Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

Revue de presse du 12 janvier 2025

Cette semaine, nous étions à nouveau tous Charlie et les dessins que Charb offrait aux Cahiers éclataient encore de toute leur (im)pertinence.. Que reste-t-il de l’élan citoyen aujourd’hui ? Une vaste question qui renvoie aux noirceurs du populisme alors que la démocratisation de l’école se fait encore plus attendre. Tandis que le gouvernail politique faseille, les acteurs de terrain doutent, trouvent des solutions dans un univers que l’intelligence artificielle percute. Ainsi pouvons nous résumer la toile de fond de la revue de presse avec, pour conclure, comme à l’accoutumée, des ressources et des nouvelles d’ailleurs. La revue s’ouvre par des nouvelles de Mayotte; une façon pour nous d’envoyer nos pensées solidaires aux acteurs de l’enseignement et de l’éducation qui préparent l’accueil des élèves, avec sans doute l’effroyable appréhension de ne pas tous les retrouver.
A Mayotte, une incertaine reprise en perspective

Encore beaucoup d’incertitudes sur la rentrée scolaire et universitaire mahoraise. Comment enseigner, comment apprendre lorsque le minimum vital n’est pas encore accessible ?

Après Chido : plusieurs scénarios pour la scolarité des élèves mahorais – Mayotte la 1ereLa rentrée scolaire ça devait être le 13 janvier prochain, mais ça c’était avant le cyclone Chido. Ce mercredi, Jacques Mikulovic, le recteur de Mayotte, Madi Madi Souf le président de l’association des maires et du préfet François-Xavier Bieuville ont fait le point. Il s’agit d’apporter plus de précision concernant la rentrée qui s’annonce bien compliquée car beaucoup d’établissements scolaires sont endommagés.”

Cyclone Chido : à Mayotte, des syndicats appellent à une grève reconductible à la rentrée scolaire – LibérationIls appellent à la grève dès lundi 13 janvier, date de la rentrée administrative, pour protester contre une reprise «dans l’improvisation». Les quelque 117 000 élèves de l’archipel sont eux attendus dans les établissements le 20 janvier.

Rentrée scolaire à Mayotte : préavis de grève des syndicats face aux « incertitudes » -Le Nouvel Obs “« Sans aucune directive, aucun protocole, dans l’improvisation, on nous demande de nous réunir » pour bâtir un « plan de reprise des activités scolaires » dénoncent les syndicats enseignants à Mayotte, moins d’un mois après le passage du cyclone Chido.”

Mayotte : cette enseignante de maternelle témoigne. Café pédagogique “Magali est enseignante à Mayotte depuis la rentrée 2023. Les années précédentes, elle était dans l’Hexagone et depuis son départ dans l’île, elle raconte son quotidien de professeure des écoles dans un groupe de discussion avec ses ancien.nes collègues. On y découvre ses effectifs de plus de 30 élèves, le travail avec des enfants non francophones, la classe qui commence à 7h30 pour finir à 15h … et puis Chido ! Depuis le cyclone, Magali décrit la situation vue par une professeure des écoles de maternelle à Kangani, relatée ici sous forme de questions.”

Cyclone Chido à Mayotte : les étudiants mahorais recevront une aide de 300 euros – L’Etudiant. “La ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, Elisabeth Borne, a annoncé, ce dimanche, le versement d’une aide ponctuelle afin d’aider les étudiants mahorais.

L’université de Mayotte prépare sa réouverture et envisage une reprise des enseignements début février – aefinfo Depuis le 6 janvier 2025, l’université de Mayotte se prépare progressivement à rouvrir son établissement, annonce à AEF info Abal-Kassim Cheik Ahamed, président de l’établissement. Un « accueil social et solidaire » des étudiants est prévu du 23 au 31 janvier puis les cours reprendront le 3 février. L’accueil des étudiants sera au cœur de cette reprise, en lien étroit avec le réseau des Crous.” Abonnés

Pour réparer les bévues ? Mayotte : Elisabeth Borne promet écoute, bienveillance et confiance – Fédération CFDT Éducation Formation Recherche Publiques. “Le jeudi 9 janvier 2025, Elisabeth Borne, nouvelle ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et la Recherche réunissait les organisations syndicales représentatives pour faire un point sur la situation à Mayotte.

Une émission qui dépasse le cadre de l’éducation, qui prend le temps d’explorer les questionnements et les amorces de solutions. Mayotte après Chido : et maintenant ? – France Culture Près d’un mois après le passage du cyclone Chido, Mayotte se projette dans une reconstruction qui prendra plusieurs années. Une « loi spéciale » doit permettre d’accélérer les choses mais le territoire fait face aux problèmes posés par son exceptionnalité dans la République.”

Les attentats de 2015

Dix ans c’est loin, et c’est si proche dans nos mémoires, comme un chagrin, une stupeur qui ne s’éteignent pas. On s’interroge aussi sur le rôle de l’école pour expliquer l’effroyable et partager les valeurs essentielles.

Hommage à Charb – Les Cahiers pédagogiques. “Charb était un ami de longue date des Cahiers pédagogiques. Ce fut sa professeure d’histoire-géographie de 3e, Sylvie Premisler, une crapiste, qui nous le recommanda en 1998. Raoul Pantanella et Christine Vallin, rédacteurs en chef d’hier et d’aujourd’hui, parlent de lui.”

