Archive d’étiquettes pour : filles et garçons

Le partage du plaisir : une morale sociale
Le précédent dossier des Cahiers pédagogiques consacré à l’éducation à la sexualité remonte à 1974, presque un demi-siècle, au moment où se dessinait la fin de la notion de chef de famille et où les femmes acquéraient le…

Construire l’égalité filles-garçons
À quelles conditions l’EPS peut-elle contribuer à un dépassement des stéréotypes dans les apprentissages par corps ? Des réponses de terrain issues de recherches en didactique.

Moi, j’aimerais jouer comme un garçon…
Un garçon qui se sent fille, une fille qui se vit garçon. Des situations délicates et complexes qui peuvent causer des conflits en classe. Comment les dénouer, sans stigmatiser et en faisant apprendre des choses aux élèves ?

L’oppression par le genre : une entrave à l’égalité
Les questions d’égalité entre filles et garçons, femmes et hommes sont plus que jamais au cœur de nombreux débats. Michèle Obama, dans un discours récent, rappelle que le degré d’émancipation des femmes, la façon dont elles sont…

L’école ouverte : un espace pour la mixité
« Soigner le milieu », disait Fernand Oury. Jouer de l'espace scolaire pour que chacun y trouve sa place est un moyen sûr d'inciter à la coopération, à la vie collective, à l'effacement des distinctions entre filles et garçons. Observations dans une école « ouverte ».

