Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

Revue de presse du 29 octobre 2023

Le temps des vacances, de l’insouciance ? Pas vraiment. Comment ne pas penser aux enfants privés d’école, privés d’enfance au Proche Orient, en Iran, en Afghanistan et ailleurs, même en France là où des familles n’ont d’autre maison que la rue. Pour s’accorder un bout de soleil, la revue de presse commence avec des ressources qui disent l’école et le beau métier d’enseignant. Nous irons faire un tour vers l’absurdie et son cortège d’annonces, nous prendrons le pouls de l’enseignement supérieur et irons voir ailleurs pour conclure avec la libération d’un héros en Iran.
Penser et panser l’école

Prenons d’abord le temps d’ouvrir nos oreilles et nos cœurs, à l’écoute d’émissions qui racontent l’importance de l’école et le beau métier d’enseignant.

La grande librairie S16 : Emission spéciale Hommage à l’école- France 5Cette semaine, Augustin Trapenard et ses invités rendent hommage à l’école, aux enseignants, au personnel qui les accompagne, au savoir et à la transmission. L’animateur accueille les écrivains Annie Ernaux, Daniel Pennac, Laurent Binet, Mara Goyer, Rachid Benzine et Thomas B. Reverdy ainsi que Dominique Resch, ancien professeur de français, d’histoire-géographie et d’éducation civique, et l’académicienne Barbara Cassin. La comédienne Dominique Blanc lit la lettre d’Albert Camus à son enseignant, Louis Germain. Aurélie Gille, collègue de Dominique Bernard, lit la lettre qu’elle a écrite pour lui rendre hommage.”

Un prof pour la vie – France CultureEn cette journée d’hommage à S. Paty et D. Bernard, la parole est aux enseignants décisifs et aux élèves dont ils ont changé la vie. Ces profs qui donnent confiance et font naître des vocations, par Emilie Chaudet et Pauline Maucort. Peu de métiers ont un rôle social aussi clef que celui d’enseignant. Leurs élèves, ceux dont le parcours n’aurait pas été le même sans leur rencontre, évoquent la gratitude qui les lie à leurs enseignants.”

Poursuivons avec ce qui se joue lorsque l’éducation est une histoire d’invention au quotidien, là où la culture aiguise le goût d’apprendre.

Transmettre l’amour de la lecture aujourd’hui – France CultureÉmission spéciale “Les textes à l’école”. Aujourd’hui, le Book Club reçoit Annabelle Gacquière, professeur de lettres au Lycée Jehan de Chelles en Seine-et-Marne, Adelaïde François, professeur de lettres au lycée Val de Durance de Pertuis dans le Vaucluse, et deux de leurs élèves, Solenn et Joée.”

Donner du pouvoir d’agir – Cahiers PédagogiquesSur notre librairie à partir du 27 octobre, le dossier 588 ouvre grand les portes sur le monde pour de multiples rencontres de cultures à l’école. Cultures, vous avez dit cultures ? Un mot qui fait surgir des images d’altérité, et tout autant de rencontres et métissages. Commençons donc par le savoureux apéritif ci-dessous. Maëliss Rousseau, enseignante en maternelle, expérimente dans sa classe des pratiques culturelles fédératrices, en dialogue avec les recherches de Grégory Delboé. Que cette lecture énergisante vous donne envie d’aller voir comment les praticiens de tous les niveaux de l’école, des formateurs, chercheurs et acteurs associatifs, relatent des parcours alliant connaissance de soi et de l’autre, en lien étroit avec les contenus scolaires.”

De l’école, on attend tant, trop peut-être. Quatre réflexions sur les vêtements trop grands et trop lourds posés sur elle.

