Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

Revue de presse du 14 avril 2024

Une semaine d’actualité éducative encore très chaude. L’onde du choc se poursuit, alourdie par diverses annonces dont les fameuses École du XXIe siècle, et ça s’oppose, ça déclare, ça grogne, ça grève.

 

Les habits neufs du tri social ?

Neuf graphiques pour saisir l’ampleur de la ségrégation scolaire en France – Alternatives Economiques (alternatives-economiques.fr)  “A partir de « Vers la sécession scolaire ? », de Youssef Souidi, qui paraît demain, Alternatives Economiques vous propose un état des lieux des clivages sociaux qui séparent les élèves au cours de leur scolarité.”

Les nouveaux programmes du primaire pour la rentrée de septembre viennent d’être dévoilés. – Professeurs des écoles (professeurs-des-ecoles.com). “Le Conseil Supérieur des Programmes (CSP) a publié les projets de programmes destinés à la maternelle (cycle 1) ainsi qu’aux classes de CP, CE1 et CE2 (cycle 2) en Français et en Mathématiques. Ces nouveaux programmes sont prévus pour être appliqués à partir de la rentrée de septembre 2024. Ces projets de programmes font suite à la saisine du CSP le 8 janvier 2024 par l’ancien ministre de l’éducation nationale, Gabriel Attal, dans le cadre de la réforme « choc des savoirs ». Ils viennent préciser les orientations déjà évoquées dans les lettres d’intentions dévoilées par le CSP le 4 mars dernier.”

Combattre l’échec scolaire : et si la solution était dans les pédagogies « différentes » (cafepedagogique.net). “Dans son dernier livre, « Comprendre et combattre l’échec scolaire », Yves Reuter rappelle la persistance de l’échec scolaire et son caractère marqué socialement. Au-delà du constat, le chercheur, spécialiste des pédagogies dites alternatives, démontre l’effet positif de ces dernières sur la performance scolaire. Et pour combattre l’échec scolaire, il propose quelques pistes en insistant sur « l’articulation entre la sécurisation – l’insécurité est une des caractéristiques principales du vécu des élèves issus de milieux défavorisés – et la stimulation ». Yves Reuter répond aux questions du Café pédagogique.

Enseignement privé : « On nous reproche de raviver la guerre scolaire. Nous vous l’assurons, elle n’aura pas lieu » (lemonde.fr). “Parce qu’il répond à un réel besoin des familles, l’enseignement privé ne doit pas être stigmatisé. Il est cependant temps, estiment dans une tribune au « Monde » un collectif de 26 députés Renaissance emmené par Christopher Weissberg, de lui demander les contreparties qui accompagnent tout financement public.

« Dès la maternelle, les élèves de milieux défavorisés prennent moins la parole ». Entretien avec Sébastien Goudeau (inegalites.fr). “En classe de maternelle, les enfants de milieux favorisés prennent plus la parole que les autres et ils sont jugés plus « intelligents » par les autres élèves. Dans un entretien, Sébastien Goudeau, enseignant-chercheur en psychologie sociale, revient sur deux expériences qui permettent de mieux comprendre comment se forgent, très tôt, les inégalités.”

Côté santé mentale

«Image corporelle», «violences sexuelles», «pression sociale»… Pourquoi la santé mentale des lycéennes est plus dégradée que celle des lycéens – Libération (liberation.fr). “Selon une étude de Santé publique France, la dégradation de la santé mentale est plus importante chez les filles par rapport aux garçons. Pour la chercheuse à l’Inserm Judith van der Waerden, les biais genrés de la société expliquent cette différence.” (abonnés)

Sur une année, près d’un tiers des lycéennes a eu des pensées suicidaires, selon Santé publique France (huffingtonpost.fr). “Si les ados français s’estiment globalement en bonne santé, une étude de Santé publique France met en lumière des chiffres inquiétants, notamment chez les lycéennes.” Par Le HuffPost avec AFP

Santé mentale et bien-être des adolescents : enquête ENCLASS 2022 | Santé publique France (santepubliquefrance.fr). “L’adolescence est une période durant laquelle les jeunes sont confrontés à de nombreux changements, pressions et défis, susceptibles de les rendre plus vulnérables sur le plan de la santé mentale. C’est à cette période que peuvent apparaitre les premières manifestations de l’anxiété, de la dépression ou des conduites suicidaires.”

