Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

Revue de presse du 22 octobre 2023

 

Une semaine d’hommages et de réflexions suite à l’attentat d’Arras. Les déclarations de notre ministre déclenchent pas mal de réflexions. Des infos de l’Éducation nationale, du Supérieur, et bien sûr quelques ressources pour accompagner vos vacances.

Hommages

Le portemanteau -Cahiers PédagogiquesEn hommage à Dominique Bernard et aux trois personnes blessées à Arras vendredi 13 octobre au matin. En hommage à Samuel Paty. Et également en hommage à toute la communauté éducative, qui s’efforce autant qu’elle peut de faire grandir et de protéger les élèves, les enfants.

Prix Samuel Paty: le discours intégral de Gabriel Attal – YouTube

Mickaëlle Paty: « Comment va-t-on faire si on laisse des terroristes islamistes abattre nos professeurs, un à un ? » (marianne.net). “« Marianne » publie le discours prononcé par Mickaëlle Paty en hommage à son frère, à l’occasion d’un évènement hommage commémorant les trois ans de sa mort, ce 16 octobre. Elle y raconte avec émotion et passion le contenu du cours de Samuel Paty.”

Le collège de monsieur Paty – Documentaire en replay (france.tv)

et de multiples réflexions

Tribune. Laurence De Cock : Les visages de notre résistance (cafepedagogique.net). “Laurence De Cock revient sur l’assassinat de Dominique Bernard mais aussi sur les précédents, ceux de Samuel Paty et d’Agnès Lassale. « Duand l’un.e d’entre nous tombe, il contraint ceux qui restent à tenir debout » écrit historienne, par ailleurs professeure d’Histoire-Géographie en lycée. « Nous devons refuser tout discours qui transformerait certains de nos élèves en potentiels ennemis. Laisser s’installer cette petite musique du danger c’est donner raison aux criminels qui nous détestent pour ce que nous sommes : des passeurs de savoirs, des passeurs de valeurs, des passeurs d’humanité ».

Que dire après le drame d’Arras ? | Alternatives Economiques (alternatives-economiques.fr). “Que dire alors qu’il faudrait faire silence ? Que dire alors que déjà nous sommes saturés d’hommages ? Que faire face aux commentaires qui débitent déjà leur prêt-à-penser sur l’école ? D’abord rappeler les faits.” Par Philippe Watrelot Ancien enseignant, auteur de « Je suis un pédagogiste » (ESF-Sciences Humaines, 2021).

Pourquoi l’histoire est devenue la discipline la plus honnie des fanatiques religieux. Tribune de Laurent Binet. « Après l’attentat d’Arras, l’écrivain Laurent Binet s’interroge, dans une tribune à « l’Obs », sur les raisons qui poussent les terroristes à cibler l’histoire et ceux qui l’enseignent. »

L’école de la République : un pilier dans la tourmente ? (theconversation.com). “Trois ans après l’assassinat de Samuel Paty, le terrorisme vient à nouveau de frapper l’école, qui devient ainsi clairement une cible spécifique du djihadisme. Mais si les enseignants sont devenus une cible, c’est qu’ils sont aussi un rempart. Un rempart contre l’obscurantisme qui caractérise et anime leurs agresseurs, et menace toute la société. Ils se trouvent ainsi de facto, sans l’avoir vraiment voulu, chargés d’une mission qui dépasse la simple (mais déjà assez difficile !) mission d’enseigner : celle d’être un pilier dans la tourmente, pour toute la nation française.”

Réformer l’enseignement civique à l’école, cette fausse baguette magique des ministres (marianne.net). “Avant d’être remercié, le ministre de l’Éducation Pap Ndiaye a lancé une refonte des programmes d’enseignement moral et civique. Une matière que les politiques adorent appeler au secours. Au détriment de la réalité de terrain…

Dominique Bernard, Samuel Paty… et Agnès Lassalle ? – Arrêt sur images (abonnés) “Dominique Bernard est mort le 13 octobre 2023, assassiné par un élève dans son lycée, comme Samuel Paty, presque trois ans jour pour jour avant lui. Alors que les médias rendent un double hommage aux deux professeurs, un autre nom est beaucoup moins prononcé : celui d’Agnès Lassalle, pourtant professeure elle aussi, tuée, elle aussi, par un élève. Analyse de cette « absence criante« .”