Et si l’enseignement était un métier ? | Alternatives Economiques (alternatives-economiques.fr). “La crise de recrutement des enseignants n’est pas seulement un phénomène français. Elle frappe la plupart des pays occidentaux, y compris ceux dans lesquels les salaires des enseignants sont relativement élevés. Bien sûr, les enseignants français devraient être mieux payés, mais cette crise des vocations tient sans doute aussi aux difficultés mêmes du métier. On attend beaucoup de l’école. Non seulement, elle doit instruire les élèves, mais elle doit tenir compte des problèmes, des personnalités et des projets de chaque élève. Chaque élève doit réussir, les parents sont présents, le travail en équipe est impératif.” Par François Dubet sociologue, professeur émérite à l’université de Bordeaux

« Depuis les attentats de 2015, l’école publique est surinvestie d’une mission symbolique régalienne, celle de sauver la République en danger » – Le Monde (abonnés) “L’historien Sébastien Ledoux a enquêté sur le monde scolaire après l’attentat contre « Charlie Hebdo » et l’assassinat de Samuel Paty. Dans un entretien au « Monde », il souligne le désarroi des enseignants et les limites de l’insistance politique sur les questions de laïcité face à l’enjeu du terrorisme islamiste.”

Emeutes urbaines : «Il faut arrêter de croire que l’enseignement moral et civique est la solution à tous les problèmes de la société» – Libération (liberation.fr). “Si le doublement horaire de l’EMC au collège est salué par la secrétaire générale de l’Association des professeurs d’histoire-géographie, son intégration dans la réponse du gouvernement aux émeutes urbaines est, pour elle, une mauvaise lecture de cet enseignement.”

Débat : l’éducation peut-elle déjouer le déterminisme social ? (theconversation.com). “Les actes terroristes frappant les enseignants nous conduisent à affronter, entre autres, la question des fonctions et des pouvoirs de l’école. Contre le fanatisme barbare, que peut vraiment la pédagogie ? On attend des enseignants qu’ils soient un rempart contre l’obscurantisme. Mais cela est-il réaliste, quand l’école paraît incapable d’assumer sa mission première de transmission des savoirs, et d’assurer la réussite de tous les élèves ?” Par Charles Hadji, Professeur honoraire (Sciences de l’éducation), Université Grenoble Alpes (UGA)

Annonce, re-annonce et dix de der

Un projet pour l’école plutôt qu’une succession d’annonces qui s’amoncèlent sans sens si ce n’est celui de la démagogie..

L’école, en panne de projet politique ? (theconversation.com). “La France aime débattre de l’école. L’institution scolaire s’y est historiquement construite parallèlement à la démocratie et son pilotage soulève des enjeux aussi essentiels que le savoir, l’autorité ou la justice. Il est sain que ces problèmes fassent l’objet d’un actif débat public. Pour conduire une politique éducative, la discussion des projets doit entraîner l’adhésion d’un nombre suffisant de citoyens et offrir aux enseignants un horizon qui donne sens à leur action quotidienne. Pour pratiquer ce métier, mieux vaut croire en effet à ce qu’on fait et savoir pourquoi on le fait : c’est là, une fois encore, affaire de politique.” Par Yann Forestier, Chercheur associé au Centre Amiénois de Recherche en Education et Formation (CAREF). Professeur agrégé d’histoire, Université de Picardie Jules Verne (UPJV)

Attal, le tyranneau aux priorités sans cesse changeantes | Le Club (mediapart.fr). Par Claude Lelièvre.  “Le tyranneau est un tyran putatif sans envergure. Or Gabriel Attal met en scène une volonté – sa volonté – pour se valoriser. Mais elle est sans cesse changeante au gré des circonstances, et souvent d’une application réelle pour le moins improbable voire parfois impossible.”

Une start-up nation avec des profs paupérisés, est-ce bien sérieux ? | Les Echos. “L’effort budgétaire pour l’éducation de la France se situe dans la moyenne des autres pays de l’OCDE, relativement à son revenu national, mais cet investissement n’est pas suffisamment fléché vers les salaires des enseignants, dont le niveau de vie a chuté depuis 1982, décrypte Etienne Wasmer.”

Et des mesures il y en a à la pelle sans que l’on ne mesure leurs conséquences et leur portée réelle.

Pacte enseignant : le dispositif peine encore à séduire – Educpros (letudiant.fr). “Le dispositif, mis en place pendant l’été par le ministère de l’Éducation nationale, permet aux enseignants de travailler davantage sur des missions complémentaires, contre rémunération. Mais les volontaires manquent à l’appel.

