Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

Revue de presse du 24 novembre 2024

Du ministère de l’Éducation Nationale à celui de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le casting ministériel pourrait nourrir à part entière des rubriques de la revue de presse. Cette semaine, nous avons suivi les tribulations d’Anne Genetet sans pouvoir cependant faire le lien avec les questions, débats et protestations venues du terrain. Ce constat laisse l’impression d’un monde parallèle, d’un radeau voguant sur la canopée d’un monde de l’éducation fragilisé, épuisé. Et pourtant, les réflexions et initiatives sont nombreuses pour adapter, inventer et prendre du recul. Comme chaque semaine, nous irons voir aussi ailleurs comment va l’éducation et nous vous proposerons quelques rendez-vous. Bonne lecture.
Les tribulations d’une ministre

Cela commence par une sorte de lâchage en bande organisée. La ministre Anne Genetet lâche les profs sur les 3 jours de carence – Café Pédagogique. “La ministre de l’Education nationale, Anne Genetet est d’accord avec la mise en place de 3 jours de carence pour les professeurs. « Je ne vois pas la raison pour laquelle on s’opposerait à ce qu’il y ait une égalité de traitement entre le privé et le public », se justifie-t-elle sur France inter ce dimanche 17 novembre. Peut-être que  certains enseignants doutaient encore de la position de la ministre sur les arrêts maladies et espéraient un soutien de leur ministre face à Guillaume Kasbarian. Anne Genetet n’évoque pas de mesures qui pourraient prendre en charge ces journées comme dans une grande majorité des cas pour les travailleurs du privé.”

Cela se poursuit par une tournée au pays médiatique de Bolloré. «La pression islamiste est partout», déclare Anne Genetet, ministre de l’Éducation nationale- Europe 1. “Au micro de Sonia Mabrouk, Anne Genetet, ministre de l’Éducation nationale, est revenue sur la nécessité de protéger l’école et les enseignants des pressions des intégristes religieux. Un enseignant sur deux déclare avoir été contesté dans son enseignement.”

Violences contre les enseignants : Anne Genetet annonce le déploiement de dispositifs de protection policière – CNews. “Moins d’une semaine après que l’auteur des menaces de mort proférées à l’encontre du proviseur du lycée parisien Maurice Ravel a été condamné à une amende de 600 euros et un stage de citoyenneté, la ministre de l’Éducation nationale, Anne Genetet a annoncé le déploiement de dispositifs de protection policière pour le corps enseignant si nécessaire.”

Ensuite une p’tite pincée de progressisme ?  Éducation à la sexualité: Anne Genetet défend un programme « progressif » et « séquencé » – BFM. “Ce programme, présenté en décembre, sera mis en œuvre à raison de « trois séances par an, par élève, en dehors du temps scolaire », a expliqué la ministre de l’Éducation nationale. Il s’adressera aux élèves « de l’âge de quatre ans et jusqu’au plus grands ».” Bon, c’est un peu loupé. “Il apprend des choses simples: c’est quoi une fille, c’est quoi un garçon » ainsi que « le respect les uns des autres », a-t-elle ajouté.”

Ce discours timoré ne rassurera sans doute pas les actrices et acteurs de terrain. « On m’accuse de traumatiser des enfants » : une infirmière scolaire chargée des cours d’éducation à la sexualité affirme avoir dû baisser les bras face aux attaques des réseaux conservateurs – France 2 (francetvinfo.fr)C’est un sujet sensible devenu le terrain d’une bataille idéologique. Au nom de la protection des enfants, certaines associations ultra-conservatrices et figures d’extrême droite mènent une lutte acharnée contre l’éducation à la sexualité à l’école primaire. Dans cet extrait de « Complément d’enquête », voici le témoignage d’une infirmière scolaire qui a dû, depuis, renoncer à dispenser ces cours.“

Patatras, la pierre angulaire de la politique éducative macroniste chancelle. Le rapporteur du Conseil d’État favorable à l’annulation du « choc des savoirs » au collège – Sud Ouest. “Première victoire signée Monique de Marco, sénatrice girondine, à l’origine d’un recours pour faire annuler la réforme du collège lancée par Gabriel Attal. La réponse définitive est attendue d’ici trois semaines.”

