Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
Revue de presse du 29 Décembre 2024
La catastrophe s’est abattue sur Mayotte, les bilans ne sont pas établis et les renforts sont encore attendus. L’autre actualité, c’est bien sûr le nouveau gouvernement et LE ministère de l’Éducation attribué à Élisabeth Borne, ministre d’État, mais “pas spécialiste”. Quelques réflexions et quelques ressources pour compléter cette revue de presse qui rend compte d’une actualité un peu réduite en cette période de vacances bien sûr.
A l’occasion de cette dernière revue de presse de l’année 2024, l’équipe (Géraldine Duboz, Monique Royer, Bernard Desclaux) vous présente ses meilleurs vœux pour 2025. Croisons les doigts pour qu’ils soient efficaces.
A Mayotte, département français dévasté par un cyclone
Témoignages de Mayotte : « On est dans un cauchemar ». Café pédagogique. “« Le territoire est dévasté » dit Abal-Kassim Cheik Ahamed, président de l’université de Dembéni. Comme lui, le directeur d’une école Guillaume Dupré Wekesa témoigne de la situation catastrophique de Mayotte. Il décrit au Café pédagogique des paysages de désolation : « il n’y a plus rien. Tout est rasé ». Un éclairage cru est jeté sur Mayotte, département le plus pauvre de France, depuis le passage du cyclone Chido. On y comptait près de 300 000 habitants, dont 85% vivant sous le seuil de pauvreté et 60% de jeunes de moins de 25 ans. Un tiers de la population était logée dans un habitat informel. 8% des enfants n’était pas scolarisé selon une étude de 2023, soit entre 5000 et 9000 élèves. Après le passage du cyclone, ces chiffres ne peuvent qu’annoncer une catastrophe… annoncée.”
A Mayotte, après le cyclone Chido, les écoles en première ligne : « Quand est-ce qu’ils arrivent, les renforts ? ». Le Monde.fr. “Reportage. Nombre d’établissements scolaires font office de centres d’hébergement pour les sinistrés, malgré les dégâts et les conditions précaires. Dans un département où plus de la moitié de la population a moins de 18 ans, les Mahorais redoutent que la rentrée scolaire de janvier soit compromise.” (abonné)
Mayotte : les installations de l’université « partiellement détruites »…. AEF Info, (abonné)
Un nouveau ministère, un “nouveau” casting (ou pas)
Et finalement un seul et gros ministère attribué à … Élisabeth Borne, ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche | Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. MENSR. “Sur proposition du Premier ministre, le président de la République a nommé madame Élisabeth Borne ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.”
Elisabeth Borne de retour au gouvernement avec un grand ministère englobant l’éducation nationale, l’enseignement supérieur et la recherche. Le Monde.fr. “L’ancienne première ministre, qui n’est pas une spécialiste des questions d’éducation, s’est rapprochée ces derniers temps de François Bayrou, avec qui elle partage un certain nombre de vues.”
Elisabeth Borne de retour à l’Education : un signal fort pour les enseignants ? Capital
Avec un seul ministre délégué.
Et la presse s’interroge. Qui est Philippe Baptiste, le fougueux ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ?. “« Si on ne bouge pas plus vite, on va tous crever », avait lancé, en mars dernier, l’ex-président du Centre national d’études spatiales, confronté à SpaceX.” Par Guerric Poncet
Un ministre de l’Enseignement supérieur passé par TotalEnergies, preuve de son influence «dans tous les champs de la société» – Libération. “Alors que Philippe Baptiste vient d’être nommé ministre délégué de l’Enseignement supérieur, Edina Ifticene, chargée de campagne énergies fossiles à Greenpeace France, revient sur les stratégies d’influence de la multinationale au sein des universités et grandes écoles.” (Abonnés)
Si ça vous dit 👍Discours – Passation des pouvoirs entre Patrick Hetzel, Clara Chappaz et Philippe Baptiste | enseignementsup-recherche.gouv.fr. ”Le 24 décembre 2024 a eu lieu la passation des pouvoirs entre Patrick Hetzel, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Clara Chappaz, Secrétaire d’État chargée de l’intelligence artificielle et du numérique et Philippe Baptiste, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, auprès de la ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Élisabeth Borne.”