Bac pro : le gouvernement ouvre le chantier sensible de l’année de terminale | Les Echos. “La ministre déléguée Carole Grandjean vient de présenter aux syndicats son projet de réforme de l’année de terminale du bac professionnel. Les débats sont vifs sur les stages et sur la diminution de certaines heures au profit du français et des mathématiques.”

Harcèlement scolaire : ce que contient le questionnaire que recevront à la rentrée tous les élèves à partir du CE2 – Midi LibreLe ministère de l’Education nationale Gabriel Attal a envoyé ce lundi 23 octobre aux chefs d’établissement le questionnaire de détection du harcèlement scolaire auquel devront répondre tous les élèves à partir du CE2 à la rentrée des vacances de Toussaint.

Éducation nationale : est-il possible d’expulser les élèves radicalisés ? – FranceinfotvPlusieurs perturbations d’élèves ont eu lieu durant les hommages aux professeurs Dominique Bernard et Samuel Paty. Gabriel Attal souhaite que certains soient expulsés.

Et encore une fois, l’école est appelée à la rescousse, y compris pendant les vacances.

Mixité sociale, éducation et emploi… Quel est le projet du gouvernement pour les quartiers populaires ? – Le TélégrammeAprès les réponses aux émeutes de l’été, viennent les mesures pour l’avenir à long terme des quartiers populaires. Le gouvernement a divulgué, ce vendredi, plusieurs mesures, dont une visant à ne plus attribuer de logements aux plus précaires dans certains endroits. On fait le point.”

DÉSINFOX. Éducation : les élèves ont-ils « trop de vacances » en France ? (La Nouvelle République)Emmanuel Macron a déclaré, cet été, vouloir « rouvrir le débat » sur le temps scolaire, estimant que les élèves ont « trop de vacances », notamment l’été, en France. Une affirmation en partie inexacte.”

Retour à l’école le 20 août : « Les vacances risquent-elles d’altérer les compétences ? » – Le Monde (abonnés)Le président français, Emmanuel Macron, s’est récemment inquiété de la longueur des vacances d’été. Mais que dit la recherche sur cette « coupure » de trois mois ?, s’interroge l’économiste Philippe Askenazy, dans sa chronique.”

Et pour toutes ces annonces, des cabinets conseil à la rescousse, moins que sous l’ère Blanquer certes.

L’Éducation nationale a dépensé 4 M€ en 2022 auprès de cabinets de… (aefinfo.fr). “Selon les annexes au PLF 2024, le ministère de l’Éducation nationale a dépensé 4 102 572 € auprès de cabinets de conseil en 2022. Cette dépense est en baisse de 58 % par rapport à 2021. Ce « recours aux conseils extérieurs » est, rappelle le document, encadré par plusieurs dispositifs.” Pour abonné

 

Echos du terrain, de toutes sortes de terrains

Environnements inquiétants et pétage de plomb.

Soupçons de viol entre enfants, expérimentation de la fumée, que se passe-t-il à l’école Steiner Mathias-Grünewald de Wintzenheim ? (France 3)Les parents d’une élève ont porté plainte pour négligence contre l’école Steiner de Wintzenheim (Haut-Rhin) en août 2023. Leur fille de quatre ans aurait été victime de viols par plusieurs enfants au sein de l’établissement. Une nouvelle alerte après deux autres plaintes déposées contre l’établissement en juin 2023.”

Notre Dame d’Orveau, le lycée favori de l’extrême droite – Street PressÀ Notre Dame d’Orveau, établissement catho sous contrat, les enfants de grands patrons côtoient les gamins Le Pen ou de Villiers et les militants de groupuscules nazifiants. Bienvenue dans un lycée où la pensée réactionnaire circule sans entrave.”

Au Havre, le professeur d’histoire sort un couteau devant ses lycéens et les menace : les élèves choqués – Paris-Normandie. “Les faits sont survenus le dernier jour des cours, samedi 21 octobre 2023, au lycée Claude-Monet du Havre, alors que ce professeur d’histoire évoquait l’assassinat de Dominique Bernard à Arras.