10 ans après l’attentat contre Charlie Hebdo : Liberté, je dessine ton nom. – Café Pédagogique  “Il y a dix ans, le 7 janvier 2015, un attentat terroriste a coûté la vie à une partie de la rédaction de Charlie Hebdo. Le 16 octobre 2020, le professeur d’histoire-géographie-EMC Samuel Paty est assassiné après avoir montré des caricatures. Ces attentats contre Charlie Hebdo rappellent le rôle essentiel de l’école dans la formation de citoyens à l’esprit libre et éclairé. Pour le CLEMI (centre pour l’éducation aux médias et à l’information), cet attentat terroriste « s’inscrit dans une série d’actes terroristes visant l’École de la République et ses valeurs, dont l’assassinat des professeurs d’histoire, Samuel Paty le 16 octobre 2020 et Dominique Bernard, trois ans plus tard, tués pour avoir enseigné la liberté d’expression, la démocratie et les Droits de l’Homme à leurs élèves ». De quels outils et moyens disposent les professeurs ?

Dix ans après : l’école à l’épreuve des attentats de Charlie Hebdo – Etre et savoir – France Culture “Retour sur la manière dont l’école a été successivement mobilisée et mise en cause et sur le travail des professeurs dans les classes autour des actes terroristes depuis 2015

Janvier 2015 : réunions d’anciens ministres de l’Education nationale rue de Grenelle– Café Pédagogique. “L’historien Claude Lelièvre raconte la réunion inédite de huit anciens ministres de l’Education nationale organisée par la ministre Najat Vallaud-Belkacem après les attentats terroristes du 7 janvier 2015. A l’issue de cette réunion, elle annonce deux axes : « la laïcité » avec de « nouveaux contenus liés à l’enseignement moral et civique » (EMC) qui entrera en vigueur à la rentrée 2015 du primaire à la terminale ; « mais aussi l’enseignement laïque des faits religieux » et « la réduction des inégalités scolaires pour renforcer le sentiment d’appartenance à la République ». 10 ans après, ces axes restent criants et brûlants d’actualité.”

Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » 10 ans après, où en est-on ?. « L’historien Claude Lelièvre rapporte[1] une réunion de huit anciens ministres de l’Éducation nationale, organisée par la ministre Najat Vallaud-Belkacem à la suite de la série d’attentats terroristes en France en janvier 2015. La ministre en tire deux axes de travail que je vous propose d’examiner. »

Failles dans le gouvernail

Les débuts de la nouvelle ministre de l’éducation sont assez chancelants. Élisabeth Borne tente maintenant de rassurer les enseignants. Les questions toutefois demeurent sur les orientations et la consistance de la politique éducative.

Éducation nationale : Borne «se bat» pour éviter les suppressions de postes – Le Figaro. “La nouvelle ministre de l’Éducation Élisabeth Borne a affirmé dimanche «se battre» pour éviter les suppressions de postes qui étaient prévues dans le budget 2025 avant la censure du gouvernement Barnier. «C’est un enjeu sur lequel je me bats actuellement pour effectivement permettre d’avoir des postes d’enseignants à la hauteur de nos besoins», a souligné l’ancienne première ministre sur BFMTV.”

« Je comprends largement les enjeux »: Borne assume ne pas être « spécialiste » de l’Éducation nationale.- BFM  “L’ex-Première ministre et actuelle ministre de l’Éducation dans le gouvernement de François Bayrou avait assumé, lors de sa passation de pouvoir avec Anne Genetet, ne pas être « spécialiste » des questions éducatives. Mais elle assure connaître « les enjeux » de son ministère.

Éducation à la sexualité : le projet examiné d’ici « fin janvier », déclare Élisabeth Borne.- Ouest France “La nouvelle ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Élisabeth Borne a indiqué ce lundi que le texte du futur programme d’éducation à la vie affective et sexuelle à l’école sera étudié « d’ici la fin du mois de janvier ».”

Avec Elisabeth Borne aux manettes, l’Education peut-elle devenir le pilier du gouvernement Bayrou ? – L’Etudiant – Educpros. “L’Education entre en force dans le nouveau gouvernement avec la nomination d’une ex-Première ministre, Elisabeth Borne, comme numéro deux de l’Exécutif à la tête d’un ministère élargi englobant le scolaire, le supérieur et la recherche. Quelle sera sa marge de manœuvre ? Pourra-t-elle enfin donner à la France les moyens dont elle a cruellement besoin pour former sa jeunesse et préparer son avenir ?

Une nouvelle ministre de l’éducation, mais quoi de neuf à espérer ?. Café pédagogique « La grande réforme de l’éducation risque à nouveau d’attendre, d’autant plus que la proximité des élections présidentielles et législatives fait que pour ne pas perdre de voix, il ne faut rien changer » écrit Pierre Frackowiak dans cette tribune. L’inspecteur de l’Education Nationale Honoraire regrette l’absence d’actes malgré les discours. Il identifie trois dangers, celui de ne pas changer les pratiques pédagogiques, de minimiser le rôle de l’école dans la société et de ne pas interroger ses finalités. Pour lui, « manque (notamment) la prise de conscience que pour faire l’école du futur, il faut faire du neuf et avoir du courage ».

