Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

Revue de presse du 1er juin 2025

Pendant les successions d’annonces, les dénis répétés de professionnalité et autres tourments de la sphère éducative; la vie dans les écoles continue avec des personnels et des partenaires qui s’engagent pour que nos enfants apprennent et construisent leur chemin de futurs citoyens. Alors, cette semaine, nous avons choisi de débuter la revue de presse par des initiatives et des réflexions oxygénantes, histoire de reprendre du souffle avant de scruter un système qui défaille. Il sera question aussi de métiers sous tension et du me-too de l’éducation. Comme à l’accoutumée, nous relayons des nouvelles de l’orientation, de l’enseignement supérieur et des ailleurs et terminerons avec des propositions de ressources.
Points de vue et initiatives 

L’école dehors n’en finit plus de faire parler d’elle et c’est tant mieux..

Ecole Dehors — La WebRadio de l’Institut Français de l’Éducation. “Les premières écoles en plein air apparaissent dans les années 1920, à la croisée des enjeux pédagogiques, médicaux et sociaux. Elles visent à préserver les enfants de l’air pollué et de la tuberculose, tout en réinventant la forme scolaire. Aujourd’hui, 5 ans après la crise sanitaire et les confinements successifs, de nombreux enseignants éprouvent le besoin de sortir de la classe pour faire travailler leurs élèves dehors et les reconnecter au vivant. L’éducation hors des murs connaît actuellement un regain d’intérêt car elle permet d’échapper à la rigidité de la classe, en favorisant un apprentissage au contact de la nature.Cette pratique ancienne devient une réponse contemporaine aux enjeux éducatifs et au mal-être du système : sortir devient un geste pédagogique et également militant. En ce mois de mai où la nature foisonne, Kadékol vous propose une série thématique autour de l’école dehors.”

« En inscrivant durablement la classe dehors dans le système éducatif, il s’agit de rendre effectif le droit des enfants à grandir au contact de la nature » – Le Monde  Tribune Collectif  “Alors que l’Allemagne, la Suisse ou les pays nordiques ont depuis longtemps intégré le plein air à leur pédagogie, la France est à la traîne. Dans une tribune au « Monde », un collectif d’élus et de professionnels de l’éducation appelle à systématiser des sessions de classe dehors, partout sur le territoire, par une proposition de loi.”

De l’art et des médias

Caméra au poing, muscles en action : les jeunes de Carrières racontent le street workout – Bondy BlogRound 2 pour nos ateliers EMI au lycée Les Pierres Vives de Carrières sur Seine. Nouveau cycle, nouveau ring. Après la radio, le petit groupe d’élèves volontaires s’attaque à la vidéo, direction le street workout de la ville pour parler musculation et réseaux sociaux. “

POINT DE VUE. « L’éducation artistique et culturelle, une politique du cœur et de la pensée » – Ouest FranceDélégué interministériel à l’éducation artistique et culturelle (EAC), Emmanuel Éthis souligne que cette activité n’a rien d’accessoire. « À travers l’art, l’enfant, l’adolescent, puis l’adulte, sont invités à regarder le monde autrement. Mieux : à l’aimer autrement. » Elle est une politique « qui ne se contente pas de former des consommateurs ou des techniciens, mais vise à faire advenir des êtres capables de présence, d’attention, de discernement, d’invention ».”

Du côté de la pédagogie

Et si on était encore plus explicite ? – Cahiers Pédagogiques L’explicite semble être une évidence quand on enseigne : qui voudrait d’un enseignement flou ? Alors pourquoi l’enseignement explicite suscite-t-il autant d’engouement à l’heure actuelle, et autant de débats ? Nous avons interviewé Stéphane Allaire et Philippe Meirieu pour y voir plus clair. Nous concluons notre série d’interviews en donnant cette fois la parole à Grégory Delboé, formateur à l’Inspé de Lille et chercheur en sciences de l’éducation.”

