Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

Revue de presse du 6 octobre 2024

Malgré la déclaration de politique générale du Premier ministre, les médias n’ont pas détourné leur attention portées sur les trois nouveaux ministres de l’Education. Le passé et le présent sont décortiqués. L’Education est toujours un objet de réflexions et de propositions. et comme d’habitude, vous trouverez nos rubriques bien founies, trop peut-être, mais difficile de sélectionner.

 

A peine nommés….

Anne Genetet est sous l’œil des médias. Son passé est ausculté bien sûr, mais ses premières déclarations sont “un peu ratées”.

« C’est la ministre des bourdes » : à peine arrivée, Anne Genetet exaspère (déjà) les enseignants (actu.fr). “En poste depuis le 21 septembre 2024, la nouvelle ministre de l’Éducation nationale peine à convaincre et multiplie les faux pas, obligeant son ministère à rétropédaler.

Education nationale : Anne Genetet, les débuts minés d’une ministre étroitement encadrée (lemonde.fr). “Alors que son activité passée de conseil aux Français employant des personnels de maison à Singapour suscite la polémique, la nouvelle locataire de la Rue de Grenelle aura dans son cabinet des proches de Gabriel Attal, alimentant l’image d’une tutelle de son prédécesseur.” Par Sylvie Lecherbonnier et Eléa Pommiers. (abonnés)

Anne Genetet et les domestiques de Singapour : un problème éthique (theconversation.com). “Lorsqu’elle était expatriée à Singapour, la ministre de l’éducation nationale, Anne Genetet, dirigeait une société spécialisée dans la formation et le recrutement du personnel de maison. Ses « conseils » pour gérer les domestiques ont fait polémique. Pourquoi sont-ils problématiques ? Le point de vue d’un professeur de philosophie qui a longtemps enseigné à Singapour.” Par Xavier Pavie. Philosophe, Professeur à l’ESSEC, Directeur de programme au Collège International de Philosophie, ESSEC

La ministre Anne Genetet s’égare sur TikTok (cafepedagogique.net). “La nouvelle ministre de l’Éducation nationale, Anne Genetet, a répondu au tiktokeur senseidesmots, qui réclame la fin des cours l’après-midi.”

« Finir l’école à midi » : la ministre de l’Éducation répond au Tiktokeur « Sensei des mots » – Le Parisien. “Anne Genetet, la ministre de l’Éducation nationale, a répondu mardi au TikTokeur après sa vidéo et sa pétition concernant le changement des rythmes scolaires.

Mais finalement : Homophobie: la ministre de l’Éducation nationale ne recevra pas le tiktokeur qui veut mettre fin aux cours à midi (bfmtv.com). “Sa pétition vient de dépasser les 300.000 signatures, dans le but de mettre fin aux cours à midi pour alléger l’emploi du temps des collégiens et lycéens. Mais le tiktokeur Senseidesmots ne sera finalement pas reçu par la ministre de l’Éducation nationale Anne Genetet. En cause, la diffusion, il y a quelques mois, de propos à caractère homophobe, a appris Tech&Co, confirmant une information de la newsletter Quotidien Matin.”

Anne Genetet, un alunissage à l’Education nationale au pire des moments – Libération (liberation.fr). “Nommer rue de Grenelle quelqu’un de parfaitement inexpérimenté n’était pas forcément indiqué alors que professeurs et parents d’élèves sont à cran après des réformes en série qui n’ont amélioré en rien le statut de l’école publique.”

Éducation : la ministre bégaie | Le Club (mediapart.fr). “Lors de sa toute première interview (RTL le 4 octobre 2024) la nouvelle ministre de l’Éducation Nationale a répondu à la question concernant ses priorités : « Élever le niveau, élever le niveau, élever le niveau ». Dans une tentative d’imitation de son collègue Retailleau, elle nous livre cette facilité rhétorique qui révèle la vacuité de sa politique éducative et de celle de son premier ministre.” Par Philippe Watrelot, Ancien professeur de Sciences économiques et sociales, formateur, militant pédagogique,

Éducation : «Relever le niveau, relever le niveau, relever le niveau», les «trois priorités» de la ministre Anne Genetet (lefigaro.fr). “Invitée de RTL ce vendredi pour sa première interview depuis sa nomination, la ministre de l’Éducation nationale a dit vouloir collaborer avec Bruno Retailleau à l’Intérieur pour mieux sécuriser les écoles et prévenir les atteintes à la laïcité.”

