Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

Revue de presse du 15 décembre 2024

La valse des ministres de l’Éducation Nationale dépasse les trois temps, d’ailleurs nous ne les comptons plus. Qui sera t-il ou qui sera t-elle ? Peu importe à moins qu’une véritable rupture ne s’opère pour regarder en face les questions qui font vaciller l’école et en premier lieu celle de la démocratisation scolaire et celle des ressources humaines.  Dans les autres nouvelles, Parcours Sup pointe son nez avec quelques variations, l’enseignement supérieur peine à voir un horizon dégagé. Pour terminer et comme à l’accoutumée, nous irons voir ailleurs et prendrons un peu de recul avec quelques réflexions et ressources.
Opérations casting (ou pas)

Le revoilà, le revoilou cette fois avec le grand gouvernail en main cette fois. Et, c’est son passage à la tête du ministère de l’éducation qui est scruté.

Continuité ou chamboule-tout à l’Education : l’énigme Bayrou – Les EchosLe centriste tenait les rênes de l’Education nationale il y a trente ans. Il a laissé le souvenir d’un ministre qui a provoqué une très forte mobilisation des défenseurs de l’école publique, puis mis les réformes sur pause. Mais le contexte a changé.”

Et ce retour c’est du grain à moudre pour le Café Pédagogique.

Qu’attendre de François Bayrou, professeur de Lettres et ancien ministre de l’Éducation nationale pour l’École ? – Café Pédagogique. “Vendredi 13 décembre, François Bayrou (Modem) succède donc à Michel Barnier (LR). Michel Barnier est resté à Matignon 90 jours. La nomination d’un ancien ministre de l’Éducation nationale peut-elle susciter un espoir pour l’École qui traverse une période de crises profondes ?Le passif du passé à l’Education nationale de François Bayrou – Café Pédagogique.

Il y a trente ans, la circulaire Bayrou sur le port de signes ostentatoires – Café Pédagogique. “Trente ans après la circulaire sur la « Neutralité de l’enseignement public : port de signes ostentatoires dans les établissements scolaires », l’historien Claude Lelièvre revient sur cette circulaire datée du 20 septembre 1994 et la loi de 2004. 

Pendant que l’on attendait, Anne Genetet s’exprimait. Message d’Anne Genetet, ministre de l’Éducation nationale, pour la Journée nationale de la laïcité

Mais qui saura la remplacer, elle qui déjà avait pris la suite de l’inénarrable AOC, en atteignant quasiment à son niveau de décalage. Un sacré défi à relever. Ce sera un nom de plus sur la longue liste des ministres de l’éducation nationale. Valse des ministres de l’Education nationale sous la IV° République mais aussi sous la V°- Café Pédagogique.Dans un contexte et d’instabilité politique, celle du ministère de l’Education nationale n’est pas nouvelle qui se caractérise par son instabilité : « On est dans la même moyenne que sous la Quatrième République » écrit Claude Lelièvre. Dans sa chronique, Claude Lelièvre fait l’inventaire des ministres de l’Education nationale sous la IV et Vè République.

Pendant ce temps là, les nominations continuent. Arrêté du 9 décembre 2024 portant nomination (inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche) – Légifrance

Sur le terrain, la question des forces vives est une question vive.

Concours enseignants 2025 : le ministère dévoile une forte baisse des futurs postes de titulaires dans le second degré – Le Monde  “Tous les concours externes de professeurs en collège et en lycée perdent des postes en 2025, jusqu’à 10 % pour l’enseignement technologique. Allemand, espagnol, physique-chimie, mais aussi lettres et mathématiques… les matières les plus déficitaires en candidats sont les plus touchées, alors que les besoins y sont en hausse.

Et pourtant Enseignement : le nombre de postes ouverts aux concours du Capes diminue en 2025 – Francetvinfo. “ Une tendance à la baisse qui concerne les voies générales, professionnelles et technologiques.

Éducation : mais pourquoi le ministère ouvre-t-il moins de postes… dans les matières qui en ont le plus besoin ? – TéléramaSelon des arrêtés publiés le 5 décembre, en 2025 le gouvernement ouvre 232 postes de moins qu’en 2024 au Capes externe, principale voie de recrutement des enseignants du secondaire. Le chercheur Laurent Frajerman décrypte cette stratégie.”