Les groupes de niveaux dans le viseur du Conseil d’Etat – Café Pédagogique. “Le coup de grâce des groupes de niveaux viendra-t-il du Conseil d’Etat ? Sur la forme, le ministère doit revoir sa copie pour maintenir cette mesure phare du choc des savoirs. Monique de Marco, ancienne enseignante, et sénatrice écologiste de la Gironde avait déposé le 24 avril 2024 un recours auprès du Conseil d’Etat contre le Choc des savoirs. Le rapporteur public du Conseil d’Etat vient de demander l’annulation des groupes de niveaux et a rendu publiques ses conclusions mercredi après-midi. La sénatrice répond à nos questions après avoir pris connaissance des arguments.”

Le rapporteur public du Conseil d’Etat demande l’« annulation » des groupes de niveau au collège – Public Sénat  “Suite à trois recours déposés contre le choc des savoirs, dont un par la sénatrice écologiste Monique de Marco, le rapporteur public du Conseil d’Etat demande d’annuler la mise en place des groupes de niveau au collège, soit le cœur de la réforme portée par Gabriel Attal. S’il faut encore attendre la décision du Conseil d’Etat, son avis pourrait être suivi.”

Et, réalité versus affichage politique 1 collège sur 4 a mis en place des groupes de niveaux – Café pédagogique

Craquage à tous les étages

Il n’y a pas que les profs qui sont en colère Grève des agents périscolaires à Paris : « Nous sommes des essentiels invisibles » – PolitisEn grève depuis mardi 19 novembre, le secteur périscolaire parisien a décidé de reconduire le mouvement ce jeudi 21 novembre. L’intersyndicale demande des évolutions statutaires mais aussi une amélioration globale des conditions de travail pour des métiers de l’animation, trop souvent précarisés.” (Abonnés)

Education nationale : «mobilisation massive» des syndicats le 5 décembre – Libération. “Dans un communiqué publié ce lundi 18 novembre, l’intersyndicale dénonce le «mépris» du gouvernement à l’égard du corps enseignant et la «dégradation» de son pouvoir d’achat.”

La formation continue des enseignants hors temps de classe, «une machine à démotiver» – Libération. “L’objectif annoncé l’an dernier par le ministère de l’Education nationale de réaliser 100% de la formation continue des enseignants le soir, le week-end ou durant les vacances pour ne pas empiéter sur le temps devant les élèves n’est pas atteint, et la mesure continue d’être contestée par les enseignants.”

Georges Fotinos : « détérioration des relations entre les établissements secondaires publics et les parents d’élèves » – Café Pédagogique. “Quelle évolution des relations entre les établissements secondaires et les familles peut-on observer ? Georges Fotinos, ancien chargé d’Inspection Générale vie scolaire, a mené une enquête rendue publique en novembre avec le syndicat Snupden-Unsa en 2013 et 2023. Les résultats sont sans appel : pour plus de la moitié des personnels de direction, les relations se sont dégradées (le taux est passé de 21 à 58% entre 2013 et 2023).

Professeurs, le mal de l’école : un podcast à écouter en ligne | France Culture. “LSD s’intéresse aux professeurs. En France il est rare d’entendre des professeurs parler d’eux-mêmes. Et si c’étaient pourtant eux qui parlaient le mieux de leur métier, qu’il fallait écouter attentivement pour comprendre l’avenir de la nation ? Réalisation Angélique Tibau.”

Encore une idée de génie  ? (euh….) Éducation nationale : et si les profs avaient le même statut que les policiers ?- Sud-Ouest. “Faut-il que les enseignants deviennent dépositaires de l’autorité publique ? C’est l’une des propositions de Max Brisson, sénateur des Pyrénées-Atlantiques, lors d’un échange au ministère à la demande d’Alexandre Portier, ministre délégué à la réussite scolaire.” (Abonnés)

Points de vue et images du monde de l’éducation

L’état de l’École 2024 | Ministère de l’Education Nationale. “Dans la nouvelle édition de L’état de l’École, retrouvez les principales synthèses sur le système éducatif français établies à partir des indicateurs statistiques les plus pertinents.

Et notamment Maths : les garçons plus forts dans la gestion de données ? – Café Pédagogique. “« En mathématiques, à la rentrée 2024, le score moyen des garçons est supérieur à celui des filles, il s’élève à 254 points contre 244 pour les filles, soit une différence de 10 points », indique le rapport de la Depp sur les évaluations nationales en 4ème. Comme en 6ème, le lien entre le niveau de maîtrise et le profil social de l’établissement est aussi très marqué. Toutefois,  les résultats des tests sont susceptibles d’avoir une influence sur les pratiques pédagogiques sur seulement 30 % des profs de maths.”

