Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

Revue de presse du 7 mai 2023

L’annonce de la réforme de l’enseignement professionnel avec un tempo supersonique a soufflé ses braises sur l’actualité. Une visite de la France éducative, terre de contrastes, et des questions agitant l’enseignement supérieur complètent la revue de presse qui se termine comme de coutume par des propositions de ressources.

Illustration Fabien Crégut

La fable des cent jours

Il était une fois un Président qui accélérait les réformes sous le son des casseroles… Cette semaine, l’enseignement professionnel est sous le feu de l’actualité, pour un bouleversement de fond en comble du système, une carte des formations profondément changée pour correspondre aux besoins des entreprises, des enseignants poussés vers un autre métier dès le mois de septembre, des stages rémunérés par l’Etat…. Imaginez ? Non, c’est la réalité qui se profile. Lycée professionnel : La réforme d’E. Macron (cafepedagogique.net). “Cela devait être progressif. Finalement Emmanuel Macron accélère. A l’Elysée on parle « d’un investissement massif » dans les lycées professionnels. On veut en faire « une voie d’excellence » tout en adaptant les établissements aux besoins locaux.” Emmanuel Macron attendu sur sa critiquée réforme de l’enseignement professionnel lors de son déplacement à Saintes ce jeudi – Libération (liberation.fr). “Avant la visite du Président en Charente-Maritime ce jeudi 4 mai, l’Elysée détaille les contours de sa réforme de l’enseignement professionnel. Entre la révision de la carte des formations, la rémunération et l’augmentation de la durée des stages, la volonté de rendre la filière pro toujours plus inféodée aux entreprises est maintenue.” Article réservé aux abonnés

Le programme annoncé :  Présentation de la réforme du lycée professionnel. | Élysée (elysee.fr)Cette transformation ambitieuse est décisive pour faire réussir la jeunesse et disposer des compétences d’aujourd’hui et à venir. Le Président de la République a abordé trois axes pour réformer les lycées professionnels : la lutte contre le décrochage scolaire, l’amélioration de l’insertion professionnelle et enfin la reconnaissance du travail et de l’engagement du corps enseignant.” Et sur le site du Ministère :12 mesures pour faire du lycée professionnel un choix d’avenir pour les jeunes et les entreprises | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. “Parce que la voie professionnelle doit redevenir une voie de réussite, d’excellence et reconnue par tous, le Président de la République a annoncé, jeudi 4 mai 2023, des moyens inédits et des mesures fortes pour réformer les lycées professionnels.” Réforme du lycée professionnel (radiofrance.fr). “Emmanuel Macron a présenté la réforme du lycée professionnel depuis Saintes. La ministre de l’enseignement et de la formation professionnels Carole Grandjean qui l’accompagne nous donne le détail des prochaines mesures.

Au passage, un peu d’humour sur l’idée de voie de réussite et d’excellence. Macron : ton conseiller d’orientation – La chronique de Djamil le Shlag (France Inter)Moi je croirais que ces filières sont cool le jour où le ministre de l’Education Nationale mettra ses marmots au lycée professionnel Georges Marchais de Champigny. C’est ça la mixité”.

Une parenthèse historique. 1985 : les lycées professionnels remplacement les LEP | INA. “En déplacement dans un lycée professionnel à Saintes (Charente-Maritime) jeudi 4 mai, Emmanuel Macron a dévoilé une réforme des lycées technologiques et professionnels. Créés en 1985, le baccalauréat et les lycées professionnels avaient pour objectif de revaloriser ces filières et de répondre à un besoin de main-d’œuvre.”

Un évocation de la question du décrochage scolaire des lycéens pro, à envisager aussi au regard des succès de l’enseignement professionnel agricole. Enseignement professionnel : pourquoi un élève sur trois décroche (la-croix.com). Abonnés. “ Emmanuel Macron doit présenter sa réforme du lycée professionnel, jeudi 4 mai, lors d’un déplacement en Charente-Maritime. L’Élysée promet une « transformation ambitieuse » notamment pour lutter contre le décrochage scolaire qui concerne un tiers des élèves de bac pro.” Le trop discret succès des lycées professionnels agricoles – l’Opinion (l’opinion.fr). Abonnés. “Les 800 établissements français, qui combinent le plus souvent enseignement technique et professionnel, sont très efficaces pour insérer les jeunes dans le monde du travail. Mais ils doivent mieux se faire connaître et attirer de nouveaux publics.”

