Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

Revue de presse du 24 mars 2024

Le choc des savoirs n’a pas encore atteint les élèves, mais a déclenché une onde de chocs dans tout le milieu éducatif, enseignants, chefs d’établissement, chercheurs. Et la grande partie de cette revue y est consacrée. Nous aurons tout de même nos rubriques habituelles.

 

L’onde du choc des savoirs

La semaine s’est ouverte sur la publication des textes.

Organiser les enseignements de français et de mathématiques en groupes afin d’élever le niveau de tous les élèves | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse

Réforme du collège : les textes au JO (cafepedagogique.net). “Les arrêtés tant attendus, et plusieurs fois reportés, sur les groupes de niveau/besoin, entre autres, sont parus au journal officiel dimanche 17 mars. Si la notion de groupes de niveau n’apparait pas dans le texte – comme le souhaitait Nicole Belloubet, le système dérogatoire qu’a promis cette dernière aux organisations syndicales pour plus de souplesse et d’autonomie des établissements, est fortement compromis par l’ajout d’une limite de temps en classe entière – dix semaines maximum sur l’année.

Groupe de besoin : la note est au BO (cafepedagogique.net). “C’est dans un Bulletin Officiel spécial qu’est parue la note de service « organiser les enseignements de français et de mathématiques en groupes afin d’élever le niveau de tous les élèves ». Si la publication au Journal Officiel a donné les grandes lignes de la nouvelle organisation du collège dès la prochaine rentrée, celle au Bulletin Officiel est beaucoup plus détaillée. La souplesse promise par Nicole Belloubet y est bien indiquée. Quant au combat sémantique groupe de niveau/groupe de besoin, la ministre de l’Éducation l’emporte sur son Premier ministre.

Éducation -Groupes en fonction des besoins, redoublement, brevet : des évolutions dans l’organisation scolaire | Service-Public.fr. “Plusieurs textes réglementaires ont été publiés au Journal officiel le 17 mars 2024 concernant l’organisation de la scolarité des élèves d’école élémentaire, de collège et de lycée. L’un d’entre eux prévoit la mise en place, pour les collégiens, de groupes constitués en fonction des besoins de chacun pour les enseignements de français et de mathématiques.” Publié le 21 mars 2024 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

Ces textes ont déclenché un très, très grand nombre de réactions et de critiques

Laurence De Cock : Qui va les arrêter ? (cafepedagogique.net). “Laurence De Cock réagit à la publication du décret sur les groupes de niveau/besoin. Cette tribune, c’est le cri de colère, de désespoir de l’historienne qui s’est toujours battue pour la réussite de tous les élèves, pour une école qui les accueille et qui les accompagne tous. « L’école est à bout de souffle c’est vrai, mais que peuvent bien venir réparer des groupes de niveau ? » écrit-elle. « Ne nous trompons pas, ils sont une capitulation sur le principe de démocratisation scolaire. C’est-à-dire qu’ils prennent acte que, puisque l’école est à bout, elle ne peut pas donner la même chose à tous les enfants. Elle est donc obligée de choisir les chanceuses et chanceux ». « Je vous demande d’imaginer leurs visages, à tous ces enfants quand viendra l’annonce officielle du “groupe”, le couperet social. Le soulagement des uns, la colère et la souffrance des autres », ajoute-t-elle. Un appel poignant dans lequel se retrouveront les défenseur·es de la démocratisation scolaire.

Groupes de niveau ou de besoin ? L’imbroglio – Alternatives Economiques Philippe WatrelotAncien enseignant, auteur de « Je suis un pédagogiste » (ESF-Sciences Humaines, 2021) “Quelle cacophonie ! Les groupes de niveau ont été une source de tension entre un Gabriel Attal omniprésent voulant laisser sa marque dans l’éducation et une Nicole Belloubet qui cherche à exister et à apporter de la nuance.”