Le Havre : L’enseignant soupçonné d’avoir exhibé un couteau est en arrêt « longue maladie » (20minutes.fr). “Il serait « en grande souffrance psychologique ». Un enseignant mis en cause au Havre (Seine-Maritime) pour avoir exhibé un couteau devant ses élèves a été mis en congé « longue maladie », a fait savoir jeudi son avocat Me Antoine Siffert dans un communiqué. Le médecin de prévention de l’Académie de Normandie avait reçu mercredi l’enseignant après l’incident intervenu samedi dernier.”

Parents et enseignants au chevet des enfants privés de toit. Un nouvel exemple à Toulouse.

Toulouse. Élèves à la rue : une réunion en préfecture – La DépêcheL’intersyndicale éducation 31 – FSU, Unsa éducation, Fnec FP FO, Sgen CFDT, CGT éduc’action, Sud éducation et la FCPE – a interpellé la préfecture de région « face à la situation d’extrême précarité dans laquelle se trouvent de nombreuses familles qui se retrouvent à la rue sans solution d’hébergement ». Selon les associations sur le terrain, il y aurait actuellement 287 mineurs sans logement à Toulouse, tous sont scolarisés dans les écoles et collèges de la Ville rose. Aujourd’hui à 14 heures, une délégation de l’intersyndicale sera reçue à la préfecture. La communauté éducative dénonce « ces situations inacceptables qui placent des familles dans des conditions de vie indignes, ne garantissant pas aux enfants leur droit fondamental à l’Education ».”

L’enseignement agricole recrute.

Devenir enseignant, c’est possible aussi dans l’enseignement agricole ou maritime ! | Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. “Le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire prolonge jusqu’au 20 novembre 2023 les inscriptions aux concours externes de l’enseignement agricole et maritime.”

Et l’éducation nationale développe la formation en ligne pour les personnels (pour les soirs et les vacances ?)

E-Inspé, nouvelle brique pour un « continuum » de la formation initiale et continue des enseignants – AEF (abonnés) “Sortie de sa phase beta à l’été 2023, la plateforme e-Inspé propose des formations en ligne à destination des enseignants, aussi bien dans le cadre de la formation initiale que continue. Dotée pour l’heure d’une vingtaine de parcours délivrant à la fin une « attestation », la plateforme s’inscrit ainsi dans un « continuum de formation ambitieux » et « modulaire », notamment en lien avec M@gistère, afin de répondre aux « besoins de formation en début de parcours », expliquent le 13 octobre 2023 à AEF info Marie-Caroline Missir (Réseau Canopé) et Pierre Chareyron (Réseau des Inspé).”

Du côté du Sup’

Le pari de l’intelligence artificielle, version pile et version face.

Allemagne. “L’université qui ne fait rien comme les autres” – Courrier International  “L’International University, un établissement privé situé dans l’est de l’Allemagne, connaît un succès fulgurant. Ses secrets ? Faire payer, être très flexible sur les admissions et tout miser sur l’intelligence artificielle.”

Les écoles d’art et de design bousculées par les intelligences artificielles génératives : « Ça m’intéresse de savoir les dompter pour ne pas me faire remplacer » – Le Monde Campus (abonnés) “Face aux mutations amorcées par les IA génératives sur le marché du travail, les formateurs apprennent aux élèves à « domestiquer » ces outils pour devenir plus créatifs et plus productifs. Toutefois, avec ces gains de rendement, le corps enseignant craint que les entreprises ne soient tentées d’alléger leurs équipes.”

Une charte pour l’apprentissage

Le MESR rend publique une « charte pour un accompagnement responsable et de qualité des apprentis » dans le supérieur – AEF (abonnés) “À l’issue d’une « concertation » avec les grands réseaux de l’enseignement supérieur, le MESR met en ligne une « charte pour un accompagnement responsable et de qualité des apprentis dans l’enseignement supérieur », le 24 octobre 2023. Pour Anne-Sophie Barthez (Dgesip), on ne dit « on ne dit pas assez que l’apprentissage c’est un facteur de diversité sociale ». Stéphane Rémy (DGEFP), il faut mieux articuler formation et ingénierie de certification. Par ailleurs, la fédération patronale Syntec et l’association Walt publient une étude sur l’apprentissage dans l’enseignement supérieur.”

