Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

Revue de presse du dimanche 8 octobre 2023

 

Le choc de Gabriel Attal est en marche et il fait bien réagir cette semaine !

Le choc !

De nombreuses annonces ont été faite par le ministre et certaines pendant la journée mondiale des enseignants : uniforme, réforme de l’école, groupes de niveaux, chocs des savoirs, etc. Des annonces multiples mais aucune en faveur de moyens supplémentaires pour l’école. Par contre, ce devrait être fait encore dans l’urgence pour une application à la rentrée 2024. Changer des programmes, écrire des manuels, cela ne se fait pourtant pas d’un claquement de doigts. Le temps long de l’école est encore sacrifié pour le temps court des ministres.

Journée mondiale des enseignants : Discours de Gabriel Attal sur le métier d’enseignant, l’excellence et les savoirs fondamentaux | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. “Lors de cette journée, Gabriel Attal souhaite rendre hommage à tous les professeurs de France qui exercent un métier essentiel, riche de sens et qui participent à la construction de la société en transmettant leur savoir et en contribuant à la réussite des élèves.”  La Journée mondiale des enseignants, 5 octobre 2022 voir la page de l’UNESCO Journée mondiale des enseignant(e)s | UNESCO

Gabriel Attal : « Nous devons engager une bataille pour le niveau de notre école » (lemonde.fr). “Une mission « exigence des savoirs », avec une priorité sur le français et les mathématiques, sera lancée, associant les professeurs, des recteurs et des inspecteurs, annonce le ministre de l’éducation nationale, dans un entretien au « Monde ».” Propos recueillis par Sylvie Lecherbonnier, Violaine Morin et Eléa Pommiers

Éducation : Gabriel Attal dévoile ses pistes « pour élever le niveau à l’école » (sudouest.fr). “Groupe de niveaux en français et en maths, cycles, programme… À l’occasion de la journée internationale des enseignants, le ministre de l’Éducation a annoncé plusieurs chantiers d’ici la rentrée 2024 pour rehausser le niveau des élèves.

Uniforme à l’école: Attal souhaite « une expérimentation d’ampleur » pour « faire progresser le débat » (bfmtv.com). “Gabriel Attal ne voit dans l’uniforme « ni une solution miracle à tous les problèmes, ni un tabou à rejeter par principe ». Dans son train qui le ramenait de Lorient, où il a assisté à l’université de rentrée du MoDem, à Paris, Gabriel Attal en a profité pour proposer aux internautes de répondre à leurs questions sur Instagram. Interrogé sur l’uniforme à l’école, sujet qui a marqué la dernière rentrée scolaire, le ministre de l’Éducation a indiqué vouloir lancer « une expérimentation d’ampleur afin de faire progresser le débat ».

Les réactions à toutes ces annonces sont très nombreuses, de la part des syndicats, des enseignants, des spécialistes de l’éducation.

Apprentissage de la lecture et de l’écriture : le « je pense donc tu suis » de Gabriel Attal – Alternatives Economiques (Philippe Watrelot) “« Gabriel Attal décrète la fin des textes à trous », pouvait-on lire notamment dans Le café pédagogique, en cette rentrée scolaire. Mais alors que faire de ces trous ? Les idées n’ont pas manqué sur les réseaux sociaux. S’en servir pour planter des arbres en sixième ? Les mettre dans les emplois du temps des élèves ? Avec les profs manquants, ils y sont déjà !”