Revenons à la réforme annoncée et affichée comme une cause nationale.  Lycée professionnel : Macron enfonce le clou (cafepedagogique.net). “« Ce n’est pas simplement une réforme dont je suis venu parler aujourd’hui. C’est une cause nationale. Parce que je crois que les élèves qui sont là ont toutes les raisons d’être fiers d’être dans ces voies » a déclaré le Président en introduction de ses annonces sur le lycée professionnel dont il estime que le système « est mal-fichu ».” 

Objectif “100% d’insertion”. À quoi va ressembler l’enseignement professionnel de demain ? On vous explique les annonces d’Emmanuel Macron – Saintes (17100) (larep.fr).“« On doit adapter beaucoup plus la carte des formations », a insisté le président. « Il y a des formations où il n’y a plus de débouchés, car l’économie bouge. Quand il y a un mauvais taux d’accès en études supérieur ou en emploi, il ne faut pas hésiter à fermer ».

Et pour cela, le miracle des stages est invoqué. Lycées professionnels : les stages en entreprise vont être rémunérés par l’État | TF1 INFO. “Le montant du versement reste à arbitrer, mais il est sûr qu’il sera « pris en charge par l’État à 100% ». Le président détaillera d’autres mesures pour l’enseignement professionnel, comme la fermeture de certaines filières et l’ouverture d’autres.

Lycée professionnel : les annonces d’Emmanuel Macron (lemonde.fr). “Indemnisation des stages, rémunération des enseignants, refonte de la carte des formations : le chef de l’Etat a détaillé, depuis un lycée professionnel de Saintes, une réforme dont il souhaite qu’elle permette d’augmenter la durée des stages.” Et, parmi les commentaires, celui de Jean-Marie Quairel qui illustre bien le scepticisme sur les objectifs de la réforme. “Lamentable ! On achète la motivation des élèves  pour faire passer la pilule d’une orientation subie…Surtout ne rien changer au tri social massif qui s’opère en fin de 3eme depuis 50 ans ! Les formations de la voie professionnelles ne pourront jamais être reconnues à leur juste valeur, tant que celles de la voie générale seront interdites à un nombre significatif de jeunes, comme par hasard issus majoritairement des milieux populaires “

Inventaire des risques pressentis. Lycées professionnels : une réforme inflammable pour tourner la page des retraites – Public Sénat (publicsenat.fr). “Les syndicats, vent debout, accusent toutefois le gouvernement de vouloir instrumentaliser les jeunes et la filière professionnelle pour régler les problèmes de recrutement dans les territoires. Ils dénoncent un risque d’amoindrissement de l’enseignement théorique et de la transmission des savoirs. D’autant que les organisations syndicales ont établi d’autres priorités pour la filière, réclamant une amélioration des conditions d’enseignement via une revalorisation salariale et le déblocage de moyens supplémentaires.”

La déscolarisation programmée de l’Éducation nationale (blog de Germain Filoche)Le lycée professionnel fera-t-il encore partie de l’Education nationale en 2024 ? Au vu des contours de la réforme annoncée par l’exécutif ce jeudi, rien n’est moins sûr. Le glissement déjà opéré des lycées professionnels sous l’autorité du ministère du Travail est extrêmement dangereux à plus d’un titre. Et cela représente une menace pour l’ensemble de l’Education nationale.”

Sur la question des stages. Réformer le lycée professionnel, au risque de le « transformer en agence d’intérim » ? (20minutes.fr) “Mais le stage est-il un travail comme les autres ? Qu’est-ce que cette mesure va changer pour les lycéens et pour le marché de l’emploi ? 20 Minutes se penche pour vous sur ce changement, grâce à l’éclairage de Fabienne Maillard, sociologue et professeure en sciences de l’éducation à l’université Paris-8.

