Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
Revue de presse du 13 avril 2025

On les croyait destinés aux oubliettes, les voici de retour et réaffirmés. Education : un décret entérine les groupes de besoins en 6e et 5e au collège Le NouvelObs. “Initialement baptisés groupes de niveaux, les groupes de besoins en français et en mathématiques ont été mis en place à la rentrée de septembre 2024. Mais une décision du Conseil d’Etat en novembre avait jeté un flou sur la pérennité de ces groupes. “
Éducation : un décret entérine les groupes de besoins en 6e et 5e dans les collèges – Le Parisien “Malgré l’opposition de nombreux syndicats, un décret signé par le Premier ministre entérine les groupes de besoins en 6e et 5e dans les collèges en levant un blocage juridique.”
Le décret commenté Les groupes de niveaux au journal officiel. – Café pédagogique.
Affichage, fausse bonne idée ou réalité ? Elisabeth Borne annonce vouloir généraliser l’interdiction réelle des portables dans les collèges à la rentrée prochaine – Libération. “La ministre de l’Éducation laisserait les modalités d’application à l’appréciation des chefs d’établissement. Mais les départements, qui ont la charge des collèges, refusent catégoriquement de mettre la main à la poche.”
« Pause numérique » au collège : « Une vision fantasmée de la protection de l’enfance », selon l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique – Franceinfo “La ministre de l’Éducation nationale a annoncé, mercredi, la généralisation de la « pause numérique » au collège.”
Un chantier remis sur l’ouvrage Salaire des milieux de carrière enseignante : des propositions du ministère. Café pédagogique. “Alors que le point d’indice reste gelé, le ministère de l’Éducation nationale a avancé plusieurs propositions concernant la carrière des enseignants, actuellement en cours de discussion. Passages accélérés, gain de 50 euros par mois, nouveau calendrier des RDV de carrière Voici les pistes de la rue de Grenelle.”
Rémunérations : Elisabeth Borne se penche sur le sort des enseignants en milieu de carrière | Les Echos. “La ministre de l’Education nationale a ouvert, ce mercredi, une concertation avec les syndicats pour des mesures « d’ici à l’été » destinées aux professeurs en milieu de carrière. Mais tous s’interrogent sur le financement.”
Enseignants : le grand déclassement ? Entretien avec G. Farges et I. Martinache – Café Pédagogique. “« Enseignants : le grand déclassement ?» se demandent les chercheur.es Géraldine Farges et Igor Martinache. Ils mettent en lumière la condition salariale des professeur.es et un « décrochage continu » : « au niveau des rémunérations, les enseignantes et enseignants français sont particulièrement mal lotis » et « la comparaison salariale [qui] n’est pas en faveur des enseignants, […] vient nourrir le sentiment de déclassement subjectif ». “
Le métier d’enseignant interrogé. Suis-je trop diplômé pour enseigner la philosophie à des lycéens de Seine-Saint-Denis ? – Nouvel Obs. “Agrégé de philosophie, ancien élu local, ayant déjà longuement enseigné, je pensais pouvoir me rendre utile en proposant mes services temporaires à une Education nationale qui manque de personnel, surtout dans mon département, la Seine-Saint-Denis. En vain. Mais à travers ma situation, c’est peut-être le peu de cas que l’administration fait des élèves de certaines zones du territoire qui m’a le plus décontenancé.”
Quand inclusion scolaire rime avec dégradation des conditions de travail. Café pédagogique. “« L’exécutif ne peut plus se contenter de déclarations d’intention : il doit entendre cette parole massive, et y répondre par des engagements clairs et chiffrés » déclare Guislaine David mardi 8 avril 2025 lors de la conférence de presse consacrée à l’inclusion, suite à une consultation menée dans le Premier degré.”
Toujours plus ! Des évaluations en grande section dans l’académie de Créteil. Café pédagogique. “Et si on passait sa scolarité à évaluer les apprentissages et à préparer aux évaluations ? Évaluer en grande section pour comprendre des résultats des évaluations nationales de CP, voilà ce que propose la DASEN de l’académie de Créteil aux écoles d’éducation prioritaire renforcé (REP+) de Seine-et-Marne.”
Inégalités constatées, Lycées : de fortes disparités sociales entre départements, révèle le ministère de l’Education. Le NouvelObs. “Les lycées les plus défavorisés socialement se trouvent en outre-mer et en Seine-Saint-Denis, selon le ministère de l’Education nationale. L’écart entre lycées privés et lycées publics se confirme.”
