Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

Revue de presse du 23 février 2025

 

Le scandale Bétharram envahit les Unes. Pour une perspective historique allez voir la page de Wikipédia en constante évolution : Affaire des abus sexuels et violences dans l’institution Notre-Dame de Bétharram. On ne sait plus ce qui est le plus scandaleux, entre ce qui s’y est déroulé,  le “laisser-faire” des diverses autorités internes et externes, l’utilisation de cette institution par les parents qui savaient de notoriété publique, les multiples plaintes non suivies d’effets, les rapports plus ou moins complaisants, ou encore les dénis politiques d’aujourd’hui. Vous trouverez néanmoins autre chose dans cette revue qui nourrira les vacances de certains ou qui les préparera.

Bétharram : c’est un scandale ! Oui, mais lequel ?

Enseignement privé : l’affaire Bétharram relance le contrôle des établissements sous contrat. La Croix. “La ministre de l’éducation nationale, Élisabeth Borne, a demandé au rectorat de Bordeaux d’avancer les opérations de contrôle prévues dans le privé sous contrat pour se pencher sur le fonctionnement actuel de Notre-Dame de Bétharram.” Par Clémence Houdaille

Agressions sexuelles à Bétharram : le secrétaire général de l’enseignement catholique assure que l’institution ouvrira ses archives et coopérera avec la justice. franceinfo Radio France.  “Le secrétaire général de l’enseignement catholique, Philippe Delorme, assure que l’institution ouvrira ses archives si cela est demandé. « On coopérera, comme on l’a toujours fait, avec la justice, il n’y a aucun souci là-dessus », assure-t-il mercredi 19 février dans franceinfo soir, prenant la parole pour la première fois sur le dossier de Notre-Dame-de-Bétharram. Cet établissement scolaire catholique est ciblé par une centaine d’anciens élèves qui ont déposé plainte pour des violences sexuelles et physiques. Ces faits ont été commis entre 1957 et 2004.”

Bétharram : « Toute la société » doit protéger les enfants, affirme l’enseignement catholique. “« Je pense quand même qu’on a beaucoup progressé dans notre société. Aujourd’hui, les enfants, les jeunes ont une parole quand même beaucoup plus libre », a assuré jeudi 20 février le principal porte-parole de l’enseignement catholique, Philippe Delorme, à propos de l’affaire Bétharram au micro de RMC.” Ce titre est repris par de très nombreux journaux aussi bien nationaux que de province. Il est à tomber, de rire ou de rage ! Un très joli retournement de responsabilité !

Après l’affaire Bétharram, l’enseignement catholique veut « coopérer » avec la justice pour « libérer la parole ». “BÉTHARRAM – « On coopérera avec la justice, il n’y a aucun souci là-dessus ». Alors que les investigations avancent sur le dossier Notre-Dame-de-Bétharram, le secrétaire général de l’enseignement catholique Philippe Delorme a indiqué ce jeudi 20 février sur france info sa volonté d’aider les enquêteurs.

Scandale Bétharram : l’Église déplore des faits « en contradiction totale avec l’esprit de l’enseignement catholique » – Le Parisien. “Les victimes, enfants ou adolescents à l’époque des faits, décrivent des masturbations et fellations imposées ou subies plusieurs fois par semaine, des châtiments corporels, menaces et humiliations. Plus d’une centaine d’anciens élèves ont déposé plainte. « Des faits graves », « en contradiction totale avec l’esprit de l’enseignement catholique ». Dans un communiqué, par l’intermédiaire d’un communiqué de la Conférence des évêques de France (CEF), l’Église réagit vertement à l’affaire Bétharram, du nom de l’institution catholique des Pyrénées-Atlantiques accusée d’avoir couvert des décennies de violences physiques et sexuelles, dénoncées par plus d’une centaine d’anciens élèves.”

