Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

Revue de presse du 22 juin 2025

 

Cette semaine marque un tournant important dans l’actualité éducative avec le lancement de la phase complémentaire de Parcoursup et le début des épreuves du baccalauréat 2025. Les politiques éducatives semblent hésiter. Les réformes contestées et d’attractivité du métier enseignant dominent les débats. Entre les révélations sur l’inefficacité des groupes de niveaux, les difficultés du lycée professionnel et l’encadrement de l’intelligence artificielle, cette période estivale s’annonce riche en questionnements sur l’avenir de notre système éducatif.

La fin de l’année scolaire

Baccalauréat 2025 : la machine en marche

Baccalauréat 2025 : top départ des épreuves. Info.gouv.fr. « Plus d’un million de lycéens se présente aux épreuves du baccalauréat général et technologique cette année. » Une mobilisation impressionnante qui témoigne de l’importance de cet examen centenaire.

Une pétition sur change.org adressée au ministère de l’Éducation nationale et aux rectorats circule depuis le 17 juin 2025 pour demander une réévaluation du sujet de physique-chimie du baccalauréat général. France Bleu. « Plus de 12.000 personnes l’ont signée. » Les sujets jugés trop difficiles font régulièrement polémique.

BAC 2025 : dates et calendrier des épreuves, grand oral, philo, résultats, l’essentiel à savoir. France 3 Régions. « L’épreuve de philosophie du Baccalauréat 2025 se déroulera le lundi 16 juin 2025 au matin. » Le traditionnel coup d’envoi philosophique a donné le ton de cette session 2025.

Parcoursup : la phase complémentaire ouvre de nouvelles perspectives

Parcoursup 2025 : tout savoir sur la phase complémentaire. Ekole. « Le ministère indique que 66 % des lycéens ont eu au moins une proposition d’admission dès le premier jour, avec plus de 2,67 millions de propositions envoyées à travers la plateforme. » Un bilan encourageant pour la phase principale.

Phase complémentaire de Parcoursup 2025 : quelles formations reste-t-il ?. L’Étudiant. « Au 11 juin, 15.469 formations proposaient encore des places sur Parcoursup. » Une deuxième chance appréciable pour les candidats.

Parcoursup : classement des vœux en attente et ouverture de la phase complémentaire. MESRI. « À noter : en 2024, 80 000 candidats ont reçu une proposition d’admission dans une formation de leur choix dans le cadre de la phase complémentaire. » Un dispositif qui a fait ses preuves.

Et la chaleur

Faire la classe malgré la chaleur : la canicule vs le bâti scolaire. Cahiers pédagogiques. « « Au-delà de 30 °C pour une activité de bureau et de 28°C pour un travail physique, la chaleur peut constituer un risque pour la santé des salariés », note l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité). La canicule s’installe durablement et les cours persistent. Comment le bâti scolaire peut-il lutter contre la chaleur ? Comment passer des examens ou simplement une journée de cours dans des conditions de fortes chaleurs ? »

Mais heureusement on a les Recommandations aux directeurs d’école et chefs d’établissement pour prévenir les effets de la canicule | Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. « Des recommandations spécifiques sont données aux directeurs d’école et chefs d’établissement afin de prévenir les effets de la canicule dans l’école et en cas de sortie scolaire ou de tout autre événement collectif ou festif de fin d’année. Il est également demandé aux chefs de centre d’examen de mettre de l’eau à la disposition des candidats pendant les épreuves. »

Politiques éducatives

Borne hésite entre stabilité et réformes

Élisabeth Borne, ministre d’État, a annoncé le 5 juin 2025 la mise en place du « Plan Avenir ». Ministère de l’Éducation nationale. « Objectif ? Permettre aux élèves de construire un parcours adapté à leurs aspirations tout en développant des compétences nécessaires dans un monde professionnel en constante évolution. » Une nouvelle initiative ministérielle pour l’orientation.

Rentrée scolaire 2025 : des moyens renforcés au service de la réussite des élèves. Ministère de l’Éducation nationale. « Ainsi, le Gouvernement prévoit un maintien global des emplois d’enseignants et la création de 2000 postes d’accompagnants d’élèves en situation de handicap. » Un revirement par rapport aux suppressions de postes initialement prévues.