Moins de profs titulaires, plus de profs contractuels. Et qui dit profs contractuels dit variables d’ajustement ?

Éducation : toujours plus de profs contractuels… jusqu’à faire “concurrence” aux titulaires ? – TéléramaSelon la Cour des comptes, un enseignant sur dix exerce désormais ce métier sans avoir passé de concours. Une politique à court terme, qui risque de déséquilibrer le système de recrutement et de formation des professeurs.”

Rapport de la Cour des Comptes : « Au total, un enseignant sur dix est aujourd’hui contractuel »  Café Pédagogique.Selon un rapport de la Cour des comptes publié fin octobre, le besoin de recrutement d’enseignants à l’horizon 2030 est estimé à 328 000. Dans un contexte de crise du recrutement des professeurs, de suppressions de postes, le rapport pointe la hausse des contractuels”

Profs contractuels non reconduits : le ministère de l’Éducation nationale corrige le tir – Le ParisienLe cabinet de la ministre Anne Genetet a contacté ce vendredi les rectorats concernés pour qu’ils réembauchent les enseignants contractuels qui n’avaient pas été reconduits à quelques semaines des vacances de Noël.

Retards de salaires en série, prof de Grenoble pas payé pendant 2 mois : l’Éducation nationale pire patron de France ? – MarianneAu sein de l’Éducation nationale, les retards de rémunération de plusieurs semaines à plusieurs mois sont monnaie courante. Chez les enseignants titulaires, ces délais s’expliquent par un changement de statut (titularisation) ou une mutation. Concernant les contractuels, ne bénéficiant pas de système de paiement automatisé, cette donne est récurrente. Ce qui accentue leur précarité. Comment expliquer une telle situation ?

Et qui dit moins de profs dit …. Éducation : pénurie de professeurs, des parents envisagent de porter plainte pour discontinuité du service public – France 3 Grand-Est  “Face à une pénurie persistante de professeurs, les parents d’élèves du collège de Liverdun, en Meurthe-et-Moselle, se mobilisent. Une manifestation a eu lieu devant l’établissement ce mercredi 11 décembre et les parents envisagent de porter plainte pour discontinuité du service public.”

Tous les secteurs de l’éducation subissent les coups de ciseaux budgétaires. Exemple Les MJC, actrices essentielles de l’éducation populaire menacées par un « climat d’incertitude financière » – Banque des territoiresLe réseau des Maisons des jeunes et de la culture (MJC) de France vient de publier les résultats de son premier observatoire. Il confirme le rôle central joué par ces structures qui mettent en œuvre des politiques jeunesses surtout en éducation prioritaire et en zone rurale. Le rapport alerte quant au fait qu’une MJC sur deux finit l’année 2022 en déficit.”

 

Les ministres passent, les questions demeurent

Et en premier lieu, une question taboue qui ne l’est pas vraiment, sauf pour quelques voix qui exacerbent le débat.

Éducation sexuelle à l’école : malgré les polémiques, 6 Français sur 10 favorables au programme – Huffigton post. “POLITIQUE – Pas de grande opposition, au contraire. Derrière le débat caricatural et les polémiques autour de ce sujet inflammable, les Français sont plutôt favorables au programme d’éducation sexuelle et affective à l’école. Un projet est en concertation depuis le printemps dernier et doit être présenté devant le Conseil supérieur de l’éducation avant la fin de l’année.”

Mais de quoi parle t-on ? Éducation à la sexualité : ce que disent vraiment les programmes scolaires – The conversation. “Les nouveaux programmes d’éducation à la vie affective et sexuelle, en attente de publication, font l’objet en cette fin 2024 de contestations et d’une campagne de désinformation. Mais en quoi consistent-ils vraiment ? Retour sur l’histoire de cet enseignement pour mieux en comprendre les enjeux à travers trois questions.” Par Yves Verneuil, Professeur des Universités en sciences de l’éducation, Université Lumière Lyon 2

Du côté des ados  « En famille, c’est souvent tabou » : éducation à la sexualité à l’école, qu’en pensent les ados ? – Le Parisien “Une minorité d’élèves bénéficient aujourd’hui des trois séances obligatoires annuelles d’éducation à la sexualité. Un projet de programme est dans les tiroirs du ministère de l’Éducation, mais il subit une fronde conservatrice depuis plusieurs semaines.