Icils 2023 : les résultats des élèves en France sont dans la moyenne de l’Union européenne en littératie numérique et supérieurs en pensée informatique (education.gouv)En 2023, la France a participé pour la deuxième fois à l’enquête internationale Icils (International Computer and Information Litteracy Study) organisée par l’IEA (International Association for the Evaluation of Educational Achievement) aux côtés de 29 autres pays. En France, les élèves de quatrième obtiennent des scores au niveau de la moyenne des pays de l’Union européenne participants en littératie numérique et des scores supérieurs à la moyenne en pensée informatique.”

 

Le poids de l’école ? Emprise scolaire : le grand vide politique – AOC (aoc.media) par François Dubet et Marie Duru-Bellat “Le débat politique sur l’école en France fait fausse route. À droite, à l’instar de Gabriel Attal et Anne Genetet, on rêve de revenir au « bon temps d’avant » ; à gauche, on voudrait en faire encore plus pour surmonter les épreuves de l’école actuelle. Mais le véritable enjeu réside dans l’emprise scolaire sur la société et la vie des individus, qui se retourne contre les vertus de la longue période de massification.”

La mixité fait causer mais le constat fait peu agir. Mixité des savoirs et démocratie scolaire -ManagEduc. “Caroline Tallec, proviseure et membre du comité de pilotage de ManagÉduc, s’entretient avec Roger-François Gauthier, ancien inspecteur général de l’Éducation nationale et fondateur du Cicur (Collectif d’interpellation du curriculum français). Une réflexion sur le système éducatif français en comparaison avec d’autres pays et la façon de développer une culture commune au-delà des savoirs disciplinaires pour renforcer le sentiment d’appartenance et le bien-vivre ensemble. .”

Mixité, mixité ? Tu repasseras, À l’Assemblée Nationale, un texte sur le financement de l’enseignement privé rejeté en commission – La Croix. “La commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale a rejeté, mercredi 20 novembre, une proposition de loi du député LFI Paul Vannier visant à lier le financement des établissements scolaires privés à des critères de mixité sociale des élèves.”

Exclure 120 000 collégiens chaque année est inacceptable – Blog Mediapart d’Alexis Corbière (blogs.mediapart.fr)La ministre de l’Éducation nationale Anne Genetet a annoncé la semaine dernière les mesures de l’acte 2 du « choc des savoirs », parmi lesquelles l’obligation pour les collégiens, dès 2027, d’obtenir le brevet des collèges pour s’inscrire au lycée. Cette mesure couperet, ultra sélective, va exclure des bancs du lycée, près de 120 000 jeunes par an. C’est une ineptie pédagogique et un scandale contre la jeunesse populaire.”

Harcèlement scolaire : “On a longtemps estimé que cette violence était un rite de passage” Télérama. “En cette Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, ce jeudi 7 novembre, la spécialiste Marie Lauricella rappelle le long chemin qu’a parcouru ce phénomène pour être traité comme une vraie problématique publique en France.”

Des actions contre le harcèlement (quelques exemples) . En Bretagne, ces motards combattent le harcèlement à l’école – Actu.fr ; Une pièce de théâtre pour libérer la parole – La Montagne ; Izon s’engage contre le harcèlement scolaire – Sud-OuestSaint-Girons. Le lycée Aristide Bergès dit non au harcèlement scolaire – La Dépêche

« L’étrange affaire des mal-savoirs » – Café Pédagogique. “Que sont les mal-savoirs de l’École française ? L’historien Claude Lelièvre consacre sa chronique hebdomadaire à l’ouvrage de Roger-François Gauthier, ou plutôt à sa « confession ». Que confesse ce professeur – agrégé de lettres classiques, énarque – au parcours académique sans faute ?

Orientation

Des études. Une étude sur les politiques régionales d’orientation en Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine : quels changements depuis 2015? – Régions de France. “Fusion des Régions et dynamiques nouvelles : l’évolution des politiques d’orientation en France. Depuis la loi du 16 janvier 2015, le nombre de Régions en métropole a été réduit de 22 à 13, quand 16 anciennes Régions ont été fusionnées entre elles. Parallèlement, la loi du 5 septembre 2018 a modifié les équilibres des compétences régionales en matière d’orientation dessinés par celle du 5 mars 2014.” Une étude de Thierry Berthet, Directeur de recherche au CNRS, et Directeur du laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (LEST), Consulter l’étude ici 

Etude Medef/Collectif Orientation « Immersions en entreprise : une école des compétences humaines » – medef.com . “Fin 2023, le Président du Medef, Patrick Martin, a mandaté le Collectif Orientation* pour mener une grande enquête inédite auprès d’élèves, de parents d’élèves, de chefs d’entreprises et des professeurs, sur les immersions professionnelles des jeunes en entreprise. L’étude vise à formuler des pistes d’amélioration des stages et immersions en entreprise.Télécharger l’étude au format PDF

L’Éducation nationale va lancer une consultation sur l’orientation – Centre Inffo. “Lors du lancement de la 25ème édition de la Semaine école-entreprise, lundi 18 novembre au siège du Medef, la ministre de l’Education nationale a annoncé qu’elle présenterait début 2025 un plan d’action en faveur de l’orientation des jeunes. Une consultation nationale va être lancée prochainement.” Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation.

