Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

Revue de presse du dimanche 2 mars 2025

Le scandale Bétharram n’en finit pas de troubler l’enseignement privé, notamment catholique où les langues se délient tandis que l’on manque encore et toujours plus cruellement d’enseignants. Et les solutions de l’état n’en sont pas vraiment. On peut lire aussi cette semaine quelques jolis portraits de pédagogues et de réflexions sur l’enseignement. La part des articles consacrée à l’intelligence artificielle dans l’éducation ne cesse d’augmenter.

Les suites du scandale Bétharram

Le scandale Bétharram a ouvert une porte où se sont engouffrés de nombreuses victimes de l’enseignement privé. L’enseignement catholique réagit.

« On n’a pas voulu entendre les enfants » : au cœur de la tourmente, l’enseignement catholique fait son mea culpa et poursuit son renouvellement. “Depuis plusieurs mois, les faits de violences et de viols révélés par d’anciens élèves de Bétharram trouvent un écho dans d’autres établissements catholiques de France qui dénoncent des agissements similaires. Au cœur de ces signalements, l’enseignement catholique déplore ces violences et s’inquiète d’une vision erronée de leurs méthodes éducatives.”

Orléans et Bourges : l’enseignement catholique écrit aux anciens élèves de Damien Saget – Riposte-catholique. “La mise en cause dans l’affaire Bétharram par des dizaines de victimes d’abus et de violences de l’ex directeur adjoint du collège Léon XIII de Châteauroux (2005-2018) qui fut auparavant CPE adjoint au Bourdon Blanc en Orléans a fait réagir l’enseignement catholique – ou plutôt la direction interdiocésaine de l’enseignement catholique, commune aux trois départements du Cher, de l’Indre et du Loiret, ou aux deux diocèses d’Orléans et Bourges. Une lettre a été envoyée aux anciens élèves du mis en cause dans les deux établissements scolaires catholiques diocésains, mais pas reprise sur le site de la direction interdiocésaine, comme on aurait pu s’y attendre :” Voir la suite sur le site.

Que faire ? Contrôler plus les établissements privés ? Contrôler les candidatures des personnels ? Il n’est visiblement pas évident de résoudre tous les problèmes.

Pourquoi les annonces de Borne sur les contrôles des écoles privées semblent compliquées à tenir. “Elisabeth Borne, la ministre de l’Éducation nationale, a annoncé vendredi 21 février 2025 sur RMC-BFMTV que les contrôles dans les écoles privées sous contrat allaient être renforcés. Mais l’objectif annoncé est-il réellement tenable? Après les révélations sur l’affaire Notre Dame de Bétharram, la ministre de l’Éducation Elisabeth Borne assurait sur RMC vendredi qu’elle allait renforcer les contrôles dans les écoles privées sous contrat. « 40% des établissements privés vont être contrôlés dans les deux prochaines années », a-t-elle notamment déclaré.”

Abus dans l’enseignement catholique: et le hors contrat? – Causeur. “Malgré le scandale de l’affaire Bétharram, qui éclabousse jusqu’au Premier ministre, les parents continuent de plébisciter l’enseignement catholique, tandis que l’école publique décline. Pourtant, les établissements hors contrat catholiques ne peuvent toujours pas vérifier si leurs futurs employés figurent aux fichiers FIJAIS et FJTAS, recensant les auteurs d’infractions sexuelles, violentes ou terroristes.”

Et pendant ce temps…

L’enseignement privé retrouve son exonération totale de taxe d’habitation. “L’information est passée inaperçue… sauf aux yeux des principaux intéressés. Les établissements d’enseignement privés vont retrouver l’exonération de taxe d’habitation dont ils bénéficiaient jusqu’en 2023. L’article 110 de la loi de finances pour 2025, publiée le 15 février 2025, recentre en effet la taxe d’habitation sur les seules résidences secondaires et exonère tous les locaux à usage exclusivement professionnels, y compris l’ensemble des surfaces dites « privatives » des établissements scolaires privés comme les bureaux, salles des professeurs, etc.”

 

Cherche enseignants désespérément

La crise du recrutement se poursuit et les élèves sans enseignants sont de plus en plus nombreux. Les parents d’élèves se mobilisent et gagnent en justice.

