Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

Revue de presse du 16 février 2025

La semaine devait être à la fête de l’IA et Paris comme centre de la planète digitale. La presse s’en est fait largement l’écho. Toutefois, la sinistre affaire de Notre Dame de Betharram et le jeu de cache-cache avec la vérité du premier ministre sont venus bouleverser l’actualité. Les vingt ans de l’école inclusive ont eu du mal à se frayer une place dans les journaux. La mobilisation parisienne contre les fermetures de classes est elle présente dans l’actualité, celle contre la baisse des moyens dans le supérieur un peu moins. On prendra des nouvelles du mouvement contre la corruption orchestré par les étudiants serbes mais (hélas) aussi des élans destructeurs de Trump. Et, comme chaque semaine, des idées et des ressources nous apporteront une bouffée d’oxygène. Bonne lecture.
Mensonges, dénis et mirages

Le nombre de plaignants jette déjà l’effroi, au moins 112 victimes ont déjà porté plainte pour des violences physiques et sexuelles qui se seraient déroulées entre 1950 et 2010 à Notre Dame de Bétharram. Le premier ministre, ancien ministre de l’éducation, élu local et parent d’élèves nie en avoir eu connaissance malgré les révélations de Mediapart.

Un résumé de l’affaire Affaire Betharram des violences sexuelles et viols : les preuves s’accumulent, la gauche demande des comptes. Café pédagogique. “L’enquête de Mediapart du 5 février 2025 révèle que François Bayrou aurait été au courant des faits sans donner suite, il aurait donc menti. Selon les informations des journalistes  de Mediapart David Perrotin et Anton Rouget, malgré des plaintes pour violence physique en 1996 et une mise en cause de viols sur mineur en 1998 et des alertes dans les années 2000, l’établissement n’a jamais été contrôlé ces 30 dernières années. En 1996, François Bayrou était ministre de l’éducation nationale et en 1998 député des Pyrénées atlantiques et président du Conseil général. Le juge chargé d’instruire le dossier de viol à Notre-Dame-de-Bétharram  affirme à Mediapart avoir eu un échange avec l’actuel Premier ministre sur l’affaire.”

Bétharram : « On ne se doutait pas qu’on était 112 », ils ont porté plainte et prennent la parole sur « ici Béarn Bigorre » – Ici “ »On ne se doutait pas qu’on était 112″, raconte ce jeudi matin Pascal, membre du collectif de victimes de Bétharram, sur « ici Béarn Bigorre », alors que 112 anciens élèves de l’établissement catholique des Pyrénées-Atlantiques ont saisi la justice pour des violences physiques et sexuelles.”

Affaire Bétharram : « absence totale de preuves », vraiment ? – Arrêt sur imagesUn faux scandale avec absence totale de preuves. » Ce sont les mots de François Bayrou, Premier ministre, pour qualifier les révélations de Mediapart, mais aussi du Monde, du Point et de la presse locale sur les violences, agressions sexuelles et viols subis pendant des décennies par les élèves de l’internat de Notre-Dame-de-Bétharram, à 30 kilomètres de Pau. Il y a pourtant 112 plaintes.”

Médiapart ne lâche pas l’affaire face aux dénis du premier ministre.  Bétharram : de nouvelles archives de l’affaire de 1996 prouvent l’implication de François Bayrou – Mediapart “En 1996, la condamnation d’un surveillant général met en lumière l’incroyable climat de violences au sein de l’établissement. Une professeure tente de briser l’omerta. Mais le ministre de l’éducation de l’époque, François Bayrou, maintient sa confiance à l’institution religieuse.” Abonnés

Bouleversé mais toujours a minima dans le déni. “François Bayrou se dit « bouleversé » après avoir entendu les victimes de Notre-Dame de Bétharram, victimes « d’actes abominables »” – France 3 Nouvelle AquitaineCe 15 février, François Bayrou a reçu l’association des victimes de Notre-Dame de Bétharram. Une rencontre de près de 3h30 à l’issue de laquelle il s’est dit « bouleversé » par les témoignages. Le Premier ministre et maire de Pau a maintenu qu’il ignorait l’existence des violences subies par les élèves de l’établissement, où étaient scolarisés certains de ses propres enfants et où enseignait son épouse.

L’école inclusive a vingt ans ou devrait avoir vingt ans, c’est selon. La presse se penche sur cet anniversaire et tente de déterminer ce qui ressort du mirage dans la belle ambition originelle.

Quel bilan pour l’école inclusive, vingt ans après la loi sur l’égalité des droits et des chances ? – Sud OuestSi elle a progressé, la scolarisation d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers est loin d’être encore automatique, et inscription ne rime pas toujours avec inclusion. Quelques éclairages

Quel bilan pour l’école inclusive, 20 ans après la loi sur l’égalité des droits et des chances ? – The Conversation  “Depuis la loi de 2005, qui pose le bases d’une société inclusive, tout enfant en situation de handicap doit pouvoir trouver une place dans l’école de son quartier. Si elle a progressé, la scolarisation d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers est loin d’être encore automatique, et inscription ne rime pas toujours avec inclusion. Quelques éclairages.

 Edito : L’école inclusive, une schizophrénie française. Café pédagogique. “Il y a 20 ans était promulguée la loi « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». Il y a la loi, l’esprit de la loi, et la réalité.

Il y a 20 ans, le 11 février 2005… Questions de classe(s). “Pour un grand nombre de personnes, cette date du 11 février 2005 ne renvoie à rien de particulier, 2005 ne constitue pas une référence dans leur esprit. Pour d’autres, comme les politiques et les associations gestionnaires d’établissements pour personnes handicapées, 2005 est une grande avancée, l’année de la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, celle qui aurait permis plus d’égalité pour les personnes dites en situation de handicap, et notamment à l’école. Pour d’autres encore, parmi les plus directement concerné·es par le handicap, le 11 février 2005 a été une promesse, non tenue, et est devenu le paravent des défaillances institutionnelles en matière de handicap.