Et des outils. Orientation : que peut-on faire avec la plateforme Avenir(s) de l’ONISEP ? – Café Pédagogique. “« S’orienter cela s’apprend » dit Frédérique Alexandre-Bailly, la directrice générale de l’Onisep. L’orientation est une préoccupation majeure et partagée par les familles, les équipes pédagogiques et les élèves. Elle est un enjeu essentiel de l’école pour l’avenir de chaque élève et ce d’autant plus que les orientations restent marquées par les origines sociales.”

OnisepDoc ? C’est un portail documentaire gratuit qui s’adresse à l’ensemble de la communauté éducative, sur le système éducatif, les secteurs d’activité, les métiers, l’emploi. Page d’accueil Catalogue en ligne Onisep

Mais à la fin c’est toujours (ou presque) le stress qui gagne. Parcoursup : encore et toujours le stress ! | Alternatives Economiques. “Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a de nouveau cette année dressé un bilan très positif de la session 2024 de Parcoursup. Sur son site, le ministère annonce fièrement « des améliorations concrètes qui répondent aux attentes des lycéens ».” Cécile Blanchard Rédactrice en chef des Cahiers pédagogiques

Du côté du Sup’

Patrick Hertzel a présenté sa feuille de route avec un petit coup de griffe vers ses ennemis imaginaires, les wokistes. Les levers de bouclier se succèdent contre la politique annoncée. On notera au passage les drôles de candidatures soutenues par le ministre à la tête du Hcéres qui inquiètent les enseignants.

Enseignement supérieur et recherche : la feuille de route de Patrick Hetzel -Studyrama. “Patrick Hetzel, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté mardi 19 novembre sa feuille de route stratégique, avec l’intervention à distance de Clara Chappaz, secrétaire d’État à l’Intelligence artificielle et au Numérique. Au programme, 3 priorités majeures : accompagner et former les étudiants aux défis de demain ; investir en recherche et développement pour innover et accroître l’impact de la recherche ; responsabiliser, évaluer et simplifier les modes d’action au sein de l’enseignement supérieur et de la recherche. Petit résumé !

Enseignement supérieur : près de 500 formations dans le collimateur du ministère | Les Echos. “Le ministre de l’Enseignement supérieur, Patrick Hetzel, veut « faire le ménage pour garantir la qualité des formations ». Il reprend le dossier de sa prédécesseure, Sylvie Retailleau, et promet de durcir l’arsenal législatif.” (abonnés)

Label pour réguler le privé, autonomie des universités, budget de la recherche : la feuille de route de Patrick Hetzel – L’Etudiant – Educpros. “Dans l’enseignement supérieur et la recherche, les chantiers sont nombreux. Le 19 novembre, Patrick Hetzel, ministre de l’Enseignement supérieur depuis septembre, présente ses priorités pour la première fois. Régulation des formations privées, réforme des bourses et autonomie se placent dans la continuité de sa prédécesseure, Sylvie Retailleau.

Entre réforme des bourses et chasse au « wokisme », le ministre de l’Enseignement supérieur présente sa feuille de route pour l’université – L’Humanité. “Patrick Hetzel a présenté sa feuille de route pour les prochaines années, ce mardi 19 novembre. Le ministre de l’Enseignement supérieur du gouvernement Barnier compte s’attaquer aux formations privées, au système d’attribution des bourses, mais aussi à une « politisation » des universités.

Supprimons le Hcéres – Blog Mediapart (blogs.mediapart.fr)Le collectif RogueESR demande la suppression du « principal organe de bureaucratisation managériale de la science française, le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) ». Publication de la pétition et d’un billet de mise en contexte rédigé par le collectif.

Patrick Hetzel lance le Programme et Équipement Prioritaire de Recherche (PEPR) Identités et destins Cellulaires (Cell-ID) | enseignementsup-recherche.gouv.fr. “Le vendredi 22 novembre 2024, Patrick Hetzel, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a assisté au lancement à l’Institut Curie du Programme et Équipement Prioritaire de Recherche (PEPR) Identités et destins Cellulaires (Cell-ID) destiné à mieux comprendre le développement neural et l’apparition de certains cancers pédiatriques du cerveau.

