Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

Revue de presse du 12 octobre 2025

 

L’éducation nationale est prise dans la tourmente cette semaine : la tourmente de l’instabilité gouvernementale mais aussi celle de l’enquête Talis qui confirme la crise inquiétante du métier d’enseignant. L’avenir semble difficile. Malgré tout, on cherche un peu d’optimisme dans diverses publications et annonces.

Education nationale et politique

 

En ces temps de ministres démissionnaires ou pas, la question se pose des relations entre la politique (le temps court) et l’éducation qui a besoin de temps et d’indépendance.

L’Éducation nationale a-t-elle vraiment besoin d’un ministre ? – L’Etudiant – Educpros. “Record battu. Le presque gouvernement Lecornu aura duré moins de 24 heures. Pendant ce temps en classe, les cours se poursuivent, les 852.800 enseignants sont face aux 11.7 millions d’élèves de France. La Maison Éducation peut compter sur eux. Mais pourront-ils compter sur le prochain ministre ?

Gel de la part collective du Pass culture : l’accès à la culture pour tous les élèves est menacé. Un mois après la rentrée, collèges et lycées s’inquiètent de la baisse des enveloppes budgétaires allouées aux projets culturels. Notamment à cause du gel de la part collective du Pass culture, en janvier dernier. Depuis, la promesse d’un accès à la culture pour tous est menacée. France Culture

Un rappel : Menaces fascistes sur l’école : la grenouille va-t-elle se laisser bouillir ? – AOC media. “L’École est un champ de bataille politique ancien, qui se voit aujourd’hui de plus en plus menacé par les recrudescences des idéologies fascistes. La France, orgueilleuse de son modèle « méritocratique » et « républicain » aurait tort de se croire immune à ces dangers ; au contraire, elle aurait tout à gagner à développer un curriculum volontairement antifasciste.” Par Roger-François Gauthier. Chercheur en sciences de l’éducation 

Des adhérents d’extrême droite déstabilisent les associations de parents d’élèves – Mediapart “Infiltrées par des militants issus du Rassemblement national, des sphères de Reconquête ou de groupuscules du type Génération identitaire et Ligue du Midi, les deux principales fédérations de parents d’élèves font face à des tensions inédites dans plusieurs départements du sud de la France.”

L’extrême droite offre un drôle de passeport au civisme – Le canard enchaînéSoucieux de forger l’esprit de citoyenneté de nos chères têtes blondes, le milliardaire « catho tradi » Pierre-Edouard Stérin a financé un « outil pédagogique » ciblant des milliers d’écoliers. Proche de Bruno Retailleau, le fondateur du projet, Maxence de Rugy, se prévaut à tort du soutien du ministère de l’Education nationale.” Abonnés

L’ANDEV alerte : l’éducation doit rester une priorité des mandats municipaux 2026-2032. “« Il y avait autrefois une forme de sanctuarisation de l’éducation ». Face à une pression budgétaire croissante, l’Association nationale des directeurs et des cadres de l’éducation des villes et des collectivités territoriales (ANDEV) tire la sonnette d’alarme. Elle défend une vision de l’éducation comme un investissement coûteux mais rentable à long terme, tant pour la cohésion sociale que pour l’émancipation individuelle. À l’approche des élections municipales de 2026, elle appelle à replacer l’éducation au cœur des politiques locales.”

L’autonomie des enseignants : valeur refuge ? – Cahiers PédagogiquesLe métier d’enseignant : quelles évolutions ? À quelles conditions ? Voilà le thème de la conférence de comparaisons internationales 2025 organisée par le Cnesco (Centre national d’étude des systèmes scolaires), dont le lancement a eu lieu ce 8 octobre.

Un métier en grave crise

Les politiques oublient (consciemment ?) que l’éducation nationale est en grave crise. On le savait mais l’enquête Talis le confirme : le métier d’enseignant fait désormais fuir. Les enseignants n’en peuvent plus.