Du côté des métiers

AESH : deuxième métier de l’Éducation nationale. Café pédagogique.“Entre 2005 et 2025, le nombre d’enfants en situation de handicap scolarisé dans un établissement scolaire a quadruplé : il est passé de 100 000 en 2006 à plus de 400 000 en 2022.

Handicap à l’école : « L’inclusion repose sur les épaules des enseignants » – Alternatives EconomiquesL’heure est au bilan de la loi de 2005, qui promettait la scolarisation en milieu ordinaire de tous les élèves. Sur le terrain, faute de moyens suffisants, les difficultés d’intégration demeurent.” Abonnés

Inclusion : les ressources de l’Onisep. Café pédagogique. “La loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, fête ses 20 ans. Elle s’est donnée pour objectif d’assurer aux personnes handicapées la compensation des conséquences de leur handicap et l’accès à l’éducation pour tous et toutes.  L’Onisep participe à la mise en œuvre de cette loi en accompagnant et en informant les élèves à besoins spécifiques et leurs parents sur les parcours de scolarité, tout en sensibilisant les équipes éducatives à l’orientation de ces jeunes.

La promesse sera t-elle tenue ? Élisabeth Borne : « Je souhaite que nous ayons 500 pôles d’appui à la scolarité en plus » à la rentrée 2025. La Croix.Entretien. EXCLUSIF. La ministre de l’éducation nationale annonce le déploiement à grande échelle des pôles d’appui à la scolarité, destinés à améliorer l’accueil des élèves en situation de handicap, à la rentrée 2025.”  Abonnés

Laisser les enfants grandir loin des exploitations politiques

Un collectif à l’oeuvre pour palier à l’inaction institutionnelle et ne pas laisser nos regards se détourner. A Rennes, des enfants sans toit restent dormir à l’école – Alternatives EconomiquesFace au manque de places en hébergement d’urgence, un collectif réquisitionne des écoles pour mettre à l’abri des familles sans toit. Une solution, tolérée par la municipalité, qui illustre les carences de l’État.” Abonnés

Face aux drames et au populisme pénal, défendre le droit à l’éducation pour toutes et tous pour les enfants de ce pays – Tribune Mediapart “« L’instrumentalisation de la justice pénale des mineur·es à des fins sécuritaires tend à faire oublier l’effondrement de la protection de l’enfance et des moyens qui lui sont alloués ». Un ensemble de professionnel·les du secteur social, éducatif de la justice et des personnalités, appelle à des rassemblements le 12 février pour dire leur opposition à la proposition de loi Attal, examinée à l’Assemblée nationale.”

Éric Debarbieux : « Il faut continuer à expliquer au grand public la complexité de la réalité et des solutions à la violence à l’école » – Cahiers Pédagogiques “Suite à la publication de l’ouvrage Zéro pointé ? Une histoire politique de la violence à l’école (Les Liens qui libèrent, 2025), nous avons interrogé son auteur, Éric Debarbieux, reconnu comme spécialiste de la question des violences en milieu scolaire. Une question complexe, dont la thématique n’est ici qu’esquissée de façon apéritive et renvoie à la lecture d’un épais ouvrage de plus de 300 pages, documenté et par ailleurs savoureux… et édifiant.”

Inquiétudes et mobilisations

Paris gronde : mobilisation à l’annonce du nombre conséquent de suppression de classes et du statut particulier des directeurs d’école.

 Fin de la décharge de direction à Paris et 52 postes supprimés dans les écoles- Café Pédagogique. “« Toujours moins pour l’école publique » : niveler par le bas en arguant l’équité, c’est le choix fait par le Ministère pour la rentrée 2025. Depuis 1982, les directions d’écoles sont déchargées dans la capitale. Or, le Ministère a décidé de mettre fin au régime dérogatoire de direction mis en place depuis plus de 40 ans.”

Enseignement: mobilisation à Paris contre les fermetures de classes – La Croix. “Les enseignants ont largement suivi mardi un appel à la grève dans les écoles parisiennes, a indiqué à l’AFP le syndicat FSU-SNUIpp lors d’une manifestation contre les fermetures de classes rassemblant plusieurs centaines de personnes.”

Paris : l’école publique en état d’alerte – Café Pédagogique. “« On vend des gâteaux à 1 euro pour se payer un enseignant » lance Saby devant le rectorat de Paris. Mardi 11 février 2025, la mobilisation était historique à Paris, 1300 personnes étaient rassemblées devant le rectorat, près de 60% des professeur.es des écoles de la capitale étaient en grève et au moins 170 écoles fermées.”

Enseignement : à Paris, une forte mobilisation contre les fermetures de classes – Le FigaroLes personnels des écoles parisiennes étaient appelés à la grève contre la fermeture annoncée de 198 classes à la prochaine rentrée scolaire, une «hémorragie» selon les syndicats.”

Education : Elisabeth Borne mise sur le gril au Sénat sur les suppressions de classes – Public Sénat. “Auditionnée par les sénateurs, la ministre de l’Education nationale assume les 470 suppressions de postes, dont plus de 100 rien qu’à Paris, justifiées à ses yeux par la baisse de la démographie et les priorités qu’elle entend financer, comme l’école inclusive.”

RGPD oublié La région Île-de-France à l’origine d’une collecte problématique de données sur des collégiens – Street PressPendant trois ans, des données sensibles concernant des collégiens exclus de leur établissement en Seine-Saint-Denis ont été collectées par la région Île-de-France. Des alertes sur l’illégalité ont stoppé la pratique, mais des inquiétudes demeurent.