Quels vont-être les sujets éducatifs de 2025 ? | France Inter. “Sous le feu des critiques, Élisabeth Borne, nouvellement nommée ministre de l’Éducation nationale, devra traiter en cette rentrée de nombreux sujets. La rentrée des classes ce 6 janvier signe le retour des inquiétudes pour l’avenir de l’éducation nationale. Élisabeth Borne, nouvellement nommée ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et numéro deux du gouvernement, est déjà la cible de nombreuses critiques. Un certain nombre de dossiers relativement tendus lui incombent.” “On en parle avec Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, directrice France de l’ONG ONE, Sophie Vénétitay, professeure de SES, secrétaire générale du SNES-FSU et Olivier Beaufrère, secrétaire National éducation et pédagogie du SNPDEN-UNSA.”

Comment l’étau budgétaire a pesé sur l’éducation nationale en 2024. Le Monde.fr “Recrutement, frais de déplacement, heures supplémentaires… Les gels et reports successifs de crédits ont provoqué des séries de restrictions, aux conséquences délétères sur la continuité des missions de l’école, notamment en matière d’emploi.” ( abonné)

Munissons-nous d’une longue vue pour y voir (peut-être) un peu plus clair. 2055, l’éducation nationale vers son futur – Revue Politique et Parlementaire. “Le Premier ministre François Bayrou a désigné Elisabeth Borne, elle-même ancienne Première ministre, comme ministre d’État, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L’enseignement supérieur et la recherche bénéficient en sus d’un ministre délégué en la personne de l’ancien président du CNES Philippe Baptiste. Le Premier ministre a notamment affirmé qu’il considérait ce domaine comme essentiel pour la nation en le plaçant en premier dans l’ordre protocolaire. Parallèlement le président de la République a annoncé la mise en place d’un haut-commissariat à l’Enfance. Quels sont en effet les enjeux ?” Par Francis Massé

Les casseroles qu’il trainait avaient la forme d’un mammouth et la couleur du climato-scepticisme, mort d’un singulier et clivant ministre de l’éducation.

Claude Allègre, ancien ministre de l’Education nationale, est mort – L’Express. “Scientifique reconnu, Claude Allègre a été ministre de l’Education dans le gouvernement de Lionel Jospin. Il est décédé ce samedi 4 janvier.

Mort de Claude Allègre, ancien ministre de l’Éducation nationale de Lionel Jospin – ladepeche.fr

Claude Allègre : l’ancien ministre de l’Éducation est mort à l’âge de 87 ans FranceInfo

Constats et solutions

Où il est encore une fois question de démocratisation scolaire.

Manifeste pour le développement de la mixité sociale et pour la consolidation de la politique d’éducation prioritaire – Les Cahiers pédagogiques. “Dénonçant l’absence depuis 2017 d’orientations politiques pour lutter contre les inégalités scolaires et démocratiser le système éducatif, l’OZP (Observatoire des zones d’éducation prioritaire) et ses cosignataires – dont le CRAP-Cahiers pédagogiques – demandent dans ce manifeste le soutien de l’éducation prioritaire, notamment par son inscription dans la durée, le renforcement de la formation initiale et continue et l’attribution des moyens en fonction de la situation sociale des écoles et établissements.”

« Notre système éducatif souffre d’un entre soi qui se banalise et qui prospère ». Café pédagogique « Le constat est aujourd’hui sans appel : la ségrégation qui existe dans les établissements scolaires ne relève ni d’une impression, ni d’un fantasme ». Dans cette tribune, Yannick Trigance adresse à la ministre Elisabeth Borne le vœu pour 2025 d’une école de la mixité sociale et scolaire, véritable enjeu et défi civique pour notre République. Le conseiller régional Ile-de-France rappelle les enjeux de la ségrégation et les leviers relevant de la décision politique, mais aussi de la responsabilité des familles, pour lutter contre celle-ci.

L’éducation prioritaire et le projet de démocratisation scolaire : l’égalité des chances et les enjeux de la mixité | Cairn.info. “L’éducation prioritaire incarne l’une des politiques scolaires les plus emblématiques mises en œuvre en France depuis un peu plus de quatre décennies. Si le bilan des politiques d’éducation prioritaire est mitigé, cela repose une nouvelle fois la question de l’égalité des chances et de l’équité quand les inégalités de réussite restent bien réelles et deviennent plus complexes. Cet article se veut être une contribution à une réflexion sociologique sur la capacité de l’institution scolaire à mettre en actes le principe de l’égalité des chances. Si des avancées sont observées depuis la refondation de l’éducation prioritaire et la mise en place de classes dédoublées dans le premier degré, elles n’éludent pas des questions socialement vives comme la mixité sociale et scolaire dans les établissements qui enregistre un réel recul.Texte de Aziz Jellab accessible jusqu’au 22 janvier.

UA24 « L’ascenseur social fonctionne-t-il ? Ecole » – Laurence De Cock – YouTube. “30e Université d’automne : être jeune aujourd’hui Table ronde 2 : L’ascenseur social fonctionne-t-il ?

C’est encore la faute de l’école ? « Le populisme est aussi une crise de l’éducation » – Le Monde. “Alors que la scolarisation n’a jamais été si massive, les démagogues, de Trump à Le Pen, ont le vent en poupe, constate dans sa chronique Philippe Bernard, éditorialiste au « Monde ».”