IPS et lycées : le privé largement plus favorisé socialement – Café Pédagogique. “Écart privé/public : si vous le saviez pas, la DEPP le confirme encore avec des données récentes. « Les lycées privés sous contrat sont plus favorisés en moyenne que les lycées publics, tandis que les lycées professionnels sont plus défavorisés que les lycées généraux et technologiques et les polyvalents ». Les écarts sont impressionnants et le manque de mixité interroge dans les établissements français.”
La démocratie en question. Affaire des 4 de Melle : « L’intimidation, c’est efficace ». Café pédagogique. “S’agissait-il d’une sanction ou de répression contre les « 4 de Melle » ? A voir la décision de justice rendue qui annule les sanctions du rectorat contre les professeur.es, difficile de ne pas y lire un cas de répression contre les professeurs. Sylvie Contini, l’une des « 4 de Melle », dénonce un « acharnement » et une « volonté d’intimidation » de la part des autorités. « Même si c’est long, ça vaut la peine de lutter » déclare-t-elle au Café pédagogique.”
Proposition de loi du RN visant à réduire le rôle de l’École de la République dans le domaine de l’éducation. Café Pédagogique. “Le RN ou le retour historique en arrière. Illustration par l’historien Claude Lelièvre dans le Café pédagogique. Le RN souhaite «limiter le rôle de l’État à une information concernant la vie affective et sexuelle plutôt qu’à une éducation». Informer ou éduquer, la démocratie ne doit pas choisir, tout comme l’École. Il n’est pas inutile de le rappeler dans ces temps qui nous plongent dans les pages les plus sombres de l’Histoire.”
La liberté pédagogique contre l’instrumentalisation de l’éducation – Café Pédagogique. “A quand une convention citoyenne sur l’éducation ? Stéphane Germain, principal de collège et auteur en éducation, prône « la création d’une convention citoyenne qui semble le moyen le plus adapté dès lors que la volonté collective est celle d’une refonte du fonctionnement existant ». “
La parole se libère, les révélations se succèdent avec à la clé (enfin) des mises en examen. TEMOIGNAGE. Institution Saint-Dominique de Neuilly : « J’étais sous emprise, j’ai eu honte », de nouvelles plaintes déposées dont l’une pour viol. FranceInfo. “Julia a porté plainte il y a une semaine pour viol envers un ancien censeur de l’établissement catholique de Neuilly-sur-Seine. Devenu proviseur dans deux lycées privés dans les Yvelines, cet homme vient d’être mis en retrait à titre provisoire de ses fonctions ce lundi.”
Des années d’inertie face à un professeur prédateur sexuel : l’Éducation nationale accusée de « fautes » – Mediapart “La commission d’enquête consacrée aux violences en milieu scolaire a évoqué, mardi 8 avril, le cas d’un enseignant resté longtemps en poste, dans un lycée public de la Marne, malgré des alertes. Alors qu’un rapport de l’inspection générale documente ces défaillances, des victimes s’apprêtent à saisir la justice administrative.” Abonnés
Gers : une école catholique traditionaliste fermée temporairement par le préfet. Le Figaro. “L’arrêté pointe des «manquements à la sécurité des élèves», dont «une porosité des flux entre le prieuré et les locaux dédiés à l’enseignement fréquentés par des élèves mineurs» de Notre-Dame Divine Bergère.”
Violences sexuelles au sein de l’école catholique Saint-Genès à Bordeaux : l’ex-enseignant suspecté est aussi mis en examen pour viols. Sud-Ouest. “Après l’ouverture d’une information judiciaire pour « voyeurisme » et « agression sexuelle » visant un enseignant de l’ensemble Saint-Genès-La Salle de Bordeaux-Talence, en juin 2023, d’anciennes élèves ont dénoncé de possibles faits de viol, qui auraient été commis à partir de 2008, lors d’un « jeu du goût ».”
Les ricochets de l’affaire Betharram La situation actuelle de Bétharram va faire l’objet d’une enquête administrative poussée, annonce Elisabeth Borne – Libération. “La ministre de l’Education a décidé de lancer de nouvelles investigations dans l’établissement actuel après la publication ce jeudi du rapport d’une inspection menée en mars qui a mis en lumière plusieurs «manquements».”
