Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

Revue de presse du 25 février 2024

Chauds, chauds devant ! Chauds les dossiers qui s’accumulent sur le bureau de la ministre. Aux conflits autour des groupes de niveaux et du “Choc des savoirs”, vient de s’ajouter le coup de rabot financier de Bercy. La manœuvre sera délicate. Côté orientation, les élèves s’inquiètent, et le Supérieur se débat dans divers problèmes avec un coup de rabot dont il bénéficie également. Et pour terminer cette revue de presse, une belle moisson de ressources et de réflexions.

 

Groupes de niveaux

Belloubet confirme les groupes de niveau (cafepedagogique.net). ““Il y aura plusieurs niveaux par classe” a déclaré N. Belloubet sur BFM le 18 février. La ministre dit vouloir éviter “tout tri social” et être pour le “brassage”. Elle cultive sa singularité : “j’ai toujours été de gauche”,  dit-elle. Mais elle confirme son alignement sur les positions gouvernementales, y compris sur l’uniforme… Pire, elle confirme que le budget de l’Education nationale sera ponctionné par la cure d’austérité annoncée par le gouvernement. Et annonce à l’avance qu’elle s’y pliera…

Éducation : Nicole Belloubet confirme la création des groupes de niveaux au collège (lefigaro.fr). “Pour éviter la stigmatisation, la nouvelle ministre de l’éducation refuse cependant de parler de «bons» ou de «mauvais» élèves.”

Collège : C’est quoi ces « groupes de niveau » qui « catastrophent » toute la communauté éducative ? (20minutes.fr). “La nouvelle ministre de l’Education Nicole Belloubet est attendue au tournant par les personnels sur un dossier très polémique : celui des groupes de niveau, qui pourraient être mis en place en 6e et 5e dès la rentrée prochaine. Explications.”

Le choc des savoirs

Le collège unique : de la loi Haby au « choc des savoirs » | vie-publique.fr. “La création du collège unique par la loi Haby avait été célébrée comme l’aboutissement d’un processus de démocratisation et d’ouverture de l’enseignement à tous les enfants d’une classe d’âge. Près de 50 ans après, les mauvais résultats de l’enquête PISA sur l’acquisition des connaissances au collège relancent le débat sur des groupes de niveau.” Ce long texte se termine ainsi : “Les textes du « choc des savoirs » ont été soumis au Conseil supérieur de l’éducation (CSE) le 8 février 2024. Le CSE est une instance consultative composée des représentants des différents membres de la communauté éducative (enseignants, personnels de direction, parents d’élèves…). Le projet d’arrêté sur les enseignements du collège a été rejeté par 67 voix contre, 1 abstention et aucune voix pour. Les syndicats dénoncent notamment dans la constitution des groupes de niveau un « tri social des élèves » et le renoncement « à une même école pour toutes et tous ». La ministre de l’éducation nationale nouvellement nommée, Nicole Belloubet, a confirmé, le 18 février 2024, la constitution de groupes flexibles, au sein des classes, pour l’enseignement du français et des mathématiques.” Surprenant ! N’est-il pas ?

L’intersyndicale éducation écrit à la ministre : abandonnez les mesures « choc des savoirs » – Fédération Sgen-CFDT. “Dans la suite de la pétition intersyndicale contre le choc des savoirs, les syndicats FSU, UNSA Education, FNEC-FP-FO, Sgen-CFDT, CGT Educ’action et Sud Education demandent à la ministre d’abandonner les mesures « choc des savoirs ».”