Du côté du monde rural, L’Igas tire un portrait d’une jeunesse rurale « délaissée » – Banque des territoires. “L’Inspection générale des affaires sociales (Igas) a conduit une mission sur les jeunes âgés de 16 à 29 ans en milieu rural. Son rapport approfondi sur la pauvreté et les conditions de vie des jeunes ruraux, met en évidence leur précarité et les lacunes des politiques publiques. Elle formule des recommandations pour ajuster les dispositifs publics aux spécificités de la ruralité et lutter contre l’exclusion croissante de cette jeunesse souvent « invisible ».”

Pauvreté et conditions de vie des jeunes dans le monde rural : Comment adapter les réponses institutionnelles ? | Igas. “La mission apporte un éclairage sur la pauvreté des jeunes ruraux de 16 à 29 ans, leurs conditions de vie et analyse leurs facteurs spécifiques de fragilité au regard de ceux de l’ensemble de la jeunesse. Longtemps qualifiés d’« invisibles », moins nombreux que les jeunes urbains, les jeunes ruraux focalisent moins l’attention alors que leur place – et les choix qu’ils réalisent (partir ou rester) – sont cruciaux pour l’avenir des territoires ruraux.”

Des pistes pour voir le ciel bleu de l’éducation

« Je vois des élèves s’épanouir » : ce collège expérimente le concept de classe autonome. | LE MAINE LIBRE. “Au collège Le Petit Versailles, à La Flèche (Sarthe), des élèves suivent des cours selon la méthode dite de la classe flexible ou autonome. Très développée dans les pays nordiques, moins en France, elle permet à l’élève de prendre plus d’initiatives dans un environnement totalement repensé. Professeur de lettres classiques, Gaëlle Duclos-Botau expérimente ce concept de classe flexible depuis avril 2024.” (abonné)

Enseignement des mathématiques : comment sortir la France de sa place de « lanterne rouge » – Le Monde. “L’explication des piètres performances hexagonales dans l’étude internationale de décembre 2024 est à chercher dans les dysfonctionnements du système scolaire.” (abonné)

L’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (Evars) pour contribuer à une société plus inclusive – Cahiers PédagogiquesIl ne faut pas céder pas céder aux résistances sociales et politiques ni aux paniques morales sur l’éducation à la sexualité. Entretien avec Vincent Patigniez, professeur-documentaliste en collège dans l’académie d’Orléans-Tours et auteur du livre Accompagner la construction sexuelle et de genre chez les ados (Double ponctuation, 2023).

« Enseigner l’arabe pourrait être un vecteur d’intégration ». Tribune Le Monde. “Médecin et ancien ministre de la santé tunisien, Mohamed Salah Ben Ammar déplore, dans une tribune au « Monde », la marginalisation de la langue arabe en France et plaide pour que son enseignement soit renforcé à l’école.”

Du parrainage en collège – Cahiers PédagogiquesLorsque des élèves quittent l’école primaire pour entrer au collège, de nombreuses habitudes changent, notamment le nombre bien plus important de camarades et de professeurs. Pour aider à estomper les peurs, l’équipe d’un collège a tenté un nouveau dispositif coopératif : le parrainage entre élèves.

 

Plaies et blessures

Des dérives dans le privé.

Enquête sur des violences présumées sur des élèves dans une école privée à Toulouse – Le MondeLe comportement d’un professeur de sport de l’école primaire Sainte-Thérèse a été mis en cause par plusieurs enfants, qui ont évoqué notamment des coups de pied dans le ventre ou des élèves suspendus par les pieds. « Il y a beaucoup d’investigations à mener, beaucoup d’enfants et de parents à entendre », selon le parquet.”

J’ai grandi dans une école d’extrême droite – Street PressStreetPress a retrouvé deux anciennes élèves d’une école catholique intégriste liée à la Fraternité Saint-Pie X. Elles gardent les cicatrices d’un enseignement misogyne et réactionnaire qui échappe au contrôle de l’État.

Dans le public, un exemple d’établissement délaissé. Le plus gros lycée de Saint-Denis menacé de fermeture à cause de son bâti vétuste – MediapartAprès le passage d’une commission de sécurité au lycée Paul-Éluard de Saint-Denis, la région est sommée de faire des travaux. Faute de quoi l’établissement de 2 000 élèves pourrait ne pas rouvrir en septembre. Un coup de pression de plus pour cet établissement notoirement dégradé.” Abonnés

Les maux d’une profession

Un grand corps malade – Les Cahiers pédagogiques. “Le corps enseignant va mal. Rien de neuf, mais les signes d’alerte s’accumulent en cette fin 2024 où j’écris. France stratégie s’est fait l’écho début décembre de la hausse des départs volontaires d’enseignants et enseignantes dans un rapport sur le travail dans la Fonction publique. Le phénomène reste limité au regard de leur nombre – démissions et ruptures conventionnelles ne représentent que 0,4 % des 850 000 enseignants en 2021-2022 – mais ces départs représentaient en 2022 plus de 15 % des « sorties » annuelles de fonctionnaires hors retraites, contre 2 % en 2012.”