Le vrai « scandale » de Bétharram | Le Club. “François Bayrou se voit en victime d’une « mécanique du scandale » dans l’affaire Bétharram. Mais les mots ont un sens. S’il y a des victimes, ce sont les anciens élèves qui ont subi ces agressions. Le « scandale » c’est que ce système pervers et ces silences complices aient pu durer si longtemps.” Par Philippe Watrelot, Ancien professeur de Sciences économiques et sociales, formateur, militant pédagogique,

Inquiétudes et mobilisations

Le manque de personnel enseignant inquiète

Education : le nombre de candidats est en baisse aux concours de profs pour le second degré en 2025.  Le Monde.fr “En un an, la baisse des postulants pour enseigner dans les collèges et lycées est de près de 3 000 personnes. Ce chiffre « confirme la crise d’attractivité de nos métiers », estime Sophie Vénétitay, secrétaire générale SNES-FSU.”

Education : la pénurie d’enseignants de français, un problème chronique, accentué par les groupes de besoins au collège. Le Monde.fr “Les exigences liées à la réforme du collège ont aggravé une situation tendue en lettres. Selon les informations du « Monde », au début de 2025, près de 10 % des collèges et lycées signalent un manque de professeur de français sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois.” Par Eléa Pommiers

Mais ce manque pourrait être une occasion : Education nationale : Face au manque de candidats, une école sans profs est-elle l’avenir ?. “Dystopie•Le nombre de candidats pour les concours de l’enseignement a encore reculé en 2025, symptôme d’une crise de l’Éducation nationale.

Et quand le manque profite (sic). Des parents d’élèves indemnisés par le ministère de l’Éducation nationale après les absences répétées d’un professeur, une première. “Le tribunal administratif d’Orléans a condamné le ministère de l’Éducation nationale à indemniser des parents d’élèves du lycée Léonard de Vince d’Amboise en Indre-et-Loire, qui ont pâti psychologiquement des absences répétées d’un professeur. C’est une première en France.”

Un record ? Éducation : la France détient un record de l’OCDE… mais pas en matière de réussite scolaire . Le Figaro étudiant. “D’après Eurostat, l’organisme statistique de la Commission européenne, avec ses huit semaines de vacances estivales, la France reste dans la moyenne européenne. En Espagne, les vacances d’été durent 11 semaines, 12 en Italie, et jusqu’à 13 en Irlande.” et “ En revanche, la France affiche bien une spécificité en la matière. Elle réside dans son rythme scolaire : sept semaines de cours suivies de deux semaines de congé, réparties quatre fois par an (automne, Noël, hiver et printemps). C’est là que la France détient un record. Selon une note de l’OCDE, s’appuyant sur les données du rapport de « Regards sur l’éducation 2023 », si la durée des vacances d’été est plus courte en France que dans de nombreux autres pays (huit semaines, contre neuf en moyenne dans l’OCDE), la durée totale des vacances intermédiaires y est la plus longue : huit semaines, un record parmi les pays de l’OCDE.”

Des idées sur l’éducation : diagnostics et remèdes

« Enseigner sans parler, c’est possible » : Sophie Defour, professeure de français, réinvente sa pédagogie – VousNousIls. “Sophie Defour, professeure de lettres modernes, a perdu l’usage de sa voix après trois ans de carrière. Face au manque de solutions, elle a repensé sa pédagogie pour continuer à enseigner.

Madame, y’a un nouveau ! – Propos orientés. “Dans son Unité pédagogique pour les enfants nouvellement arrivés en France (UPE2A), Sophie, professeure des écoles, réunit des enfants du monde entier. Chacun, à son rythme, va s’approprier la langue française, avant d’intégrer une classe ordinaire. Oui, mes chères et chers compatriotes, ces enfants ont envie d’apprendre la langue française. Et ils le font.” Par Jacques Vauloup. A propos du livre Castex A. (2024), Les nouveaux venus, immersion dans une classe accueillant les enfants du monde, éditions du Faubourg

Climat scolaire : l’impact méconnu des conflits entre adultes. Sciences Humaines. “L’Éducation nationale a-t-elle échoué à prévenir les violences scolaires ? C’est la question que pose Éric Debarbieux, chercheur en sciences de l’éducation, dans son dernier livre Zéro pointé ? Une histoire politique de la violence à l’école (Les Liens qui libèrent, 2025). Pionnier des travaux sur le climat scolaire, ce spécialiste internationalement reconnu dresse un bilan mitigé des politiques déployées depuis quarante ans et s’inquiète des difficultés croissantes de l’école à gérer les troubles du comportement.”