Contre, contre, tous contre

Dominique Bucheton : une école caporalisée ? (cafepedagogique.net). “L’heure est grave selon Dominique Bucheton. « On entre dans un monde orwellien où l’application de normes, de pratiques, d’outils labélisés, de logiciels, de ‘’clés cognitives universelles’’ pour cerveaux standardisés et triés permettrait de ‘’faire classe’’ » écrit-elle dans cette tribune. « Et ceci, en se laissant guider par le tempo d’incessantes d’évaluations nationales. Finis les projets, les aventures intellectuelles impromptues ! ». Si la chercheuse s’inquiète, c’est parce qu’elle lit dans le projet Attal la fin de l’élève en tant que personne. « Il ne s’agit plus de s’intéresser à son développement réflexif, culturel, créatif, relationnel, psycho-socio-langagier, affectif. Il est la somme des « compétences » évaluées, réduit à ses réussites ou échecs ». Elle appelle à résister et à riposter contre « une école en uniforme (pas que vestimentaire), au pas cadencé de décrets, coupes financières, rhétorique mensongère » qui se met en ordre.

Qu’est-ce qui se profile derrière la réécriture des programmes des cycles 1 et 2 ? (cafepedagogique.net). “Selon Sylvie Plane, Professeure émérite des Universités, la lettre qui commande au CSP (Conseil Supérieur des Programmes) la réécriture des programmes « trace le contour idéologique de ce que doivent être à ses yeux les élèves, les enseignants et bien sûr l’enseignement lui-même ». « Dans une optique managériale, il s’agit de programmer, contrôler, encadrer au plus serré, fixer des objectifs de performance, rentabiliser », écrit-elle dans cette tribune qu’elle signe dans le Café pédagogique. Quant au CSP, celle qui en fut l’ancienne vice-présidente, estime qu’il n’a « guère de liberté ». « Il n’est pas attendu du CSP qu’il rédige à proprement parler des programmes, il est simplement attendu de lui qu’il transforme en programmes scolaires les quelques 665 pages des guides publiés par le ministère ».

Le choc des savoirs est une contre-réforme du collège | Le Club (mediapart.fr). “Les fameux groupes de niveau ne sont pas un dispositif isolé. Ils s’inscrivent dans un ensemble plus vaste. Le « choc des savoirs » annoncé par Gabriel Attal le 5 décembre 2023 et que Nicole Belloubet va devoir appliquer constitue une remise en cause du « Collège unique ».  Volonté délibérée ou juxtaposition de mesures ? Au final, c’est bien une contre-réforme du collège qui est à l’œuvre.” Par Philippe Watrelot, Ancien professeur de Sciences économiques et sociales, formateur, militant pédagogique,

Un choc des savoirs plus que choquant (cafepedagogique.net). “Dans cette tribune, Claude Lelièvre s’intéresse tout particulièrement au nouveau rôle du DNB qui aura pour conséquence « des enseignements qui vont devoir être pratiqués de fait par les professeurs de collège : préparer avant tout à cet examen considéré désormais comme dûment sélectif ». « C’est à cet aune qu’il convient aussi de considérer les autres mesures… », écrit l’historien.

Réforme du collège : mobiliser les enseignants, un art délicat ? (theconversation.com). “En prétendant opérer un « choc des savoirs » grâce à quelques dispositifs pédagogiques imposés d’en haut, le ministère de l’Éducation ne risque-t-il pas de se couper un peu plus du monde enseignant, dont la collaboration est pourtant essentielle à la mise en place de toute réforme ?Yann Forestier, Chercheur associé au Centre Amiénois de Recherche en Education et Formation (CAREF). Professeur agrégé d’histoire, Université de Picardie Jules Verne (UPJV)

Choc des savoirs : Le collège abaissé (cafepedagogique.net). “La publication des textes budgétaires et réglementaires concernant la réforme du collège dissipe le brouillard sur les groupes entretenu par G. Attal et N. Belloubet. La réforme du collège aboutit à une chute drastique des moyens, une mise au pas pédagogique des enseignants et un séparatisme social accepté. Sous le couvert de cette réforme, le gouvernement anticipe la réduction du nombre d’enseignants en raison de la future chute démographique. Une tribune signée François Jarraud.