L’éducation culturelle en berne

Pourquoi supprimer le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle serait une très mauvaise idée – TéléramaCette instance créée en 2005 rassemble acteurs du monde culturel et de l’enseignement et valorise une éducation artistique de qualité, auprès des collectivités territoriales notamment. Mais le Sénat a voté sa suppression en première lecture fin janvier… Explications.”

Pass Culture : quelles conséquences pour les partenaires culturels ?. Café pédagogique. “Si l’annonce du gel de la part collective du pass Culture a pris de court les équipes éducatives, les obligeant à réagir dans l’urgence pour sauver ce qui pouvait encore l’être, comment les partenaires culturels associés ont-ils vécu cette « Folle journée » ? Quelles conséquences pour ces nombreuses structures qui, au quotidien, tout au long de l’année, bâtissent des projets avec les enseignant·es ?

A propos du rapport de la Cour des Comptes EAC : la cour des comptes pointe un problème d’organisation. Café pédagogique. “« Il paraît paradoxal de viser l’universalité en appuyant cette politique sur un dispositif de parcours, obligatoirement offert à tous les élèves selon le code de l’éducation, mais en pratique considéré comme plus ou moins facultatif au sein des établissements. L’offre d’éducation artistique et culturelle est de ce fait très dépendante des initiatives individuelles des enseignants et doit être structurée de manière systématique puisqu’il s’agit de la généraliser » conclut le rapport de la Cour des comptes publié jeudi 13 février 2025.”

EAC : Que dit la Cour des comptes sur la part collective du pass Culture ?. Café pédagogique. “Près des trois quarts des élèves ont bénéficié durant l’année scolaire 2023-24 d’une action d’EAC financée par la part collective du Pass culture auprès d’une des 12 582 structures référencées, selon la Cour des Comptes.

Diagnostics et remèdes

Au ministère de l’Education, les limites de Borne – Alternatives EconomiquesLa 39e et la 5e. Depuis les débuts de la Ve République, Elisabeth Borne est la 39e ministre de l’Education de plein exercice. Et c’est la 5e femme à occuper ce poste.” Par Philippe Watrelot

L’éducation pourrait-elle être efficace sans être performante ?. Café pédagogique. “« En France, si nous voulions gagner en performance, il faudrait sortir de la logique de l’efficacité. A l’image de ce qui se fait à l’étranger, il faudrait commencer par s’interroger collectivement sur la pertinence de l’activité éducative. Cela est possible en supprimant les indicateurs de mesure qui n’ont pas de sens et en leur substituant des pratiques d’évaluation qualitative permettant d’initier un processus réflexif » écrit Stéphane Germain.”

Philippe Meirieu : pourquoi il faut rompre avec l’idéologie du bien-être en éducation. Café pédagogique. “« À partir des années 2000, la recherche en psychologie et la réflexion pédagogique s’emparent de la notion de bien-être. Le bien-être scolaire intègre alors, tout à la fois, la prévention en matière de santé, la construction de relations sociales empathiques, la lutte contre toutes les formes de violence, la mise en place d’un climat scolaire apaisé, etc. Pourtant et, malgré un consensus presque général, la question du bien-être reste, sans doute en raison de l’ambiguïté du terme et de la multiplicité des théories de référence explicites ou implicites, pédagogiquement problématique.

Comment développer l’autonomie des élèves ? – Etre et savoir – France Culture “Louise Tourret s’entretien avec Patrick Rayou, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université Paris 8. Il vient de publier L’autonomie des élèves – Injonctions, pratiques, inégalités (PUL, 2024) et la 3ème édition de Sociologie de l’éducation (Que sais-je ? Puf, 2024). Dans cette émission vous entendrez également la voix de Céline Cael, professeure agrégée de Sciences Economiques et Sociales au lycée, formatrice académique (Académie de Créteil).

Les inspecteurs généraux de l’éducation en pleine introspection après l’extinction de leur « corps »- Le Monde. “Dominique Marchand a été nommée cheffe de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, le 13 février. L’ancienne présidente du Cnous va devoir faire face aux interrogations d’inspecteurs en proie au doute après la réforme de leur statut, achevée fin 2023.”

Les bienfaits du coenseignement – Cahiers PédagogiquesSe sentir noyé dans le groupe ou pris en compte et ainsi remis en selle, cela peut faire toute la différence. Mais comment ? Des enseignants plaident ici pour des temps de coenseignement pensés pour redonner aux élèves du pouvoir d’apprendre. Un article en avant-gout de notre dossier « Remobilisés ! » à paraitre fin février 2025.”

Les Assises de lutte contre l’antisémitisme relancées, pour une « action collective » contre « l’indifférence » face à la recrudescence des actes antisémites – Le Monde  “Aurore Bergé et Elisabeth Borne lancent l’« acte II » des assises, largement consacré à la jeunesse. L’éducation nationale a recensé 477 signalements d’actes antisémites au cours du premier trimestre de l’année scolaire 2024-2025, et 496 actes racistes.”

IA et numérique, le boom médiatique

Lors du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle à Paris, la ministre de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne, a annoncé mardi 11 février 2025 plusieurs mesures concernant l’intégration de l’IA dans le système éducatif. Parmi ces annonces, certaines auront un impact direct sur les collectivités territoriales.

Une formation sur l’IA sera déployée au collège et au lycée à la rentrée 2025 – L’Etudiant. “La ministre de l’Éducation nationale, Elisabeth Borne, a présenté plusieurs initiatives, ce vendredi 7 février, visant à renforcer l’usage de l’intelligence artificielle au collège et au lycée.”

Intelligence artificielle au service de l’éducation : des mesures ambitieuses pour accompagner les usages des élèves et des professeurs | Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. “Alors que se tiendra, les 10 et 11 février 2025, le Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle, Élisabeth Borne, ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a présenté, ce vendredi 7 février, des mesures ambitieuses en matière d’intelligence artificielle pour l’éducation.”

