Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

Revue de presse du 3 septembre 2023

Une rentrée sereine s’annonce pour lundi. Les uns compteront les abayas pendant que les autres se compteront ainsi que les signatures du Pacte. A moins que le premier décompte ne l’emporte.

Nouveaux ministres, nouvelle rentrée ?

Mais qui est le ministre de l’éducation en fait ? La presse s’interroge et ne sait plus où tendre le micro.

Macron, Attal : l’école en double commande (lemonde.fr). “Que le président de la République décrète que « l’éducation fait partie [de son] domaine réservé » n’est pas une mauvaise nouvelle a priori. Mais le court-circuitage du ministre de l’éducation et les injonctions incessantes venues du sommet de l’Etat risquent de paralyser un système déjà fatigué.

Les risques d’une éducation nationale considérée comme « domaine réservé » du président (lemonde.fr). “En s’attribuant la responsabilité de ce portefeuille, Emmanuel Macron s’inscrit dans la tradition de ses prédécesseurs et affirme, une nouvelle fois, son autorité, tout en cherchant à satisfaire son électorat de droite.” Par Violaine Morin

Rentrée scolaire 2023 : Emmanuel Macron à Orange pour défendre sa réforme du lycée professionnel – L’Etudiant (letudiant.fr). “Reçu par le personnel enseignant du lycée professionnel de l’Argensol et des chefs d’entreprises locales, le chef de l’État a abordé la mise en œuvre de la réforme de la voie professionnelle annoncée en mai.”

Emmanuel Macron est en déplacement au lycée professionnel d’Argensol à Orange aujourd’hui – YouTube. « C’est une orientation subie très souvent, déplore Emmanuel Macron. Beaucoup trop de jeunes et de familles ne connaissent pas les métiers. Il faut expliquer ces métiers, c’est l’objectif de cette demi-journée en classe de 5e. Pour avoir une bonne orientation et avoir des débouchés« . A-t-il déclaré. Mais quel est le rapport entre « orientation subie » et « absence de connaissance des métiers » ?

Encore un effort pour être républicain comme Ferdinand Buisson, monsieur le Président (cafepedagogique.net). “Claude Lelièvre, historien, a tenu à répondre à Emmanuel Macron dans cette tribune qu’il signe dans le Café pédagogique Il revient sur la référence du Président à Ferdinand Buisson. Un petit cours d’Histoire qui semble plus que nécessaire…”

Questions vives dans l’éducation

Les déclarations s’accumulent en cette rentrée scolaire, à moins qu’elle ne soit surtout politique.

Et commençons par le dit du Prince : “J’ai décidé qu’on ne pourra plus porter d’abaya à l’école »

Épreuves de spécialité en juin et interdiction des abayas (cafepedagogique.net). “Alors que le nouveau ministre assurera sa conférence de presse de rentrée lundi 28 août, c’est dès dimanche qu’il a fait ses annonces concernant l’École dans le 20 heures de TF1. Épreuves de spécialité en juin et interdiction des abayas sont les deux déclarations à retenir de cette intervention.”

Abaya, salaires, rentrée anticipée… ce qu’il faut retenir de l’interview de Gabriel Attal au JT de TF1 – midilibre.fr. “Il y a quelques jours, une note des services de l’État avait dévoilé une hausse préoccupante des atteintes à la laïcité dans les établissements scolaires. « J’ai décidé qu’on ne pourra plus porter d’abaya à l’école », affirme le ministre de l’Éducation nationale sur le plateau de TF1 pour qui « d’un coup d’œil » la confession d’un élève ne doit pas pouvoir être devinée. « L’école de la République s’est construite autour de la laïcité », s’explique-t-il.”

Éducation : l’interdiction de l’abaya crée la discorde (francetvinfo.fr). “Ce lundi 28 août, le ministre de l’Éducation, Gabriel Attal, a fait plusieurs annonces et corrections concernant la rentrée scolaire. Parmi les mesures, l’interdiction de l’abaya à l’école, une mesure applaudie à droite mais qui divise à gauche.