« Pour rendre l’enseignement attractif, il faudrait peut-être assouplir l’affectation des jeunes recrues ». Marianne.  “L’affectation, et ses contraintes personnelles parfois lourdes, est l’une des raisons du désamour du métier d’enseignant. Mais quelles solutions trouver pour garantir la présence de professeurs face à tous les élèves ? Le point de vue d’Audrey Jougla, professeure de philosophie à Nantes et contributrice pour « Marianne ».”

Des parents d’élèves indemnisés 800 euros pour une absence d’enseignant – VousNousIls. “L’Etat a été condamné à verser 800 euros à des parents de lycéens, en compensation du non-remplacement de leur enseignant de français.”

L’État condamné pour des heures de cours perdues : une conséquence de la crise du métier de prof. Ouest-France. “Le tribunal administratif d’Orléans a condamné le ministère de l’Éducation nationale à indemniser des parents d’élèves. Durant l’année scolaire 2022-2023, faute de remplaçant pour un professeur, des lycéens ont été privés de cours de français. Malgré des mesures prises ces dernières années pour tenter de réduire les millions d’heures perdues, le gouvernement actuel cherche encore la bonne formule pour régler le problème.” (abonné)

Des parents d’élèves indemnisés 800 euros pour une absence d’enseignant – VousNousIls. “L’Etat devra verser 800 euros à une dizaine de familles d’Indre-et-Loire, leurs enfants n’ayant pas eu d’enseignant de français durant quatre mois. Après avoir porté plainte en 2023 pour non-remplacement d’un enseignant de français, des parents d’élèves d’un lycée d’Indre-et-Loire viennent d’obtenir réparation. Le tribunal administratif d’Orléans a condamné ce 21 février l’Etat à leur verser 800 euros d’indemnités pour le préjudice subi.” 

En parallèle, le gouvernement multiplie les fermetures de classe, les suppressions de décharges : un moyen de résoudre le problème ? Pas sûr que les élèves y gagnent !

Éducation nationale : malgré les 4 000 postes épargnés, des fermetures de classes en nombre – La Voix du Nord (abonnés)

Paris : Élisabeth Borne réclame une concertation sur la fin des décharges d’enseignement des directeurs d’école – Le Parisien. “Tandis que l’académie de Paris a annoncé en janvier la fin du régime dérogatoire qui décharge les directeurs des écoles parisiennes de missions d’enseignement, la ministre de l’Éducation nationale demande le lancement d’une concertation entre le rectorat et la Ville à ce sujet.” Par Marion Kremp

L’enseignement et la pédagogie

Des portraits, des réflexions sur l’enseignement, dans la presse comme au cinéma.

Être à côté, en toute humilité – Les Cahiers pédagogiques. “Professeur de lettres et d’histoire-géographie en lycée professionnel puis directeur d’atelier Canopé, Nicolas Le Luherne est aujourd’hui inspecteur de l’Éducation nationale. Le numérique et une vision humaniste de l’éducation l’ont conduit dans ce parcours aux multiples facettes. Il partage avec nous sa vision ouverte et positive de l’école.” Par Monique Royer

Apprendre, pour soi et ensemble – Propos orientés. “Trente ans après Récréations (1992), la réalisatrice documentariste Claire Simon revient à l’école, cette fois-ci en classe. Dans Apprendre (janvier 2025), au plus près de la vie des classes, elle livre, d’un regard ethnologique et empathique, sans discours, la chronique quotidienne de la vie des classes de l’école Anton Makarenko (Ivry-sur-Seine). Magique. Tonique. Analeptique.”

« On est là parce qu’on est nuls » : les accrocs des classes de prépa-seconde – Le Parisien. “Ouvertes en septembre 2024, les classes de prépa-seconde sont censées remettre à niveau les élèves ayant raté le brevet des collèges. Le dispositif, lancé à la hâte, souffre de nombreux couacs.” Par Frédéric Gouaillard. (abonné)

Analyser et dire le travail enseignant – Les Cahiers pédagogiques. “Formatrice à l’Inspé de Nantes, docteure en sciences de l’éducation et de la formation, Claire Burdin a fait de l’analyse des situations de travail un axe central de sa vie professionnelle. Et plus largement encore, au niveau associatif, puisqu’elle préside l’Afast (Association des formateurs par l’analyse des situations de travail). Elle intervient également en formation pour le CRAP-Cahiers pédagogiques. Rencontre avec une enseignante et militante pour qui penser et dire le travail contribue à changer l’école et la société.” Les portraits de Monique Royer

Bientôt la fin des notes au lycée ? Les évaluations remises en question : « ça peut être très démotivant ». “Au lycée Hippolyte-Fontaine à Dijon se déroulaient les « rendez-vous de la pédagogie » mercredi 5 février, où les professionnels de l’enseignement discutaient de l’évaluation. Faut-il quitter la notation sur 20 ? Des spécialistes en débattaient durant cette journée de réflexion.”