Attaque du 7 octobre : « Un temps de recueillement lundi dans les écoles », le rétropédalage de la ministre de l’Éducation (rtl.fr). “Interrogée sur un possible temps de recueillement dans les écoles le 7 octobre, Anne Genetet avait dans un premier temps évoqué la mise en place d’un « dispositif ». Le ministère a clarifié son propos : ce « temps de recueillement et de réflexion » aura en réalité lieu le 14 ou le 15 octobre en hommage à Samuel Paty et à Dominique Bernard, deux professeurs assassinés.” Et le ministère donne des chiffres. Éducation : plus de 3.600 actes racistes et antisémites à l’école l’an dernier, en forte hausse (europe1.fr). “Le ministère de l’Education nationale indique que 1.960 actes racistes ont été signalés sur l’ensemble de l’année scolaire dernière pour le premier degré (écoles maternelles et élémentaires) et le second degré (collèges et lycées). Un chiffre en hausse, en lien avec le déclenchement du conflit entre Israël et le Hamas.”

« L’école, la mère des batailles » et « les hussardes de la République » (cafepedagogique.net).« Ce qui semble compter avant tout, c’est l’enflure métaphorique et la martialisation ». Dans sa chronique, l’historien Claude Lelièvre revient sur la déclaration de la Ministre de l’Éducation nationale Anne Genetet lors de la passation du pouvoir dans laquelle elle faisait état d’une lignée de « hussardes de la République ». Pour Claude Lelièvre « cette martialisation des propos sur l’École est plus qu’anecdotique et dépasse l’enflure d’une communication à tout va ».

Du côté du ministre délégué, c’est pas mieux.

Alexandre Portier veut ‘remettre à plat’ la politique d’orientation à l’école | TV5MONDE – Informations. “Le ministre délégué chargé de la Réussite scolaire et de l’Enseignement professionnel Alexandre Portier a affirmé vendredi à l’AFP vouloir « remettre à plat » la politique d’orientation à l’école pour « valoriser beaucoup plus les métiers », à l’issue de son premier déplacement dans un lycée professionnel des Ardennes.” Et en conclusion de l’article (AFP) : « Emmanuel Macron avait par ailleurs annoncé une refonte de la carte des formations d’ici à 2026, afin de favoriser l’orientation des élèves vers les métiers en tension. Sur ce volet, « ce sera vraiment ma priorité d’aller construire les choses bassin d’emploi par bassin d’emploi », a indiqué M. Portier. » Et bien, il a pas fini…! Il sait combien il y a de bassins en France ?

Les cabinets s’organisent. Pour voir les listes. Nominations au cabinet de la ministre (cafepedagogique.net) Nominations au cabinet du ministre délégué Alexandre Portier (cafepedagogique.net)

Et puis… Le conseil d’État entérine l’interdiction de l’abaya (cafepedagogique.net). “A la veille de la rentrée 2023, le ministre de l’Éducation nationale avait interdit le port de l’abaya et du qamis dans les établissements scolaires par une note de service du 31 août 2023. Un an après, le recours de plusieurs associations contre la décision de Gabriel Attal a été définitivement rejeté vendredi 27 septembre 2024. La plus haute juridiction administrative, le conseil d’État a jugé que « la note de service du ministre de l’Éducation nationale est conforme à la loi », elle reste donc en vigueur.”

Les élèves de CP auront des cours sur le bien-être animal à partir de cette rentrée (lefigaro.fr). “Le respect des animaux sera enseigné dans le cadre des cours d’Enseignement moral et civique (EMC). Chaque heure, 11 animaux domestiques sont abandonnés en France, selon la Fédération française de protection animale. Il s’avère urgent de sensibiliser les enfants à cette cause. En cette rentrée 2024, les élèves de CP seront donc sensibilisés à la question du respect des animaux. Le ministère de l’Éducation nationale s’inscrit, avec cette nouvelle décision, dans la continuité de la loi du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale.

