Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
Revue de presse du 30 novembre 2024
La semaine est marquée par les offensives de l’extrême droite et des associations religieuses contre le programme d’éducation à la vie affective et sexuelle. Les ministres doivent aussi faire face au conseil d’État et au Sénat. Plusieurs journalistes se penchent au chevet d’un métier et d’une école qui se porte mal. Vous trouverez aussi des réflexions, des nouvelles de l’orientation, du supérieur, d’ailleurs sans oublier la pédagogie de l’IA.
Les tribulations d’une ministre
En pleine discussion et menace de censure du budget, l’offensive contre le programme d’éducation à la vie affective et sexuelle semble réussir. Les ministres parlent de revoir la copie.
Éducation à la sexualité : que fera Anne Genetet ?- Café Pédagogique. “Quels freins aujourd’hui pour l’éducation à la sexualité en France ? La ministre Nicole Belloubet annonçait en juin la publication des programmes « dans les jours à venir ». Le projet de programme est prêt. Pourtant, la ministre Anne Genetet a annoncé dimanche qu’elle avait « apporté des remarques, ce qui a conduit à des modifications » aux textes proposés par le CSP. Qu’en sera-t-il ?”
Alexandre Portier se mêle aussi de l’éducation à la sexualité – Café Pédagogique. “Il y a des sujets qui font des vagues dans les médias et certains hommes politiques le savent. Dans un tourbillon médiatique, le ministre délégué à la réussite scolaire Alexandre Portier profite encore de ses fonctions pour se faire connaître sur un sujet qui fait toujours mouche.”
Éducation à la sexualité : les ministres Genetet et Portier réhabilitent la fausse « théorie du genre » – Mediapart “C’est le concept chouchou de l’extrême droite. Et pourtant, la ministre de l’éducation, à la suite de son ministre délégué, n’a pas hésité à relancer la polémique autour de la « théorie du genre », hypothéquant le futur programme d’éducation à la vie sexuelle et affective, dont Mediapart publie la version désormais contestée. Jeudi, elle a rétropédalé dans la confusion.”
Education à la sexualité : le projet de programme doit être « profondément remanié », selon l’enseignement catholique – Le Monde “La ministre de l’éducation, Anne Genetet, a défendu la pertinence du futur programme d’éducation à la sexualité face à une fronde conservatrice, relayée jusqu’au sein de l’exécutif, qui fait craindre à des syndicats et des associations un recul du gouvernement.”
Volte-face – Education à la vie sexuelle et affective : Anne Genenet en rattrapage incontrôlé – Libération “Invoquant puis récusant en moins de vingt-quatre heures la marotte réac de la «théorie du genre», la ministre de l’Education a nourri les confusions délétères sur l’éducation à la sexualité et la prévention contre les discriminations.” (Abonnés)
Pour vous faire un vrai avis, n’hésitez pas à lire ce décryptage de Libération : Ce que l’on sait des programmes d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle de la maternelle au lycée
Et du côté du conseil d’état et du sénat, on ne facilite pas non plus la tâche des ministres.
La poursuite des « groupes de besoins » au collège à la rentrée 2025 nécessite un décret du Premier ministre – Conseil d’État. “Saisi par des syndicats et des particuliers, le Conseil d’Etat juge aujourd’hui que la mise en place de « groupes de besoins » pour l’enseignement de français et de mathématiques au collège n’est pas, en soi, contraire au « collègue unique » consacré par la loi Haby de 1975. Mais il relève qu’une telle réforme doit faire l’objet d’un décret du Premier ministre, et non d’un simple arrêté du ministre de l’éducation nationale. Pour cette raison, le Conseil d’État annule l’arrêté du 15 mars 2024 instaurant les « groupes de besoins » mais précise que cette annulation ne prendra effet qu’à la rentrée prochaine afin de ne pas bouleverser l’organisation des collèges en cours d’année scolaire.”
Réaction du ministère de l’Éducation nationale suite à la décision du conseil d’état – Education.gouv.fr “Le ministère de l’Éducation nationale prend acte de la décision du Conseil d’État concernant l’arrêté du 15 mars 2024 sur la mise en œuvre des groupes de besoins au collège.”
Groupes de niveau au collège : le conseil d’Etat demande un nouveau texte, le ministère de l’Education nationale promet un décret en décembre – France Télévisions (francetvinfo.fr) “Ces groupes de niveau, voulus par l’ex-ministre de l’Education Gabriel Attal, ont été mis en place à la rentrée de septembre.”