Les mots de l’éducation 2024 | Le Club – Philippe Watrelot. “Depuis 2017, la même consigne donnée sur les réseaux sociaux : « donnez 3 mots pour caractériser l’’éducation au cours de l’année ». Le nuage de mots qui en ressort comporte des constantes (mais aussi des nouveautés) qui reflètent bien l’état d’esprit des enseignants. Un mot en tête : «Mépris ».”

Dégradation des conditions de travail des agents dans l’Éducation Nationale – Fédération CFDT Éducation Formation Recherche Publiques. “La CFDT alerte sur la dégradation des conditions de travail et de l’accès aux droits et procédures pour les agents de l’éducation nationale. Première partie de notre déclaration liminaire lors de la Formation Spécialisée ministérielle Santé Sécurité Conditions de travail du 11 décembre dernier.

De la vocation à l’abandon : les chiffres derrière la crise du métier d’enseignant – Le Monde. “Le nombre de candidats aux concours de recrutement des enseignants ne cesse de chuter depuis les années 1990, tandis que les départs volontaires augmentent.

Mobilisation pour un métier essentiel mais peu reconnu Appel à la grève le 16 janvier 2025 pour les AESH – VousnousilsUne intersyndicale a lancé un appel à la grève le 16 janvier pour réclamer des mesures d’amélioration des conditions de travail des AESH.

Selon les syndicats, « une remise en cause de l’identité professionnelle se diffuse à bas bruit dans le monde enseignant » – L’Etudiant – Educpros. “Réformes successives, sentiment de non-reconnaissance, perte de sens. Le douzième baromètre de l’Unsa Éducation révèle un certain mal-être chez les enseignants. Une situation plutôt récente, mais qui commence à s’installer. Décryptage.”

La valse des mutations visant des représentants syndicaux. Kai Terada, enseignant « muté dans l’intérêt du service », obtient sa réintégration – MediapartLe rectorat de Versailles a été désavoué, jeudi 9 janvier, par la justice administrative. Usant d’une procédure critiquée depuis son extension sous l’ère Blanquer, l’administration avait déplacé « arbitrairement » le professeur, connu et reconnu pour son engagement syndical.” – Abonnés

Un professeur muté d’office : un cas de répression syndicale dans l’académie de Lyon – Café Pédagogique

Orientation

Concertations régionales sur l’orientation : le piège ! – SNES-FSU. “A Portier, ex-ministre adjoint, chargé de la réussite scolaire et de l’enseignement professionnel, a lancé le 28 novembre en présence de l’ex-ministre de l’Éducation nationale, une grande concertation sur l’orientation.”

Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » Comment répondre à la concertation ?. “J’avais commenté[1] le lancement de la concertation nationale sur l’orientation lancée par les éphémères Anne Genetet, ministre de l’Éducation nationale, et Alexandre Portier, ministre délégué chargé de la réussite scolaire et de l’enseignement professionnel. Le questionnaire envoyé est désormais connu. Essayons de comprendre son économie, et ses limites.

Parcoursup 2025 : 10 choses à savoir pour préparer son inscription et faire ses vœux. “À la fin du lycée, un monde nouveau et des milliers de chemins s’ouvrent à vous. Faire des études, travailler, voyager… tout est possible. Si vous souhaitez continuer à étudier, Parcoursup se présente comme le point de passage obligatoire pour beaucoup de jeunes. Comment s’y prendre ? On fait le point en dix questions-réponses.” Par Patricia Tourneville

Orientation : « Un meilleur suivi des élèves avec la plateforme Avenir(s) ». “Quels sont les possibles de la plateforme Avenir(s) de l’Onisep ? Stéphanie Souffez, enseignante de SVT au collège Saint-Martin de Nantes fait partie des enseignants bétatesteurs du nouvel outil. Elle nous donne son regard sur la plateforme et les possibles réalisables en classe.”

Développer une Intelligence Artificielle dédiée à l’orientation. “La Région Île-de-France et Oriane, son agence dédiée à l’orientation, lancent un nouvel appel à manifestation d’intérêt (AMI) en vue de développer une Intelligence Artificielle (IA) dédiée à l’orientation, l’insertion et la formation tout au long de la vie.”

Du côté du Sup’

Réforme de l’université : l’héritage de Claude Allègre | Les Echos. “L’ancien ministre de l’Education nationale et de la Recherche, Claude Allègre, est mort samedi. Derrière ses propos polémiques, d’autres, sur l’université, résonnent étrangement avec l’actualité.”

Les dérives du secteur privé seront-elles enfin contrées ?

Essor du privé, asphyxie des universités : l’Etat à contre-emploi dans l’enseignement supérieur | Alternatives Economiques. “Mathis d’Aquino, doctorant à Sciences Po Bordeaux, estime que les pouvoirs publics doivent cesser de financer l’offre d’enseignement supérieur privée et de placer les universités dans une situation financière intenable.”

Lutte contre les fraudes dans l’enseignement supérieur privé lucratif : Élisabeth Borne et Philippe Baptiste renforcent le contrôle des formations sur Parcoursup | enseignementsup-recherche.gouv.fr. “Élisabeth Borne, ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Philippe Baptiste, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, mettent en place un dispositif permettant d’exclure de Parcoursup les formations aux pratiques commerciales mensongères ou frauduleuses.”