Réflexions générales sur l’éducation

Et il y en a un qui a drôlement réfléchi, c’est notre Premier ministre. Michel Barnier : à droite rien de nouveau : austérité, autorité, sécurité et … retraité ! (cafepedagogique.net). « Ne pourrait-on pas, par exemple, faire plus et mieux appel à des professeurs retraités volontaires ? » L’objectif de la politique est assumé : la réduction des dépenses publiques. Mardi 1er octobre 2024, dans sa déclaration de politique générale, le Premier ministre Michel Barnier a rappelé ce cap devant l’Assemblée nationale.” Par Djéhanne Gani

Profs retraités, inclusion… Face à l’Assemblée, Michel Barnier dévoile un projet flou pour l’école (ouest-france.fr). “Devant l’Assemblée nationale, ce mardi 1er octobre 2024, le chef du gouvernement a commencé à affiner son projet politique pour l’Éducation nationale. Mais vu les économies que le Premier ministre souhaite réaliser sur les dépenses publiques, pas sûr que sa nouvelle ministre, Anne Genetet, ait à mener de nombreuses réformes. Michel Barnier a aussi évoqué la possibilité de faire appel à des enseignants retraités pour combler les absences.”

On cogite à propos de l’orthographe et des langues

Orthographe : le CSEN veut réformer ses règles et son enseignement (cafepedagogique.net). “Le Conseil Scientifique de l’Education Nationale (CSEN) publie une synthèse de la recherche dont l’enjeu, important, est de « rationaliser l’orthographe du français pour mieux l’enseigner ». Les « spécificités lexicales et grammaticales » de notre langue « rendent l’apprentissage de l’écriture bien plus difficile que celui de la lecture » : faut-il pour autant se contenter de lamentations sur la « baisse du niveau » ?

Enquête sur l’enseignement du Français en CM2 : suite et fin (cafepedagogique.net). “La Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) vient de publier dans son intégralité l’enquête « PRAESCO », dont le Café a commenté les premiers résultats en avril 2024, consacrée aux Pratiques d’Enseignement Spécifiques aux Contenus, en classe de CM2, en français. Pendant de l’enquête menée en mathématiques en 2019, elle porte sur l’année 2020-2021 et a mobilisé un échantillon représentatif de 1674 enseignant·es en France. Elle a retenu deux domaines d’étude : la compréhension de l’écrit et l’étude de la langue. Une enquête exhaustive et très documentée qui pointe certaines difficultés rencontrées, illustre la diversité des modalités d’enseignement et soulève, parmi d’autres, les questions suivantes : …”

Les angles morts du système éducatif et scolaire pour les élèves allophones (cafepedagogique.net). “« 77 433 sont considérés comme allophones » L’UNICEF France appelle à une meilleure adaptation du système scolaire aux besoins spécifiques  des enfants allophones. L’école maternelle est notamment un angle mort des dispositifs scolaires. Les dispositifs sont en effet à destination des élèves à partir de 6 ans jusqu’à leur 16 ans. Dans un rapport, l’Unicef pointe des insuffisances du système éducatif et scolaire, il formule des recommandations pour améliorer la réussite et l’inclusion des élèves allophones dans l’école. L’Unicef appelle à un plan ministériel pour garantir un meilleur accueil et la réussite des élèves allophones.” Par Djéhanne Gani

L’école, ses élèves et la langue française : relever autrement un immense défi | Le Club (mediapart.fr). “Loin de prôner plus de dictées et des heures de français en plus, UNICEF France propose d’officialiser l’emploi des langues premières pour aider à la réussite, notamment dans la maîtrise du français, des quatre millions d’élèves qui ne le parlent pas à la maison. Une rupture nécessaire avec une longue histoire.” Par Jean-Pierre Veran, formateur, expert associé France Education International (CIEP), membre professionnel laboratoire BONHEURS, CY Cergy Paris Université

Plus généralement,

Éducation : quand l’innovation pédagogique s’invite au cœur des salles de classe (la-croix.com). “Explication. Il y a deux ans, Emmanuel Macron lançait le Fonds d’innovation pédagogique dans le cadre du Conseil national de la refondation. Deux rentrées plus tard, le dispositif est plébiscité par les enseignants.” Hugo Forquès

« L’emprise scolaire » : les diplômes ont-ils trop de poids sur nos vies ? (theconversation.com). “Quand les destins sociaux sont étroitement liés aux diplômes, la compétition s’accroît aux portes des filières les plus prisées, la pression scolaire se répercute dans les familles et les inégalités entre les jeunes se creusent. Ne faudrait-il pas alors repenser notre vision du mérite, monopolisée aujourd’hui par l’école ?” Par Marie Duru-Bellat, Professeure des universités émérite en sociologie, Centre de recherche sur les inégalités sociales (CRIS), Sciences Po, Dubet François, Professeur des universités émérite, Université de Bordeaux
A l’Education nationale, une réformite qui épuise et qui met «sous tension» – Libération (liberation.fr). “Avec une modification du code de l’éducation tous les huit jours en moyenne, selon le chercheur Julien Gossa, l’école change en permanence, sans que l’opinion ne le perçoive. Dans les établissements, on réclame un ralentissement du rythme.” Article réservé aux abonnés