L’école primaire à un point de bascule | Le Club (mediapart.fr). “Avec le « choc des savoirs », la rentrée 2024 est celle de tous les dangers pour le 1er degré. Programmes réécrits pour y mettre le « guide orange », labellisation des manuels et généralisation du pilotage par les évaluations standardisées… Un « modèle d’enseignement » est imposé sans aucun débat public : vers le triomphe des savants fous ?” repris également sur OZP

Pierre Merle : Quels fondements à la politique éducative : démagogie, idéologie ou connaissances scientifiques ? (cafepedagogique.net). “La nouvelle ministre de l’Education nationale, Nicole Belloubet, dispose de trois qualités pour mettre en œuvre une politique au service des élèves et de la Nation. D’une part, elle a été rectrice, expérience précieuse pour diriger ce ministère. D’autre part, elle ne manque pas de courage politique. En 2005, elle a démissionné de son poste pour indiquer son désaccord avec la politique de F. Fillon. Enfin, elle est universitaire. Sa formation pourrait l’amener à fonder sa politique sur les multiples connaissances scientifiques relatives aux questions éducatives. Elle n’a pas hésité d’ailleurs à y faire référence dans un article où elle a exposé ses conceptions de l’école française (Après-Demain, 2016).”

Brouillage – Les Cahiers pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com). “Depuis fin janvier, le mot réforme est apparu à propos des changements annoncés pour le collège ; groupes de niveau et redoublement en tête. Petit à petit, on réalise donc que c’est une réforme d’ampleur qui se met en place, sans avoir été présentée comme telle par Gabriel Attal, alors ministre de l’Éducation nationale, qui avait égrené des mesures affichées comme étant simplement de bon sens. Le déclic aura sans doute été le rapport du Conseil supérieur des programmes, paru justement fin janvier, et qui, tout en confortant les annonces de l’ex-ministre, va nettement plus loin, dessinant ce qui ressemble à la fin du collège unique et un retour au « petit lycée ». A-t-il ainsi révélé le projet caché du gouvernement pour l’école ?

Le rabot et les finances

L’austérité annoncée par Bercy va concerner les enseignants (cafepedagogique.net).  “L’annonce du gel de 10 milliards de dépenses de l’Etat par Bruno Le Maire le 18 février percute de plein fouet les réformes éducatives lancées par Gabriel Attal. A moins d’exonérer l’Education nationale des économies budgétaires, hypothèse immédiatement écartée par Nicole Belloubet, le ministère n’a pas les moyens de maintenir les réformes du collège et de la formation des enseignants. C’est soit l’heure de la pause, soit celle des réformes structurelles demandées par la Cour des Comptes. Des réformes qui concernent au premier lieu le métier enseignant et la territorialisation. Si Nicole Belloubet ne défend pas le budget de l’Education nationale, elle ne peut fournir sa quote-part à la réduction des dépenses publiques qu’en s’attaquant au coeur des dépenses : les salaires et le service des enseignants.”

Près de 11 000 emplois supprimés à l’Education nationale (cafepedagogique.net). “Le décret annulant 10 milliards de dépenses est paru ce matin au Journal officiel. Contrairement à ce qui a été annoncé, les ministères ne sont pas traités à égalité. L’Education nationale rend 692 millions, essentiellement des emplois. Ce sont 2620 postes d’enseignants qui disparaissent dans le 1er degré public, 1740 dans le second degré public et 1760 postes dans le privé. Enfin l’équivalent de 4600 postes d’AED et AESH sont annulés. Il appartient maintenant à Nicole Belloubet et aux recteurs d’appliquer cette saignée dans les écoles et les établissements. Ces annulations de crédit rendent indispensable le report des réformes Attal.”

Raboter les politiques éducatives et de jeunesse ne construit pas l’avenir – Fédération Sgen-CFDT. “Communiqué de presse : Les économies budgétaires se font sur le dos des politiques publiques parce que le gouvernement refuse de penser la fiscalité dont nous avons besoin pour des services de qualité à la population.”

Coupes budgétaires dans l’Éducation nationale : non, 11 000 postes ne vont pas être supprimés (huffingtonpost.fr). “Des rumeurs de suppressions de postes dans l’Éducation nationale ont été relayées après les annonces de Bercy sur les coupes budgétaires. On fait le point sur ce que l’on sait pour l’instant.” Par Lucie Hennequin

L’Etat, « principal financeur » des établissements scolaires privés – Educpros (letudiant.fr). “Au cœur de polémiques, les écoles, collèges et lycées privés sous contrat sont pointés du doigt. Alors que leur financement repose sur l’État, les collectivités territoriales et les familles, « il en résulte un modèle économique dans lequel l’État demeure le principal financeur », souligne la Cour des comptes.”