L’info.gouv du 20 janvier : Éducation nationale et retraites. Info.gouv.fr. « Elle a également confirmé le maintien des 4 000 postes d’enseignants initialement menacés, ainsi que la création de 2 000 postes d’accompagnants pour élèves en situation de handicap (AESH) pour renforcer l’école inclusive. »

Éducation nationale -Groupes de besoins, brevet, épreuve anticipée de mathématiques : les nouvelles mesures pour collèges et lycées. Service-Public.fr. « En 2025, une heure hebdomadaire de « Devoirs faits » sera mise en place pour 800 000 élèves en 4e et 3e. » Un renforcement de l’accompagnement des élèves.

Et encore une consultation. Le ministère engage une large consultation du mercredi 4 juin 2025 au vendredi 27 juin 2025 sur le projet de socle commun élaboré par le Conseil supérieur des programmes. Éduscol. Une démarche participative importante pour l’avenir des apprentissages fondamentaux.

Réformes contestées : le « choc des savoirs » remis en question

Le rapport qui accable les groupes de niveaux de Gabriel Attal. Café pédagogique. « « La mesure a offert une réelle visibilité à la grande difficulté scolaire, sans parvenir à la résorber ». » L’Inspection générale dresse un constat sévère sur cette mesure phare du « choc des savoirs ».

Groupes de besoins : les nouvelles recommandations kafkaïennes du ministère. Café pédagogique. Un courrier de la Dgesco aux recteurs révèle une situation « digne d’une situation kafkaïenne » selon le site spécialisé.

Attal: un résultat de son  »choc des savoirs » vraiment choquant!. Mediapart. « Dans un sens contraire à celui vanté par sa communication boursouflée. » Claude Lelièvre demande « un mot d’excuse » à l’ancien ministre.

Mais cadrage ministériel de l’Intelligence artificielle en éducation

Pas d’IA générative avant la 4ème. Café pédagogique. « Au collège : usage encadré à partir de la 4è, une formation obligatoire aux IA et à leurs enjeux en 4è et 2de, utilisation autonome de l’IA au lycée dans un cadre défini explicitement par l’enseignant. » Les nouvelles règles du jeu.

Des cadres d’usage de l’Intelligence artificielle en éducation enfin disponibles !. Café pédagogique. « Ce qui ressort de ce texte c’est avant tout la volonté de « limiter » les actions de terrain et de « protéger » l’institution. » Bruno Devauchelle critique l’absence de réflexion pédagogique.

« Les devoirs à la maison, c’est fini : toutes les grandes écoles revoient leurs examens à cause de l’IA ». Les Échos. Une révolution dans l’évaluation qui touche désormais l’enseignement supérieur.

Mais ne pas oublier :

Afrikarabia » RDC : la face cachée de la révolution numérique. Un entretien avec Fabien Lebrun, l’auteur de Barbarie numérique, une autre histoire du monde connecté, Editions L’échappée. Par Christophe Rigaud, Journaliste, directeur du site Afrikarabia consacré à l’actualité en République démocratique du Congo (RDC) et en Afrique centrale.

Fonctionnement du système

Drames et sécurité

L’académie de Normandie relate ce mercredi 18 juin 2025 la mort d’un élève de seconde du lycée Curie-Corot de Saint-Lô. France Bleu. « Il a été victime de la chute d’une palette de marchandises. Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte. » Un drame qui rappelle l’importance de la sécurité en milieu professionnel.

Mercredi dernier, un enseignant du collège de Patay, dans le Loiret, a été agressé par trois jeunes hommes. France Bleu. Les incidents de violence préoccupent la communauté éducative.

Le collège Jolimont de Toulouse est resté fermé ce jeudi 19 juin, sans que les parents d’élèves n’en aient été préalablement informés. France Bleu. « C’est l’une des conséquences du mouvement de grève des surveillants (AED). » Les tensions persistent dans certains établissements.

Violence et sécurité dans l’enseignement

Histoires vraies de violences extrêmes à l’École. Café pédagogique. « Contrairement à ce que l’on pense souvent, les violences extrêmes ne datent pas d’hier. » L’historien Claude Lelièvre met en perspective les faits divers de 1757 à 2007.

Enseignement privé : le décret pour faire remonter les faits de violence publié. La Croix. Après l’affaire Bétharram, de nouvelles mesures de transparence.