Handicap : quelle inclusion scolaire à l’étranger ? – L’Etudiant – Educpros. “En septembre 2024, la Cour des comptes publiait son rapport sur l’inclusion scolaire, qu’elle complétait d’un cahier de comparaisons internationales. Avec ce document, l’institution revient sur la mise en place de l’inclusion scolaire en Allemagne, en Hongrie, en Italie, au Portugal, en Angleterre et en Suède. De quoi faire le point sur la situation de nos voisins européens.

Politique des savoirs : la preuve par Bayrou 1994 | Le Club. “Un retour en arrière de trente ans, éclairant la politique des savoirs mise en œuvre au sein de notre école de M. Bayrou à Mme Borne, en passant notamment par MM. Blanquer et Attal.” Par Jean-Pierre Veran, formateur, expert associé France Education International (CIEP), membre professionnel laboratoire BONHEURS, CY Cergy Paris Université

Les mathématiques, ce n’est pas la même chose en classe ou au marché. Le Monde .fr . “Une équipe internationale a montré que de jeunes vendeurs de légumes échouent à transférer en situation scolaire leur maîtrise de l’arithmétique. Et réciproquement pour les élèves des écoles placés en situation concrète.” Par Nathaniel Herzberg . L’étude publiée dans Nature Children’s arithmetic skills do not transfer between applied and academic mathematics | Nature

Violence à l’école : des fouilles inopinées des sacs des élèves organisées à partir du printemps, annonce Élisabeth Borne – ladepeche.fr. “La ministre de l’Éducation, Élisabeth Borne, annonce que des « fouilles inopinées de sacs » seront mises en place à partir du printemps pour tenter de lutter contre les violences à l’école. Ces fouilles seront organisées aux abords des établissements scolaires.”

Plus de 60 % des incidents graves dénoncés à l’Education nationale débouchent sur une procédure administrative | À la une | Acteurs Publics. “Alors que les conditions de travail sont décrites comme difficiles dans les établissements scolaires, les derniers chiffres concernant le signalement d’incidents graves envers les personnels font état d’une certaine stabilité. Les situations décrites sont principalement commises par les élèves ou familles d’élèves, mais aussi, dans certains cas, par des collègues.

OPINION. « Et si l’enseignement agricole était une des solutions à la crise agricole ? », par Bertrand Gaufryau*, directeur du lycée agricole Armand David. “Pour Bertrand Gaufryau, l’enseignement agricole est un levier clé pour répondre à la crise agricole. Le directeur du lycée Armand David plaide pour un soutien accru aux lycées agricoles afin de mieux former les jeunes aux défis de demain, en particulier la transition écologique et le renouvellement des générations.” Bertrand Gaufryau

L’Assemblée adopte largement le projet de loi d’orientation agricole.“ L’Assemblée nationale a largement adopté mercredi 19 février le projet de loi d’orientation agricole dans sa version de compromis entre les deux chambres, avant une adoption définitive prévue jeudi au Sénat, à deux jours de l’ouverture du Salon de l’agriculture. Le texte a été approuvé par 369 voix contre 160, avec le soutien du camp présidentiel, de la droite de l’alliance RN-UDR et des indépendants de Liot. La gauche s’y est largement opposé, dénonçant à plusieurs reprises une loi de régression environnementale.

IA et numérique

Présentation d’un cadre de référence européen pour l’évaluation des technologies éducatives – Education. “Le 18 février, le Conseil de l’Europe a organisé un webinaire pour présenter les résultats d’une étude de faisabilité explorant le développement d’un cadre de référence européen pour l’évaluation des technologies éducatives. L’événement a rassemblé 120 participants en ligne, issus de différents secteurs, experts, universitaires, éducateurs, professionnels des technologies de l’information et de la communication (EdTech), ainsi que des organisations de la société civile. Les participants ont eu l’occasion de participer à des discussions en petits groupes, de réfléchir aux éléments clés de l’étude et de partager des idées sur l’application pratique d’un tel cadre dans divers contextes éducatifs.”