La Croix consacre un dossier à l’éducation affective et sexuelle. A lire notamment (pour les abonnés) Éducation affective à l’école : comment les catholiques parlent sexualité avec leurs enfants – La CroixLe projet de refonte de l’éducation affective et sexuelle à l’école, dont la présentation le 12 décembre a été reportée, a fait polémique dans certains cercles catholiques. Dans leur façon d’aborder le sujet avec leurs enfants, les catholiques insistent de plus en plus sur la question du consentement.”

Le débat suspendu, reviendra .. ou pas Annulation du CSE, l’éducation à la sexualité attendra encore – Café Pédagogique

Conséquences des finances qui déraillent – Dotations en berne : les collèges et les lycées contraints de faire les fonds de tiroirs – MediapartIci l’on rogne sur les ramettes de papier, là sur les voyages, ou encore sur les radiateurs dont on retarde l’allumage… Un peu partout en France, face à la baisse des dotations et au marasme politique ambiant, les établissements du second degré ne savent pas comment ils pourront terminer l’année.”

En Périgord, des écoles hors contrat fleurissent là où l’Etat « se désengage » – TV5 Monde – AFPDe vieilles écoles de campagne fraîchement fermées qui renaissent avec des pédagogies alternatives privées: en Dordogne, le phénomène grandit, entretenu par des parents souhaitant « laisser vivre leur vie aux enfants » et des maires refusant « un village qui meurt ».

Du côté des personnels – Hausse des risques psycho-sociaux à l’Education nationale – Café Pédagogique. “Les Ressources Humaines et l’Éducation nationale, tout un programme ! 65% des enseignants se déclarent insatisfaits ou plutôt insatisfaits du parcours RH.” 

Panorama statistique des personnels de l’enseignement scolaire 2023-2024 | Ministère de l’Education Nationale. “Édité par la DEPP, le « Panorama statistique des personnels de l’enseignement scolaire » est un ouvrage annuel de référence fournissant une vision à la fois globale et détaillée de la situation des personnels du ministère de l’Éducation nationale.”

Saint-Avold Un professeur menacé de mort par un parent d’élève au lycée Poncelet – Le Républicain LorrainLe père d’un élève a été placé en garde à vue suite à des propos virulents exprimés à l’encontre d’un enseignant. Les faits ont débuté le mercredi 4 décembre au lycée Jean-Victor-Poncelet de Saint-Avold.

Une absente des débats ? « L’école primaire ne va pas bien et il ne faut pas regarder ailleurs » – Le Monde. “Inspecteur général honoraire de l’éducation nationale, Jean-Paul Delahaye revient, dans une tribune au « Monde », sur les mauvais résultats des élèves français en mathématiques dans l’évaluation internationale Timss. Pour l’ancien directeur général de l’enseignement scolaire, l’explication est à chercher dans le manque d’intérêt politique pour l’école primaire.

Et aussi. Mobilisation lycéenne et violences policières : « ce n’est pas nous qui faisions peur à la police, c’est eux qui nous terrorisaient » – Café Pédagogique. “David contre Goliath. Jeudi 12 décembre 2024, des lycéennes et des lycées se sont rassemblés devant le lycée Hélène Boucher (Paris 20) pour dénoncer les violences et la répression policières. Celles-ci ont accompagné et ponctué une mobilisation lycéenne mardi 3 décembre durant laquelle des lycéennes et lycéens ont été frappés et arrêtés par des policiers munis de boucliers et LBD (lanceur de boules de défense).”

Double actualité pour la médecine scolaire- Le Sénat cherche à réformer une médecine scolaire en mauvaise santé. “Une étude d’impact du cabinet Ernst & Young, présentée jeudi 12 décembre 2024, commandée par la Délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation, envisage des solutions pour repenser l’organisation de la médecine scolaire. Une politique publique qui dysfonctionne.” (abonnés).