Attal : « Gagner la bataille du niveau » avec les idées d’avant-hier (cafepedagogique.net). “« Nous sommes dans le temps de l’action ». Intervenant à l’occasion de la Journée mondiale des enseignants, le 5 octobre, Gabriel Attal lance « le choc des savoirs ». En huit semaines, il promet de trouver les solutions pour “relever le niveau” et sauver l’Ecole. C’est que les “constats” sont déjà faits et les réponses connues. Ce sont celles préconisées depuis 2017 : mettre fin aux cycles, généraliser les classes de niveau, dicter aux enseignants les méthodes à suivre, labelliser les manuels scolaires. En toute logique, le ministre veut aussi rétablir les écoles normales avec recrutement au niveau bac. Dans cette vision caporaliste de l’Ecole, nul besoin d’enseignants formés en université, le ministère pense pour eux. Des exécutants dociles suffisent. Pour légitimer cette vision, une consultation organisée par le ministère sera lancée auprès des enseignants. Vous avez aimé Blanquer, vous aimerez Attal »”

L’insoutenable légèreté rhétorique d’Attal (cafepedagogique.net). “Pour Claude Lelièvre, Gabriel Attal multiplie les annonces, telles que celles du 5 octobre. « Quand faut-il le croire ? Et que croire ? » interroge l’historien de l’éducation pour qui le ministre sait manier avec une certaine virtuosité les propos à effets subliminaux.”

Après les annonces de Gabriel Attal, les syndicats circonspects (lemonde.fr). “Les organisations syndicales s’inquiètent du calendrier serré de la consultation enseignante annoncée jeudi par le ministre de l’éducation. Celle-ci doit couvrir un grand nombre de sujets, dont des questions complexes comme les programmes scolaires ou les cycles d’enseignement, dans l’objectif d’élever le niveau de l’école.” Par Violaine Morin

« Choc des savoirs » : un électrochoc réactionnaire | Le Club (mediapart.fr). “Qui pourrait douter du bien fondé de mettre les savoirs au cœur du débat éducatif ? Mais le « choc des savoirs » annoncé par le ministre est un électrochoc réactionnaire.” Par Jean-Pierre Véran, formateur, expert associé France Education International (CIEP), membre professionnel laboratoire BONHEURS, CY Cergy Paris Université

Maltraitance

Les personnels de l’éducation ne vont pas bien et ne se sentent pas traités correctement par le ministère et le gouvernement. Et il ne s’agit pas que de salaires.

Cela commence pour les AESH qui étaient en grève pour obtenir une amélioration de leur situation qui est proprement scandaleuse.

Éducation : les accompagnants d’élèves en situation de handicap en grève (France Info)À l’appel de plusieurs syndicats de l’éducation, les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) sont en grève, mardi 3 octobre. Parmi leurs revendications, ils réclament une augmentation de leurs revenus. “

Cela se poursuit avec l’autre annonce du ministre : le refus que les enseignants puissent être formés sur leur temps de travail, comme tous les autres salariés.

ENTRETIEN. Le pédagogue Philippe Meirieu : « Le professeur n’est pas un prestataire de services » (ouest-france.fr). “Les concours d’enseignants n’attirent plus, des classes se retrouvent sans professeur… Entre le manque de moyens et de reconnaissance, la perte de sens du métier, le pédagogue Philippe Meirieu décrypte le malaise et envisage des remèdes.”

La formation continue des enseignants est en danger ! (Cahiers Pédagogiques)Les récentes consignes ministérielles pour l’organisation de la formation continue des enseignants conduisent à sa fragilisation et pourraient rapidement entrainer sa disparition pure et simple. Or, affaiblir la formation continue, c’est affaiblir la capacité de l’école à faire progresser les élèves.”

Même en danger de mort, la formation continue doit se réinventer (Café Pédagogique)Les récentes annonces ministérielles sur la formation continue des enseignants hors temps de classe ont déclenché un flot de réactions, souvent outrées qu’on imagine que la formation soit renvoyée aux marges du métier. Mais elles furent parfois cinglantes jusqu’à la caricature : « Le plus désespérant concernant les formations est qu’ils en ont fait une chose inutile et détestable que leur suppression ou diminution se fait sous les hourras des collègues ». Le propre de tout propos radical, c’est qu’il doit faire réfléchir celui qui le conteste, et je vais essayer de le prendre au mot, après quelques rappels selon moi nécessaires, même quand ils piquent un peu.”

Et puis, on parle toujours et encore des salaires. Le choc d’attractivité se fait désirer.