Le numérique

L’IA menace-t-elle l’apprentissage des langues ? (theconversation.com). “Est-il encore utile d’apprendre des langues étrangères quand on dispose de smartphones équipés de traducteurs automatiques ? Si cette hypothèse inquiète, il semblerait que l’intelligence artificielle ouvre aussi de nouvelles pistes pour s’initier à différentes langues.” Par Pascual Pérez-Paredes, Catedrático de Universidad en lingüística aplicada y lingüística inglesa, Universidad de Murcia

PIX et la parentalité (cafepedagogique.net).« Le numérique est un nouveau révélateur des fragilités familiales dont il ne faut pas négliger l’importance ». Dans sa chronique consacrée au numérique, Bruno Devauchelle interroge le rôle de l’école et la parentalité : « au moment où le monde scolaire expérimente l’interdiction des portables, où la loi impose des outils de contrôle parental, où des interdictions voient le jour à propos du numérique, est-il possible de rendre des usages du numérique apaisés dans notre société » écrit-il.”

Les stratégies des politiques éducatives

Roger-François Gauthier propose un regard dépaysant sur le système italien. « Avec un examen de fin de collège auquel on n’échoue pas, venant conclure une scolarité véritablement commune, l’école italienne donne l’idée d’une tout autre logique » (lemonde.fr). “Le chercheur en politiques éducatives comparées Roger-François Gauthier invite, dans une tribune au « Monde », à réfléchir à l’exemple du système scolaire italien, « peu ségrégué » et rarement réformé, contrairement au système français.” . (abonnés).

« Ce n’est pas par de perpétuels ajustements dictés par des objectifs souvent politiques et de court terme que nous construirons l’école de demain » (lemonde.fr). “Deux experts associés à l’Institut Montaigne, Ali Saïb et Baptiste Larseneur, plaident, dans une tribune au « Monde », pour des réformes éducatives stables et fondées sur les résultats de la recherche.” Baptiste Larseneur, Expert associé d’éducation à l’Institut Montaigne, Ali Saïb, Ancien recteur et expert associé à l’Institut Montaigne. Les résultats de “LA” recherche ? Mais quelle recherche ? Retour au mythe de la république des savants ?

Dans les territoires et établissements

Maîtriser la carte des formations initiales : les propositions innovantes des Régions, réunies lors du 20ème congrès des Régions de France – Régions de France (regions-france.org). “Les 25 et 26 octobre 2024, la Région Grand Est a accueilli la 20ème édition du congrès annuel des Régions de France ; l’occasion pour leurs représentants d’échanger sur l’élaboration de la carte des formations professionnelles initiales.”

Note de fin d’année scolaire 2023-2024 des correspondants territoriaux de l’IGÉSR | Ministère de l’Education Nationale. “La note de fin d’année scolaire 2023-2024 fait la synthèse des observations conduites par les correspondants territoriaux de l’IGÉSR pour rendre compte du fonctionnement des services en académie. Ce rapport privilégie des dispositifs en relation avec les priorités ministérielles récentes.”

Groupes de niveau au collège : une rentrée en ordre dispersé – Alternatives Economiques (alternatives-economiques.fr)Mesure centrale du « choc des savoirs » de Gabriel Attal, les groupes de niveau (ou de besoins), en français et en maths, sont très diversement mis en œuvre par les collèges.” (Abonnés)

Finalités et enjeux de l’évaluation des élèves au collège Analyse menée à partir des rapports de collèges évalués au cours de l’année 2022-2023. “Le Conseil d’évaluation de l’École présente plusieurs éclairages thématiques réalisés à partir d’échantillons représentatifs de rapports d’auto-évaluation et d’évaluation des établissements, en complément du Bilan de la campagne 2022-2023 d’évaluation des établissements, publié début 2024. Cette note porte sur l’évaluation des acquis des élèves dans les collèges publics et privés sous contrat. Outil de progrès des élèves et de mesure de leur performance, l’évaluation des élèves est également un moyen d’évaluer l’efficacité de l’action du collège et, à ce titre, elle constitue une aide à la décision pour le pilotage des différents échelons du système.

A propos des enseignants et des élèves.