Enseigner en France : un métier méprisé et de plus en plus difficile – Enquête TALIS 2024. Café pédagogique . “Quelle place pour le métier enseignant dans la société ? La France occupe la dernière place des pays de l’OCDE pour la valorisation du métier enseignant dans la société. Seulement 4 % des enseignants estiment que leur métier est valorisé par la société, et autant pensent que leur opinion est prise en compte par les décideurs politiques. C’est aussi la dernière place à l’échelle internationale. Une forte baisse de la satisfaction depuis 2018 concerne les conditions de travail. L’édition 2024 de l’enquête TALIS (Teaching and Learning International Survey) confirme ce malaise profond, en mettant en évidence une profession confrontée à des exigences croissantes, mais sans les moyens, la reconnaissance ni la formation adéquate pour y faire face.”  Que retenir de l’enquête TALIS 2024 ? TALIS 2024 : une formation des enseignants défaillante

Education nationale : Une étude de l’OCDE pointe le mal-être des enseignants français. 20 “Le malaise est profond dans l’Education nationale. Dans sa dernière étude internationale Talis sur l’enseignement et l’apprentissage, l’OCDE qualifie même de « préoccupante » la situation des enseignants français. Dans ce rapport publié ce mardi, il ressort que seuls 4 % des enseignants trouvent leur profession valorisée. C’est en recul par rapport aux 7 % de 2018, et en dessous de la moyenne de l’OCDE (20 %).

Les nombreuses difficultés des enseignants français détaillées par une enquête internationale. Le Monde.  “L’enquête Talis, menée par l’OCDE sur un échantillon de 280 000 enseignants et publiée mardi, est la plus grande étude consacrée à la profession. Les résultats de l’édition 2024 de ce bilan quinquennal témoignent des difficultés des professeurs français.” Par Eléa Pommiers

Cnesco : « Vouloir être enseignant, aujourd’hui, ce n’est plus forcément vouloir le rester toute une carrière ». Café pédagogique. “« C’est le métier d’enseignant lui-même qui est en crise » affirme Pierre Périer professeur en sciences de l’éducation à l’université de Rennes. Entre 2010 et 2021, le nombre de démissions, même faible a été multiplié par 6. Une première étape du processus de la conférence a été la présentation d’une enquête menée auprès d’étudiants en L3. Un métier pour toute la vie seulement pour 1 étudiant sur deux, un salaire trop bas pour 3 étudiants sur 4. Que met en lumière cette enquête ?” 

Insatisfaction professionnelle et mobilité : un enseignant sur 7 a demandé un changement d’affectation en 2023. Café pédagogique. “La loi des séries continue : après le rapport TALIS ou encore les baromètres syndicaux, une nouvelle note ministérielle met en lumière la réalité persistante d’un indicateur d’insatisfaction professionnelle. Selon une note de la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) publiée jeudi 9 octobre, les demandes de mobilité professionnelle relèvent davantage de la situation de travail (ancienneté, type d’établissement, degré d’enseignement) que de la vie personnelle (sexe, âge, situation familiale). Une preuve d’un mal-être professionnel ?

Et le privé ?

Enseignement catholique : « Il existe un abîme entre le projet et sa réalité sociologique ». Le Monde. “Le nouveau secrétaire de l’enseignement catholique, Guillaume Prévost, cherche à réaffirmer l’identité chrétienne de ce réseau. L’occasion de se questionner sur le sujet, alors que les établissements privés n’ont jamais accueilli aussi peu d’enfants défavorisés, souligne, dans une tribune au « Monde », le sociologue Pierre Merle.”

L’après-Betharram, contrôle inopiné dans les établissements privés sous contrat : un exemple rennais.  Café pédagogique. “Que se passe-t-il au groupe scolaire Saint-Vincent de Rennes ? Surprise à l’accueil de l’établissement privé sous contrat ce lundi 29 septembre. Une équipe de 8 inspecteurs du rectorat est venue exercer un contrôle inopiné sur place. Avec ses 2250 élèves, Saint-Vincent Providence de Rennes, qualifié « d’Etat dans l’Etat » par certains, tient une certaine réputation en Bretagne. L’établissement compte une école, un collège, un lycée et des classes préparatoires. Et il va devoir se mettre en conformité avec le code de l’Education. Par exemple, les emplois du temps seront modifiés suite au contrôle. « Pendant des années, il n’y a pas eu de contrôles. Ce n’est pas de notre fait », indiquait P Delorme (SGEC), le 3 avril dernier à la commission Betharram.