La colère des enseignants contractuels toujours en attente de leurs salaires – Capital.fr. “Dans le nord de la France, de nombreux enseignants du privé n’ont toujours pas reçu leur salaire de septembre, malgré des conditions de travail très difficiles. Une situation alarmante que certains ont décidé de dénoncer sur les réseaux sociaux.”

Les profs contractuels sont-ils les « pions faciles à placer » de l’Education nationale ? – Capital.fr. “Maigre rémunération, accumulation de CDD, retards de paie… Pourtant indispensable au bon fonctionnement de l’Éducation nationale, le métier d’enseignant contractuel cache des conditions bien précaires.”

Salaire des enseignants : « Le chantier de revalorisation entrepris par le gouvernement doit impérativement se poursuivre pour tous les professeurs » (lemonde.fr). “Alors que le gouvernement réfléchit à de nouvelles mesures pour améliorer l’attractivité du métier d’enseignant, un groupe de députés MoDem appelle, dans une tribune au « Monde », à « replacer l’enseignant au centre du système éducatif ».” Par un collectif

Les enseignants gagnent-ils vraiment entre 125 et 250 euros de plus depuis la rentrée, comme l’a assuré Gabriel Attal ? -FranceinfoLes chiffres avancés par le ministre incluent non seulement les bénéfices d’une revalorisation spécifique à l’Education nationale, mais aussi ceux de la hausse du point d’indice, qui a profité à tous les fonctionnaires en juillet. “

«Arnaque» ou occasion à saisir ? Les profs tiraillés face au nouveau pacte enseignants – Libération (liberation.fr). “Ces nouvelles missions proposées en échange d’une rémunération supplémentaire peinent à convaincre dans l’éducation nationale, selon les chiffres des syndicats.

Divers

Une pensée, tout d’abord, pour Samuel Paty.

Assassinat de Samuel Paty : six mineurs jugés à partir du 27 novembre par le tribunal des enfants (ouest-france.fr). “Le procès de six mineurs mis en cause dans l’assassinat du professeur Samuel Paty aura lieu du 27 novembre au 8 décembre au tribunal des enfants à Paris.”

Mickaëlle Paty : « Nous ne sommes pas dans l’après Samuel Paty mais dans le pendant » (marianne.net). “Le 16 octobre, pour les trois ans de la mort de Samuel Paty, sa sœur Mickaëlle va prendre la parole, et dévoiler sa vérité au grand jour. D’abord lors d’un évènement exceptionnel dont « Marianne » est partenaire (« Honorer Samuel Paty, aider l’école »), puis le lendemain (17 octobre) lors de son audition devant les sénateurs. Elle nous explique ce qu’elle prépare.”

 

Education : dans le Val-de-Marne, les mobilisations s’enchaînent depuis la rentrée – Le ParisienEnseignants et parents devant le collège Dulcie-September d’Arcueil ce vendredi, occupation de bureau au collège Henri-Wallon d’Ivry, grève au collège Chérioux et au lycée de Cachan, mobilisation des accompagnants d’élèves en situation de handicap… La liste des mouvements de colère et d’inquiétude est longue dans le département, et elle devrait encore s’allonger.”

Après avoir refusé sa mutation, un professeur de chaudronnerie est radié de l’Éducation nationale – Ouest FranceMuté à Beauvais alors que son poste restait vacant au lycée professionnel Alexis-de-Tocqueville à Cherbourg-en-Cotentin (Manche), un enseignant avait refusé ce changement. Il a récemment appris qu’il était radié de l’Éducation nationale.”

Campagne de vaccination contre le papillomavirus : le « petit angle mort » de l’enseignement privé (lemonde.fr). “Si le vaccin contre le HPV sera proposé dans tous les collèges publics, les établissements privés ont dû se porter volontaire. Une petite minorité n’organise pas la vaccination, provoquant l’agacement du ministre de la santé, Aurélien Rousseau.

Ailleurs qu’en France, l’éducation aussi fait réagir. On parle aussi de harcèlement en Corée du Sud, mais harcèlement des enseignants.