Choc des savoirs pour l’école inclusive : l’aporie scélérate (cafepedagogique.net). “Si pendant le premier quinquennat présidentiel d’Emmanuel Macron la politique éducative fut singulièrement marquée par la thématique de l’école inclusive, le second quinquennat apparaît quant à lui marqué par la réforme dénommée par Gabriel Attal « choc des savoirs ». Alors que viennent d’être publiés les textes officiels relatifs à cette réforme et que l’on a pu accéder à la réunion en visioconférence convoquée par le Premier ministre et la ministre de l’Éducation nationale avec les chefs d’établissement pour leur expliquer la réforme, il est possible d’analyser l’articulation entre ces deux politiques. Et là, un constat s’impose : rien ne va de soi.

L’orientation est également touchée avec Le brevet, futur examen d’entrée au lycée ? (theconversation.com). “Cela faisait partie des mesures pour « un choc des savoirs » annoncées en décembre 2023, et le Premier ministre Gabriel Attal, en déplacement ce jeudi 14 mars 2024 avec la ministre de l’Education nationale Nicole Belloubet, l’a réaffirmé : les enjeux autour du brevet des collèges évoluent. “ Par Claude Lelièvre

Et les chercheurs s’expriment et argumentent

Les groupes de niveau avec Romuald Normand – Centre de Recherche de Formation et d’Histoire sociale – Centre Henri Aigueperse – Unsa Education (wordpress.com). “Dans ce podcast, Romuald Normand professeur à l’université de Strasbourg, synthétise la littérature internationale de recherche sur la question des groupes de niveau.”

L’efficacité des groupes de niveau contestée par les chercheurs – L’Etudiant – Educpros (letudiant.fr). “Gabriel Attal a annoncé sa volonté de scinder les groupes classes du collège en trois, selon les résultats des élèves. Pourtant, les chercheurs et chercheuses qui ont étudié l’intérêt de ces regroupements pointent leur inefficacité et leurs effets sur le bien-être et le niveau des élèves en difficulté.”  Par Charlotte Mauger

A force d’utiliser le vocabulaire du choc, certains évoquent l’effondrement.

La FSU-SNUipp lance l’alerte : L’école va s’effondrer ! (cafepedagogique.net). “La FSU-SNUipp, « après avoir usé toutes les voies de dialogue officiel » , a pris « ses responsabilités au vu de la gravité de la situation » et « lance publiquement l’alerte » sur l’état de l’École. « Choc des savoirs, carte scolaire, conditions de travail des personnels : l’école publique est à un point de rupture, au bord de l’effondrement comme beaucoup de services publics », a déclaré Guislaine David, porte-parole. « Si rien n’est fait, c’est l’école publique qui va s’effondrer ». Et ce constat, le syndicat se base sur les réponses d’une enquête menée auprès des enseignants et enseignantes du premier degré entre décembre et mars.

Agnès Evren : «Si nous laissons notre système scolaire s’effondrer, c’est notre société qui s’effondrera» (lefigaro.fr). “TRIBUNE Face à la chute du niveau scolaire et la hausse croissante des inégalités à l’école, la France doit sortir de la politique du zigzag permanent et mettre en place une politique ambitieuse de long terme, argumente la sénatrice LR de Paris et vice-présidente des Républicains.” Par Agnès Evren. Pour abonnés

Le service public d’éducation au service du Premier ministre | Le Club (mediapart.fr). “Le service public d’éducation – justification formelle de l’Éducation nationale – sous la contrainte du racolage électoral et du plan de carrière du (Premier) ministre ? Les fantasmes éducatifs les plus improbables de l’extrême-droite promus au Bulletin officiel de l’Éducation nationale et au Code de l’éducation ? Aujourd’hui, ces questions ne peuvent plus être éludées.” Par B. Girard

