Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

Revue de presse du 7 avril 2024

Encore une semaine chargée entre débats, nouvelles annonces, un rapport à propos de l’enseignement privé, et des crimes.

 

Les habits neufs du tri social ?

Groupes de niveaux et Choc des savoirs sont toujours aux premières loges de l’actualité, ça passe pas ! La rentrée et la mise en œuvre sera sans doute un peu délicate…

Groupes de niveau ou de besoin au collège : où est passée l’autonomie des établissements ? (cafepedagogique.net). “Et si les chefs d’établissement avaient toute latitude pour ne pas appliquer les groupes de besoin/niveau tant voulus par le Premier ministre ? Jean-Paul Delahaye, Inspecteur général de l’éducation nationale honoraire et ancien DGESCO, rappelle le cadre juridique des EPLE (établissement public local d’enseignement) : les établissements scolaires sont autonomes en matière d’organisation pédagogique.

Les SEGPA dans la réforme du « Choc des savoirs » – SNES-FSU. “Les élèves de SEGPA paient la note de la réforme du Choc des savoirs en perdant une heure d’enseignement par semaine. Quant à leur sort, les textes qui organisent la réforme se contredisent.”

L’éducation nationale en a assez des réformes à gogo et des «groupes» gadgets – Libération (liberation.fr). “Pour les enseignants, la succession de mesures à l’efficacité douteuse, telle l’instauration de groupes de niveau, ne masque pas la persistance des problèmes de fond : sous-effectifs et manque de considération.”

Nouvelle grève dans l’éducation nationale contre les groupes de niveau au collège (lemonde.fr). “La mesure phare du « choc des savoirs » souhaité par le premier ministre, Gabriel Attal, est dénoncée par une très grande partie de la communauté éducative, qui parle de « tri des élèves ».” Le Monde avec AFP

Groupes de niveau : N. Belloubet responsabilise les principaux (cafepedagogique.net). ““Ce sont des choix opérés par le principal. C’est à lui de choisir”. Interrogée sur les suppressions d’options et de dédoublements en raison de la mise en place des groupes de niveaux en 6e et 5e, la ministre a renvoyé la responsabilité aux choix faits par les personnels de direction. Elle a par contre promis à la Commission des affaires culturelles du Sénat d’augmenter l’horaire des Segpa qui passera à 27 h au lieu de 26 h. Les principaux apprécieront aussi la mesure…

Groupes de niveau : « C’est vraiment aux équipes pédagogiques de s’approprier le texte » – Les Cahiers pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com). “Et si les groupes de niveau n’étaient pas conformes au Code de l’éducation ? Au-delà des difficultés liées aux inégalités créées par ces groupes et aux moyens humains insuffisants, Alain Boissinot, ancien directeur de l’enseignement scolaire et ancien recteur, pointe le fait que l’arrêté qui les instaure est en contradiction avec les textes qui régissent le fonctionnement des collèges et lycées.

Au Primaire un retour qui fait le choc ! Redoublement : nouvelle procédure | SNUipp-FSU 31. “Le retour en grâce du redoublement est l’une des mesures « Choc des savoirs » préparées par G. Attal pour l’enseignement primaire.

Cette semaine deux réflexions de fond sur cette politique par diverses personnalités qui furent au cœur de la machine.

Le « choc des savoirs » et la mort du collège unique | Alternatives Economiques (alternatives-economiques.fr). “Institué en 1975 par René Haby, le collège unique est né d’une contradiction dont il n’est jamais sorti. D’un côté, il est l’école de tous, celle qui prolonge jusqu’à l’âge de 16 ans les classes de fin d’études de l’école élémentaire. De l’autre côté, le collège unique est défini comme le premier cycle du lycée « bourgeois », jusque-là réservé aux plus privilégiés et aux meilleurs des élèves. D’abord professeurs d’enseignement général de collège (des instituteurs spécialisés dans deux disciplines), ces enseignants laissent place aux professeurs du secondaire, capésiens et agrégés, spécialistes d’une discipline, travaillant indifféremment au collège et au lycée. Dès lors, l’école commune à toute une classe d’âge est aussi la première étape d’un « tri » scolaire défini par la pédagogie lycéenne et l’excellence lycéenne. Près de cinquante ans après sa naissance, le collège unique n’est jamais sorti de cette contradiction.” Par François Dubet, sociologue, professeur émérite à l’université de Bordeaux