Commission d’enquête Bétharram : la journée noire de François Bayrou – Mediapart “La commission a auditionné jeudi le gendarme et le juge qui ont tenté dès 1998 d’enquêter, malgré les entraves, sur des viols commis par un prêtre de l’établissement. Ils ont livré de nombreux détails sur le rôle de François Bayrou, lequel avait pourtant assuré qu’il n’était au courant de rien.” Abonnés
Bétharram : désorganisation de l’État, loi Debré qui date. Café Pédagogique. “« Nous entendrons notre Premier ministre qui a été ministre de l’Education nationale, Monsieur Bayrou le 14 mai » a annoncé la présidente de la mission parlementaire Fatiha Keloua Hachi lors de la conférence de presse jeudi 10 avril 2025. ”
Des débats et des constats pour qu’un changement réel s’opère.
« MeToo » de l’enseignement privé catholique : « Un scandale d’Etat », pour les associations de victimes – Public Sénat. “Depuis les révélations de l’ampleur des violences sexuelles au sein de l’établissement privé du Béarn, Betharram, les témoignages d’anciennes victimes d’établissements privés catholiques se multiplient partout en France. Le ministère de l’Education nationale a annoncé un renforcement des contrôles. Mais les associations demandent un changement total de système afin « de ne plus privilégier l’institution au détriment des enfants ».”
IGESR : « défaillances de l’État » et complaisance politique. Café Pédagogique. “Contradiction entre les PV et le rapport final, la méthodologie de l’IGESR est remise en question. À la vue des auditions successives de la mission d’enquête parlementaire, on ne peut s’empêcher de penser à Kafka, et à ses dédales administratifs.”
Violences dans les écoles catholiques : et si c’étaient des établissements musulmans ? – Mediapart “Au fil des scandales qui touchent l’enseignement catholique et des auditions menées par la commission d’enquête parlementaire sur les violences en milieu scolaire, l’écart est de plus en plus flagrant : en France, selon que vous êtes catholique ou musulman, votre établissement sera traité différemment.” Abonnés
Alerte sur des vulnérabilités. Dérives sectaires et éducation : ce que nous dit le dernier rapport de la Miviludes – UNSA‑Education.com. “La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) vient de publier son rapport d’activité 2022–2024. Ce document dense nous alerte sur les nombreuses formes que peuvent prendre les dérives sectaires aujourd’hui, bien au-delà des sphères religieuses. Pour les personnels de l’Éducation nationale — mais aussi pour tous les professionnels des champs éducatifs, scolaires comme extra-scolaires — ce rapport est une lecture essentielle, tant il confirme que les enfants et les jeunes constituent des cibles particulièrement vulnérables.”
Quelques initiatives et idées à partager sans modération.
Mobilisation pour Celestino, un lycéen menacé d’expulsion – Bondyblog “Il y a quelques semaines, Celestino 19 ans, élève en BTS du lycée Marcel Pagnol à Athis Mons (Essonne) recevait une OQTF. Ce vendredi 11 avril, un rassemblement a eu lieu pour soutenir le jeune homme et dénoncer cette décision devant son établissement.”
Ces bons élèves du 91 qui vont même en cours pendant les vacances – StreetPress “Pendant les vacances, des élèves de Ris-Orangis et d’autres villes d’Essonne suivent des cours avec l’Institut Louis Germain, une association qui propose à des jeunes de quartiers prioritaires ayant de bons résultats de se perfectionner et s’émanciper.”
Développer l’écocitoyenneté, un remède contre l’écoanxiété – Cahiers pédagogiques. “Frédérick Heissat, avec son collègue Antoine Maldonado, est à l’initiative du réseau Profs en transition. Il partage avec nous l’importance d’intégrer la transition écologique et sociale dans les pratiques pédagogiques pour la formation des citoyens de demain.”
Happi, un programme basé sur les jeux vidéo, conçu à Béziers, destiné aux jeunes pour trouver leur voie professionnelle – Midi Libre “Les créateurs, Thomas Cannard et Mattéo Loriaux, anciens gameurs, testent leur programme, par le biais de leur association Oslow Béziers Esport, auprès de jeunes accompagnés par la Mission locale du Biterrois. “
Quand des élèves inventent une alternative à Pronote. Café pédagogique. “L’École peut-elle se libérer de l’emprise de Pronote, logiciel de gestion des notes, des emplois du temps, des absences, des devoirs… ? Addictif, anxiogène, mais aussi old school ? A partir de leur expérience utilisateur, décevante, des élèves lui ont créé une alternative : l’application Papillon..”