POINT DE VUE. « Seconde carrière dans l’enseignement : une chance pour l’école » (ouest-france.fr). “En France comme chez ses voisins, le métier d’enseignant connaît une crise d’attractivité sans précédent. En conséquence, les « contractuels » abondent : des professionnels qui se tournent vers l’enseignement après une première carrière. Pour Marie-Caroline Missir (*), ce peut être une chance, à condition de les accompagner de manière satisfaisante.Ouest-France, Marie-Caroline MISSIR (*).

« La question des racismes interroge fortement l’éthique professionnelle » – Cahiers Pédagogiques « L’école n’est pas plus épargnée par les racismes que par d’autres problématiques sociétales. Quelles sont les manifestations des racismes à l’école, et comment celle-ci et ses acteurs y font-ils face, ou l’ignorent ? Il nous a semblé nécessaire, voire urgent, d’aborder ces questions dans un dossier des Cahiers pédagogiques, pour outiller les enseignants. Françoise Lorcerie et Francine Nyambek-Mebenga, coordinatrices de ce dossier, nous le présentent ici. »

« Le plus compliqué, c’est le stress de l’expulsion » : sans domicile fixe, ces collégiens vivent dans un squat – L’Etudiant (letudiant.fr)Alors que l’Unicef alerte sur l’explosion du nombre d’enfants à la rue, l’Etudiant a recueilli les témoignages de trois familles sans domicile fixe dont les enfants sont scolarisés au collège.

Essonne : un élève frappé à coups de marteau dans la cour d’un lycée de Montgeron – Le Parisien. “Une rixe, qui a été filmée depuis une salle de classe, a éclaté ce vendredi matin dans la cour du lycée Rosa-Parks à Montgeron (Essonne). Selon l’établissement, deux élèves ont été légèrement blessés.

Orientation

Coucou, qui revoilou ?

TÉMOIGNAGES. « C’est bon, je gère » : Parcoursup ? Ces lycéens sont moins stressés que leurs parents (ouest-france.fr). “L’année de terminale n’est pas de tout repos pour les lycéens qui doivent gérer la préparation du bac, les démarches sur Parcoursup… et leurs parents. L’investissement de ces derniers est à la fois une pression supplémentaire et une aide précieuse. Deuxième volet de notre série consacrée aux parents face à Parcoursup.”

Bilan Parcoursup 2024 : des améliorations concrètes qui répondent aux attentes des lycéens | enseignementsup-recherche.gouv.fr. “Les évolutions apportées cette année ont permis d’améliorer l’accompagnement des lycéens et de formuler davantage de propositions à un nombre accru de candidats, tout en raccourcissant les délais de traitement. Ces avancées concrètes se reflètent dans les retours positifs des lycéens sur la plateforme.

Et pour préparer l’année : Parcoursup : les dates clés de la procédure 2025 ! (studyrama.com)

Enseignement professionnel

Un autre regard sur les enseignements professionnels (cafepedagogique.net). “« Nous avons des élites de culture Sciences Pô. Il nous manque des élites de culture Bac Pro » écrit Daniel Bloch dans cette tribune. Daniel Bloch, père du bac professionnel et ancien recteur, dénonce le manque de vision stratégique et l’angle mort dans lequel se situe les enseignements professionnels.”

L’apprentissage et l’alternance

Apprentissage, la fin du quoi qu’il en coûte – Alternatives Economiques (alternatives-economiques.fr)Longtemps nous avons couru derrière les Allemands et les Suisses. Leur modèle d’apprentissage était paré de toutes les vertus et il nous fallait combler cet énorme retard français qui handicapait tant de jeunes dans l’accès à l’emploi. Trop longtemps, nous avions considéré, à raison, que le choix de l’alternance était une voie de garage, réservée aux élèves en situation d’échec scolaire.” Abonnés

Pourquoi les jeunes des quartiers prioritaires accèdent moins facilement à l’alternance – EducPros (letudiant.fr)Les jeunes issus de quartiers prioritaires de la ville ont plus de mal à accéder à l’alternance que les autres élèves ou étudiants. Pourtant, le bénéfice observé de l’apprentissage demeure plus élevé pour leur insertion professionnelle. Explications.

L’alternance, un plus pour les jeunes des QPV, à condition d’y accéder – Cereq Bref (cereq.fr)Les jeunes originaires des quartiers prioritaires de la politique de la ville quittent le système éducatif moins diplômé·es que les autres, et en ayant moins souvent suivi une formation en alternance, notamment au niveau du secondaire. Pourtant, cette voie de formation leur permet, au moins autant que les autres, d’améliorer leurs chances d’accès à l’emploi, et plus encore à l’emploi stable. Ce résultat issu des données de l’enquête Génération pourrait inciter les pouvoirs publics à accroître leurs efforts en faveur de l’accès des jeunes des QPV à l’alternance.”

