Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

Revue de presse du 9 février 2025

Désolé, mais l’euphorie ne règne pas sur l’actualité médiatique de l’éducation, ni en France, ni ailleurs. Le Pass Culture est remis en cause, et beaucoup de constats sur le fonctionnement de notre système sont négatifs. Trump cherche la destruction du ministère de l’éducation, une terrible fusillade dans un centre de formation endeuille la Suède . Des réflexions sur l’orientation et une extension de l’IA. Et nos rubriques habituelles de clôture de cette revue, ressources et annonces, vous redonneront peut-être un peu de peps pour cette semaine.

 

Constats et questions sur notre beau système

J.P. Véran et R. Malet : « Mieux d’école plutôt que plus d’école ». Café pédagogique. “« Les savoirs enseignés ne sont pas immuables, ils doivent faire sens par rapport aux finalités de l’École républicaine, on ne peut plus accepter que les faux semblants de ‘l’égalité des chances’ ou de la ‘méritocratie républicaine’ et de ‘l’école sanctuaire’ servent de paravent à une école foncièrement injuste, ségrégative » déclarent Régis Malet et Jean-Pierre Véran dans cet entretien au Café pédagogique. Dans Oser une école commune, ils proposent une réflexion sur les savoirs scolaires, sur leur nature, leur cohérence par rapport aux enjeux éducatifs. Cet ouvrage est le fruit d’un travail collectif du Collectif d’interpellation du curriculum (CICUR) qui réunit chercheurs, enseignants et experts souhaitant la mise en place d’une politique des savoirs radicalement nouvelle. « Est-il enfin pensable de projeter une école de la République qui rassemble et fédère plutôt qu’elle ne trie, qui cultive la coopération plutôt que la compétition, et qui prépare réellement tous les élèves à agir dans un monde complexe ? demandent-ils.

Petite Section : Entrée à l’école et inégalités, de genre, d’âge et d’origine sociale. “Quels profils ont les élèves qui ont des acquis plus solides en Petite Section ? Une note d’information de la DEPP publiée le 3 février 2025 fait état de la situation sur les compétences des élèves à leur entrée à l’école. Ont été mesurées des domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture comme « mobiliser le langage dans toutes ses dimensions », « acquérir les premiers outils mathématiques » et le domaine des compétences transversales engagées dans les activités du quotidien à l’école telles que les fonctions exécutives (mémoire de travail, inhibition, flexibilité, etc.). En petite section de maternelle, les acquis sont plus solides pour les élèves nés en début d’année, pour les filles et les élèves issus des classes favorisées.”

En petite section de maternelle, des acquis plus solides pour les élèves nés en début d’année et pour les filles | Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. “En milieu de petite section, l’acquisition du langage est inégale : si 83 % des élèves sont capables d’élaborer des phrases simples pour communiquer à l’oral, 8 % d’entre eux ne communiquent jamais avec l’adulte par le verbal.” https://www.education.gouv.fr/media/199517/download La Note d’Information 25-03 – Janvier 2025.

Comment la géographie scolaire construit un récit territorial. The Conversation. “Souvent abordée par les collégiens et les lycéens comme une matière neutre, annexe de l’histoire, la géographie concentre beaucoup plus d’enjeux qu’on ne le dit souvent. Marquée par des discours idéologiques, elle participe aussi d’une éducation citoyenne.” Par Caroline Leininger, Professeure de géographie, Université Paris Cité, et  Karine Férol, Professeure d’histoire-géographie et doctorante, Université Paris Cité.

L’enseignement catholique « fâché » contre le Département – Saint-Nazaire.maville.com. “Le Département veut faire des économies pour boucler son budget. L’enseignement catholique en fait les frais, avec 230 000 € en moins à la rentrée prochaine. Le Département renonce, comme il en a le droit, à aider les projets éducatifs.

Céline Malaisé : Il n’y a pas de pire injustice que l’indifférence aux différences. Café Pédagogique “L’école inclusive ? « Une nouvelle fois, cette logique d’affaiblissement du dispositif Ulis dans les collèges renverra aux élèves, aux familles et aux personnels la prise en charge du handicap à l’école mais aussi la responsabilité de l’échec de l’inclusion en milieu ordinaire » écrit Céline Malaisé. Elle dénonce dans cette tribune la logique comptable et la perte d’heures à destination d’élèves en situation de handicap ou non-allophones dans l’académie de Paris. Elle démontre les effets et l’injustice de cette coupe budgétaire pour ces élèves et l’ensemble du système.”