Renvoyés dans… un salon de thé : ce collège teste une alternative aux exclusions à la maison – ladepeche.fr. “Au collège Thomas Pesquet de Castres, les élèves turbulents ne sont plus exclus chez eux. Leur sanction ? Passer plusieurs jours avec les bénévoles d’une association culturelle et dans un salon de thé. Le fruit d’un partenariat innovant. Explications.”

IA et numérique

C’est le sujet incontournable. Tant du côté des élèves (triche ou pas triche) que des enseignants (que faire de l’IA) ou des institutions (former les enseignants, oui mais à quoi ?)

L’intelligence artificielle et son rôle dans les politiques éducatives | UNESCO. “Plus de 800 personnes ont participé à un séminaire en ligne sur le rôle de l’IA dans la transformation de l’éducation. À cette occasion, un nouveau cours de l’IIPE, actuellement ouvert à l’inscription, leur a été présenté.”

Table-ronde « Ethique et IA dans l’éducation » : quelle formation à l’IA pour les enseignants ?. “Dans le cadre de notre cycle « Éthique et IA dans l’éducation », nous avons déjà exploré les enjeux de l’égalité des chances et de la gestion des données. Une question essentielle reste cependant à approfondir : ➡️ Quelle formation initiale et continue à l’IA pour les enseignants ?

Évaluations, corrections, notations, un mythe en transformation avec l’IA – Veille et analyse, partage, approche critique. “Corriger des travaux d’élèves est souvent un travail difficile, méticuleux, chronophage, parfois ennuyeux. Encore faut-il s’interroger sur ce que l’on demande comme production aux élèves et donc ce que l’on aura comme matériau pour corriger et évaluer. Si le terme corriger est très connoté du côté du savoir et de la discipline, le terme évaluer lui porte la question de la valeur que l’on donne à un travail. A ces deux termes il faut ajouter la notation. Celle-ci représente souvent la base de la relation au savoir qu’à un élève et par rebond avec l’enseignant en charge de lui attribuer une note, une sorte de contrat. Pour que le système fonctionne dans son ensemble, tel qu’il est actuellement, il semble nécessaire aux autorités de maintenir des termes et les réalités qu’ils recouvrent. Un double identitaire pour l’enseignant et pour l’élève. Un des fondements de la forme scolaire, la vraie !!!” Par Bruno Devauchelle 

L’IA en éducation: «Nous sommes la génération d’une très grande transition» | UdeMNouvelles. “La Faculté des sciences de l’éducation a organisé une conférence-midi riche en réflexions sur l’avenir de l’éducation à l’ère de l’intelligence artificielle.” A Montréal

Orientation

Et sur Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » Les directeurs de Centre d’information et d’orientation (DCIO) et les nouvelles gouvernances. “La consultation nationale interroge les différents acteurs de l’orientation à propos de la gouvernance qui notamment, résulte de la loi de 2018. Proposons quelques remarques et surtout élargissons l’approche en amont de cette loi qui participe à une évolution plus globale.” par Kevin PERRIN, directeur du CIO de Nancy, secrétaire de l’Association Nationale des DCIO et Bernard Desclaux, DCIO honoraire, membre du GREO et du CICUR

Cycle des hautes études 2025-2026 : quelle éducation au service des métiers de demain ?. “En 2025-2026, le cycle des hautes études de l’éducation et de la formation porté par l’IH2EF aura pour thème « Travail, compétences, éducation : quel(s) futur(s) ? ». Durant une année scolaire, 25 à 30 cadres rejoindront cette formation unique de haut niveau. Ensemble, ils mèneront une réflexion prospective sur l’avenir des compétences et des métiers, et les adaptations nécessaires de l’éducation et de la formation. Les candidatures ouvriront le 17 mars 2025.” 