Jupiter Macron frappe les esprits du haut de l’Olympe des Jeux | Le Club (mediapart.fr). “Il n’a pas encore osé frapper une pièce à son effigie. Mais une pièce de deux euros commémorative frappée par la Monnaie de Paris va accompagner un livret « Au coeur des Jeux » distribué aux quatre millions d’élèves scolarisés du CP au CM2.”

Santé, éducation, justice : l’image des services publics continue de se dégrader en France | Les Echos. “L’image des services publics auprès des Français s’est de nouveau détériorée en 2023, selon le baromètre de l’Institut Paul Delouvrier dévoilé par « Les Echos ». La santé et l’éducation concentrent les inquiétudes.

Divers

Éducation : hausse des signalements d’incidents graves dans le scolaire, violence des parents et des élèves (sudouest.fr). “Dans les écoles publiques, la part des atteintes aux personnes est en hausse, avec 86,9 % en 2021-2022. Une augmentation essentiellement liée à l’augmentation des violences physiques

Les professeurs des lycées agricoles en lutte contre leur administration centrale | Le Club (mediapart.fr). “Alors que les agriculteurs ont entamé une mobilisation faisant l’objet d’un large traitement médiatique, un autre mouvement social bien plus invisible se fait jour dans les lycées agricoles publics.” Par JOACHIM BENET, Chercheur en sociologie

Orientation

Savoie. Manque de profs : ces lycéens doivent changer d’orientation à quatre mois du bac (ledauphine.com). “Au lycée René-Perrin d’Ugine, les élèves de terminale STI2D ayant choisi l’option Système informatique et numérique sont contraints de se réorienter dans l’une des deux autres spécialités, faute de professeur, à quatre mois du bac. Le rectorat et l’académie ne sont pas parvenus à remplacer l’enseignant absent.

Orientations 3ème L’heure des premiers choix Les options après le collège – ladepeche.fr. “Au cours de l’année de 3ème, le collégien et sa famille se décident pour la voie générale ou technologique, ou pour la voie professionnelle. Pour faire son choix l’élève doit s’interroger sur son orientation et évaluer ses centres d’intérêts, ses résultats scolaires tout au long de l’année. Plusieurs options sont alors sur la table.”  Comme si l’orientation ne relevait que du choix de l’élève !

Licence, CPGE, BTS… Quelles sont les filières les plus demandées sur Parcoursup en fonction de votre bac ? – Le Parisien. “Sur Parcoursup, les candidats ne choisissent pas les mêmes filières selon qu’ils sont inscrits en bac techno, en bac général ou en bac pro. Découvrez les filières les plus prisées en fonction de votre bac.” Par Claire Berthelemy

Parcoursup : quels sont les modes d’accès à l’université chez nos voisins européens ? (lepoint.fr). “Alors que le fonctionnement de Parcoursup déclenche régulièrement les critiques, tour d’horizon des modes d’accès à l’université dans l’Union européenne.”

Comment les lycéens se représentent l’avenir en temps de crise (theconversation.com). “L’adolescence a longtemps été perçue comme une période d’irresponsabilité, où l’important était surtout de « prendre du bon temps » et de profiter de l’instant présent. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, tant s’en faut. L’avenir est une préoccupation majeure, aussi bien pour les parents que pour les jeunes. Plus de 80 % des lycéennes et lycéens que nous avons enquêtés dans un établissement de 3 000 élèves de l’ouest de la France, socialement mixte, dans le cadre de la chaire « Enfance, bien-être et parentalité » y réfléchissent au moins une fois par mois, et environ un tiers d’entre eux le font quotidiennement.” Par Kevin Diter,  Maître de conférences en sociologie, Université de Lille et  Claude Martin,  Sociologue, titulaire de la chaire de recherche Enfance, bien-être, parentalité, École des hautes études en santé publique (EHESP)