Remettre le métier sur l’ouvrage

Déclarations politiques

Éducation: Gabriel Attal évoque l’idée de conseils de discipline dès la primaire (bfmtv.com). “Le Premier ministre déplore qu’au collège « on attende que la situation s’aggrave pour convoquer un conseil de discipline ». Pour les élèves de primaire, il estime que « c’est une question qui se pose ».”

Nicole Belloubet, ministre de l’éducation, était l’invitée de « Questions politiques » (lemonde.fr). “La ministre de l’éducation nationale était interrogée par France Inter, France Télévisions et « Le Monde » ce dimanche, de midi à 13 heures.”

La ministre de l’Éducation propose « une pause numérique » au collège. Mais c’est quoi ? (clubic.com). “La ministre de l’Éducation Nicole Belloubet souhaite combattre l’effet des écrans sur les adolescents. Et pour cela, elle lance la piste d’une « pause numérique ».

Réactions et prises de positions diverses :

L’école du « choc des savoirs » sera-t-elle celle qui abandonnera les langues et cultures de l’Antiquité ? (nouvelobs.com). “Plutôt que des mesures qui contraignent de nombreux établissements à rogner sur certains dispositifs, l’association Arrête ton char défend un plan d’investissement massif dans l’Education qui permettrait notamment l’augmentation du temps d’apprentissage de la langue française et des cultures antiques.” Par L’association Arrête Ton Char

Groupes de niveau : « Le choc des savoirs est une imposture », analyse le chercheur Stéphane Bonnéry – L’Humanité (humanite.fr). “Pourquoi chercher à imposer une réforme dénoncée par tous – enseignants, syndicats, parents – et dépeinte comme inefficace par la recherche ? Parce qu’elle correspond à un projet politique régressif, libéral et d’inspiration européenne, explique le chercheur Stéphane Bonnéry.

Appliquer le Choc des savoirs ? Perte de sens et reniement de l’éthique pour 34 chef·fes d’établissement (cafepedagogique.net). “34 chef·fes d’établissements interpellent la ministre de l’Éducation nationale. Ils et elles estiment que les contraindre à mettre en place le choc des savoirs, « avec une pression à peine dissimulée », revient à leur demander de « renier » leur « éthique », leur « déontologie » et « les principes républicains » auxquels ils sont attachés. Le Café pédagogique publie leur tribune en exclusivité.

Le cri d’alarme de chefs d’établissement à Belloubet sur les groupes de niveau – Mediapart (mediapart.fr)Ils s’engagent, fait rare, en leur nom : plus d’une trentaine principaux de collèges de l’ouest de la France interpellent dans un texte commun la ministre de l’éducation, critiquant la mise en place des groupes de niveau, qu’ils estiment contraire à leur « déontologie ».”

« Choc des savoirs » : un vote contre la réforme au collège Jean-Moulin de Saint-Nazaire (ouest-france.fr). “Le conseil d’administration du collège Jean-Moulin, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) s’est engagé à ne pas appliquer la réforme dite du « choc des savoirs », lundi 8 avril.

Formation

Formation des enseignants : « Des étudiants mal instruits font des professeurs démunis » (lemonde.fr). “Les « écoles normales du XXIᵉ siècle » annoncées par Emmanuel Macron limiteront la place des savoirs disciplinaires alors qu’il faudrait au contraire les renforcer, affirme un collectif de professeurs, dans une tribune au « Monde ».”