ETAPP-IA : « Les enjeux sociétaux de l’IA dans l’éducation » par Pierre-Yves OUDEYER – Educavox, Ecole, pédagogie, enseignement, formation. “La journée ETAPP-IA* qui s’est déroulée le 22 janvier 2025 à Bordeaux avait comme objectif de débattre avec des chercheurs sur la façon d’inclure l’IA dans les apprentissages. Quatre conférences, quatre tables rondes et une vingtaine d’intervenants se sont succédés tout au long de la journée (programme détaillé et présentation des intervenants). Pierre-Yves OUDEYER, directeur de recherche à l’INRIA est intervenu sur le thème : « Les enjeux sociétaux de l’IA dans l’éducation ».”

Orientation

Éducation, orientation, formation et emploi – Régions de France. “La Commission porte les propositions du Livre blanc des Régions sur l’orientation et la politique de l’emploi. Les politiques d’éducation et de formation, au cœur des compétences des Régions depuis les années 80, sont aujourd’hui très largement régionalisées. Sur le champ de l’éducation, les politiques régionales (7,23 Mds€ de budget en 2021) vont bien au-delà de la gestion du patrimoine des lycées. Depuis 2004, les Régions sont compétentes sur la restauration scolaire, les internats, et depuis 2017 sur les transports scolaires. Les Régions mènent des politiques éducatives volontaristes en direction des jeunes et des familles: fourniture des manuels scolaires et des équipements numériques, aides sociales à la restauration, à l’équipement, soutien à la mobilité des jeunes, etc. Et depuis 2019, elles jouent un rôle clef dans les politiques d’orientation sur leur territoire.”

Parcoursup, le mirage d’une égalité face à l’orientation ? The Conversation. “Selon les établissements dont ils sont issus, selon leur origine sociale ou leur ancrage géographique, les lycéens ne disposent pas du même capital informationnel sur les rouages de l’enseignement supérieur. Par son fonctionnement, Parcoursup a-t-il plutôt tendance à amplifier ou à enrayer ces inégalités ?” Par James Masy, Sociologue et maître de conférences en sciences de l’éducation, Université Rennes 2 et Esther Geuring, Docteure en sciences de l’éducation, Université Rennes 2.
Une pédagogie égalitaire pour une meilleure mixité des parcours d’orientation | Valeurs de la République. “Cette conférence de Clémence Perronnet, sociologue et chercheuse à l’Agence Phare, dont les recherches explorent la construction sociale du (dé)goût, des pratiques et des (dés)engagements vis-à-vis des sciences, met en perspective les causes des inégalités de genre devant l’orientation avec les apports de la recherche en sciences sociales. Elle propose une mise en œuvre de pratiques inclusives concrètes dès la maternelle, au regard des apports de la recherche scientifique, en faveur d’une orientation non genrée.” le mercredi 26 février 2025 14h00. Pour s’inscrire.

La voie professionnelle, grande oubliée de l’école inclusive – POLITIS. “Alors qu’il compte le plus d’élèves en situation de handicap, le lycée pro pâtit d’un manque de politiques spécifiques. Orientation subie des élèves, encadrement insuffisant, déficit de formation pour les enseignants, problèmes de sécurité… La situation est préoccupante.”

Et sur Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » Les directeurs de Centre d’information et d’orientation (DCIO) et les nouvelles gouvernances. “La consultation nationale interroge les différents acteurs de l’orientation à propos de la gouvernance qui notamment, résulte de la loi de 2018. Proposons quelques remarques et surtout élargissons l’approche en amont de cette loi qui participe à une évolution plus globale.” par Kevin PERRIN, directeur du CIO de Nancy, secrétaire de l’Association Nationale des DCIO et Bernard Desclaux, DCIO honoraire, membre du GREO et du CICUR

Du côté du Sup’

Évaluation des licences et masters : « C’est une attaque politique contre l’université de masse », dénonce le chercheur Stéphane Bonnéry – L’Humanité. “Le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur publie des évaluations très critiques sur un certain nombre de formations en licence et en master qui reçoivent davantage d’étudiants issus des catégories populaires. Le chercheur Stéphane Bonnéry alerte sur leurs conséquences.”