Adoption du rapport d’information relatif à l’expérimentation du transfert de la compétence « santé scolaire » aux collectivités volontaires | Sénat. “D’un point de vue organisationnel, il est essentiel de constituer des équipes pluridisciplinaires dédiées à la santé scolaire impliquant les infirmiers scolaires, les médecins, les psychologues et les assistants sociaux au sein des établissements scolaires afin de faciliter l’accès aux soins et la prise en charge globale de l’élève.” extrait, des recommandations organisationnelle, p. 27 du Rapport Etude d’options sur le transfert de la compétence « santé scolaire »

Tous pour l’éducation et une éducation pour tous

Des collectifs se mobilisent pour une école démocratique à commencer par le collectif Riposte éducation.

Refonder une institution éducative démocratique, humaniste, moderne – Cahiers PédagogiquesLe collectif Riposte éducation, dont fait partie le CRAP-Cahiers pédagogiques, lance un nouvel appel, publié le 11 décembre sur le site du journal Le Monde. Le collectif souhaite refonder le système éducatif pour qu’il permette réellement l’épanouissement et l’émancipation des jeunes et pour en finir avec la ségrégation scolaire et le sous-financement de l’éducation.”

collectif Riposte Éducation. “C’est un appel à une riposte, unitaire et collective que lancent dans cette tribune les mouvements pédagogiques et associations complémentaires de l’école, les associations d’usagers·ères, les organisations syndicales, les chercheuses et chercheurs, les actrices et acteurs de l’éducation. « Nous appelons toutes celles et tous ceux qui ne peuvent se résigner à une école du tri social, à participer à nos travaux pour un Grenelle alternatif ».

Du côté du collectif  d’interpellation du curriculum Avec le CICUR, censurons la politique des savoirs menée dans l’École française !Au moment où la France n’a pas de gouvernement de plein exercice, comment ne pas rappeler la gravité de la politique des savoirs conduite obstinément par les quatre ministres de l’année en cours et leurs prédécesseurs ?

Autoritarisme, obscurantisme, Philippe Meirieu sonne l’alerte | Yakamedia. “Face aux dérives des politiques éducatives et de jeunesse, comment réaffirmer en action la puissance d’une éducation humaniste ? Entretien avec le pédagogue Philippe Meirieu à l’occasion de la parution de son dernier livre, Éducation : rallumons les Lumières !

La démocratisation scolaire au prisme des inégalités.

Ce que la pauvreté fait à l’école ; ce que l’école fait de la pauvreté – Cahiers PédagogiquesLes enfants pauvres sont-ils des élèves comme les autres à l’école ? À l’évidence, non ! Comment alors mieux les accueillir et les faire réussir ? La FCPE nationale organisait le samedi 7 décembre un colloque sur le thème « Ce que la pauvreté fait à l’école ; ce que l’école fait de la pauvreté » à Avignon. Voici ce qu’en ont retiré trois participantes.”

1 enfant sur 5 vit sous le seuil de pauvreté – Café Pédagogique. “Quelques jours après la publication de l’Observatoire des inégalités, la FCPE consacrait samedi 7 décembre 2025 un colloque national à la pauvreté : « Ce que la pauvreté fait à l’école. Ce que l’école fait de la pauvreté ». Pour renouer avec cette tradition, la FCPE a choisi Jean-Paul Delahaye, ancien Dgesco comme grand témoin.” 

Ce que la pauvreté fait à l’école ; ce que l’école fait de la pauvreté | Le Club. “En ces temps d’instabilité politique et ministérielle, une seule chose est malheureusement stable en France : nous demeurons l’un des pays de l’OCDE où l’origine sociale pèse le plus sur les scolarités.” Par Delahaye JP

Constats et pistes Comment lutter contre le séparatisme scolaire ? – AOCEn 2022, l’Éducation nationale a publié les indices de position sociale, des données permettant d’établir la composition sociale des établissements scolaires. Ces données ont confirmé et prolongé des résultats connus en sciences sociales, à savoir l’absence de mixité sociale à l’école. Si le débat parlementaire sur le sujet est dynamique, ses acteurs ne s’emparent pourtant pas des nouvelles données disponibles. Autant de raisons de s’y attarder.