Priorité aux « petits lecteurs » en CP-CE1 – Cahiers PédagogiquesOnze élèves identifiés comme « petits lecteurs », au moyen d’une évaluation du savoir-lire en fin de CP, ont été pris en charge par l’équipe de leur école de la rue Rouelle, à Paris. Ils ont bénéficié d’une intervention prioritaire et quotidienne tout au long du 1er trimestre de CE1, de juin à décembre 2024. Avec des résultats encourageants, qui invitent à prolonger l’expérience.”

Des filles et des maths

Filles et mathématiques : lutter contre les stéréotypes, ouvrir le champ des possibles | Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. “Après une progression régulière jusqu’à la fin des années 2000, la proportion de femmes dans les études de mathématiques, physique-chimie, informatique et sciences de l’ingénieur (dites STEM) plafonne à un faible niveau depuis une dizaine d’années. Le rapport formule des propositions visant à faire progresser significativement la part de filles dans les études scientifiques et dans les métiers qui en découlent.

Numérique et IA

Enseignement primaire et numérique : La Cour des Comptes sait-elle vraiment où elle met les pieds ?. Café pédagogique. “« Ce rapport a le mérite d’ouvrir des débats qui, s’ils sont bien identifiés au quotidien dans les établissements, semble étrangement peu prise réellement en compte par le politique ». Dans cet article, Bruno Devauchelle revient sur l’aspect du numérique du rapport de la cour des comptes consacré à l’enseignement primaire.

Outils numériques et IA en classe : motivation renforcée ou attention dispersée ?. Café pédagogique. Dans un contexte où les outils numériques et l’intelligence artificielle (IA) prennent une place croissante dans nos vies et nos classes, la table ronde s’est donnée pour objectif d’explorer leur impact réel sur la motivation des élèves, et plus particulièrement sur la motivation intrinsèque – celle qui pousse à apprendre 

Des métiers dans la houle

Du côté de la formation

De la co-réflexion pour mieux accompagner Une journée de travail autour du développement professionnel – Cahiers PédagogiquesLe 5 avril 2025, une trentaine de bénévoles du CRAP-Cahiers pédagogiques, engagés dans la formation sous toutes ses formes, se sont retrouvés à Paris pour une journée de travail et de réflexion sur la manière dont l’association pourrait contribuer davantage au développement professionnel de ses membres, mais aussi de l’ensemble de la communauté éducative. Au menu : échanges, créativité, coformation et… action !

Formation des enseignants : les dilemmes du concours à bac +3 – Alternatives ÉconomiquesLa réforme de la formation initiale des enseignants devrait entrer en vigueur à la rentrée, avec un concours de recrutement passant de la fin de master à la fin de licence. Ce qui suscite questions et inquiétudes profondes.’

Très très speed dating

Face à la pénurie en lettres, l’académie de Dijon invente les profs interchangeables – MediapartEn manque d’enseignants, le rectorat de Dijon lance un appel à tous ses enseignants du second degré pour assurer des cours de français. Valider un examen oral de 30 minutes sera suffisant pour être mis devant des élèves de collège ou de lycée.” Abonnés

Attractivité : le ministère et les rectorats n’ont que de mauvaises idées – Snes-FSUUne attestation “enseigner le français” pour les professeurs d’une autre discipline. La dernière trouvaille du rectorat de Dijon illustre le choix fait par les ministres successifs : bricoler pour mieux dévaloriser et déqualifier nos métiers.”

Au rayon des sanctions

Noisy-le-Grand : des lanceurs d’alerte mutés d’office ?. Café pédagogique.Deux professeurs mutés d’office, un enseignant accusé de comportements discriminatoires toujours en poste, un personnel éducatif controversé malgré des avertissements… La situation qui secoue actuellement le collège François Mitterrand de Noisy-le-Grand (93) soulève une question de fond : les lanceurs d’alerte sont-ils aujourd’hui victimes d’un système dysfonctionnel ?

Enquête interne au lycée de Bron : un syndicat soutient le proviseur – Le ProgrèsÀ la suite de notre article relatant l’ouverture d’une enquête administrative au lycée de Bron après des signalements du personnel visant le comportement du proviseur, le Syndicat national des personnels de direction de l‘Éducation nationale réagit.”