Groupes « de niveau » au collège : « Les établissements se retrouvent contraints tant par le texte officiel que par le manque de moyens » (lemonde.fr). “Si la ministre de l’éducation, Nicole Belloubet, a raison de parler de « groupes de besoin » plutôt que « de niveau », l’arrêté du 17 mars détaille la mise en œuvre d’un dispositif trop rigide et « centralisé » pour être efficace, estime un collectif d’anciens directeurs de l’enseignement scolaire au ministère de l’éducation nationale.” Tribune d’un collectif : Alain Boissinot, Jean-Paul Delahaye, Jean-Paul de Gaudemar, Jean-Louis Nembrini et Bernard Toulemonde sont tous d’anciens directeurs de l’enseignement scolaire au ministère de l’éducation nationale.  (abonnés)

Et les chefs d’établissement se mobilisent. SNPDEN : « Notre rôle est d’être d’une digue » (cafepedagogique.net). “Lors d’une conférence de presse, le SNPDEN, syndicat majoritaire chez les chefs d’établissements, est sorti de son silence quant à l’affaire du proviseur du lycée Ravel. »

 

Remettre le métier sur l’ouvrage

Deuxième thème important de la semaine, le projet d’une nouvelle architecture de la formation des enseignants.

Formation des enseignants : Emmanuel Macron annonce un concours à bac + 3 plutôt qu’à la fin du master (lemonde.fr). “En déplacement dans une école primaire parisienne, le président de la République a dévoilé, vendredi, son projet de nouveau parcours de formation des professeurs, qui sera mis en œuvre dès la rentrée.”

Emmanuel Macron chamboule à nouveau la formation des futurs enseignants | Les Echos. “Le chef de l’Etat a annoncé, ce vendredi, une nouvelle réforme de la formation des enseignants. Les professeurs du premier et du second degré passeront le concours à bac+3 et non plus à bac+5. Ils seront rémunérés durant leurs deux années de master qui auront lieu en alternance.”

Formation des enseignants : Emmanuel Macron annonce un concours à bac + 3 plutôt qu’à la fin du master (lemonde.fr). “En déplacement dans une école primaire parisienne, le président de la République a dévoilé, vendredi, son projet de nouveau parcours de formation des professeurs, qui sera mis en œuvre dès la rentrée de septembre. Il a aussi évoqué la sécurité des établissements.

Éducation : Emmanuel Macron lance les «écoles normales du 21e siècle» (lefigaro.fr)

Après les annonces, les réactions

Formation des enseignants : « Les propositions de réforme empruntent une voie opposée à l’idée d’une autonomie professionnelle » (lemonde.fr). “Patrick Rayou et André Robert, professeurs d’université et membres du Collectif d’interpellation du curriculum, s’inquiètent, dans une tribune au « Monde », qu’une réforme des contenus de la formation construite au prisme des neurosciences ne conduise à une « négation de la professionnalité enseignante ».” (abonnés)

Formation des enseignants : « Le projet des nouvelles écoles normales est bien dans la filiation de celles instituées au XIXᵉ siècle par leur centralisation par l’Etat central et pour l’Etat central » (lemonde.fr). “L’historien Claude Lelièvre analyse, dans une tribune au « Monde », le projet de réforme de la formation des enseignants comme une « recentralisation » et une perte de poids de l’université, après des décennies d’une tendance inverse.” (abonnés)

