Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

Revue de presse du 3 décembre 2023

La course aux réformes se poursuit, enfin d’annonces, on ne sait plus. Comment dans ce micmac démêler ce qui se concrétise et les mots qui s’envolent aussitôt prononcés, ballons d’essai ou diversions. On vous propose de prendre du recul en lisant les analyses et les propositions, en prenant le pouls de la jeunesse sans oublier un petit tour rituel dans le Sup’ et dans d’autres contrées. Et pour agrémenter le compte à rebours jusqu’aux prochain congés, les Cahiers Pédagogiques ont ouvert leur calendrier de l’avent. “Chaque jour, un article en accès libre pour l’avant 2024 ! Mais attention, l’accès libre fond , comme le chocolat, vous n’avez que 24 heures !
La course aux réformes

La course continue et les annonces qui vont avec. Tandis que les réformes annoncées et votées sont promues pour qu’elles deviennent réalité (à moins que les contours de leur mise en place ne soient encore trop floues alors les doutes persistent), celles qui s’annoncent sentent toujours autant la naphtaline sous couvert de la suprême modernité du pseudo-cassage de tabous. Toutefois, on envisage à la fois de plus amples réformes et de poser un regard sur les effets d’une plus ancienne. Vous me suivez ?

Opération promo sur les stages. Opération stage de seconde : mobilisation générale – Lancement par Bruno Le Maire et Gabriel Attal | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. “Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, lanceront la mobilisation générale du monde de l’entreprise en faveur des stages de seconde.”

Inquiétudes persistantes. Réforme de la voie pro : les enseignants sceptiques – L’Etudiant (letudiant.fr). “Après la présentation des contours de la nouvelle classe de terminale professionnelle pour la rentrée 2024, de nombreuses questions restent en suspens quant à sa mise en place effective et ses effets sur les élèves et les enseignants. Les syndicats rencontrent le ministère ce mercredi 29 novembre.”

Présomption de réformite. CICUR : Inventer enfin le collège de la culture commune ! (cafepedagogique.net). “Le Collectif d’interpellation du curriculum (CICUR) adresse au ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse une lettre ouverte sur le collège. Publiée en exclusivité dans les colonnes du Café pédagogique, le CICUR y réagit à la mission des « Exigences des savoirs » lancée par Gabriel Attal. Ce dernier, qui promet des réponses aux problèmes du collège en huit semaines, se « montre d’une étonnante présomption » s’indigne le collectif. « Sans attendre les résultats de la mission « Exigence des savoirs », vous avez déjà formulé vos préconisations en exploitant la nostalgie pour une époque révolue. Vous puisez ainsi dans le catalogue de vieilles recettes qui ont fait la preuve de leur inefficacité, voire de leur nocivité, qui les ont fait abandonner lorsqu’elles avaient cours ».”

Classes de niveau, redoublement et aménagement du collège unique, les débats vont bon train dans les colonnes et sur les sites des médias.

Dans quelle mesure les groupes de niveau sont-ils néfastes ? | Le Club (mediapart.fr). “Tous les pédagogues autorisés le disent : les groupes de niveaux pendant la scolarité obligatoire sont néfastes. En effet, dans la quasi-totalité des configurations, ils sont nuisibles. Cependant, malgré les affirmations péremptoires, ce n’est pas vrai dans toutes les configurations. L’élément de langage est parfois un prétexte pour abandonner à leur sort les plus faibles scolairement.” Par Viviane Micaud, Citoyenne bénévole, passionnée par la transmission des cadres de représentation qui permettent aux citoyens d’agir

Recalé / Niveau à l’école : les fausses bonnes idées de Gabriel Attal – Vivement l’Ecole! (over-blog.com). “Redoublement, groupes de niveaux… le ministre de l’Education nationale Gabriel Attal a avancé deux pistes pour «élever le niveau général» des élèves. Sauf que la majorité des études le démontrent : c’est inefficace, contre-productif ou élitiste.”