Les mathématiques, ce n’est pas la même chose en classe ou au marché. Le Monde “Une équipe internationale a montré que de jeunes vendeurs de légumes échouent à transférer en situation scolaire leur maîtrise de l’arithmétique. Et réciproquement pour les élèves des écoles placés en situation concrète.” Par Nathaniel Herzberg

Education à la sexualité à l’école : un long chemin pour parvenir à un programme équilibré. Le Monde.fr “Fruit de près de deux ans de travaux, le programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité est publié jeudi 6 février. Il tente de maintenir un équilibre entre la nécessité de tels enseignements et la volonté de ne pas heurter les familles.” Par Sylvie Lecherbonnier

Bientôt la fin des notes au lycée ? Les évaluations remises en question : « ça peut être très démotivant ». France 3 “Au lycée Hippolyte-Fontaine à Dijon se déroulaient les « rendez-vous de la pédagogie » mercredi 5 février, où les professionnels de l’enseignement discutaient de l’évaluation. Faut-il quitter la notation sur 20 ? Des spécialistes en débattaient durant cette journée de réflexion.

Une école en souffrances

Les élèves étrangers ou porteurs de handicap vont perdre des heures de classe à Paris – MediapartJusque-là, les élèves allophones ou porteurs de handicap bénéficiaient d’une petite marge horaire supplémentaire, pour favoriser leur intégration dans le système scolaire. Le rectorat de Paris prévoit de tailler sec dans ces dispositifs l’an prochain.” Abonnés

À Melun, des adolescents enfermés dans un foyer d’accueil d’urgence – StreetpressDepuis octobre, des mineurs non-accompagnés, placés dans un dispositif d’accompagnement le temps d’être réorientés, disent être privés de leur liberté de mouvement. La direction du centre, elle, dément.

Et ça discute sur les vacances

Débunkage sur les vacances d’été. Café pédagogique. “ « La France a des vacances plus longues que dans beaucoup de pays » a affirmé le président Emmanuel Macron dimanche 2 février 2025. Ces propos ont relancé la question des vacances scolaires. La France en détient-elle vraiment le record ? « La question que l’on peut se poser pour nos enfants : est-ce qu’il ne faut pas revoir les vacances pour pouvoir décontraindre les semaines pour mieux apprendre ? »  Le Café pédagogique revient sur quelques idées fausses et fausses informations. Alors mieux d’école ou plus d’école ?

Les vacances scolaires : toute une histoire !. Café pédagogique. “Que nous dit l’histoire des vacances scolaires ? « On a ajouté des vacances » a affirmé le président Emmanuel Macron dimanche 2 février 2025. Un éclairage historique sur qui est ce « on », et se demander à qui profitent ces « vacances », permettent de mettre en lumière les choix politiques et leurs finalités. Les vacances scolaires, toute une histoire, entre enfants des élites et du peuple. Des vacances d’été plus longues, pendant la période de la chasse.

Les personnels et leur état sont auscultés, et l’inquiétude est de mise.

Professeurs, le mal de l’écoleL’émission de Johanna Bedeau sur France culture donne la parole aux professeurs dans quatre épisodes. Les professeurs du 1er et du 2nde degré parlent de la crise que l’Ecole traverse, de leur métier, de leurs difficulté, de leurs désillusions.” Pour écouter les quatre épisodes

Salaires des enseignants : le grand déclassement ?. The Conversation.“Dans les métiers enseignants, le nombre de candidats aux concours est en baisse tandis que les démissions connaissent une hausse tendancielle. Le temps où ces métiers étaient investis comme un sacerdoce semble révolu. Comment expliquer cette désaffection ? Coordonné par la sociologue Géraldine Farges et le politiste Igor Martinache, l’ouvrage Enseignants : le grand déclassement ? (PUF, 2025) se penche sur les facteurs et les effets de cette érosion, des politiques de recrutement à l’exercice quotidien du métier d’enseignant. Extrait du premier chapitre, consacré à l’affaiblissement social des enseignants, sur l’évolution des rémunérations.” Par Géraldine Farges, Professeure des universités à l’IREDU, Université Bourgogne Europe

Des milliers de postes non pourvus aux concours 2023 et 2024. “Qui sont les nouveaux professeurs admis aux concours externes en 2023 ? Parmi les 23 800 candidats reçus, une note de la Depp précise leur profil : une majorité de femmes sont admises par voie externe et les candidats sont plus jeunes dans le public, plus de la moitié des admis sont issus des INSPE (55% pour le 1er degré et 61% pour le Second degré). Dans le Premier degré, les étudiants de l’Inspe réussissent mieux (53%) que les étudiants non-inscrits en Inspe (38%) nous apprend la note.

Magali Boutrais, « L’exercice du métier de conseiller principal d’éducation en contexte de crise sanitaire Covid 19 », Recherches en éducation [En ligne], 57 | 2025, mis en ligne le 07 janvier 2025, consulté le 05 février 2025. URL : http://journals.openedition.org/ree/13177  ; DOI : https://doi.org/10.4000/131ow

Marchands de tapis – Cahiers PédagogiquesL’Éducation nationale, ce sont des sigles incompréhensibles pour les non-initiés. Mais on peut aussi être initié et ne pas saisir tout ce qu’il se passe et se dit dans une réunion. Témoignage d’une ancienne professeure des écoles devenue principale adjointe stagiaire qui participe à sa première réunion sur la dotation horaire globale et nous fait partager sa perplexité et ses incompréhensions.”