Collectif Langevin-Wallon : Territorialisation de l’éducation et inégalités, un jeu de dupes (cafepedagogique.net). “Le collectif Langevin-Wallon – constitué de professionnels ayant travaillé principalement en éducation prioritaire à tous les niveaux de l’institution scolaire – signe une nouvelle tribune dans le Café pédagogique. “La nouvelle ministre de l’Éducation semble prendre quelques distances avec l’uniforme et les groupes de niveau en tentant d’ajuster un discours face aux nombreuses oppositions et dans un contexte de baisse du budget. En revanche il est un sujet sur lequel elle semble bien en phase, comme beaucoup d’anciens recteurs, avec le pouvoir actuel, c’est la question de la territorialisation des questions éducatives”, écrit-il. Et son analyse est sans concession. ‘”La territorialisation telle qu’elle est conçue actuellement par nos gouvernants et souvent par ceux qui les conseillent n’est qu’un jeu de dupes, tant elle ne répond pas aux vraies questions faute d’analyse documentée. Au lieu de vouloir réduire les inégalités économiques et sociales des territoires, l’État se défausse de ses responsabilités sur les collectivités territoriales et refuse de mener une politique nationale de régulation, prétendant éviter un excès de réglementation et de bureaucratisation”.

Contestations sur le terrain

« Gabriel Attal, arrête de regarder nos vidéos TikTok et vient voir notre lycée à Sevran » – Street Press (streetpress.com)« deux milliards d’euros pour des uniformes, ça me révolte ! » Clara, 17 ans, est élève de terminale au lycée Blaise Cendrars à Sevran (93). Elle lance un appel au premier ministre et dénonce un abandon de son établissement public du 93.”

Expérimentation de l’uniforme à Neuilly-Sur-Marne : « Ça ne sert à rien, il n’y a déjà pas de mixité sociale » – Bondy Blog (bondyblog.fr)Cette ville de Seine-Saint-Denis s’est portée volontaire pour expérimenter le port de l’uniforme. Quatre écoles élémentaires sont concernées. Une nouvelle qui est loin de faire l’unanimité et qui exaspère parents et professeurs dans un département où l’éducation manque cruellement de moyens.

4e semaine de mobilisation pour les profs du 93 (la ministre les laisse toujours en vu) – Bondy Blog (bondyblog.fr)Enseignants, parents, étudiants, AESH, sont venus grossir les rangs de la manifestation qui a eu lieu à Paris ce jeudi 21 mars. Les revendications restent les mêmes : un plan d’urgence pour l’éducation en Seine-Saint-Denis. “ Photoreportage

En Seine-Saint-Denis, « on sait très bien qu’on a beaucoup moins de chance que les élèves de Paris » – Mediapart (mediapart.fr)Depuis la rentrée des vacances de février, la colère monte dans le département francilien. Aux côtés du monde enseignant et des parents, de nombreux élèves montent au créneau pour exprimer leur ras-le-bol, récusant l’image d’une jeunesse dépolitisée.” Abonnés.

Éducation : stopper la machine à trier – Mediapart (mediapart.fr)Les enseignants font grève en Seine-Saint-Denis depuis trois semaines pour un plan d’urgence et contre les groupes de niveau au collège. Les inégalités face à l’éducation grandissent. Est-ce encore possible de soigner l’école ?” Vidéo (en accès libre)

Violences sexuelles entre enfants à l’école : le grand aveuglement – Mediapart (mediapart.fr)À l’école élémentaire, de nombreux enfants sont agressés ou parfois même violés, par d’autres enfants. Victimes malmenées, personnels scolaires non formés qui renvoient la balle à la justice : l’Éducation nationale n’a aujourd’hui pas de réponse claire à ces violences.” Abonnés

Quelques recours sur des domaines très divers, au judiciaire.

Paris : une prof de philo du meilleur lycée de France sanctionnée pour les « imperfections » de ses cours | Actu Paris. “Critiquée par ses élèves, une professeure du lycée Louis-le-Grand dans le 5e arrondissement a été désavouée par sa hiérarchie et a perdu son combat en justice.”