Mais qu’en dit la patronne ? ;-)  Élisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – 25/05 BFMTV, enregistrement audio.

Christophe Vilain ne pourra rien nous en dire L’un des profs « chantillyonneurs » de Jean-Michel Blanquer privé de visite ministérielle lundi dernier à Montargis – IciChristophe Vilain, professeur de technologie au collège du Grand Clos à Montargis, a été refoulé lundi dernier lors de la venue d’Elisabeth Borne. Etrange coïncidence : il était l’un des auteurs de « l’agression » à la crème Chantilly contre Jean-Michel Blanquer en 2022.

Système(s) à faille(s)

Des nouvelles de la voie professionnelle

Lycée pro : « Des réformes d’une naïveté sans égal ». Café pédagogique . “La voie professionnelle, a été annoncée « priorité nationale » par le président Macron qui en a porté et prôné la réforme menée depuis 2018. Ces « contre-réformes » selon Daniel Bloch sont dénoncées par les personnels qui déplorent la réduction de temps d’enseignement pour les élèves. Le 40e anniversaire n’a pas été fêté à l’Elysée, mais c’est l’occasion pour Le Café pédagogique de scruter et analyser l’histoire, l’évolution de cette filière avec Daniel Bloch, son « père fondateur ».

Le baccalauréat professionnel, vecteur d’ascension sociale pour les moins avantagés. Café pédagogique . “Entretien avec Daniel Bloch (2/2) : « Il s’agissait bien de réconcilier l’École et l’entreprise » et « d’éviter le simple adéquationnisme, avec l’objectif d’avoir un temps d’avance ». 80% d’une classe d’âge au niveau du bac » reste un objectif qui, même s’il est atteint, a toujours ses détracteurs : Quel était l’objectif politique de la création du bac professionnel ? Et vous semble-t-il atteint ?

« Lycée pro », la dèche et le mépris, par Maëlle Mariette (Le Monde diplomatique, juin 2025). “L’enseignement secondaire professionnel ambitionne d’aider les élèves à « trouver leur place » sur le marché du travail. S’agit-il vraiment de leur faciliter l’accès à l’emploi, ou bien de leur faire accepter un statut de dominé ?

Congrès national de la FCPE : la voie professionnelle, « trop souvent une voie par défaut ». Café pédagogique.« C’est tout un système éducatif qui est à reconstruire, de la maternelle au lycée, avec d’évidentes convergences vers un enseignement supérieur public doté, lui aussi, de moyens à la hauteur des enjeux », a déclaré Grégoire Ensel, vice-président de la FCPE sur un ton combatif. Du 23 au 25 mai 2025, Le Mans a accueilli le 79ᵉ congrès national de la FCPE, avec un thème fort : la voie professionnelle, encore trop souvent vécue comme une orientation par défaut et considérée comme une voie de relégation.”

Sur le sujet, un conseil de lecture maison, le dossier “Apprendre un métier”

Éclairages sur le système éducatif

Écoles, territoires et savoirs : la force du pluriel | Le Club. “Le lien entre écoles et territoires peut être à la fois salvateur et dangereux. Le riche dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres dessine une carte du monde contrastée, qui invite à repenser la politique des savoirs.” Par Jean-Pierre Veran, formateur, expert associé France Education International (CIEP), membre professionnel laboratoire BONHEURS, CY Cergy Paris Université

Le dossier “Ecoles et territoires” – Revue internationale d’Éducation de Sèvres

Les « indicateurs de valeur ajoutée» : une façon d’aborder la question de savoir ce qu’est un bon collège ou lycée – Educavox, Ecole, pédagogie, enseignement, formation. “Chaque année, fin mars ou début avril, la Direction de l’évaluation, de la performance  et de la prospective (DEPP) du Ministère de l’Education Nationale (MEN), présente les résultats d’une étude nationale portant sur la valeur de 4300  lycées et près de 7000 collèges de statut public ou privé sous contrat. Cette étude repose sur le calcul d’« indicateurs de résultats » (on dit parfois « indicateurs de performance »),  qui sont officiellement présentés comme étant des outils de pilotage de l’établissement mis à la disposition des équipes administratives et pédagogiques, mais aussi des familles, en permettant à ces dernières de comparer les valeurs des établissements susceptibles d’accueillir leurs enfants et d’utiliser de façon rationnelle les marges de liberté de choix dont elles disposent.” par Magliulo Bruno