Sandrine Garcia : « L’institution est devenue maltraitante » (cafepedagogique.net). “« Les professions de l’enseignement vont globalement mal », nous dit Sandrine Garcia, sociologue et spécialiste de la question du sens des métiers du professorat. Lors d’un entretien avec le Café pédagogique, à la sortie de son dernier livre « Enseignants de la vocation au désenchantement », elle évoquait déjà une crise de la vocation et expliquait ne pas croire au « choc d’attractivité » promis par Pap N’Diaye, alors ministre de l’Éducation nationale. Selon elle, c’est « l’institution qui est devenue maltraitante ». Elle note aussi « un écart entre le discours officiel, ce que les enseignants appellent l’affichage et la réalité concrète : ce qui est beau dans le ciel des idées ou dans les grandes déclarations peut vite se transformer en cauchemar ». Pour la chercheuse, pour que le métier redevienne attractif, « il faudrait que la profession reprenne la main sur le travail ».

Des métiers en questions

Dossier n° 2 : Des enseignants désorientés – RessourSES. “Confrontés à des évolutions qui les ont bousculés dans leurs repères, les personnels de l’enseignement connaissent aujourd’hui un « malaise » (Barrère, 2017) dont on sait encore peu de choses. L’enjeu de ce dossier thématique est d’éclairer les formes et les causes de la désorientation contemporaine qu’ils connaissent en s’intéressant aux transformations de leur vécu professionnel et des modalités de leur engagement politique et syndical.

Les programmes de SES au lycée en question | Le Club (mediapart.fr). “Les nouveaux programmes et des sujets de bac de l’enseignement de spécialité de Sciences Économiques et Sociales en terminale générale ne sont ni explicites, ni exigeants, et encore moins axiologiquement neutres. Ils ont considérablement appauvri et dénaturé cet enseignement.” Par JY Mas, Professeur agrégé de sciences économiques et sociales (SES) dans l’enseignement secondaire et parent d’élève en Seine Saint Denis, docteur en sciences de l’éducation.

Les psychologues de l’éducation nationale de la spécialité Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. “Sept ans après la création du corps des psychologues de l’éducation nationale (PsyEN) qui a réuni dans un même cadre statutaire deux professions très différentes, celle de psychologue scolaire du premier degré et celle de conseiller d’orientation psychologue, l’IGÉSR dresse un premier bilan de la spécialité Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle (EDO).”

 

Tourmentes

Commençons par une alerte

Action, Éducation. Menaces d’attentat : la suspension de la messagerie des ENT complique la vie des profs (leprogres.fr)

Réaction ! Sécurité des espaces numériques de travail (ENT) : mesures et conseils | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. “À la suite des actes de cyber-malveillance ayant affecté les environnements numériques de travail (ENT) de certains établissements ces dernières semaines, Nicole Belloubet, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, a présidé jeudi 28 mars 2024, une réunion sur la sécurité numérique en milieu scolaire et annoncé des mesures pour prévenir de futures attaques.

Autre thématique centrale de la semaine, le rapport sur l’enseignement privé. Un florilège des articles publiés.

Le rapport Vannier – Weissberg soulève les tabous sur l’enseignement privé (cafepedagogique.net). ““Il s’agit d’un domaine extrêmement sensible, qui met en tension l’ensemble des intérêts particuliers avec l’intérêt général”. Pas de doute, le rapport des députés Paul Vannier (LFI) et Christophe Weissberg (Renaissance) va remuer le gouvernement et la société française toute entière. Pour eux, la question du financement public de l’enseignement privé doit être posée. L’enseignement privé sous contrat est au moins à 75% financé par l’argent public. Mais son financement est opaque. Pire, l’Etat et les collectivités territoriales en négocient les montants avec des organismes qui ne sont pas ceux fixés par la loi mais relèvent de la seule Eglise catholique. Comme on ne sait même pas combien est donné, il est clair que les contrôles de l’utilisation de l’argent public sont quasi inexistants. C’est guère mieux pour le contrôle des politiques éducatives de l’Etat. Enfin l’enseignement privé sous contrat participe largement, comme l’établit le rapport, à la ségrégation sociale et scolaire qui détruit notre société. Ce rapport est très fouillé et très bien documenté. Il lance une onde de choc. Pourtant il n’apporte aucune révélation. Il officialise une situation que tout le monde a préféré, jusque là, ne pas voir. Les rapporteurs ont des recommandations fortes pour remédier à la situation. Ce rapport met, avec force, l’Etat et la société française au pied du mur. Va-t-on perpétuer une situation aussi extravagante par rapport à l’état de droit et à la laïcité ? Va-t-on prendre le risque de la guerre scolaire ? Plus personne ne pourra dire qu’il ne savait pas…”