Des constats – L’inquiétant effondrement du nombre de filles admises à Polytechnique | Les Echos. “Seules 16 % de jeunes femmes ont été admises en 2024 à l’Ecole polytechnique, contre 21 % l’an dernier. Préoccupée par ce sujet, l’Ecole réfléchit à mettre en place des solutions, en ouvrant notamment davantage son recrutement aux filières des sciences de la vie.

Enseignement supérieur en outre-mer : la Cour des comptes pointe des avancées notables mais un manque de stratégie | Les Nouvelles Calédoniennes. “Dans un rapport intitulé  » L’enseignement supérieur et la recherche dans les outre-mer « , la Cour des comptes loue un fort potentiel ainsi qu’une offre de formation et de recherche diversifiée et progressivement adaptée aux territoires. Elle déplore cependant des politiques de formation, de vie étudiante et de recherche aux résultats contrastés souffrant d’un déficit de stratégie et de coordination, et préconise un renforcement du pilotage des universités ultramarines. Le point avec notre partenaire Outremers360.”

Des inquiétudes – Enseignement supérieur : des présidents d’universités réunis devant leur ministère réclament « des actions maintenant » face aux baisses de budget – Radio France (francetvinfo.fr)La situation est inédite, quatre universités sur cinq risquent de terminer l’année en déficit.”

La reprise de l’école de journalisme ESJ Paris par des propriétaires conservateurs comme Bolloré et Dassault fait réagir – 20 minutes (20minutes.fr)CONTRÔLE DES MÉDIAS ?•Dans un communiqué, l’Ecole supérieure du journalisme de Paris a annoncé vendredi être reprise par des investisseurs détenteurs de médias via des groupes aux mains de conservateurs, comme Dassault ou Bolloré”

Du côté des étudiantes et étudiants. Être étudiant avant et pendant la crise sanitaire | Cairn.info

Étudiantes et aidantes, des parcours invisibles et toujours aussi difficiles – Mediapart (mediapart.fr)Difficultés à composer avec Parcoursup, culpabilité, santé mentale en berne… Près de 16 % des étudiants seraient aussi « aidants » auprès d’un proche malade ou handicapé. Un statut flou, peu pris en compte malgré le lancement en grande pompe d’une stratégie nationale sur le sujet il y a quatre ans.” (Abonnés)

Dépression, idées suicidaires… L’inquiétante dégradation de la santé mentale des jeunes en 2024 – L’Express (lexpress.fr)Santé. Une enquête de l’Ifop révèle des niveaux de détresse mentale de plus en plus alarmant chez les jeunes français. Un sur quatre confie par exemple avoir eu des pensées suicidaires.”

Joël Girès, « Inégalités sociales de réussite à l’Université. La performance académique au prisme des conditions de vie étudiante », Brussels Studies [En ligne], Collection générale, n° 195, mis en ligne le 15 septembre 2024, consulté le 19 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/brussels/7842  ; DOI : https://doi.org/10.4000/12aez

La vraie vie de Nader, étudiant en cinéma sous OQTF – Street PressAccueilli légalement par la France en 2016 pour poursuivre ses recherches, le thésard en cinéma a reçu une obligation de quitter le territoire français deux ans plus tard. Malgré tout, il réalise des films et a même été nominé aux César.

Du côté du Pro

Une école nouvelle pour une industrie nouvelle – Libération. “La filière professionnelle, injustement dépréciée, se dessine comme un levier stratégique indispensable, affirme Dylan Ayissi, délégué général d’Une voie pour tous.”

Erasmus+ : une bourse pour les apprentis aussi – Courrier International (courrierinternational.com)Si beaucoup croient que la mobilité Erasmus + n’est possible que pour les étudiants du supérieur, les apprentis aussi y ont accès, et peuvent faire des stages dans toute l’Europe. Décryptage d’“El País”.”

La destruction de l’enseignement professionnel au profit de la formation en apprentissage – Café Pédagogique.« Avec 36 % de ruptures de contrat du CAP au BTS, l’apprentissage patronal c’est l’excellence et l’eldorado » demande Christian Sauce : des milliards d’euros, mais pour qui, les apprentis ou leurs employeurs ?» ”.

