Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

La formation continue des enseignants est en danger !

Les récentes consignes ministérielles pour l’organisation de la formation continue des enseignants conduisent à sa fragilisation et pourraient rapidement entrainer sa disparition pure et simple. Or, affaiblir la formation continue, c’est affaiblir la capacité de l’école à faire progresser les élèves.

Pour le CRAP-Cahiers pédagogiques, la formation continue est indispensable à l’exercice du métier d’enseignant. Et s’il est évidemment légitime de chercher des solutions pour limiter le nombre d’heures de cours perdues pour les élèves, l’obsession de placer les formations uniquement en dehors du temps scolaire, soit le soir, le weekend ou pendant les vacances, met en danger l’existence-même de ces formations.

Les plans de formation prévus pour l’année en cours sont brusquement remis en cause, alors qu’ils avaient été préparés depuis plusieurs mois. Il faudrait tout recommencer, en adaptant les modalités à cette nouvelle contrainte. Les formateurs et formatrices sont en plein désarroi, nombre d’entre eux envisagent de démissionner.

Les enseignants et enseignantes qui souhaitent être formés sont eux aussi inquiets, voyant leur temps personnel amputé par une nouvelle charge professionnelle, alors que les formations initiales et continues sont des actes professionnels, qui sont une partie intégrante de leur travail, comme pour tout métier. Elles devraient s’inscrire dans leur statut à la fois comme un devoir et un droit.

En outre, dans l’urgence et sous la contrainte, les nouvelles offres de formations qui émergent sont proposées sur des temps très courts et sans élaboration collective.

Tous les ingrédients sont donc réunis pour que l’offre de formation se dégrade, ce qui entrainera une diminution de la demande. Quelle conclusion en tireront les décideurs politiques ? Que les enseignants ne veulent pas se former, ou n’en ont pas besoin ?

Les élèves doivent recevoir un enseignement de qualité et avoir en face d’eux des enseignants qui ont pris le temps de se former, de réfléchir, d’imaginer et de construire leurs pratiques pédagogiques. Contraindre la formation continue à des formats inefficaces, c’est renoncer au principal levier d’évolution des pratiques dans les classes.

Enseigner est un métier qui s’apprend tout au long de la vie professionnelle, il faut y consacrer du temps, des moyens et une considération à la hauteur des enjeux.

Le CRAP-Cahiers pédagogiques
6 octobre 2023

À noter :

L’AFEF (Association française pour l’enseignement du français) a lancé une pétition sous le titre « Former les enseignants, une priorité… Vraiment ? » pour demander « une formation réflexive, exigeante, au long cours, reconnue, qui n’abime pas le statut des professeurs ».