L’enseignement supérieur

Le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur, Patrick Hetzel est également observé. et là aussi, le passé remonte à la surface.

Universités : des antennes menacées de fermeture dans les villes moyennes | Les Echos. “Certains établissements devront « peut-être faire le choix de fermer leurs antennes », alertent les présidents d’université. Dans les régions et les villes moyennes qui accueillent ces campus, l’inquiétude monte. Pour le nouveau ministre, Patrick Hetzel, l’accessibilité à l’enseignement supérieur est « un défi immense ».”

Des coupes budgétaires redoutées dans les universités et la recherche (lemonde.fr). “La communauté universitaire est dans l’expectative quant aux marges de manœuvre financières dont elle pourra disposer en 2025 et aux intentions de Patrick Hetzel, le nouveau ministre au profil libéral-conservateur.” Par David Larousserie et Soazig Le Nevé

Un antivax est ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche : à suivre | Rédaction Médicale et Scientifique (redactionmedicale.fr)

Patrick Hetzel, un ministre bien peu scientifique : enquête sur le discret nettoyage de sa page Wikipédia – L’Express (lexpress.fr)En remontant la piste d’un mystérieux compte Wikipédia spécialement créé pour enjoliver la page du ministre de la Recherche, L’Express est tombé sur… Son cabinet ministériel.”

Hydroxychloroquine, vaccins, homéopathie… Patrick Hetzel, un ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche aux positions scientifiques peu académiques – France Télévisions  (francetvinfo.fr)Le député LR du Bas-Rhin a pris ces dernières années des positions à la marge du consensus scientifique, soutenant par exemple l’usage du traitement vanté par Didier Raoult durant la crise du Covid-19 ou défendant l’homéopathie, alors que leur efficacité n’était pas prouvée.

Les déclarations à l’horizon du 7 octobre

Manifestations étudiantes en lien avec le conflit israélo-palestinien | enseignementsup-recherche.gouv.fr. “Des manifestations et prises de position de nature politique, en lien avec le conflit au Proche-Orient, ont eu lieu ces derniers jours dans plusieurs établissements, à Sciences Po Paris notamment.” Comuniqué de presse : “Patrick Hetzel, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, condamne fermement ces actions, qui vont à l’encontre des principes de neutralité et de laïcité du service public de l’enseignement supérieur.

Avant le 7 octobre, la mise en garde de Patrick Hetzel sur les mobilisations dans les universités crispe (huffingtonpost.fr). “Le ministre de l’Enseignement supérieur a mis en garde face à d’éventuelles mobilisations en lien avec l’attaque du Hamas, qui iraient « à l’encontre des principes de neutralité et de laïcité » des universités.” Par Jade Toussay

Universités : Mélenchon appelle à « mettre des drapeaux palestiniens partout » à partir de mardi (lanouvellerepublique.fr). “Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a appelé, vendredi 4 octobre 2024, à « mettre des drapeaux palestiniens partout où c’est possible », en réaction à une circulaire du ministre Patrick Hetzel sur le « maintien de l’ordre » dans les universités à la veille du 7 octobre, date anniversaire de l’attaque du Hamas en Israël.

À Assas, l’extrême droite tabasse un syndicaliste étudiant – StreetPress (streetpress.com)Vendredi 27 septembre, deux militants d’extrême droite ont passé à tabac un syndicaliste étudiant qui avait recouvert un sticker de la Cocarde à l’université d’Assas. La victime, qui a eu deux dents cassées et neuf jours d’ITT, a porté plainte.”

L’université est-elle condamnée à disparaître ? | Les Echos. “L’entreprise est subrepticement en train de devenir le cadre, d’abord partiel, puis total, de l’enseignement supérieur. Cela pourrait entraîner l’effondrement des systèmes d’enseignement supérieur, qui perdront leurs meilleurs élèves et leurs meilleurs enseignants, et des sources de revenus, prévient Jacques Attali.” (abonnés)

Des nouvelles d’ailleurs

Le français, 3e langue la plus étudiée au lycée en Europe – VousNousIls. “Dans les pays de l’Union européenne, le français arrive en 3e position des langues les plus étudiées dans l’enseignement du second degré. Le français est la 3e langue la plus apprise au lycée dans l’Union européenne. Le français est dans le top 3 des langues étrangères apprises dans l’enseignement du second degré au sein des pays de l’UE, selon une étude publiée par l’office statistique de l’Union européenne Eurostat. D’après cette étude, l’anglais arrive en tête des langues les plus étudiées dans l’UE, que ce soit dans l’enseignement général (où 96,3 % des élèves l’étudient) ou dans l’enseignement professionnel (76,3 %).”