Corée du Sud : les enseignants demandent à être protégés contre le harcèlement des parents – YouTube. “En cette journée mondiale des enseignants, coup de projecteur sur le système scolaire en Corée du Sud. La réputation de l’enseignement y est excellente, et pourtant des milliers d’enseignants manifestent dans les rues de Séoul depuis trois mois. Ils dénoncent le harcèlement de parents d’élèves. Une pression continue et intenable… Les enseignants réclament une révision de la loi pour être mieux protégés. Reportage de Florian Nemard, Sunny Kang, Alexis Bregere et Mélodie Sforza.”

Rentrée scolaire au Niger : les attentes des enseignants (rfi.fr). “Les écoliers reprennent ce lundi le chemin de l’école. Jour de rentrée scolaire, un peu plus de deux mois après que le président Mohamed Bazoum a été renversé par des militaires, le 26 juillet dernier. Les syndicats d’enseignants se disent prêts à commencer l’année, mais ils attendent que les promesses du gouvernement renversé soient tenues.

Au Sénégal, des étudiants n’ont toujours pas accès à leur campus trois mois après les émeutes (Le Monde)Un conseil académique doit se réunir vendredi pour décider si les cours peuvent reprendre à l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar, dont des bâtiments avaient été incendiés suite à la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko à deux ans de prison.”

Pédagogie

Apprentissage de la lecture et de l’écriture : le « je pense donc tu suis » de Gabriel Attal | Alternatives Economiques (alternatives-economiques.fr). « Gabriel Attal décrète la fin des textes à trous », pouvait-on lire notamment dans Le café pédagogique, en cette rentrée scolaire. Mais alors que faire de ces trous ? Les idées n’ont pas manqué sur les réseaux sociaux. S’en servir pour planter des arbres en sixième ? Les mettre dans les emplois du temps des élèves ? Avec les profs manquants, ils y sont déjà ! Plus sérieusement, on peut s’étonner qu’un ministre prenne la peine, dans le cadre d’une tribune de rentrée, d’entrer dans un tel niveau de détail en évoquant ces exercices où les élèves doivent deviner des mots dans un texte. Est-ce bien son rôle d’être aussi injonctif sur la pédagogie ?”

Accueillir en vie scolaire (Cahiers Pédagogiques)Une conseillère principale d’éducation livre ses réflexions sur l’espace de la vie scolaire au sein d’un collège. Elle plaide pour une évolution, à laquelle participeraient les élèves, afin de créer, pour tous, les conditions d’un accueil de qualité, au plus près de leurs besoins.”

 

Edwige Chirouter : « Des cours d’empathie ». Pourquoi c’est stupide et violent (cafepedagogique.net). “L’annonce de cours d’empathie pour lutter contre le harcèlement « énerve » Edwige Chirouter, Professeure des Universités et titulaire de la Chaire Unesco « Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale ». Selon la chercheuse, pour éduquer à l’empathie, il faudrait que toute l’école soit « empathique » « en étant elle-même vraiment fraternelle, démocratique et égalitaire et pas en desservant des leçons plus ou moins gnangnan une demi-heure par semaine ». Et « l’école ne sera empathique que si elle est juste dans un monde juste ».” 

Vue de Les représentations de la créativité en arts appliqués au lycée professionnel (uqam.ca). “Selon le dernier rapport de l’OCDE, la créativité est l’une des compétences du 21ᵉsiècle. En France, au lycée professionnel, elle est spécifiquement travaillée dans la discipline arts appliqués et cultures artistiques. Cette capacité à avoir une idée ou à réaliser une production innovante et adaptée au contexte est marquée par des changements identitaires à l’adolescence. Cette étude s’attache à répondre à la problématique suivante: Comment les élèves de lycée professionnel perçoivent-ils la créativité et comment cette perception évolue-t-elle au cours de leur formation ?” Roy, E. (2023)

 

Orientation

Parcoursup : 11,8 millions de voeux et 76% des candidats satisfaits – Le Parisien. “Le ministère vient de publier les chiffres officiels de la procédure Parcoursup pour l’année 2023. Plus de 93,5% des bacheliers ont reçu au moins une proposition d’admission.”