Jean-Paul Delahaye : La lutte contre le décrochage a besoin de continuité. Café pédagogique. “ » Quand le cadre politique est clair et pérenne, avec des valeurs, des objectifs, des indicateurs, et une obligation de résultats, mais aussi quand le pilotage intègre une marge d’autonomie laissée aux territoires et unités éducatives, quand le partenariat notamment avec les collectivités territoriales devient naturel, quand le déverrouillage réglementaire et la simplification libèrent les énergies, alors les résultats sont au rendez-vous. » Jean-Paul Delahaye et Frédérique Weixler publient, chez Berger-Levrault, un ouvrage sur la lutte contre le décrochage, une politique à laquelle ils ont beaucoup contribué. Ce livre fait plus qu’in état des lieux. Il montre les points de blocage ainsi que les points de vigilance actuels.

Et bam ! Une nouvelle idée de réforme Le Sénat propose de réformer l’éducation prioritaire – La gazette des communes Mieux intégrer les territoires ruraux, passer d’une logique de réseaux à une logique d’établissements prioritaires, mettre en place une politique d’allocation progressive… Dans son rapport « L’éducation prioritaire, une politique publique à repenser », le sénateur Olivier Paccaud formule des pistes pour réformer cette politique. “ Abonnés

Sondage sur le financement des écoles privées : du bruit pour pas grand-chose. Café pédagogique. “Pour ou contre le financement des écoles privées ? L’historien Claude Lelièvre revient sur les résultats des sondages où l’on voit que le basculement a eu lieu dans les années 50. Tiens comme la loi Debré … !

Focus sur la place de l’arabe dans le système scolaire

Vers la création de lycées franco-maghrébins? | Le Club. “Elle était préconisée il y a quarante ans par le ministre de l’Education nationale Jean-Pierre Chevènement : « Il ne s’agit pas de défendre l’identité française, mais de construire celle de 2085, qui inclura une composante méditerrano-islamique ». Une période révolue ?” Par Claude Lelièvre, Historien de l’éducation

L’arabe est une langue encore peu enseignée à l’école. Le Figaro. “En France, seuls 410 établissements du secondaire proposent le suivi de l’arabe en tant que langue vivante. Parlé à la maison, dans la rue, sur les bancs de la fac ou dans les transports, l’arabe fait partie du quotidien de millions de personnes en France. Pourtant, dans le système scolaire, son enseignement reste discret, presque marginal, malgré une demande bien réelle. Et à chaque fois qu’on parle d’introduire davantage l’arabe à l’école, la polémique n’est jamais loin? Entre fantasmes, amalgames et calculs politiques, le débat tourne en rond. Résultat : peu de classes, peu d’enseignants, et beaucoup de blocages.”

Enseignement scolaire de l’arabe en France : pourquoi tant de blocages politiques ? – Charente Libre.fr. “Malgré une demande croissante et des recommandations pour contrer l’influence des écoles coraniques, l’enseignement de l’arabe peine à se développer dans le système scolaire français.”

Bétharram et compagnie

Bétharram reste dans l’actualité à la fois pour une analyse des faits et plus largement des violences éducatives mais aussi sur un versant plus politique avec les dénégations de Bayrou réfutées par Mediapart.

Affaire Bétharram : avec « Stop Violences », l’enseignement catholique s’engage contre les violences en milieu scolaire – L’Etudiant. “En mars, Élisabeth Borne lançait le plan « Brisons le silence » contre les violences en milieu scolaire. Deux mois plus tard, l’enseignement catholique lui emboîte le pas avec la campagne « Stop Violences ». Victimes et enseignants du privé sous contrat attendent des mesures concrètes depuis l’affaire Bétharram.”