Des parents poursuivent l’Etat pour le non remplacement des profs absents: «On est là pour dénoncer le manquement de l’Education nationale» – Libération (liberation.fr). “Douze requêtes de parents d’élèves étaient examinées ce mardi 19 mars au tribunal administratif de Cergy en raison de dizaines d’heures de cours perdues.

Assassinat de Samuel Paty : la sœur de l’enseignant demande à l’État de reconnaître sa responsabilité (sudouest.fr). “La sœur de Samuel Paty réclame la reconnaissance de l’État de sa responsabilité dans la mort du professeur et demande une indemnisation. Plusieurs membres de la famille avaient déjà porté plainte contre l’administration.

Assassinat de Samuel Paty : la sœur de l’enseignant demande à l’Etat de reconnaître sa responsabilité – Libération (liberation.fr)

Malaise à tous les étages

Najat Vallaud-Belkacem : pour réinventer l’école contre les séparatismes sociaux (radiofrance.fr). “Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, publie avec Françoit Dubet, Le Ghetto scolaire – Pour en finir avec le séparatisme au Edition du Seuil.

Najat Vallaud-Belkacem : «Libérons-nous des écrans, rationnons internet !» (lefigaro.fr). FIGAROVOX/TRIBUNE L’ancienne ministre de l’Éducation nationale propose de rationner internet, en accordant par exemple un nombre limité de gigas à utiliser quotidiennement. Face à la pollution numérique, une telle mesure serait profondément progressiste, argumente-t-elle.”

Les médias à l’école : plus de croyants que de pratiquants, pourquoi ? | Le Club (mediapart.fr). “Deux ans après une circulaire préconisant la généralisation de l’éducation aux médias et à l’information, dont personne ne conteste la nécessité, on mesure l’engagement des personnels et des partenaires qui s’engagent dans cette ardente obligation, mais on peut se demander pourquoi sa mise en œuvre est difficile, voire, parfois, inexistante.” Par Jean-Pierre Veran, formateur, expert associé France Education International (CIEP), membre professionnel laboratoire BONHEURS, CY Cergy Paris Université

 

Infos diverses

« Passeport Educfi » : en quoi consiste ce cours d’éducation financière, désormais obligatoire pour les collégiens de quatrième – Le Parisien. “Depuis le début de la semaine, les élèves de quatrième ont droit à un nouveau cours obligatoire de gestion du budget, le passeport Educfi. Mais quel contenu se cache derrière ce dispositif ?” Par Perrine Arbitre

Des classes multiâges en collège – Cahiers Pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com)L’équipe d’un collège de Savoie est à l’origine d’une véritable alternative aux très contestés groupes de niveau : regrouper au sein de mêmes classes des élèves de 5e, 4e et 3e. Une innovation majeure. Les élèves et les enseignants y trouvent des intérêts qu’il convient ici de transmettre.”

« Le Monde est à eux » : un an dans une classe de terminale de banlieue avec des élèves entraînés comme des athlètes de haut niveau (francetvinfo.fr). “Dans ce lycée de la banlieue parisienne, la classe de terminale de Monsieur Fontanieu obtient chaque année 100% de réussite au bac.” Article rédigé par Laurence Houot

Éducation. Indicateurs de résultats des collèges et lycées : comment les interpréter ? (leprogres.fr). “Le ministère de l’Éducation dévoile ce mercredi ses indicateurs de valeur ajoutée des lycées (Ival) et des collèges (Ivac) qui sont très attendus par la communauté éducative.

Encore un terrain de combat qui s’ouvre, la formation initiale des enseignants : Création des écoles normales, concours, calendrier… un document de travail esquisse la réforme de la formation des enseignants – AEF Info (aef-info.fr) Un document de travail du MENJ et du MESR, qu’AEF info s’est procuré, précise le projet de réforme de la formation initiale des enseignants, son calendrier et son coût (avec un premier nouveau concours en 2025). Une licence préparatoire au professorat des écoles serait créée (permettant de dispenser ses titulaires des épreuves d’admissibilité au concours), le concours serait bien déplacé en L3 pour les 1er et 2nd degrés, et de nouvelles « écoles normales supérieures du professorat » remplaceraient les Inspé. Emmanuel Macron pourrait faire des annonces dans les prochains jours.” Abonnés.