Et ne jamais oublier : Évaluation scolaire, le règne de l’incertitude – Thot Cursus. “L’évaluation scolaire nourrit le système mais ne fournit pas d’informations utiles à l’apprenant.” Par Denys Lamontagne

L’enseignement supérieur

James Masy, sociologue : « Avec les prépas, on voudrait démocratiser l’élitisme, c’est presque un non-sens » (lemonde.fr). “Si la création de nombreuses classes préparatoires « de proximité » a permis d’ouvrir le vivier de sélection des étudiants, le système des CPGE perpétue un système élitiste fermé aux jeunes issus de milieux populaires, explique le sociologue dans un entretien au « Monde ».” Propos recueillis par Diane Merveilleux

Pour l’enseignement supérieur et la recherche, 904 millions d’euros de coupes budgétaires (lemonde.fr). “Selon le décret paru mercredi, le secteur est parmi les plus touchés. Les annulations de crédits représentent presque 3 % de son budget total, alors qu’Emmanuel Macron s’était engagé en décembre à « continuer de donner plus de moyens » pour la recherche.” Par David Larousserie et Soazig Le Nevé

Écologie, éducation, recherche, cohésion des territoires : le plan d’économies détaillé dans un décret – Public Sénat (publicsenat.fr). “Le décret annulant 10 milliards d’euros de dépenses est paru au Journal officiel. L’effort budgétaire va s’avérer plus important en proportion pour plusieurs ministères. C’est le cas pour l’écologie, le travail, l’aide publique au développement, l’éducation ou encore la recherche.”

L’Université Lyon 3 saisit le Conseil d’État contre le gouvernement (lyoncapitale.fr). “Alors que le gouvernement vient d’acter une coupe budgétaire de 10 milliards d’euros dans son budget 2024, qui concernera notamment l’enseignement supérieur, l’université Lyon 3 annonce saisir le Conseil d’État pour faire annuler cette décision.”

Enseignement supérieur : comment des écoles privées arnaquent les étudiants (lefigaro.fr).ENQUÊTE – Les établissements hors Parcoursup ont largement fleuri depuis 2018. Certains échappent à la surveillance du ministère et profitent de la naïveté des jeunes.

« Au moins 75% de nos élèves sont boursiers » : comment Sciences Po essaye d’aider les lycéens à réussir dans l’enseignement supérieur – Le Parisien. “Certaines grandes écoles développent des programmes à destination des lycéens des familles moins aisées. Avec un objectif : leur permettre de réussir dans l’enseignement supérieur. C’est le cas des 10 Sciences Po.” Par Claire Berthelemy

Le nombre d’étudiants handicapés a « doublé en six ans », selon le gouvernement (lemediasocial.fr). “En six ans, le nombre d’étudiants accompagnés par une « mission handicap », le service qui accueille les personnes handicapées au sein des universités, « a doublé (…) passant de 29 000 à 59 000 » à la rentrée 2022. Ce bilan chiffré a été communiqué par Fadila Khattabi et Sylvie Retailleau, ministres respectivement des Personnes âgées et handicapées, et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, lors du quatrième comité national de suivi de l’université inclusive du 20 février.”

Ressources et réflexions

L’éducation par et pour les territoires : une approche radicalement nouvelle | Le Club (mediapart.fr). “Repenser le rôle de l’Etat et des collectivités dans l’éducation en pensant les territoires non pas en unités administratives mais en riches bassins de vie, voilà une proposition qui a le mérite de redonner des couleurs au débat citoyen sur l’éducation.” Une réflexion de Jean-Pierre Veran, formateur, expert associé France Education International (CIEP), membre professionnel laboratoire BONHEURS, CY Cergy Paris Université, à partir du Manifeste « Repenser l’éducation par et pour les territoires ».