Les commentaires n’attendent pas.
Un gouvernement Bayrou aux airs de déjà-vu, loin des promesses d’ouverture Le Monde.fr.. “Elisabeth Borne, Manuel Valls, Gérald Darmanin et nombre de sortants… Le premier ministre a nommé des personnalités expérimentées, qui pour beaucoup appartiennent à l’ex-majorité présidentielle. Un socle aussi restreint que celui de son prédécesseur, qui ne le met donc pas à l’abri d’une censure.” Par Malika Cheklal et Claire Gatinois
Elisabeth Borne à l’EN : deux confirmations et une inversion | Le Club. “En une vingtaine d’années pour l’une et une dizaine pour l’autre, la nomination à la tête du ministère de l’Education nationale d’une personne ayant fait ses études dans le privé ou du genre féminin n’a plus constitué une surprise. Il n’en va pas de même pour le va-et-vient inversé de Premier ministre vers celui de ministre de l’Education nationale.” Par Claude Lelièvre, Historien de l’éducation
Gouvernement Bayrou : éducation à la sexualité, choc des savoirs… Ce qui attend Élisabeth Borne. La Croix. “Analyse. La nouvelle ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, trouvera sur son bureau le projet de programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle. Un sujet qui avait suscité de sérieuses réserves de l’enseignement catholique.” Par Clémence Houdaille
“Provocation”, “pas une seconde d’état de grâce”… Le monde de l’éducation réagit à la nomination d’Elisabeth Borne. “Les représentants des enseignants appellent notamment Elisabeth Borne à revenir sur les suppressions de postes qui avaient été prévues par le gouvernement sortant de Michel Barnier, à annuler la réforme dite du « choc des savoirs » amorcée par Gabriel Attal et poursuivie par la ministre sortante Anne Genetet.” Par Le Nouvel Obs avec AFP. Voir également Elisabeth Borne appelle à “trouver la voie de la stabilité institutionnelle”
Et la presse insiste.
Elisabeth Borne « pas spécialiste » de l’Education nationale: « La médiocrité continue » BFMTV
Dernière minute, François Weil devrait être nommé directeur de cabinet d’Élisabeth Borne (AEFInfo)
Les ministres passent, les questions demeurent
Que s’est-il passé dans le scolaire et le supérieur en 2024 ? – L’Etudiant – Educpros. “La rédaction d’EducPros fait une pause pour les fêtes de fin d’année. En attendant de vous retrouver début janvier, nous vous proposons nos articles sur les temps forts d’une fin d’année 2024 très chargée dans le scolaire et l’enseignement supérieur. Retrouvez nos analyses et décryptages.”
Pourquoi les hommes politiques ne défendent pas davantage l’école publique | Alternatives Economiques. “Les ministres se succèdent et la « bienveillance » à l’égard de l’enseignement privé se manifeste à chaque nomination. Rappelons-nous des débuts tonitruants d’Amélie Oudéa-Castera, dénigrant l’école publique dès sa première interview. Récemment, le ministre délégué à la Réussite scolaire, Alexandre Portier – par ailleurs défenseur affirmé de l’enseignement privé – était interpellé sur un plateau de télévision sur les supposés avantages de celui-ci par rapport au public. Il a réagi en demandant qu’on arrête l’« école [publique] bashing ». Mais le mal est fait et l’on peut se demander pourquoi les hommes et femmes politiques qui se succèdent aiment et soutiennent si peu l’école publique.” Par Philippe Watrelot
Aurore Bergé considère que l’éducation à la sexualité est une « nécessité absolue ». “L’éducation à la sexualité? C’est une « nécessité absolue » d’après Aurore Bergé, qui est à nouveau ministre de l’Égalité femmes-hommes après une courte parenthèse sous Michel Barnier. Elle fait passer le message sur les ondes de RTL ce mardi 24 décembre, alors que ce sujet a fait l’objet d’une fronde conservatrice sous le précédent gouvernement.”