L’identité professionnelle d’un cadre, à l’épreuve du changement : entre réformes et crises, le cas des inspecteurs de l’Éducation nationale – TEL – Thèses en ligne. “Cette thèse porte sur les inspecteurs de l’Éducation nationale (IEN), les cadres du premier degré dans le système éducatif français. A l’échelle d’une circonscription, ils sont chargés d’impulser et d’accompagner la mise en oeuvre des politiques ministérielles et académiques auprès des personnels enseignants. Depuis 2013, les réformes scolaires abondent. Par ailleurs, l’année 2020 est marquée par deux événements. Le premier – la crise sanitaire – contraint à des réorganisations exceptionnelles et déstabilisantes. Le second – l’assassinat de Samuel Paty – bouleverse l’École et ses valeurs républicaines.

Analyser et dire le travail enseignant – Cahiers PédagogiquesFormatrice à l’Inspé de Nantes, docteure en sciences de l’éducation et de la formation, Claire Burdin a fait de l’analyse des situations de travail un axe central de sa vie professionnelle. Et plus largement encore, au niveau associatif, puisqu’elle préside l’Afast (Association des formateurs par l’analyse des situations de travail). Elle intervient également en formation pour le CRAP-Cahiers pédagogiques. Rencontre avec une enseignante et militante pour qui penser et dire le travail contribue à changer l’école et la société.”

Des nouvelles du Pass

Pass Culture: Hold-up en plein jour ! – UNSA‑Education.com. “L’UNSA Education est indignée devant le nouveau hold-up des moyens Pass Culture que vient d’opérer Bercy sur les établissements scolaires via la rue de Grenelle. Le Ministère de l’Education nationale a en effet décidé, soudainement et sans prévenir ni les personnels ni leurs représentants, de reprendre les moyens Pass Culture non encore consommés dans les établissements, alors qu’ils avaient été alloués pour l’année scolaire.

Pass Culture :  « les crédits pour 2025 sont inférieurs aux crédits mobilisés en 2024 » Café pédagogique

Pass Culture : le ministère va repenser le dispositif Café pédagogique

Pass culture : le ministère réaffirme son ambition en faveur de l’éducation artistique et culturelle | Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. “La part collective du pass Culture est un dispositif largement plébiscité par les équipes éducatives. Ce programme permet à tous les élèves, notamment les plus éloignés de l’offre culturelle, d’accéder à des activités organisées par les enseignants au collège et au lycée.

Gel du pass Culture : les collèges et les lycées les moins favorisés touchés de plein fouet – Mediapart Après une communication ministérielle maladroite, le corps enseignant ne décolère pas. Le gel de la part collective du pass Culture est un véritable coup de massue dans les quartiers prioritaires, géographiquement et socialement très éloignés des lieux culturels.” Abonnés

Le gouvernement saborde-t-il l’éducation aux médias? -Arrêt sur imagesLa nouvelle est tombée fin janvier : le gouvernement, qui n’a cessé ces dernières années de mettre en avant l’éducation aux médias, a décidé de raboter sévèrement les fonds alloués aux collèges et lycées par l’intermédiaire de la part collective du Pass culture – que pouvaient utiliser les enseignant·es de collège et de lycée afin de mettre en place des ateliers avec des journalistes.” Abonnés

Et en contexte…

L’enseignement de l’histoire de l’art : un éternel recommencement ?. Café Pédagogique “Dans sa chronique, l’historien Claude Lelièvre explore l’histoire des arts et des enseignements artistiques, les textes et les déclarations politiques.  « La semaine dernière, lors de son discours au Louvre devant la Joconde, le Président de la République Emmanuel Macron n’a pas été avare d’annonces en la matière », commence-t-il.”

IA et numérique, le boom médiatique

La question de l’IA est désormais bien implantée dans les médias, mais aussi dans les instances mondiales et nationales.

Pourquoi l’intelligence artificielle est-elle une idéologie ?. Café pédagogique. “Stéphane Germain alerte sur les diverses menaces – climatiques et existentielles – que représente l’IA générative, dont il décrypte les promesses et l’idéologie : « Avec la belle promesse de penser comme nous à notre place et de créer comme nous à notre place, l’IA générative incite le monde entier à la paresse. Elle apparaît comme la quintessence suprême de la technologie puisqu’elle permet à la machine, bien au-delà de la mécanisation du travail manuel, de remplacer l’humain dans des sphères nébuleuses du travail intellectuel… Et si tout cela était faux ? Et si l’intelligence artificielle n’était pas une révolution technologique mais plutôt une idéologie favorisant la mécanisation des esprits »…