L’affaire de Bétharram, ce n’est pas du passé : interroger l’idéologie punitive en France – the ConversationSi le recours aux châtiments corporels est désormais condamné, l’idéologie qui a autorisé ces pratiques est loin d’avoir disparu en France. En témoignent ces discours faisant primer le répressif sur l’éducatif. L’affaire de Bétharram nous invite à interroger les effets de système qui perdurent et les mécanismes de reproduction de la violence.” Par Éric Debarbieux Professeur émérite en sciences de l’éducation, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)

La violence éducative comme projet politique – Le Club de MediapartDevant la commission d’enquête Bétharram, en assimilant la gifle à un simple « geste éducatif », Bayrou – approuvé par toute une partie de la classe politique – a donné une légitimité inattendue à une violence éducative toujours très présente dans les fantasmes et les programmes politiques.” Par B. Girard

Bétharram : les « preuves absolues » de François Bayrou démenties par de nouveaux documents – MediapartLe premier ministre a publié sur son site puis transmis à BFMTV des « preuves » présentées comme exclusives et supposées montrer qu’il n’a jamais menti. En réalité, tous ces documents sont déjà connus et ne le dédouanent absolument pas. François Bayrou a aussi omis tous les éléments mettant à mal sa version.” Abonnés

Des témoignages dans d’autres lieux.

Kreisker : le collectif de victimes de violences veut saisir la justice. Café pédagogique. “Un collectif d’anciens élèves victimes de violences au collège Sainte-Ursule et du lycée Notre-Dame du Kreisker de Saint-Pol-de-Léon (29) est en train de se constituer. « En quelques jours, plus d’une trentaine de personnes se sont déjà fait connaître et disent avoir été victimes de violences », rapporte le journal Ouest-France. Le média rapporte de nouveaux témoignages d’une violence inouïe du directeur de l’époque : « en agrippant mon polo qu’il a déchiré, il m’a fait rouler dans les escaliers en me donnant des coups de pied. J’ai cru que j’allais mourir, j’ai eu si peur que je me suis urinée dessus. »

Violences sexistes et sexuelles : comment le mouvement #MeToo traverse les écoles de cirque – France InterD’anciens élèves et certains enseignants dénoncent des violences régulières au sein des écoles de cirque. Enquête derrière le rideau du monde du spectacle. “

Orientation

Que faire après la troisième ? Se décider et choisir, selon le ministère ! | Le Club. “Après la troisième, si l’on en croit le site du ministère, à l’élève de se décider et de choisir avec ses parents. Chiche ?” Paar Jean-Pierre Veran, formateur, expert associé France Education International (CIEP), membre professionnel laboratoire BONHEURS, CY Cergy Paris Université

Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » L’effacement des CIO, une vieille histoire. “En 2023 je suis intervenu dans une journée d’étude de l’Association nationale des directeurs de CIO (ANDCIO) en interrogeant les utilités du CIO[1]. En préparant, pour une revue, un article à propos de ces utilités et de leur disparition progressive, quelques souvenirs me reviennent en mémoire que je vous propose de partager.

Quand l’orientation tourne à la lutte des classes – l’Opinion. “L’Indice de position sociale (IPS) joue un rôle croissant dans les algorithmes d’orientation des élèves, sans parvenir à résorber les inégalités scolaires.” House of kids Par Sophie Roquelle

Les vœux des lycéens s’adaptent-ils aux besoins de l’économie ? : épisode 37/40 du podcast Homo œconomicus | France Culture. “La composition du marché du travail trouve ses origines dans les choix d’orientation effectués dès le lycée. Déterminées par des facteurs économiques, géographiques et sociaux, ces préférences sont également indissociables des politiques d’orientation menées depuis les années 1960.