Education : les sénateurs vont réduire de 4.000 à 2.000 le nombre de suppressions de postes – Public Sénat. “Dans le cadre du budget, le sénateur (apparenté LR) de l’Oise, Olivier Paccaud, va défendre la division par deux du nombre de postes supprimés l’an prochain dans l’enseignement. Une mesure qu’il finance en piochant 74 millions d’euros dans le pacte enseignant. L’amendement est soutenu à l’unanimité par la commission des finances du Sénat.”
Un métier qui va mal
Non seulement les concours ne font pas le plein, mais les enseignants n’ont pas le moral et font l’objet de nombreuses contestations : de la part de parents, d’élèves, mais aussi d’un ancien président de la République.
Professeurs, le mal de l’école : un podcast à écouter en ligne | France Culture. “Par Johanna Bedeau. LSD s’intéresse aux professeurs. En France il est rare d’entendre des professeurs parler d’eux-mêmes. Et si c’étaient pourtant eux qui parlaient le mieux de leur métier, qu’il fallait écouter attentivement pour comprendre l’avenir de la nation ? Réalisation Angélique Tibau. 4 épisodes ”
Laïcité, menaces, cours contestés, autocensure… pourquoi les profs tirent la sonnette d’alarme « 328 atteintes à la laïcité à l’école ont été recensées en septembre, les demandes de protection fonctionnelle pour les profs sont en hausse de 29 % en un an et les sanctions sont jugées trop légères pour les auteurs de menaces. Comment sortir de cette spirale ? » Le Parisien
Contre les enseignants, des conflits et des agressions en hausse, selon l’Autonome de solidarité laïque
« Le baromètre annuel de cette structure, qui propose un accompagnement juridique aux professeurs, fait état d’une dégradation du climat scolaire. Les enseignants sont toujours plus nombreux à demander des conseils pour des conflits dans leurs établissements, en premier lieu avec les familles. » Le Monde (abonnés).
Contestation, agressivité, défiance… Comment réconcilier parents et profs au collège « Les conflits explosent entre familles et établissements. Associer les parents d’élèves à la vie scolaire, comme au collège Victor-Schœlcher, à Lyon, permet pourtant de les désamorcer. » Télérama
Effectifs : les classes sont toujours très chargées en France et baissent ailleurs- Café Pédagogique “Avec près de 26 élèves en moyenne devant enseignant au collège contre 21 dans les autres pays européens de l’OCDE, la France est toujours sur le podium des classes à gros effectifs. D’après la Depp, la moyenne est de 30,3 au lycée général et technologique à la rentrée 2023. Les chiffres prennent en compte les différences liées aux cours en groupe. Avec ces chiffres stables pour la France et en baisse dans les autres pays, la France reste toujours avec les classes les plus chargées.”
Nicolas Sarkozy interpellé par un enseignant en pleine dédicace, l’échange tourne mal – Capital.fr . “En pleine séance de dédicace à Marseille, Nicolas Sarkozy a été interpellé vendredi 22 novembre 2024 par un professeur syndicaliste, mécontent de ses récentes déclarations sur le corps enseignant. L’échange a tourné court, alimentant une polémique déjà vive.” Voir également « Vous n’avez pas honte de jeter en pâture le monde enseignant à l’opinion publique ? » demande-t-il à Nicolas Sarkozy
Et les problèmes se généralisent.
Valérie Pécresse veut mettre la main sur l’école publique – Café Pédagogique. “La présidente de la Région Ile-de-France a émis le vœu ce mardi 26 novembre d’expérimenter des écoles primaires régionales sous contrat avec l’Etat dans les quartiers prioritaires. Yannick Trigance, conseiller régional d’opposition regrette dans cette tribune que ce vœu ne porte pas par exemple sur les suppressions de postes ou la mise en place d’une mixité sociale et scolaire. Pour lui, « ce vœu demande en fait la poursuite et l’amplification du démantèlement de l’École de la République, l’aggravation des inégalités pour une école de la compétition, de l’entre soi et du séparatisme à la puissance 10. »”
« Les enfants sont à la rue » : mobilisation pour la réquisition d’un lycée vide dans le 19ᵉ (Paris) – Bondy blog (bondyblog.fr) “Le collectif “Jamais sans toit” se mobilise pour appeler la mairie du 19ᵉ arrondissement à ouvrir les portes du lycée désaffecté Georges Brassens à des familles à la rue. La semaine dernière, ils ont manifesté devant la mairie pour faire entendre leur voix. “
Faute de places dans le public : le rectorat de Versailles scolarise des lycéens dans le privé – Café Pédagogique. “A la veille des vacances de la Toussaint, entre 200 et 300 élèves n’avaient pas fait la rentrée dans l’Essonne selon la FCPE. L’absence de places nécessaires à la scolarisation des élèves mène à la non-affectation des élèves, à une orientation contrainte, ou encore à leur inscription dans un lycée privé. Depuis plusieurs rentrées, des lycéens ne sont pas affectés en Essonne . Ils étaient 3402 élèves non affectés le jour de la proclamation des résultats d’Affelnet fin juin 2024 et près de 700 élèves sans lycée deux semaines après la rentrée. Alors que le budget sous le signe de la rigueur est au cœur des débats parlementaires, n’est-il pas nécessaire d’interroger les besoins réels et les conséquences de la pénurie, notamment quand le service public doit recourir aux services… du privé !”