A propos du métier

Par tous les saints, quid des vacances de la Toussaint ?. Café pédagogique. “Vacances d’automne, vacances de la Toussaint, après la question de la durée, celle de leur dénomination, les vacances sont décidément dans le débat médiatique ! Un éclairage historique de Claude Lelièvre.

L’école tue-t-elle le désir d’apprendre ? | Alternatives Economiques. “L’école tue-t-elle le désir d’apprendre ? Cette question peut sembler incongrue pour certains lecteurs qui gardent un souvenir très positif de leurs études. C’est pourtant l’une de celles que pose Bernard Lahire dans son petit livre sorti récemment, Savoir ou périr, dans la collection Libelle des éditions du Seuil.” Par Philippe Watrelot Ancien enseignant, auteur de « Je suis un pédagogiste » (ESF-Sciences Humaines, 2021).

Programme académique de formation des enseignant·es : Pourquoi je n’irai pas bouffer avec le MEDEF !. Café pédagogique. “Envie d’une formation « développer une culture de l’entreprise », « seminaire : repas Boss/Prof » ? C’est non pour Frédéric Grimaud, enseignant et docteur en sciences de l’éducation. Il dénonce et explique les dessous de sa colère contre l’offre de formation académique : « Transformer l’école en entreprise, voilà le projet » et « mettre l’école au service de l’entreprise. Que le MEDEF soit partenaire de la formation continue des enseignant·es n’est pas anodin. C’est le révélateur des véritables intentions des gouvernements libéraux : aligner l’école sur l’employabilité, l’adapter aux besoins du patronat local, subordonner les savoirs aux normes du marché, nous faire intégrer l’idéologie concurrentielle ».”

Comment retrouver du sens ? Des pistes.

Plaidoyer pour l’EDD – Cahiers Pédagogiques “Principal du collège La Coutancière, à La Chapelle-sur-Erdre (Loire-Atlantique), Stéphane Germain nous raconte en quoi « être un défenseur inconditionnel de l’éducation au développement durable » enrichit ses pratiques professionnelles.”

Objectif mer – Cahiers Pédagogiques “Le collège Django-Reinhardt de Toulon a beau être situé à moins d’un kilomètre de la Méditerranée, tous les élèves ne sont pas familiers avec l’environnement marin. Le projet « Objectif mer », inscrit dans un parcours citoyen en lien avec la protection des mers et océans, a permis aux élèves volontaires d’élargir leurs connaissances et de prendre conscience des actions à mener pour protéger ce milieu fragile. Entretien avec une des initiatrices, Anne-Cécile Laudon, professeure de français.”

Sur l’IA, le système scolaire français « part de loin » comparé aux autres pays de l’OCDE. Ouest-France . “Dévoilée ce mardi 7 octobre 2025 par l’Organisation de coopération et de développement économiques, l’étude internationale « Talis » observe que le système éducatif français accuse un retard par rapport à d’autres pays concernant l’utilisation et l’apprentissage de l’intelligence artificielle.” Par Johan BESCOND.

L’éducation autotunée – Lundi matinLes Mad Men de l’IA au service de la pédagogie. Certes, l’IA fonctionne très bien sans prof, mais si on est vraiment obligé de faire travailler les profs, comment leur laisser une place dans le dispositif ?

 Orientation 

Bilan Parcoursup 2025 : un nombre record de candidats, des résultats stables et un accompagnement renforcé au lycée | enseignementsup-recherche.gouv.fr. “La procédure d’admission Parcoursup a pris fin le 11 septembre 2025. Cette année, 980 000 candidats ont postulé sur la plateforme auprès de 25 000 formations post-bac, y compris en apprentissage.”