Retour des écoles normales : le proviseur de la République a encore frappé ! | Alternatives Economiques (alternatives-economiques.fr). “Emmanuel Macron s’est de nouveau exprimé sur l’éducation lors d’une visite d’école, le 5 avril 2024. On en a surtout retenu l’annonce de la création d’écoles normales du XXIe siècle. Ce projet était déjà dans les tuyaux puisque lors d’un déplacement à Orange le 5 septembre 2023, il disait vouloir « revenir à un système qu’on connaissait par le passé, qui fonctionnait, qui est un peu celui des écoles normales ». Pour les détails, un diaporama intitulé « les écoles normales du XXIe siècle » avait opportunément fuité il y a quelques jours…” Par Philippe Watrelot Ancien enseignant, auteur de « Je suis un pédagogiste » (ESF-Sciences Humaines, 2021).

Réforme des concours, continuité des politiques – Cahiers PédagogiquesLe projet du gouvernement de refonte de la formation des enseignants et enseignantes et des CPE, dans de futures « écoles normales du XXIe siècle » suscite de nombreuses craintes chez les formateurs actuellement en Inspé.”

Le Grand JT de l’Éducation (09/04/2024) – Formation, recrutement… Où vont les enseignants ? (youtube.com). “Plus de 4000 postes d’enseignants n’ont pas été pourvus en 2022. En 2023, 3100 postes étaient toujours à pourvoir. Comment faire face à la crise de vocation et de recrutement des professeurs ? Pour en parler, Guillaume Ouattara reçoit Philippe Watrelot, professeur retraité de sciences économiques et sociales et Claude Lelièvre, historien de l’éducation. A partir de 6’ 30 à 33’.

Tourmentes

Violences

Viry-Châtillon : « Les agresseurs sont incapables de percevoir la souffrance de la victime » (la-croix.com). “Pour Jean-Marie Petitclerc, éducateur spécialisé auprès des jeunes de quartier, l’extrême violence qu’on observe aujourd’hui chez les jeunes témoigne d’un manque d’empathie des agresseurs, alimenté par un besoin de reconnaissance et une faible estime de soi.

Violences en milieu scolaire : quelle place de l’éducation dans notre école ? | Le Club (mediapart.fr). “Les violences dramatiques dont sont victimes des élèves appellent, au delà de l’émotion, non à réagir avec des « solutions » qui n’en sont pas, mais à questionner en profondeur la place accordée à l’éducation par la vie dans notre école.” Par Jean-Pierre Veran, formateur, expert associé France Education International (CIEP), membre professionnel laboratoire BONHEURS, CY Cergy Paris Université

Violences à l’école : une longue histoire ? (theconversation.com). “Ce n’est pas la première fois que des jeunes scolarisés se trouvent impliqués dans des affaires d’une telle violence. Longtemps, les agressions de ce type ont été traitées dans les médias comme de simples faits divers. En 1979, alors même pourtant qu’une enquête d’ampleur était alors menée pour la première fois dans l’Éducation nationale à propos des violences à l’école, on pouvait lire dans Le Monde les titres suivants : « Un collégien de 12 ans tue un camarade dans une bagarre à Aubervillers », « Un lycéen grenoblois de 17 ans blessé à coups de ciseaux en tentant de s’opposer à une tentative de racket ». Mais il faut attendre le début des années 1990 pour que les « violences à l’école » deviennent un thème en soi, récurrent et médiatisé.”

Affaire Samara : dans les quartiers de Montpellier, « la réputation » des filles ou la vie sous surveillance – Le Parisien. “Autour du collège Arthur-Rimbaud, des adolescents racontent l’histoire derrière l’agression violente de Samara, survenue le 2 avril. Pourquoi la jeune fille a-t-elle été désignée comme bouc émissaire ? Sa « mauvaise réputation », nous dit-on.” Par Juliette Pousson, envoyée spéciale à Montpellier (Hérault) et Affaire Samara : « Les réseaux sociaux ont démultiplié la notion de réputation » – Le Parisien Les deux articles pour abonnés.

