Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

Un grand corps malade

Couverture du numéro 597, « Apprendre avec le corps »

Cécile BlanchardLe corps enseignant va mal. Rien de neuf, mais les signes d’alerte s’accumulent en cette fin 2024 où j’écris.

France stratégie s’est fait l’écho début décembre de la hausse des départs volontaires d’enseignants et enseignantes dans un rapport sur le travail dans la Fonction publique. Le phénomène reste limité au regard de leur nombre – démissions et ruptures conventionnelles ne représentent que 0,4 % des 850 000 enseignants en 2021-2022 – mais ces départs représentaient en 2022 plus de 15 % des « sorties » annuelles de fonctionnaires hors retraites, contre 2 % en 2012.

Or, depuis 2022, on ne peut pas dire que le malêtre se soit atténué dans l’Éducation nationale ! Près d’un tiers des enseignants a fait grève le 5 décembre dernier, au lendemain de la motion de censure contre le gouvernement Barnier, pour protester contre la dégradation des conditions de travail et des rémunérations, selon le ministère. Les syndicats, eux, ont annoncé jusqu’à 65 % de grévistes dans le premier degré et 54 % dans le secondaire.

Et la photographie s’assombrit encore lorsque surgissent des propos comme ceux de Nicolas Sarkozy assurant en novembre que les enseignants ne travaillent que « 24 heures par semaine » et « six mois dans l’année ». Propos d’un marchand de soupe peu préoccupé de la réalité ni de l’effet délétère de son mépris sur les concernés.

Ajoutons encore les difficultés de recrutement – étonnant, pour un métier où l’on travaille si peu, dites-moi ! – et le recours de plus en plus important aux contractuels, la prévision de 4 000 suppressions de postes dans le projet de budget avorté du gouvernement Barnier – mais qui pourrait bien être maintenue dans le projet suivant –, la diminution du nombre de places au concours du Capes externe annoncée le 5 décembre par le ministère, ou encore le non renouvèlement brutal des contractuels dans plusieurs académies, laissant des élèves sans cours et des enseignants sans rémunération ni considération.

Une accumulation de chiffres qui vaut bulletin de santé pour un grand corps mal en point. Et pour l’instant, il n’y a aucun signe que les remèdes adéquats lui seront rapidement administrés.

Cécile Blanchard

Sur notre librairie

Couverture du numéro 597, « Apprendre avec le corps »