IA : le ministère annonce une charte et un parcours PIX obligatoire en 4ème et 2nde. Café pédagogique. “Charte pour le printemps, IA conversationnel pour les gestionnaires et parcours PIX obligatoires font partis des annonces de la rue de Grenelle. « Alors que la grande majorité des élèves et des étudiants utilisent aujourd’hui l’IA, moins de 20 % des professeurs s’en saisissent régulièrement dans leur pratique professionnelle », indique le Ministère de l’Education nationale qui juge qu’ »il est donc impératif de former et d’accompagner les enseignants dans la prise en main de ces technologies pour les renforcer dans leur mission essentielle, en garantissant un usage raisonné et éthique de l’IA ».

Éducation et IA : les annonces d’Élisabeth Borne impactant les collectivités – Banque des territoires. “À partir de la rentrée 2025, un parcours de formation dédié à l’intelligence artificielle sera proposé sur la plateforme Pix pour les élèves du secondaire. Cette formation sera obligatoire pour les élèves de 4 et de 2de des filières générales, technologiques et professionnelles. Elle évaluera les connaissances et compétences des élèves en matière d’IA, puis leur proposera un programme personnalisé incluant des modules sur des thématiques telles que les bases du « prompting », le fonctionnement des IA génératives, la gestion des données et les impacts environnementaux. La durée de cette formation variera entre 30 minutes et 1h30. Elle sera également accessible à tous les collégiens, lycéens et enseignants intéressés. Les collectivités, en tant que gestionnaires des collèges et lycées, devront s’assurer de la mise en place de cette formation obligatoire. Cela impliquera potentiellement des investissements dans les infrastructures numériques, la coordination avec les équipes pédagogiques pour intégrer ces modules dans les emplois du temps, et la garantie que tous les élèves aient accès aux ressources nécessaires pour suivre cette formation.

Education, recherche, services publics… Comment Clara Chappaz compte convertir la France à l’IA- Capital.La ministre déléguée à l’Intelligence artificielle et au Numérique confie à Capital comment elle compte dissiper les doutes et lever les craintes qui empêchent encore le public et les entreprises d’embrasser plus largement cette révolution.” (abonné)

IA pas consensus, débats autour de l’IA

Éducation nationale : THERE IS NO IA-LTERNATIVE ? | Le Club. “E. Borne annonce des modules de formation obligatoires pour les élèves de 4e et de 2de. La “révolution” de l’IA à l’école procède de choix politiques et économiques auxquels ni les personnels ni les usager·es ne sont associé·es. Aucune évaluation des conséquences à court, moyen et long terme de ces choix pour le service public d’éducation n’est envisagée, aucun « principe de précaution ».” Par Amélie Hart, Enseignante et militante

Intelligence artificielle et éducation : une cohabitation à construire – L’Etudiant. “DOSSIER. L’enseignement n’échappe pas à la vague de l’IA. Alors que près de neuf jeunes sur dix l’utilisent dans le cadre de leurs études et que de nombreuses formations du supérieur se l’approprient avec plus ou moins d’expertise, le scolaire reste à la traîne et les pratiques des élèves et étudiants ne sont pas toujours encadrées par les équipes pédagogiques.”

Développer une culture de l’IA : de l’initiation à un enseignement d’exploration en milieu scolaire. Café pédagogique. “Comment développer une culture de l’IA dans un établissement scolaire ? Depuis la mise en service de ChatGPT en novembre 2022, les IA génératives sont devenues l’éléphant dans la salle de classe : presque tout le monde les utilise en faisant comme si cela n’existait pas. Au lycée international Charles de Gaulle de Dijon, comme dans la plupart des établissements scolaires, l’émergence et la démocratisation de ce nouvel outil ont suscité quelques craintes, de nombreux débats, et surtout beaucoup de questionnements. Mickael Bertrand répond aux questions du Café pédagogique sur une formation mise en place dans son établissement durant toute l’année.”

Que fait l’Intelligence artificielle à nos enfants  ? | franceinfo. “Les 10 et 11 février 2025, la France accueillera le Sommet pour l’action sur l’Intelligence artificielle. Un événement qui réunira chefs d’État, chercheurs, entreprises et ONG pour discuter des enjeux de l’IA. L’occasion de se demander l’impact que ces technologies ont sur nos enfants.

Intelligence artificielle : « L’instituteur est responsable d’apprendre aux enfants à distinguer une IA qui dit vrai et une IA qui dit faux », explique Justine Cassell, directrice de recherche à l’INRIA – France Info “Invitée de franceinfo lundi, Justine Cassell, directrice de recherche à l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, explique en quoi l’intelligence artificielle peut être un outil pour développer l’esprit critique des jeunes. “ Vidéo

Le numérique et l’IA pourront-ils remplacer les enseignants ?. Café pédagogique. “Après le sommet mondial sur l’IA organisé à Paris, il est intéressant et peut-être important de se poser la question qui fâche le monde de l’éducation : les enseignants pourront-ils être remplacés par les technologies numériques et en particulier l’IA ? Question absurde, mais crainte réelle.

L’éducation face au vertige de l’intelligence artificielle – MediapartAlors que ChatGPT est déjà un compagnon régulier des élèves, l’urgence semble être à former les enseignants à cette technologie, afin qu’ils puissent l’enseigner à leurs élèves. Et éviter au maximum les dangers d’une IA incontrôlée. Une formation obligatoire en classe de 4e et de seconde est annoncée.” Abonnés

Pour rappel, notre numéro sur l’IA N° 593 – Intelligence artificielle et pédagogieL’intelligence artificielle fait partie de notre quotidien depuis longtemps, mais l’intelligence artificielle générative a fait une entrée fracassante dans nos vies il y a moins de deux ans. Aucun pan n’est épargné, cela interroge donc aussi les pratiques pédagogiques. Comment, quand et pourquoi l’utiliser en classe ?