Thibaud Hayette : L’IA peut-elle corriger nos copies ?. Café pédagogique. “Demander à l’Intelligence Artificielle de corriger ses copies : fantasme enseignant ? cauchemar pédagogique ? Professeur au collège du Renon à Vonnas dans l’Ain, Thibaud Hayette en a mené l’étonnante expérience à partir de 7 copies d’élèves récupérées lors de l’épreuve de français du Diplôme National du Brevet 2024. Le travail est édifiant à bien des égards : il éclaire les problèmes juridiques que soulève le dispositif, le frein que constitue la reconnaissance de l’écriture manuscrite, les écarts de notation tant l’IA s’avère souvent plus généreuse que l’humain, sa difficulté à « sortir des sentiers battus du corrigé officiel » et à « appréhender avec finesse ce qui a été dépassé ». Au final, le verdict de Thibaud Hatette est clair : « L’enseignant du XXIe siècle sera sûrement assisté, peut-être même augmenté grâce à l’IA mais pas remplacé. »

Évaluer les copies dix fois plus vite : la promesse des outils de correction automatique par l’IA – Campus MatinAlors que la correction des copies représente une charge de travail importante – et répétitive – pour les enseignants, et qu’elle devient de plus en plus difficile du fait de l’hétérogénéité des niveaux, des outils d’intelligence artificielle se développent pour accélérer cette tâche. Pour le supérieur, Gingo et PyxiScience promettent de diviser jusqu’à dix fois le temps consacré aux corrections.”

L’IA en éducation : Innovation ou déshumanisation du rôle de l’enseignant? – École branchée. “Limiter l’enseignant au rôle de simple facilitateur dans l’éducation, en raison de l’arrivée des technologies d’intelligence artificielle (IA), pose des questions fondamentales quant à la nature de l’éducation et à la mission même de l’enseignant. Dans ce texte, Faouzi Houha, consultant en éducation en Ontario, présente différentes perspectives sur le sujet.” Par Faouzi Houha, consultant indépendant en éducation, enseignant agréé de l’Ontario (EAO), Canada

IA dans l’éducation : la data, comment et pour quels usages ? Café pédagogique.En décembre dernier, nous avons lancé notre cycle de conférences autour du thème :  « Ethique & Intelligence artificielle dans l’éducation  » pour poser le cadre d’une discussion critique autour de l’IA à l’école alors que le sujet de l’IA générative occupe une place grandissante dans le débat public et que les jalons d’une gouvernance européenne émergent suite à l’adoption de l’EU AI Act. Cette seconde conférence portera plus spécifiquement sur les questions éthiques soulevées par le traitement et l’utilisation des données issues de l’usage de l’IA dans un environnement éducatif.”

OpenAI cible l’enseignement supérieur aux États-Unis avec le déploiement de ChatGPT à l’université d’État de Californie – 04/02/2025 à 19:30 – Boursorama. “La société OpenAI , soutenue par Microsoft MSFT.O , a annoncé mardi qu’elle allait déployer une version de son chatbot spécifique à l’éducation auprès d’environ 500 000 étudiants et enseignants de l’Université d’État de Californie, afin d’élargir sa base d’utilisateurs dans le secteur universitaire et de contrer la concurrence de rivaux comme Alphabet GOOGL.O .”

Et nos deux ministères s’y mettent

Discours d’Élisabeth Borne en ouverture de l’événement « l’intelligence artificielle en éducation : quel cadre pour quels usages ? » organisé par France Éducation International | Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. “Élisabeth Borne, ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ouvrira le vendredi 7 février 2025 à 10h l’événement de France Éducation international, établissement chargé de la coopération internationale en matière d’éducation et de formation, dédié aux usages de l’intelligence artificielle en éducation.”

Déplacement de Philippe Baptiste pour les Journées scientifiques du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle Institut Polytechnique de Paris | enseignementsup-recherche.gouv.fr. “Déplacement de Philippe Baptiste, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche se rendra le vendredi 7 février 2025 aux Journées scientifiques se tenant dans le cadre du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle.”

IA : formations pour les élèves, aide pour les profs, outil de gestion… Elisabeth Borne met à jour le logiciel de l’école – Libération. “«C’est une révolution […] qui bouleverse tout, y compris nos façons d’apprendre et d’enseigner». La ministre de l’Éducation nationale Élisabeth Borne a fait plusieurs annonces sur l’intelligence artificielle à l’école ce jeudi 6 février au soir, en marge du début du sommet de l’IA à Paris. Partant du principe que «la quasi-totalité des lycéens et étudiants utilisent régulièrement l’IA contre environ 20 % des professeurs», des formations vont être proposées à ces derniers pour apprendre à s’en servir et à encadrer l’usage qu’en font les élèves. Collégiens et lycéens de leur côté bénéficieront «dès la rentrée 2025» d’une formation en ligne à l’IA, a déclaré dans Ouest-France Elisabeth Borne, «avec des sessions obligatoires pour les élèves de 4e et de seconde».”

La plateforme d’apprentissage Éléa | éduscol | Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche | Dgesco. “La plateforme Éléa permet à tous les personnels de l’Éducation nationale de proposer des parcours pédagogiques scénarisés en ligne à leurs élèves.”