Patrick Boucheron : « L’enseignement de l’histoire est insupportable aux islamistes » (la-croix.com). Entretien, Patrick Boucheron Historien, professeur au Collège de France. “L’attaque d’Arras, qui a coûté la vie à Dominique Bernard, semble répéter l’attentat contre Samuel Paty, trois ans plus tôt. L’historien Patrick Boucheron rend hommage à ces professeurs engagés dans l’éveil des consciences et rappelle pourquoi l’histoire est « un art d’émancipation ».”

Laïcité : désamorcer les identités de combat (Cahiers Pédagogiques)Depuis près de dix ans, Stéphane Aurousseau intervient en milieu scolaire pour animer des séquences sur les discriminations et la laïcité. Dans son livre Promouvoir la laïcité (en milieu hostile), il partage ses observations et des pistes pour aborder le thème. Rencontre avec un militant de l’éducation populaire pour qui l’enseignement de laïcité ne peut plus faire l’impasse sur la non-croyance, au risque de perdre sa cohérence et sa justification.”

« Après Arras, on se dit qu’on a échappé au pire » : des intrusions répétées inquiètent un lycée de Bagnolet – StreetpressÀ plusieurs reprises, des personnes se sont introduites dans le lycée Eugène Hénaff à Bagnolet. Le personnel, inquiet, se dit avoir évité le pire après la mort de Dominique Bernard à Arras. Il manifeste pour de meilleures conditions de travail.”

« Rien ne permet de dire que des profs n’enseignent pas la Shoah » Arrêt sur images (abonnés) “ Une semaine de couverture médiatique entre sujets éducation et débats politico-judiciaires que nous avons voulu décrypter avec quatre invités : Marie Drollon, enseignante en histoire géographie dans un collège public de Rosny-sous-Bois en Seine-Saint-Denis et par ailleurs ancienne journaliste ; Iannis Roder, enseignant d’histoire-géographie dans un collège public de Saint-Denis, membre de la Fondation Jean Jaurès et secrétaire-général adjoint du Conseil des sages de la laïcité ; Stéphane Maugendre, avocat au barreau de Seine-Saint-Denis, spécialisé en droit pénal et en droit des étrangers, membre du Gisti ; Sébastien Ledoux, historien, maitre de conférences à l’Université de Picardie Jules Verne, formateur qui enquête sur les réactions du milieu scolaire face aux attentats.”

« Sanctuaire » ou « bunker », le difficile dosage pour sécuriser l’école – Mediapart (abonnés)Après le drame d’Arras, plusieurs équipes enseignantes en Île-de-France ont exercé leur droit de retrait pour « danger grave et imminent », afin d’alerter sur les failles de sécurité dans leurs lycées. Gabriel Attal a demandé lundi une « mission flash ».  Les syndicats appellent à ne pas céder aux sirènes des « gadgets » qui « divertissent » seulement l’opinion.”

« Sortir » les élèves radicalisés de l’école : la proposition de Gabriel Attal est-elle applicable ? – Public SénatCette mesure proposée par le ministre de l’Education nationale, en réaction à l’attentat d’Arras, entre en contradiction avec l’obligation d’instruction qui figure dans la loi française. Au-delà de l’obstacle législatif, les modalités d’application d’une telle exclusion soulèvent également de nombreuses questions sur le traitement et le suivi des personnes radicalisées.”

Éducation : l’école peut-elle exclure des élèves radicalisés ? (francetvinfo.fr). “Le ministre de l’Éducation, Gabriel Attal, annonçait vouloir sortir des établissements scolaires des élèves signalés pour des faits de radicalisation. Comment appliquer une telle mesure ?

L’Éducation nationale

Philippe Meirieu : « n’attendons pas le prochain assassinat pour dire l’importance du métier d’enseignant » – Alternatives Economiques (abonnés)

Budget : L’Assemblée rétablit les postes d’enseignants supprimés (cafepedagogique.net). “La commission de l’éducation de l’Assemblée nationale rétablit les postes supprimés au budget 2024, soit 1709 pour le 1er degré et 481 pour le second. Elle revalorise aussi les médecins et infirmières de l’Education nationale et, beaucoup plus modestement, les AESH et les professeurs stagiaires. Ces amendements soulignent les limites d’un budget présenté comme “historique” par G Attal. Reste que ce sera peut-être pour rien : un 49.3 pourrait, comme c’est le cas pour la première partie de la loi de Finances, empêcher tout débat sur le premier budget de l’Etat.

Crédits de l’enseignement scolaire : Gabriel Attal auditionné – 17/10/2023 – YouTube

Les dépenses d’éducation toujours à la hausse (banquedesterritoires.fr). “Après avoir marqué le pas durant la crise sanitaire, les dépenses d’éducation en France sont orientées à la hausse pour la deuxième année consécutive. La dernière note de la Depp confirme cette évolution et précise que l’engagement des collectivités territoriales a crû de 900 millions d’euros sur un an.”