 

Orientation

Postes, formation, orientation : ce que contient finalement le budget de l’Education nationale | Les Echos. “Au-delà de la sauvegarde des 4.000 postes d’enseignants, le budget de l’Education nationale est en baisse de plus de 150 millions d’euros par rapport à la copie du gouvernement Barnier. Des coups de rabot touchent certaines missions prioritaires.” abonné

Orientation : « Que faire après la 3e », un guide pour accompagner les collégiens des Hauts-de-France – Région Hauts-de-France. “La Région Hauts-de-France, via son dispositif Proch’Orientation, soutient les jeunes collégiens dans leur choix d’orientation en mettant à leur disposition des ressources essentielles. Pour aider les élèves de 3e à envisager leur avenir scolaire et professionnel, la Région et ses partenaires proposent des outils concrets et accessibles.”

Deux articles sur la consultation nationale

Les professionnels de l’orientation en concertation régionale à Limoges – Le Populaire du Centre. “En décembre 2024, le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement et de la recherche a lancé une concertation nationale sur l’orientation des élèves au collège et au lycée. La Région a proposé dans ce cadre un niveau de concertation renforcé dans les territoires qui se traduit par une série de 12 réunions départementales, qui s’achève ce jeudi 20 février.”

Vers une orientation réussie, vraiment ? | GREO. “Le titre même de cette consultation nationale est à interroger. Il laisse dans l’implicite la définition de l’orientation réussie, comme si l’idée de réussir son orientation allait de soi. Ainsi, en toile de fond rode toujours le principe adéquationniste qui ferait se correspondre, désir des personnes, métiers, emplois, permettant ainsi de trouver les bonnes personnes aux bons endroits, notamment dans les métiers dits en tension tout en permettant la réalisation de l’aspiration à une vie bonne. On oublie que certains métiers ne sont pas choisis, que certaines professions sont seulement alimentaires et ne correspondent à aucun rêve.” Par Annick SOUBAI, directrice du CIO des enseignements supérieurs en Sorbonne et Bernard DESCLAUX, directeur de CIO honoraire. Également sur Educpros.

Inégalités

Les inégalités entre les femmes et les hommes, de l’école au marché du travail | Cour des comptes. “Désignée par le président de la République en 2017 et 2022 comme « grande cause nationale », la politique d’égalité entre les femmes et les hommes a fait l’objet de plusieurs temps forts, dont la présentation du plan « Toutes et tous égaux » en mars 2023. Le présent rapport met en lumière les différences de parcours des femmes et des hommes sur lesquelles les stéréotypes de genre influent et les limites de l’action publique déployée pour les résorber. En effet, les inégalités entre les femmes et les hommes de l’école au marché du travail se résument en un paradoxe : plus diplômées que les hommes, les femmes accèdent moins que les hommes aux postes et aux métiers les mieux considérés et les plus rémunérateurs.”

Petits boulots et grandes galères – Être jeune sans diplôme en milieu rural | Cereq. “Entre la baisse régulière du décrochage scolaire et la place toujours plus grande du diplôme dans l’insertion professionnelle, les jeunes non diplômés font face à une situation de plus en plus difficile sur le marché du travail. Cela est particulièrement vrai en milieu rural, où ces jeunes se voient enfermés dans une instabilité structurelle, paradoxalement entretenue par leur attachement viscéral au travail. Ce Céreq Bref explore les dynamiques complexes de leur insertion, entre aspirations à l’autonomie, rejet de la stigmatisation associée aux aides sociales, et exploitation de leur disponibilité sur le marché du travail.

Rapport de l’IGAS sur la jeunesse rurale : de la mobilité sociale, scolaire, géographique empêchée. Café pédagogique.Quel rôle joue l’origine géographique sur le parcours scolaire et professionnel ? Les inégalités sociales sont un point d’orgue à la précarité, dans la France des bourgs comme dans celle des tours. L’origine sociale a des effets sur la réussite des élèves, cela est bien documenté. L’IGAS (inspection générale des affaires sociales) a publié un rapport de 112 pages en janvier 2025 « Pauvreté et conditions de vie des jeunes dans le monde rural : Comment adapter les réponses institutionnelles ? »

Du côté du Sup’

Mobilisations contre la cure d’austérité annoncée pour l’enseignement supérieur.

Des mobilisations dans les universités contre la baisse du budget de l’enseignement supérieur – Le MondeAvec 1 milliard d’euros de budget en moins qu’en 2024, les universités subissent un coup de rabot qui inquiète étudiants et enseignants-chercheurs. Une journée d’action était organisée mardi 11 février.” Abonnés

Contre « une nouvelle vague d’austérité », l’alarme des syndicats de l’université à Nantes – Ouest FranceFace à « une nouvelle vague d’austérité » dénoncée par une intersyndicale, le personnel, réunit en assemblée générale mardi, appelle à un rassemblement jeudi 13 février 2025 à l’université de Nantes. Une première salve avant d’autres mobilisations.”

Enseignement supérieur : étudiants et enseignants dans la rue contre « la casse du service public » – L’HumanitéL’intersyndicale de l’Enseignement supérieur ainsi que les organisations étudiantes ont appelé à manifester, ce mardi 11 février, à partir de midi à Paris, pour protester contre les « réductions budgétaires » dans le budget du gouvernement Bayrou, ont-elles annoncé.

Mobilisations également contre l’extrême-droite

A l’université de Bordeaux-Montaigne, une mobilisation étudiante contre les agressions de l’extrême droite – LibérationPour protester contre les agressions de l’extrême droite sur le campus et montrer un front uni, des organisations étudiantes organisent un «village antifa», jeudi 13 février.