Orientation. Les formations hors Parcoursup ont le vent en poupe. “De nombreux établissements recrutent sans passer par Parcoursup. Permettant d’éviter la plateforme qui effraie tant de lycéens (et leurs parents), ces formations, qui proposent d’autres modes de sélection, rendent également plus tôt leur décision, rassurant ainsi les plus stressés… Mais attention aux pièges.” Oriane Raffin

Parcoursup 2025 : les combinaisons de spécialités pour être accepté en école de commerce – L’Etudiant. “INFOGRAPHIE. Les écoles de commerce post-bac proposent différentes formations, allant du bachelor en 3 ou 4 ans au programme Grande école (bac+5). Les profils associant les maths avec une matière littéraire ou une science sociale sont particulièrement appréciés des formations.” 

Du côté du Sup’

Orientation. BUT : la filière pour des études supérieures polyvalentes. “La première promotion du Bachelor universitaire de technologie (BUT) a été diplômée en 2024. Ce diplôme en trois ans, qui a vu le jour en 2021 en lieu et place du DUT, est le premier diplôme universitaire décliné en compétences métiers. On répond aux questions que vous vous posez sur cette formation professionnalisante.” Marie Albessard

Enseignement supérieur : Les candidatures pour 8.000 formations en master ouvrent ce mardi. 20Minutes.  “Les inscriptions sur Mon Master débutent ce mardi 25 février et se clôturent le 24 mars. Une nouvelle plateforme plus ergonomique a été mise en place.”

Enseignement supérieur : le système craque ! – Fédération CFDT Éducation Formation Recherche Publiques. “Avec la promulgation, le 14 février, de la loi de finance pour 2025, le service public de l’enseignement supérieur et de la recherche sort enfin du fonctionnement en « service voté » qui compromettait la capacité des établissements et des équipes à fonctionner : tant qu’un budget n’avait pas été adopté par la représentation nationale, seules les dépenses urgentes et indispensables pouvaient être assurées, et aucun projet nouveau ne pouvait être engagé. Un prolongement de cette situation aurait mis en danger le bon fonctionnement du service public, particulièrement dans l’enseignement supérieur et la recherche. Mais si l’on échappe à ce péril, c’est pour retrouver un danger chronique et lancinant : celui du sous-financement flagrant de l’ESR public, dont les effets se cumulent depuis plus d’une décennie. Le présent budget n’allège en rien cette pression et l’aggrave même sur certains points.”

CY Cergy Paris Université confirme son statut de Grand Etablissement et passe un cap | Les Echos. “Après cinq ans d’expérimentation, CY Cergy Paris Université vient officiellement d’être reconnue comme un « Grand établissement ». Cette qualification vient récompenser la trajectoire d’expansion de l’université, malgré les incertitudes économiques.”

Enseignement supérieur – La Région Bourgogne-Franche-Comté dévoile sa stratégie 2025-2030 – Toute l’actualité de Beaune et du Pays Beaunois gratuite en un 1 clic. “La Région Bourgogne-Franche-Comté a présenté son nouveau Schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SRESRI) 2025-2030. Élaboré en concertation avec les acteurs du territoire, ce plan stratégique vise à renforcer l’attractivité de la région pour les étudiants, chercheurs et innovateurs, tout en améliorant leur quotidien et leur impact sur le territoire.”

Les universités européennes ont-elles encore un rôle à jouer au XXIe siècle ? – YouTube. “À l’heure où les systèmes d’enseignement supérieur doivent sans cesse s’adapter aux évolutions sociétales, économiques et technologiques, quel rôle les universités européennes peuvent-elles encore jouer au XXIe siècle ? En quoi ces institutions, souvent perçues comme des piliers du savoir et de l’innovation, sont-elles prêtes à relever les défis actuels ? Dag Rune Olsen, recteur de l’Université de Tromsø, Camille Galap, président de l’Université Paris-Saclay, et Monica Sala, vice-présidente enseignement de l’Institut Pasteur, échangent sur l’avenir des universités en Europe.”

Des nouvelles d’ailleurs

 

Guerre en Ukraine : stress, manque d’éducation, mines… Les enfants, principales victimes du conflit. “Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’Unicef estime que les enfants ont passé quelque 5.000 heures sous terre. Entre le stress causé par la situation et le manque d’éducation, ils sont les principales victimes du conflit.”