Se mobiliser pour l’Evars ! – Cahiers Pédagogiques “Comment parler d’éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité (Evars) sans déchainer les passions, alimentées par les fausses rumeurs et les réseaux sociaux ? Une question au cœur du webinaire organisé le 2 avril par le CRAP-Cahiers pédagogiques et la Ligue de l’enseignement. Riche en témoignages experts, cette session a mis en exergue quelques pistes pouvant être mises en pratique dans les établissements.”
Impliquer les parents dans la lutte contre le harcèlement – Cahiers Pédagogiques “La lutte contre le harcèlement scolaire est un travail d’équipe ! Au collège André-Brouillet, on ne forme pas seulement des élèves ambassadeurs à la prévention du harcèlement : les parents aussi sont mis à contribution. Les volontaires suivent une formation spécifique, participant ainsi à créer un climat scolaire plus apaisé. Une véritable coéducation entre l’établissement et les familles.”
Dans l’académie de Créteil, le nouveau recteur s’attaque aux a priori | Les Echos. “L’historien Jean-François Chanet a pris fin mars la direction de ce rectorat qui coordonne plus d’un million d’élèves de trois départements d’Ile-de-France. Il présente aux « Echos » sa vision et ses chantiers pour la deuxième académie de France, qu’il se refuse à considérer comme fragile, malgré les polémiques.” (abonnés)
Saperlipopette SES : Approche sociologique de l’insulte. Café pédagogique. “Si les insultes ont déjà été étudiées sous un angle historique ou linguistique, on pense en particulier aux travaux de Dominique Lagorgette, elles l’ont moins été sous celui des sciences sociales. Elles sont pourtant de véritables révélateurs photographiques des rapports sociaux, expliquent dans la préface de l’ouvrage Les usages sociaux de l’insulte Sylvie Cromer, David Descamps, Agathe Foudi et Cédric Passard qui ont co-dirigé celui-ci.”
Toute la presse nationale et régionale s’est saisie d’une déclaration surprenante de notre ministre de l’EN actuelle. Les réseaux sociaux se sont régalés pour dénoncer avec humour la suggestion assez effrayante.
Elisabeth Borne : Orienter dès la maternelle ? – Café pédagogique. “« On a près d’1 million d’élèves inscrits sur Parcoursup dont 200 000 en réorientation » a déclaré la ministre Élisabeth Borne mardi 8 avril 2025 (LCP). Elle poursuit : « Il faut se préparer très jeunes, presque depuis la maternelle, à réfléchir à la façon dont on se projette dans une formation et un métier ». Rue de Grenelle, malgré le défilé des six ministres, le projet des gouvernements successifs d’Emmanuel Macron reste cohérent : l’école comme un outil de tri social. « L’École, n’est pas faite pour les pauvres » résume Jean-Paul Delahaye ancien directeur général de l’enseignement scolaire dans un ouvrage publié en 2022. Et ce n’est désormais plus un état des lieux, mais un projet.”
Voir également Élisabeth Borne crée le buzz avec ses propos sur la maternelle et l’orientation. Café pédagogique.
« Il faut se préparer dès la maternelle » : Élisabeth Borne revient sur ses propos polémiques sur l’orientation des élèves – ladepeche.fr. “La ministre défend une orientation très jeune, avant de rectifier le tir : « Non ! On ne va pas orienter les élèves dès la maternelle ». Une clarification qui peine à éteindre la polémique.”
Comment qu’on fait pour être pompier-policier ? – Propos orientés. “Le 7 avril, la ministre de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur Élisabeth Borne a développé avec insistance et gestes idoines un argument majeur signant son engagement pour l’orientation tout au long de la vie, sans attendre l’enlèvement des couches-culottes. Après, affirme-t-elle, il est bien tard pour s’y mettre.” Par Jacques Vauloup
L’orientation en 3e et l’affectation en lycée | Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. “Tout au long de la classe de 3e, l’élève précise son projet personnel et se prépare à une filière d’études. L’année est jalonnée de moments forts pour l’orientation en vue de la poursuite de la scolarité au lycée : entretien personnalisé avec le professeur principal, choix d’une voie d’orientation et vœux d’affectation dans un établissement scolaire, inscription en lycée.”
Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » Une présentation édulcorée de l’orientation. “Alors que l’orientation à la fin du collège reste une bifurcation forte dans notre système, confirmée récemment par le rapport de la Cour des comptes[1], le Ministère vient de mettre à jour sa page consacrée à l’orientation en 3e et l’affectation en lycée[2]. Une bonne occasion d’examiner ce discours qui utilise des procédés d’édulcoration afin, sans doute, de faire passer la pilule.”
Moins d’élèves, moins de mixité : les effets de la réforme du lycée dans les filières scientifiques – L’Étudiant “Baisse du nombre d’inscriptions dans les filières scientifiques, recul de la mixité, inquiétudes sur le niveau en mathématiques… Avec la mise en place de la réforme du lycée, les dirigeants de l’enseignement supérieur et les professionnels du secteur s’interrogent sur les conséquences de ces transformations. “
Les formations et métiers du luxe durable sont à la mode. TonAvenir. “En d’autres temps, les puristes auraient crié au sacrilège. Comment associer le Luxe et la mode, même dans un dossier consacré aux métiers et aux formations durables qui y mènent ?”
Tempête sur l’ONISEP
« L’éducation gratuite à l’orientation, stricte compétence de l’État,…. AEF. “« Se priver de l’ingénierie assurée par la mission data de l’Onisep, en la confiant aux Régions ou au privé, représenterait un risque de diminution du service public », alerte Frédérique Alexandre-Bailly, auditionnée par la commission d’enquête du Sénat, le 3 avril 2025. Face aux sénateurs, qui veulent « rationaliser le périmètre d’intervention »… “ (abonné)
Auditions du Sénat : l’Onisep plaide le maintien d’un service national d’orientation – Centre Inffo. “L’Onisep répond-il toujours aux besoins pour lesquels il a été créé, s’inscrit-il dans une vision cohérente de l’action publique et existe-t-il des redondances entre ses missions et celles d’autres opérateurs ou d’administrations traditionnelles ? Tel était le cadre d’entretien prévu par la Commission d’enquête sénatoriale sur les missions des agences, opérateurs et organismes consultatifs de l’État qui auditionnait le 3 avril Frédérique Alexandre-Bailly, directrice générale de l’éditeur public d’informations sur les formations et les métiers.”
Qui veut la peau de l’Onisep ?- Café Pédagogique “Régions, acteurs privés de l’orientation, cour des comptes ou encore sénateurs, les détracteurs de ce service public de l’Education nationale sont nombreux. Pourtant, ce support expert de l’orientation des jeunes se modernise contre vent et marée et laisse toujours ses données et productions en accès libre. Devant les sénateurs, Frédérique Alexandre-Bailly, directrice de l’Onisep a plaidé pour le maintien de ce service public national et ancré localement. Le ministère de l’Education nationale défendra-t-il son opérateur ?”
[Communiqué de presse] Rapport de la Cour des comptes sur l’orientation scolaire : attribuer la compétence pleine et entière aux Régions – Régions de France. “Régions de France salue le rapport de la Cour des comptes sur l’orientation scolaire, publié dans le cadre du rapport public annuel 2025, tout en regrettant que la Cour ne soit pas allée plus loin dans ses recommandations en proposant la décentralisation de la compétence aux Régions. Les Régions partagent l’analyse de la Cour sur l’orientation qui reste marquée par les déterminismes sociaux, territoriaux et de genre. Elles soutiennent ses recommandations sur l’introduction d’un module obligatoire sur l’orientation dans la formation des enseignants et sur l’adaptation de l’emploi du temps pour leur permettre d’accompagner les élèves dans leur parcours d’orientation.”
Orientation : vent debout contre l’Onisep, Régions de France revendique de nouveau la compétence pleine et entière. La Banque des territoires. “Lors d’une audition au Sénat début avril, la directrice générale de l’Onisep a tenu des propos jugés « inacceptables » par Régions de France, en assimilant les services des régions à ceux du secteur privé. Dans un courrier adressé à la ministre de l’Éducation nationale, Carole Delga et François Bonneau demandent un rappel à l’ordre et réaffirment leur exigence d’un transfert complet de la compétence orientation, y compris des moyens humains et techniques.”
