Archive d’étiquettes pour : écocitoyenneté

Couverture du n° 605, « Jouer pour apprendre », avril-mai 2026
,

L’école actrice de la transition écologique ?

Lecture d’un rapport élaboré par plusieurs organisations du monde de l’éducation formulant des propositions pour engager la transition écologique du système éducatif, recommandations qui ne demandent qu’à être mises en œuvre – ce qui est une autre affaire…

Tillie Martinussen : « Au Groenland, la terre appartient à tout le monde »

Dans le cadre de L’Appel des pôles, une action scientifique et sportive pour découvrir les pôles autrement, des collégiens de Saint-Nazaire ont eu l’opportunité d’interviewer Tillie Martinussen, femme politique groenlandaise devenue célèbre après avoir interpellé Donald Trump en janvier 2026, lorsque ce dernier voulait annexer le Groenland.

Appel des pôles : des collégiens apprentis ethnologues

Étudier le Groenland en mettant de côté notre vision occidentale au profit d’une approche ethnographique est le point de départ de ce projet proposé à des collégiens nazairiens. De pagaie en lecture, les élèves ont créé un slam et un clip vidéo, et interviewé Tillie Martinussen, femme politique inuit.

La Bâche Family, un projet écolo et solidaire en LP

Au lycée Élisa-Lemonnier, une initiative solidaire illustre avec force ce que peut être aujourd’hui un lycée professionnel pleinement engagé dans les transitions écologiques, pédagogiques et citoyennes.
Stephanie Vignette
,

L’oxygène de l’éducation au développement durable

Stéphanie Vignette est secrétaire de direction au collège Courteline à Paris. Son engagement et son métier lui confèrent un rôle solide de cheville ouvrière pour la vie colorée en vert de l’établissement. Un rôle sur-mesure, qu’elle a construit et consolidé au fil des années grâce à un binôme enseignant et au soutien de la direction.

La transition écologique, objet de recherche collaborative en éducation

Comment agir ensemble face à la transition écologique ? Comment l’enseigner ? À l’Institut français de l’éducation (IFé) et dans ses lieux d’éducation associés (LéA), enseignants, chercheurs et acteurs de terrain croisent leurs expériences.
Luciana Leclerc
,

Actrices-acteurs du vivant

Luciana Leclerc, enseignante en sciences de la vie et de la Terre (SVT) et professeure relai à Universcience, nous raconte le parcours qui l’a menée à développer des pratiques d’éducation au développement durable et à les partager dans le cadre de la médiation scientifique.
,

Plaidoyer pour l’EDD

Principal du collège La Coutancière, à La Chapelle-sur-Erdre (Loire-Atlantique), Stéphane Germain nous raconte en quoi « être un défenseur inconditionnel de l’éducation au développement durable » enrichit ses pratiques professionnelles.

Objectif mer

Le collège Django-Reinhardt de Toulon a beau être situé à moins d’un kilomètre de la Méditerranée, tous les élèves ne sont pas familiers avec l’environnement marin. Le projet « Objectif mer », inscrit dans un parcours citoyen en lien avec la protection des mers et océans, a permis aux élèves volontaires d’élargir leurs connaissances et de prendre conscience des actions à mener pour protéger ce milieu fragile. Entretien avec une des initiatrices, Anne-Cécile Laudon, professeure de français.
Couverture du numéro 600, « 4 pistes pour l’école du futur »

Préparer la génération Anthropocène : l’éducation par la recherche

Nécessité de s’appuyer sur la recherche, sans pour autant faire du « descendant » inefficace : le pari des Savanturiers-L’école de la recherche.
Couverture du numéro 600, « 4 pistes pour l’école du futur »
,

Dans un quart de siècle

Et en 2050, comment ça se passe, une journée de classe ? Une petite « rêverie » qui nous montre comment l’école pourrait s’adapter à un monde qui change radicalement.
Couverture du numéro 600, « 4 pistes pour l’école du futur »
,

Une véritable éducation à l’environnement

Rêvons à ce que pourrait être un projet éducatif tourné vers le sensible sans se détourner des savoirs, et en cultivant des valeurs.