Entre rogne et grogne

Mutations bloquées : Paris, département-prison pour les enseignants – Libération (liberation.fr). “Chaque année au printemps, nombre de professeurs souhaitant quitter la capitale voient leurs demandes de mutation refusées. Une situation qui pousse certains d’entre eux à se mettre en disponibilité voire à se pacser avec des inconnus pour enfin pouvoir déménager – quand il ne s’agit pas de démissionner.” (abonnés)

Invisibles mais bien présents. Pourquoi les personnels sociaux de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur étaient en grève le 4 avril dans l’académie de Dijon? – UNSA‑Education.com (unsa-education.com). “Suite à la mobilisation des personnels sociaux à Paris le 22 mars, et parce que le ministère est resté sourd aux revendications,les assistants et assistantes sociaux et conseillers et conseillères techniques de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur étaient à nouveau en grève le jeudi 4 avril. Les raisons de ce mouvement sont dans l’article. “

« Notre travail, c’est du bidouillage » : la débrouille impossible pour sauver l’école publique – Street Press “Parents, profs et personnels éducatifs tirent la sonnette d’alarme depuis des années : les conditions d’enseignements sont de plus en plus précaires. Ils racontent recruter via des annonces sur Leboncoin et repeindre les murs du préau…

Opération “Collège mort”

Haute-Savoie: opération « Collège mort » aujourd’hui – ODS Radio De nombreux collèges doivent participer à cette journée de protestation ce jeudi. Ce sont principalement les groupes de niveau qui cristallisent la colère. Personnels de l’éducation nationale et parents d’élèves sont mobilisés contre la réforme dite « du choc des savoirs ».”

Opération « collège mort » : « Toutes les études montrent que l’hétérogénéité est source de progression », assure un enseignant opposé aux groupes de niveau – France 3 Hauts de France (francetvinfo.fr)Contre les groupes de niveau qui doivent voir le jour à la rentrée 2024, en 6e et 5e, l’association des parents d’élèves du collège Gustave Nadaud a proposé deux journées « collège mort ». Le collège Neruda, de Wattrelos également, lui a emboité le pas. Apparemment la mobilisation est très suivie.

Justice, une première ?

L’État condamné pour les heures perdues par des élèves pour non-remplacement de professeurs (ouest-france.fr). “Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a condamné, ce mercredi 10 avril, l’État pour « carence dans l’organisation du service public de l’enseignement », plusieurs élèves ayant été privés d’enseignements obligatoires.”

 

L’enseignement supérieur

Enseignement supérieur : les dérives des établissements privés à but lucratif (lemonde.fr). “Alors que le secteur occupe une place grandissante, un rapport parlementaire présenté, mercredi 10 avril, alerte sur l’absence de cadre juridique et l’illisibilité de l’offre de formation. Les deux députées qui en sont les auteures formulent vingt-deux recommandations.” Par Minh Dréan

Le boom de l’enseignement supérieur privé à but lucratif s’accompagne de ‘dérives préoccupantes’, alerte un rapport parlementaire | LCP – Assemblée nationale. “Escroquerie, litiges financiers, formations peu qualifiantes… A l’issue de leur mission d’information sur « l’enseignement supérieur privé à but lucratif », Béatrice Descamps (LIOT) et Estelle Folest (Démocrate) appellent à réguler le secteur. Dans un rapport présenté ce mercredi 10 avril, les deux députés alertent sur des abus facilités par un cadre juridique obsolète et des contrôles insuffisants. Elles formulent 22 recommandations pour y remédier.”

L’explosion du recours aux vacataires, ou l’ubérisation de l’enseignement supérieur (nosservicespublics.fr).Le modèle d’enseignement supérieur français repose historiquement sur des enseignants- chercheurs titulaires qualifiés, chargés d’assurer aussi bien le progrès des savoirs que leur transmission aux étudiantes et aux étudiants. Leur recrutement s’effectue par concours organisés au niveau des universités parmi les détenteurs d’un doctorat qualifié par le Conseil national des universités (CNU). Ils et elles bénéficient d’un statut pérenne qui leur permet de se consacrer pleinement à leurs missions d’enseignement et de recherche. Lorsque des besoins ponctuels ou temporaires se font sentir, l’université a recours à des enseignants contractuels. Ces derniers complètent l’équipe des enseignants titulaires et permettent de répondre avec flexibilité aux évolutions des effectifs étudiants ou à l’émergence de nouveaux domaines d’enseignement.