 

L’enseignement supérieur

Sylvie Retailleau lance l’appel à manifestation d’intérêt « Programmes de recherche en sciences humaines et sociales » du plan France 2030 | enseignementsup-recherche.gouv.fr. “Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, lance, avec Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Programmes de Recherche en Sciences Humaines et Sociales ». Cette action de France 2030 a pour ambition de faire émerger des programmes de recherche à même de structurer les SHS en France et de répondre aux grands défis sociétaux.

« Nous ne pouvons pas poursuivre la réindustrialisation sans un enseignement technologique fort » (lemonde.fr). “Avec 60 000 emplois industriels vacants, la pénurie de compétences est généralisée et constitue un frein puissant à notre renouveau productif, alerte, dans une tribune au « Monde », Martial Martin, président de l’assemblée des directeurs d’instituts universitaires de technologie.”

Rachida Dati annonce la fermeture de «certaines écoles» d’art en France (lefigaro.fr). “La France compte 43 écoles supérieures d’art plastiques, dont 10 sous tutelle du ministère de la Culture, qui envisage de fermer celles se trouvant «en situation de crise».” Mais est-ce une erreur de com ? Quelques jours après,  Rachida Dati affirme que la fermeture d’écoles d’art n’est pas “un objectif” mais “un risque” (telerama.fr)

Le curieux retour d’un ancien ministre de l’Education nationale comme président d’une association “à but non lucrative” mais qui ouvre un établissement privé dans le supérieur sur la transition écologique…

Terra Academia – Pour la transformation écologique (terra-academia.org). “Terra Academia est une école et un accélérateur des compétences et des métiers nécessaires à la transformation écologique.”

Terra Academia, une nouvelle école de la transformation écologique lancée par Veolia et présidée par Jean-Michel Blanquer –  Educpros (letudiant.fr)La nouvelle école Terra Academia, dédiée à la transformation écologique, a inauguré son premier campus ce lundi 18 mars à Arras. Si certains aspects restent encore flous, Jean-Michel Blanquer, son président, veut, à terme, faire de cet établissement lancé avec Veolia, entreprise fondatrice, un « accélérateur de la transformation écologique » dans toute la France.”

 

Gabriel Attal en lutte contre le wokisme à l’université (lefigaro.fr). “Pour le premier ministre, les établissements d’enseignement supérieur ne doivent pas devenir un lieu de «déferlement d’une idéologie nord-américaine».

L’enseignement supérieur toujours pas à la hauteur des enjeux du handicap (lemonde.fr). “Les années d’études des jeunes handicapés ressemblent encore trop souvent à un parcours du combattant. Malgré des moyens financiers déployés ces dernières années pour améliorer notamment l’accessibilité, beaucoup reste à faire.” Par Sophie Viguier-Vinson

« Favoriser l’accès à l’enseignement supérieur constitue un enjeu majeur de politique publique » | ENS (psl.eu). “Le 18 janvier 2024, lors de la journée École inclusive à l’ENS, Georgia Thébault, docteure en économie de l’Ecole d’économie de Paris et postdoctorante à Sciences Po, proposait un exposé sur « Les inégalités d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur en France ». Dans cet entretien, la chercheuse revient pour nous sur ces questions qui traversent l’enseignement supérieur :  les inégalités sociales et de genre, les dipositifs « d’ ouverture sociale » et les actuelles possibilités d’orientations des élèves.