.Abaya : la note de service (cafepedagogique.net) “La note de service sur l’interdiction du port des abayas est enfin parue au Bulletin Officiel, à quelques heures de la rentrée des enseignantes et enseignants. Annonce phare du nouveau ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal, la note censée la mettre en application n’apporte pourtant pas de solution miracle.”

Abayas interdites à l’école: la lettre que les chefs d’établissement pourront envoyer aux familles (bfmtv.com). “Dans une lettre adressée aux parents d’élèves, le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, explique sa décision d’interdire l’abaya dans les établissements scolaires.

Un rappel timide du slogan : Un prof, une classe.

« Un enseignant dans chaque classe » à la rentrée : la promesse est-elle tenue ? | Actu. “Malgré les 3 000 postes manquants, le ministère assure avoir anticipé des recrutements. Il devrait y avoir un enseignant dans chaque classe… mais pas pour très longtemps. “

Remplacer les professeurs absents : un casse-tête pour l’Éducation nationale (theconversation.com). “Le président de la République Emmanuel Macron a réaffirmé le 24 juillet dernier qu’il y aurait « un professeur devant chaque classe à la rentrée. Nous mettons en place un système qui permettra de ne plus perdre d’heures d’enseignement, d’abord en mettant les modules de formation continue hors du temps de présence devant les élèves, et ensuite en ayant un système de remplacement plus efficace ». Ce sont des annonces fortes, mais le passé tend à montrer que « mettre en place pour la rentrée un système qui permettra de ne plus perdre d’heures d’enseignement » relève plus de l’ordre de l’utopie que d’un objectif vraiment atteignable, même s’il existe bel et bien des marges de progression possibles tant on en est loin.” Claude Lelièvre.

Le désir présidentiel

Enseignants : Emmanuel Macron veut les former au métier « dès l’après-bac » (radiofrance.fr). “Alors que les enseignants font leur pré-rentrée, le président de la République a fait plusieurs annonces qui les concernent. Un cursus de formation au métier d’enseignement pourrait démarrer dès le bac en poche.”

Le « retour » des écoles  normales selon Macron | Le Club (mediapart.fr). “Emmanuel Macron a proposé un retour à une formation des enseignants après le bac « comme avec les Écoles normales » lors d’un déplacement à Orange le 1er septembre 2023. D’où ça sort ? Faisons un petit rappel historique avant de voir les enjeux de cette proposition.” Par Philippe Watrelot, Ancien professeur de Sciences économiques et sociales, formateur, militant pédagogique,

Devenir et rester enseignant | Alternatives Economiques (alternatives-economiques.fr). “« Y aura-t-il suffisamment de profs à la rentrée ? » C’est la question que nous posions déjà à la rentrée l’année dernière. L’actualité éducative est faite de répétitions. Un chroniqueur paresseux pourrait refaire exactement le même papier ! Mais, entre-temps, les ministres successifs de l’Education et le président nous ont promis un « choc d’attractivité » et une revalorisation du métier. Le nombre de postes non pourvus aux concours nous montre qu’on en est loin. Dans le même temps, les démissions et autres départs volontaires ne cessent d’augmenter. Et les témoignages d’enseignants désabusés se multiplient.” Pae Philippe Watrelot Ancien enseignant, auteur de « Je suis un pédagogiste » (ESF-Sciences Humaines, 2021).

Et encore une modification du bac.