« Le sentiment de désillusion qui frappe les jeunes diplômés d’aujourd’hui sur le marché du travail ressemble fort à celui des jeunes romantiques du XIXᵉ siècle ». “Dans un entretien au « Monde », la chercheuse en sciences de gestion et professeure à l’ISC Paris Marion Cina revient sur le sentiment de perte de sens ressenti par de nombreux diplômés lors de leur arrivée en entreprise.

Qualité de l’emploi : une question de métiers ? | France Stratégie. “La baisse du chômage ces dernières années et les tensions sur le marché du travail ont mis en lumière l’importance du lien entre qualité de l’emploi et attractivité des métiers. Déjà la crise sanitaire avait joué un rôle de révélateur avec les métiers « essentiels ». Mais comment mesurer cette qualité de l’emploi à l’échelle des métiers ? Dans la continuité de la mission récente sur les travailleurs de la « deuxième ligne » [1], cette note bâtit une typologie en six groupes de métiers selon leur configuration de qualité de l’emploi, en fonction de scores obtenus pour une série d’indicateurs − salaires, conditions d’emploi, conditions de travail, horaires, perspectives de carrière, représentation collective.”

Sur le sujet, notre dossier N° 594 – Apprendre un métier

L’école à l’ère de l’IA et du numérique

« L’école ne peut pas vivre en mode avion »- Café Pédagogique. “En quoi éduquer au numérique est-il un combat contre les inégalités ? L’Ecole est-elle un sanctuaire ? Les questions et les échanges furent nombreux lors de la  table ronde du Café pédagogique au salon Educatech. L’ancienne ministre Najat Vallaud-Belkacem est revenue sur son plan numérique pour l’école et souhaite une convention citoyenne consacrée au temps de l’écran.”

Photos, IA et désinformation historique : l’enseignement de l’histoire face à de nouveaux défis – The Conversation. “À l’heure où l’intelligence artificielle accélère la propagation de fausses images et de photos sorties de leur contexte, apprendre aux élèves à sourcer leurs informations est plus important que jamais. Et les cours d’histoire se doivent d’intégrer aujourd’hui une formation à l’histoire numérique que peuvent faciliter des outils comme le projet VIRAPIC qui aide à repérer des photos virales.” Par Mathieu Marly, Responsable éditorial de l’Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe (Sorbonne Université – Éducation nationale), agrégé, docteur en histoire contemporaine et chercheur associé au laboratoire SIRICE, Sorbonne Université, Gaël Lejeune, Enseignant-chercheur, Sorbonne Université

Stéphanie Marquès : L’intelligence des élèves plus forte que l’intelligence artificielle ! – Café Pédagogique. “Beaucoup d’élèves utilisent d’ores et déjà l’Intelligence Artificielle pour mener leurs recherches ou réaliser leurs devoirs. Comme aux débuts de Wikipedia, faut-il faire semblant de ne rien voir ou se résigner à la déploration ? Ne faudrait-il pas plutôt agir et éduquer, c’est-à-dire se confronter à l’IA, et ce dans la classe, pour amener les élèves à en comprendre le fonctionnement, les biais, les possibilités ? Un but ne serait-il pas alors de considérer que l’IA ne fournit que des brouillons : à dépasser, contester, réécrire.”

Sur le site de l’académie d’Aix-Marseilles : AnSu : une Intelligence Artificielle Générative conçue pour transformer l’expérience d’apprentissage | Académie d’Aix-Marseille. “Permettre à l’IA de devenir un agent utile en classe, c’est l’objectif du projet Ansu, soutenu par la DRANE PACA et la Communauté de réflexion en éducation autour de l’intelligence artificielle (CREIA). Le projet vise à intégrer l’IA, au sens propre comme au figuré, dans les salles de classe.

« Nous proposons un chemin : promouvoir une éducation graduée au et par le numérique ayant pleinement sa place à l’école » – Le Monde. “Un collectif de 60 chercheurs, universitaires et chefs d’entreprise dans le numérique éducatif – dont quatre membres de la commission « écrans » (Grégoire Borst, Axelle Desaint, Marie-Caroline Missir et Catherine Rolland) – plaide pour donner sa juste place au numérique à l’école, loin des clichés et d’une tendance ambiante au « pamphlet ».”

France 2030 : un nouvel appel à projet et 12 lauréats pour renforcer l’offre industrielle en matière de cybersécurité | enseignementsup-recherche.gouv.fr. “Lors de l’ouverture de l’European Cyber Week à Rennes, Clara Chappaz, secrétaire d’État chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, a annoncé le lancement de la quatrième édition du dispositif de France 2030 « Développement des technologies innovantes critiques », dédiée à la sécurisation des technologies d’hébergement et de traitement des données, ciblant en particulier le cloud, le quantique et l’intelligence artificielle.