Depuis quand le français rayonne-t-il dans le monde ? – Lumni | Enseignement. “L’usage du français, au XVIIIe siècle, est à son apogée : langue de la culture et de la diplomatie, il est utilisé par les élites européennes. Malgré la Révolution qui affaiblit son usage dans les cours monarchiques, il s’exporte au XIXe siècle avec la colonisation. Supplanté par l’anglais depuis le XXe siècle, il conserve cependant une réelle influence grâce à la vitalité de la francophonie et à l’augmentation du nombre de ses locuteurs.”

Les facultés d’éducation boudées par les étudiants | Le Devoir. “Pendant que la pénurie d’enseignants fragilise solidement notre réseau scolaire, nous assistons, impuissants, à une baisse inquiétante d’étudiants voulant s’inscrire au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement au primaire. La diminution s’abaisse même à plus de 20 % dans certaines facultés d’éducation. Franchement inquiétant !” François Bellefeuille Lachine, le 28 septembre 2024. L’auteur est enseignant au primaire.

Au Brésil, l’enseignement à distance sur le point de devancer le présentiel (menara.ma). “Les inscriptions aux cours à distance au Brésil pourraient surpasser celles en présentiel dès 2024, selon le recensement de l’enseignement supérieur publié par l’Institut national d’études et de recherches pédagogiques Anisio Teixeira (Inep). Actuellement, sur les 9,9 millions d’étudiants universitaires du pays, plus de 5 millions suivent des cours en présentiel, tandis que 4,9 millions sont inscrits en enseignement à distance, une différence de seulement 150.000 étudiants entre les deux modalités.

ChatGPT bouscule l’enseignement supérieur (lecourrier.com). “La Voix acadienne – L’utilisation de l’intelligence artificielle générative soulève de nombreux questionnements dans les établissements d’enseignement postsecondaire de l’Île-du-Prince-Édouard. Malgré les risques de triche, les acteurs de l’éducation préfèrent l’envisager comme un outil pédagogique. Université et collège veulent par ailleurs mieux former leurs étudiants à ces questions.”

L’avenir repose sur les enseignantes et enseignants. Soutenez-nous! (ei-ie.org). “Discours de Mugwena Maluleke, président de l’Internationale de l’Éducation, lors des célébrations de la Journée mondiale des enseignantes et enseignants 2024. L’avenir du travail dans le domaine de l’éducation Encadrement de la profession Normes et conditions de travail La force du public : Ensemble on fait école !

Ressources et réflexions

aide-la-recherche-mentor.pdf (education.fr). “Mentor est la base qui permet de consulter les références et le texte intégral des documents publiés au Bulletin Officiel (BO) et au Journal Officiel (JO) dans les domaines de l’éducation nationale, de la jeunesse, de l’enseignement supérieur et de la recherche.”

Liberté d’enseignement et religion : le fragile équilibre français | RCF. “La ‘Revue du droit des religions’, éditée aux Presses universitaires de Strasbourg, consacre son dernier numéro à la question de la liberté d’enseignement et de la religion. Un sujet régulièrement repris et discuté lors de chaque rentrée scolaire, symbole de discordances et de flou dans un cadre juridique qui a, lui aussi, ses limites.”

Veille_221.pdf (u-bourgogne.fr) du 1er octobre 2024. n° 221

Le temps de devenir personnel de direction – Cahiers Pédagogiques « C’est en dirigeant qu’on devient personnel de direction dans l’Éducation nationale. Plongée directement dans le grand bain la première année, une principale adjointe débutante raconte les leçons tirées de sa première année pour aborder sa seconde rentrée avec des atouts supplémentaires et profiter de ses nouvelles fonctions tout en se préservant. »

Annonces

Stanislas : les dérives d’une école d’excellence. Complément d’enquête, Jeudi 10 octobre à 23h sur France 2 et france.tv. “Stanislas. Ce nom a rallumé la guerre scolaire après les déclarations de l’éphémère ministre de l’éducation nationale, Amélie Oudéa-Castéra. Symbole de l’excellence académique pour les uns, de l’entre soi des élites pour les autres, cette école privée qui cultive la discrétion s’est retrouvée au cœur du débat public.”