Retour des épreuves du bac en juin: quelles conséquences sur Parcoursup? – Le Figaro Etudiant. “Les notes des épreuves de spécialité ne compteront plus dans le dossier sur Parcoursup. L’enseignement supérieur doit s’adapter. Retour à la case départ. Le nouveau ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal l’a confirmé ce lundi 28 août lors de la conférence de rentrée : les épreuves de spécialité, qui comptent pour 32% du résultat final du bac, se dérouleront désormais en juin à compter du bac 2024. Avec la réforme initiée par Jean-Michel Blanquer en 2020, les élèves de terminale passaient leur examen en deux temps: d’abord en mars avec deux épreuves de spécialité qui comptent sur Parcoursup, puis au en juin avec la philosophie et le grand oral. En 2023, le nouveau calendrier était respecté pour la première fois, les sessions précédentes ayant été bousculées par le Covid-19.”

« La rentrée ? Toujours un bon moment » : Cette petite école prépare le retour de ses élèves – Ouest FranceAvant l’arrivée des élèves, lundi, les professeurs font leur rentrée ce vendredi 1er septembre. Dans le Finistère, les deux enseignantes de la petite école de Kérénot, qui prennent en charge la maternelle et le primaire en duo, ont déjà commencé à préparer leurs classes en milieu de semaine. Reportage.”

Orientation

Orientation : la découverte des métiers devient obligatoire au collège | Les Echos. “Tous les collèges doivent, cette année, inscrire dans l’emploi du temps des élèves une activité de découverte des métiers, ciblée sur les rencontres avec des professionnels. Les élèves à partir de la classe de 5 e sont concernés. Des conventions doivent être signées mi-septembre pour en préciser le contenu.”

Emmanuel Macron est en déplacement au lycée professionnel d’Argensol à Orange aujourd’hui – YouTube. « C’est une orientation subie très souvent, déplore Emmanuel Macron. Beaucoup trop de jeunes et de familles ne connaissent pas les métiers. Il faut expliquer ces métiers, c’est l’objectif de cette demi-journée en classe de 5e. Pour avoir une bonne orientation et avoir des débouchés« . A-t-il déclaré. Mais quel est le rapport entre « orientation subie » et « absence de connaissance des métiers » ? En tout cas, ce déplacement d’attention permet d’éviter toute réflexion sur nos procédures d’orientation.

Education : pour bien t’orienter, prends la confiance ! Alternatives Economiques (abonnés) “Une étude récente de l’Institut des politiques publiques montre que parmi les meilleurs élèves de terminale, les filles et les élèves d’origine sociale défavorisée ont tendance à se sous-estimer et à s’autocensurer quant à leur choix d’orientation.”

Supérieur

Budget 2023-2024 : Sylvie Retailleau demande des efforts aux universités – L’EtudiantLors du congrès de rentrée de France Universités, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a misé sur la transparence pour préparer les présidents d’établissements à ne pas attendre « de miracle » de la part du ministère sur les budgets.

Mais c’est la question du logement des étudiants qui prend le pas dans la presse.

Pénurie de logements étudiants à Rennes et Brest : pourquoi ça ne va pas s’arranger _ Le TélégrammeLes étudiants bretons en galère de logements ? Cette année, seulement 44 % des demandeurs auprès du Crous ont pu bénéficier d’un logement étudiant. Une situation tendue qui ne va pas s’améliorer d’ici à 2030.

Réquisition de logements universitaires durant les JO 2024 : le TA de Paris suspend la décision du Crous de Paris- AEF (abonnés)Le TA de Paris suspend le projet du Crous de Paris de limiter au 30 juin 2024 l’occupation des logements étudiants en Île-de-France pour faciliter l’accueil des volontaires et partenaires des JO 2024. Rendue le 31 août 2023, cette décision « reconnaît l’abus de pouvoir du Crous », réagit dans un post publié sur X (anciennement Twitter) le syndicat Solidaires étudiants, qui est à l’origine du référé-suspension déposé le 22 août. Le Cnous envisage « de nouvelles modalités de consultation et de contractualisation permettant la mise en œuvre du projet » « très prochainement », indique-t-il dans un communiqué de presse.”

Rentrée scolaire : pourquoi est-il si difficile de trouver un logement étudiant ? – Le DauphinéSelon une étude, faute d’avoir trouvé un logement, 12 % des moins de 35 ans ont dû renoncer à poursuivre leurs études.”