Du côté du Sup’

Au Vietnam, Emmanuel Macron défend le modèle français de l’enseignement supérieur qui permet « un accès plus juste aux études supérieures ». BFMTV. “Dans sa réponse à une étudiante vietnamienne, Emmanuel Macron défend le modèle français de l’enseignement supérieur et son financement par le contribuable.” (vidéo)

Enseignement supérieur privé : vers une timide régulation d’un secteur en plein essor – MediapartLe ministre Philippe Baptiste veut contrôler davantage l’enseignement supérieur privé, mais reste flou sur la méthode envisagée. Dans le même temps, il assume de soutenir une saine concurrence avec le secteur public, pourtant notoirement exsangue.” Abonnés

« Je n’ai pas vraiment eu le choix » : pourquoi 58 % des étudiants sont obligés de quitter leur ville pour leurs études ? – Le Parisien. “Chaque année, plus d’un néobachelier sur deux quitte sa région pour poursuivre ses études. Une mobilité liée à une offre de formation inégalement répartie sur le territoire mais aussi au type de bac et à l’origine sociale des étudiants.” Par Léa Fournier

Mon master : le vertige du tri des candidatures pour les enseignants-chercheurs – le Monde CampusAlors que les premiers résultats seront divulgués sur la plateforme le 2 juin, les équipes pédagogiques chargées de la sélection se disent souvent submergées, d’autant que cette phase vient se greffer sur la fin des cours.”

Thomas Porcher : “Comme vacataire, j’étais considéré comme un “bouche-cours”, la variable d’ajustement de l’université”. NouvelObs. “Entretien  Dans « le Vacataire », l’économiste Thomas Porcher raconte ses premières années comme enseignant à la fac, avec l’ambition d’interpeller sur l’état des universités.” (abonné)

Ingénieurs : former des femmes, un enjeu crucial pour la compétitivité française – La TribuneMalgré les efforts de mixité, la profession d’ingénieur reste très masculine. Un constat partagé par deux récentes études, alors que la France devra former 100 000 ingénieurs d’ici 10 ans pour répondre à la demande

Les femmes restent sous-représentées dans les écoles d’ingénieurs les plus sélectives, selon une étude – France InfoAlors qu’elles ont en moyenne de meilleurs résultats au lycée, les femmes obtiennent de moins bonnes notes que les hommes en classe préparatoire, selon une étude de l’Institut des politiques publiques.”

Des nouvelles d’ailleurs 

Le Conseil de l’Europe lance un cadre pédagogique pour l’éducation à la citoyenneté numérique – Portal. “Le Conseil de l’Europe s’apprête à dévoiler son « Planner », un outil essentiel pour renforcer l’autonomie des jeunes citoyens à l’ère du numérique, lors du tout premier Forum sur l’éducation à la citoyenneté numérique, qui se tiendra les 27 et 28 mai à Strasbourg. Cette ressource, conçue pour les professionnels de l’éducation, offre un moyen simple et efficace d’intégrer l’éducation à la citoyenneté numérique (DCE) dans les programmes scolaires.”

Maintenant, ce sont les profs qui recourent à l’IA et se font pincer par leurs étudiants – Courrier InternationalAlors qu’ils ont souvent défense d’utiliser ChatGPT, des étudiants aux États-Unis découvrent que leurs enseignants eux-mêmes sous-traitent certaines tâches – et le cachent très mal. Un usage qui peut être légitime, mais dont les limites sont encore à définir, raconte “The New York Times”.” Abonnés

De Paris à Tokyo, des solutions de repli pour les étudiants étrangers lésés par Trump | Les Echos. “Après avoir ciblé l’université de Harvard, l’administration américaine a annoncé cette semaine suspendre le traitement des visas pour les étudiants étrangers. Des solutions de repli émergent pour sauver la rentrée de ces étudiants lésés.