Sur la carte des formations et le devenir des enseignants. Réforme de l’enseignement professionnel : bientôt des centaines de places en lycée supprimées en Limousin ? – (lepopulaire.fr). “C’est l’un des effets attendus de la réforme annoncée par Emmanuel Macron : dans le tertiaire, des formations entières devraient disparaître dans l’académie. Si elle doivent être compensées par des ouvertures dans des secteurs jugés plus « rentables », la question de la reconversion des enseignants se pose, alors que le futur nouveau lycée professionnel, jugé trop calqué sur l’apprentissage, fait déjà hurler les syndicats.Lycées professionnels : 80 filières fermées dès la rentrée 2023, les professeurs touchés devront se réorienter (francebleu.fr). “La réforme du lycée professionnel, annoncée par Emmanuel Macron jeudi, va entraîner la fermeture de 80 filières dès septembre. Le ministre de l’Education Pap NDiaye a affirmé, sur franceinfo ce vendredi, que les enseignants touchés seront réorientés, notamment en collège ou dans les écoles.” Un plan social pour le lycée professionnel (blog de Laurence de Cock) À Saintes, Emmanuel Macron, accompagné de son fidèle ministre de l’Éducation nationale, a annoncé sa réforme du lycée professionnel. Un plan social inédit se prépare dans l’école publique.”

Sur les contours réels de l’augmentation salariale promise aux enseignants. Pacte enseignant : davantage d’heures exigées pour une rémunération jusqu’à 7 500 euros brut par an pour les professeurs de lycée professionnel (lemonde.fr). Abonnés.  “La réforme de la voie professionnelle annoncée par Emmanuel Macron jeudi 4 mai repose sur la participation volontaire des enseignants à des tâches supplémentaires.Pour ou contre : les enseignants doivent-ils travailler plus pour gagner plus ? (Max Brisson face à Sophie Vénétitay) (latribune.fr). “Emmanuel Macron promet à tous les enseignants une hausse de 10% de leur salaire, et des missions supplémentaires rémunérées à ceux qui voudraient mieux gagner leur vie. Faut-il que les professeurs travaillent plus pour gagner plus ? C’est le débat de la semaine entre Max Brisson, sénateur des Pyrénées-Atlantiques, inspecteur général de l’éducation nationale, et Sophie Vénétitay, secrétaire générale du syndicat majoritaire d’enseignant SNES-FSU.” Réservé aux abonnés

 

Et puis, si l’on parle de poursuite d’études. Réforme du lycée professionnel: « Il va falloir des ouvertures massives de classes de BTS et de licence » estime le secrétaire du syndicat de l’enseignement technique (bfmtv.com). Effet indirect ? “Réforme du lycée professionnel: « Il va falloir des ouvertures massives de classes de BTS et de licence » estime le secrétaire du syndicat de l’enseignement technique.” Courte vidéo

Pour conclure, cette rubrique, empruntons les mots de Philippe Watrelot. Enseignement professionnel : des annonces pas très « pro » | Le Club (mediapart.fr). “Les annonces sur le lycée professionnel du 4 mai à Saintes par Emmanuel Macron sont dans une logique strictement adéquationiste et d’employabilité complaisante pour les entreprises. Ces décisions sont aussi un énorme plan social pour les personnels des lycées professionnels.Tout cela témoigne d’une méconnaissance de la réalité de l’enseignement.”

Et en guise d’illustration, pourquoi ne pas aller à la rencontre de Marie-Joana Chang, enseignante d’arts appliqués en lycée professionnel Le sens de l’engagement (Cahiers Pédagogiques). « Travailler en lycée pro, c’est un engagement militant auprès d’un public laissé de côté. J’ai tendance à me dire que sans les enseignants, plus personne ne les regarde, ne les écoute, ne trouve des solutions pour qu’ils s’en sortent dans la vie. C’est un engagement citoyen qui donne du sens à ma vie. »

 

La France de l’éducation, terre de contrastes

La mixité sociale interrogée encore cette semaine. Réformer en France 3/4 : l’école privée, angle mort des politiques scolaires ? (radiofrance.fr Les matins de France Culture). “Le 11 mai, le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye annoncera des mesures pour renforcer la mixité sociale et scolaire dans les établissements scolaires français. Comment faire participer davantage l’enseignement privé à l’impératif de mixité sociale ? Avec Elise Huillery économiste et professeure en économie du développement à l’université Paris-Dauphine, Philippe Delorme Secrétaire général de l’enseignement catholique. Pour en parler, Guillaume Erner reçoit l’économiste Elise Huillery, spécialiste de l’éducation, et le secrétaire général de l’enseignement catholique Philippe Delorme.”