Après Bétharram, l’enseignement catholique promet un grand ménage dans ses internats. Elle. Une promesse de réforme suite aux scandales révélés.

Conditions de travail et attractivité du métier

Deux nouvelles études sur l’attractivité du métier d’enseignant et sur la baisse du niveau scolaire. Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan. « Le Haut-commissariat propose des éclairages complémentaires sur la capacité du service public d’éducation à garantir la pleine réalisation des missions de l’école. » Un diagnostic officiel inquiétant.

Inclusion : 90% des professeur.es en difficulté dans le 1er degré. Café pédagogique. « 82% des personnels interrogés la vivent difficilement. Et pourtant 90% des AESH aiment leur métier. » L’inclusion révèle les difficultés et souffrances des personnels.

Faire la classe malgré la chaleur : la canicule vs le bâti scolaire. Café pédagogique. « Au-delà de 30 °C pour une activité de bureau et de 28°C pour un travail physique, la chaleur peut constituer un risque pour la santé. » Les défis du changement climatique à l’école.

Inégalités et enjeux sociétaux

L’entrée à l’école élémentaire marque le début des inégalités filles-garçons en mathématiques. Université Grenoble Alpes. « À l’entrée au CP, filles et garçons affichent les mêmes compétences en mathématiques. Pourtant, à peine quelques mois après le début de la scolarité, un écart apparaît : les garçons prennent l’avantage. » Une étude sur près de 3 millions d’élèves révèle l’impact de l’univers scolaire.

Ce que l’extrême-droite fait vraiment à l’enfance. Café pédagogique. « L’extrême-droite ne fait pas que nier l’enfance, elle la dénature, et, bien loin de la protéger, elle l’agresse. » L’historienne Laurence De Cock établit un parallèle inquiétant avec l’histoire des fascismes.

Bac : entre contrôle continu, épreuves terminales et Parcoursup, les « pressions contradictoires » autour des notes. Le Monde. « Un chantier, pourtant central, apparaît inachevé : celui de l’évaluation. » La session 2025 révèle les tensions persistantes du système d’évaluation.

Orientation

Dossier de presse – Plan Avenir | enseignementsup-recherche.gouv.fr. “Élisabeth Borne a annoncé le 5 juin 2025 la mise en place du « Plan Avenir ». Objectif ? Permettre aux élèves de construire un parcours adapté à leurs aspirations tout en développant des compétences nécessaires dans un monde professionnel en constante évolution.”

« J’ai demandé à mes élèves HPI ce qu’ils voulaient faire plus tard. Voici leurs réponses ». “Cette directrice d’une école spécialisée dans l’accompagnement des élèves à haut potentiel a interrogé en début et en fin d’année scolaire ses élèves de CP sur le métier de leurs rêves.

Enseignement supérieur en mutation

D. Manceau (CGE) : « On est dans une période de grande transformation du monde et de l’enseignement supérieur ». L’Étudiant – Educpros. La nouvelle présidente de la Conférence des grandes écoles évoque les enjeux prioritaires de son mandat.

Voici pourquoi un étudiant sur cinq change d’orientation. Parents.fr. « Il n’y a pas que les élèves de terminale qui scrute Parcoursup. Les étudiants aussi se connectent à la plateforme pour changer de voie. » La réorientation, un phénomène massif.

Les chargés d’enseignement vacataires dans l’enseignement supérieur. Vie publique. Un rapport sur la précarité croissante dans l’enseignement supérieur.

« Les devoirs à la maison, c’est fini : toutes les grandes écoles revoient leurs examens à cause de l’IA » | Les Echos. “Delphine Manceau, nouvelle présidente de la Conférence des grandes écoles, entend renforcer le rayonnement international des grandes écoles françaises. Elle met en avant leur agilité, leur proximité avec les entreprises et leur ouverture internationale. Face aux défis du marché de l’emploi, elle rappelle que ces établissements restent un excellent passeport pour l’insertion professionnelle.”Par Marie-Christine Corbier, David Barroux

Lycée professionnel : un naufrage programmé ?

Bac et réforme de la voie professionnelle : « L’entreprise est devenue l’alpha et l’oméga de la formation ». Café pédagogique. « 170 heures d’enseignement en moins, une année scolaire écourtée. » Les syndicats dénoncent l’instrumentalisation du lycée professionnel.