La santé mentale en tête de nos priorités | enseignementsup-recherche.gouv.fr. “Déclarée « Grande cause nationale » en 2025, la santé mentale est un sujet majeur pour le ministère. Depuis plusieurs années, le bien-être psychologique des étudiants fait l’objet d’une attention toute particulière. De nombreux dispositifs sont mis à leur disposition afin que nos jeunes puissent trouver rapidement une écoute, une aide concrète. Quant à la recherche sur le sujet, elle est foisonnante, avec notamment un ambitieux programme, PROPSY, financé par France 2030.

L’apprentissage dans l’enseignement supérieur, oui mais pas à n’importe quel prix. “L’action en faveur de l’apprentissage est-elle allée trop loin, notamment dans l’enseignement supérieur ? Pour éviter l’effet d’aubaine, il est important de s’assurer d’un véritable encadrement des jeunes. L’État n’a jamais autant soutenu l’apprentissage. Malgré les fortes tensions budgétaires, un communiqué de presse du ministère du travail (30 décembre 2024) annonçait une aide à l’embauche de 5 000 € pour les entreprises de moins de 250 salariés et de 2 000 € pour les autres en 2025. Depuis la réforme de 2018, l’aide à l’embauche s’élevait à 6 000 €.” Par Marion Polge, Maitre de conférences HDR en sciences de gestion, Université de Montpellier et Sarah Mussol, Maitresse de conférences en sciences de gestion, Université de Montpellier.

Un meilleur encadrement de l’enseignement supérieur privé à but lucratif pour mieux protéger les étudiants – Dossiers législatifs – 17e législature – Assemblée nationale

Enseignement supérieur. Plus de 60 % des étudiants bénéficiaires des épiceries solidaires ne sont pas boursiers. “Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas forcément les étudiants boursiers qui vivent dans les plus mauvaises conditions. Mais une partie de ceux qui ne touchent aucune aide sociale. La preuve avec le baromètre de la précarité étudiante (*) de la Fage, dévoilé ce mercredi, qui montre que 63 % des bénéficiaires des AGORAé (les 43 épiceries solidaires proposant des produits alimentaires et d’hygiène à prix réduit) ne perçoivent aucune bourse. « Cela prouve que le système n’est pas adapté. Ça fait des années que des étudiants en difficulté ne sont plus éligibles à une bourse parce que la grille n’a pas été suffisamment revue », explique Elisa Mangeolle, porte-parole de la Fage.”

Des nouvelles d’ailleurs

Quand Trump cible l’enseignement supérieur : “Il se pourrait que certaines universités s’effondrent”. “Enquête  Alors que les premiers décrets présidentiels paralysent la recherche américaine, certains établissements craignent pour leur avenir. Entre sidération et panique, les campus américains sont pétrifiés.”

Agency in the Anthropocene | OECD. “Une construction importante à mesurer dans le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) 2025 est la mesure dans laquelle les jeunes de 15 ans connaissent, s’inquiètent et sont capables d’agir sur les questions environnementales à la suite de leur éducation scientifique. Ce document justifie et explique les compétences dont les jeunes ont besoin pour relever les défis locaux et mondiaux à cette époque des influences humaines sur la planète. Ceux qui ont une autonomie dans l’Anthropocène travaillent individuellement et collectivement avec espoir et efficacité pour comprendre les diverses perspectives sur les systèmes socio-écologiques et pour créer un avenir plus juste et plus résilient.

Ressources et réflexions

L’enseignement explicite : une ambigüité risquée – Les Cahiers pédagogiques. “Dans un précédent article, nous avons interrogé Stéphane Allaire, chercheur et professeur en pratiques éducatives au Québec, sur l’engouement pour l’enseignement explicite en France. En écho à cet entretien, nous avons posé quelques questions à Philippe Meirieu.

L’école face aux épidémies : qu’a changé la « période Covid » ?. “La « période Covid » a-t-elle vraiment changé les principes de la gestion de crise épidémique dans le cadre scolaire ? Les mesures adoptées entre 2020 et 2022 s’inscrivent dans une politique définie en réalité depuis le XIXe siècle. Derrière la principale innovation, la « continuité pédagogique », c’est un nouveau rapport à l’école cependant qui s’est révélé.” Par Julien Cahon, Professeur des universités, Université de Picardie Jules Verne (UPJV)

Améliorer la qualité d’un service : la puissance du modèle CYQ. LinKedIn. “Aujourd’hui, je vais vous parler d’un modèle proposé dans les années 2000 par Bernard Averous qui a mis en oeuvre la démarche d’amélioration continue de la qualité de services au sein de la RATP et Danièle Averous, consultant en conduite du changement.” Service attendu, service voulu, service perçu, service réalisé.

