Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
L’autonomie des enseignants : valeur refuge ?

Quatre interventions d’experts ont posé le cadre et les enjeux de la conférence de comparaisons internationales du Cnesco sur le métier d’enseignant lors de son lancement le 8 octobre.
Un état des lieux alimenté notamment par les résultats de l’enquête Talis 2024 – qui montre que le niveau de satisfaction des enseignants français quant aux conditions d’emploi a chuté de plus de 20 points en cinq ans, le plus fort recul de tous les pays de l’enquête1 – et confirmé par des données chiffrées ce qu’un certain nombre de chercheurs et d’observateurs signalent déjà depuis quelque temps.
Après cette demi-journée de lancement, une série de webinaires thématiques sera proposée du 3 au 5 novembre avec des interventions d’experts internationaux) et des ateliers participatifs réuniront le 6 novembre, sur le site de l’Inspé des Batignolles à Paris, une diversité de praticiens et d’experts. À l’issue de l’ensemble de ces travaux, des préconisations seront proposées et mises en ligne sur le site du Cnesco début 2026.
Que retenir des interventions de Pierre Périer, Christelle Raffaelli, Xavier Dumay et Géraldine Farges ?
Tous s’accordent, à des degrés divers, pour reconnaitre un métier d’enseignant bousculé par des difficultés croissantes, un sentiment de dévalorisation et une crise d’attractivité.
Pris en tenaille entre des attentes sociétales de plus en plus nombreuses, des publics d’élèves de plus en plus hétérogènes, des familles de plus en plus exigeantes, des prescriptions de plus en plus fluctuantes et de moins en moins lisibles et consensuelles, les enseignants s’épuisent et se détournent du métier : les démissions ont été multipliées par 6 entre 2010 et 2021 et le recrutement est en panne.

Pourtant, cette profession est toujours porteuse de sens et choisie par passion, souligne Pierre Périer, sociologue et professeur à l’université Rennes 2. En outre, Christelle Raffaelli, cheffe du bureau des études sur les pratiques enseignantes de la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’Education nationale), observe que les enseignants attribuent de l’importance aux valeurs sociales de leur profession. Comment comprendre alors qu’on s’en détourne ?
Quelques hypothèses de réponse émergent : la mobilité géographique contrainte, le brouillage face à la multiplicité des orientations et des prescriptions institutionnelles, l’insuffisance de l’offre de formation initiale comme continue, le salaire jugé insuffisant, le manque de reconnaissance, les conditions d’exercice marquées notamment par un accroissement des tâches administratives et une institution jugée peu soutenante…
La présentation par Xavier Dumay, professeur de sciences de l’éducation à l’université catholique de Louvain, d’une modélisation réalisée à partir de comparaisons internationales de différentes teachers policies (politiques nationales concernant les enseignants) situe la France dans un modèle de régulation bureaucratique, avec une gouvernance basée sur le contrôle hiérarchique, où les évaluations des enseignants restent avant tout individuelles et où on observe moins de travail « hors enseignement » que dans la plupart des autres pays.
Pierre Périer a fait lui aussi remarquer qu’en France, on observe moins de pratiques collaboratives entre collègues qu’ailleurs en Europe.
De ce tour d’horizon on retiendra aussi quelques points d’insistance de Géraldine Farges, professeure des universités en sciences de l’éducation et de la formation à l’université Bourgogne Europe et chercheuse à l’Iredu (Institut de recherche sur l’éducation). À partir d’une comparaison entre sept pays, dont la France, elle souligne le fort attachement des enseignants à leur autonomie professionnelle. Elle attire aussi l’attention sur la nécessité de deux vigilances : distinguer les caractéristiques subjectives et objectives du travail enseignant et compléter des résultats d’enquêtes qui, pour beaucoup, reposent sur du déclaratif, par des données sur le travail réel des enseignants : un domaine où les recherches sont encore à produire.
Présentation de la conférence de comparaisons internationales sur le métier d’enseignant et modalités d’inscription aux prochaines étapes sur le site du Cnesco.
À lire également sur notre site
Entre le marteau et l’enclume, par Anne Marie Cloet-Sanchez
Stratège, scénariste et bricoleur, par Denis Amblard
Une liberté à saisir, par Argia Olcomendy
Sur notre librairie
1Pour plus d’informations : https://www.oecd.org/en/publications/2025/10/results-from-talis-2024_28fbde1d.html (en anglais).