Les tendances et les enjeux des études supérieures en France (lepoint.fr). “Avant même d’avoir obtenu leur bac, les lycéens doivent choisir leurs études supérieures. C’est un moment clé pour leur avenir, une décision exigeant une longue réflexion. Pour les aider à faire le bon choix, il est important de connaître toutes les options offertes.”

Parcoursup : bilan de la session 2023 | enseignementsup-recherche.gouv.fr. “La session 2023 d’admission Parcoursup a pris fin ce 14 septembre, suivant le calendrier prévu. Cette année, 917 000 candidats ont postulé via la plateforme auprès de 23 000 formations proposant des diplômes reconnus par l’État, dont 9 000 par la voie de l’apprentissage.”

 

Du côté du Sup’

Apprentissage : « Il faut aussi valoriser la voie de la professionnalisation », explique le président d’Omnès Éducation, un établissement d’enseignement supérieur privé (francetvinfo.fr). “Les tout derniers résultats de Parcoursup sont tombés. Aujourd’hui, il n’y a plus que 148 bacheliers sans aucune affectation. Certains étudiants se tournent vers le privé. À cette occasion, José Milano, président exécutif d’OMNES Éducation, est l’invité éco de franceinfo pour nous parler de l’enseignement privé en France. OMNES Éducation est un acteur majeur de l’enseignement privé supérieur en France avec quinze écoles et 40 000 étudiants.” Le chiffre de 148 est étonnamment précis, En fait, il s’agit du nombre de candidats encore accompagnés par les CAES…

Aude : la ministre de l’Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, prend le pouls de la vie étudiante carcassonnaise – lindependant.fr. “Durant une journée marathon, la ministre de l’Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, est venue mesurer la vie étudiante carcassonnaise. Ce jeudi 5 octobre 2023, elle a débuté sa visite audoise, qui va durer deux jours, par la visite du bus « Mes tips santé » de l’Assurance maladie. Elle est ensuite allée à la rencontre d’étudiants du BTS services et prestataires des secteurs sanitaire et social du lycée Jules Fil. “ 

La part des boursiers dans le supérieur stagne notamment du fait du développement de l’apprentissage (France Stratégie) – AEFSi la part de boursiers a fortement augmenté parmi les admis dans Parcoursup depuis l’introduction des quotas, leur taux dans l’enseignement supérieur a eu tendance à stagner, voire régresser dans les filières sélectives. Voici ce que constate un rapport de France Stratégie publié le 3 octobre 2023. La croissance des effectifs dans le privé peut être une partie de l’explication, ainsi que le développement de l’apprentissage. En effet, les apprentis « ne pouvant cumuler leur rémunération avec la bourse sur critères sociaux, ils ne figurent pas dans les effectifs de boursiers ».”

Asso’ étudiantes : ces écoles ou universités qui incitent à s’engager – Le Parisien EtudiantAssociations ou formations, les établissements post-bac explorent de nouveaux dispositifs pour intégrer l’engagement des étudiants dans les programmes. Voici quelques exemples.”

Climat : 70% des jeunes prêts à renoncer à une entreprise pas assez engagée- NovethicC’est une pression de plus en plus forte sur les employeurs. Alors que 70% des jeunes se disent prêts à renoncer à postuler dans une entreprise ne prenant pas assez en compte les enjeux environnementaux, un jeune sur deux pourrait même quitter son emploi dans ce cas. Une tendance qui s’accentue d’année en année sur fond d’appel à la bifurcation des étudiants des grandes écoles et universités.