Que fait l’économie de la connaissance aux savoirs ? | Carnets rouges n°33

Formations et emploi – Formations et emploi | Insee

Projet de loi agricole : les sénateurs renforcent l’orientation productiviste et gomment les références à la transition. Le Monde.fr “Le Sénat devrait voter, mardi 18 février, un projet de loi d’orientation agricole sensiblement réécrit par rapport à la version des députés. Le gouvernement souhaite promulguer la loi avant le Salon de l’agriculture qui ouvre samedi.” Par Mathilde Gérard et Laurence Girard

# 18 – partie 1 : conseil de classe – conseil de cycle | Le film annuel de l’IH2EF Par Frédérique Weixler.

Bobineau Olivier – Mission impossible. “Le débat public sur l’École ne peut être que passionné puisqu’il en va de l’avenir de nos enfants et de nous-mêmes. Les ministres changent, le malaise des professeurs empire, le mal-être des élèves grandit. Experts et leaders politiques recherchent les causes des défaillances du système et pour ce faire invoquent la responsabilité tant des enseignants, familles, société, mondialisation que des jeunes eux-mêmes. Un fait est certain : l’École démocratique n’offre plus l’égalité des chances. Pire, elle reconduit voire accroît les inégalités au lieu de tenir sa promesse républicaine d’une égale émancipation. Quelle est la pertinence d’un tel diagnostic? Pour répondre, il s’agit d’apprécier les tenants et les aboutissants du système d’enseignement français afin de comprendre comment l’École de l’âge féodal et aristocratique, fondée sur le sang et la propriété foncière, est devenue l’École méritocratique contemporaine, fondée sur le talent et le travail. L’histoire et la sociologie nous font ici comprendre l’urgence et la nécessité, non pas de réformer l’École, mais de la transformer.

Fuir de Jitomir – Propos orientés. “Comment le jeune orphelin Douvid (David), Ukrainien juif ashkénaze de 7 ans, surviva-t-il en 1919 à l’énième pogrom qui frappa sa ville ? Comment rencontra-t-il Anna, juive française de Mostaganem (Algérie) sa future épouse, au retour de son engagement quinquennal à la Légion étrangère ? Comment, jeunes parents de quatre enfants, échappèrent-ils au pire, à Paris et de fuite en fuite, de 1941 à 1944 ? C’est leur fils André Sirota (1941-) qui enquête. Ils ont tant erré. Ce livre-enquête, cette «fiction autobiographique», cet inoubliable livre de transmission, l’auteur le commence à la mort de son père Douvid (David) à Jaffa (Israël) en 2010, à l’âge probable de 99 ans. Embarqué dès les premières lignes, le lecteur ne quittera pas cet ouvrage, du début à la fin :…” Par Jacques Vauloup

 

Bernard Desclaux

 

Couverture du numéro 597, « Apprendre avec le corps »N° 597 – Apprendre par le corps L’élève n’est pas un pur esprit. Et au-delà des « 30 minutes par jour » d’exercice physique, on peut passer par le mouvement, le geste et l’approche corporelle pour apprendre, dans l’idée que les apprentissages s’ancrent davantage quand ils ne mobilisent pas seulement les facultés intellectuelles, mais également les facultés sensorielles.

 

Couverture du n° 596, « Citoyenneté(s) »N° 596 – Citoyenneté(s)L’éducation à la citoyenneté doit-elle former de futurs citoyens émancipés et capables de se saisir des enjeux et défis de leur époque, ou des citoyens respectueux de la morale qu’on leur a inculquée étant enfants ? Ou les deux ? Face au développement du nombre de qualificatifs de la citoyenneté (écocitoyenneté, citoyenneté numérique, eurocitoyenneté, etc.), cette tension entre deux projets devient de plus en plus manifeste. Comment s’en accommoder dans les pratiques pédagogiques et comment répondre aux injonctions et impératifs parfois contradictoires ?