Charte pour un accompagnement responsable et de qualité des apprentis des établissements d’enseignement supérieur

Côté sombre, la fachosphère s’affiche, côté lumière, des initiatives pour les étudiants réfugiés.

Intrusion de militants d’extrême droite à Lyon 3 : l’université saisit la justice – Rue89 Lyon (abonnés) “Mercredi 18 octobre, un groupe d’une quinzaine de militants d’extrême droite radicale ont pénétré dans l’Université Lyon 3. Sur une photo de revendication de l’intrusion, plusieurs d’entre eux effectuent des signes néonazis. L’université a porté plainte.”

Sciences Po, Dauphine, les Ponts… Comment ces écoles aident des réfugiés à s’intégrer – Les EchosApprentissage du français, découverte de notre enseignement supérieur, ateliers d’orientation… Un nombre croissant d’universités et de grandes écoles créent des programmes dédiés aux étudiants réfugiés, afin de les aider à s’intégrer dans l’Hexagone.”

Non, ce n’est pas un gag. JO de Paris 2024 : « 100 euros et deux places » en dédommagement pour les étudiants dont les logements seront réquisitionnés – Le Monde “« L’idée est de reloger ces étudiants pendant les deux mois d’été, juillet et août, sans aucun surcoût », a annoncé la ministre de l’enseignement supérieur, Sylvie Retailleau.”

 

Ressources et réflexions

L’état de l’École 2023 | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. “Retrouvez les principales analyses statistiques sur les élèves, l’investissement, le contexte scolaire, la formation des personnels, les acquis des élèves, les parcours, l’orientation et l’insertion.”

Sandrine Garcia, « Anne-Sophie Romainville, Les faces cachées de la langue scolaire. Transmission de la culture écrite et inégalités sociales », Sociologie du travail [En ligne], Vol. 65 – n° 1 | Janvier-Mars 2023, mis en ligne le 15 février 2023, consulté le 24 octobre 2023. URL : http://journals.openedition.org/sdt/42484  ; DOI : https://doi.org/10.4000/sdt.42484

À l’école, apprendre à évaluer l’information dans un monde numérique – The ConversationSi l’évaluation est plus que jamais essentielle à tous les citoyens, et ce dès le plus jeune âge, elle est aussi une compétence complexe. Elle requiert des connaissances sur les règles de publication sur Internet et les critères de fiabilité de l’information, mais aussi une motivation et des habilités métacognitives, c’est-à-dire la capacité à réfléchir sur ses actions et à les réguler. Ces compétences posent de nombreux défis aux internautes et interrogent le rôle de l’école.” Mônica Macedo-Rouet Professeure des universités en psychologie cognitive, CY Cergy Paris Université

Linguistique, éducation… Quand les médias confondent opinion et expertise – The Conversation « « Moi je suis amoureux de la langue française. J’ai envie que la langue française reste comme elle est. Je ne vois pas pourquoi on transformerait. Je suis partisan de la richesse, de la beauté des mots comme on les a lus, comme on les a appris ! » Cette récente saillie de Pascal Obispo signe une tendance largement partagée : les individus sont souvent amenés à penser que leur expérience personnelle leur confère une expertise dans un domaine. C’est particulièrement le cas pour la langue et l’éducation. Les médias partageraient-ils cette perception ? Ils font facilement appel aux chercheurs pour traiter des actualités liées à la santé, à la politique et à l’économie, mais on observe une certaine confusion lorsqu’il s’agit d’aborder des sujets relevant d’autres sciences humaines et sociales.”

Alternatives Économiques | Journées de l’économie autrement (journeeseconomieautrement.fr)Les Journées de l’économie autrement réunissent chaque année plusieurs milliers de participants à Dijon pour débattre et échanger autour des grands enjeux de société et de la contribution de l’économie sociale et solidaire (ESS). Elles sont organisées par le magazine Alternatives Economiques depuis 2016. Elles marquent la clôture officielle du Mois de l’ESS.”