Etats-Unis : Une juge fédérale suspend l’interdiction de Trump contre les étudiants étrangers à Harvard – 20 minutesBRAS DE FER•En pleine cérémonie de remise des diplômes, une juge a suspendu la mesure interdisant à Harvard d’accueillir des étudiants étrangers. Cette décision marque un revers pour l’administration Trump”

Julie Girard : « Aux États-Unis, se dirige-t-on vers une révolution de l’enseignement supérieur ? ». Figaro. “TRIBUNE – Pour la philosophe Julie Girard, l’offensive menée par Trump contre Harvard et le bras de fer entamé par les universités prestigieuses avec le gouvernement américain mettent en lumière les nombreux défis que va devoir relever l’enseignement supérieur aux États-Unis : montée de l’antisémitisme, baisse de valeur des diplômes…” (abonné)

Les Etats-Unis suspendent le traitement des demandes de visas étudiants, évoquant un contrôle renforcé des réseaux sociaux des postulants – Le MondeLes ambassades américaines attendent de nouvelles directives avant de pouvoir reprendre le traitement de ces documents « dans les prochains jours ».”

Donald Trump attaque encore Harvard et veut lui couper 100 millions de dollars supplémentaires – Huffington PostBien décidée à faire plier Harvard, la Maison Blanche a annoncé vouloir mettre un terme à tous les contrats fédéraux passés avec l’université.

États-Unis : cinq questions sur le ministère de l’Éducation que Donald Trump veut supprimer | franceinfo. “En mars dernier, le président des États-Unis a signé un décret pour démanteler le ministère fédéral de l’Éducation. Le vrai ou faux junior s’intéresse au cadre légal et aux conséquences possibles d’une telle décision.”

Étudier au Royaume-Uni après le Brexit : mission (presque) impossible ? – Courrier International “Depuis sa sortie du programme Erasmus +, le Royaume-Uni a compliqué l’accès à ses universités pour les Européens. “Der Spiegel” explore les nouvelles stratégies – souvent coûteuses – des étudiants pour faire aboutir leur projet.”

Québec impose des conditions de travail aux directeurs d’école – Le Devoir “Le gouvernement du Québec a officialisé mercredi l’imposition de nouvelles conditions de travail aux membres des directions d’établissement scolaire. Qu’à cela ne tienne, les cadres n’ont pas dit leur dernier mot : à Montréal, les équipes de direction tiendront une journée d’étude vendredi pour faire entendre leurs récriminations.”

RDC, en Ituri, plus d’un million d’enfants privés d’école : l’éducation sacrifiée sur l’autel du conflit – Afrik.com “La province de l’Ituri, dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), s’enfonce un peu plus chaque jour dans une crise silencieuse, ravageuse et largement oubliée : celle de l’éducation. Alors que les combats entre groupes armés et les violences intercommunautaires s’intensifient, ce sont les enfants qui paient le plus lourd tribut. Plus d’un million d’entre eux sont aujourd’hui privés d’école, selon les chiffres alarmants publiés, ce 30 mai, par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).”

Ressources et réflexions

Recherches collaboratives en contexte scolaire : proposition d’une typologie de leurs processus. Par Charles Nicaud, Amaël André et Catherine Delarue-Breton. Revue française de pédagogie 2024/3 n° 224. Pages 89 à 106. https://shs.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2024-3-page-89?lang=fr

Représentations des professionnels de l’éducation d’élèves et d’étudiants, en Allemagne, France et Afrique subsaharienne? LAHANIER-REUTER (Dominique) MONTANDON (Frédérique). Nombre de pages : 330. Format : 16 x 24.  Date de sortie : 2025/05. “Quels sont les regards que portent les enseignants sur leurs élèves ? Changent-ils d’une culture scolaire à une autre ? Quelles conséquences sur les gestions de classe ? Cet ouvrage apporte des réponses à ces questions cruciales pour l’enseignement.” https://www.pub-editions.fr/fr/default-category/5368-representations-des-professionnels-de-leducation-deleves-et-detudiants-en-allemagne-france-et-afrique-subsaharienne

Non, l’éducation des enfants n’était pas négligée au Moyen Âge, loin de là – SlateÀ rebours des stéréotypes sur cette époque, la société médiévale a connu un fort «sentiment de l’enfance», comme le montrent les préoccupations des parents pour l’éducation de leur progéniture.