La mixité sociale au collège améliore le bien-être des élèves mais pas leurs résultats (Banque des Territoires)Selon une étude conduite à la suite d’une expérimentation menée dans plusieurs dizaines de collèges, l’augmentation de la mixité sociale dans les établissements n’a aucun impact sur les performances ou les comportements scolaires. En revanche, elle induit des effets positifs sur le bien-être des élèves et certains comportements sociaux.

Dherbécourt, C. & Flamand, J. (2023). Inégalité des chances : ce qui compte le plus. La note d’analyse de France Stratégie, 120, 1-16. https://www.cairn.info/revue–2023-5-page-1.htm. “L’idée que l’inégalité des chances est particulièrement marquée dans notre pays est largement partagée. Afin de lutter contre ces disparités, il est nécessaire d’établir des constats clairs sur les caractéristiques qui influencent (ou non) les trajectoires des individus. Nous analysons ici le pouvoir prédictif du sexe, de l’environnement familial (profession des parents, ascendance migratoire) et territorial (région et type de territoire) sur le niveau de revenu d’activité perçu pendant la première partie de la vie active.

L’école doit s’adapter au handicap et non l’inverse, selon ce rapport du Sénat (Huffington Post)  “Selon le sénateur Cédric Vial, rapporteur du rapport, l’école a pour obligation de s’adapter en faisant de l’accessibilité physique, matérielle et pédagogique une « priorité ».”

Acteur complémentaire de l’Education nationale abrité par la Fondation de France, nous répondons à un enjeu d’équité scolaire et culturelle” lit-on sur le site du réseau Espérance banlieues.Et patatras Espérance banlieues : une enquête pour « violences » vise ce réseau d’écoles hors contrat (Mediapart) Abonnés.  “Quatre familles d’enfants scolarisés dans ces établissements privés ont déposé plainte contre la direction pour « violences volontaires sur mineurs », « harcèlement moral » et « dénonciation calomnieuse ». Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Pontoise.” 

Du côté de la ruralité.«Les plans d’éducation prioritaire doivent absolument prendre en compte les zones rurales» (Figaro Vox) “Le cofondateur du réseau Excellence Ruralités, Jean-Baptiste Nouailhac, s’inquiète du désintérêt de l’éducation nationale pour les zones rurales. Les élèves des communes rurales ont tout autant besoin d’aide que ceux des «quartiers prioritaires de la politique de la ville», affirme-t-il.

Et pendant ce temps, on compte les classes qui ferment. Côtes-d’Armor. La mobilisation continue pour le collectif contre la fermeture des 44 classes (Ouest France)Lors de son assemblée générale, à Plérin (Côtes-d’Armor), mercredi 3 mai 2023, le collectif des 45 classes a décidé de demander une audience au ministre de l’Éducation.”

Tandis que dans une autre galaxie, on se questionne.Île-de-France : faut-il se ruiner pour habiter près d’un bon lycée ? (Capital)En fonction du niveau de l’établissement scolaire, les prix des biens immobiliers peuvent parfois s’envoler. Mais pas dans tous les cas.”

Emmanuel Ethis : “Nous travaillons à améliorer l’intégration et la fidélisation des enseignants” | À la une | Acteurs Publics. Abonnés. “Le recteur de la région académique ­Bretagne et de l’académie de Rennes détaille le processus d’intégration des jeunes enseignants au sein de l’éducation nationale. Rencontre avec le recteur, les inspecteurs disciplinaires, accueil par l’institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé) et dans l’établissement d’affectation, tutorat, parcours de formation… Les nouveaux venus sont accompagnés sur le court et le long termes.

Du côté du Sup’

Inquiétudes diverses et internationales.

« L’offensive contre l’enseignement supérieur en Floride s’apparente à d’autres cas de régression démocratique mis en œuvre par la droite » (lemonde.fr). TRIBUNE de Alexander D. Barder, Professeur, Isaac Kamola, Politiste, Aida A. Hozic, Politiste. “La Floride est actuellement l’épicentre d’une offensive mondiale contre l’enseignement supérieur. Ce qui s’y passe est la réplique amplifiée d’un phénomène à l’œuvre d’un bout à l’autre de la planète. En attaquant les universités publiques, le gouverneur républicain de Floride, Ron DeSantis, probable candidat à l’élection présidentielle américaine de 2024, place son Etat aux avant-postes de la régression démocratique dans le monde..” Article réservé aux abonnés

Opinion | Mieux réguler l’enseignement supérieur professionnalisant | Les Echos.  “En France, l’enseignement professionnalisant est le maillon faible du système éducatif, estiment Martin Hirsch et Marc-François Mignot Mahon. Il a besoin d’être régulé pour pouvoir remplir pleinement son rôle.” 