Enseignement supérieur privé : l’étau se resserre autour des formations frauduleuses. Le Monde “Les ministres de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur annoncent un dispositif de contrôle visant à déréférencer de Parcoursup toute formation aux pratiques commerciales mensongères.

Parcoursup : pour lutter contre les arnaques, le gouvernement va exclure certaines formations de la plateforme | Les Echos Information reprise par de nombreux médias.

En 2022, 58 % des nouveaux bacheliers quittent leur zone d’emploi en entrant dans l’enseignement supérieur | enseignementsup-recherche.gouv.fr. “En 2022, parmi un demi-million de néo-bacheliers résidant en France, 58 % quittent la zone d’emploi de leur domicile au moment du baccalauréat, et 17 % changent de région, en fonction de la formation du supérieur qu’ils ont acceptée.Note d’information du SIES N° 2025-01 |Janvier 2025

Mises au point après une “retaillade” Université : l’interdiction du voile se « heurterait au principe de la laïcité et à d’autres valeurs fondamentales » (N. Cadène) -aef infoUne loi visant à interdire le port du voile à l’université « serait probablement censurée par le Conseil constitutionnel », explique à AEF info Nicolas Cadène, juriste et ancien rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité, le 9 janvier 2025. En effet, une telle interdiction « se heurterait au principe de la laïcité, et à d’autres valeurs fondamentales, garanties par l’article 10 de la DDHC, et au niveau européen, par l’article 9 de la CEDH », analyse-t-il. En revanche, un établissement « peut l’interdire dans certains cas et si c’est justifié », par exemple pour répondre à des règles de sécurité dans un laboratoire, précise Vincent Thomas, référent laïcité de France Universités.” Abonnés.

Laïcité : « Ça ne m’empêche pas d’avoir un bac + 5 »… Le port du voile pose-t-il vraiment problème à l’université ? – 20 minutesReportage•Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau veut interdire le port du voile à l’université, où il pose pourtant rarement problème”

Inclusion défaillante En STAPS, les universités peinent à s’adapter aux étudiants handicapés – L’Etudiant. “Les universités ont encore du chemin à faire pour mieux accompagner les étudiants en situation de handicap. Une problématique particulièrement visible en sciences et techniques des activités physiques et sportives. Témoignages.”

Numérique et autres IA

Constats et interrogations

« Plutôt que d’interdire les écrans, mieux vaut accompagner les jeunes, les parents et les enseignants afin de leur apprendre à les “apprivoiser” ». “En milieu scolaire comme au sein des familles, la démarche préventive permet aux jeunes générations de prendre conscience de leurs usages et de l’impact des écrans sur leur qualité de vie, estime Alexis Peschard, addictologue, dans une tribune au « Monde ».”

En 2025, parents, lâchez vos enfants avec leurs notes ! – Libération. “Alors que des plateformes scolaires permettent aux parents de suivre en continu les évaluations de leurs enfants, les notes deviennent une source de stress supplémentaire pour les élèves. Pour la fondatrice de Notre avenir à tous, Hélène Roques, il est urgent de relativiser leur importance. Des initiatives existent.” (abonné)

Enseignement : « Nous avons affaire à une génération d’élèves mutants » – Le Soir. “Les élèves ne sont plus comme avant… A cette complainte des profs, Fanny Demeulder et John Rizzo, formateurs d’enseignants, répondent : « Vous avez raison. » Ils ne sont plus comme avant, ils sont différents. La révolution numérique aurait reformaté les logiciels qui les animent. Ce qui impose de changer de pédagogie.” Article réservé aux abonnés (Belgique)

Initiatives et réflexions

Développer et évaluer les compétences numériques tout au long de la scolarité | Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. “À l’heure où le numérique prend une place de plus en plus importante dans la vie de chacun, l’École se doit aussi de préparer aux compétences du XXIe siècle et aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.”

Bertrand Mocquet, «Note de lecture de « Transformations pédagogique et numérique dans l’enseignement supérieur. Quatre années pour changer les pratiques », par Collectif DESIR », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 40(2) | 2024, mis en ligne le 16 décembre 2024, consulté le 09 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/ripes/5688  ; DOI : https://doi.org/10.4000/130×3 . “

Le temps de l’Intelligence Artificielle, l’éducation et le politique – Educavox, Ecole, pédagogie, enseignement, formation. “En janvier 2024, devant l’ampleur des interrogations sur les pratiques numériques des jeunes, un nouveau principe est déclaré : « la pause numérique ». Cela a permis des rencontres, des prises de conscience. Cependant, les questions se posent toujours, amplifiées même par les pratiques de l’IA qui modifie profondément notre relation au savoir et à l’éducation. L’Intelligence Artificielle rend plus que jamais nécessaire le renforcement de l’esprit critique de chacun, et notamment des plus jeunes. C’est dans cette perspective que l’An@é avec de nombreux partenaires s’est mobilisée pour organiser à nouveau un ensemble d’évènements. En voici quelques échos avec d’autres sources publiées sur Educavox, qui nous permettront dans les mois à venir, d’avancer nos réflexions, nos pratiques et partager des enjeux et des propositions.

IA et Esprit critique : Comment accompagner les étudiants, enseignants, éducateurs, les parents ? – Educavox,Intelligences Artificielles et Esprit critique : Table ronde animée par Véronique Carayon,.”