De nouveaux horizons – Les Cahiers pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com). “Dans le supérieur aussi, la pédagogie universelle est mise en œuvre afin de favoriser la réussite de tous les étudiants. Selon le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le nombre d’étudiants reconnus en situation de handicap n’a cessé d’augmenter. À la rentrée 2021, on en comptait 51 000 dans les établissements d’enseignement supérieur publics. Cette population a été multipliée par 6,6 depuis 2002. La prise en compte de ces étudiants se pose de façon accrue pour tous les acteurs de l’enseignement supérieur.

Alerte, les écoles d’Art en danger ! – Mag’CentreMagcentre. “Alors que plusieurs écoles d’art sont menacées de fermeture pour cause de faillite financière, la ministre de la Culture a déclaré que l’État ne compenserait pas leur situation en cas de retrait des collectivités. Si aucune des écoles de la Région n’est directement menacée, une élue et un ancien élu d’Orléans alertent néanmoins sur la menace qui pèse sur ces établissements d’enseignement.” Une tribune de Ghislaine Kounowski – Conseillère Municipale et Métropolitaine d’Orléans – P.S, et Daniel Richard – Ancien conseiller municipal d’Orléans – P.S

JO de Paris 2024 : face aux réquisitions de logements, ces étudiants dénoncent le « mépris » du Crous – Huffington PostLes réquisitions de logements étudiants pour des fonctionnaires lors des Jeux Olympiques ont commencé ce 11 avril. Un collectif dénonce la gestion de ces relogements par le Crous.”

Polytechnique : des étudiants demandent plus d’engagement environnemental à la direction – Libération (liberation.fr)600 étudiants, anciens et personnels de la prestigieuse école ont envoyé une lettre ouverte à la direction de «l’X» pour lui demander d’accorder plus de place à la transition écologique dans ses formations et de cesser ses partenariats avec TotalEnergies et d’autres acteurs des énergies fossiles.

Ressources et réflexions

L’IA en éducation : une valeur pédagogique ajoutée? – École branchée (ecolebranchee.com). “Notre collaborateur Sylvain Desautels a été, comme plusieurs, entraîné dans la vague de l’intelligence artificielle en éducation au cours des derniers mois. Dans ce texte, il prend un pas de recul pour se poser la question : est-ce que l’intelligence artificielle apporte à l’enseignement une véritable valeur ajoutée?

Faire participer des élèves en les déstabilisant ? – Cahiers Pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com) Une recherche collaborative avec des équipes exerçant en éducation prioritaire a conduit à étudier les fonctions pédagogiques de l’incertitude chez les élèves. Il s’agissait de comprendre si générer du doute en début de séance pouvait faire participer davantage des élèves en classe.”

Enfance : comment les inégalités de langage se construisent – The Conversation (theconversation.com)elon les livres qu’on leur lit et la manière dont on pratique l’humour en famille, les enfants apprennent plus ou moins bien à jouer avec les mots. Décryptage de ces inégalités de langage précoces.”

Des nouvelles d’ailleurs

 

Au Québec tout d’abord

L’intelligence artificielle : l’urgence d’agir au collégial – Centrale des syndicats du Québec (CSQ) (lacsq.org). “L’arrivée de ChatGPT en novembre 2022 a marqué un tournant significatif, provoquant une onde de choc dans le milieu éducatif et plus particulièrement au collégial. Pour la Fédération de l’enseignement collégial (FEC-CSQ) et son président, Youri Blanchet, la rapidité de cette évolution pose un défi majeur : s’adapter adéquatement et rapidement à ces nouvelles technologies qui redéfinissent les pratiques et les cadres de référence.’