« Si les riches ne faisaient pas sécession, tous les enfants viendraient à l’école avec une plus grande égalité de possibilités » – Café Pédagogique “« On est fondé à se demander qui sont vraiment les assistés dans notre pays », nous invite à penser Jean-Paul Delahaye, Inspecteur général honoraire et ancien Dgesco qui a placé la question de la pauvreté et de ses effets sur les élèves au centre du débat. Au prisme de ce sujet, il interroge et dénonce un système éducatif ségrégatif et inégalitaire.”

Une question sociale et territoriale Du côté d’un territoire oublié – Cahiers Pédagogiques On pourrait imaginer un tableau idyllique, celui d’une école d’une petite ville nichée dans les hauteurs de l’Hérault, les Hauts cantons, tout près du Tarn, là où les paysages arides méditerranéens tutoient les premières pentes du Massif Central. Un petit air suranné siffloté accentuerait l’impression. Oui, mais voilà, la réalité de Sophie Gazel est sensiblement différente.”

En Seine-Saint-Denis, «la mixité sociale se développe dans l’espace public sans qu’on ne la retrouve au collège» – LibérationLe département et le rectorat de Créteil lancent ce vendredi 13 décembre un «observatoire de la mixité scolaire et de l’attractivité» pour suivre le plan lancé en septembre dans une partie des collèges les plus délaissés.” (Abonnés)

Orientation

Le stage obligatoire de 2nde aura lieu du 16 au 27 juin 2025 – IJ Hauts de France. “Depuis 2024, un stage obligatoire de 2 semaines consécutives en milieu professionnel a été instauré pour l’ensemble des élèves de seconde générale et technologique. L’objectif ? Permettre à chaque lycéen d’approfondir sa découverte des métiers et être aidé dans ses choix d’orientation.”

Orientations et mobilités post-bac à La Réunion : peu de départs vers l’Hexagone – LINFO.re. “Selon une étude de l’INSEE en partenariat avec le rectorat, les élèves Réunionnais moins enclin à sauter la mer. 19% acceptent une proposition d’inscription dans l’Hexagone, contre 26% pour les élèves Guadeloupéens, et 29% en Martinique. Une mobilité encore moins importante pour les élèves de bac pro.”

Parcoursup 2025 : des évolutions importantes pour un accompagnement renforcé des lycéens et de leur famille | enseignementsup-recherche.gouv.fr. “Après les améliorations introduites en 2024, Parcoursup franchit une nouvelle étape importante en 2025, sous l’impulsion du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de l’Éducation nationale, en se dotant de nouvelles fonctionnalités. Ces nouveautés visent à offrir un accompagnement toujours plus adapté aux jeunes et à leur famille, en leur permettant de faire des choix d’études éclairés, en lien avec leurs aspirations et la réalité des débouchés professionnels.

Parcoursup 2025 : chances d’admission, débouchés professionnels… Voici les nouveautés cette année – Le Parisien. “Pour la procédure 2025, la plateforme d’admission postbac Parcoursup va être enrichie de nouvelles informations, notamment sur les chances d’admission des candidats mais aussi sur les débouchés professionnels des formations.”

Sur Parcoursup, les lycéens pourront mesurer leurs chances d’accès à une formation – Le Monde. “Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a présenté jeudi 12 décembre plusieurs améliorations de la plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur. Les candidats pourront accéder à de nouvelles données chiffrées et qualitatives à compter du mercredi 18 décembre.

Le calendrier Parcoursup 2025, quoi de neuf ? – Café PédagogiqueLe ministère annonce des améliorations et de nouvelles fonctionnalités en 2025 : chaque formation regroupera des informations sur le statut de l’établissement (prive ou public), le caractère sélectif de la formation, le nombre de places disponibles, la détention du label ou pas, l’éligibilité aux bourses, le profil des admis et les débouchés professionnels.