Un rapport parlementaire demande davantage de contrôles dans l’enseignement privé français (radiofrance.fr). “Un rapport parlementaire porté par deux députés, l’un Renaissance, l’autre de La France insoumise, sera publié mardi 2 avril. Il pointe le manque de contrôles financiers dans les 7.500 établissements privés sous contrat de France et demande davantage de sanctions.”

École privée : un rapport étrille son financement – Philippe Delorme – Extrait vidéo C à vous (france.tv). “Philippe Delorme, secrétaire général de l’enseignement catholique s’exprime au sujet des critiques effectuées à l’égard du financement de l’enseignement privé. Il dénonce l’utilisation par Paul Vannier d’exemples pour créer une suspicion généralisée sur l’ensemble des établissements privés. Pour lui, le député souhaite simplement l’abolissement de la loi Debré lorsqu’il évoque le contrat d’objectif. Philippe Delorme rappelle que si l’enseignement privé fait « la même chose que le public » il n’a plus de raison d’exister.

Financement public de l’enseignement privé : «Le moment est venu de revoir le modèle», plaide le député LFI Paul Vannier – Libération (liberation.fr). “Coauteur d’un rapport parlementaire sur le sujet, publié plus de deux mois après l’affaire Oudéa-Castéra, l’insoumis déplore le manque de transparence de l’Etat et des collectivités. Il propose d’interdire les subventions facultatives aux établissements privés et d’imposer un malus à ceux qui ne jouent pas le jeu de la mixité sociale.” (abonnés)

Enseignement privé : un rapport parlementaire appelle à réformer le système et ravive le débat politique (lemonde.fr). “Dans leurs conclusions, les députés dénoncent un financement public de l’enseignement privé sous contrat, majoritairement catholique, peu transparent et mal contrôlé, et proposent des sanctions en cas de manquements.” Par Eléa Pommiers  (abonnés)

Education : les 10 points clés du rapport qui met sous pression l’école privée | Les Echos. “L’essentiel des 55 propositions des députés Paul Vannier (LFI) et Christopher Weissberg (Renaissance) porte sur le renforcement du contrôle de l’argent public versé aux établissements privés.”

L’enseignement catholique se défend face à un rapport à charge (lefigaro.fr). “Deux députés pointent l’opacité du financement des écoles sous contrat. Il est «transparent», réplique le représentant de ces établissements.” (abonnés)

 

Pendant ce temps, dans les territoires et sur le terrain.

Seine-Saint-Denis : des maires mettent l’État en demeure d’agir pour l’école publique – Mediapart (mediapart.fr)« Troubles à l’ordre public de l’éducation ». C’est sur ce motif que douze maires du 93 ont publié un arrêté commun, afin de forcer l’État à accéder aux demandes des parents et des syndicats qui réclament depuis six semaines un « plan d’urgence » pour le département.” (Abonnés)

Les inégalités qui frappent les jeunes du 93 entravent leur réussite scolaire (cafepedagogique.net). “Alors que les enseignants et enseignantes de Seine-Saint-Denis se mobilisent depuis six semaines pour dénoncer les conditions dégradées de scolarisation de leurs élèves, le Café pédagogique donne la parole à l’association Profession Banlieue. Partenaire du territoire depuis plus de trente ans, l’association constate le manque de mixité sociale et la ségrégation dont sont victimes les jeunes habitants du territoire. « Les inégalités sociales et scolaires qui frappent les enfants et les jeunes de notre département ont des conséquences sur leur réussite scolaire et entravent leur développement et leur épanouissement personnel. C’est également un immense gâchis pour la société qui se prive des richesses sociales, culturelles, économiques, intellectuelles que pourraient déployer ces enfants et ses jeunes si on leur en donnait les moyens », explique Vincent Havage, directeur de Profession Banlieue.””