« Je regarde plusieurs fois par jour » : quand les logiciels de vie scolaire rendent « esclaves de la note » – Radio FranceLes logiciels de gestion de la vie scolaire comme Pronote ou Educ’horus permettent aux parents de suivre la scolarité de leurs enfants directement en ligne. Emplois du temps, devoirs, absences et notes sont ainsi accessibles depuis un smartphone. Problème : parents et élèves y deviennent parfois un peu trop accros.”

« L’école du Like » : un mauvais titre pour un ouvrage essentiel – Café Pédagogique. “Jean-Paul Payet et Aksel Kilic sont universitaires et chercheurs. Leurs travaux, appuyés principalement sur la démarche ethnographique, portent sur l’école, l’enfant, et les parents. On sait combien la question de l’e-parentalité est mise en avant depuis plusieurs années par l’Éducation Nationale comme le montre le projet Territoire Numérique Educatif (TNE) initié en 2020.

Sur le sujet, notre dossier N° 593 – Intelligence artificielle et pédagogie

Des nouvelles d’ailleurs

Trump au pouvoir : l’éducation en ligne de mire – Mediapart (mediapart.fr)Donald Trump n’en fait pas mystère : il veut supprimer le ministère de l’éducation, conforter les opérateurs privés et en finir avec la lutte contre les discriminations à l’école. Mais dans un système très décentralisé, le président élu n’a pas tous les pouvoirs.” (Abonnés)

Donald Trump nomme l’ex-patronne du catch américain ministre de l’Education de son futur gouvernement. “Linda McMahon sera notamment chargée de donner plus de liberté d’enseignement à chaque Etat américain, selon le président élu.”

Le Texas donnerait aux écoles la possibilité d’utiliser les enseignements de la Bible | L’actualité. “Les écoles publiques du Texas pourraient utiliser les enseignements de la Bible dans les cours comme une option pour les élèves de la maternelle à la cinquième année, selon une proposition qui a suscité des heures de témoignages lundi et fait suite aux efforts menés par les républicains dans d’autres États pour intégrer davantage d’enseignement religieux dans les salles de classe.”

Le démantèlement du Ministère de l’Éducation. “Tout au long de sa campagne, Donald Trump a critiqué avec virulence le ministère fédéral de l’Éducation, assurant qu’il est infiltré par des « radicaux, fanatiques et marxistes ».” Sur LinkedIn

.Visas étudiants : quand les portes se ferment – Courrier International (courrierinternational.com)Le “Times Higher Education” révèle que les nouvelles politiques de visa empêchent de plus en plus d’étudiants de réaliser leur rêve d’étudier à l’étranger, surtout dans les pays anglophones.”

Au Japon, de plus en plus d’enfants refusent d’aller à l’école – RFI (rfi.fr)De plus en plus d’enfants japonais refusent d’aller à l’école. Soit parce qu’ils ne s’y sentent pas en sécurité, car ils sont victimes de harcèlement, soit parce qu’ils ne supportent plus, nerveusement, la pression constante qui pèse sur eux, les enjoignant à l’excellence. 300 000 petits Japonais sont en refus de scolarisation. C’est 22 % de plus que l’an dernier. Et, concrètement, cela veut dire que dans chaque classe, il y a un pupitre qui reste vide tout au long de l’année scolaire. “

Ressources et réflexions

Droits des enfants : du chemin reste à faire – Cahiers Pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com)Les enfants ont des droits, mais ils ne sont pas toujours connus ni reconnus. Cent après la déclaration de Genève, premier texte international à énoncer le principe des droits des enfants, et au lendemain de l’anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, l’association DEI-France (Défense des enfants international) fait le point sur l’application de la Convention en France.”

Les droits de l’enfant sont-ils en recul ? – Etre et savoir – (radiofrance.fr/franceculture)100 ans après la première Déclaration des Droits de l’Enfant, 35 ans après la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, le bilan est mitigé, alors comment résister ?” Avec Adeline Hazan Présidente de l’UNICEF France, Claire Brisset Ancienne Défenseure des enfants, vice-présidente de l’Association française pour les Nations Unies, Pierre-Alain Sarthou Directeur général de la Convention nationale des associations de protection de l’enfant – CNAPE ,Clémentine Beauvais Autrice, traductrice, enseignante-chercheuse en éducation et littérature anglaise à l’Université d’York

Vous reprendrez bien un peu de physique ? – Cahiers Pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com)Quatre enseignants youtubeurs ont voulu proposer, à partir de leur pratique en collège ou lycée, de nombreuses façons d’entrer dans l’univers de la physique, de se réconcilier avec elle pour certains élèves, de montrer en tout cas comment elle est présente partout dans la vie de tous les jours. Cela a abouti à un livre, qui est une mine d’idées et de suggestions d’activités.”