Le rapatriement de la recherche vers le ministère de l’Économie est inquiétant (irpp.org). “En transférant la supervision de la recherche scientifique au ministère de l’Économie, le gouvernement Legault priorisera-t-il les projets « payants »?

Enseignement: la «vocation» a le dos large | JDM (journaldemontreal.com). “Pensez au métier actuel que vous faites ou à celui que vous souhaiteriez faire. Vous est-il déjà arrivé, d’un côté, de vous faire dire par des gens que «ça sera difficile» et de l’autre que «c’est le plus beau métier du monde»? Probablement.” Par Victoria St-Onge, Étudiante au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale, Suppléante depuis 3 ans

En Fédération Wallonie-Bruxelles : L’enseignement supérieur, terrain d’affrontement de deux logiques – Le Soir. “Le malaise autour du Décret Paysage révèle un bras de fer entre les tenants du néolibéralisme et les partisans d’une approche syndicale de la problématique.”

Au Maroc : Enseignement supérieur : renforcement des partenariats public-privé – LesEco.ma. “Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation renforce les partenariats public-privé pour moderniser le système éducatif, marquant ainsi une avancée majeure dans l’adaptation de l’enseignement supérieur aux besoins économiques nationaux.”

Le difficile soutien aux universitaires palestiniens – Courrier InternationalMalgré les destructions et les problèmes logistiques engendrés par la guerre à Gaza, les universitaires palestiniens sont toujours habités par la volonté de contribuer à la science. Des ONG tentent de leur venir en aide, rapporte “Science”.”

 

Bernard Desclaux

N° 591 – Organiser le travail de la classeComment mettre les élèves en situation d’apprendre ? Il s’agit d’organiser le travail dans la classe, d’aménager l’espace, de scénariser les temps de travail pour créer les conditions des apprentissages. Mais c’est aussi une affaire de régulation en fonction des réactions des élèves, et d’organisation de l’établissement.

N° 590 – Observer et écouter les élèvesQu’est-ce qui vaut la peine d’être observé et écouté ? Comment s’y prendre ? À quoi ça sert d’observer et d’écouter les élèves ? Comment apprendre et s’y former ? Ce dossier montre les tâtonnements et les avancées de ceux qui s’y investissent de la maternelle à l’université, et explore les cadres théoriques qui peuvent éclairer leurs choix.”

N° 589 – Tu la gères, ta classe ?Comment « gère » -t-on une classe ? Comment faire vivre et travailler en collectif des enfants ou des adolescents qui n’ont pas choisi d’être ensemble dans cet espace-temps contraint qu’est la classe ? Notre dossier aborde les manières d’accueillir des élèves, d’obtenir et de maintenir une atmosphère de travail sécurisante plutôt que sécuritaire. Une réflexion qui relève donc aussi de l’éthique et du sens que chacun donne aux apprentissages.”

N° 588 – LES CULTURES À L’ÉCOLEL’école accueille et transmet une grande diversité de cultures. Comment les reconnait-elle ? Comment se passe la rencontre avec l’autre, entre inclusion et tensions ? Notre dossier invite à faire place à l’altérité, pour faire société.”

N° 587 – Scolaire, non scolaire

Les frontières entre l’école et le « non scolaire » se brouillent. Notre dossier s’attache à définir ce qui est scolaire et ce qui ne l’est pas, alors que l’on apprend dans bien d’autres lieux et circonstances.

N° 586 – L’école primaire aujourd’hui

Un dossier qui propose l’état de la recherche sur ce niveau scolaire, en dialogue avec les questions professionnelles des enseignants sur le terrain.

N° 585 – Apprendre avec la nature

Les expériences de « classes dehors » ont du succès. Une manière de se reconnecter avec la nature. Mais en quoi le contact avec la nature est-il nécessaire aux élèves, et à quelles conditions permet-il de mieux apprendre ?

 

N° 584 – À quoi sert le groupe ?

Un groupe, un collectif, une équipe, est-ce la même chose ? À quelle échelle penser l’« effet groupe » ? « Faire groupe » avec une classe, une alchimie indispensable qui aide chacun à se construire