Les Régions demandent à nouveau la pleine responsabilité de l’orientation | ESS, Emploi, Formation, Insertion et bien d’autres choses. | Michel Abhervé | Les blogs d’Alternatives Économiques. “Suite à l’annonce  par le premier ministre très provisoire Sébastien Lecornu d’un «un grand acte de décentralisation, de clarification et de liberté locale» Régions de France s’est dans un courrier réjoui de cette priorité affichée à la relance de la décentralisation et au renforcement des pouvoirs locaux. Ce courrier est l’occasion pour l’organisation représentative des Régions de rappeler ses demandes dans différents domaines comme l’orientation. La formulation « mettre fin à des doublons coûteux, avec la nécessité d’identifier les suppressions possibles d’agences et d’instances d’État positionnée sur des compétences obligatoires des Régions. » Cette formulation vise en particulier le maintien, malgré la décentralisation votée de l’orientation, de délégations régionales de l’ONISEP.

Psy-EN : un témoignage du quotidien d’un psychologue de l’éducation nationale. Café pédagogique. “« Le décret de 2017, en créant le corps des psychologues de l’éducation nationale, en remplacement de celui des conseillers d’orientation psychologues, a bousculé une identité professionnelle déjà tiraillée entre ceux qui revendiquaient la prééminence de la psychologie dans leur pratique professionnelle et ceux qui se vivaient experts en matière d’orientation et de connaissance du système éducatif ». Psychologue de l’Éducation nationale depuis un peu plus de 20 ans, Marc Papini répond aux questions du Café pédagogique. Il a recueilli pendant trois ans la parole d’élèves de la Drôme, sur leur vécu du confinement, son impact sur leur rapport à l’école, et plus largement sur le regard que les élèves portent sur leurs conditions d’apprentissages.

Parcoursup 2026 : consultez le nouveau calendrier – L’Etudiant. “Voici les dates qui rythmeront votre année si vous êtes élève de terminale ou en réorientation. Phase principale, admission, phase complémentaire… Cette année encore, le calendrier de la procédure Parcoursup est pratiquement identique à la session précédente.”

Du côté du Sup’

Le faux procès des études supérieures trop longues. The Conversation. “Étudier serait devenu un problème. Alors qu’aux États-Unis, des conservateurs proches de Donald Trump accusent l’université de retarder la fondation des familles, certains proposent en France de raccourcir la durée des études pour relancer l’activité et la natalité. Mais la durée des études a-t-elle vraiment augmenté ? Pour quels bénéfices économiques et sociaux ?” Par Guillaume Allègre, Économiste au département des études de l’OFCE, Sciences Po

Bizutage en médecine : à Toulouse, les petits nouveaux finissent à l’hosto – Charlie HebdoQuoi de mieux qu’un kidnapping pour commencer sereinement ses études de médecine ? Ce mercredi 24 septembre, les secours ont retrouvé une cinquantaine de jeunes alcoolisés et dévêtus en plein milieu d’une forêt de la région toulousaine. Le parquet de Toulouse ouvre une enquête pour bizutage aggravé, mise en danger de la vie d’autrui et violences volontaires en réunion. Auprès de « Charlie Hebdo », des étudiants toulousains racontent ce qu’ils appellent « le parachutage », une pratique ancestrale et violente, pourtant interdite.”

Nouvelle procédure bâillon contre un enseignant-chercheur – Blog Mediapart de Pascal MaillardLes procédures bâillon pour faire taire les universitaires se multiplient, mettant gravement en cause l’exercice de la liberté académique. Ainsi, critiquer l’écoblanchiment sur des bases scientifiques vaut à un chercheur un procès en diffamation par un cabinet d’architecture. L’Association pour la Liberté Académique (ALIA) apporte son soutien à Mathias Rollot et appelle à faire évoluer la loi.