Tous pour l’éducation et une éducation pour tous
Rappel de cette tribune, publiée le 10 décembre 2024. « Il est urgent de redonner à l’école les moyens de retisser les liens humains qui sous-tendent la société ». “Un collectif de chercheurs, de responsables associatifs et syndicaux de l’éducation baptisé Riposte éducation – dont font partie Bernard Lahire, Philippe Meirieu et Sylvie Plane – appelle à « refonder » le système éducatif pour aller vers davantage de coopération, d’épanouissement et d’émancipation des jeunes.”
Derrière le mal-être des adolescentes, la découverte de la domination de genre | Alternatives Economiques. “Plusieurs rapports sortis ces derniers temps, en particulier celui de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees)1, alertent sur la santé mentale des jeunes qui serait en train de se dégrader sérieusement. Tenue d’abord pour un effet du Covid, cette dégradation, observée aussi au niveau international, semble se confirmer ces dernières années.” Par Marie Duru-Bellat Sociologue, professeure émérite à Sciences Po, rattachée à l’OSC et à l’Iredu
Du côté du Sup’
Ce que la mobilisation des étudiants en kiné raconte de la privatisation de l’enseignement… et de la santé – La chronique santé de Christophe Prudhomme – 23 décembre 2024 | L’Humanité : lire, agir. “Les étudiants de kinésithérapie ont actuellement entamé un mouvement de protestation contre l’augmentation de leurs frais de scolarité qui peuvent atteindre jusqu’à 40 000 euros. La dérive qu’ils contestent est en marche depuis plusieurs années dans de très nombreuses formations. Il s’agit là de la conséquence de l’abandon des universités publiques par les gouvernements qui se sont succédé ces dernières années.”
Le nombre d’universités en déficit a « presque doublé » en 2024 | Les Echos. “Une étude réalisée par France universités, l’association de leurs présidents, dresse le détail des surcoûts non financés ou non compensés par l’Etat en 2025. La situation n’est pas tenable, estiment-ils, contrairement aux affirmations du ministère.”
Opinion | L’apprentissage, victime collatérale de la censure | Les Echos. “Sans budget pour 2025, l’aide à l’embauche d’apprentis n’est pas reconduite. Sa suspension met en péril cette politique bénéfique aux jeunes, aux entreprises et à l’économie française selon Laurent Giovachini, président de la Fédération Syntec.” (abonnés)
Des nouvelles d’ailleurs
Quand les étudiants s’ennuient d’être… tuteurs – Vietnam.vn. “Il s’agit d’un travail à temps partiel populaire permettant aux étudiants de gagner un revenu supplémentaire et de perfectionner leurs compétences, mais derrière ce travail de tutorat apparemment facile se cachent d’innombrables difficultés.”
Ressources et réflexions
Apprendre des scolarités abîmées – Le Bord de l’Eau. “Plutôt que de réformer l’école, faisons d’elle un enjeu de société, l’affaire de tous. L’école est trop souvent réfléchie à partir de ceux qui y ont parfaitement réussi, en oubliant les autres. Les auteurs de ce livre ont choisi une démarche inverse en écoutant le vécu de personnes en situation de grande pauvreté et leurs propositions pour l’école. Toutes racontent comment le dénuement peut aussi se manifester dans la dépossession de sa scolarité et des moyens de réussir à l’école. De ces expériences douloureuses, il n’est tiré aucune recette qui permettrait de remédier en surface à telle ou telle insuffisance de l’institution. Émergent plutôt les bases d’un projet d’école étroitement associé à un projet de société : une école qui n’oublie personne pour une société qui n’oublie personne, c’est la clé de la démocratie.” Coordonné par Régis Félix est ancien professeur et principal de collège. Il est l’auteur de Le principal il nous aime pas (Chronique Sociale/Éditions Quart Monde, 2011) et de Tous peuvent réussir. Partir des élèves dont on n’attend rien (Chronique Sociale/Éditions Quart Monde, 2013).