Précarités
« On mange du riz, des pâtes », près de 400 étudiants ont reçu des colis d’aide alimentaire de la part d’une association – France 3 “Un étudiant sur quatre est en situation de précarité, selon les statistiques de l’observatoire de la vie étudiante. L’association « les collectes solidaires du Vaucluse » se mobilise en leur faveur. Une distribution de produits alimentaires a eu lieu ce mardi 9 avril à la faculté d’Avignon.”
UNIR – Pour un égal accès de toutes et tous à l’enseignement supérieur – Parti Socialiste. “Alors que l’université est attaquée partout à l’international et que son financement en France est chroniquement sous-financé par les responsables politiques, il est parfois facile d’oublier un élément important qui grève l’enseignement supérieur français : une accessibilité inégale et entravée par de nombreux éléments pesant sur les étudiantes et les étudiants.”
Les femmes de ménage font plier SciencesPo – France Culture “Latifa, responsable de l’équipe du ménage, et Tomas, étudiant en Master, racontent la grève des 77 travailleurs.euses d’entretien sur le campus de SciencesPo Paris en mars dernier. “
Université Paris-I : des enseignants-chercheurs menacent de boycotter Parcoursup pour protester contre des coupes budgétaires – Le Monde “Mobilisés depuis un mois en raison d’une baisse drastique du budget de l’université décidée par le recteur, les enseignants-chercheurs de l’école de science politique ont convié des parlementaires à leur assemblée générale, mardi.” Abonnés
« Cela revient à tuer l’université » : les étudiants de Bordeaux-Montaigne attaquent leur 3e semaine de blocage – France 3 “À l’université de Bordeaux Montaigne, les étudiants entament leur troisième semaine de blocage pour protester contre les coupes budgétaires. De longues semaines qui ont forcé l’université à s’organiser différemment. Si la direction entend les revendications, elle conteste le blocage.”
Réforme de la formation des enseignants : dans les universités, une mise en œuvre compliquée. – Le Monde. “La coconstruction avec l’enseignement supérieur affichée par Elisabeth Borne ressemble davantage à une reprise en main de la formation par le ministère de l’éducation nationale, sans moyens supplémentaires pour les universités.”
Le feuilleton Hcéres
Evaluation des universités : les enseignants-chercheurs vent debout face au « mépris » du Hcéres – Alternatives Economiques “Après une vague de rapports sévères, le Hcéres, chargé de l’évaluation des universités publiques, s’est mis à dos la communauté universitaire. Son éventuelle suppression est examinée aujourd’hui à l’Assemblée nationale.” Abonnés
Simplification : les députés suppriment l’instance d’évaluation de la recherche et des universités | Les Echos. “Les députés ont voté ce jeudi la suppression du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres). C’est une menace sur les diplômes français, alerte le gouvernement.”
Pourquoi le HCERES, instance d’évaluation des universités, a-t-il été supprimé ? – Télérama. “L’Assemblée nationale a voté ce jeudi la suppression du Haut Conseil chargé d’évaluer le travail universitaire, instance depuis longtemps décriée par une partie de la communauté scientifique. Décryptage avec la chercheuse Clémentine Gozlan.”
Hcéres : réactions indignées après la suppression de l’instance d’évaluation des universités. Le Figaro Etudiant. “Le ministre de l’Enseignement supérieur n’est pas le seul à vouloir sauver le Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur.”
Le privé en débat
« Il y a une réponse aux besoins exprimés par les entreprises, les jeunes et les familles » : le ministre de l’Enseignement supérieur prudent sur l’enseignement supérieur privé – Le Parisien. “En audition devant les sénateurs ce mercredi, Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, a évoqué la liberté académique concernant notamment le conflit israélo-palestinien, mais s’est aussi exprimé sur les dérives de l’enseignement supérieur privé.”
Écoles privées à but lucratif : un marché à contrôler – Sud-Ouest “Pour tenter de limiter certaines dérives de l’enseignement privé à but lucratif, les gouvernements successifs s’emparent du sujet. Voici les dernières annonces et avancées dans ce domaine”
Aux États-Unis, Trump à l’assaut de l’éducation, entre censure, coupes budgétaires et répression. The The Conversation. “Aux États-Unis, voilà quelques années que les programmes scolaires et les universités sont régulièrement pris pour cible par les militants ultraconservateurs. Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, cet assaut contre l’éducation prend une ampleur inédite et se décline au niveau fédéral comme dans les districts scolaires.” Par Esther Cyna, Maîtresse de conférences en civilisation des États-Unis, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Donald Trump cible les universités américaines avec un objectif bien précis en tête – HuffingtonPost “Le président américain menace de couper les subventions aux grandes écoles comme Harvard ou Columbia. La gauche est dans son viseur.”