« Faute de logement, j’ai renoncé à mes études » : des étudiantes témoignent de leur parcours du combattant – L’HumanitéPrix prohibitifs, rareté des biens, insalubrité… A quelques jours des rentrées universitaires, la quête d’un logement relève du parcours du combattant pour des dizaines de milliers d’étudiants.”

Sylvie Retailleau: «Il n’y a pas de baguette magique pour répondre à la crise du logement étudiant» – Le Figaro Etudiant. “Environ 3 millions d’étudiants vont progressivement faire leur rentrée ces prochains jours. Dans son grand bureau lumineux de la rue Descartes à Paris, Sylvie Retailleau a retrouvé ses piles de dossiers après une pause estivale. Avant le retour au rythme effréné, elle revient sur le bilan de sa première année universitaire en tant que ministre de l’Enseignement supérieur auprès du Figaro Étudiant. Précarité, crise du logement étudiant, Parcoursup et Mon Master: elle aborde les sujets qui préoccupent les jeunes en cette rentrée.”

Une solution aux difficultés étudiantes est peut-être à chercher de l’autre côté de la Manche. Royaume-Uni. Horaires aménagés à l’université pour permettre aux étudiants de travailler – Courrier InternationalLe coût de la vie est tel que de nombreux étudiants sont obligés de travailler parallèlement à leurs études. Pour les aider en cela, certaines universités condensent les emplois du temps. Explications du “Guardian”.

Ressources et réflexions

Faire le plein – Les Cahiers pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com). “Des enseignants, CPE, chefs d’établissement, formateurs qui « sacrifient » une semaine de vacances en plein aout pour se retrouver et échanger sur leurs pratiques professionnelles. Une drôle d’idée ? Peut-être pas tant que ça, tant on en revient regonflé et plein d’idées pour la rentrée ! Le témoignage d’une habituée.” Par Alexandra Rayzal

L’éducation nationale en chiffres, édition 2023 | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. “Cette synthèse des caractéristiques et des tendances du système éducatif français présente les principaux chiffres clés pour l’année scolaire en cours : population scolaire, effectifs d’enseignants, coût de l’éducation, part des secteurs public et privé, diplômes délivrés, insertion professionnelle des jeunes.”

Stéphanie Dauphin : Les enseignantes, actrices féministes (cafepedagogique.net). “« Etre enseignant ne se conjugue pas de la même façon au masculin et au féminin », rappelle Stéphanie Dauphin dans un ouvrage sur l’histoire des enseignantes (« Les enseignantes en France (XVIème – XXème siècle), Presses Universitaires de Rennes). La féminisation du corps enseignant ne s’est pas accompagnée d’une réelle égalité entre les genres dans l’institution scolaire. Mais l’ouvrage met à jour une dialectique intéressante pour l’ensemble de la société française. Si les femmes enseignantes n’ont pas conquis l’égalité dans l’Education nationale, elles ont trouvé dans le métier enseignant des ferments de libération. Surtout, ces enseignantes ont puissamment contribué à changer la société. C’est cette approche féministe qui fait, avec la richesse des savoirs, la particularité et la richesse d’un ouvrage qui concerne tout le monde enseignant. Stéphanie Dauphin (Université d’Artois) présente les apports du livre qu’elle a dirigé.”

Cinquième séance du séminaire CICUR : 20 septembre 2023 | Interpellation curriculum (hypotheses.org). “Que devrait être une évaluation émancipatrice, tenant compte de l’importance des curricula et des savoirs? Séance en visioconférence (Zoom) organisée par le groupe de travail « Evaluer les élèves dans unes approche curriculaire »

Le pédagogisme n’existe pas -Cahiers PédagogiquesLes accusations de « pédagogisme », pour ne pas dire les anathèmes, fusent régulièrement pour dénoncer des pratiques pédagogiques qui mèneraient l’école à sa perte. Dernière en date, le président de la république lui-même. Les Cahiers pédagogiques font régulièrement l’objet de ces reproches. Mais de quoi parle-t-on ? Petite mise au point pour éclairer le débat.”