Marie Duru-Bellat, « Les filles meilleures à l’école ? Un lieu commun à l’épreuve des évaluations standardisées », Genre Éducation Formation [En ligne], 7 | 2023, mis en ligne le 01 décembre 2023, consulté le 26 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/gef/988 ; DOI : https://doi.org/10.4000/gef.988
La laïcité en questions | BnF Essentiels. “« La Bibliothèque nationale de France met à la disposition de ses publics et de ses partenaires éducatifs et culturels une exposition pédagogique sur le thème de la laïcité. La Laïcité en questions », un ensemble de dix affiches, propose, dans une mise en page graphique, un éclairage sur des notions mises en perspective et accompagnées d’une riche iconographie. Les documents issus des collections de la BnF (estampes, dessins de presse…), anciens et contemporains, ont été sélectionnés pour contribuer à faire naître la réflexion des publics, des jeunes et de leurs formateurs.”
Naissance du fact checking : sur la Clinique des Rumeurs de Boston | France Culture. “En 1942, un professeur d’Harvard, un étudiant et des journalistes inventent le « fact checking » dans le Boston Herald. Pourquoi ? Avec quels effets ? Et quelles leçons peut-on en tirer aujourd’hui ? Pascal Froissart a mené l’enquête. Il est rejoint par Philippe Vasset.”
France 2040. Explorer les scénarios possibles – Fondation Jean-Jaurès. “Pourquoi imaginer le monde dans vingt ans ? Loin d’être vain, cet exercice de prospective permet au contraire de dépasser les soubresauts de l’actualité pour se concentrer sur les tendances lourdes, en germe dans le monde d’aujourd’hui et qui feront celui de demain. Sélectionnant neuf thématiques particulières sur lesquelles il imagine le scénario du pire et celui du meilleur, Dylan Buffinton, prospectiviste et consultant en stratégie au sein de The Salmon Consulting, identifie et met des mots sur l’avenir qui pourrait être le nôtre. Il nous donne ainsi un formidable outil pour faire les choix de société nécessaires à la construction du futur que nous souhaitons collectivement.”
Annonces
Albert Camus, enseignant empêché, pédagogue résistant – Les Cahiers pédagogiques. “Jean-Michel Wavelet, L’Harmattan, 2023. L’éloge que fait Albert Camus de son instituteur, Louis Germain, à la fois dans son discours de remise du prix Nobel et dans Le premier homme (où il apparait sous un nom d’emprunt) est souvent mobilisé pour faire l’apologie de « l’école des hussards noirs » d’autrefois et on entend souvent des personnes comme Alain Finkielkraut proclamer qu’aujourd’hui, l’ascension sociale et intellectuelle d’un enfant pauvre comme Camus serait impossible.”
L’ éducation prioritaire. une politique féconde pour le système éducatif. “Loin des recettes providentielles, ce livre est nourri par l’expérience professionnelle de ses auteurs, notamment en matière de politique de l’éducation prioritaire, par les données de la recherche et par les acquis des réussites de terrain. Il met ainsi à la disposition des lecteurs une somme importante de connaissances sur cette politique et ouvre la réflexion sur les questions éducatives essentielles pour contrer les inégalités sociales face à l’apprentissage scolaire.” Par le collectif Langevin Wallon réunit des personnes ayant travaillé principalement en éducation prioritaire. C’est fort de cette expérience qu’il entend défendre une démocratisation sociale et scolaire de l’École. A paraître le 9 janvier 2025.
Bernard Desclaux
Dans la librairie des Cahiers pédagogiques
N° 596 – Citoyenneté(s) “L’éducation à la citoyenneté doit-elle former de futurs citoyens émancipés et capables de se saisir des enjeux et défis de leur époque, ou des citoyens respectueux de la morale qu’on leur a inculquée étant enfants ? Ou les deux ? Face au développement du nombre de qualificatifs de la citoyenneté (écocitoyenneté, citoyenneté numérique, eurocitoyenneté, etc.), cette tension entre deux projets devient de plus en plus manifeste. Comment s’en accommoder dans les pratiques pédagogiques et comment répondre aux injonctions et impératifs parfois contradictoires ?”