Enseignement supérieur : la Guinée dotée d’une bibliothèque numérique nationale PLUDOC – Guinéenews©. “Dans sa démarche ambitieuse d’offrir un accès multicanal et diversifié à des ressources documentaires de haute qualité à l’étudiant guinéen, le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Alpha Bacar Barry, a officiellement lancé ce mercredi 26 février 2025, la Plate-forme Unique de Documentation (PLUDOC). Cette plateforme numérique offre gratuitement plus de deux millions de ressources documentaires, incluant des livres, thèses, revues et articles scientifiques, bases de données, rapports, études, et bien d’autres. Conçue pour être à la fois moderne et intuitive, elle répond aux besoins des étudiants, enseignants-chercheurs et chercheurs, en leur fournissant un accès facile et centralisé à une vaste bibliothèque numérique.”

La loi hongroise sur l’éducation sexuelle et les contenus LGBTQ devant la justice de l’UE | Euronews. “Nécessaire pour certains, discriminatoire pour d’autres, la loi hongroise de « protection de l’enfance » a été examinée lors d’une audience devant la Cour de justice de l’Union européenne. Quelle que soit la décision rendue, elle risquerait d’accentuer les relations déjà tendues avec l’UE.

Ressources et réflexions

Le système éducatif français et son administration (SEF) – AFAEPrincipes, défis, gouvernance. 16e édition – 2025. Le Système éducatif français et son administration ; Principes, défis, gouvernance publie sa 16e édition depuis 1982. Créé par l’Association française des acteurs de l’éducation et fruit de la collaboration d’une soixantaine d’experts, cet ouvrage propose une description problématisée du système éducatif français et de son administration, et participe ainsi à la mission de service public que s’est assignée l’association. Comme la précédente, l’édition de 2025 est bimédia (papier et numérique).

Les scientifiques abasourdis par le déni sur l’effondrement de la biodiversité : « C’est nous qui avons raison, et non les lobbys ». LeMonde.fr “Les négociations de la COP16 sur la biodiversité ont repris mardi, à Rome. Des scientifiques disent leur stupéfaction devant les reculs qui affectent la protection de la nature et essaient de se battre avec leurs moyens.” Par Perrine Mouterde

Données scientifiques effacées : résister à la censure de Trump | France Culture. “Dans la Transition de la semaine, Nicolas Herbeaux reçoit le sociologue Michel Dubois afin de mieux comprendre les dangers encourus par la recherche scientifique depuis l’investiture de Donald Trump aux Etats-Unis.” 

Annonces

Appels à contribution : Que sont les compétences psychosociales (CPS) ? – Les Cahiers pédagogiques. “Dossier coordonné par Andreea Capitanescu Benetti et Monique Royer. Les compétences psychosociales sont de plus en plus mentionnées dans le monde de la formation et de l’enseignement et dans les univers professionnels. Mais de quoi parle-t-on ? Comment peut-on définir ces compétences ?

Géraldine Duboz (et Bernard Desclaux)

Dans la librairie des Cahiers pédagogiques

Couverture du numéro 598, « Remobilisés ! »

Coordonné par Grégory Delboé et Maëliss Rousseau

Raviver la flamme des apprentissages chez les élèves, faire resurgir et prolonger la mobilisation… oui mais comment ? Au cœur de l’action pédagogique, qu’est-ce qui permet de changer, de redonner du sens, de reconnaitre et acquérir des ressources, retrouver le désir, se remettre en mouvement ? Quels sont les effets, dans la classe et au-delà, d’un ou plusieurs élèves remobilisés sur les autres élèves, sur les enseignants parfois tentés par le découragement ? Sans nier du tout les difficultés ni les questionnements, un dossier qui ouvre grand l’appétit d’apprendre et d’enseigner.

Couverture du numéro 597, « Apprendre avec le corps »

Coordonné par Mélanie Horwitz et Évelyne Clavier

L’élève n’est pas un pur esprit. Et au-delà des « 30 minutes par jour » d’exercice physique, on peut passer par le mouvement, le geste et l’approche corporelle pour apprendre, dans l’idée que les apprentissages s’ancrent davantage quand ils ne mobilisent pas seulement les facultés intellectuelles, mais également les facultés sensorielles.