Pavillons-sous-Bois : parents et enseignants jouent des coudes à la DSDEN 93 – Bondy Blog (bondyblog.fr)Le collège Tabarly aux Pavillons-sous-Bois, qui comprend une section Ulis pour malvoyants, risque d’avoir une classe en moins l’an prochain. Parents et enseignants se sont déplacés à la direction des services départementaux de l’Éducation nationale, mercredi 3 avril. Ils ont fini par rencontrer le directeur de cabinet. Reportage.

Cinquième thématique, tragique, le lynchage de deux collégiens, une jeune fille de 14 ans mardi à Montpellier et un jeune homme de 15 ans jeudi à Viry-Chatillon. Ce dernier est décédé.

Montpellier : une collégienne agressée devant son établissement, trois mineurs en garde à vue – Libération (liberation.fr). “Trois adolescents s’en sont violemment pris à une élève de 14 ans mardi après-midi à la sortie de l’établissement Arthur-Rimbaud. La victime est désormais sortie du coma. Sa mère affirme qu’elle avait été victime de harcèlement avant ces violences.”

Collégienne agressée à Montpellier : réseaux sociaux, rumeurs et montages à l’issue tragique – Mediapart (mediapart.fr)  “Samara a subi un lynchage mardi 2 avril non loin de son collège à Montpellier. Alors que sa mère dénonce les pressions religieuses et le harcèlement, les élèves pointent surtout l’engrenage sur les réseaux sociaux, ce qu’a confirmé vendredi le parquet.” (Abonnés)

Viry-Chatillon : tabassé à la sortie du collège, un adolescent de 15 ans entre la vie et la mort – Le Parisien. “Un adolescent de 15 ans a été retrouvé inconscient tout près de son collège de Viry-Chatillon (Essonne) ,ce jeudi après les cours. Victime de nombreux coups, il a été hospitalisé dans un état critique.”

YFOKON bien sûr, s’est mobilisé. Sécurité des établissements : « Déployer un bouclier autour de l’école » (cafepedagogique.net). “Jeudi 4 avril s’est tenue une réunion interministérielle sur la sécurisation des écoles au ministère de l’Intérieur. Un plan ministériel pour « la sécurité des élèves, des personnels et des établissements scolaires », nommé « Déployer un bouclier autour de l’école », a été annoncé à la suite de cette rencontre. De cette promesse pompeuse, on retiendra seulement quelques nouveautés – plus ou moins concrètes – pour les équipes pédagogiques.

Avec un grand couteau suisse. Sécurité des établissements scolaires : l’Éducation nationale dévoile son plan (banquedesterritoires.fr). “Le ministère de l’Éducation nationale a dévoilé son plan pour la sécurité des élèves, des personnels et des établissements scolaires. Parmi les nouveautés, on relève une application, une boîte à outils juridiques et une réserve nationale mobile.”

Et le grand YAKA annonce : Violences entre collégiens : Gabriel Attal veut durcir les sanctions et promet des annonces « dans les prochaines semaines » – Le Parisien. “Le Premier ministre a été invité à réagir, face à la presse régionale ce samedi matin dont Le Parisien – Aujourd’hui en France, aux faits divers impliquant des collégiens ces derniers jours.”

Éducation nationale : la spirale infernale (lejdd.fr). « Proviseur menacé de mort par un élève, menaces d’attentat sur 400 établissements scolaires, passage à tabac d’une élève à Montpellier, mort de Shamseddine à Viry-Châtillon… L’Éducation nationale sombre et le ministère regarde ailleurs. Le JDD a recensé les derniers évènements. »

Heureusement il y a parfois des nouvelles heureuses.