Education : « Pourquoi n’envisageons-nous pas que les élèves les plus avancés puissent sauter la classe de CM2 ou la 6ᵉ ? » (lemonde.fr). “Alors que le ministre de l’éducation nationale, Gabriel Attal, s’apprête à annoncer des mesures pour « élever le niveau » scolaire, Ali Saïb et Baptiste Larseneur, experts à l’Institut Montaigne, plaident, dans une tribune au « Monde », pour l’aménagement du collège unique.” Par Ali Saïb, Ancien recteur des Académies de Caen et d’Aix-Marseille et expert associé à l’Institut Montaigne et Baptiste Larseneur, Expert résident sur les questions d’éducation à l’Institut Montaigne

« Présenter le redoublement comme un remède à la baisse du niveau des élèves constitue le déni d’une triple réalité » (lemonde.fr). “Yannick Trigance, secrétaire national du Parti socialiste et conseiller régional d’Ile-de-France, dénonce, dans une tribune au « Monde », l’idée avancée par le ministre de l’éducation, Gabriel Attal, de « revoir » la « question du tabou du redoublement », dont l’inefficacité pour les élèves a été prouvée.

Le redoublement à l’école, un débat aux enjeux politiques ? (theconversation.com). “Le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal vient de déclarer au congrès des maires de France qu’« il faut revoir la question du tabou du redoublement : un élève qui entre en sixième sans savoir ni lire ni compter, c’est quasiment de la maltraitance ». Un « tabou » qui est loin d’être évident si l’on prend en compte qu’il y a 30 ans la moitié des élèves de troisième avaient redoublé au moins une fois, et le quart il y a 10 ans. Nombre de Français doivent donc penser par « expérience » que le redoublement fait partie de la « normalité », en dépit des études de suivi en la matière qui concluent au caractère inutile, voire néfaste, de la plupart des types de redoublement.” Par Claude Lelièvre, Enseignant-chercheur en histoire de l’éducation, professeur honoraire à Paris-Descartes, Université Paris Cité

Vers une sélection politique des manuels scolaires ? | Le Club (mediapart.fr). “Alors que depuis les débuts l’école publique, le choix politique a été de faire confiance à la responsabilité des enseignants pour choisir les manuels scolaires, le discours s’infléchit depuis la fin des années 80 pour justifier leur contrôle ministériel. Alors que seule la politique pétainiste avait instauré ce contrôle, le discours de Gabriel Attal évoque sa mise en place.” Par Paul DEVIN, Syndicaliste, Paul Devin a été inspecteur de l’Education nationale et secrétaire général du SNPI-FSU. Il est actuellement le président de l’Institut de Recherches de la FSU

Un budget en hausse mais des postes en moins.  Budget 2024 : Le Sénat adopte la hausse des moyens de l’Education nationale mais regrette l’absence de réformes de structure – Public Sénat (publicsenat.fr). “Les sénateurs ont adopté ce 1er décembre les crédits de la mission enseignement scolaire, dans le projet de loi de finances pour 2024. La hausse de 6,5 % doit notamment financer les revalorisations salariales des enseignants. Un effort jugé bienvenue par l’hémicycle, qui a néanmoins regretté le manque de réformes structurelles pour améliorer le niveau général des élèves.” Par Guillaume Jacquot

Pour mémoire- 2013-2023: la loi de la Refondation de l’École de la République. 10 ans après, quel bilan? (cafepedagogique.net). “Mercredi 22 novembre s’est tenu le colloque «2013-2023: la loi de la Refondation de l’École de la République. Quel bilan? ». Plusieurs personnalités qui ont participé à l’élaboration et mise en œuvre de la Refondation de l’École se sont exprimées. Elles ont rappelé son ambition. Une loi pensée pour les plus fragiles, pour les classes populaires, dans l’intérêt des enfants, avec pour objectif de réduire les inégalités, des difficultés largement documentées par la recherche. Dix ans après, les participants et participantes ont rappelé le contexte politique dans lequel cette loi a vu le jour, ses attentes, ses réalisations mais aussi les difficultés et résistances plurifactorielles qu’elle a rencontré lors de sa mise en œuvre.