Le RN déclenche le cyberharcèlement d’une universitaire de Toulon enregistrée à son insu – MediapartLa députée RN Laure Lavalette a diffusé un enregistrement clandestin d’une juriste de la faculté de Toulon qui commentait pendant son cours un tract de La Cocarde étudiante, syndicat étudiant d’extrême droite, déclenchant une vague de haine contre elle sur les réseaux sociaux.” Abonnés

Constats et recommandations

L’alarmante réalité de la précarité étudiante – Droits et libertésL’Unesco le souligne régulièrement : le droit à l’enseignement supérieur fait partie intégrante du droit à l’éducation, et les Etats sont tenus à des obligations très claires pour assurer sa mise en œuvre. Alors que les études, longtemps privilège de classe, deviennent une nouvelle norme sociale, qu’en est-il de l’effectivité de l’accès au supérieur en France, au regard de la question de la précarité  ?”

Repas à un euro pour tous les étudiants : pourquoi il faut aller plus loin – Alternatives EconomiquesAlors que le Parlement débat d’une proposition de loi visant à généraliser le repas universitaire à 1 euro, le Haut Conseil de la famille alerte sur le manque de cohérence des politiques publiques en la matière” Abonnés

Staps, une licence qui va bien au-delà d’un cursus sportif – 20 minutesParticulièrement plébiscitée par les bacheliers, la licence Staps repose sur une grande part de cours théoriques qui vont bien au-delà de l’entraînement sportif, ce qui peut surprendre ou même décevoir les étudiants insuffisamment préparés”

Intelligence artificielle : comment utiliser l’outil à bon escient en école d’ingénieurs ? – L’Etudiant – Educpros. “Les écoles d’ingénieurs prennent conscience de l’importance croissante de l’intelligence artificielle dans le monde professionnel et académique. Face à cette révolution technologique, elles engagent une réflexion sur la manière d’intégrer l’IA dans leurs cursus.”

guide-de-l-accompagnement-des-tudiants-en-situation-de-handicap-dans-l-enseignement-sup-rieur-36154.pdfCe guide a été conçu pour proposer aux établissements d’enseignement supérieur un cadre de référence et des outils pratiques pour accompagner les étudiants en situation de handicap tout au long de leur formation. Il réunit des informations concrètes sur les moyens de mettre en place cet accompagnement, sur les bonnes pratiques à adopter et les aides disponibles.”

Le comité numérique pour la réussite étudiante et l’agilité des établissements (COREALE) | enseignementsup-recherche.gouv.fr. “Mis en place en mai 2023 sous l’impulsion du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et la Recherche, le COREALE est une instance de pilotage du numérique répondant aux enjeux de mutualisation et de coordination au niveau national dans les domaines de la réussite des étudiants et du bon fonctionnement des établissements.”

Rapport sur l’état de l’enseignement supérieur et de la recherche culture, édition 2024. Ministère de la Culture.“Ce rapport annuel de l’enseignement supérieur et de la recherche Culture 2023-2024 présente les différentes actions menées cette année en faveur de l’accès aux établissements de l’enseignement supérieur culture et aux productions scientifiques ainsi qu’au développement de pratiques responsables et adaptées aux enjeux des transitions sociétales.

Les effectifs en classes préparatoires aux grandes écoles à la rentrée 2024-2025 | enseignementsup-recherche.gouv.fr. “Les classes préparatoires aux grandes écoles accueillent 86 900 étudiants à la rentrée 2024, soit un effectif en forte hausse de 5,5 % cette année, après 5 années de baisses successives suivies d’une stabilisation à la rentrée 2023.” Date de parution 13.02.2025; Éditeur(s) :Sous-direction des systèmes d’information et des études statistiques (SIES), Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Actes du colloque « Cinq années de transformations de l’Enseignement Supérieur » | enseignementsup-recherche.gouv.fr. “Le colloque « Cinq années de transformations de l’Enseignement Supérieur » organisé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et le Réseau des Nouveaux Cursus à l’Université (NCU) a été une occasion unique pour les établissements d’enseignement supérieur impliqués de partager et de réfléchir autour des innovations structurantes et pédagogiques pour répondre aux enjeux du monde contemporain.” Date de parution 12.02.2025. Éditeur(s) : Université Gustave Eiffel (UGE). Agence nationale de la Recherche (ANR). Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Renforcer l’autorité des sections disciplinaires dans les établissements de l’enseignement supérieur – Dossiers législatifs – 17e législature – Assemblée nationale

Nomination à la présidence du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) : audition de Coralie Chevallier – Commission des affaires culturelles et de l’éducation – Assemblée nationale

 

Des nouvelles d’ailleurs

En Serbie, les étudiants poursuivent l’animation du mouvement anti-corruption

Serbie: un nouveau méga rassemblement contre le pouvoir à Kragujevac, le jour de la fête nationale – RFILes manifestations anti-corruption sont quotidiennes en Serbie et le pouvoir, qui ne parvient pas à empêcher le mouvement, laisse faire pour le moment. En plus des défilés quotidiens dans plus de 150 communes chaque jour, les étudiants ont organisé un nouveau méga rassemblement à Kragujevac, le jour de la fête nationale.”

