Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !

Alerte sur les groupes de niveau

Le projet d’instauration de groupes de niveau en français et mathématiques au collège inquiète quant aux risques pour le bon fonctionnement du service public, alors qu’il n’apporte pas de réponse au problème complexe de réussite de tous les élèves. Une pétition a été lancée pour alerter la ministre de l’Éducation nationale et l’opinion.

En tant qu’enseignant et président du Cercle de recherche et d’actions pédagogiques (CRAP-Cahiers pédagogiques), il est de mon devoir d’alerter Mme la ministre de l’Éducation nationale sur les dangers que le projet d’instauration des groupes de niveau au collège fait courir au service public.
Quand les principes élémentaires de la décision publique ne sont pas respectés et que les recommandations de la recherche universitaire sont totalement ignorées, il y a lieu de s’alarmer.

Le projet des groupes de niveau au collège ne va pas dans le sens de l’intérêt général et ne respecte pas les principes républicains d’égalité et d’inclusion. En supprimant les dispositifs déjà existants en collège (heures d’accompagnement personnalisé, groupes de compétences ponctuels et ciblés, programmes de réussite éducative, etc.), construits au plus près des besoins des élèves selon une logique d’individualisation des enseignements, il va accentuer le caractère déjà inégalitaire de notre système éducatif.

Ce projet élaboré sans concertation et sans connaissance des mécanismes de la réussite individuelle des élèves traduit une forme de mépris envers les enseignantes et les enseignants et renforce le sentiment de malêtre et de déconsidération, qui est déjà fort au sein de la profession.

Qui plus est, la recherche a plutôt montré la supériorité des groupes hétérogènes surtout si on pratique la coopération, l’entraide et des moments de différenciation. Alternatives qui demandent une formation accrue et un travail d’équipe.

L’avis des professionnels de l’éducation n’étant pas pris en compte et les remontées des acteurs de terrain que nous sommes n’étant même pas envisagées, je n’ai pas d’autre choix que d’exprimer une alerte publique.

J’invite tous les fonctionnaires d’État, garants des principes républicains et soucieux du bon fonctionnement du service public d’éducation, à exercer leur devoir d’alerte au travers de cette remontée collective.

Gwenael Le Guével
Nantes, le 21 janvier 2024

Pour signer la pétition


À lire également sur notre site :

Les groupes de niveau, une vieille histoire, par Jean-Michel zakhartchouk
À qui profitent les classes de niveau ? Par Marie Duru-Bellat
L’élitisme a-t-il été abandonné à l’école ? Par François Dubet

Et sur le site du Café pédagogique :
Alerte rouge sur les groupes de niveau au collège, par Stéphane Germain

Groupes de niveau : le choc de répulsion, témoignages recueillis par Jean-Michel Le Baut