Un système, des questions

Prenons un peu de recul avec quelques analyses sur l’éducation et la pédagogie.

Politique des savoirs : le piège du « E » néfaste pour les élèves | Le Club (mediapart.fr). “Selon que E désigne un enseignement ou une éducation, la part qui lui est attribuée dans la formation des élèves par l’actuelle politique des savoirs est inégale. Illustration avec l’EMI (éducation aux médias et à l’information) récemment promise à une prise en charge par l’EMC (enseignement moral et civique).” Par Jean-Pierre Veran, formateur, expert associé France Education International (CIEP), membre professionnel laboratoire BONHEURS, CY Cergy Paris Université.

Rapport de l’Arcom : l’éducation aux médias trop cantonnée au jeune public ? (telerama.fr). “Le dernier rapport de l’Autorité de régulation de l’audiovisuel, publié dans la semaine, préconise d’étendre les actions de terrain et les outils des médias et plateformes pour lutter contre la désinformation, trop souvent destinés au scolaire.”

Les pédagogies différentes, réponses aux défis actuels de l’école française ? (cafepedagogique.net). “Depuis 1997, Marie-Laure Viaud observe et étudie les pédagogies différentes. Elle nous propose ici une synthèse de ces pratiques marginales, à partir de ses recherches et de travaux de sciences de l’éducation, en les resituant – et c’est tout l’intérêt de ce livre – dans le contexte du système scolaire français actuel. Mais Marie-Laure Viaud n’est pas une chercheuse ordinaire : à l’origine du réseau de recherches sur les pédagogies différentes, elle a créé L’Autre Collège en 2019.

« A force de toujours considérer le verre à moitié vide en matière de démocratisation scolaire, on accrédite l’idée qu’elle est un échec » (lemonde.fr). “Jean-Yves Mas, professeur de sciences économiques et sociales en Seine-Saint-Denis, prend le contre-pied, dans une tribune au « Monde », du « discours de la déploration », et rappelle les progrès du système scolaire depuis quarante ans.”

De l’urgence d’une grande réforme de la formation continue des enseignants | Terra Nova (tnova.fr). “L’école française n’assure plus la réussite des élèves. Les différentes enquêtes nationales et internationales (TIMMS, PIRLS) sur la lecture, les mathématiques ou les sciences abondent dans ce sens et démontrent que le niveau des élèves français a fortement baissé ces 20 dernières années. Notre pays est loin derrière les moyennes européennes. L’enquête PISA de l’OCDE résume bien cette situation. En 2018, sur les 38 pays de l’OCDE, la France stagne entre la 15e et la 21e place sur les différentes compétences observées (compréhension de l’écrit, mathématiques, culture scientifique)[1].” Par Florence Rizzo; Marc-Olivier Padis, Directeur des études de Terra Nova

Tempête sur Averroès. Lycée musulman Averroès : dialogue ou rupture ? – La Croix (la-croix.com)Une commission, convoquée par le préfet de la région Hauts-de-France, se réunissait lundi 27 novembre pour examiner une possible rupture de contrat d’association entre l’État et le lycée privé musulman Averroès. “

Lycée Averroès : le patron de Sciences Po Lille déplore le possible retrait des subventions de l’établissement musulman – Le Figaro (lefigaro.fr) Cette décision serait «inéquitable et disproportionnée», a jugé Pierre Mathiot dans une interview accordée au Parisien, en remettant en cause le contenu du rapport préfectoral sur les dérives de l’établissement lillois sous contrat.”

Des élèves, des enfants

Panorama contrasté à hauteur d’enfant(s).

Et si l’école se préoccupait (vraiment) du bien-être des enfants ? Alternatives Economiques (alternatives-economiques.fr)C’est ainsi que le collectif Nos services publics, dans un rapport paru en septembre, mettait l’accent sur la non prise en compte des besoins des enfants et de leur bien-être, qu’il considérait comme le « principal impensé de l’institution scolaire ». Citant des chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il relevait qu’« à peine 50 % des enfants de 13 et 15 ans en France se sentent très soutenus par leurs enseignants et enseignantes, seuls 20 % d’entre eux disent “beaucoup aimer l’école” et une fille sur trois et un garçon sur cinq de 15 ans se sent sous pression par ses devoirs ».”