« L’intrusion de Gabriel Attal dans le conseil d’administration de Sciences Po est une flagrante violation de la liberté académique » – Le Monde (lemonde.fr)La façon dont le premier ministre s’est immiscé le 13 mars dans la gouvernance de l’école va à l’encontre de l’indépendance dont doivent jouir les universités et révèle le statut particulier de cette institution aux yeux du pouvoir, estime le professeur de droit public Olivier Beaud dans une tribune au « Monde ».” (Abonnés)

 

Ressources et réflexions

Orientation -Collèges et lycées : les indicateurs de résultats 2023 | Service-Public.fr. “Vous vous interrogez sur le taux de réussite au baccalauréat d’un lycée de votre ville ou de votre département ou sur le taux de réussite au brevet si votre enfant est scolarisé au collège. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse vient de publier les indicateurs de résultats des collèges et lycées pour l’année 2023.”

L’école maternelle de la performance enfantine – Peter Lang Verlag

Toutes nos ressources surle racisme et l’antisémitisme – Lumni | Enseignement. “Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme, favoriser la réflexion sur les discriminations et œuvrer pour une bonne compréhension des valeurs de la République sont des missions essentielles de l’école. Voici une sélection de ressources pour aborder ces thématiques en classe.”

Enseignement et apprentissage tout au long de la vie : l’enjeu phare de la Présidence belge de l’UE, au cœur de l’Enseignement pour Adultes – Le Soir. “Les mutations sociétales en cours vont exiger des citoyen.nes, pour être pleinement citoyen.nes dans la cité, acteur.trices de soi et de la société, de s’adapter en permanence, de s’instruire en continu. Un outil d’enseignement pour adultes ouvert et accessible s’avère là une nécessité pour éviter les fractures sociales, politiques et économiques. L’Enseignement de Promotion Sociale au cœur de l’apprentissage tout au long de la vie planche sur son avenir, et ce n’est pas anodin.”

Santé mentale des jeunes : les indicateurs toujours au rouge – Alternatives économiques (alternatives-economiques.fr)Les pensées suicidaires, tentatives de suicide et gestes d’automutilation augmentent chez les jeunes. Les filles sont particulièrement concernées par ce phénomène, surtout dans la tranche d’âge de 10 à 14 ans.” Abonnés

Le bienêtre à l’école, un enjeu de société – Cahiers Pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com)22 % des élèves de 15 ans déclarent avoir subi au moins une forme de violence au moins une fois par mois selon l’enquête Pisa 2022. Le bienêtre à l’école est avant tout un problème d’ordre systémique et sa prise en compte doit donc impliquer l’ensemble des acteurs de la communauté éducative. Le Cnesco est revenu récemment lors d’une conférence de presse sur la question du bienêtre à l’école des élèves et des personnels

Par ici la Monnaie ! – Cahiers Pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com) Quand des collégiens d’ULIS invitent leurs camarades d’une classe de 4e ordinaire à devenir avec eux des enfants conférenciers au musée de la Monnaie de Paris.”

Rencontres 2024 – Cultiver le plaisir d’apprendre et d’enseigner – Les Cahiers pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com)

Bien-être à l’école – Cnesco. “À la suite de son rapport scientifique sur la qualité de vie des élèves, publié en 2017, le Cnesco poursuit son analyse des enjeux du bien-être à l’école, des politiques et des dispositifs qui peuvent y contribuer. Il interroge plus particulièrement le rôle des écoles et des établissements scolaires, en intégrant dans sa réflexion les personnels, en premier lieu les enseignants.”

Des écrits réflexifs en formation à l’enseignement en alternance : références, postures et régulations – Revue Phronesis (cairn.info)

Des nouvelles d’ailleurs

Palmarès public des écoles | Drainville « étonné de la levée de boucliers » | La Presse. “(Québec) La volonté du ministre de l’Éducation de publier un jour son propre « palmarès des écoles » en se servant des données du gouvernement ne passe pas très bien dans le réseau de l’éducation. Bernard Drainville assure qu’il s’agit seulement de tirer tout le monde vers le haut.”

Voir également Québec dévoile un nouveau tableau de bord en éducation | Le Devoir

Éducation: la réforme attendue depuis 30 ans! | JDM (journaldemontreal.com) Une défense de Bernard Drainville. avec de curieux échos pour nous ici en France).