Points de vue et images du monde de l’éducation
Les bienfaits d’une convention citoyenne sur l’éducation- Café Pédagogique “« Un tirage au sort qui seul peut éviter les biais d’auto-sélection et en particulier l’autocensure de certaines catégories de population » : Loic Blondiaux, professeur de sciences politiques à l’université Paris I Panthéon Sorbonne, détaille le dispositif de convention citoyenne sur l’éducation. Parmi ses sujets de recherche figure la démocratie participative. Pour lui, l’idée serait de « sortir des clichés sur l’autorité, la performance, le niveau qui encombrent le débat public aujourd’hui ».”
Le changement climatique, une réalité à voir et à montrer – Cahiers Pédagogiques “Comment utiliser les mathématiques pour faire mieux prendre conscience aux élèves du dérèglement climatique ? Une proposition en lycée, qui permet aussi de travailler avec des tableurs et de déjouer les pièges des graphiques que l’on en tire.”
Pensées sur l’éducation, plutôt qu’une Apologie, les questionnements d’A. Bouvier | Le Club. “Dans ses Pensées sur l’éducation, Alain Bouvier en appelle à une réflexion citoyenne sur le commun éducatif qu’il nourrit de multiples questions et de ses réflexions enrichies de ses échanges continus avec bien des acteurs et experts de l’école français et étrangers.” Par Jean-Pierre Véran
Orthographe : la peur de la faute – Café Pédagogique. “Un article de Christophe Benzitoun, maitre de conférences en linguistique française de l’académie de Lorraine, publié sur le site « The Conversation France » le 5 novembre 2024, alerte sur les effets pervers de la « passion française » pour l’orthographe. Le revers de cette passion, explique-t-il, est en effet d’entretenir « une forme d’insécurité linguistique peu propice aux apprentissages » et une « peur de la faute », qui « empêche l’écriture plus qu’elle ne la stimule ». Peur d’autant plus prégnante qu’elle ne cesse d’être alimentée par des discours alarmants et déclinistes sur la « chute dramatique du niveau », ou « sur les résultats « catastrophiques » aux évaluations nationales »…”
Marion Montaigne : « Le fait scientifique dont je parle est réel, toujours » – Les Cahiers pédagogiques. “Peut-on parler sérieusement de sciences en bande dessinée ? Marion Montaigne, alias le Professeur Moustache, en fait la démonstration à longueur d’albums. Elle nous parle de son rapport à la vérité scientifique, à l’occasion de la sortie du tome 6 de la série Tu mourras moins bête (éditions Delcourt).”
« Je me bats pour que l’Education nationale ne soit pas vue comme une institution usée » – VousNousIls “Difficultés, satisfactions ou encore moment le plus drôle de sa carrière… Maryse Emel, interlocutrice académique au numérique en philosophie, se livre en 1 minute sur sa mission. Portrait vidéo.”