 

Bernard Desclaux, avec la complicité de Monique Royer

 

N° 595 – Racismes et école « L’école n’est pas un sanctuaire, et le racisme, les racismes, ne l’épargnent pas. L’institution est elle raciste ? Et dans la classe comment se manifestent les racismes ? Comment enseigner contre les racismes et l’antisémitisme, comment y former les enseignants ? Ce dossier explore différentes manifestations du racisme à l’école, et propose des références théoriques pour contribuer à mieux lutter contre elles.« 

N° 594 – Apprendre un métierApprendre un métier, ce n’est pas seulement apprendre des gestes et des savoir-être pour une profession donnée. Pour apprendre un métier, il faut aussi acquérir une culture professionnelle et apprendre à s’adapter et à faire face aux aléas divers que l’on peut rencontrer, aux évolutions dudit métier. Et puis, il faut encore consolider, ancrer ses connaissances et ses compétences, en les approfondissant, en en prenant conscience et en étant capable de les décrire, voire de les transmettre à son tour.”

N° 593 – Intelligence artificielle et pédagogieL’intelligence artificielle fait partie de notre quotidien depuis longtemps, mais l’intelligence artificielle générative a fait une entrée fracassante dans nos vies il y a moins de deux ans. Aucun pan n’est épargné, cela interroge donc aussi les pratiques pédagogiques. Comment, quand et pourquoi l’utiliser en classe ?

N° 592 – Peut-on inclure sans exclure ? “Où en est-on de l’école inclusive ? De l’inscription du principe dans la loi à son effectivité sur tout le territoire, il y a un long chemin, semé de réticences, de doutes et de contraintes, mais aussi de réussites et de raisons d’y croire. Notre dossier propose un bel exercice d’équilibrisme pour continuer d’avancer.”

 

N° 591 – Organiser le travail de la classeComment mettre les élèves en situation d’apprendre ? Il s’agit d’organiser le travail dans la classe, d’aménager l’espace, de scénariser les temps de travail pour créer les conditions des apprentissages. Mais c’est aussi une affaire de régulation en fonction des réactions des élèves, et d’organisation de l’établissement.

N° 590 – Observer et écouter les élèvesQu’est-ce qui vaut la peine d’être observé et écouté ? Comment s’y prendre ? À quoi ça sert d’observer et d’écouter les élèves ? Comment apprendre et s’y former ? Ce dossier montre les tâtonnements et les avancées de ceux qui s’y investissent de la maternelle à l’université, et explore les cadres théoriques qui peuvent éclairer leurs choix.”

N° 589 – Tu la gères, ta classe ?Comment « gère » -t-on une classe ? Comment faire vivre et travailler en collectif des enfants ou des adolescents qui n’ont pas choisi d’être ensemble dans cet espace-temps contraint qu’est la classe ? Notre dossier aborde les manières d’accueillir des élèves, d’obtenir et de maintenir une atmosphère de travail sécurisante plutôt que sécuritaire. Une réflexion qui relève donc aussi de l’éthique et du sens que chacun donne aux apprentissages.”

N° 588 – LES CULTURES À L’ÉCOLEL’école accueille et transmet une grande diversité de cultures. Comment les reconnait-elle ? Comment se passe la rencontre avec l’autre, entre inclusion et tensions ? Notre dossier invite à faire place à l’altérité, pour faire société.”

N° 587 – Scolaire, non scolaire

Les frontières entre l’école et le « non scolaire » se brouillent. Notre dossier s’attache à définir ce qui est scolaire et ce qui ne l’est pas, alors que l’on apprend dans bien d’autres lieux et circonstances.

N° 586 – L’école primaire aujourd’hui

Un dossier qui propose l’état de la recherche sur ce niveau scolaire, en dialogue avec les questions professionnelles des enseignants sur le terrain.

N° 585 – Apprendre avec la nature

Les expériences de « classes dehors » ont du succès. Une manière de se reconnecter avec la nature. Mais en quoi le contact avec la nature est-il nécessaire aux élèves, et à quelles conditions permet-il de mieux apprendre ?

 

N° 584 – À quoi sert le groupe ?

Un groupe, un collectif, une équipe, est-ce la même chose ? À quelle échelle penser l’« effet groupe » ? « Faire groupe » avec une classe, une alchimie indispensable qui aide chacun à se construire