Parcoursup 2025 : quelles sont les nouveautés cette année ? – L’Etudiant

Sélectivité des formations, manque de transparence et d’accompagnement… Comment améliorer Parcoursup ? – L’Etudiant – Educpros. “Sept ans après sa mise en place, Parcoursup réussit chaque année à répartir plusieurs centaines de milliers d’étudiants dans l’enseignement supérieur sans « bug » notoire. Pourtant, la plateforme reste l’objet de nombreuses critiques, à commencer par celle d’être une « boîte noire ». À quelques jours de l’ouverture de l’édition 2025, EducPros fait le point.” Par Sandrine Chesnel

Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » Parcoursup, l’Empire et l’emprise. “Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche vient d’annoncer et de présenter[1] les améliorations de Parcoursup pour 2025. Divers articles ont également présenté ces améliorations. La toile Parcoursup s’étend en proposant 24 000 formations. Mais surtout, la conception rationnelle de l’orientation poursuit son emprise.”

Du côté du Sup’

Occupation des Beaux-Arts de Paris par les étudiants : le point sur la situation – TéléramaLa mission du gouvernement pour créer un “véritable campus” réunissant l’École nationale supérieure des Beaux-Arts et l’École nationale supérieure d’architecture n’est pas du goût des étudiants et des enseignants, qui craignent pour leur modèle pédagogique.”

La France a-t-elle abandonné ses chercheurs et ses universités ? – Question du soir : le débat – France CultureDepuis le 21 novembre court une manifestation de France universités, dont les membres, dirigeants d’universités françaises, contestent les injonctions contradictoires dictées par le ministère. Cette protestation met la lumière sur les conditions de travail dégradées des enseignants-chercheurs.”

L’IUT, un modèle en France… scruté jusqu’en Tunisie – Université Angers. “Composée de 25 directeurs et directrices d’Instituts supérieurs des études technologiques (Iset, l’équivalent des IUT en Tunisie) et de représentant∙es du ministère de l’enseignement supérieur tunisien, une délégation a visité les locaux de l’IUT Angers-Cholet mercredi 20 novembre.

« Un retour en arrière » : Sciences Po Paris change les modalités de son concours d’entrée – France 3 Ile de France “Les concours d’admission pour intégrer Sciences Po Paris en première année de « bachelor » font régulièrement polémique. À la rentrée 2021, l’établissement avait abandonné les épreuves écrites pour le concours d’entrée, jugé discriminant pour les moins aisés. L’épreuve orale, elle, va désormais compter pour la moitié de la note au concours.”

« Pompe à fric qui ne délivrait que du vent » : de faux diplômes proposés dans une école supérieure, l’ancienne directrice jugée pour escroquerie – France 3 OccitanieL’ancienne directrice d’une école supérieure, qui délivrait de faux diplômes, était jugée ce 12 décembre 2024, par le tribunal correctionnel d’Albi. Dans cette affaire, au-delà d’une condamnation pénale, une trentaine d’étudiants bernés réclament une indemnisation pour préjudice moral et financier.”

Témoignages d’étudiants étrangers : comment ont-ils vécu leurs années d’études jusqu’en master en France ? – Le ParisienPrès de 15 % de nos étudiants viennent d’un autre pays. Entre plaisir de découvrir, excitation et, parfois, vraie galère, quatre d’entre eux se souviennent de leurs premiers pas.”

Des nouvelles d’ailleurs

En Syrie, tout est à reconstruire, y compris les manuels scolaires -France InterAprès la chute de Bachar al-Assad, les chantiers sont énormes : rebâtir une économie à terre, prendre en compte les minorités dans l’administration, répondre à la demande de justice, mais aussi repenser l’éducation. C’est ce que demande la jeunesse syrienne : il faut réécrire les manuels scolaires.

Turquie : Boğaziçi, l’université insoumise que le gouvernement veut mater – BlastLicenciements, parachutages, persécutions judiciaires : depuis trois ans, le gouvernement turc s’efforce de soumettre la prestigieuse université de Boğaziçi, bastion de la contestation anti Erdogan en Turquie. Malgré la résistance, l’institution perd du terrain face à la pression du régime. Enquête sur place.