« Je dors dans le dortoir des enfants » : à Paris, des écoles permettent aux familles sans domicile de dormir dans leurs locaux France Info (francetvinfo.fr)Alors que le froid s’installe de nouveau sur le pays, élus et associations sonnent l’alerte : 400 enfants dorment à la rue tous les soirs à Paris. Pour pallier le manque d’hébergements d’urgence, certaines écoles permettent à ces familles de passer la nuit dans leurs locaux.

Après l’attentat d’Arras, des enfants de 11 ans envoyés en garde à vue pour « apologie du terrorisme » -Street Press (streetpress.com) “Après l’attentat d’Arras, 400 enfants ont été exclus définitivement ou temporairement de leurs collèges ou lycées, soupçonnés de radicalité. Plusieurs ont même comparu devant la police. Récit d’une panique alimentée par le ministre Gabriel Attal.”

Comment les jeunes s’engagent – The Conversation (theconversation.com)Contrairement à ce qui est souvent mis en avant dans les discours dominants, les jeunes n’ont pas démissionné de tout investissement dans la chose publique. Des enquêtes récentes ont montré qu’ils sont même plus engagés que les moins jeunes, relativisant certaines idées reçues, les décrivant comme massivement repliés sur un individualisme frileux et enfermés dans une apathie civique.”

Avoir 15 ans sur l’île de Sein – Les Pieds sur Terre France Culture (radiofrance.fr/franceculture)Balade sur l’île de Sein aux côtés de Léa, Justine et Lili Rose, les trois seules collégiennes de ce petit caillou du Finistère d’un demi-kilomètre carré. On y rencontre Julien et Camille, leurs professeurs, et Loïc, un pêcheur.”

Un constat plutôt positif et une illustration par deux initiatives pédagogiques. Les élèves français mieux préparés à la citoyenneté que la moyenne internationale, d’après une étude – France Info (franceinfotv.fr)Pour la première fois les élèves français ont participé à une étude internationale sur l’éducation civique et la citoyenneté. Dans de nombreux domaines, ils sortent du lot par rapport à la moyenne nationale.”

La France en vrai – Hauts-de-France À l’école du climat- France 3 (france.tv)À l’heure du défi climatique, des enseignants pionniers réinventent l’école.Emmanuelle Laporte et Peggy Delbecque font du climat et de l’environnement leur priorité en classe. Entre expériences scientifiques, débats sur l’éco-anxiété et sorties dans la nature, elles se mobilisent pour aider leurs élèves à prendre conscience de leur pouvoir d’action sur le climat.

Végétalisation et éducation citoyenne au square Chopin – Midi Libre (midilibre.fr) La dernière étape de l’aménagement du square Chopin a été réalisée avec la participation d’éco-délégués du collège Paul-Dangla. Aboutissement d’un long processus où la démocratie participative a été omniprésente. “

 

Et dans le Supérieur

Une fausse école de commerce mis en cause dans une affaire d’escroquerie pour aider au séjour d’étudiants étrangers- Midi Libre (midilibre.fr)Le parquet du Mans a annoncé, ce mardi 28 novembre, que trois responsables d’une école de commerce privée ont été mis en examen dans une affaire d’escroquerie visant à obtenir des titres de séjour pour des étudiants étrangers.  “

« En L1, nous avons un public d’étudiants qui a des lacunes qui remontent du collège et du lycée » : comment les universités tentent de limiter la casse en licence – Le Parisien Etudiant (leparisien.fr)Contre le décrochage et l’échec en licence, les universités se mobilisent. Problème, la réussite dépend de plusieurs facteurs que les facs ne peuvent pas toujours maîtriser. Enquête.”