Pour les étudiants serbes, la tristesse se transforme en colère – MediapartDepuis trois mois, un vent de révolte souffle sur la Serbie. Des milliers d’étudiants des universités de Belgrade et de toute la Serbie protestent contre la politique du président Vučić et de son parti. Manifestations, marches pacifiques, blocages de routes et occupation des universités se succèdent. Avec une revendication : l’État de droit et une Serbie débarrassée de la corruption.” Portfolio

“C’est un combat pour la Serbie” : la révolte des étudiants contre tout un système – Courrier International Trois mois après l’effondrement de l’auvent de la gare de Novi Sad, qui a provoqué la mort de 15 personnes, la mobilisation des jeunes contre la corruption ne se tarit pas. Leur énergie et leur persévérance ont surpris et ému le journaliste croate Tomislav Kukec, en reportage pour le site “Dnevno.hr”” Abonnés

Plus sombres nouvelles

Des “expositions immersives” pour enseigner la guerre en Ukraine dans les écoles russes – Courrier InternationalDes expositions itinérantes dans les écoles russes diffusent la version officielle du Kremlin sur le conflit en Ukraine, à grand renfort de casques de réalité virtuelle et de modélisation 3D. Le média indépendant russe “Verstka” a enquêté sur ces nouveaux espaces numériques, leur contenu et leur essor à travers le pays.”

Comment l’administration Trump censure les femmes et les minorités à l’université – MediapartUn document recueilli par Mediapart et provenant du service EducationUSA, en charge des étudiants étrangers aux États-Unis, détaille comment le trumpisme entend supprimer les femmes, les minorités et les personnes défavorisées des cercles académiques.
” Abonnés

Trump fait face à une réaction négative à propos de son projet de fermeture du ministère de l’Éducation – NewsLooks. “Trump fait face à une réaction négative concernant le plan de fermeture du département de l’éducation \ Newslooks \ Washington DC \ Mary Sidiqi \ Evening Edition \ Plus d’une douzaine de démocrates de la Chambre se sont réunis au ministère de l’Éducation vendredi, exigeant une réunion avec la secrétaire à l’Éducation par intérim Denise Carter au sujet du plan du président Donald Trump de démanteler l’agence..”

Refus de visas : comment le Royaume-Uni tourne le dos aux étudiants étrangers – Courrier InternationalÀ travers le cas des galères de visa d’une étudiante kosovare, “The Guardian” met en lumière les exigences strictes et les décisions souvent arbitraires du Home Office envers les étudiants internationaux.”

Idées et constats

Au Sénégal, l’intelligence artificielle pour faciliter l’apprentissage du français | AFD – Agence Française de Développement. “Le français, bien qu’étant la langue officielle du système scolaire au Sénégal, n’est la langue maternelle que d’une minorité d’enseignants et d’élèves. Pour favoriser la réussite scolaire, l’ONG Bibliothèques sans frontières teste auprès de professeurs de Dakar et de Thiès une application d’apprentissage du français enrichie de fonctionnalités d’intelligence artificielle, avec le soutien de l’AFD.

Vietnam De nombreuses opinions contradictoires sur la nouvelle réglementation du tutorat, ministère de l’Éducation et de la Formation : « Il faut passer du temps à étudier et à réviser soi-même ». “Avant l’entrée en vigueur de la circulaire 29 sur l’enseignement et l’apprentissage supplémentaires, comportant de nombreux points nouveaux jugés drastiques afin de limiter la négativité qui existait depuis de nombreuses années, de nombreuses préoccupations et problèmes subsistaient.

Pacte d’excellence : « Ce que propose le MR, c’est une espèce de retour en arrière sur les fondamentaux » – Le Soir. “Il y a quelques jours, la ministre Valérie Glatigny a exprimé ses doutes quant à la suite à réserver au tronc commun en troisième secondaire. Le professeur de pédagogie Marc Romainville, cheville ouvrière du Pacte, père du tronc commun, ne comprend pas.” Article réservé aux abonnés

Québec- La multiplication des adultes dans les écoles – La PresseL’école, en théorie, est le royaume des professeurs. Du moins, il en a été ainsi très longtemps. Mais aujourd’hui, ils se retrouvent en minorité, tellement la liste des services offerts s’est allongée au fil des ans.”

 

Ressources et réflexions

Le Grand JT de l’Éducation (10/02/2025) – « Oser une école commune » avec Régis Malet . “« Oser une école commune » dans laquelle les enseignements et les programmes prépareraient véritablement les élèves à être citoyens, c’est l’une des idées de l’ouvrage de Régis Malet. Il est l’invité de Virginie Guilhaume pour en parler. Informer le grand public et sensibiliser sur l’éducation à la vie affective et sexuelle des jeunes placés, c’est la mission d' »Action enfance ». Jamel Senhadji, directeur d' »Action enfance » à Chinon, en dit plus en deuxième partie d’émission.” à 7’ 30 à 29’.

Philippe Meirieu, « Pourquoi il faut rompre avec l’idéologie du bien-être en éducation », Recherches en éducation [En ligne], 57 | 2025, mis en ligne le 07 janvier 2025, consulté le 14 février 2025. URL : http://journals.openedition.org/ree/13108  ; DOI : https://doi.org/10.4000/131op . “À partir des années 2000, la recherche en psychologie et la réflexion pédagogique s’emparent de la notion de bien-être. Le bien-être scolaire intègre alors, tout à la fois, la prévention en matière de santé, la construction de relations sociales empathiques, la lutte contre toutes les formes de violence, la mise en place d’un climat scolaire apaisé, etc. Pourtant et, malgré un consensus presque général, la question du bien-être reste, sans doute en raison de l’ambiguïté du terme et de la multiplicité des théories de référence explicites ou implicites, pédagogiquement problématique. Car, pour grandir, il faut en rabattre…

Quelle éducation populaire aujourd’hui, face aux enjeux de santé et de transition ?. “En 2019, un rapport du Conseil économique social et environnemental (CESE) appelait à faire de l’éducation populaire « une exigence du XXI siècle ». En ce début d’année 2025, cet objectif est remis en avant par le think tank mutualiste l’Institut Montparnasse dans l’ouvrage L’Éducation populaire : un enjeu mutualiste qui invite à repenser le lien entre éducation populaire et économie sociale et solidaire (ESS). Cette approche est particulièrement pertinente dans le domaine de la santé où les mutuelles sont un des acteurs majeurs.