Barbecue, barbershop et match de foot, le blocus lycéen se réinvente -Streetpress (streetpress.com) “Pour s’émanciper des blocus lycéens, le Mouvement d’action lycéenne autonome a tenté une forme festive ce 29 mars, à Paris. Sur fond musical, des lycéens ont joué au foot ou se sont fait couper les cheveux, sans oublier les messages politiques.

Favoriser la coopération à l’école pour combattre l’échec scolaire – The ConversationPour lutter contre l’échec scolaire, phénomène persistant et marqué socialement, certaines équipes d’enseignants mettent en œuvre des pratiques pédagogiques dites différentes ou alternatives, qui obtiennent des résultats intéressants.

 

Trouver sa voie

Des interrogations à propos du nouveau rôle du DNB

Prépa seconde : Le ministère augmente le temps d’enseignement (cafepedagogique.net)

Phase de préfiguration de la classe préparatoire à la classe de seconde | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. “La présente note de service définit les modalités de mise en œuvre, en phase de préfiguration, d’une classe préparatoire à la classe de seconde, dite « prépa-2de », prévue par le décret et l’arrêté du 16 mars 2024 à compter de la rentrée scolaire 2024-2025. Elle présente les objectifs de cette nouvelle classe et les publics d’élèves concernés. Elle précise l’organisation des enseignements et les conditions de suivi des élèves. Elle explicite la place, dans le parcours d’orientation des élèves, du nouveau cycle préparatoire à la classe de seconde, constitué de cette classe prépa-2de. Applicable exclusivement au dispositif de classe prépa-2de en phase de préfiguration, elle entre en vigueur à la rentrée scolaire 2024.”

DNB : les élèves défavorisés réussissent moins (cafepedagogique.net). “Quels seront les élèves les plus pénalisés par « la baisse importante du taux de réussite » au Diplôme National du Brevet (DNB) que promet le Premier ministre ? Quels seront les élèves qui atterriront dans les classes prépa lycée dont personne ne comprend l’utilité ? Nulle surprise, ce seront encore les élèves de milieux défavorisés, grands perdants du système scolaire français. Ce n’est pas le Café pédagogique qui le dit, mais le service statistique du ministère qui vient de publier une note sur les résultats de la dernière session du brevet. « Les candidats d’origine sociale défavorisée représentent 50 % des présents en série professionnelle et 29 % en série générale. Ils ont un taux de réussite inférieur de 18 points à celui des candidats d’origine sociale très favorisée », écrit l’auteur.

Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » Inauguration d’un nouveau régime d’orientation (educpros.fr). “Le brevet conditionnant l’entrée en seconde générale et technologique, d’après Claude Lelièvre, remet en question le principe du collège unique, mais aussi voit ses finalités et son rôle bouleversés. Plus globalement l’arrêté sur les groupes de niveaux, comme le dit Jean-Paul Delahaye, remet en question l’autonomie de l’EPLE. Cette décision bouleverse également le principe sur lequel reposait l’orientation en France depuis cinquante ans : la régulation locale.”

Et un petit pépin en fin de parcours…

Parcoursup inaccessible pour les élèves mercredi soir : comment expliquer ce nouvel incident ? – Le Parisien. “L’incident a décalé de 24 heures la fermeture de la plateforme. Si la cyberattaque n’est pas exclue, elle devrait normalement être revendiquée, explique Corinne Hénin, experte en cybersécurité. Le ministère réfute tout « bug ».”

Parcoursup 2024 : « Tout au long de leur scolarité, les stéréotypes de genre impactent la façon dont les filles et les garçons se construisent » – Le Monde Campus (lemonde.fr)A l’heure où les lycéens finalisent leurs vœux d’orientation sur Parcoursup, jeudi, Christine Morin-Messabel, professeure de psychologie sociale et chercheuse à l’université Lyon-II, rappelle que les stéréotypes de genre façonnent encore de façon durable les choix d’orientation des filles et des garçons.” (Abonnés)

L’enseignement supérieur

Écoles privées, rénovation des campus… La ministre Sylvie Retailleau répond à nos questions – Actu Normandie (actu.fr)Raisons de sa venue, essor des écoles privées, rénovation des campus… Entretien avec Sylvie Retailleau, la ministre de l’Enseignement supérieur, avant sa venue à Rouen.