Allocation étudiante : le modèle danois pourrait-il être transposé en France ? – Le Figaro Étudiant:La précarité étudiante est sur toutes les lèvres. Après les alertes répétées des associations, c’est au tour des présidents d’université de tirer la sonnette d’alarme. Dans une tribune publiée par Le Monde, quatorze d’entre eux demandent notamment la création d’une allocation étudiante pour tous. Une proposition qui s’inspire de ce qui est déjà proposé au Danemark, modèle que Léonard Moulin a longtemps étudié. Chercheur à l’institut national d’études démographiques (INED), il répond aux questions du Figaro Étudiant.”

Chants nazis et pédophiles : à Lille, l’intégration d’élèves de prépa fait polémique – Le Figaro Étudiant Des étudiants de prépa scientifique ont poussé leurs plus jeunes camarades à chanter dans le métro pour leur journée d’intégration. Les paroles sont particulièrement violentes.”

Nuits au camping, repas sautés… L’alarmante paupérisation des étudiants – Le FigaroRévélée au grand jour par la crise du Covid et accentuée par l’inflation, la précarité des étudiants est devenue un sujet de préoccupation majeur pour les présidents d’université.”

Le président de l’université de La Réunion suspendu par le ministère de l’Enseignement supérieur pour des faits de harcèlement (francetvinfo.fr). “Frédéric Miranville occupait le poste de président de l’université depuis 2016. Le premier vice-président du conseil d’administration en charge des affaires générales assurera l’intérim lors de cette suspension. La ministre de l’Enseignement supérieur a adressé « son soutien à tous les personnels de l’établissement, en particulier ceux qui auraient été victimes de harcèlement ». Sylvie Retailleau a également espéré que cette décision contribuera à « la sérénité du fonctionnement » de l’université de La Réunion.

Ressources et réflexions

Fermeture de Rosa-Parks à Nantes. Une conférence autour de la mixité sociale dans les collèges (ouest-france.fr). “Dans le cadre de la démarche « mixité collèges 2024 », et de la réflexion autour de cet enjeu, le Département invite Choukri Ben Ayed, chercheur et professeur en sociologie à l’université de Limoges. Thème de la conférence : « La mixité sociale dans les collèges : quels constats ? Quels enjeux ? Quelles adaptations nécessaires ? »

Protéger les élèves LGBT+ des discriminations : le rôle des professeurs documentalistes -The Conversation “ Souvent méconnus, les professeurs documentalistes peuvent être de précieux alliés en donnant à tous les élèves accès aux ressources dont ils ont besoin, comme nous l’explique Bérengère Stassin (Université de Lorraine).

Laïcité, discriminations, racisme (cafepedagogique.net). ‘Françoise Lantheaume, professeure des universités, et Sébastien Urbanski, maître de conférence, nous présentent « Laïcité, discriminations, racisme », un livre qui rend compte d’une recherche au long cours. En 5 ans, 13 chercheurs ont mené 966 entretiens dans 101 établissements sur tous les territoires, dans des collèges publics ou privés. Sous la gauche de Hollande et le « ni de gauche ni de droite » de Macron. L’objectif ? Décrire, analyser, comprendre les pratiques de professionnels de l’éducation à propos de situations ordinaires où ils estiment être confrontés à des affirmations religieuses, à du racisme, à des discriminations. « Il s’agissait de distinguer l’écume du débat public de la profondeur, de l’épaisseur de l’action des professeurs », précise Françoise Lantheaume.

« Et s’ils ne m’écoutaient pas ? », les professeurs face au mystère de l’autorité (la-croix.com). “La chroniqueuse de « La Croix » Marie Grand revient, à partir de son expérience de professeure de philosophie, sur le défi de l’autorité à l’école. Elle rappelle qu’il ne s’agit pas de gagner un combat mais davantage, en obtenant des élèves une reconnaissance de la légitimité de l’enseignant. “

Les professeurs responsables du harcèlement scolaire ? (LE + D’ENVOYÉ SPÉCIAL) – YouTube. Une vidéo du 13 févr. 2022 “La lutte contre le harcèlement, les professeurs n’y sont pas forcément formés ou à peine. Depuis l’année dernière le gouvernement a lancé un grand programme de formation partout sur le territoire.” La méthode de Jean-Pierre Bellon.