Et pour rappel, cette ressource, le N° 593 – Intelligence artificielle et pédagogie – Les Cahiers pédagogiques. “Coordonné par Julie Higounet et Jean-Michel Zakhartchouk. L’intelligence artificielle fait partie de notre quotidien depuis longtemps, mais l’intelligence artificielle générative a fait une entrée fracassante dans nos vies il y a moins de deux ans. Aucun pan n’est épargné, cela interroge donc aussi les pratiques pédagogiques. Comment, quand et pourquoi l’utiliser en classe ?

Orientation

Elyès Jouini, professeur de mathématiques : « Paradoxalement, ce sont dans les pays les plus égalitaires que l’orientation des femmes vers les sciences est la plus faible ». “Dans un entretien au « Monde », le professeur de mathématiques Elyès Jouini explique que ce n’est pas parce que le plafond de verre disparaît que les stéréotypes de métiers supposément réservés aux hommes ou aux femmes s’effacent.” Propos recueillis par Alice Raybaud

L’orientation en fin de troisième : trois mystères et une question | Interpellation curriculum. “SUR le temps long de l’histoire de notre système scolaire, l’orientation en fin de collège reste un moment de bifurcation fort. Le taux de passage en seconde générale et technologique dépasse très légèrement les 60%, taux observé dès les années 1970. Depuis la mise en œuvre de Parcoursup, l’attention s’est particulièrement portée sur l’orientation post bac, laissant dans l’ombre ce qui se passe à la fin du collège.” CICUR (6 février 2025). L’orientation en fin de troisième : trois mystères et une question. Interpellation curriculum. Consulté le 6 février 2025 à l’adresse https://curriculum.hypotheses.org/8324

Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » Pour une orientation réussie où tous les acteurs pourraient trouver leur compte ?. “La concertation nationale sur l’orientation lancée par les éphémères Anne Genetet et Alexandre Portier se poursuit[1]. Elle s’ajoute à la longue liste de rapports de nature diverse qui évaluent notre système d’orientation. Celle-ci a une visée pragmatique. Elle recherche de bonnes pratiques pour concilier les différents niveaux de gouvernance dans un partenariat public-privé, État-régions, qui soit opérationnel et au service d’une orientation réussie où tous les acteurs pourraient trouver leur compte.” Par Annick SOUBAI, directrice du CIO des enseignements supérieurs en Sorbonne et Bernard DESCLAUX, directeur de CIO honoraire. Publié également sur le blog du GREO.

Plus d’un tiers des lycéens ultra marins s’orientent vers l’Hexagone pour leurs études supérieures | enseignementsup-recherche.gouv.fr. “En 2023, parmi les 30 800 lycéens de terminale scolarisés dans une académie d’Outre-mer ayant confirmé au moins un vœu en phase principale sur Parcoursup, 62 % (19 000 candidats) ont postulé à une formation dans l’Hexagone. À l’issue de la campagne, 68 % de ces candidats ont reçu au moins une proposition d’admission et 35 % ont accepté une formation en France métropolitaine. Cette dernière part s’élève à 52 % pour les néo bacheliers avec une mention Bien ou Très bien qui postulent également plus souvent vers l’Hexagone (81 %). À la rentrée 2023, l’enseignement supérieur français compte 87 900 étudiants ayant obtenu leur baccalauréat dans une académie d’Outre-mer, toutes années d’obtention du bac confondues et tous niveaux d’étude confondus. Parmi eux, 45 % (39 700 étudiants) sont inscrits dans une académie de France métropolitaine. Après une baisse de 2,5 % entre la rentrée 2018 et la rentrée 2022, cet effectif repart à la hausse, enregistrant une croissance de 1,5 % à la rentrée 2023.

« Choisir ses études » : un horizon encore bien mal partagé | Le Club. “Si un discours international préconise l’autonomie des élèves et de leurs familles dans le choix des études, les cas présentés dans ce dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres montrent l’inégale liberté de choix selon les pays mais aussi dans chaque pays, selon les milieux sociaux.” Par Jean-Pierre Véran, formateur, expert associé France Education International (CIEP), membre professionnel laboratoire BONHEURS, CY Cergy Paris Université

Du lycée au supérieur : de moins en moins d’enfants d’ouvriers, de plus en plus d’enfants de cadres – Centre d’observation de la société. “Les inégalités sociales sont visibles dès les petites classes, mais peu ou prou, tous les élèves vont jusqu’en troisième. C’est ensuite que les milieux sociaux ne fréquentent plus les mêmes filières. Pour le mesurer, on peut observer l’évolution de la part des enfants de cadres et d’ouvriers au fil des scolarités. Progressivement, les premiers représentent une part croissante des élèves, alors que celle des seconds s’amenuise1.”

Du côté du Sup’

On a les promesses du ministère, mais visiblement les Universités n’y croient pas trop.