« La quasi-totalité des classes de terminale des lycées professionnels sont frappées par un phénomène d’absentéisme ». Café pédagogique. « L’absentéisme peut atteindre jusqu’à 90 % des effectifs dans certaines académies ! » Un conseiller régional dénonce « l’indifférence coupable ».

Points de vue

« Pourquoi ne pas passer de vrais contrats avec chaque établissement privé, centrés sur ses objectifs pédagogiques et éducatifs ? ». LeMonde.fr. “L’ancien recteur et ancien directeur de l’enseignement scolaire Bernard Toulemonde analyse, dans une tribune au « Monde », la décision du tribunal administratif de Lille sur le lycée privé Averroès et invite à réfléchir à une rénovation des relations de l’Etat avec les établissements privés.” Par Bernard Toulemonde, ancien recteur.

Attal: un résultat de son  »choc des savoirs  » vraiment choquant! | Le Club. “Dans un sens  contraire à celui vanté par sa communication  boursouflée  lorsqu’il  était ministre de l’Education nationale puis Premier ministre. Car ce passif choquant ne devrait pas passer sans que l’on entende à nouveau Gabriel Attal  en contre-point de la  superbe de ses déclarations initiales. On attend de lui « un mot d’excuse »!” Claude Lelièvre

Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » Les mutations silencieuses de la numérisation de l’orientation en France. “La transformation numérique des services d’orientation redéfinit en profondeur les pratiques professionnelles depuis 2000, sans véritable débat public. Curieusement, cette « plateformisation » qui promettait la démocratisation contribue en réalité à une « socialisation des élèves aux règles du marché »[1] – une bonne occasion d’examiner cette mutation qui dépasse largement la simple adoption d’outils technologiques[2].

Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » L’empire numérique US, nouvelle boussole de l’orientation ?. “Pendant que la France développe ses 20 millions d’euros d’« IA souveraine »[1] et que l’Europe fragmente ses 27 systèmes d’orientation, les États-Unis exercent une hégémonie mondiale discrète mais décisive. Cette domination ne repose pas sur une planification étatique mais sur une capacité d’adaptation permanente aux transformations du travail que nos systèmes publics peinent à égaler[2].

Réformer l’éducation par le bas – Propos orientés. “L’avenir de l’espèce humaine, si tant est qu’elle en ait un, se détermine aujourd’hui par et à travers les relations ordinaires que nouent les enfants et les adultes, bien plus que par tout autre facteur. La composante la plus dangereuse de notre environnement, ce sont les êtres humains qu’il abrite. Ronald Laing (1927-1989), Paroles d’enfants, Seuil, 1989.” Par Jacques Vauloup

« La prochaine convention citoyenne ne devrait pas se cantonner aux temps scolaires ». “Dans une tribune au « Monde », Jean-Paul Delahaye, ancien inspecteur général de l’éducation nationale, estime que la situation du système éducatif est telle qu’il faudrait élargir le champ des débats citoyens aux inégalités perpétuées, aux budgets, aux conditions de travail…

 

Bernard Desclaux


Promotion des publications des Cahiers pédagogiques

En cette période d’examens et de questionnements profonds sur l’avenir de notre système éducatif, Les Cahiers pédagogiques continuent de vous accompagner dans votre réflexion pédagogique.

Découvrez nos dernières publications :

  • Le dernier « Petit cahier » consacré aux pratiques d’évaluation innovantes
  • Notre dossier spécial « Intelligence artificielle et pédagogie »
  • Le numéro sur « L’orientation, un enjeu collectif »
  • Nos ressources pour la classe dehors et l’éducation au contact de la nature

Retrouvez tous nos numéros et abonnez-vous sur notre librairie en ligne. Votre soutien est essentiel pour maintenir une presse pédagogique indépendante et de qualité.

Dans la librairie des Cahiers pédagogiques

Petit cahier n° 31 – Faire des sciences avec La main à la pâteFormer l’esprit scientifique des élèves est indispensable pour leur permettre de se situer dans un monde saturé d’informations en général et de fausses informations scientifiques en particulier. Pour cela, les activités proposées par La main à la pâte sont une mine d’idées pour les enseignants et enseignantes, et nous nous en faisons l’écho régulièrement dans nos articles. À l’occasion des 30 ans de la Fondation La main à la pâte, nous avons rassemblé 8 articles qui sont autant de ressources pour concevoir des activités dans lequelles les élèves se mobilisent et apprennent.”