Les désillusions de certains élèves ingénieurs : « Les gens pensent qu’à l’X on est une élite, mais c’est le Club Med » – Le Monde (lemonde.fr)De nombreux étudiants désertent les amphis de leurs établissements. Un absentéisme qui questionne notamment le contenu et le format des cours, mais aussi la place de la vie associative et festive.” (réservé aux abonnés)

Prime de pouvoir d’achat : à l’université, le pourcentage important de bénéficiaires révèle la « précarité » de certains agents – AEF (aefinfo.fr) Environ 100 000 personnels de l’ESR toucheront une prime de pouvoir d’achat d’ici la fin de l’année 2023, selon le MESR. À Bordeaux et Toulouse-II, 60 % des personnels en bénéficieront. Et alors que cette mesure, annoncée en juin dernier par le gouvernement, ne sera pas compensée aux universités, son coût atteint parfois plusieurs millions d’euros : plus de 2 M€ à Bordeaux, et 3 M€ à AMU, qui versera la prime à la quasi-totalité de ses Biatss. Une situation qui montre le faible niveau des rémunérations de ces agents dans les universités, et pose la question de leur « précarité » ainsi que de « l’attractivité de ces métiers », estime Dean Lewis, président de l’université de Bordeaux. Les marges de manœuvre budgétaires se réduisent « pour mener une politique RH dynamique », alerte quant à lui Bruno Bureau, VPRH de l’université de Rennes.” (réservé aux abonnés)

Devant Sciences Po, les étudiants juifs et pro-Palestine s’affrontent – Le Figaro Etudiant (etudiant.lefigaro.fr)La sécurité s’est interposée entre les deux groupes, devant le campus de l’institut d’études politiques, rue Saint-Guillaume.”

Quels sont les problèmes des étudiants en 2023 ? – Mouv (radiofrance.fr/mouv) “ Nos Reporterters se sont penchés sur les problèmes dont se soucient les jeunes lors de cette rentrée 2023. Manque de diversité, inflation, guerre entre Israël et le Hamas… Tous ces sujets ont un impact dans la vie de nos étudiants.” Un podcast en 9 épisodes

Ressources et réflexions

Le premier Rapport sur les discriminations en France vient de paraitre (inegalites.fr). “Pour la première fois, un ouvrage réunit des données sur l’ensemble des discriminations, que leur motif soit l’origine, le genre, le handicap, l’orientation sexuelle ou l’appartenance syndicale par exemple. Anne Brunner et Louis Maurin vous présentent le « Rapport sur les discriminations en France », qui vient de paraître.”

Un mot, un enjeu : Évaluation ou contrôle ? (cafepedagogique.net). “Un jeudi sur deux, Daniel Gostain, enseignant spécialisé, membre de la FNAREN, et Jacques Marpeau, docteur en sciences de l’éducation, nous proposent de décortiquer certaines notions pour en faire un sujet de réflexion, pour ouvrir le débat, afin de mettre en relief les enjeux qui découlent de leur utilisation.

« Camus : enseignant empêché, pédagogue résistant » | Le Club (mediapart.fr). “Jean-Michel Wavelet révèle en cet ouvrage un point aveugle de l’oeuvre et de la vie d’Albert Camus qui n’est pas un ‘’détail’’ de l’histoire, surtout en nos temps o combien troublés sinon troubles.”

CONFÉRENCE INTERNATIONALE : Agir sur les inégalités sociales de l’école à l’enseignement supérieur – YouTube. Diffusée en direct le 29 nov. 2023 CONFÉRENCE INTERNATIONALE DU CONSEIL SCIENTIFIQUE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Mercredi 29 novembre 2023, 13 h 30-18 h 30 . Visible sur Youtube. Un compte-rendu de la conférence : Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » Ministre, CSEN, les égards et les écarts (educpros.fr). “Le 29 novembre 2023, le Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale (CSEN) organisait une conférence internationale dont le thème était : Agir sur les inégalités sociales de l’école à l’enseignement supérieur. L’enregistrement est désormais visible sur Youtube[1] . Je vous propose un petit compte-rendu et quelques remarques.