Intelligence artificielle et développement durable : un enjeu éducatif. Café pédagogique. “« En tant qu’enseignants, nous jouons un rôle clé pour transmettre ces enjeux à nos élèves et les guider vers des solutions durables. L’objectif est de les sensibiliser non seulement aux bienfaits, mais aussi aux limites de ces technologies » écrit Romain Jeanneau. Dans cet article, cet enseignant de SVT souligne l’enjeu éducatif et environnemental autour de l’IA. Il nous expose quelques données pour éclairer ces questions.”

États-Unis : des écoles expérimentent l’IA à la place du professeur pour gagner en efficacité | franceinfo. “En Arizona, à la rentrée de septembre 2025, le professeur des élèves d’une école de Phoenix sera l’intelligence artificielle de leur ordinateur. L’enseignement à base d’IA va se passer dans ce qu’on appelle aux États-Unis une « charter school ». Il s’agit d’une école considérée comme publique même si elle est gérée indépendamment de l’académie où elle se trouve. Elle dispose par conséquent d’une certaine autonomie sur le programme enseigné. Ce statut d’école publique fait d’ailleurs parfois débat aux États-Unis. Mais les parents des élèves ne paient pas de frais d’inscription et le financement est public. De plus, ces « charter schools » ont une obligation de résultat et le programme, ainsi que les objectifs, sont définis par contrat. Il y a environ 8 000 établissements de ce genre aux États-Unis, qui accueillent près de 4 millions d’élèves, moins de 10% des élèves dans le public.

intelligence artificielle – Éducation, numérique et recherche. La page du ministère avec des ressources.

Des nouvelles d’ailleurs

Le ministre égyptien de l’Enseignement propose une modification du bac égyptien – Education – Egypte – Ahraminfo – Toute l’actualité égyptienne et internationale en continu. “Le système proposé est basé sur un apprentissage multidisciplinaire qui englobe sciences, littérature et matières artistiques. L’objectif est d’offrir aux étudiants une expérience éducative complète et intégrée.”

Restructuration de l’organisation du ministère de l’Éducation et de la Formation, qui devrait supprimer 5 départements – Vietnam.vn. “Suite à la politique de l’État consistant à transférer l’enseignement professionnel du ministère du Travail, des Invalides et des Affaires sociales au ministère de l’Éducation et de la Formation pour la gestion, le gouvernement a publié un projet de décret stipulant les fonctions, les tâches, les pouvoirs et la structure organisationnelle du ministère de l’Éducation. et la formation.

Absence des talibans afghans, présence de Malala Yousafzai… Le sommet sur l’éducation des filles débute au Pakistan – Sud OuestDes représentants d’une quarantaine de pays et des militants, dont la lauréate du prix Nobel de la Paix Malala Yousafzai, sont réunis ce week-end au Pakistan pour un sommet de deux jours sur l’éducation des filles dans les communautés musulmanes, ignoré par les talibans afghans.”

Pakistan : que devient Malala Yousafzai, militante pour l’éducation des jeunes filles ? – La Croix  “Malala Yousafzai, Nobel de la paix, se rend au Pakistan dimanche 12 janvier pour un sommet sur l’éducation. Âgée de 27 ans, la jeune femme vit au Royaume-Uni depuis son attaque en 2012 par les talibans pakistanais alors qu’elle rentrait de l’école. Elle n’a jamais cessé son combat pour la scolarisation des jeunes filles.”

Ressources et réflexions

2024, année la plus chaude jamais enregistrée et première à dépasser le seuil de 1,5 °C de réchauffement climatique. “Le principal moteur de la surchauffe réside dans l’accumulation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, essentiellement en raison de la combustion de charbon, de pétrole et de gaz. Elle a entraîné une multiplication des canicules, inondations, sécheresses et incendies.’ Par Audrey Garric (abonné)

Les balades pédagogiques : apprendre du dehors – Cahiers PédagogiquesPour contribuer à reconnecter les élèves à leur environnement, naturel comme urbain, les balades pédagogiques apparaissent comme une pratique innovante essentielle. Plus qu’une simple sortie scolaire, elles deviennent un outil d’apprentissage interdisciplinaire, immersif et actif.

Enseignants : le grand déclassement ?, Paris, Puf 2025, 112 p., 11 €. Cet ouvrage est coordonné par Géraldine Farges, sociologue, professeure des universités à l’université de Bourgogne, et Igor Martinache, politiste, maître de conférences à l’université Paris-Nanterre. Ont contribué à cet ouvrage Xavier Dumay, Géraldine Farges, Sandrine Garcia, Frédérique Giraud, Tristan Haute, Igor Martinache et Xavier Pons.”Le métier d’enseignant fait l’objet d’une forte perte d’attractivité, comme le montrent la baisse des candidatures aux concours de recrutement et la hausse des démissions. Ce nouvel ouvrage de la collection Puf/Vie des idées explore les multiples facteurs et les effets de ce déclin.

Thématique : la social-démocra ‑ Le Nouvel Esprit Public ‑ Apple Podcasts “Une émission de Philippe Meyer, enregistrée au studio l’Arrière-boutique le 13 décembre 2024. Avec cette semaine : Laurent Berger, ancien secrétaire général de la CFDT, directeur de l’Institut mutualiste pour l’environnement et la solidarité, et éditeur. Eric Lombard, banquier, directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations. Michel Winock, historien et écrivain.”