Trois livres pour raconter la vraie vie de l’éducation nationale (lemonde.fr). “Entre volontarisme féministe, charge contre le « déclassement » du métier et fresque des exaspérations ambiantes, des ouvrages très différents donnent le ton de la rentrée scolaire.” Par Luc Cédelle

École, le défi de l’égalité | CNRS Le journal. “Dans ce documentaire diffusé avec LeMonde.fr, les chercheurs explorent la fabrique des inégalités scolaires : des mécanismes cognitifs propres au jeune âge aux effets des stéréotypes, en passant par l’influence des politiques éducatives.”

 

Et malgré tout, toute l’équipe de la revue vous souhaite une rentrée heureuse.

Bernard Desclaux

 

N° 584 – À quoi sert le groupe ?

Un groupe, un collectif, une équipe, est-ce la même chose ? À quelle échelle penser l’« effet groupe » ? « Faire groupe » avec une classe, une alchimie indispensable qui aide chacun à se construire

N° 583, Où va l’école maternelle ?

Dans un contexte de forte pression sur les formes et contenus de la maternelle, quelles valeurs, quels fondamentaux voulons-nous  promouvoir ?

N° 582 – L’humour à l’école

Dans un système scolaire construit sur la leçon, la concentration et l’écoute, l’exercice et le travail répétitif, vouloir introduire l’humour peut paraître provocateur. Pourtant, on peut lui accorder une place dans les apprentissages. Encore faut-il s’entendre sur ce qu’est l’humour et savoir faire avec la dimension fortement culturelle (et interculturelle) de l’humour, y compris dans ses aspects générationnels. Comment apprendre l’humour et avec lui, et quels sont ses effets ?

 

N° 583, Où va l’école maternelle ?

Dans un contexte de forte pression sur les formes et contenus de la maternelle, quelles valeurs, quels fondamentaux voulons-nous  promouvoir ?

N° 582 – L’humour à l’école

Dans un système scolaire construit sur la leçon, la concentration et l’écoute, l’exercice et le travail répétitif, vouloir introduire l’humour peut paraître provocateur. Pourtant, on peut lui accorder une place dans les apprentissages. Encore faut-il s’entendre sur ce qu’est l’humour et savoir faire avec la dimension fortement culturelle (et interculturelle) de l’humour, y compris dans ses aspects générationnels. Comment apprendre l’humour et avec lui, et quels sont ses effets ?

 

N° 581 – Qu’est-ce que l’excellence ?

L’excellence, est-ce une passion française ? Que mettons-nous derrière ce terme ? Nous interrogeons la notion d’excellence à l’école, son rapport à l’élitisme et sa place dans le fonctionnement du système éducatif, à travers les pratiques, projets et dispositifs qui s’en réclament.

 

N° 579 – RESPECT

Coordonné par Julien Garric et Françoise Lorcerie, septembre-octobre 2022

Enseignants, élèves, parents : dans les établissements scolaires aujourd’hui, chacun peut se plaindre du manque de respect. Le ministère de l’Éducation nationale a d’ailleurs fait de « respecter autrui » l’un des quatre savoirs fondamentaux à transmettre à nos élèves. Comment apprend-on à respecter autrui ?

 

N° 578 –  ÉCRIRE POUR ÊTRE LU

Coordonné par Ben Aïda et Jean-Michel Zakhartchouk, juin 2022

Ce dossier s’inscrit dans une réflexion critique menée sur les « fondamentaux » à l’école énoncés dans les discours injonctifs (« lire, écrire, compter, respecter autrui »). Il s’agit de s’interroger à la fois sur le sens à donner à l’écriture des élèves (qu’écrivent-ils, pourquoi, pour qui ?) et sur l’apprentissage du geste.