Enseignement supérieur privé : le Parti socialiste appelle à plus de transparence du secteur (Challenges)Manque de mixité sociale, « pratiques commerciales trompeuses »… Dans un texte publié sur son site, le Parti socialiste appelle à mieux réguler le secteur de l’enseignement supérieur privé afin de protéger les étudiants et ne pas dévaloriser le secteur public.

Mobilité forcée, offre réduite, inhibition : le mur des études supérieures pour les jeunes ruraux (Marianne) Abonnés.Pas simple d’étudier quand on vit à la campagne. Il faut, au choix, déménager dans les métropoles qui concentrent les établissements d’enseignement supérieur et faire de longs trajets pour s’y rendre ou opter pour des formations moins qualifiantes mais à proximité. Et cette situation va s’accentuer, comme le montrent plusieurs études.”

Et toujours l’Intelligence Artificielle perturbe la danse. Chat GPT, éducation et enseignement : le monde académique en phase de test – Challenges. “L’IA, entre mythe et révolution. L’agent conversationnel Chat GPT améliore la productivité des enseignants mais les oblige aussi à repenser leur métier. Modifiant également la façon de former et d’évaluer les élèves. Les étudiants de Sciences-Po Paris sont prévenus. Fin janvier, l’école annonçait « l’interdiction du recours à Chat GPT pour la production d’évaluations écrites ou orales ». Deux mois plus tard, son directeur, Mathias Vicherat, les mettait en garde sur l’IA et l’enseignement supérieur: « Ne devenons pas les outils de nos outils. »

Quand ça veut pas … Comment les copies du concours de l’ENS ont-elles pu se perdre dans la nature? (Etudiant-Le Figaro)Les khâgneux sont abasourdis. Une partie des copies du concours parmi les plus difficiles de France s’est perdue. Que s’est-il passé?” D’autant que “Le concours de l’ENS Lyon avait déjà été perturbé cette année, avec le report de dix jours de l’épreuve de spécialité de cartographie en raison d’une fuite.”

Turbulences dans les écoles d’architecture (AOC)En réponse à la mobilisation des écoles d’architecture, la ministre de la Culture vient d’annoncer une série de mesures d’urgence et une enveloppe de trois millions d’euros. S’il faut s’en réjouir, il convient aussi d’examiner plus largement, et en détail, le diagnostic en forme d’appel au secours que ces étudiantes et ces étudiants posent sur l’état du monde, aujourd’hui et à venir.

Et n’oublions pas les étudiantes et étudiants en Iran. Des parrainages académiques pour «porter la voix» des étudiants détenus en Iran (RFI)Depuis le début de la contestation en Iran, 774 étudiants ont été arrêtés, selon le dernier décompte du collectif We Are Iranian Students. Pour médiatiser le sort de ces jeunes, l’association a mis en place un nouveau programme : le parrainage académique de ces étudiants incarcérés par des professeurs des quatre coins du globe. “

 

Ressources et réflexions

Des ressources cette semaine pour prendre du recul avec des réflexions sur le bonheur, la pédagogie, l’orientation, les politiques éducatives.

Culture, universel et vérité – Les Cahiers pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com). “Dans le cadre des travaux de son séminaire filé, conduits depuis novembre 2022, le Cicur (Collectif d’interpellation du curriculum) proposait mi-avril une séance en ligne organisée par le groupe de travail « Quelle École pour faire entrer dans la culture de l’humanité ? », sous la présidence de Denis Paget, ancien professeur de lettres.” Par Nicole Priou

Archives des LE GRAND JT DE L’ÉDUCATION – SQOOL TV. “Le bonheur a-t-il réellement sa place à l’école ? Faut-il l’enseigner ? Pour en parler, Mickaël Dorian reçoit Jean-Louis Durpaire, inspecteur général de l’Éducation nationale honoraire et Jean-Pierre Véran, inspecteur pédagogique régional honoraire. Ensemble, ils publient un livre intitulé « Le bonheur, une révolution pour l’école ».” vidéo

67 | 2023 De l’importance des relations dans le bien-être et la réussite de l’élève à l’école – Varia (openedition.org)  Revue Education et socialisation. Table des matières et accès aux articles en ligne.