Le taux de départs volontaires des enseignants a doublé en cinq ans – Alternatives Economiques Infographie “Parmi les enseignants en poste à l’éducation nationale à la rentrée, 0,05% ont choisi de quitter définitivement l’éducation nationale durant l’année scolaire 2008-2009, dont 0,02% de stagiaires, et 0,40% en 2021-2022, dont 0,11% de stagiaires.”

La formation, c’est du temps de travail POUR et AVEC nos élèves (cafepedagogique.net). “Dès sa conférence de rentrée, Gabriel Attal annonçait que plus une seul heure de cours ne serait perdue à cause de la formation des enseignants. Cette annonce, faite à quelques jours de la rentrée, est venue chambouler l’organisation des plans de formations décidés longtemps à l’avance. Une annonce faite en dépit des très nombreuses recherches qui rappellent que la souffrance au travail et, donc le manque d’attractivité des métiers du professorat, est aussi liée au manque de formation. Cette annonce, elle ne passe pas pour Daniel*, professeur de français en Seine-Saint-Denis, et formateur depuis 10 ans. Cette année, il a décidé de refuser d’animer des temps de formation. Il explique les raisons de ce refus.

Paroles de ministre

Les déclarations de notre ministre suscitent pas de réactions.

Retour aux écoles normales versus enseignement des ‘’valeurs de la République’’ ? (cafepedagogique.net). ‘Depuis plusieurs mois, l’idée d’un retour à une école normale pour former les enseignants et enseignantes est évoquée par les politiques. Une école normale du XXIe siècle axée sur les fondamentaux et les valeurs de la République a précisé Gabriel Attal. Une déclaration loin d’être anodine comme l’explique Claude Lelièvre.

« Un système éducatif ne fonctionne pas pour l’unique promotion de quelques champions, au risque de voir se créer des masses de résignés scolaires » (lemonde.fr). “Pour Sylvain Connac, professeur en sciences de l’éducation, l’idée de Gabriel Attal de créer des groupes de niveaux au collège ne peut conduire qu’à un renforcement de l’élitisme. Il plaide, dans une tribune au « Monde », pour la mise en place de « classes personnalisées » qui allient temps de travail collectif et individuel.”

« J’ai pas le niveau ! » : à Nanterre, les jeunes pris dans la mécanique de l’échec scolaire (lemonde.fr). Reportage “Sur un territoire où la mixité sociale est presque inexistante, les élèves de la préfecture des Hauts-de-Seine subissent bien souvent leur orientation, ne trouvant pas de sens à l’école. De la petite enfance à la sortie du système scolaire, leur parcours est marqué par le poids de leurs origines.”Par Eric Nunès  Réservé aux Abonnés

Conf SERI : origine sociale et géographique, sommes-nous tous égaux face à l’accès à l’emploi ? – YouTube conférence de Salomé Berlioux sur le sujet de l’orientation et des inégalités sociales dans le cadre d’une table ronde.

Jean-Paul Delahaye : « Une école commune… et pas seulement pour ceux qui vont bien » (cafepedagogique.net). “C’était il y a 15 jours, le 5 octobre, lors de la journée des enseignants, le ministre de l’Éducation promettait un « choc des savoirs » et annonçait une mission de huit semaines pour tout réformer : recrutement des enseignants au niveau bac pour une formation au sein « d’écoles normales du XXIe siècle », fin des cycles, généralisation les classes de niveau, labellisation les manuels scolaires… Jean-Paul Delahaye, ancien DGESCO, nous livre son analyse de ces annonces. Selon lui, ces annonces ne règlent pas la question des inégalités qui « ne nuisent pas à tout le monde » . Comment ne pas voir qu’il existe une véritable lutte de classe dans notre système éducatif ? » interroge-t-il. « Cette situation, mesurons-le, met en danger la cohésion de notre pays ». Il répond aux questions du Café pédagogique.

Agnès van Zanten, sociologue : « L’orientation subie est un échec vécu de façon très violente » (lemonde.fr). “Dans un entretien au « Monde », la directrice de recherche au CNRS analyse les facteurs sociaux et éducatifs qui ont pu alimenter la rage des émeutiers de Nanterre au début de l’été.”