La liberté académique en déclin dans le monde, selon un groupe d’experts – La Croix (lacroix.com)Seule une personne sur trois vit dans un pays garantissant l’indépendance de la recherche et des universités, selon un indice annuel qui s’alarme d’un déclin de la liberté académique dans le monde, particulièrement marqué en Russie, en Chine et en Inde.”

Un étudiant de l’Unef « menacé de mort » sur les réseaux – La Dépêche (ladepeche.fr)Depuis plus d’une semaine, Raphaël Montazaud, responsable de l’Union étudiante (Unef), militant de la jeunesse communiste et du PCF, ne se sent pas en sécurité après avoir « reçu plusieurs menaces de mort de la part de l’extrême droite ».

Ressources et réflexions

Dans « Comprendre et combattre l’échec scolaire – L’articulation entre pédagogies et didactiques » (éditions Berger-Levrault), Yves Reuter se penche sur ces démarches, notamment les pratiques coopératives. Dans l’extrait ci-dessous, il en explique les atouts mais aussi les conditions à respecter pour éviter que les bonnes intentions ne laissent place à des dysfonctionnements.”

A propos du lycée professionnel.

CICUR – Séminaire filé 2023-2024 Huitième séance – YouTube. “Un premier bilan de ces travaux a fait apparaître la particularité de l’enseignement professionnel et la nécessité de lui consacrer une séance spécifique. En effet, en cherchant à associer dans un cadre scolaire une ambition éducative et humaniste avec une réponse aux demandes des employeurs, l’enseignement professionnel met très clairement en évidence certaines des tensions vives qui traversent les systèmes éducatifs dans les sociétés d’économie de marché.” LES INTERVENANTS – Vincent Troger, maître de conférences émérite au centre de recherche en éducation de Nantes – Bernard Desclaux, ancien directeur de CIO – Fabienne Maillard, professeur en sciences de l’éducation et de la formation à l’université Paris 8 – Xavier Sido, maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation et membre du laboratoire CIREL (Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille), équipe Théodile

Mixité sociale à l’École. Les résultats sont là ! (cafepedagogique.net). “Claude Lelièvre revient sur le livre « Le Ghetto scolaire. Pour en finir avec le séparatisme » co-signé par François Dubet et Najat Vallaud-Belkacem. Selon l’historien, l’ouvrage qui présente les résultats encourageant des expérimentations en matière de mixité gagnerait à être lu. Il s’en explique dans cette tribune.

« Pour en finir avec le séparatisme », c’est parti. Central, mais local. | Le Club (mediapart.fr). “C’est du moins ce qu’affirme le sociologue François Dubet co-auteur avec Najat Vallaud Belkacem d’un ouvrage (« Le Ghetto scolaire. Pour en finir avec le séparatisme ») qui rend compte d’expérimentations pour une mixité sociale accrue dans une cinquantaine de collèges, lancées lorsqu’elle était ministre de l’EN.”

Historique de la politique de la musique en France (culture.gouv.fr). “L’Etat intervient dans le secteur musical de fort longue date. Dès 1669, Louis XIV crée l’Académie royale de musique. En 1966, sept ans après la création du ministère des affaires culturelles d’André Malraux est créé un « service de la musique » qui est confié à Marcel Landowski, compositeur et, depuis 1964, inspecteur de l’enseignement musical au ministère. Le développement d’une politique pour la musique va s’appuyer sur deux impulsions fortes : celle de la fondation (1966 à 1974), puis celle de l’ouverture (1982 à 1986).”