Estonie : bientôt la fin de l’enseignement en russe – Regarder le documentaire complet | ARTE

En Argentine, les universités et les instituts de recherche au bord de l’effondrement (lemonde.fr). “Alors que l’inflation dépasse les 250 % sur un an, le manque croissant de moyens pour le monde scientifique et universitaire inquiète les chercheurs argentins et la communauté internationale.” Par Anaïs Dubois (Buenos Aires, correspondance)

Éducation. Après avoir misé sur le numérique à l’école, les pays scandinaves font machine arrière (courrierinternational.com). “On est allé trop loin dans l’utilisation des tablettes, ordinateurs et smartphones dans les classes, estiment les autorités suédoises, danoises et norvégiennes. En témoignent les résultats insatisfaisants des élèves scandinaves dans les classements internationaux. L’heure est au retour au papier.

L’exode des cerveaux menace l’Allemagne – Courrier International (courrierinternational.com)Confrontée à une pénurie de main-d’œuvre très importante, l’Allemagne cherche à attirer les étudiants et les travailleurs qualifiés étrangers. Mais de nombreux étudiants ont déjà les yeux tournés vers d’autres destinations, explique “Der Spiegel”.

De plus en plus de cursus accessibles en version bilingue, voire trilingue : notre Enseignement supérieur accentue son ouverture internationale – MR

 

Bernard Desclaux

N° 591 – Organiser le travail de la classeComment mettre les élèves en situation d’apprendre ? Il s’agit d’organiser le travail dans la classe, d’aménager l’espace, de scénariser les temps de travail pour créer les conditions des apprentissages. Mais c’est aussi une affaire de régulation en fonction des réactions des élèves, et d’organisation de l’établissement.

N° 590 – Observer et écouter les élèvesQu’est-ce qui vaut la peine d’être observé et écouté ? Comment s’y prendre ? À quoi ça sert d’observer et d’écouter les élèves ? Comment apprendre et s’y former ? Ce dossier montre les tâtonnements et les avancées de ceux qui s’y investissent de la maternelle à l’université, et explore les cadres théoriques qui peuvent éclairer leurs choix.”

N° 589 – Tu la gères, ta classe ?Comment « gère » -t-on une classe ? Comment faire vivre et travailler en collectif des enfants ou des adolescents qui n’ont pas choisi d’être ensemble dans cet espace-temps contraint qu’est la classe ? Notre dossier aborde les manières d’accueillir des élèves, d’obtenir et de maintenir une atmosphère de travail sécurisante plutôt que sécuritaire. Une réflexion qui relève donc aussi de l’éthique et du sens que chacun donne aux apprentissages.”

N° 588 – LES CULTURES À L’ÉCOLEL’école accueille et transmet une grande diversité de cultures. Comment les reconnait-elle ? Comment se passe la rencontre avec l’autre, entre inclusion et tensions ? Notre dossier invite à faire place à l’altérité, pour faire société.”

N° 587 – Scolaire, non scolaire

Les frontières entre l’école et le « non scolaire » se brouillent. Notre dossier s’attache à définir ce qui est scolaire et ce qui ne l’est pas, alors que l’on apprend dans bien d’autres lieux et circonstances.

N° 586 – L’école primaire aujourd’hui

Un dossier qui propose l’état de la recherche sur ce niveau scolaire, en dialogue avec les questions professionnelles des enseignants sur le terrain.

N° 585 – Apprendre avec la nature

Les expériences de « classes dehors » ont du succès. Une manière de se reconnecter avec la nature. Mais en quoi le contact avec la nature est-il nécessaire aux élèves, et à quelles conditions permet-il de mieux apprendre ?

 

N° 584 – À quoi sert le groupe ?

Un groupe, un collectif, une équipe, est-ce la même chose ? À quelle échelle penser l’« effet groupe » ? « Faire groupe » avec une classe, une alchimie indispensable qui aide chacun à se construire