Comment l’Education nationale traite les signalements d’atteinte à la laïcité (francetvinfo.fr). « Le ministre Gabriel Attal a annoncé qu' »un peu plus de 500 perturbations » avaient été signalées après les temps d’hommage aux professeurs Dominique Bernard et Samuel Paty. Quelles sont les suites données à ce genre de comportements ? »

Supérieur

Emmanuel Macron dit non au revenu universel étudiant en reconnaissant la précarité de la jeunesse – 20 minutesC’est non. Emmanuel Macron a refusé jeudi de mettre en place un revenu universel pour les étudiants lors d’un échange impromptu avec des jeunes à Paris jeudi. « Il n’y a pas un pays qui aide plus les étudiants que la France sur le plan social » mais « je ne suis pas favorable à ce qu’on dise, à 18 ans, on a le droit à un revenu universel sans obligation », a affirmé le président de la République.

Guerre Israël-Hamas : plusieurs universités françaises rapatrient en urgence leurs étudiants du Liban – Le Figaro “Dans un mail envoyé à ses étudiants en échange à Beyrouth, La Sorbonne Nouvelle juge «impératif» leur retour «dans les meilleurs délais». Sciences Po Lyon a pris la même décision.”

Anthropocène : l’EM Lyon teste avec Carbone 4 un dispositif pédagogique pour acculturer les professionnels et étudiants -AEF “Comment concevoir et tester un dispositif pédagogique permettant « l’acculturation et la montée en compétences des professionnels et des étudiants, puis au-delà d’imaginer puis conduire des stratégies à la hauteur des enjeux de l’anthropocène » ?”

À Vilnius, une université refuge pour les étudiants en exil – La Croix (abonnés)Fondée à Minsk il y a plus de trente ans, l’Université humanitaire européenne s’est installée en 2004 à Vilnius, pour fuir la répression du président biélorusse Loukachenko.Sur ses bancs se côtoient des étudiants biélorusses, ukrainiens et russes, en quête d’un enseignement impartial.”

 

Ressources et réflexions

« L’éducation doit-elle avoir peur des intelligences artificielles génératives ? » – Le Monde (abonnés)Serge Pouts-Lajus, directeur associé du cabinet de conseil Education et territoires, s’interroge, dans une tribune au « Monde », sur l’apport de ChatGPT dans les salles de classe et plaide pour que les IA génératives soient, au moins provisoirement, maintenues hors du champ de l’éducation.

Éducation sexuelle: des cours adaptés à l’âge de l’enfant selon l’école – La Tribune de GenèveDes parents s’inquiètent du contenu de cet enseignement. Explications d’un maître spécialisé en santé sexuelle et affective, qui intervient dans les classes primaires du canton.”

Bernard Desclaux

N° 587 – Scolaire, non scolaire

Les frontières entre l’école et le « non scolaire » se brouillent. Notre dossier s’attache à définir ce qui est scolaire et ce qui ne l’est pas, alors que l’on apprend dans bien d’autres lieux et circonstances.

N° 586 – L’école primaire aujourd’hui

Un dossier qui propose l’état de la recherche sur ce niveau scolaire, en dialogue avec les questions professionnelles des enseignants sur le terrain.

N° 585 – Apprendre avec la nature

Les expériences de « classes dehors » ont du succès. Une manière de se reconnecter avec la nature. Mais en quoi le contact avec la nature est-il nécessaire aux élèves, et à quelles conditions permet-il de mieux apprendre ?

N° 584 – À quoi sert le groupe ?

Un groupe, un collectif, une équipe, est-ce la même chose ? À quelle échelle penser l’« effet groupe » ? « Faire groupe » avec une classe, une alchimie indispensable qui aide chacun à se construire

N° 583, Où va l’école maternelle ?

Dans un contexte de forte pression sur les formes et contenus de la maternelle, quelles valeurs, quels fondamentaux voulons-nous  promouvoir ?

N° 582 – L’humour à l’école

Dans un système scolaire construit sur la leçon, la concentration et l’écoute, l’exercice et le travail répétitif, vouloir introduire l’humour peut paraître provocateur. Pourtant, on peut lui accorder une place dans les apprentissages. Encore faut-il s’entendre sur ce qu’est l’humour et savoir faire avec la dimension fortement culturelle (et interculturelle) de l’humour, y compris dans ses aspects générationnels. Comment apprendre l’humour et avec lui, et quels sont ses effets ?

 

 

Enseignants, élèves, parents : dans les établissements scolaires aujourd’hui, chacun peut se plaindre du manque de respect. Le ministère de l’Éducation nationale a d’ailleurs fait de « respecter autrui » l’un des quatre savoirs fondamentaux à transmettre à nos élèves. Comment apprend-on à respecter autrui ?