En Espagne, les universités à la traîne en matière d’attractivité – Courrier International “Leaders incontestés de l’accueil de jeunes venus du continent sud-américain, les établissements d’enseignement supérieurs espagnols peinent à attirer les étudiants d’autres pays européens ou des pays asiatiques, constate le quotidien “La Vanguardia”.”

La classe au Japon – Les Cahiers pédagogiques. “Des films d’animation au style kawaï, en passant par les mangas du CDI, la culture japonaise fascine les élèves. Mais que savons-nous de l’école au Japon ?

Ressources et réflexions

Les droits, les devoirs et les espoirs liés à la laïcité  –  Guide de la laïcité dans la fonction publique | Le portail de la fonction publique. “La loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République a donné un nouvel élan à la laïcité en instaurant l’obligation de former tous les agents des trois versants de la fonction publique au principe de laïcité et en créant des référents laïcité dans les administrations. Dans la poursuite de ces actions et afin de mieux accompagner les encadrants, les services des ressources humaines et plus généralement tous les agents publics désireux d’aller plus loin dans la connaissance de la laïcité, la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) et le bureau de la laïcité du ministère de l’intérieur et des outre-mer ont élaboré le premier Guide de la laïcité dans la fonction publique.”

« Éducation, un chemin d’émancipation » , avec Najat Vallaud-Belkacem | Haute-Garonne. “Ancienne ministre et aujourd’hui présidente de France Terre d’asile, Najat Vallaud-Belkacem était l’invitée du Conseil départemental à l’occasion des 9es rencontres de la laïcité et des valeurs de la République pour intervenir sur le rôle central de l’école en matière de transmission de la laïcité.”

Éclairages sur le système

France 2040. Explorer les scénarios possibles – Fondation Jean-Jaurès. “Pourquoi imaginer le monde dans vingt ans ? Loin d’être vain, cet exercice de prospective permet au contraire de dépasser les soubresauts de l’actualité pour se concentrer sur les tendances lourdes, en germe dans le monde d’aujourd’hui et qui feront celui de demain. Sélectionnant neuf thématiques particulières sur lesquelles il imagine le scénario du pire et celui du meilleur, Dylan Buffinton, prospectiviste et consultant en stratégie au sein de The Salmon Consulting, identifie et met des mots sur l’avenir qui pourrait être le nôtre. Il nous donne ainsi un formidable outil pour faire les choix de société nécessaires à la construction du futur que nous souhaitons collectivement.

La gestion par objectifs quantifiés dans l’Education nationale- Café Pédagogique« Le temps ne serait-il pas venu de redéfinir, à nouveau, et collectivement, un projet cohérent, au moins à 15 ans, s’étendant ainsi sur toute la durée du parcours d’un élève de l’entrée en petite section de maternelle jusqu’au baccalauréat. » écrit Daniel Bloch, père fondateur du bac professionnel. Dans ce texte, l’ancien recteur interroge la gestion par objectifs quantifiés. Il invite à en explorer les nuances à l’aune de l’objectif des 80% d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat et de « l’équation : 60 000 bacheliers en plus, 6000 enseignants en moins ». Quels moyens ont été véritablement alloués pour cet objectif depuis les années 80 et pour quel public ?

Effets de la réforme de la formation professionnelle de 2018 sur l’apprentissage – IRES. “L’étude repose sur deux apports. D’une part, une exploitation de données issues des bases SIA (Système d’information sur l’apprentissage) de la Dares qui renseignent les contrats d’apprentissage signés. Deux années ont été retenues, 2017 et 2021 pour réaliser une comparaison entre « un avant et un après » la réforme initiée par la Loi du 5 septembre 2018 « Liberté de choisir son avenir professionnel » qui transforme le cadre de l’apprentissage.

Éclairages sur la pédagogie

Travail en groupe, en équipe ou en atelier ? – Cahiers PédagogiquesFaire travailler les élèves à plusieurs, à quoi cela sert-il, et comment est-ce que cela s’organise ? En groupe, en atelier, en équipe : selon les objectifs et les apprentissages visés, on ne choisira pas les mêmes modalités de travail pour faire coopérer les élèves.