Colloque international en éducation · Papers (crifpe.ca). “ Considérant l’importance des stages au sein des programmes de formation en enseignement, ce symposium propose de réunir des communications sur des études récentes et des pratiques innovantes en formation pratique afin de mieux définir les orientations en recherche et de réfléchir collectivement aux enjeux actuels de l’accompagnement des stagiaires.” Université de Sherbrooke. Accès aux communications

Avant-première : Classe libre, le documentaire pensé comme un outil d’éducation sexuelle à disposition des enseignants (France 3)Comment sensibiliser les jeunes générations aux problématiques du sexisme et des violences sexuelles ? Dans un lycée de Strasbourg, l’animateur en santé sexuelle Didier Valentin, alias « Dr Kpote », organise une classe libre autour de ces sujets sensibles à l’âge de l’adolescence. Une expérience inédite racontée en un documentaire, pensé comme un outil d’éducation à la sexualité à disposition des enseignants

L’Education nationale à la moulinette des rapports et expertises | Alternatives Economiques (alternatives-economiques.fr). Par Philippe Watrelot. “ Le recours aux cabinets de conseil et en particulier McKinsey n’est pas spécifique à l’Education nationale, loin de là ! C’est même une pathologie de la présidence Macron. Mais restons sur le terrain de l’école pour nous intéresser à la place et aux usages de l’expertise dans l’Education nationale.

Imaginer l’école-parlement (Cahiers Pédagogiques)L’école pourrait-elle s’inspirer du fonctionnement des conventions citoyennes pour évoluer ? Ce sont des hypothèses formulées par Manuel Perrenoud, qui intervenait le 12 avril dernier lors du séminaire du CICUR (Collectif d’interpellation du curriculum) sur le thème « Quelle École pour faire entrer dans la culture de l’humanité ? » Nous lui avons demandé de nous en dire un peu plus.

Inscription aux Entretiens de l’Orientation | Framaforms.org. “Faire de l’éducation à l’orientation un levier d’insertion professionnelle et sociale des jeunes et de croissance potentielle pour la France. Mardi 9 mai 2023  via ZOOM. Organisée en partenariat avec l’Education nationale, cette journée de webinaires appelée « Les Entretiens de l’orientation » est à destination de tout personnel de l’éducation nationale (Formateurs de formateurs, professeurs principaux, chefs d’établissement, PSY-EN..) en charge de l’orientation des élèves.”

Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » Les Nouvelles procédures d’orientation ont cinquante ans (IV) (educpros.fr). “L’excellent travail de recherches et d’analyses d’archives du ministère d’Olivier Guichard proposé par Paul Lehner[1] permet d’éclairer le contexte d’apparition des Nouvelles procédures d’orientation. Nous allons nous intéresser dans ce post à la création de l’ONISEP et son projet originel qui ne s’est pas réalisé, un symptôme des conflits internes au Ministère.”

Une revue de presse mitonnée par Monique Royer avec la complicité de Bernard Desclaux et illustrée par Fabien Crégut

 

 

N° 584 – À quoi sert le groupe ?

Un groupe, un collectif, une équipe, est-ce la même chose ? À quelle échelle penser l’« effet groupe » ? « Faire groupe » avec une classe, une alchimie indispensable qui aide chacun à se construire

 

N° 583, Où va l’école maternelle ?

Dans un contexte de forte pression sur les formes et contenus de la maternelle, quelles valeurs, quels fondamentaux voulons-nous  promouvoir ?

 

N° 582 – L’humour à l’école

Dans un système scolaire construit sur la leçon, la concentration et l’écoute, l’exercice et le travail répétitif, vouloir introduire l’humour peut paraître provocateur. Pourtant, on peut lui accorder une place dans les apprentissages. Encore faut-il s’entendre sur ce qu’est l’humour et savoir faire avec la dimension fortement culturelle (et interculturelle) de l’humour, y compris dans ses aspects générationnels. Comment apprendre l’humour et avec lui, et quels sont ses effets ?