Des nouvelles d’ailleurs

L’année scolaire nord-coréenne 2024 débute aujourd’hui avec des matières en option | AGENCE DE PRESSE YONHAP (yna.co.kr). “SEOUL, 01 avr. (Yonhap) — Le quotidien du Parti du travail de la Corée du Nord, Rodong Sinmun, a rapporté que la rentrée scolaire 2024 a lieu ce lundi, avec pour nouveauté l’introduction d’un système expérimental proposant aux élèves des matières, notant : «Dans l’éducation générale, plusieurs dizaines d’écoles proposeront à l’essai un programme de formation avec des matières laissées au choix des élèves, en vertu de la 2e directive sur l’éducation obligatoire de 12 ans, tandis que de nouveaux collèges (lycée en Corée du Sud) d’enseignement technique de haut niveau seront créés.»

Inde: les nationalistes modifient encore les manuels d’histoire et font polémique – RFI (rfi.fr)Le ministère de l’Éducation indien a publié le programme des nouveaux livres scolaires, qui seront utilisés par une grande partie des écoles publiques à la rentrée prochaine. Et des passages historiques font polémique car ils tendent à redéfinir les origines du peuplement du sous-continent et prétendent que le peuple aryen du nord de l’Inde y a toujours habité. Une position qui semble plus idéologique qu’historique, dictée par le programme des nationalistes hindous au pouvoir.”

En Haïti, les bâtiments culturels et éducatifs ciblés par les gangs – RFI (rfi.fr) “L’Unesco a condamné cette semaine les attaques contre les centres d’enseignement et les institutions éducatives et culturelles en Haïti alors que les attaques des gangs sur la capitale Port-au-Prince – qu’ils contrôlent en grande majorité – s’intensifient.”

 

Bernard Desclaux avec la complicité de Monique Royer

N° 591 – Organiser le travail de la classeComment mettre les élèves en situation d’apprendre ? Il s’agit d’organiser le travail dans la classe, d’aménager l’espace, de scénariser les temps de travail pour créer les conditions des apprentissages. Mais c’est aussi une affaire de régulation en fonction des réactions des élèves, et d’organisation de l’établissement.

N° 590 – Observer et écouter les élèvesQu’est-ce qui vaut la peine d’être observé et écouté ? Comment s’y prendre ? À quoi ça sert d’observer et d’écouter les élèves ? Comment apprendre et s’y former ? Ce dossier montre les tâtonnements et les avancées de ceux qui s’y investissent de la maternelle à l’université, et explore les cadres théoriques qui peuvent éclairer leurs choix.”

N° 589 – Tu la gères, ta classe ?Comment « gère » -t-on une classe ? Comment faire vivre et travailler en collectif des enfants ou des adolescents qui n’ont pas choisi d’être ensemble dans cet espace-temps contraint qu’est la classe ? Notre dossier aborde les manières d’accueillir des élèves, d’obtenir et de maintenir une atmosphère de travail sécurisante plutôt que sécuritaire. Une réflexion qui relève donc aussi de l’éthique et du sens que chacun donne aux apprentissages.”

N° 588 – LES CULTURES À L’ÉCOLEL’école accueille et transmet une grande diversité de cultures. Comment les reconnait-elle ? Comment se passe la rencontre avec l’autre, entre inclusion et tensions ? Notre dossier invite à faire place à l’altérité, pour faire société.”

N° 587 – Scolaire, non scolaire

Les frontières entre l’école et le « non scolaire » se brouillent. Notre dossier s’attache à définir ce qui est scolaire et ce qui ne l’est pas, alors que l’on apprend dans bien d’autres lieux et circonstances.

N° 586 – L’école primaire aujourd’hui

Un dossier qui propose l’état de la recherche sur ce niveau scolaire, en dialogue avec les questions professionnelles des enseignants sur le terrain.

N° 585 – Apprendre avec la nature

Les expériences de « classes dehors » ont du succès. Une manière de se reconnecter avec la nature. Mais en quoi le contact avec la nature est-il nécessaire aux élèves, et à quelles conditions permet-il de mieux apprendre ?

 

N° 584 – À quoi sert le groupe ?

Un groupe, un collectif, une équipe, est-ce la même chose ? À quelle échelle penser l’« effet groupe » ? « Faire groupe » avec une classe, une alchimie indispensable qui aide chacun à se construire