Comment les « serious games » agissent-ils sur le cerveau ? – The ConversationLes serious games, ces jeux conçus pour apprendre, sont de plus en plus populaires. Sans contexte, ils exercent une action sur le cerveau et stimulent notamment la libération de neurotransmetteurs comme la dopamine et la sérotonine. Reste à savoir si ces jeux sont réellement efficaces pour acquérir des connaissances.”

Le corps au coeur de l’école Ifé – Veille et analyses. “Confronté à la supériorité supposée de l’esprit, imposée par la distinction historique qui les oppose, le corps peine à trouver sa place au sein de l’école. Considéré comme un élément perturbateur brouillant les apprentissages, le corps de l’élève est assujetti aux nombreuses contraintes imposées par l’ordre scolaire. Il apprend à s’adapter, parfois à s’effacer ou, au contraire, à résister à ce carcan rigide.

Enseigner le français aujourd’hui, une question politique | Le Club. “Alors que B. Sansal reprend un discours sur l’affaiblissement de la langue française, les linguistes atterré(e)s affirment que le français va très bien et suggèrent d’en transformer l’enseignement.” par Jean-Pierre Veran, formateur, expert associé France Education International (CIEP), membre professionnel laboratoire BONHEURS, CY Cergy Paris Université

Le développement des Compétences PsychoSociales – CERPEG. “L’accompagnement personnalisé a pour but de soutenir l’élève dans la réussite de sa scolarité et de l’aider à gagner en autonomie. Il concerne tous les élèves et doit leur permettre de s’adapter aux exigences de la voie professionnelle, d’acquérir de nouvelles méthodes de travail, et de développer des compétences disciplinaires, transversales et socio-professionnelles. L’accompagnement personnalisé est organisé à l’initiative des équipes éducatives et du conseil pédagogique et piloté dans le cadre d’un projet pédagogique d’équipe.La pleine efficacité pédagogique du dispositif nécessite un pilotage concerté.

Annonces

Form@ction n°8  Cycle « Accompagner le développement des personnels » – Accompagner le développement des personnels par l’analyse du travail en formation – Mercredi 15 janvier, de 17h30 à 19h, en ligne

Le CRAP-Cahiers pédagogiques a organisé le 4 décembre 2024 à 18 heures un webinaire consacré à notre dossier n° 596 : « Citoyenneté(s) ». Vous pouvez le voir https://youtu.be/qFUIkr6jMH4

Une revue de presse mitonnée par Monique Royer avec la complicité de Bernard Desclaux

N° 596 – Citoyenneté(s)L’éducation à la citoyenneté doit-elle former de futurs citoyens émancipés et capables de se saisir des enjeux et défis de leur époque, ou des citoyens respectueux de la morale qu’on leur a inculquée étant enfants ? Ou les deux ? Face au développement du nombre de qualificatifs de la citoyenneté (écocitoyenneté, citoyenneté numérique, eurocitoyenneté, etc.), cette tension entre deux projets devient de plus en plus manifeste. Comment s’en accommoder dans les pratiques pédagogiques et comment répondre aux injonctions et impératifs parfois contradictoires ?

N° 595 – Racismes et écoleL’école n’est pas un sanctuaire, et le racisme, les racismes, ne l’épargnent pas. L’institution est elle raciste ? Et dans la classe comment se manifestent les racismes ? Comment enseigner contre les racismes et l’antisémitisme, comment y former les enseignants ? Ce dossier explore différentes manifestations du racisme à l’école, et propose des références théoriques pour contribuer à mieux lutter contre elles.”

N° 594 – Apprendre un métierApprendre un métier, ce n’est pas seulement apprendre des gestes et des savoir-être pour une profession donnée. Pour apprendre un métier, il faut aussi acquérir une culture professionnelle et apprendre à s’adapter et à faire face aux aléas divers que l’on peut rencontrer, aux évolutions dudit métier. Et puis, il faut encore consolider, ancrer ses connaissances et ses compétences, en les approfondissant, en en prenant conscience et en étant capable de les décrire, voire de les transmettre à son tour.”