Éducation : le niveau de langage des maternelles est déterminant pour la suite de leur scolarité, appuie une étude (europe1.fr). “Une étude du conseil scientifique de l’Éducation nationale révèle que la richesse du vocabulaire d’un enfant en maternelle influençait durablement sa scolarité. Ainsi, plus un enfant à un vocabulaire riche, plus il sera à l’aise dans la suite de ses études, soulignent les psycholinguistes.”

Ici et ailleurs

Universités : comment les inégalités se sont renforcées en France et au Royaume-Uni (theconversation.com). “Les systèmes d’enseignement supérieur en France et au Royaume-Uni connaissent d’importantes turbulences depuis quelques années. Les établissements, les étudiants et les personnels apparaissent de plus en plus vulnérables. Les universités sont en difficulté sur le plan budgétaire, les étudiants luttent contre l’endettement et la pauvreté, et le personnel académique fait face à une perte de pouvoir d’achat (salaires et retraites) et à une précarisation croissante.” Par Emmanuelle Picard  Professeure d’histoire contemporaine, spécialiste de l’enseignement supérieur et de la recherche, ENS de Lyon. Vincent Carpentier Reader in History of Education, UCL

Québec – Des parents affichent leur appui à la grève en éducation (le Devoir)À l’approche du débrayage dans le secteur public, des parents se sont réunis jeudi matin autour d’une douzaine d’écoles publiques de Québec pour afficher leur soutien aux revendications des travailleurs de l’éducation. Une initiative citoyenne à laquelle s’est associé Québec solidaire.

La Chine adopte une loi sur l’éducation au patriotisme – RFIQuatre mois après sa présentation, la loi sur l’éducation patriotique a été adoptée ce mercredi 25 octobre en Chine. Le texte doit entrer en vigueur le 1er janvier prochain. Quelles obligations entraine-t-elle pour les citoyens ? Et quel impact sur la société chinoise ?

Et on termine cette revue de presse par une bonne nouvelle. Afghanistan : Un militant libéré après sept mois de prison pour avoir défendu le droit à l’éducation des filles – 20 MinutesDROIT DES FEMMES Matiullah Wesa, fondateur et président de Pen Path, avait été arrêté pour « propagande ». Malgré le régime instauré par les talibans, son association continuait à promouvoir l’éducation dans les campagnes afghanes. Notamment celle des filles”

Monique Royer avec la complicité de Bernard Desclaux

N° 587 – Scolaire, non scolaire

Les frontières entre l’école et le « non scolaire » se brouillent. Notre dossier s’attache à définir ce qui est scolaire et ce qui ne l’est pas, alors que l’on apprend dans bien d’autres lieux et circonstances.

N° 586 – L’école primaire aujourd’hui

Un dossier qui propose l’état de la recherche sur ce niveau scolaire, en dialogue avec les questions professionnelles des enseignants sur le terrain.

N° 585 – Apprendre avec la nature

Les expériences de « classes dehors » ont du succès. Une manière de se reconnecter avec la nature. Mais en quoi le contact avec la nature est-il nécessaire aux élèves, et à quelles conditions permet-il de mieux apprendre ?

 

N° 584 – À quoi sert le groupe ?

Un groupe, un collectif, une équipe, est-ce la même chose ? À quelle échelle penser l’« effet groupe » ? « Faire groupe » avec une classe, une alchimie indispensable qui aide chacun à se construire

N° 583, Où va l’école maternelle ?

Dans un contexte de forte pression sur les formes et contenus de la maternelle, quelles valeurs, quels fondamentaux voulons-nous  promouvoir ?

N° 582 – L’humour à l’école

Dans un système scolaire construit sur la leçon, la concentration et l’écoute, l’exercice et le travail répétitif, vouloir introduire l’humour peut paraître provocateur. Pourtant, on peut lui accorder une place dans les apprentissages. Encore faut-il s’entendre sur ce qu’est l’humour et savoir faire avec la dimension fortement culturelle (et interculturelle) de l’humour, y compris dans ses aspects générationnels. Comment apprendre l’humour et avec lui, et quels sont ses effets ?