Une enquête ouverte sur des aides accordées par la Région à deux écoles Espérance banlieues – Ouest-France “Saisi par un signalement du groupe local Anticor 44, le parquet de Nantes a lancé une enquête pour vérifier dans quelles conditions la Région a octroyé des subventions à deux écoles du réseau Espérance banlieues, à Angers et au Mans. La participation aux votes d’un des membres fondateurs d’une des écoles est scrutée de près.” (Abonnés)
Orientation
Lycée : entre scientifiques et littéraires, des clivages qui persistent ? – The Conversation. “La réforme du bac initiée en 2018 devait casser la hiérarchie entre les spécialisations littéraires, économiques ou scientifiques et faciliter la transition entre le lycée et l’université. Les résultats sur le terrain sont-ils à la hauteur de ces attentes ? Les premiers résultats d’une thèse nous montrent que certains clivages persistent et que les choix faits en fin de seconde restent déterminants.” Par Faustine Vallet-Giannini, Doctorante en sciences de l’éducation (IREDU), Université de Bourgogne
Portier : « On a besoin d’une remise à plat de notre politique de l’orientation » – L’Etudiant – Educpros. “Annoncée lors de sa visite sur le salon de l’Éducation et officialisée ce jeudi 28 novembre, une concertation nationale et territoriale sur l’orientation est lancée par Alexandre Portier, ministre délégué chargé de la Réussite scolaire et de l’Enseignement professionnel.”
Les compétences à s’orienter, qu’est ce que c’est? – OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo. “Comment se définissent les compétences à s’orienter ? Quelles en sont les principales caractéristiques ? Dans cette vidéo, Laurent Sovet, maître de conférences en psychologie différentielle à l’université Paris Cité, nous donne une définition plus détaillée des compétences à s’orienter, en expliquant leur sens et leur utilité.”
ONISEP : des bêta-tests au service de la Plateforme AVENIR(s). “Le programme Avenir(s) a pour objectif d’accompagner les élèves et les étudiants au cours des différentes étapes de leur orientation. Il a pour vocation de les suivre tout au long de la vie, depuis la construction de leur parcours de formation jusqu’à leur entrée dans la vie professionnelle. Pilier de ce programme, la plateforme AVENIR(s) se veut être un outil d’accompagnement à l’orientation, au plus près des attentes et des besoins des usagers. Dès lors, la phase de bêta-tests devient primordiale pour assurer cette adéquation.”
Du côté du Sup’
Le ministre de l’Enseignement annonce une aide financière pour les étudiants éloignés des restos U (nouvelobs.com). “Patrick Hetzel, ministre de l’Enseignement supérieur, a annoncé lundi 25 novembre la mise en place d’une aide financière pour les étudiants, partout en France, ne disposant pas d’un restaurant Crous, ou conventionné, à proximité de leur lieu d’étude. Ainsi une carte prépayée entre 20 et 50 euros sera attribuée à 100 000 étudiants à partir de février 2025. “
« Au CNRS, une armée de chercheurs sont dispensés d’obligation d’enseignement. Il s’agit d’une anomalie institutionnelle » (lemonde.fr). “Avant de penser à réformer le crédit d’impôt recherche, le professeur d’économie Dominique Foray invite, dans une tribune au « Monde », à mettre fin, d’abord, à cette dispense, qui prive les universités d’un réservoir d’enseignants.” Tribune de Dominique Foray professeur d’économie et de management de l’innovation.
Études supérieures : gare aux formations privées et bidon (Francetvinfo.fr) “Les formations privées fleurissent en France, avec la promesse d’un enseignement attrayant. Beaucoup n’ouvrent toutefois à aucun diplôme reconnu par l’État, et laissent parfois leurs étudiants sans débouché, lorsqu’elles ne ferment pas en cours d’année. “
Budget : plusieurs universités participeront à « une journée de mobilisation nationale » le 3 décembre – Aef info “Fermeture, banalisation des cours, assemblée générale, rassemblement ou autres actions symboliques… Plusieurs établissements mèneront différentes actions le 3 décembre 2024, à l’occasion d’une « journée de mobilisation nationale ‘universités en danger' », apprend AEF info le 29 novembre 2024. L’objectif est de protester contre les perspectives budgétaires 2025, notamment la non-compensation du relèvement du CAS pensions, qui représentera, pour les universités, un surcoût de 180 M€ en 2025.”