La génétique, meilleur prédicteur du succès scolaire? – Thot Cursus (cursus.edu)Une idée qui fait polémique

Les ressources pédagogiques pour l’enseignement du français et en français (FLE, FOS, FLS…) – Les nouveautés de LISEO – (france-education-international.fr)

Repensons l’évaluation – Louvain Learning Lab (uclouvain.be)L’évaluation des acquis des étudiant·es fait partie intégrante de nos dispositifs pédagogiques. Elle est pourtant souvent redoutée, tant par les étudiant·es que par les enseignant·es… Perte de sens, besoin de retrouver du lien entre la façon dont on enseigne et la façon dont on évalue … évolution dans les connaissances et les compétences à évaluer … Envie de nouvelles idées … Par ces quelques minutes ensemble, nous découvrirons des dispositifs partagés par des enseignant·es d’ici et d’ailleurs … pas de recette de cuisine mais des touches d’inspiration à remettre à votre sauce.”  Podcast

La CFDT porte la transition écologique juste dans l’Éducation – Fédération CFDT Éducation Formation Recherche Publiques. “La première réunion de la commission spécialisée sur la transition écologique a eu lieu le 8 novembre. Cette commission a été créée pour répondre à une demande du Conseil supérieur de l’éducation en avril 2024. Il s’agissait de la structurer et de réaliser un premier tour de table.”

Annonces

APPRENDRE ENSEMBLE, VIVRE ENSEMBLE – Journée d’études organisée par l’IRÉA-Sgen-CFDT ➡️𝑴𝒆𝒓𝒄𝒓𝒆𝒅𝒊 27 𝒏𝒐𝒗𝒆𝒎𝒃𝒓𝒆 2024 (Entrée libre) BOURSE CENTRALE DE TRAVAIL 3 rue du Chateau d’EAU 75010 PARIS – Mo République Salle : Eugène Pottier

Webinaire – Citoyenneté(s) – Le CRAP-Cahiers pédagogiques organise un webinaire le 4 décembre 2024 à 18 heures, consacré à notre dossier n° 596 : « Citoyenneté(s) ».

La Maison de la pédagogie de Mulhouse organise deux temps de rencontre et d’échange : les 3 et 4 décembre 2024 au lycée Lambert, 73 rue Josué-Heilmann à Mulhouse autour de Jean-Michel Zakhartchouk, coordinateur du livre Relever le défi écologique à l’école, publié par ESF Sciences humaines et les Cahiers pédagogiques.

Une revue de presse moulinée par Monique Royer avec la complicité de Bernard Desclaux

N° 596 – Citoyenneté(s)L’éducation à la citoyenneté doit-elle former de futurs citoyens émancipés et capables de se saisir des enjeux et défis de leur époque, ou des citoyens respectueux de la morale qu’on leur a inculquée étant enfants ? Ou les deux ? Face au développement du nombre de qualificatifs de la citoyenneté (écocitoyenneté, citoyenneté numérique, eurocitoyenneté, etc.), cette tension entre deux projets devient de plus en plus manifeste. Comment s’en accommoder dans les pratiques pédagogiques et comment répondre aux injonctions et impératifs parfois contradictoires ?

N° 595 – Racismes et écoleL’école n’est pas un sanctuaire, et le racisme, les racismes, ne l’épargnent pas. L’institution est elle raciste ? Et dans la classe comment se manifestent les racismes ? Comment enseigner contre les racismes et l’antisémitisme, comment y former les enseignants ? Ce dossier explore différentes manifestations du racisme à l’école, et propose des références théoriques pour contribuer à mieux lutter contre elles.”

N° 594 – Apprendre un métierApprendre un métier, ce n’est pas seulement apprendre des gestes et des savoir-être pour une profession donnée. Pour apprendre un métier, il faut aussi acquérir une culture professionnelle et apprendre à s’adapter et à faire face aux aléas divers que l’on peut rencontrer, aux évolutions dudit métier. Et puis, il faut encore consolider, ancrer ses connaissances et ses compétences, en les approfondissant, en en prenant conscience et en étant capable de les décrire, voire de les transmettre à son tour.”