 

Couverture du n° 599 : « Hétérogénéité : oui, mais comment ? »N° 599 – Hétérogénéité : oui, mais comment ?

Coordonné par Andreea Capitanescu Benetti, Sylvain Connac et Hélène Limat

Et si l’hétérogénéité des groupes d’élèves était une chance ? À rebours de la conception séparatiste qui a prévalu dans la réforme du « choc des savoirs » et la mise en place des groupes de niveau ou de besoin, bien des modalités d’enseignement permettent de prendre en compte les différences de compétences et de rythme entre les élèves. Ces alternatives s’appuient sur la coopération et le développement des compétences psychosociales.

Couverture du numéro 598, « Remobilisés ! »N° 598 – Remobilisés !

Coordonné par Grégory Delboé et Maëliss Rousseau

Raviver la flamme des apprentissages chez les élèves, faire resurgir et prolonger la mobilisation… oui mais comment ? Au cœur de l’action pédagogique, qu’est-ce qui permet de changer, de redonner du sens, de reconnaitre et acquérir des ressources, retrouver le désir, se remettre en mouvement ? Quels sont les effets, dans la classe et au-delà, d’un ou plusieurs élèves remobilisés sur les autres élèves, sur les enseignants parfois tentés par le découragement ? Sans nier du tout les difficultés ni les questionnements, un dossier qui ouvre grand l’appétit d’apprendre et d’enseigner.

N° 597 – Apprendre par le corps

Coordonné par Mélanie Horwitz et Évelyne Clavier

L’élève n’est pas un pur esprit. Et au-delà des « 30 minutes par jour » d’exercice physique, on peut passer par le mouvement, le geste et l’approche corporelle pour apprendre, dans l’idée que les apprentissages s’ancrent davantage quand ils ne mobilisent pas seulement les facultés intellectuelles, mais également les facultés sensorielles.

 

N° 596 – Citoyenneté(s)

Coordonné par Camille Roelens et Aurélie Zwang

L’éducation à la citoyenneté doit-elle former de futurs citoyens émancipés et capables de se saisir des enjeux et défis de leur époque, ou des citoyens respectueux de la morale qu’on leur a inculquée étant enfants ? Ou les deux ? Face au développement du nombre de qualificatifs de la citoyenneté (écocitoyenneté, citoyenneté numérique, eurocitoyenneté, etc.), cette tension entre deux projets devient de plus en plus manifeste. Comment s’en accommoder dans les pratiques pédagogiques et comment répondre aux injonctions et impératifs parfois contradictoires ?

N° 595 – Racismes et écoleL’école n’est pas un sanctuaire, et le racisme, les racismes, ne l’épargnent pas. L’institution est elle raciste ? Et dans la classe comment se manifestent les racismes ? Comment enseigner contre les racismes et l’antisémitisme, comment y former les enseignants ? Ce dossier explore différentes manifestations du racisme à l’école, et propose des références théoriques pour contribuer à mieux lutter contre elles.”

N° 594 – Apprendre un métierApprendre un métier, ce n’est pas seulement apprendre des gestes et des savoir-être pour une profession donnée. Pour apprendre un métier, il faut aussi acquérir une culture professionnelle et apprendre à s’adapter et à faire face aux aléas divers que l’on peut rencontrer, aux évolutions dudit métier. Et puis, il faut encore consolider, ancrer ses connaissances et ses compétences, en les approfondissant, en en prenant conscience et en étant capable de les décrire, voire de les transmettre à son tour.”

N° 593 – Intelligence artificielle et pédagogieL’intelligence artificielle fait partie de notre quotidien depuis longtemps, mais l’intelligence artificielle générative a fait une entrée fracassante dans nos vies il y a moins de deux ans. Aucun pan n’est épargné, cela interroge donc aussi les pratiques pédagogiques. Comment, quand et pourquoi l’utiliser en classe ?

N° 592 – Peut-on inclure sans exclure ? “Où en est-on de l’école inclusive ? De l’inscription du principe dans la loi à son effectivité sur tout le territoire, il y a un long chemin, semé de réticences, de doutes et de contraintes, mais aussi de réussites et de raisons d’y croire. Notre dossier propose un bel exercice d’équilibrisme pour continuer d’avancer.”