non tenues (cafepedagogique.net). “Dans son rapport sur l’état des services publics, le collectif « Nos services publics » dresse un bilan alarmant. Dans le paysage social, et notamment éducatif, des fissures importantes se sont formées, laissant apparaître un système en proie à des inégalités grandissantes. « Les moyens des services publics augmentent depuis vingt ans moins rapidement que les besoins sociaux, et l’écart entre les premiers et les seconds tend à s’aggraver » rapporte le collectif.”

Cette publication rassemble toutes les informations statistiques disponibles sur les établissements scolaires en France. Les établissements scolaires | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse

Contre les canicules, les cours d’écoles « oasis » – ReporterreÀ Paris, comme dans d’autres villes, les cours « Oasis » se multiplient. Leur but : végétaliser des espaces autrefois bétonnés pour transformer ces lieux en îlots de fraîcheur.

 

Bernard Desclaux

[template_class= » av_uid=’av-6ga3rwq’ sc_version=’1.0′ admin_preview_bg= »]

N° 584 – À quoi sert le groupe ?

Un groupe, un collectif, une équipe, est-ce la même chose ? À quelle échelle penser l’« effet groupe » ? « Faire groupe » avec une classe, une alchimie indispensable qui aide chacun à se construire

N° 583, Où va l’école maternelle ?

Dans un contexte de forte pression sur les formes et contenus de la maternelle, quelles valeurs, quels fondamentaux voulons-nous  promouvoir ?

N° 582 – L’humour à l’école

Dans un système scolaire construit sur la leçon, la concentration et l’écoute, l’exercice et le travail répétitif, vouloir introduire l’humour peut paraître provocateur. Pourtant, on peut lui accorder une place dans les apprentissages. Encore faut-il s’entendre sur ce qu’est l’humour et savoir faire avec la dimension fortement culturelle (et interculturelle) de l’humour, y compris dans ses aspects générationnels. Comment apprendre l’humour et avec lui, et quels sont ses effets ?

 

N° 583, Où va l’école maternelle ?

Dans un contexte de forte pression sur les formes et contenus de la maternelle, quelles valeurs, quels fondamentaux voulons-nous  promouvoir ?

N° 582 – L’humour à l’école

Dans un système scolaire construit sur la leçon, la concentration et l’écoute, l’exercice et le travail répétitif, vouloir introduire l’humour peut paraître provocateur. Pourtant, on peut lui accorder une place dans les apprentissages. Encore faut-il s’entendre sur ce qu’est l’humour et savoir faire avec la dimension fortement culturelle (et interculturelle) de l’humour, y compris dans ses aspects générationnels. Comment apprendre l’humour et avec lui, et quels sont ses effets ?

 

N° 581 – Qu’est-ce que l’excellence ?

L’excellence, est-ce une passion française ? Que mettons-nous derrière ce terme ? Nous interrogeons la notion d’excellence à l’école, son rapport à l’élitisme et sa place dans le fonctionnement du système éducatif, à travers les pratiques, projets et dispositifs qui s’en réclament.

 

N° 579 – RESPECT

Coordonné par Julien Garric et Françoise Lorcerie, septembre-octobre 2022

Enseignants, élèves, parents : dans les établissements scolaires aujourd’hui, chacun peut se plaindre du manque de respect. Le ministère de l’Éducation nationale a d’ailleurs fait de « respecter autrui » l’un des quatre savoirs fondamentaux à transmettre à nos élèves. Comment apprend-on à respecter autrui ?

 

N° 578 –  ÉCRIRE POUR ÊTRE LU

Coordonné par Ben Aïda et Jean-Michel Zakhartchouk, juin 2022

Ce dossier s’inscrit dans une réflexion critique menée sur les « fondamentaux » à l’école énoncés dans les discours injonctifs (« lire, écrire, compter, respecter autrui »). Il s’agit de s’interroger à la fois sur le sens à donner à l’écriture des élèves (qu’écrivent-ils, pourquoi, pour qui ?) et sur l’apprentissage du geste.