Santé mentale : plus d’un étudiant sur trois envisage d’arrêter ses études | Les Echos. “Moins d’un étudiant sur deux estime avoir une « bonne santé mentale », indique une récente étude. Ses auteurs alertent sur les conséquences économiques d’une « génération fragilisée ».”

 

Des nouvelles d’ailleurs 

Au Japon, les enseignants sont exténués par leurs conditions de travail. Café pédagogique. Courrier international. “Avec plus de cinquante heures par semaine, les enseignants de l’école publique nippone travaillent plus que ceux de tous les autres pays inclus dans une étude de l’OCDE publiée ce 7 octobre. Du fait de la multiplication des arrêts maladie et de la crise des vocations, le secteur entier est tombé dans le cercle vicieux d’un manque d’effectif, que seule une réforme d’ampleur peut rompre, explique la presse japonaise.”

La fin du tronc commun « favorise l’orientation précoce des plus précarisés », déplorent les syndicats – Le Soir. “La CGSP-Enseignement a rejeté mardi les adaptations au tronc commun annoncées par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.”

Aux origines de la liberté académique, de l’Allemagne aux États-Unis. The Conversation. “La liberté académique fait des universités des espaces d’échange d’idées. Essentielle au développement d’une recherche indépendante, elle subit aujourd’hui de multiples attaques aux États-Unis, un des pays qui a pourtant contribué à son essor. Retour sur l’histoire de ce concept – de l’Allemagne au continent américain.” Par Camille Fernandes, Maîtresse de conférences en droit public, membre du CRJFC, Université Marie et Louis Pasteur (UMLP)

Le gouvernement chinois emploiera 7.000 enseignants retraités dans les zones rurales. Le Courrier du Vietnam. “Le gouvernement chinois prévoit de recruter cette année 7.000 enseignants retraités pour travailler dans les écoles d’enseignement obligatoire dans les zones rurales du pays, selon un communiqué publié conjointement par le ministère de l’Éducation et le ministère des Finances.”

États-Unis : le MIT refuse de signer le « pacte pour l’excellence » proposé…

Les secousses d’une révolution des « GenZ» éthiques – Le Canard EnchaînéPartout dans le monde, des millions de jeunes nés dans les années 2000 ont décidé de prendre la rue, en s’organisant sur les réseaux sociaux. Leur cible ? La corruption d’une élite dominante qui monopolise les ressources et étale insolemment sa richesse.” Abonnés

Depuis l’université de Mexico, entre deuil et lutte pour la vie – Lundi matin#491 “Les incels, Ayotzinapa, Tlatelolco et la Palestine

Ressources et réflexions

Les images censurées de Mai 68 | Lumni Enseignement. “En mai 1968, une grande contestation sociale embrase la France. Les manifestants réclament des réformes sociales d’envergure et souhaitent s’émanciper des carcans d’une société corsetée. Les journalistes des Actualités Françaises suivent les événements de près, mais les images diffusées au public des cinémas sont choisies par le gouvernement. La collection Boîte noire, produite par l’INA et Lumni Enseignement, révèle ici des séquences longtemps restées ignorées du public, parce que censurées ou écartées des journaux d’actualité.

Deleuze et la philosophie de l’éducation – La Vie des idées. “Que serait une pédagogie deleuzienne ? Elle opposerait à l’« image dogmatique de la pensée » une théorie de l’apprentissage plus ouverte, sensible aux hasards et aux rencontres susceptibles de former des vocations. Cet essai est extrait du livre Deleuze aujourd’hui, dirigé par Camille Chamois & Thomas Detcheverry dans la collection Vie des idées/Puf.”

Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » L’orientation entre deux mondes : tenir l’ancien ou bâtir le nouveau. “Alors que les rapports du GIEC se succèdent avec une urgence croissante et que la France peine à tenir ses objectifs climatiques, l’orientation scolaire continue de préparer les jeunes à un monde industriel qui résiste à sa nécessaire transformation. Une contradiction qui révèle l’enjeu politique central : l’école servira-t-elle la perpétuation du modèle industriel ou son dépassement nécessaire ?