Beaucoup d’articles dans la presse quotidienne régionale relaient les inquiétudes des universités. Exemple : Enseignement supérieur : l’université Toulouse Jean Jaurès tire le signal d’alarme sur la « situation financière préoccupante » des facultés- La Dépêche “Les universités françaises, autonomes dans la gestion de leur budget dont 80 % concernent la masse salariale, sont de nouveau dans la tourmente après l’annonce de coupes budgétaires dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’équivalent de 1 % de budget en moins. »
« La fac de Créteil, on lui donne moins d’importance, moins de moyens », la double peine des universités de banlieue – Le Monde “Dans un contexte d’austérité budgétaire, les étudiants des établissements sous-dotés, notamment dans l’Est parisien, craignent de voir leurs conditions d’études se détériorer un peu plus. Reportage à Créteil, dans le Val-de-Marne, et à Villetaneuse, en Seine-Saint-Denis.” (Abonnés)
Rébellion dans les grandes écoles : « Les banques polluantes décident du contenu des cours ! » – Reporterre “HEC, les Mines Paris, l’École des Ponts… En Île-de-France, des dizaines d’étudiants ont mené des actions éclair contre l’influence de plusieurs banques et entreprises climaticides et néfastes pour les droits humains.”
L’école à l’ère de l’IA et du numérique
Bluesky : Guide Pratique du Réseau Social pour les Enseignants-Outils Tice. “Il suffit de quelques minutes sur le nouveau réseau social Bluesky pour remarquer la présence croissante des enseignants. Ce nouveau réseau social, qui compte déjà 20 millions d’utilisateurs, attire de plus en plus de professionnels de l’éducation. La raison principale ? Un environnement numérique plus serein et mieux modéré ainsi qu’une alternative à Twitter.”
Intelligence artificielle ou intelligence coopérative à l’école : faut-il choisir ? – Les Cahiers pédagogiques. “Pour quelles raisons les élèves choisissent-ils plutôt de se faire aider par une IA que par un ou une camarade pour leur travail, en classe ou à la maison ? Et qu’est-ce que l’entraide leur apporterait de plus ? Réflexions d’un enseignant en classe coopérative sur les mérites respectifs de ces deux formes d’intelligence, qui penchent plutôt du côté de la coopération, de ce qu’il appelle l’intelligence coopérative.”
Le numérique fédérateur – Les Cahiers Pédagogiques “Le fil du numérique a mené Frédéric Vedrenne de l’enseignement de l’éducation physique et sportive aux fonctions de direction, en passant par celle de chargé de mission à la DANE (Direction académique du numérique éducatif). Il nous raconte comment les usages du numérique étayent son management d’établissement et de projet.”
Des nouvelles d’ailleurs
Repenser l’orientation vers l’enseignement spécialisé, une priorité pour le nouveau gouvernement de la FWB – La DH/Les Sports+. “Le nouveau gouvernement de la fédération Wallonie Bruxelles compte bien repenser le processus d’orientation vers l’enseignement spécialisé.” Arnaud FarrJournaliste
Les étudiantes désertent la formation d’éducatrice à la petite enfance | Radio-Canada. “Les inscriptions sont en chute libre et les abandons explosent, notamment à cause des conditions de travail.”
Action à Liège, piquets devant des écoles : journée d’action dans le secteur de l’enseignement – RTBF “Les syndicats ont appelé les enseignants à se mettre en grève, ce mardi. Ils veulent dénoncer les économies que la nouvelle majorité MR-Les Engagés, à la tête de la Fédération Wallonie-Bruxelles, veut faire.”
L’éducation obligatoire jusqu’à 18 ans plus nécessaire que jamais, jugent des experts – Radio Canada “Le Québec devrait rendre l’éducation obligatoire jusqu’à l’âge de 18 ans : c’est l’une des recommandations phares d’une étude comparative commandée par la Fondation pour l’alphabétisation, qui estime que la province aurait tout à gagner à s’inspirer de son voisin ontarien en matière d’éducation.”
Québec Plan sur la discipline à l’école Le mystère plane – Lapresse.ca “Le gouvernement caquiste doit bientôt présenter un plan sur la discipline à l’école, avec l’objectif de rétablir une « culture de civisme » en classe. Pour l’instant, parents, directions et enseignants n’ont aucune idée de ce qui s’en vient.”
Ressources et réflexions
L’OCDE publie une revue des défis économiques de la transition verte avec une attention particulière portée sur l’intégration des jeunes dans le marché du travail. e6ad2d9c-en.pdf
Transition de genre : une BD pour mieux comprendre – Le Café Pédagogique. “Depuis 2020, Louis Feghlou, étudiant en médecine, raconte au quotidien, à travers son compte @loulouparfois sur Instagram et Tiktok, son parcours de vie d’homme transgenre et en particulier les différentes étapes qui jalonnent sa transition, entamée à l’âge de 18 ans. La bande dessinée Petite fille deviendra grand, illustrée par Marie-Lou Lesage, est l’occasion pour lui, devenu auteur, de partager désormais avec un plus large public son histoire, et d’apporter sans détour, mais avec délicatesse, des réponses justes et éclairantes à des questions qu’il est parfois difficile de se poser, et de poser.”