Gérald Bronner – Développer son esprit critique face au monde de la désinformation » (Conférence) – YouTube. “« Développer son esprit critique face au monde de la désinformation », première partie du cycle de conférence présenté par Gérald Bronner. Présenté le 4 février 2025 Amphithéâtre Richelieu de La Sorbonne.”

L’arpentage, une technique de lecture collective en plein essor : “Le grand intérêt, c’est que ça décomplexe” – TéléramaAu sein de collectifs militants, dans des bibliothèques, des musées ou même des bars : depuis quelques années, les ateliers proposant cette démarche issue de l’éducation populaire connaissent un succès à la mesure de leur simplicité d’accès.

Enseignement explicite : un autre regard – Cahiers Pédagogiques “L’enseignement explicite a le vent en poupe. Il se matérialise par l’invitation d’un chercheur québécois, Steve Bissonnette, à des conférences proposées par plusieurs rectorats, par de nombreux articles sur les sites académiques, des manuels pour l’école primaire, ainsi que par la publication d’une note de synthèse du CSEN en juin 2022. Comment expliquer un tel succès de la méthode ? Un autre chercheur québécois, Stéphane Allaire, professeur en pratiques éducatives à l’université du Québec, apporte son éclairage sur cette mode qui a traversé l’Atlantique.”

L’école face aux épidémies : qu’a changé la « période Covid » ? – The Conversation “La « période Covid » a-t-elle vraiment changé les principes de la gestion de crise épidémique dans le cadre scolaire ? Les mesures adoptées entre 2020 et 2022 s’inscrivent dans une politique définie en réalité depuis le XIXe siècle. Derrière la principale innovation, la « continuité pédagogique », c’est un nouveau rapport à l’école cependant qui s’est révélé.”

Annonces

Colloque – L’intelligence artificielle : la pédagogie comme boussole Le CRAP-Cahiers pédagogiques organise un colloque sur le thème « L’intelligence artificielle : la pédagogie comme boussole » le samedi 15 mars de 13h 30 à 18 heures Lycée Jacques-Decour, 12 avenue Trudaine, Paris (9e). “L’intelligence artificielle dans l’enseignement, tout le monde en parle entre divers fantasmes, en positif comme en négatif.Lors de cet après-midi d’échanges et de réflexions, il sera question de son bon usage, à partir des expériences partagées, des potentialités qu’elle ouvre, des ponts de vigilance à adopter au regard de l’éthique notamment. Car s’il ne faut pas passer à côté de l’IA, et surtout faire avec, il faut en user avec nos convictions, nos valeurs et notre expertise pédagogique.

Form@ction n°10 – Cycle « Enseigner à tous les élèves » Accompagner les élèves DYS et TDAH Mercredi 12 mars, de 17h30 à 19h, en ligne

Eduquer : un défi pour aujourd’hui et pour demain, de la maternelle à l’université – Rencontres 2025 du CRAP-Cahiers pédagogiques  du 17 au 23 aout 2025 au lycée Marguerite-de-Navarre à Bourges (Cher) “Eduquer, un défi. Un défi individuel, chaque jour, dans nos métiers, dans nos classes, dans les couloirs, dans les cours et dans la cour. Un défi d’équipe, quand il s’agit d’éduquer et de s’éduquer ensemble, personnels, parents, élèves, partenaires de l’école. Un défi politique, aussi dans une société fragilisée par celles et ceux qui préfèrent la force à la parole, le pouvoir à la citoyenneté, la désinformation aux savoirs. Ces rencontres articuleront ces trois dimensions, dans les ateliers, mais, n’en doutons pas, aussi dans les autres temps forts et lors des échanges informels de la semaine. Recharger nos batteries, nous questionner, chercher, douter, construire : relevons, ensemble, le défi d’éduquer.

Une revue de presse concoctée par Monique Royer avec la complicité de Bernard Desclaux

N° 597 – Apprendre par le corps L’élève n’est pas un pur esprit. Et au-delà des « 30 minutes par jour » d’exercice physique, on peut passer par le mouvement, le geste et l’approche corporelle pour apprendre, dans l’idée que les apprentissages s’ancrent davantage quand ils ne mobilisent pas seulement les facultés intellectuelles, mais également les facultés sensorielles.

N° 596 – Citoyenneté(s)L’éducation à la citoyenneté doit-elle former de futurs citoyens émancipés et capables de se saisir des enjeux et défis de leur époque, ou des citoyens respectueux de la morale qu’on leur a inculquée étant enfants ? Ou les deux ? Face au développement du nombre de qualificatifs de la citoyenneté (écocitoyenneté, citoyenneté numérique, eurocitoyenneté, etc.), cette tension entre deux projets devient de plus en plus manifeste. Comment s’en accommoder dans les pratiques pédagogiques et comment répondre aux injonctions et impératifs parfois contradictoires ?

N° 595 – Racismes et écoleL’école n’est pas un sanctuaire, et le racisme, les racismes, ne l’épargnent pas. L’institution est elle raciste ? Et dans la classe comment se manifestent les racismes ? Comment enseigner contre les racismes et l’antisémitisme, comment y former les enseignants ? Ce dossier explore différentes manifestations du racisme à l’école, et propose des références théoriques pour contribuer à mieux lutter contre elles.”

N° 594 – Apprendre un métierApprendre un métier, ce n’est pas seulement apprendre des gestes et des savoir-être pour une profession donnée. Pour apprendre un métier, il faut aussi acquérir une culture professionnelle et apprendre à s’adapter et à faire face aux aléas divers que l’on peut rencontrer, aux évolutions dudit métier. Et puis, il faut encore consolider, ancrer ses connaissances et ses compétences, en les approfondissant, en en prenant conscience et en étant capable de les décrire, voire de les transmettre à son tour.”