La multiplication des « influenseignants » Pourquoi certains s’y lancent et quelles sont les limites? – Thot cursus (cursus.edu)Avant la pandémie, si certains enseignants utilisaient les réseaux dans leur enseignement, cela restait surtout dans ce cadre. En général, ils créaient même des comptes spécifiques pour leur classe ou accessibles qu’à leurs élèves. Il a fallu, avec les confinements, proposer du contenu tout en restant chez soi. Non seulement ils devaient poursuivre leur année scolaire à distance mais cela leur a donné le temps d’analyser les réseaux et de s’en servir différemment. Ainsi, de la France à l’Inde, des « influenseignants » sont nés afin d’offrir du contenu pédagogique sur TikTok, YouTube et autres.

Écologie et éducation : le N°82 des Cahiers dynamiques disponible | École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (justice.fr). “Le développement durable est-il un enjeu éducatif ? Source de citoyenneté, de respect de l’autre à travers le respect de la nature, la protection de l’environnement peut être un formidable levier éducatif pour travailler l’empathie et le vivre-ensemble. À tel point que de nombreux services se sont emparés du sujet pour en faire un axe de travail. L’écologie sociale, qui définit les problèmes écologiques comme découlant principalement de problèmes sociaux, notamment des différentes formes de hiérarchies et de dominations, n’est pourtant pas une découverte récente. Mais, tiraillés par des injonctions parfois contradictoires, les travailleurs sociaux pourraient trouver là une source de réengagement positif et d’opportunité pour accompagner les jeunes sur la voie de l’émancipation, en les aidant à se projeter dans la génération suivante.”

Des nouvelles d’ailleurs

Aux Pays-Bas, un nouveau Parlement peu favorable aux étudiants étrangers – Courrier International (courrierinternational.com)La victoire du Parti pour la liberté de Geert Wilders aux dernières élections n’est pas une bonne nouvelle pour les universités néerlandaises, souligne “Times Higher Education”, alors que les nombreux cursus en anglais mis en place ces dernières années étaient déjà auparavant sur la sellette.

Belgique: environ 10 000 élèves privés d’école ce lundi après des alertes à la bombe – La Voix du Nord (lavoixdunord.fr) Une trentaine d’établissements scolaires, principalement dans la région de Bruxelles et dans la province du Brabant wallon, au sud de la capitale, sont restés fermés ce lundi après avoir été ciblés par des alertes à la bombe dans des mails évoquant aussi une demande de rançon.”

«L’éducation est la clef», une conversation avec Kristina Kallas, ministre estonienne de l’éducation | Le Grand Continent. “Parmi les plus petits pays de l’OCDE comme de l’Union, l’Estonie est aussi le plus avancé dans le domaine éducatif. Pour comprendre les raisons de ce succès, nous avons rencontré Kristina Kallas, ministre de l’éducation, qui décrit comment le système scolaire s’inscrit dans une réflexion plus large sur la constitution politique et sociale de son pays — et son rôle en Europe. Au moment où se pose la question de l’élargissement à l’Ukraine, l’Estonie pourrait-elle être le modèle ?

Au Maroc, le grand malaise des parents face à l’éducation sexuelle de leurs enfants : « Je ne me vois pas entrer avec lui dans des détails »- Le Monde (lemonde.fr)« Darons d’ailleurs ». Chaque semaine, un de nos journalistes à l’étranger explore la parentalité hors de nos frontières. A l’école marocaine, l’enseignement de la sexualité est quasi exclusivement orienté vers l’abstinence, dans un pays où la question divise.” (abonnés)

Surprise, le Québec dépense plus qu’ailleurs – La presse (lapresse.ca)Beaucoup de nuances doivent être faites, mais en bref, voici le constat. Les dépenses d’éducation par élève sont plus élevées au Québec qu’ailleurs, malgré les salaires moindres des enseignants.

Éducation en Suède : l’échec du système des écoles privées à but lucratif -Ouest-France (ouestfrance.fr)En Suède, les écoles privées à but lucratif, qui ont connu un développement important ces dernières années, sont dans le viseur de la ministre de l’Éducation, qui souhaite réformer un système qu’elle juge en échec.”