Lee Bollinger, ancien président de l’université Columbia : « L’administration Trump n’hésite pas à engager des représailles contre ceux qui ont des opinions qu’elle réprouve » – Le Monde “Le spécialiste du premier amendement de la Constitution des Etats-Unis analyse, dans un entretien au « Monde », les offensives de la Maison Blanche contre les universités et différents pans de la société.” Abonnés
Étudiants étrangers : de nombreux propalestiniens privés de visa – Courrier International “Sous le couvert de la lutte contre l’antisémitisme, le gouvernement Trump expulse des étudiants étrangers critiques à l’égard d’Israël. Une politique qui suscite une vive inquiétude dans les universités outre-Atlantique. Explications de la presse américaine.”
« C’est sur toutes les lèvres » : les chercheurs américains se demandent s’ils vont quitter les États-Unis – La voix du nord “Dans les couloirs des universités et des laboratoires de recherche américains, la question d’un départ à l’étranger s’impose dans les esprits, sur fond d’inquiétude grandissante quant au futur de la recherche aux États-Unis. “
Allemagne. Les étudiants étrangers, premières victimes de la crise du logement – Courrier International “Crise du logement, arnaques, isolement : l’Allemagne échoue à accueillir dignement ses étudiants internationaux. Un constat accablant dressé par “Der Spiegel”.”
«L’éducation est notre seule arme»: en Cisjordanie occupée, des écoles publiques rouvrent progressivement – RFI “Israël vient d’ordonner la fermeture de six écoles à Jérusalem-Est. Ces établissements sont gérés par l’agence des Nations unies en charge des réfugiés palestiniens que Tel-Aviv accuse d’attiser la haine contre Israël. Environ 800 enfants palestiniens vont se retrouver sans école, selon les chiffres divulgués par l’ONU. Après 70 jours de fermeture forcée, des collégiennes ont fait leur rentrée des classes à Tulkarem.”
Belgique. « La continuité pédagogique que mérite chaque étudiant a été sacrifiée » : des associations déposent un recours contre la réforme de l’enseignement qualifiant. Sudinfo. “Quatre associations du monde de la jeunesse et de l’enseignement déposeront mardi devant la Cour constitutionnelle un recours en suspension contre la réforme de l’enseignement qualifiant, ont-elles annoncé lundi. Ces ASBL dénoncent une réforme discriminatoire et brutale.”
Ce qu’il faut savoir sur l’état de l’éducation en Afrique | UNESCO. “Les Africains sont aujourd’hui plus instruits que jamais et ils sont en train de remodeler la main-d’œuvre mondiale, la population en âge de travailler devant atteindre 600 millions de personnes d’ici à 2030. De nombreux pays africains font des progrès remarquables pour garantir l’accès à une éducation de qualité et à l’apprentissage tout au long de la vie pour leurs populations. Cependant, les progrès restent graduels, et un jeune sur quatre n’est ni dans l’éducation, ni dans l’emploi, ni dans la formation.”
Le dernier numéro – AFAE Chef d’établissement : un métier qui se conquiert, un pilotage empêché ?Revue Administration & Éducation – No 184 – 2024/4. Coordination par Claude BISSON-VAIVRE, Barbara MARTIN, Éric TOURNIER
Vers un curriculum européen d’éducation à la démocratie ? | Interpellation curriculum. “Pour Milan Kundera, l’identité européenne s’ancre dans une tradition de questionnement critique, d’attachement au pluralisme et d’innovation culturelle qui constitue l’âme véritable du continent. Le paradoxe des temps présents tient à ce que nos démocraties européennes ont besoin d’éducation pour protéger leur mémoire et assurer leur avenir, mais leur fonctionnement même empêche une vision éducative à la fois ancrée et durable. L’inconstance des politiques scolaires révèle ce paradoxe démocratique : celles-ci sont conçues sans concertation véritable, guidées par l’immédiat et la compétitivité, souvent abandonnées sans évaluation de leurs effets. Les démocraties européennes se trouvent menacées par ces choix éducatifs défaillants ou inconsistants qui, loin d’assurer leur prospérité, les fragilisent. Empruntées dans une logique compétitive et économique, elles peinent à réaliser une démocratisation qui garantirait non seulement l’accès à l’éducation mais aussi une juste répartition des opportunités de réussite. Ce déficit sape leur cohésion et compromet leur projet démocratique commun.” Par Régis Mallet
IA et numérique
Enseignement et IA : la consommation contre l’émancipation | Le Club. “Le discours fataliste de l’adaptation à un monde envahi par les intelligences artificielles est un renoncement aux objectifs émancipateurs du service public de l’éducation. On peut le mettre en parallèle avec le discours de l’adaptation au changement climatique qui fait oublier l’objectif prioritaire : son atténuation.”