L’Educ Pop, rempart contre le RN – Le Club de Mediapart “Changer le vote de certains électeurs tentés par le RN, les associations d’Education Populaire et les centres sociaux le peuvent. Grâce à leurs actions quotidiennes, elles démontrent que l’autre n’est pas un ennemi et que les paroles politiques ne sont pas souvent suivies des actes. Ces structures socioculturelles se meurent dans l’indifférence. Commençons par les soutenir et agir avec elles.”

Annonces

L’Ecole, entre inégalités et discriminations. Café pédagogique . “Fabrice Dhume-Sonzogni, sociologue de l’éducation, s’attache dans son dernier livre à mettre en perspective les connaissances actuelles en sciences humaines et sociales sur Les discriminations scolaires. Pourquoi cette question a-t-elle mis autant de temps à s’imposer dans le champ politique, scolaire et scientifique ? Quels sont les lieux et les formes de la discrimination scolaire ? Sur quelles logiques repose-t-elle ?  Quels en sont les effets ? … sont autant de questions que va aborder l’ouvrage.”

Journée d’étude « La crise sanitaire à l’école et à l’université : qu’en reste-t-il 5 ans après ? »Évènement organisé par l’Institut Français de l’Éducation (IFÉ) de l’ENS de Lyon et le Centre amiénois de recherche en éducation et en formation de l’université Picardie Jules Verne et avec le soutien du Laboratoire de l’Éducation (LLE)

Une revue de presse moulinée par Monique Royer avec la complicité de Bernard Desclaux

Dans la librairie des Cahiers pédagogiques

Couverture du Petit Cahier n° 31 : « Faire des sciences avec La main à la pâte »Petit cahier n° 31 – Faire des sciences avec La main à la pâteFormer l’esprit scientifique des élèves est indispensable pour leur permettre de se situer dans un monde saturé d’informations en général et de fausses informations scientifiques en particulier. Pour cela, les activités proposées par La main à la pâte sont une mine d’idées pour les enseignants et enseignantes, et nous nous en faisons l’écho régulièrement dans nos articles. À l’occasion des 30 ans de la Fondation La main à la pâte, nous avons rassemblé 8 articles qui sont autant de ressources pour concevoir des activités dans lequelles les élèves se mobilisent et apprennent.”

 

Couverture du n° 599 : « Hétérogénéité : oui, mais comment ? »N° 599 – Hétérogénéité : oui, mais comment ?

Coordonné par Andreea Capitanescu Benetti, Sylvain Connac et Hélène Limat

Et si l’hétérogénéité des groupes d’élèves était une chance ? À rebours de la conception séparatiste qui a prévalu dans la réforme du « choc des savoirs » et la mise en place des groupes de niveau ou de besoin, bien des modalités d’enseignement permettent de prendre en compte les différences de compétences et de rythme entre les élèves. Ces alternatives s’appuient sur la coopération et le développement des compétences psychosociales.

Couverture du numéro 598, « Remobilisés ! »N° 598 – Remobilisés !

Coordonné par Grégory Delboé et Maëliss Rousseau

Raviver la flamme des apprentissages chez les élèves, faire resurgir et prolonger la mobilisation… oui mais comment ? Au cœur de l’action pédagogique, qu’est-ce qui permet de changer, de redonner du sens, de reconnaitre et acquérir des ressources, retrouver le désir, se remettre en mouvement ? Quels sont les effets, dans la classe et au-delà, d’un ou plusieurs élèves remobilisés sur les autres élèves, sur les enseignants parfois tentés par le découragement ? Sans nier du tout les difficultés ni les questionnements, un dossier qui ouvre grand l’appétit d’apprendre et d’enseigner.

Couverture du numéro 597, « Apprendre avec le corps »N° 597 – Apprendre par le corps

Coordonné par Mélanie Horwitz et Évelyne Clavier

L’élève n’est pas un pur esprit. Et au-delà des « 30 minutes par jour » d’exercice physique, on peut passer par le mouvement, le geste et l’approche corporelle pour apprendre, dans l’idée que les apprentissages s’ancrent davantage quand ils ne mobilisent pas seulement les facultés intellectuelles, mais également les facultés sensorielles.