Le boom de l’enseignement privé en Suède, un cas d’école – Le Monde le Mag (emonde.fr/m-le-mag)Au début des années 1990, 1 % des jeunes Suédois fréquentaient une école privée. Aujourd’hui, ils sont autour de 16 % au primaire et collège et 30 % au lycée. Cette privatisation, portée par les idées néolibérales et financée par l’argent public, a favorisé l’essor de grands groupes cotés en Bourse, au détriment de la mixité sociale.” Abonnés

Échos des grèves ailleurs

Au Tchad, Le ministère de l’Education nationale appelle à la reprise des cours dès le 4 décembre – Tchad Infos (tchadinfos.com)  “En réponse à la grève des enseignants, le secrétaire général du ministère de l’Education nationale, Seid Farah, a réuni ce 2 décembre, à la bibliothèque du lycée Félix Eboué, les responsables d’établissements scolaires pour les instruire de reprendre les activités dès lundi prochain.

Au Québec Ne souhaite-t-on pas que l’école publique ait les moyens de réaliser sa mission? Le Devoir (ledevoir.com)  “Il y a deux ans, dans ces mêmes colonnes, nous défendions le modèle éducatif de la petite enfance lors d’une grève dans les CPE (centres de la petite enfance). Sans hésiter, nous reprenons la parole pour défendre l’école publique québécoise. En rétablissant quelques faits essentiels, nous souhaitons contrer certaines idées reçues que nos enfants eux-mêmes ont pu rapporter à la maison : « les profs veulent plus d’argent ! ».”

Au Maroc Éducation nationale: le budget relatif à la hausse des salaires et des primes sera fixé avec les syndicats le mercredi 6 décembre- Le 360 (le360.ma)Pour lever toute équivoque, alors que les négociations sont en cours entre l’Exécutif et les syndicats, la Fédération libre de l’enseignement, affiliée à l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM, proche de l’Istiqlal), a tenu à préciser que «le budget additionnel concernant la hausse des salaires et des primes des enseignants sera fixé et adopté dans le cadre du projet de loi de finances 2024». Les explications.

En Belgique. Enseignement : les syndicats de retour dans la rue ce jeudi à Liège, des perturbations dans certaines écoles de Wallonie et Bruxelles – RTBF (rtbf.be)Ce jeudi 30 novembre, les syndicats du secteur de l’Enseignement donnent rendez-vous à leurs affiliés pour donner de la voix dans les rues de Liège et ce, à un peu plus de six mois des élections et quelques semaines après une première sortie bruxelloise. En front commun, la CSC-Enseignement, la CGSP et la SLFP comptent demander aux responsables politiques de la majorité ce qu’ils ont fait des revendications formulées par ces syndicats au printemps dernier.”

Une revue de presse mitonnée par Monique Royer avec la complicité de Bernard Desclaux

N° 588 – LES CULTURES À L’ÉCOLE

L’école accueille et transmet une grande diversité de cultures. Comment les reconnait-elle ? Comment se passe la rencontre avec l’autre, entre inclusion et tensions ? Notre dossier invite à faire place à l’altérité, pour faire société.

N° 587 – Scolaire, non scolaire

Les frontières entre l’école et le « non scolaire » se brouillent. Notre dossier s’attache à définir ce qui est scolaire et ce qui ne l’est pas, alors que l’on apprend dans bien d’autres lieux et circonstances.

N° 586 – L’école primaire aujourd’hui

Un dossier qui propose l’état de la recherche sur ce niveau scolaire, en dialogue avec les questions professionnelles des enseignants sur le terrain.

N° 585 – Apprendre avec la nature

Les expériences de « classes dehors » ont du succès. Une manière de se reconnecter avec la nature. Mais en quoi le contact avec la nature est-il nécessaire aux élèves, et à quelles conditions permet-il de mieux apprendre ?

 

N° 584 – À quoi sert le groupe ?

Un groupe, un collectif, une équipe, est-ce la même chose ? À quelle échelle penser l’« effet groupe » ? « Faire groupe » avec une classe, une alchimie indispensable qui aide chacun à se construire