Une mobilité sociale en fonction du milieu d’origine (cafepedagogique.net). “Dans son dernier rapport publié mardi 3 octobre, « Les politiques publiques en faveur de la mobilité sociale des jeunes », France Stratégie revient sur la mobilité sociale des jeunes en fonction de leur origine sociale. L’institution, placée sous la responsabilité de Matignon, qui analyse ici l’efficacité des politiques publiques en la matière, déplore que la question de la mobilité sociale n’apparaisse pas « parmi les objectifs explicitement assignés aux politiques publiques ». « L’origine sociale influe sur les parcours éducatifs et in fine sur la position et la mobilité sociales par plusieurs canaux dont les effets se cumulent : le capital économique des parents, leur capital culturel, informationnel, le lieu de résidence, les aspirations des jeunes, etc », écrit-elle.

L’ascenseur social pour les jeunes en panne | Les Echos. “Dans un rapport publié ce mardi, France Stratégie pose la question de l’efficacité des politiques publiques en faveur de la jeunesse. L’organisme observe une « quasi-stabilité » de la mobilité sociale depuis vingt ans, malgré la cinquantaine de dispositifs existants.

Pour récupérer le rapport et la synthèse : Les politiques publiques en faveur de la mobilité sociale des jeunes | France Stratégie (strategie.gouv.fr)

Le décrochage scolaire – YouTube sur SUd Radio: “Les Vraies Voix responsables avec Frédérique Weixler, Inspectrice générale de l’éducation du sport et de la recherche, Jean-Baptiste Noilhac, co-fondateur et délégué général d’”excellence ruralité”, Eunice Mangado Lunetta, directrice des programmes à l’AFEV.”

De la longueur des robes – Cahiers PédagogiquesL’interdiction de l’abaya (et du qamis) dans l’enceinte scolaire n’est pas aisée à mettre en œuvre, d’autant qu’il s’agit de vérifier l’intentionnalité religieuse derrière la tenue. Les situations sont complexes, et une application stricte de l’interdiction peut blesser, comme on le verra ici, dans un article à vif, qui ne prétend ni à la généralisation ni à l’exemplarité.

L’interdisciplinarité dans l’enseignement secondaire en France (1970-2018) : une légitimation contrariée dans les discours, les configurations institutionnelles et les pratiques enseignantes – TEL – Thèses en ligne (hal.science). Accès libre à la thèse de Florian CRAMARÉGEAS. “Notre ambition consiste donc à reconstruire le processus historique ayant mené de l’émergence de la pensée interdisciplinaire à son usage dans l’enseignement secondaire en France. En particulier, à saisir la généalogie et les caractéristiques spécifiques de la configuration historique tant politique, éducative que scientifique ayant permis la mise en place programmée des EPI. L’étude de la transformation du rapport de force entre les partisans d’une stricte logique disciplinaire et les promoteurs d’un renouvellement interdisciplinaire de l’enseignement secondaire sera une cible prioritaire du travail conduit. Cette recherche d’histoire socio-culturelle soucieuse de comprendre les idées, les représentations et les modes d’actions des divers acteurs, s’attache donc à identifier les étapes de création, de circulation, de réception et d’institutionnalisation de l’interdisciplinarité dans l’enseignement secondaire français.” 

Boissinot, A. (2023). Temps et contretemps à l’École. Administration & Éducation, 179, 5-6. https://doi.org/10.3917/admed.179.0005 

 

Géraldine Duboz ( et Bernard Desclaux)

Dans la librairie des Cahiers pédagogiques

N° 587 – Scolaire, non scolaire

Les frontières entre l’école et le « non scolaire » se brouillent. Notre dossier s’attache à définir ce qui est scolaire et ce qui ne l’est pas, alors que l’on apprend dans bien d’autres lieux et circonstances.

 

 

 

N° 586 – L’école primaire aujourd’hui

Un dossier qui propose l’état de la recherche sur ce niveau scolaire, en dialogue avec les questions professionnelles des enseignants sur le terrain.