CUIP – Education & Formation – YouTubeLe Comité universitaire d’information pédagogique (CUIP) a pour objet de participer au débat public sur les questions de pédagogie, d’éducation et de formation. À ce titre, l’association élabore, recueille et contribue à la diffusion de documents et d’informations relatifs à ces domaines. Enfin, l’association s’inscrit dans la continuité des idéaux, définis par ses fondateurs en 1949, que sont notamment la démocratisation de l’enseignement, la lutte contre les inégalités scolaires et l’ouverture sur les pédagogies alternatives susceptibles de faire réussir le plus grand nombre d’élèves. Le CUIP produit des ressources vidéos liées à ses activités qui sont disponibles sur sa chaine « CUIP – Education & Formation » et accessibles également sur son site internet et sur le blog Interpellation curriculum.”

«L’Ecole à remonter le temps» sur M6 : gare aux impasses – Libération (liberation.fr). “Si la réaction des collégiens et collégiennes mis sur les bancs des années 1880 et 1930 pour ces deux premiers épisodes du docufiction est plaisante, sensible et souvent opportune selon l’historien Claude Lelièvre, la question de la mixité sociale n’est pas traitée.”

Vers une loi sur l’adaptation de l’école au changement climatique – YouTube

Publication du guide avec les métiers émergents ou en particulière évolution et des nouveautés à retenir – France compétences (francecompetences.fr). “À la suite de la publication de la liste 2024 des métiers émergents ou en particulière évolution, validée en décembre 2023, France compétences publie un guide pédagogique. Il présente les 29 métiers figurant dans cette liste, ainsi que les nouveautés pour 2024, concernant l’accès à la procédure dérogatoire d’enregistrement d’une certification professionnelle au Répertoire national des certifications professionnelles. Tout organisme qui souhaitera déposer un dossier de demande d’enregistrement au RNCPRépertoire national des certifications professionnelles, en réponse à un métier figurant sur la liste, devra respecter la date d’échéance définie pour chacun d’eux. Ces dates sont indiquées dans le guide qui vient d’être publié.”

 

Bernard Desclaux

N° 590 – Observer et écouter les élèvesQu’est-ce qui vaut la peine d’être observé et écouté ? Comment s’y prendre ? À quoi ça sert d’observer et d’écouter les élèves ? Comment apprendre et s’y former ? Ce dossier montre les tâtonnements et les avancées de ceux qui s’y investissent de la maternelle à l’université, et explore les cadres théoriques qui peuvent éclairer leurs choix.”

N° 589 – Tu la gères, ta classe ?Comment « gère » -t-on une classe ? Comment faire vivre et travailler en collectif des enfants ou des adolescents qui n’ont pas choisi d’être ensemble dans cet espace-temps contraint qu’est la classe ? Notre dossier aborde les manières d’accueillir des élèves, d’obtenir et de maintenir une atmosphère de travail sécurisante plutôt que sécuritaire. Une réflexion qui relève donc aussi de l’éthique et du sens que chacun donne aux apprentissages.”

N° 588 – LES CULTURES À L’ÉCOLEL’école accueille et transmet une grande diversité de cultures. Comment les reconnait-elle ? Comment se passe la rencontre avec l’autre, entre inclusion et tensions ? Notre dossier invite à faire place à l’altérité, pour faire société.”

N° 587 – Scolaire, non scolaire

Les frontières entre l’école et le « non scolaire » se brouillent. Notre dossier s’attache à définir ce qui est scolaire et ce qui ne l’est pas, alors que l’on apprend dans bien d’autres lieux et circonstances.

N° 586 – L’école primaire aujourd’hui

Un dossier qui propose l’état de la recherche sur ce niveau scolaire, en dialogue avec les questions professionnelles des enseignants sur le terrain.

N° 585 – Apprendre avec la nature

Les expériences de « classes dehors » ont du succès. Une manière de se reconnecter avec la nature. Mais en quoi le contact avec la nature est-il nécessaire aux élèves, et à quelles conditions permet-il de mieux apprendre ?

 

N° 584 – À quoi sert le groupe ?

Un groupe, un collectif, une équipe, est-ce la même chose ? À quelle échelle penser l’« effet groupe » ? « Faire groupe » avec une classe, une alchimie indispensable qui aide chacun à se construire