Universités : le ministre de l’Enseignement supérieur promet qu’il « ne touchera pas aux droits d’inscription » – Le Parisien. “Philippe Baptiste, le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur, explique ne pas avoir de tabou sur les droits d’inscription différenciés dans les universités, mais estime qu’on ne peut pas avancer sur ce sujet sans un débat préalable.”

Budget, autonomie, simplification… Philippe Baptiste partage ses priorités lors de ses vœux – Campus MatinUn peu plus d’un mois après être devenu ministre en charge de l’ESR, Philippe Baptiste est revenu sur les chantiers en cours et à venir lors de ses vœux, le 30 janvier au musée du Quai Branly.”

Enseignement supérieur : la recherche se tourne de plus en plus vers des financements privés – L’Etudiant – Educpros. “Alors que les budgets de l’État sont restreints d’année en année, la recherche publique se tourne de plus en plus vers des financements privés. Ce qui n’est pas sans conséquences sur les chercheurs et les résultats, comme le constate un rapport publié cet été. Les grandes écoles, elles, se tournent vers le mécénat, « qui n’implique pas de contreparties ».

La vie pas drôle des étudiants

Avoir 20 ans en 2025 : une génération sacrifiée ? – Linkee Entraide étudianteRéalisée auprès de plus de 20 000 étudiants, cette étude dresse un état des lieux alarmant de leur quotidien : sauter des repas, renoncer aux soins, s’endetter pour se loger…La situation est tout aussi inquiétante que les années précédentes et les files d’attente continuent de s’agrandir !

À l’université de Strasbourg, les ratés de la cellule d’écoute des victimes de violences sexistes et sexuelles – MediapartPlusieurs affaires ont mis en lumière des dysfonctionnements graves au sein de la cellule de lutte contre les violences sexistes et sexuelles de l’Unistra depuis 2020. Entre erreurs juridiques et choix de procédure douteux : plongée dans une structure décriée.” Abonnés

Mais on trouve des réflexions et des échanges sur la pédagogie universitaire et les actions à mener.

Ifé – Veille et analyses. “Dans le contexte de la formation des adultes, il existe de nombreux formats de formation s’appuyant sur les pratiques et les terrains professionnels. Dans le domaine de la formation des enseignant·es, la lesson study est un modèle originaire du Japon et aujourd’hui adopté dans de nombreux pays. Dans l’Édubref n°25 de janvier 2025, ce dispositif est présenté à la fois comme un « modèle » de formation, c’est-à-dire un dispositif pouvant servir à nourrir un format de formation, des fonctions pédagogiques, des postures apprenantes, etc. Par ailleurs, il est aussi associé à une orientation philosophique et normative de la formation, c’est-à-dire un ensemble de valeurs et de considérations qui influencent la manière dont une action de formation peut être pensée et mise en œuvre. Des recherches sur les lesson studies conduites dans différents pays, dans les environnements de l’éducation et de la formation enseignante, montrent qu’il n’existe pas un format unique de lesson study. Cet Édubref s’attache à montrer la diversité des configurations actuelles.”

Rencontre des acteurs de l’ESRI dans le cadre du plan d’action national de lutte contre les VSS | Académie de Lyon. “Le recteur Gabriele Fioni a ouvert cette journée de dialogues en définissant les objectifs de ces échanges et en présentant les différents services de région académiques impliqués dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur (DRAES et pôle REVE).

Bertrand Mocquet, «Note de lecture de « Transformations pédagogique et numérique dans l’enseignement supérieur. Quatre années pour changer les pratiques », par Collectif DESIR », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 40(2) | 2024, mis en ligne le 16 décembre 2024, consulté le 07 février 2025. URL : http://journals.openedition.org/ripes/5688  ; DOI : https://doi.org/10.4000/130×3 . “L’ouvrage s’intitule Transformations pédagogique et numérique dans l’enseignement supérieur : Quatre années pour changer les pratiques. Le Collectif DESIR est codirigé par quatre chercheurs français, Jérôme Clerget aujourd’hui chercheur postdoctoral, Université Rennes 2 et au GIS M@rsouin, Geneviève Lameul, actuellement enseignante-chercheure à l’Université Rennes 2 (UFR Sciences humaines, laboratoire CREAD, EA 3875), Pascal Plantard, Professeur des Universités en Sciences de l’Éducation à l’ Université Rennes 2, membre du Centre de Recherche sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique (CREAD – EA N°3875), et Co-directeur GIS M@rsouin et Matthieu Serreau, Ingénieur de Recherche au (CREAD – EA N°3875).