Les pratiques d’encadrement, d’éducation, d’enseignement et de formation professionnelle à l’ère inclusive . “Dans un contexte où l’éducation inclusive est affichée comme une priorité mondiale, les pratiques de formation, éducatives ou managériales révèlent un écart parfois saisissant entre les idéaux et les réalités. Alors que l’approche inclusive se veut une réponse à la diversité des besoins et des parcours, un retour vers le conformisme, la sécurisation et le rejet de l’altérité se fait jour.” L’Années de la recherche en sciences de l’éducation n° 2024
« Sortir d’une compréhension étroitement nationale et politique de la citoyenneté » – Cahiers Pédagogiques “Comment éduquer à la citoyenneté à l’heure où celle-ci se décline en écocitoyenneté, citoyenneté numérique, eurocitoyenneté, etc. ? Et comment se situer dans la tension entre une éducation normative, pour faire respecter règles et valeurs, et une éducation émancipatrice, pour former les élèves à se faire leur propre jugement ? Notre dossier « Citoyenneté(s) » propose à la fois des réflexions et des pistes de mise en œuvre, comme l’expliquent ses coordonnateurs, Camille Roelens et Aurélie Zwang.”
Lutter contre les inégalités éducatives : agir sur les individus et/ou sur le système ? – The Conversation “Les écarts de résultats entre les élèves venant d’un milieu social favorisé et ceux issus d’un milieu défavorisé se sont creusés ces dernières années, comme le montrent les tests internationaux du type PISA. Comment enrayer cette évolution ? Doit-on tout miser sur des interventions personnalisées auprès des élèves en difficulté et/ou s’attacher à transformer le système éducatif ?”
L’école doit-elle enseigner ou combattre le « roman national »? – Thot Cursus “Un sujet qui fait débat depuis très longtemps”
Annonces
Les collégiens et lycéens et l’intelligence artificielle – Cahiers Pédagogiques
Dans la perspective de son colloque au mois de mars 2025, le CRAP-Cahiers pédagogiques cherche à recueillir le point de vue des collégiens et des lycéens sur l’intelligence artificielle. Quels sont les outils favoris des élèves ? Quels usages en font-ils pour leur travail scolaire ? Qu’en pensent-ils ?C’est l’objet de notre enquête nationale « Les collégiens et lycéens et l’intelligence artificielle ». Si vous êtes enseignant, CPE ou personnel de direction en collège ou lycée, vous pouvez proposer à vos élèves de répondre à l’enquête en ligne ; la participation est anonyme.
Vers une classe coopérative et inclusive – Cahiers Pédagogiques
Les associations Pidapi, Icem34 et les Cahiers pédagogiques organisent le quatorzième colloque autour des pratiques coopératives, sur le thème « Vers une classe coopérative et inclusive », le week-end des 22 et 23 mars 2025, au centre Le Taurus, à Mèze (Hérault). Un colloque pour échanger, écouter, se former, sur le thème de l’inclusion dans des classes qui coopèrent.
Soirée – débat : DISCRIMINATIONS Le poids des origines Le Conseil départemental de la Haute-Garonne organise une soirée-débat sur le campus Mirail de l’Université Toulouse – Jean Jaurès. L’événement abordera les discriminations liées aux origines pour mieux les comprendre et les combattre. Le jeudi 5 décembre 2024 à 18h au Grand Amphi (bâtiment Accueil)
Géraldine Duboz (à partir d’une récolte de Bernard Desclaux et de Monique Royer).
Dans la librairie des Cahiers pédagogiques
Accueillir et inclure les élèves allophones
Les petits Cahiers N° 28 – novembre 2024
N° 596 – Citoyenneté(s) “L’éducation à la citoyenneté doit-elle former de futurs citoyens émancipés et capables de se saisir des enjeux et défis de leur époque, ou des citoyens respectueux de la morale qu’on leur a inculquée étant enfants ? Ou les deux ? Face au développement du nombre de qualificatifs de la citoyenneté (écocitoyenneté, citoyenneté numérique, eurocitoyenneté, etc.), cette tension entre deux projets devient de plus en plus manifeste. Comment s’en accommoder dans les pratiques pédagogiques et comment répondre aux injonctions et impératifs parfois contradictoires ?”