N° 595 – Racismes et école “L’école n’est pas un sanctuaire, et le racisme, les racismes, ne l’épargnent pas. L’institution est elle raciste ? Et dans la classe comment se manifestent les racismes ? Comment enseigner contre les racismes et l’antisémitisme, comment y former les enseignants ? Ce dossier explore différentes manifestations du racisme à l’école, et propose des références théoriques pour contribuer à mieux lutter contre elles.”
N° 594 – Apprendre un métier “Apprendre un métier, ce n’est pas seulement apprendre des gestes et des savoir-être pour une profession donnée. Pour apprendre un métier, il faut aussi acquérir une culture professionnelle et apprendre à s’adapter et à faire face aux aléas divers que l’on peut rencontrer, aux évolutions dudit métier. Et puis, il faut encore consolider, ancrer ses connaissances et ses compétences, en les approfondissant, en en prenant conscience et en étant capable de les décrire, voire de les transmettre à son tour.”
N° 593 – Intelligence artificielle et pédagogie “L’intelligence artificielle fait partie de notre quotidien depuis longtemps, mais l’intelligence artificielle générative a fait une entrée fracassante dans nos vies il y a moins de deux ans. Aucun pan n’est épargné, cela interroge donc aussi les pratiques pédagogiques. Comment, quand et pourquoi l’utiliser en classe ?”
N° 592 – Peut-on inclure sans exclure ? “Où en est-on de l’école inclusive ? De l’inscription du principe dans la loi à son effectivité sur tout le territoire, il y a un long chemin, semé de réticences, de doutes et de contraintes, mais aussi de réussites et de raisons d’y croire. Notre dossier propose un bel exercice d’équilibrisme pour continuer d’avancer.”
N° 591 – Organiser le travail de la classe “Comment mettre les élèves en situation d’apprendre ? Il s’agit d’organiser le travail dans la classe, d’aménager l’espace, de scénariser les temps de travail pour créer les conditions des apprentissages. Mais c’est aussi une affaire de régulation en fonction des réactions des élèves, et d’organisation de l’établissement.”
N° 590 – Observer et écouter les élèves “Qu’est-ce qui vaut la peine d’être observé et écouté ? Comment s’y prendre ? À quoi ça sert d’observer et d’écouter les élèves ? Comment apprendre et s’y former ? Ce dossier montre les tâtonnements et les avancées de ceux qui s’y investissent de la maternelle à l’université, et explore les cadres théoriques qui peuvent éclairer leurs choix.”
N° 589 – Tu la gères, ta classe ? “Comment « gère » -t-on une classe ? Comment faire vivre et travailler en collectif des enfants ou des adolescents qui n’ont pas choisi d’être ensemble dans cet espace-temps contraint qu’est la classe ? Notre dossier aborde les manières d’accueillir des élèves, d’obtenir et de maintenir une atmosphère de travail sécurisante plutôt que sécuritaire. Une réflexion qui relève donc aussi de l’éthique et du sens que chacun donne aux apprentissages.”
N° 588 – LES CULTURES À L’ÉCOLE “L’école accueille et transmet une grande diversité de cultures. Comment les reconnait-elle ? Comment se passe la rencontre avec l’autre, entre inclusion et tensions ? Notre dossier invite à faire place à l’altérité, pour faire société.”
N° 587 – Scolaire, non scolaire
Les frontières entre l’école et le « non scolaire » se brouillent. Notre dossier s’attache à définir ce qui est scolaire et ce qui ne l’est pas, alors que l’on apprend dans bien d’autres lieux et circonstances.
N° 586 – L’école primaire aujourd’hui
Un dossier qui propose l’état de la recherche sur ce niveau scolaire, en dialogue avec les questions professionnelles des enseignants sur le terrain.
N° 585 – Apprendre avec la nature
Les expériences de « classes dehors » ont du succès. Une manière de se reconnecter avec la nature. Mais en quoi le contact avec la nature est-il nécessaire aux élèves, et à quelles conditions permet-il de mieux apprendre ?
N° 584 – À quoi sert le groupe ?
Un groupe, un collectif, une équipe, est-ce la même chose ? À quelle échelle penser l’« effet groupe » ? « Faire groupe » avec une classe, une alchimie indispensable qui aide chacun à se construire