Remplacer les cours en amphi par des classes inversées : une expérience concluante mais ephémère à l’université Paris-Saclay – Le Monde  “Pendant deux ans, la licence sciences de la vie a remplacé certains cours magistraux par des cours et des exercices en ligne avant de venir en TD. Une expérimentation concluante pour étudiants, beaucoup moins pour les enseignants.” Abonnés

Et puis, A l’université de Toulon, une enseignante enregistrée à son insu commentant un tract de la Cocarde étudiante – Le Monde “Les propos d’Hélène Hurpy au sujet de tracts du syndicat d’extrême droite distribués avant son cours ont été diffusés sur X, provoquant une cabale à son encontre. L’enseignante a reçu la protection fonctionnelle de l’université vendredi 7 février.” Abonnés

Des nouvelles d’ailleurs

Au USA

Le ministère de l’Éducation, la nouvelle cible de Donald Trump | Slate.fr. “Le président des États-Unis n’arrivera probablement pas à faire fermer définitivement l’administration. Pour autant, il entreprend déjà son affaiblissement méthodique dans le but de réduire les dépenses publiques.”

Le plan de Donald Trump pour supprimer le ministère de l’Education – L’Express. “Etats-Unis. La presse américaine a rapporté mardi que le président américain s’apprêtait à démanteler ce département et, à terme, le fermer. Une vieille promesse de campagne.” Par Célia Cuordifede

En Suède, une fusillade

REPLAY. Fusillade dans un centre d’enseignement en Suède : « une dizaine » de personnes tuées, la « pire tuerie de masse » de l’histoire du pays – ladepeche.fr. “« Une dizaine » de personnes a été tuée dans une fusillade au sein d’un centre d’enseignement dans la ville d’Örebro, en Suède, a annoncé la police locale. Suivez l’évolution de la situation en direct sur LaDépêche.fr.”

La Suède rend hommage aux victimes de la pire tuerie de son histoire – L’Express. “Örebro (Suède). Örebro (Suède) – La Suède a rendu hommage mercredi aux victimes de la pire tuerie de son histoire, qui a fait dix morts dans un centre d’enseignement pour adultes à Örebro (centre).” Par AFP

Sur les lieux de la fusillade en Suède, une « scène d’enfer » | La Liberté. “Les policiers suédois ont évoqué jeudi une « scène d’enfer » dans le centre de formation pour adultes d’Örebro (centre). Un tireur y a tué dix personnes de plusieurs nationalités, traumatisant la Suède.”

L’accès à l’enseignement supérieur dans le monde : des progrès très inégaux. “Le taux d’accès à l’enseignement supérieur a été multiplié par deux en 20 ans dans le monde. Les étudiants représentaient 18 % de l’ensemble des jeunes en âge de faire des études en 1999. Ce taux est de 41 % en 2021 (dernière donnée disponible) selon la Banque mondiale. La progression est loin d’être la même partout dans le monde.

Indonésie, Honduras, Burkina Faso : les initiatives pour scolariser les enfants dans de bonnes conditions – France CultureL’Indonésie dresse un premier bilan de son ambitieux programme de déjeuners gratuits pour les élèves. Le Honduras lutte contre l’échec scolaire, en allant chercher des enfants jusque dans des plantations de café. Le Burkina Faso construit des écoles qui résistent à la chaleur du Sahel.”

Les étudiants serbes montrent au monde comment restaurer l’espoir démocratique – Club Mediapart En Serbie, un vaste mouvement anti-corruption, lancé par des étudiants, ébranle un régime autoritaire en réveillant la colère et l’indignation dans toute la société”. Par Adriana Zaharijević  Philosophe, chercheuse à l’Institut de philosophie et de théorie sociale de l’Université de Belgrade.

Ressources et réflexions

Les publications Veille & Analyses changent de style ! – ÉDUVEILLE. “Certaines et certains d’entre vous ont pu remarquer quelques changements concernant nos publications. Nous vous en expliquons les raisons. En effet, dans le but de toujours vous accompagner dans la compréhension des questions éducatives, nous faisons évoluer notre offre de médiation.  Cette nouvelle étape pour l’équipe Veille et Analyses reflète notre volonté de mettre en valeur la variété de nos formats afin de répondre au mieux aux besoins de notre lectorat.

Évolution des écarts de performances entre filles et garçons en mathématiques, au fil du temps et de la scolarité | Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. “L’analyse des résultats de nombreuses évaluations passées par les élèves en France, de la petite section à la seconde, permet de dresser un état des lieux des écarts de performances entre filles et garçons en mathématiques.“

L’accompagnement des élèves par le tutorat entre pairs – Questions vives L’acte d’apprendre est une activité individuelle facilitée par la relation à d’autres. C’est en ce sens que la coopération peut être envisagée comme une modalité d’accompagnement des élèves vers leurs apprentissages. Cet article témoigne de recherches qualitatives et compréhensives sur le tutorat entre pairs, au sein d’écoles primaires et de collèges français. Des entretiens d’autoconfrontation avec des élèves qui participent à du tutorat entre pairs ont permis de collecter leur parole et de souligner plusieurs réalités phénoménologiques : des stratégies utilisées par des élèves tuteurs, des effets sur les tuteurs et sur les tutorés ainsi que des vigilances pédagogiques nouvelles. Parmi elles se trouvent une initiative de l’aide par les élèves qui en ressentent le besoin, une formation préalable des élèves, un équilibre entre temps individuels et temps personnels et un lien de réciprocité entre les fonctions de tuteur et de tutoré. Ces conditions sur l’organisation du tutorat entre élèves amélioreraient l’accompagnement des élèves. “ Par Sylvain Connac

Alimentation et environnement : quelle éducation au développement durable ? – Cours – FUN MOOC. “Un programme de 4 semaines dédiées à explorer les enjeux de durabilité de la filière alimentaire ainsi qu’à l’élaboration de parcours pédagogiques approfondis autour de l’alimentation durable.”