Marie Duru-Bellat, « Les filles meilleures à l’école ? Un lieu commun à l’épreuve des évaluations standardisées », Genre Éducation Formation [En ligne], 7 | 2023, mis en ligne le 01 décembre 2023, consulté le 11 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/gef/988  ; DOI : https://doi.org/10.4000/gef.988

Penser une école inclusiveLe numéro de septembre-octobre 2024 de la revue des centres de documentation et d’information, INTERCDI, était consacré à un dossier intitulé Penser le CDI inclusif. C’est dans ce cadre que Kaltoum Mahmoudi, maîtresse de conférence au laboratoire Geriico de l’Université de Lille et rédactrice en chef de la revue, m’a sollicité pour un entretien afin de présenter la question de la politique institutionnelle sur l’inclusion.” Dominique Momiron

L’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (Evars) pour contribuer à une société plus inclusive – Les Cahiers pédagogiques. “Il ne faut pas céder pas céder aux résistances sociales et politiques ni aux paniques morales sur l’éducation à la sexualité. Entretien avec Vincent Patigniez, professeur-documentaliste en collège dans l’académie d’Orléans-Tours et auteur du livre Accompagner la construction sexuelle et de genre chez les ados (Double ponctuation, 2023).”

Un Philippe peut en cacher un autre : épisode 1/5 du podcast Philippe Meirieu, pédagogue militant | France Culture. “Philippe Meirieu s’appelle « Philippe » en hommage au maréchal Pétain, qu’admiraient ses parents. Son grand-père maternel était membre de l’Action française, il fut fusillé à la Libération pour collaborationnisme. Son émancipation s’est faite à l’école, grâce (ou selon ses parents « à cause de ») à l’aumônier du lycée, prêtre ouvrier communiste avec lequel il découvre un autre monde et une culture qui lui était jusque là inconnue. Il découvre l’éducation populaire, le militantisme et se prend de passion pour le théâtre au festival d’Avignon avant de monter à Paris faire ses classes préparatoires littéraires au lycée Henri IV dans l’effervescence révolutionnaire de Mai 68. De sa révolte d’adolescent, il a puisé la conviction de « l’éducabilité des personnes » car ses parents étaient convaincus du contraire. « Ils avaient une sorte de pessimisme anthropologique. Ils étaient convaincus que la répression était le seul outil pour gouverner les humains » se souvient le pédagogue.”

Politiques territoriales de jeunesse – Les Indispensables – Collectivités locales – Ouvrages | La boutique Berger-Levrault. “Cet ouvrage explore la complexité et la diversité de la jeunesse, une période de transition marquée par la quête d’autonomie et l’expérience de multiples inégalités.

Annonces

Les collégiens et lycéens et l’intelligence artificielle  “Dans la perspective de son colloque au mois de mars 2025, le CRAP-Cahiers pédagogiques cherche à recueillir le point de vue des collégiens et des lycéens sur l’intelligence artificielle. Quels sont les outils favoris des élèves ? Quels usages en font-ils pour leur travail scolaire ? Qu’en pensent-ils ? C’est l’objet de notre enquête nationale « Les collégiens et lycéens et l’intelligence artificielle ».Si vous êtes enseignant, CPE ou personnel de direction en collège ou lycée, vous pouvez proposer à vos élèves de répondre à l’enquête en ligne ; la participation est anonyme.

Webinaire – Apprendre par le corps “Le CRAP-Cahiers pédagogiques organise le mercredi 22 janvier 2025 à 18 heures un webinaire qui sera consacré au récent dossier n°597 : « Apprendre par le corps ».

Une revue de presse mitonnée cette semaine par Monique Royer avec la complicité de Bernard Desclaux

N° 596 – Citoyenneté(s)L’éducation à la citoyenneté doit-elle former de futurs citoyens émancipés et capables de se saisir des enjeux et défis de leur époque, ou des citoyens respectueux de la morale qu’on leur a inculquée étant enfants ? Ou les deux ? Face au développement du nombre de qualificatifs de la citoyenneté (écocitoyenneté, citoyenneté numérique, eurocitoyenneté, etc.), cette tension entre deux projets devient de plus en plus manifeste. Comment s’en accommoder dans les pratiques pédagogiques et comment répondre aux injonctions et impératifs parfois contradictoires ?

N° 595 – Racismes et écoleL’école n’est pas un sanctuaire, et le racisme, les racismes, ne l’épargnent pas. L’institution est elle raciste ? Et dans la classe comment se manifestent les racismes ? Comment enseigner contre les racismes et l’antisémitisme, comment y former les enseignants ? Ce dossier explore différentes manifestations du racisme à l’école, et propose des références théoriques pour contribuer à mieux lutter contre elles.”

N° 594 – Apprendre un métierApprendre un métier, ce n’est pas seulement apprendre des gestes et des savoir-être pour une profession donnée. Pour apprendre un métier, il faut aussi acquérir une culture professionnelle et apprendre à s’adapter et à faire face aux aléas divers que l’on peut rencontrer, aux évolutions dudit métier. Et puis, il faut encore consolider, ancrer ses connaissances et ses compétences, en les approfondissant, en en prenant conscience et en étant capable de les décrire, voire de les transmettre à son tour.”