N° 595 – Racismes et écoleL’école n’est pas un sanctuaire, et le racisme, les racismes, ne l’épargnent pas. L’institution est elle raciste ? Et dans la classe comment se manifestent les racismes ? Comment enseigner contre les racismes et l’antisémitisme, comment y former les enseignants ? Ce dossier explore différentes manifestations du racisme à l’école, et propose des références théoriques pour contribuer à mieux lutter contre elles.”

N° 594 – Apprendre un métierApprendre un métier, ce n’est pas seulement apprendre des gestes et des savoir-être pour une profession donnée. Pour apprendre un métier, il faut aussi acquérir une culture professionnelle et apprendre à s’adapter et à faire face aux aléas divers que l’on peut rencontrer, aux évolutions dudit métier. Et puis, il faut encore consolider, ancrer ses connaissances et ses compétences, en les approfondissant, en en prenant conscience et en étant capable de les décrire, voire de les transmettre à son tour.”

N° 593 – Intelligence artificielle et pédagogieL’intelligence artificielle fait partie de notre quotidien depuis longtemps, mais l’intelligence artificielle générative a fait une entrée fracassante dans nos vies il y a moins de deux ans. Aucun pan n’est épargné, cela interroge donc aussi les pratiques pédagogiques. Comment, quand et pourquoi l’utiliser en classe ?

N° 592 – Peut-on inclure sans exclure ? “Où en est-on de l’école inclusive ? De l’inscription du principe dans la loi à son effectivité sur tout le territoire, il y a un long chemin, semé de réticences, de doutes et de contraintes, mais aussi de réussites et de raisons d’y croire. Notre dossier propose un bel exercice d’équilibrisme pour continuer d’avancer.”

 

N° 591 – Organiser le travail de la classeComment mettre les élèves en situation d’apprendre ? Il s’agit d’organiser le travail dans la classe, d’aménager l’espace, de scénariser les temps de travail pour créer les conditions des apprentissages. Mais c’est aussi une affaire de régulation en fonction des réactions des élèves, et d’organisation de l’établissement.

N° 590 – Observer et écouter les élèvesQu’est-ce qui vaut la peine d’être observé et écouté ? Comment s’y prendre ? À quoi ça sert d’observer et d’écouter les élèves ? Comment apprendre et s’y former ? Ce dossier montre les tâtonnements et les avancées de ceux qui s’y investissent de la maternelle à l’université, et explore les cadres théoriques qui peuvent éclairer leurs choix.”

N° 589 – Tu la gères, ta classe ?Comment « gère » -t-on une classe ? Comment faire vivre et travailler en collectif des enfants ou des adolescents qui n’ont pas choisi d’être ensemble dans cet espace-temps contraint qu’est la classe ? Notre dossier aborde les manières d’accueillir des élèves, d’obtenir et de maintenir une atmosphère de travail sécurisante plutôt que sécuritaire. Une réflexion qui relève donc aussi de l’éthique et du sens que chacun donne aux apprentissages.”

N° 588 – LES CULTURES À L’ÉCOLEL’école accueille et transmet une grande diversité de cultures. Comment les reconnait-elle ? Comment se passe la rencontre avec l’autre, entre inclusion et tensions ? Notre dossier invite à faire place à l’altérité, pour faire société.”

N° 587 – Scolaire, non scolaire

Les frontières entre l’école et le « non scolaire » se brouillent. Notre dossier s’attache à définir ce qui est scolaire et ce qui ne l’est pas, alors que l’on apprend dans bien d’autres lieux et circonstances.

N° 586 – L’école primaire aujourd’hui

Un dossier qui propose l’état de la recherche sur ce niveau scolaire, en dialogue avec les questions professionnelles des enseignants sur le terrain.

N° 585 – Apprendre avec la nature

Les expériences de « classes dehors » ont du succès. Une manière de se reconnecter avec la nature. Mais en quoi le contact avec la nature est-il nécessaire aux élèves, et à quelles conditions permet-il de mieux apprendre ?

 

N° 584 – À quoi sert le groupe ?

Un groupe, un collectif, une équipe, est-ce la même chose ? À quelle échelle penser l’« effet groupe » ? « Faire groupe » avec une classe, une alchimie indispensable qui aide chacun à se construire