« Il faut que les visées de cet apprentissage “par corps” soient claires » – Cahiers PédagogiquesL’image de l’école qui vient en premier lieu à l’esprit est encore celle d’une salle de classe où les déplacements sont contraints, où les comportements corporels sont normés et peu souvent sollicités dans l’enseignement. Notre dossier « Apprendre par le corps » explore celui-ci comme levier d’apprentissage, dans des pratiques variées, qui ne sont ni uniquement ludiques, ni excluantes. Mélanie Horwitz, professeure de lettres et formatrice, cocoordinatrice du dossier, nous le présente.”

Pour compléter, le webinaire consacré au dossier “Apprendre par le corps” 

Annonces

Inclusion et égalité des chances : un colloque pour les 20 ans de la loi de 2005. “L’inclusion n’est pas une option, mais une nécessité pour construire une société plus juste et équitable. Vingt ans après la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, quel chemin parcouru ? Quels défis restent-ils à relever ? À l’occasion des 20 ans de la loi du 11 février 2005, l’IH2EF et ses partenaires organisent le colloque national sur l’inclusion et l’accessibilité, le 2 avril 2025, à Aubervilliers. Cet événement s’adresse aux personnels d’encadrement de l’enseignement scolaire et supérieur. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 14 février 2025.

Et si faire la transition écologique devenait facile, grâce à la simplexité ?!. “Et si la transition écologique devenait facile, grâce à la simplexité ?! La  simplexité  est  l’art de rendre simples, lisibles, compréhensibles les choses complexes . J’entends beaucoup de personnes dire que la transition écologique est compliquée. Le philosophe et sociologue Edgar Morin nous invite face à la complexité, à ne pas renoncer. Ce n’est pas parce que c’est complexe, que c’est compliqué, il s’agit de dérouler le fil.” Formation par Delphine Riccio le 12 mars 2025 à 14:00.

14ème colloque  autour des pratiques coopératives, organisé par les associations Pidapi, Icem34 ainsi que les Cahiers Pédagogiques – Pour échanger, écouter, se former, sur le thème de l’inclusion dans des classes qui coopèrent les 22 et 23 mars 2025 à Mèze (34)

Bernard Desclaux

 

N° 597 – Apprendre par le corps « L’élève n’est pas un pur esprit. Et au-delà des « 30 minutes par jour » d’exercice physique, on peut passer par le mouvement, le geste et l’approche corporelle pour apprendre, dans l’idée que les apprentissages s’ancrent davantage quand ils ne mobilisent pas seulement les facultés intellectuelles, mais également les facultés sensorielles. »

N° 596 – Citoyenneté(s)L’éducation à la citoyenneté doit-elle former de futurs citoyens émancipés et capables de se saisir des enjeux et défis de leur époque, ou des citoyens respectueux de la morale qu’on leur a inculquée étant enfants ? Ou les deux ? Face au développement du nombre de qualificatifs de la citoyenneté (écocitoyenneté, citoyenneté numérique, eurocitoyenneté, etc.), cette tension entre deux projets devient de plus en plus manifeste. Comment s’en accommoder dans les pratiques pédagogiques et comment répondre aux injonctions et impératifs parfois contradictoires ?

N° 595 – Racismes et écoleL’école n’est pas un sanctuaire, et le racisme, les racismes, ne l’épargnent pas. L’institution est elle raciste ? Et dans la classe comment se manifestent les racismes ? Comment enseigner contre les racismes et l’antisémitisme, comment y former les enseignants ? Ce dossier explore différentes manifestations du racisme à l’école, et propose des références théoriques pour contribuer à mieux lutter contre elles.”

N° 594 – Apprendre un métierApprendre un métier, ce n’est pas seulement apprendre des gestes et des savoir-être pour une profession donnée. Pour apprendre un métier, il faut aussi acquérir une culture professionnelle et apprendre à s’adapter et à faire face aux aléas divers que l’on peut rencontrer, aux évolutions dudit métier. Et puis, il faut encore consolider, ancrer ses connaissances et ses compétences, en les approfondissant, en en prenant conscience et en étant capable de les décrire, voire de les transmettre à son tour.”

N° 593 – Intelligence artificielle et pédagogieL’intelligence artificielle fait partie de notre quotidien depuis longtemps, mais l’intelligence artificielle générative a fait une entrée fracassante dans nos vies il y a moins de deux ans. Aucun pan n’est épargné, cela interroge donc aussi les pratiques pédagogiques. Comment, quand et pourquoi l’utiliser en classe ?