Résumé de la table ronde : IA et la formation. Café pédagogique. “Avec Laetitia Allegrini, conseillère pédagogique école inclusive, formatrice académie Aix-Marseille, Chiara Andreola, Docteure de recherche en sciences cognitives et cheffe de projet scientifique chez Evidence B, Mickael Bertrand, professeur et formateur, auteur de « J’enseigne avec l’IA, guide pratique de l’enseignant et e de l’élève, et Bertrand Formet, coordinateur numérique éducatif Canopé, en charge notamment des projets TNE.”
Comment le numérique réinvente les mécanismes de manipulation de l’information ? – Educavox, Ecole, pédagogie, enseignement, formation. “Un Colloque Digital Natives s’est déroulé à l’Université Bordeaux Montaigne le 26 mars 2025 sur la question : Comment le numérique réinvente les mécanismes de manipulation de l’information ? Ce sont les étudiants de première année qui gèrent cette journée, sous la coordination d’Oscar MOTTA, enseignant à l’IUT.”
Évaluations
Moyennes de contrôle continu et résultats aux épreuves terminales du baccalauréat général | Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. “Ce document de travail porte sur l’analyse des écarts de notation entre contrôle continu et épreuve ponctuelle du baccalauréat général.” Le document de la DEPP.
Ifé – Veille et analyses. “PISA (Programme for Internationnal Student Assessment) est devenu en 25 ans une référence sur la scène internationale en matière de comparaison internationale (Programme for International Student Assessment). Pilotée par l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), cette enquête mesure la capacité des élèves de 15 ans à mobiliser leurs compétences en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en sciences pour relever les défis de la vie quotidienne. Articulées à cette somme d’indicateurs, les rapports PISA émettent des recommandations visant à faire évoluer les politiques publiques nationales.”
N° 598 – Remobilisés !
Coordonné par Grégory Delboé et Maëliss Rousseau
Raviver la flamme des apprentissages chez les élèves, faire resurgir et prolonger la mobilisation… oui mais comment ? Au cœur de l’action pédagogique, qu’est-ce qui permet de changer, de redonner du sens, de reconnaitre et acquérir des ressources, retrouver le désir, se remettre en mouvement ? Quels sont les effets, dans la classe et au-delà, d’un ou plusieurs élèves remobilisés sur les autres élèves, sur les enseignants parfois tentés par le découragement ? Sans nier du tout les difficultés ni les questionnements, un dossier qui ouvre grand l’appétit d’apprendre et d’enseigner.
N° 597 – Apprendre par le corps
Coordonné par Mélanie Horwitz et Évelyne Clavier
L’élève n’est pas un pur esprit. Et au-delà des « 30 minutes par jour » d’exercice physique, on peut passer par le mouvement, le geste et l’approche corporelle pour apprendre, dans l’idée que les apprentissages s’ancrent davantage quand ils ne mobilisent pas seulement les facultés intellectuelles, mais également les facultés sensorielles.
Coordonné par Camille Roelens et Aurélie Zwang
“L’éducation à la citoyenneté doit-elle former de futurs citoyens émancipés et capables de se saisir des enjeux et défis de leur époque, ou des citoyens respectueux de la morale qu’on leur a inculquée étant enfants ? Ou les deux ? Face au développement du nombre de qualificatifs de la citoyenneté (écocitoyenneté, citoyenneté numérique, eurocitoyenneté, etc.), cette tension entre deux projets devient de plus en plus manifeste. Comment s’en accommoder dans les pratiques pédagogiques et comment répondre aux injonctions et impératifs parfois contradictoires ?”