Petite histoire de la maternelle – LA DISPUTE. “En 2019, la France impose l’instruction obligatoire à partir de trois ans, parachevant ainsi un long processus de scolarisation de la petite enfance. Pourtant, ce modèle n’a rien d’évident ni d’universel, et d’autres formes éducatives existent ailleurs. Fabienne Montmasson-Michel offre la première histoire intellectuelle, critique et sociale de cette institution. Elle montre comment l’idéal d’un jeune enfant capable de langage cultivé et curieux a été façonné en France par les groupes sociaux les plus dotés en capitaux culturels et retrace la manière dont cette conception a pris forme et s’est transformée, de la salle d’asile du XIXe siècle à l’école maternelle massifiée.

Heureux qui comme ULIS… – Cahiers PédagogiquesLe roman graphique de Fabien Toulmé, ULIS, s’ouvre et se clôt sur des vers d’Homère empruntés à L’Odyssée. D’Ulysse à ULIS, il n’y a qu’un pas. Le jeu de mot pourrait paraître facile, il n’en est rien. Et qu’on ne s’y trompe pas, le protagoniste, Ivan, n’a rien d’un héros, quand il découvre le métier d’accompagnant des élèves en situation de handicap.

Ma vie d’ado : « Parfois je réfléchis à ma vie d’avant et je me dis que, si j’avais été adolescente en Syrie, je ne suis pas sûre que je serais toujours en vie ». Le Monde. “On n’est pas sérieux quand on a 18 ans… Pas si sûr. « Le Monde » donne la parole à de jeunes gens qui évoquent leurs états d’âme, leurs envies, leurs difficultés. A 18 ans, Sabah a fui les bombardements en Syrie, vécu en camps de réfugiés, appris le français et connu la difficulté d’être différente à l’adolescence.” Propos recueillis par Jane Roussel

Annonces

Colloque : Inventer l’école de demain – Les Cahiers pédagogiques . lundi 20 octobre 2025, de 9h 30 à 17h 30, au lycée Edgar-Quinet (Paris 9). Avec ce colloque, nous voulons proposer échanges et réflexions sur ce que pourrait être l’école à échelle 2045 (centième anniversaire des Cahiers pédagogiques), avec l’éclairage de quelques « experts » afin d’ échapper aux dystopies et aux scénarios noirs ou gris. Notre école participera-t-elle activement à relever les redoutables défis du futur ? Autour du livre Et si on imaginait l’école de demain ? de Céline Cael et Laurent Reynaud (Retz et Cahiers pédagogiques, aout 2025) et du dossier du n° 600 des Cahiers pédagogiques, « 4 pistes pour l’école du futur ».

 

Géraldine Duboz (sur une collecte de Bernard Desclaux)

Dans la librairie des Cahiers pédagogiques

Hors-série Recherche et pratiques n° 1

Dans cette nouvelle formule de numéros hors-série numériques, les Cahiers pédagogiques poursuivent leur quête de rapprochement entre chercheurs et praticiens. Nous vous proposons trois discussions : autour de Steve Masson, on se demande comment mieux mobiliser la mémoire de travail pour les apprentissages ; autour de Daniel Favre, on explore les complémentarités entre émotions et cognition ; et autour d’une équipe rassemblée par Sylvain Connac, on interroge la pratique de la classe puzzle.

N°601 – Faire vivre la littérature 

Coordonné par Charlotte Michaux et Jacques Crinon

Malgré une profusion de parutions et un foisonnement de nouvelles formes de prescription littéraire, faire lire de la littérature aux élèves semble une tâche de plus en plus ardue. Notre dossier rassemble des témoignages et des analyses de pratiques qui visent à revivifier l’enseignement de la littérature et proposent des pistes pour amener les élèves sur ces chemins, en passant par le corps et l’image, en suscitant des échanges entre pairs ou avec l’extérieur, ou en insistant sur la dimension intime et subjective de la lecture.